07nov 08

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez

Ça suffit comme ça !

Le résultat du vote au parti socialiste est connu. Les trois motions issues de la majorité sortante du Parti arrivent en tête. Elles obtiennent 80% des suffrages. Et la motion de Ségolène Royal l’emporte avec sa proposition d’alliance au centre. Ainsi, les orientations qui dominent la social-démocratie européenne l’ont emporté alors qu’elles conduisent partout à l’échec. Elles avalisent l’Europe du traité de Lisbonne, les alliances changeantes, l’abstention face à la droite, et refusent de mettre en cause le capitalisme. Ce résultat est sans ambiguïté. Le score respectable de la gauche du parti n’y change rien malheureusement.

Pour nous, ça suffit comme ça !

Nous refusons de nous renier en participant à des complots et des combinaisons tactiques. Car quels que soient les arrangements qui sortiront du Congrès de Reims, la future direction du PS appliquera l’orientation majoritaire en particulier quand viendront les prochaines élections européennes. Il faudrait alors accepter ce que nous refusons depuis toujours : le traité de Lisbonne et le Manifeste commun avec les partis sociaux démocrates qui gouvernent avec la droite dans leur pays. Non ! Pour nous, ça suffit comme ça !

Nous prenons nos responsabilités. Dans la crise du capitalisme, notre pays a besoin d’une autre voix à gauche. Nous voulons lui être utiles. Nous voulons reprendre l’initiative, formuler une alternative, faire reculer et battre Sarkozy. Par fidélité à nos engagements, nous prenons donc notre indépendance d’action. Nous quittons le Parti socialiste. Nous allons porter publiquement notre conception du combat républicain et socialiste, sans concession face à la droite, au capitalisme et leur irresponsabilité destructrice contre la société humaine et l’écosystème. Nous allons la proposer au suffrage universel. Ainsi que nous l’a montré en Allemagne Oskar Lafontaine avec Die Linke, nous décidons d’engager avec tous ceux qui partagent ces orientations la construction d’un nouveau parti de gauche et nous appelons à la constitution d’un front de forces de gauche pour les élections européennes. Nous savons qu’une énergie immense dans notre peuple est disponible pour le changement. Il faut aller de l’avant.

Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l’Essonne
Marc Dolez, député du Nord

Vous pouvez soutenir cette démarche en signant un appel mis en ligne sur le site www.casuffitcommeca.fr


1 081 commentaires à “Ça suffit comme ça !”

Pages : « 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10 1122 »

  1. 101
    F F dit:

    Bravo Jean-Luc pour ton courage. J'avoue avoir douté de ta sincérité tant je ne comprenais pas ce que tu faisais encore au PS alors que congrès après congrès l'orientation droitière renforce ses positions et qu'il semblait de plus en plus évident que la PS ne basculerait jamais à gauche, quoiqu'il se produise à l'extèrieur.

    Je ne suis pas certain du succès de votre démarche, mais au moins elle est cohérente.

    Bon courage !

  2. 102
    Rudy Duboille dit:

    Je suis de tout cœur avec vous Jean-Luc ! Enfin, certains décident d'agir !
    Si vous avez besoin de personnes comme moi, très actives dans le "combat" politique, jeunes (perso, j'ai 23 ans) et assoiffées de changement, nous sommes là et je suis là !

    Cordialement.

  3. 103
    Vincent Koebel dit:

    Quelle joie, quelle joie de lire cela ce matin, en allumant mon ordinateur ! Après la déception –même-ci sans surprise- du résultat du vote des militants, une joie de voir que vous et Mr Dolez décidiez de quitter le parti, pour créer un nouvel outil. Je suis partant.

  4. 104
    Patrick Varlin dit:

    Bravo !

    depuis le temps qu'on attendait cela. Et maintenant il faut que Marc Dolez démisionne de l'assemblée pour provoquer une législative partielle pour avoir un premier élu socialiste authentique à l'assemblée. J'espère de tout coeur, que MN Lienemann, G Filoche vous suivent.

  5. 105
    Huet Annie dit:

    Bravo ! ça c'est de la cohérence et du courage ! plus encore, de l'intelligence !
    Enfin, ça s'éclaircit.
    Le PS est moribond et ingouvernable. Mensonger. Et ce ne sont pas les manoeuvres et revirements en surface de Ségolène Royal qui vont le sauver. Comment la base socialiste peut-elle se laisser berner à ce point ?
    Il faut une vraie gauche efficace et un rassemblement de tous ceux qui, comme moi, aujourd'hui, cherchent une porte de sortie pour pouvoir espérer encore.
    Je ne suis pas membre du PS mais je suis très attentive à vos analyses depuis longtemps. Continuez, je serai à vos côtés.
    Annie Huet

  6. 106
    Jean-Jacques ANGOT dit:

    Oui, c'est le moment !

