07nov 08

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez

Ça suffit comme ça !

Le résultat du vote au parti socialiste est connu. Les trois motions issues de la majorité sortante du Parti arrivent en tête. Elles obtiennent 80% des suffrages. Et la motion de Ségolène Royal l’emporte avec sa proposition d’alliance au centre. Ainsi, les orientations qui dominent la social-démocratie européenne l’ont emporté alors qu’elles conduisent partout à l’échec. Elles avalisent l’Europe du traité de Lisbonne, les alliances changeantes, l’abstention face à la droite, et refusent de mettre en cause le capitalisme. Ce résultat est sans ambiguïté. Le score respectable de la gauche du parti n’y change rien malheureusement.

Pour nous, ça suffit comme ça !

Nous refusons de nous renier en participant à des complots et des combinaisons tactiques. Car quels que soient les arrangements qui sortiront du Congrès de Reims, la future direction du PS appliquera l’orientation majoritaire en particulier quand viendront les prochaines élections européennes. Il faudrait alors accepter ce que nous refusons depuis toujours : le traité de Lisbonne et le Manifeste commun avec les partis sociaux démocrates qui gouvernent avec la droite dans leur pays. Non ! Pour nous, ça suffit comme ça !

Nous prenons nos responsabilités. Dans la crise du capitalisme, notre pays a besoin d’une autre voix à gauche. Nous voulons lui être utiles. Nous voulons reprendre l’initiative, formuler une alternative, faire reculer et battre Sarkozy. Par fidélité à nos engagements, nous prenons donc notre indépendance d’action. Nous quittons le Parti socialiste. Nous allons porter publiquement notre conception du combat républicain et socialiste, sans concession face à la droite, au capitalisme et leur irresponsabilité destructrice contre la société humaine et l’écosystème. Nous allons la proposer au suffrage universel. Ainsi que nous l’a montré en Allemagne Oskar Lafontaine avec Die Linke, nous décidons d’engager avec tous ceux qui partagent ces orientations la construction d’un nouveau parti de gauche et nous appelons à la constitution d’un front de forces de gauche pour les élections européennes. Nous savons qu’une énergie immense dans notre peuple est disponible pour le changement. Il faut aller de l’avant.

Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l’Essonne
Marc Dolez, député du Nord

Vous pouvez soutenir cette démarche en signant un appel mis en ligne sur le site www.casuffitcommeca.fr


1 081 commentaires à “Ça suffit comme ça !”

Pages : « 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10 1122 »

  1. 201
    Claude 47 dit:

    J'en suis...Au travail!

  2. 202
    niconico dit:

    Bravo ! Bravo pour cette décision qui vous permettra de mettre vos actes en accord avec vos paroles. J'ai juste une petite question. Ayant été élu (et bien élu comme sénateur ce qui vous apporte un certain confort politique matériel), sous l'étiquette socialiste et avec les voix des électeurs socialistes, aurez-vous le courage de démissionner aussi de vos mandats "socialistes" ? Là, la morale serait sauve et vous feriez preuve d'un véritable courage politique. J'ai bien peur que l'annonce de votre démission se limite aux instance du PS.

  3. 203
    Rouliès dit:

    ENFIN !
    Ce fut long à venir, mais il était temps !
    Bravo.

  4. 204
    Azale dit:

    @sosso
    Je pense que ce que vous dites est assez vrai, mais un fond d'idealisme en moi m'empeche d'apprecier la méthode Ségolène. Et surtout je crois qu'un nouveau système est possible (lequel je n'en sais rien, il reste à l'inventer) et je ne crois pas que Ségolène puisse l'incarner avec ces multiples spectacles. Alors oui a la pédagogie mais pas celle qui nous prend pour des imbéciles.
    Ce que j'essaie de dire c'est que je fonde beaucoup d'espoir dans ce nouveau parti et j'espère qu'à terme il remplacera la gauche par un parti plus stable et rencentré sur des vraies valeurs, après on verra....