    Parce-qu'il y a la crise devant nous, pas derrières.

    Parce-qu'il y a les élections européennes l'année prochaine.

    Parce qu'il faut une gauche de gauche dans ce pays et qu'on a besoin de tous, dans le PS cela sera de plus en plus du gaspillage d'énergie.

    Comme l'a toujours dit Jean-Luc, pas d'ennemi à gauche... donc le NPA est un partenaire, mais un partenaire intantiné sectaire.

    Le PCF est la force la plus importante et la plus vivante à gauche, allez voir leurs débats sur alternativeforge.net, c'est extraordinaire de vie.

    Le chamin sera long et ce n'est qu'un début...

    Merci Jean-Luc et Marc.

  7. 107
    ROZADA Antoine dit:

    Cette décision (un peu tardive mais est-il un jour trop tard ?) m'a redonné de l'espoir. En rupture de famille politique depuis le dernier congrès et sa fameuse synthèse, j'attendais -sans trop y croire- cette décision fondatrice d'une autre alternative lorsqu'on est de gauche (j'ai dit gauche...).
    Je suis donc un re-nouveau militant potentiel depuis ce matin.
    Le chemin sera semé d'embûches, la victoire de nos idéaux "politiques de gauche" mettra du temps à se concrétiser dans les têtes de nos concitoyens, nous traverserons des périodes de doutes et de découragement..... mais nous saurons à nouveau pourquoi nous militons.
    C'est fondamental et rassurant... après avoir perdu l'appétir à avaler tant de couleuvres.

    Que dire d'autre.... ? Merci

  8. 108
    Jérémy dit:

    Ce sont toujours les décisions les plus difficiles : On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on va gagner...
    Au moins cette décision vous permettra d'assumer vos convictions et ça aujourd'hui en politique ça devient une rare...

    Alors Bravo, Bonne chance et Bonne route...

  9. 109
    Nicolas dit:

    @ dali

    on ne peut plus se contenter des palinodies à répétition du PS qui, à force de compromissions, s'est totalement coupé des couches populaires. Quand je vois Royal gesticuler sur scène, tel un télévangéliste raté, assénant de ridicules slogans neu-neu dans une diction des plus mièvres et agaçantes, j'ai le sentiment que le populisme bonapartiste à la sauce Ve république, associé à la vulgarité de ce que la propagande moderne nomme élégamment "communication", a définitivement contaminé le PS.

  10. 110
    Adrien Rouchaeou dit:

    RESPECT!

    C'est pas tout ça, maintenant on a a travailler serieusement pour mener les européennes (et la suite) ensemble!

    A.R. du PCF

  11. 111
    Hervé dit:

    Enfin !
    Comme beaucoup ici je reprends espoir !
    Où est ce qu'on signe ?

  12. 112
    Honorgate dit:

    C'est une courageuse décision.
    Pourtant je pense que la multiplicité des partis n'arrange rien. Le défaut de loyauté qui manque tant aux socialistes ne permettra jamais aux idées sociales d'être la références dans les politiques futures.

    C'est dommage que pour se prétendre à gauche il faille obligatoirement passer par la dissidence et le micro-communautarisme.
    L'exemple américain de M.Obama ne vous inspire donc que cela ?

    Cordialement, et bon vent. Puissiez-vous malgré tout porter l'équité en politique.

  13. 113
    anny paule dit:

    Merci Monsieur, vous êtes un "Grand Monsieur" depuis toujours, mais plus encore aujourd'hui. La gauche qui va se créer a grand besoin d'hommes comme vous...
    Je suis partante.

  14. 114
    Christian Goubert dit:

    Bravo pour votre courage et votre intégrité.

    J'espère simplement que vous ne serez pas le prochain Chevènement...

    La Gauche historique, celle de Jaures, a besoin de gens comme vous pour combattre une droite de plus en plus radicale.

    Bon courage

  15. 115
    Jérémy dit:

    -> WJ
    Oui par des élus socialistes de gauche

  16. 116
    JL dit:

    Idem, je ne renouvelle pas mon adhesion au PS, je salue la décision courageuse qui est la votre M Mélenchon et M Dolez et je suis deja prêt à vous suivre dans vos projets et constructions futures pour une gauche de gauche.