  5. 205
    Militant très décu dit:

    J'étais en phase avec le rassemblement sur la motion C. Je ne comprends pas votre position à ce stade du congrès. Vous saviez (Marc et toi) très bien que cette motion n'avait aucune chance d'être majoritaire voir même en tête des votes. Quittez le navire en pleine traversée, avant même que soit connu les alliances (inévitables compte tenu de ce qui est dit plus haut), et surtout le programme politique d'un éventuel rassemblement avec notre motion est lamentable. Il ne fallait pas y aller au départ, cela aurait été plus respectueux de l'engagement des militants de cette motion. mais peut être n'en avez vous rien à faire. Un nouveau parti à gauche, pour perdre encore et encore ? En tous cas si un jour je quittais ce parti socialiste (ce que je n'envisage pas) je n'irai pas dans ce nouveau groupuscule et je me souviendrai de cet abandon.

  6. 206
    andré valentin dit:

    Je comprends et en meme temps je suis déçu par ta décision de quitter le parti.Depuis 2005 nous sommes nombreux avec toi pour dénoncer la dérive droitiere du parti socialiste.
    Certes il faut coller à la réalité d'aujourd'hui mais tout de meme.J'ai quitté le ps lorsqu'il a fallut désigner le (la) candidat(e) pour les présidentielles,le choix qui semblait se dessiner me semblait de l'opportunisme fondé sur une pré campagne médiatique frisant le bourrage de crane,on sait maintenant ou cela nous a mené.
    De nombreuses personnes dans le pays aujourd'hui subissent subiront la politique néo libérale menée par la droite dans notre pays et dans toute l'europe,la crise financière dans laquelle nous sombrons va laisser un grand nombre d'entre nous sur le bord de la route.
    Pour répondre à celà il faut un parti socialiste encré dans ses valeurs de gauche,de solidarité de justice sociale,un parti socialiste qui soit apte à féderer toutes les composantes de la gauche,plutot que de lorgner vers le centre ou la droite modérée qui elle a toujours su choisir son camp.Je n'ai pas envie d'un parti social démocrate pret a toutes les concessions.
    Aprés mon départ du ps j'y suis revenu,j'ai estimé que partir c'etait abdiquer et donner raisons à tout ceux qui se repaissent de toutes nos divisions, reflet de la démocratie qui regne au sein du parti,la droite elle est aux ordres d'un seul homme (marche ou crève) la france aussi d'ailleurs
    je suis revenu aprés avoir assiste à un de tes meetings en commun avec d'autres composantes de la gauche toujours et encore à propos du TCE,ton choix je le respecte,mais je le regrette,le congrés peut etre permettra d'eclaircir la situation mais il est dommage d'abdiquer il faut s'attacher à construire une véritable alternative de gauche,avec de vrais arguments pas avec des slogans médiatiques ou des drapeaux aux fenetres,ou ce qui est tendance,j'avais imaginé que tu avais toute ta place dans ce lourd travail qui nous attends reconcilier le peuple de gauche avec le parti socialiste

  7. 207
    niconico dit:

    si j'ai bien tout compris. pour dire "bravo, j'en suis, sage décision, enfin !"... il n'y a pas de problème avec le modérateur. Par contre en soulevant un véritable problème d'éthique politique, démissionner du PS et DONC aussi de ses mandats conquis avec les voix des électeurs (et des grands électeurs PS), la remarque n'a pas sa place sur ce blog. C'est mal parti question débats d'idées. Dommage !

  8. 208
    DEN dit:

    Merci jean-luc,
    je suis une militante PS à qui tu as souvent redonné espoir
    tu as eu raison de prendre cette décision

  9. 209
    adrien dit:

    Bordel qu'elle connerie.moi non plus je n'hadere pas aus idees du ps enfin pas toutes. mais la vous faites vraiment le con. pour battre sarko elle seule (sego) peut le faire actuellement.,, et ça ça vous emm**** tous!ou alors s'il ya autre chose dites le qu'on en finisse. D'un autre cote je le dis franchement,je ne crois pas que a votre place monsieur Mélenchon vous puissiez faire quoi que ce soit pour changer la politique qui nos fait tant de mal actuellement.Je pense aussi que de l'europe telle que j'aimerais la voire (federalle) (je suis portugais) vous n'en voullez-pas ; et oui la beacoup d'entre vous vont la aussi perdre leur petit pouvoir local. excusez moi mais la je suis un peut en colere

  10. 210
    laurent dit:

    bravo!
    où, quand, comment?

  11. 211
    Jean-Charles dit:

    Merci à vous messieurs !
    Je rêvais qu'un jour, le parti socialiste redeviendrais un parti de gauche !
    Et j'ai bien peur qu'il ne devienne un parti du centre.
    Je serais a vos cotés pour porter la flamme de la gauche, qui est encore bien allumée en france. Et n'oubliez pas ceux qui sont à votre gauche..... Il me semble que la valeur humaine doit gagner.
    Merci et Espoir pour le futur

    Jean-Charles

  12. 212
    SiSi dit:

    Pour etre encore plus coherent, il faudrait rendre ton mandat (planque) de senateur obtenu grace au PS.
    SSD

  13. 213
    Soso dit:

    @ Azale, ce qui me désole c'est qu'une nouvelle fois on se divise, alors que si l'on regarde les différentes motions présentées, toutes avaient des éléments communs. Sur Ségolène, je respecte que l'on accroche pas. Mais j'aimerai que l'on fasse comme Mr Mélenchon sait le faire sur d'autres thèmes lire les propos de chacun dans leur fond et ne pas juger la seule forme. C'est trop facile. Je me rappelle en 2004 lors des sénatoriales, Mr Mélenchon qui se faisait le chantre de l'union : "Pensez à notre avenir commun dans l'union...Aidez-moi aujourd'hui à faire gagner la gauche en donnant votre voix à la liste de gauche rassemblée que je conduis". Un siège bien chaud au Sénat nécessiterait l'union et aujourd'hui on favorise la désunion? Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais, est tout l'art de la contradiction et de la dialectique Mélenchonienne. Oui Mr Mélenchon si vous vous souvenez de ce courrier que vous aviez écrit aux élus radicaux, tout le monde n'est pas dupe et il est marrant de relire pour moi ce courrier aujourd'hui au regard de votre décision lourde de sens!

  14. 214
    philippe Jeannot dit:

    bonjour
    Je pensais que vous n'oseriez pas! je me trompais. J'en suis heureux!
    A bientôt

  15. 215
    Made dit:

    Je vous dis bon vent... car il faut beaucoup de courage pour créer un nouveau parti qui se situe à gauche de la gauche de la gauche ou d'ailleurs...

    Je vous suis depuis assez longtemps et je dois vous dire ma déception car vous venez de "faire un coup de tonnerre" mais il est vrai que vous vous avez tous les droits car vous ne vous appelez pas Ségolène Royal.

    Je voudrais aussi vous dire que j'insiste particulièrement pour que vous démissionnez de votre mandat de sénateur que vous avez acquis sous l'étiquette PS.

    Car, si l'on veut donner des leçons de moral, il faut d'abord être irréprochable...

  16. 216
    Denis dit:

    Jean-Luc,

    D'abord, je veux féliciter votre courage, car avec cette action un espoir à gauche deviens enfin possible.

    Vous aller devenir un maillon essentiel à la reconstruction à gauche et j'implore votre force de conviction à rassembler toutes les forces de gauche aujourd'hui déchiquetées.

    Je fais confiance à la créativité de votre esprit pour transformer cet émiettement en un rassemblement unitaire avec les dirigeants d'une gauche sans compromis et sans cynisme.

    C'est la voie de la vérité que les citoyens attendent.

    Et, c'est la seule voie pour gagner en 2012.

    Merci encore.

    Denis.

  17. 217
    carol dit:

    MERCI pour cette décision que nous espérions depuis si longtemps..!

  18. 218
    JC dit:

    Bravo ! Bel exemple d'intégrité. Quitter le PS tel qu'il est actuellement ne peut qu'être bénéfique pour vous.
    C'est avec joie que j'ai appris cette excellente nouvelle ce matin.
    MERCI Jean-Luc ; ce sont des gens comme vous dont le pays a besoin.