    ++

  17. 117
    Nicolas dit:

    @ Laurent

    Enfin Ségolène Royal lache la gauche pour partir avec le modem, tendance Parti Démocrate à l'italienne.

  18. 118
    Loic dit:

    SUPER on sera avec vous, vivement la construction d'une vrai alternative.

    Enfin on va pouvoir prendre une carte dans un parti sans avoir honte!

  19. 119
    jennifer dit:

    J'espère bien que vous allez encore garder votre poste de sénateur comme plateforme pour faire entendre votre voix. Mais de toute façon vous êtes aujourd'hui entendu et compris par une grande partie des français par ce bel acte!

  20. 120
    pierre dit:

    Melenchon au MRC!

  21. 121
    Samy dit:

    il faudra tout de même clarifier ce qui vous sépare vraiment du npa...des broutilles ou pas..?auquel cas pourquoi ne pas les rejoindre, l'envisager au moins

  22. 122
    enzo dit:

    Benoît Hamon maintient sa candidature, alors qu'il n'a plus aucune chance... Que fait-il ? La gauche authentique qu'il a incarnée jusqu'à hier était la dernière caution morale nécessaire au PS pour se prétendre de gauche... Son pêché est peut-être celui de la jeunesse, il supporte tout cela depuis moins longtemps que Mélenchon.

    Mesdames et Messieurs Royal, Aubry, Delanoé, Dray, Valls, Moscovici et consorts, vos positions sont tout à fait respectables, mais ce sont celles de Bayrou. Il sera ravi de vous faire une place au Modem.

    Messieurs Emmanuelli, Dolez, Hamon, Mélenchon, vos idées sont respectables et nécessaires au débat démocratique, mais elles sont partagées par le PC. Fondez avec les communistes (notion qui ne vaut d'ailleurs plus rien dire) un authentique parti socialiste républicain.

    A bas le PS, et vive la clarification !

  23. 123
    uncitoyenrépublicain dit:

    Bravo Mr Mélenchon, le paysage politique va y gagner en clarté. Que les centristes se regroupent et que le peuple de gauche se retrouve, plus tard, bien plus tard il sera temps de savoir si une alliance sera possible pour faire obstacle à la droite dure qui se profil partout dans le monde, de Sarah Palin aux USA, à poutine en Russie, de Berlusconi en Italie à Sarkozy par bien des aspects.

    N'oubliez pas de téléphoner à Mr Chevenement en passant, une vraie gauche ne pourrait pas se passer d'une forte sensibilité républicaine et patriote (ne pas laisser le monopole du drapeau et de ses valeurs humanistes à la droite de la droite).

    Merci Mr Mélenchon, je suis moins à gauche que vous mais je ne voterais jamais Segolène Royal qui n'a de gauche que la posture médiatique. Qu'elle assume et aille rejoindre le Modem afin que l'alliance du centre droite laïque et du centre gauche catholique se retrouve et renforce la barrière contre la montée de la haine.

    Un vrai parti de gauche
    Un centre humaniste puissant

    voila les deux composantes de la renaissance, le pacte fondamentale des valeurs de notre république. Puisse chacun bien travailler de son coté pour fertiliser et renforcer le renouveau. Bon vent à vous et merci merci merci merci de ce que vous êtes.

    PS : attention au NPA qui est le meilleur allié de la droite, on ne va pas refaire l'histoire, tout le monde peut se renseigner. Sur ce point aussi De Gaulle n'était pas dupe.

  24. 124
    Zac dit:

    Bravo ! Votre décision force le respect.
    Notre pays a besoin d'une belle gauche, d'une vraie gauche. Solidaire et humaine. Forte et décomplexée. Fière et responsable.

    Une gauche de plus ?
    Entre celle tentée par les sirènes du capitalisme et celle de blocus qui s’époumone sur chaque fait et geste de la droite sans jamais rien construire, il et n’y a aucune offre crédible aujourd’hui.

    Alors oui, bâtissons cette gauche. Pour nous, pour nos enfants, pour notre pays. Comptez avec nous !

  25. 125
    jean dit:

    Le ps est un parti clairement Social democrate liberal

    Ceux qui se reconnaissent dans cette voie y reste, moi pas.

    C'est quand qu'on prend sa carte dans notre futur parti ?