  19. 219
    polpot dit:

    Décidément au PS, c'est la fuite des cerveaux... Die Linke le modèle... Faudrait que la France ait connu quarante ans de dictature communiste. Enfin, aux Etats-Uni, pays de l'ultra-libéralisme !, ça bouge. C'est dans la liberté d'expression et d'entreprise qu'un pays s'en sort, pas en votant des motions dans des partis groupusculaires, en signant des pétitions ou en balançant le menton contre le capitalisme... Tu renonces à tes mandats en même temps ? (puisque tu as été élu grâce au parti). Pas folle la guêpe. Lestocards au casse-pipe, moi je garde l'indemnité.

  20. 220
    Coban dit:

    Le site "Ca suffit comme ça" ouvrira ses portes Vendredi 7 Novembre à 17h.

    Je suis impatient de voir ça.

    Je tiendrais jamais jusqu'à 17h00...

  21. 221
    Fred dit:

    Rhhaaaaaaaa ! Enfiiiinnnnnnnnnnn !
    On signe où ? vite, vite !

  22. 222
    Soso dit:

    Gagnez 2012 en créant un nouveau parti? La désunion de l'extrême gauche n'est-elle pas déjà suffisante? la division de la gauche de manière plus large n'est-elle pas insupportable? Ce n'est pas le sectarisme et le fractionnement qui permettra de regrouper le peuple dans un mouvement de fond!

  23. 223
    trunfio demetrio dit:

    je ne peux que vous approuver et vous feliciter pour votre courage !
    je suis un ex militant du PCF et suis prêt à vous joindre pour la défense de la république socialiste et républicaine!
    il y a quelques mois j'ai eu l'occasion de discuter avec le camarade Picquet, dont les jugements positifs sur votre conduite m'ont conforté, ainsi que sa vision de la République.
    je dois vous avouer que pour ma part je souhaite un grand parti de gauche allant des certains troskystes, passant par les communistes et en incluant bien sûr votre mouvement pour la république sociale ! !
    bon vent et à bientôt dans vos rangs !

  24. 224
    LoveRTCR dit:

    Bravo à J-L Mélenchon pour sa décision. Peu importe qu'elle intervienne un peu tard (le référendum sur la constitution de 2005 aurait été l'occasion parfaite). Ne soyons pas bégueule et mobilisons nos énergies pour participer à la création du Die Linke français.

    Courage M Mélenchon!

  25. 225
    jean marc frouard dit:

    enfin un e perspective s'ouvre même si lecombat sera rude contre la droite mais aussi pour l'union de toute la gauche
    le terme ça suffit comme ça est adapté alors camarades en avant pour un monde meilleur et en attendant contre ce monde où des gosses mangent de la terre

    je suis avec vous et rejoins ce nouveau parti

  26. 226
    Fabrice Martinez-Tocabens dit:

    un choix fait à chaud, mais pourquoi pas?
    Il faut parfois du courrage, prendre le risque de perdre, et toujours reconstruire.
    alors OK pour construire un parti de La Gauche, mais par pitié, ne tombons pas dans des logiques sectaires! Il faut absulument reconstruire une gauche de gauche mais aussi une gauche crédible, prête a prendre ses responsablités avec des socialistes, des communistes, des écologistes, des altermondialistes et tous ceux qui veulent y croire encore.

  27. 227
    Pascal35 dit:

    Bonjour Jean-Luc.
    Et bravo pour cette décision.
    Espérons que celà entraînera un réel engouement des citoyens, notamment sur les terres désertiques (jusqu'à aujourd'hui) de PRS en Ille et Vilaine.
    On y sera, dès le top départ, pour ne pas en perdre une miette, et pour y apporter nos miettes.

  28. 228
    Yaneck Chareyre dit:

    Adrien, voici ce que moi je n'aime pas chez Ségolène.
    Je n'aime pas ses idées dignes du parti démocrate américain.
    Je n'aime pas ses démonstrations de catholicisme militant.
    Je n'aime pas ses valeurs sociales.

    Et pour moi, elle n'est pas de gauche. Donc oui, ça "emm****" de le voir à la tête d'un parti à l'origine de gauche pour lequel on peut avoir de l'estime.
    Mais puisque certains demandent de la clarté au ps, je pense que Mélenchon et Dolez ont fait le bon choix. Ils ne s'estiment pas compatible avec la ligne de Royale, alors ils partent. Je ne vois pas ce qu'il y a à leur reprocher.