  26. 126
    marianne dit:

    Il y a des gens de gauche et de l'enthousiasme pour vous suivre. J'en suis.
    La campagne pour les européennes de l'an prochain s'annonce pleine d'enjeux pour faire bouger ce monde.
    Merci!

  27. 127
    lascoux dit:

    en accord avec le communiqué de nos deux camarades
    le résultat du vote d'hier soir nous impose de mettre en accord nos dires et nos actes
    je crois que cette intiative est attendue par nombre de militants et d'électeurs de gauche, elle permet de clarifier et ainsi offre une réponse audible à ceux qui nous disaient "avec vos idées que faites vous encore dans ce parti". Le grand écart c'est compliqué et à mon âge les muscles commencent à manquer de souplesse.
    merci pour l'appel d'air

  28. 128
    Azale dit:

    Félicitations ! Je pense que la vraie gauche avait besoin de cette décision, j'espère que vous saurez incarner cette nouvelle gauche et surtout faire entendre vos idées. Je pense qu'en plus cette décision arrive à un moment important, qui montre les limites d'un système capitaliste, reste à proposer une alternative claire et si tel est le cas j'apporterai mon soutien à votre nouveau parti ! J'espère vraiment qu'une ligne claire et réaliste sera définie, et pourquoi pas commune avec les autres partis anticapitalistes, si tel est le cas il peut y avoir un très fort potentiel. Bon courage pour cette tache difficile, je vous fais confiance et je compte sur vous !

  29. 129
    Vielle Frédéric dit:

    Enfin,
    Voilà une démarche que je partage, maintenant nous avons peu de temps devant nous, il faut des rencontres trés rapidement entre le PRS, le PCF, et autres... LCR peut-être, maintenant il ne s'agit pas de se regner ou de dissoudre le PRS ou le PCF, il faut construire un "front" commun à l'occasion des prochaines élections Europeennes et dans ce contexte nous pouvons travailler à l'élaboration d'un projet de transformation de l'Europe. Le PCF tiens aussi sont congrès et les débats sont aussi vifs qu'au PS, mais la différence c'est que le PCF n'a pas renoncer à changer la société, malgrés les terribles experiences des pays dit du "socialisme réel". J'ai toujours penser, que les socialistes sincères et les communistes pouvaient se retrouver, la porte est ouverte par Jean-luc et d'autres... je crois que le PCF y est prés tout en restant lui même! Maintenant, nous avons du boulot mais c'est à notre porté

  30. 130
    Romain dit:

    Le PC est mort (au moins au niveau national même si quelques têtes d'affiches tiennent encore la baraque).
    Le NPA ne propose qu'un projet négatif (anti-capitaliste mais pro quoi ?)

    Créer un nouveau parti est une bonne idée. Mais la meilleure chose à faire serait de refonder le parti communiste quitte à abandonner le nom s'il fait peur à tout le monde. Vous en avez la carrure, la gouaille et la gueule !
    Sinon, c'est encore la division qui nous attend... Et sarko en 2012 car la ségo ne gagnera pas ! Et si c'est DSK... c'est pas la gauche.

  31. 131
    Gallois dit:

    BRAVO! Die Linke en Allemagne, Frente Amplio en Uruguay.. les références de manquent pas pour inspirer ce qu'il nous reste à faire!

    J'ai voté motion C, je suis affligée du score, la gauche du parti ne fait que de stagner voire reculer de Congrès en Congrès..

    Bravo aussi pour le timing, rien n'aurait été plus déflagrateur que de sous soumettre à des basses manoeuvres pour se caser individuellement à tel ou tel poste du parti... et tout ça pour quoi? pour avoir le droit de mener une campagne droitière aux élections europénnes!

    EN AVANT! LE PEUPLE SOCIALISTE EST AVEC NOUS!

  32. 132
    réfractaire dit:

    Cher Jean-Lux,
    Bravo pour votre initiative, de toute les façons vous ne risquez rien à le faire puisque le seul risque qui serait né de votre démarche aurait été de faire perdre la gauche aux prochaines présidentielles, or... avec Ségo, on sait que c'est déjà une certitude.
    Par ailleurs, je dois vous confesser que chaque fois que je vous écoute, je ne peux m'empêcher de penser à COURTELINE et à sa plus célèbre citation :
    "passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
    En ce moment, en vous entendant ainsi que Ségo et les autres du PS, je me délecte !
    Continuez !

  33. 133
    starja dit:

    ENTIEREMENT SOLIDAIRE DE MELECHON. MAIS AVANT D'ADHERER A CE NOUVEAU PARTI IL NOUS FAUT VOIR UN VRAI PROGRAMME COURAGEUX, SANS AMBIGUITE (nationalisations, renoncement à Maastrich, etc...)