  29. 229
    GB dit:

    Bonne chance dans la scission...

    Ancien du MDC et du MRC, j'ai pratiqué...

    Tiens, à l'époque, camarade Mélenchon, que n'as tu dit contre le MDC !

    Ne voulais tu pas en découdre avec Georges Sarre aux législatives de 2002?

    Aurais tu démissionné du PS si Bertrand Delanoë avait recueilli 30%? Non, bien évidemment...

    courage, le chemin est long, la pente est forte,le paysage peu attrayant et le bitume n'est pas recouvert de roses ;)

  30. 230
    Coban dit:

    @Polpot :

    Vous avez tort et je tenais à vous le faire savoir.

    La réaction de Jean-Luc Mélenchon était attendue par bon nombre de personnes.
    Elle est en accord avec toutes les actions qu'il a mené jusqu'à maintenant.
    En revanche, c'est votre attitude qui est pour le moins difficile à comprendre.
    N'avez vous rien de mieux à faire que de venir insulter les gens sur leurs propres blogs ?

  31. 231
    Stephane B dit:

    Bravo pour ce courage tardif. Il est cependant humain qu'après tant d'engagement dans un Parti, il devienne difficile de le quitter.
    Volontairement non à jour de ma cotisation, je me suis volontairement exclu du vote. Plus de 70% du PS étant de toute manière trop loin de mes idéaux socialistes (je parle là du vrai socialisme, et pas de celui dont le nom est utilisé par le PS sans respecter son histoire et ses traditions) je me doutais de ce résultat.
    Mais je ne pensais pas que la motion Hamon arrive si haut !
    Si tu arrives à rallier ces presque 20%, ainsi que les déçus des autres camps, je ne doute pas que tu puisses parvenir à un résultat enivrant !

    Alliance avec le NPA ? Pas sûr ! Pas pour le moment ! Mais la laisser entrevoir (surtout à la presse qui, le jour venu, saura exploiter négativement un éventuel jeu d'alliance).

    Ne pas décevoir : lancer immédiatement les idées, les enjeux, même confus !

    En tout cas, merci !

    Et de tout coeur, je rejoindrai les rangs le moment venu !

    Bon vent, camarade !

    SB

  32. 232
    julien86 dit:

    Le Die linke à la Française sera la réunion des socialistes (ceux de gauches bien entendu) et de NPA.
    Alors jean Luc au lieu de créer un énième parti de gauche, part voir les dirigeants du NPA et créez le ce vrai grand parti de gauche, on attend que ça pour nous redonner l'espoir et pour savoir pour qui on votera aux prochaines élections.
    Unions des forces de gauches - Union de forces de gauches......
    Les vrais forces de gauches libres et indépendantes du PS de droite et de leurs alliés (PCF, VERTS, PRG, MDC)

  33. 233
    polpot dit:

    @ non-germanistes
    Genossen (camarades en allemand). L'Allemagne, un modèle, j'en ai froid dans le dos...A quand la république des conseils ? et l'anticapitalisme des SA ?

  34. 234
    Le Mée Jean François dit:

    Jean François

    Bonjour,
    Que les ex PS qui ont refusé le Saint Empire Romain Industriel puissent se retrouver dans un nouveau parti est une très bonne initiative. Merci de créer ce parti qui sera force de propositions pour prendre en compte l'individu et l'environnement.Liberté égalité fraternité guideront nos pas.
    Courage et espérons.

  35. 235
    paul dit:

    Il va y avoir du boulot !
    Ok pour le challenge, en commençant par les européennes.

  36. 236
    Sadi Carnot dit:

    N'est pas Chevènement ou Lafontaine qui veut. Et on voit où tout ça les a amenés. Vous vous posez de fait en diviseur de la gauche pour le plus grand soulagement de Sarkozy qui n'en demandait pas tant. Je condamne donc votre décision.
    Je n'attends pas non plus que vous rendiez les mandats que vous avez eus grâce au PS. La soupe était trop bonne.

  37. 237
    adrien dit:

    bravo je vois qu'il y a en a toujours qui croient au messie. oui d'accord pour la revolution on vera ça plus tard. mais la qu'est-ce qu'on fait on subit dans la desunion,comme les sindicats chaqu'un de sont cote ?en esperant refaire le monde tout seul?D'ailleurs ou etions nous ?et la je m'adresse a toute la gauche (npa- lcr pc ps et autres qui comme moi)lors du soulevement des banlieues avons eu un bel elan de couardise.La c'etait un vrai moment

  38. 238
    maxou dit:

    Bonjour à tous,
    Bonjour Monsieur Mélenchon, bonjour et courage, ça doit faire mal aux tripes, quand comme vous, on est attaché à un Parti aussi glorieux que le Pari socialiste à été dans votre coeur...

    Mais je pense que vous avez raison, même si vous aller piquer le peu d'adhérents qui reste au PCF, (le Pari auquel je suis adhérent) d'ailleurs je me pose beaucoup de questions...
    Je doit dire qu'il ne me faudrait pas grand chose pour vous rejoindre ?
    Courage et bon vent Monsieur le Sénateur, (aux européennes j'espère) et sur votre blog sans aucun doute !

  39. 239
    Nicolas89 dit:

    Je comprends ta deception à l'issue de se premier vote, il n'est pas celui que tu esperais. Mais Hamon a fait 19%, et c'est un score important pour la gauche du PS, il peut compter encore dans ce congrès. Non, pas de magouilles mais une vraie discussion pour se rassembler. Je suis un militant qui a voté pour la motion E et, paradoxalement pour certains, l'autre motion qui me plaisait était celle portée par Hamon et toi. Depuis la première fois où j'ai vu tes interventions je me suis dit que tu étais utile au PS: tu l'oblige à se remettre en cause le plus souvent possible. J'espère personnellement que tu n'aura pas peur de revenir sur ta décision et sera pret à constituer l'équipe de demain. On peut discuter avec Ségolène Royal. Il faut empecher qu'une equipe se fasse elire juste pour empecher Ségolène puis soit incapable de se mettre d'accord sur le reste.
    En tout cas, merci pour tout ce que tu as fait jusqu'à présent, on a besoin de toi.

  40. 240
    Pierre dit:

    J'espère que votre éthique vous poussera à démissionner de tous vos mandats électifs obtenus sous l'étiquette du PS. On peut toujours réver.....

  41. 241
    Fred72 dit:

    Enfin ! On se demandait pourquoi vous étiez encore au PS, mais comme il est dit dans de nombreux posts avant : pitié, l'UNITE ! Pas un nouveau parti qui émietterait encore plus la gauche, un est déjà en cours de création, discutez avec lui ! On veut avoir un parti de gauche fort pour lequel voter ! On attend ça : le retour de la gauche, un vrai truc qui donne envie quoi !

  42. 242
    vataldo91 dit:

    Heureux de voir que certains sortent du rang.

    Mais comment me considérez vous comme un de vos partisans puisque j'ai pris connaissance de votre mouvement via un mail envoyé directement.
    Une gauche progressiste et avant gardiste qui veut s'associer aux autres mouvement à gauche.... bon signe.

    Attention à bien penser au gens et pas à soi

  43. 243
    babar dit:

    Enfin un débouché politique aux forces républicaines de gauche, dégoutés de ce qu'est devenu la social-démocratie européenne et avide de changement.

    On va enfin pouvoir remettre l'émancipation de la personne humaine au coeur des enjeux et des débats politiques.

    Courage camarades, cette sortie était l'étape la plus facile pour l'apparition d'un véritable parti de masse, la route sera longue et difficile. Mais sache que nombres de citoyens seront là pour t'apporter leur détermination et leur courage.

    Comme disait Jean : "L'histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l'invincible espoir"

  44. 244
    Philippe dit:

    Bravo ! Je suis de toute conviction avec vous pour ce combat nécessaire et juste. Un ancien militant PS, auojrd'hui PRS, et demain avec cette nouvelle force politique de gauche en création.