  34. 134
    Stéphane dit:

    Bravo Jean-Luc!
    Enfin une bonne décision, d'un vrai homme de gauche, en faveur de la gauche.
    Il aurait sans doute été nécessaire de s'y prendre un peu plus tôt, mais bon, au moins c'est fait. Je vais enfin pouvoir me motiver suffisament (et je ne vais pas être le seul) pour prendre ma carte et militer au sein d'un parti politique...
    En attendant vos propositions. Vous pouvez compter sur moi comme je compte sur vous! EN AVANT JEAN-LUC!

  35. 135
    coco jacques dit:

    bravo,quitte à être victime d'un mirage je veux y voir le début de la fin de la traversée du désert pour la gauche de gauche
    Peu friand des hochets je me permets quand même de vous décerner un "oskar" à chacun
    avanti popolo!

  36. 136
    Eddy Gordo dit:

    Peux-tu nous assurer que le nouveau mouvement que tu menerais sera largement ouvert aux minorités ethniques visibles qui forment notre nation, qui étaient jusque la nullement écoutées, entendues ou simplement justes exploitées pour des calculs bassement électoraux.
    Il existe des personnes hautement qualfifiées dans nos rangs qui ne demandent qu'á etre écoutées, entendues et surtout respectées.
    Donne-nous la place que nous méritons en représentations et en nombres et nous porterons tout notre effort pour la réussite d'un socialisme triomphant.

  37. 137
    Gasparini Josiane et William dit:

    Nous attendions cette décision depuis des mois. Le PS est pitoyable, nous ne pouvons plus cautionner ses dérives. Vous avez d'ores et déjà nos deux voix et notre soutien. Il faut maintenant engager le dialogue avec nos amis communistes, et les laïques de gauche... partout en Europe.

  38. 138
    Martini Marc dit:

    Avec ce vote, c'est la confirmation que le ps est clairement encré au cendre droit, je quitte définitivement de parti.

  39. 139
    Samy dit:

    svp arretez de dire "en avant" on dirait un revival de soeur emanuelle, c'est horrible

  40. 140
    starja dit:

    Surtout pas d'alliance avec le PC, parti du renoncement (comme le PS)
    Essayez plutôt un rapprochement avec D. Bleitrach

  41. 141
    Rémi dit:

    Adieu PSD (Parti Social-Démocrate), et en avant camarades !

    Merci Monsieur le Sénateur !

  42. 142
    brigetoun ou brigitte celerier dit:

    dommage de le faire maintenant - égoïstement : décision prise avant ça m'aurait évité deux ans de cotisation et six heures debout de sourires forcés. Et puis y a-t-il eu concertation avec le reste de la motion C pour éviter : de fonder un petit groupe de témoignage, de vider toutes les chances renaissantes d'inverser la descente du PS.
    Ils tuent les 19% sans les emmener avec eux.
    Le gachi continue

  43. 143
    Gérard Decoster dit:

    ENFIN !
    dans l'attente d'un programme clair et net...
    résistance...

  44. 144
    coco_des_bois dit:

    Enfin !
    Bravo pour cet acte qui est, je l'espère le début d'une longue liste !

  45. 145
    Timothee dit:

    Je ne partage pas vraiment vos opinions Mr Mélenchon mais je dois dire que cette décision est courageuse, étant donné que vous allez devoir démissionner de vos mandats.
    Bonne route à vous

  46. 146
    Fabienne Courvoisier dit:

    Bravo et merci..ENFIN!
    Salutations Laîques et FEMINISTES(ivous avez comme un" manque" de ce côté...non?)
    A quand l'UNITE de la Gauche? pour "de vrai"

  47. 147
    Sébastien Juy dit:

    Cher Jean-Luc
    Picasso avait coutume de dire : "je ne cherche pas, je trouve"
    D'aucuns pourraient s'en étonner mais ta démarche sonne aussi juste que cela. C'est parce que l'on trouve que l'on peut se mettre à chercher. Il est des actes qui ouvrent la possibilité du devenir (vieil atavisme des tenants de l'induction) fussent-ils impromptus ou imprévisibles. Nos jours ressemblent étrangement au chaos, comment ne pas se réjouir de ton battement d'ailes de papillon ? Qui peut dire que cela n'aura pas la possibilité de provoquer une tempête ? Je reviens d'Italie et le discours