  45. 245
    kelmizere dit:

    bonjour, et bravo pour cette decision courageuse, et visionnaire car le PS va mourrir de ses divisions, esperons juste qu'il ne genera pas trop la gauche de la gauche lors des prochaines elections (lol)
    mais je pense, cher Jean-Luc que pour etre coherent il serai judicieux d'apporter votre soutien, car je suis persuadé que vous quittez le PS pour faire gagner les idees de la Vraie Gauche plus que pour devenir le numero 1 d'un nouveau groupuscule a gauche, et dans cette hypothese il serai logique que vous rejoigniez le NPA, d'une part car Olivier Besancenot a la meilleure analyse du capitalisme qui ai ete develloppé, et que par ailleurs il apporte egalement des reponses concretes, pour finir je dirais que la Gauche a besoin d'une nouvelle unité et pas d'un nouveau parti, on a bien vu les scissions que cela a engendré au sein meme du PS ces dernieres années.

    Le NPA a selon moi besoin que des élus du peuples le rallie, cela est de nature a faire avancer les choses dans le bon sens et peut etre au final a renvoyer dans leurs etudes tout ces avocats vereux et autres traitres a la nation qui squattent actuelement le pouvoir, en le (se) faisant payer a prix d'or au peuple !
    nous ne pourrons que leur reprendre un pays en faillite, mais si on les laissent aller au terme de leurs actions (a l'ump) ils finirons par vendre le pays et sa population, ils ont deja commencé a "voler" l'argent des generations futures !
    il y a URGENCE a se rassembler a gauche, et ce n'est plus le PS qui pourra redresser les choses, donc le rassemblement a gauche c'est le NPA ! sur cela je n'ai aucun doute, meme si je sait pertinement que l'ump ne se laissera pas facilement renvoyer du pouvoir, qu'ils trouvent si... enrichissant, meme les traitres tels que besson se gavent comme des porcs avec l'argent grassement distribué par ses nouveaux maitres (125% d'augmentation de prime pour cette larve vereuse, quelle honte !).
    abandonnez l'idee d'un nouveau parti et rejoignez le seul vrai parti de gauche capable de renvoyer Sarkozy et sa clique d'ou ils viennent !
    ASSEZ DE DIVISIONS ! rejoignez le NPA

    http://www.npa2009.org/

  46. 246
    Soso dit:

    une chance sur laquelle je suis d'accord avec Jean-Luc Mélenchon, c'est quand il dit sur LCI que "ségolène royal a gagné", il a le courage de le dire la où hollande essaie d'atténuer la mauvaise surprise du résultat de Delanoé!

  47. 247
    Fil dit:

    Bravo!
    Entre votre départ et celui de Rocard, je me demande si la parti va s'en remettre...
    Sérieusement, vous voudriez pas amener Emmanuelli aussi avec vous pour qu'on puisse commencer à reconstruire...
    Mais vous partez vraiment, hein? Pas d'adieu à la Edith Piaf...

  48. 248
    vero35 dit:

    bravo et merci Jean Luc pour cette courageuse décision. un veritable bol d'air et d'espoir.
    on reste mobilisé pour démarrer (ou plutôt "continuer") sur ce chemin avec toi et toute l'équipe.

  49. 249
    Philippe de Paris dit:

    Bonjour,

    Je me régalais avec Netvibes à lire vos analyses pertinentes et bien écrites.
    Je suis pour une alliance Royal/Bayrou, seule issue pour l'alternative à Sarkozy en 2012.
    De toute façon Ségolène va se faire contrer par l'adjudant Delanoë et l'amère Aubry.
    Et là moi ausi je me tire !

    C'est pas bien de votre part de quitter le navire.

    Philippe

  50. 250
    larche dit:

    Enfin, il ne mùanquait plus que le geste de M. Mélenchon pour bouger. Les chaines sont brisées, enfin çà va sentir le plastique brulé dans nos fédération PS ! C'est décidé, j'y vais aujourd'hui pour bruler ma carte et je pense etre suivi par mes autres camarades de PRS. Allez on va le faire ce parti de gauche, et ils verront au PS qui avait raison depuis le debut!

Pages : « 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10 1122 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive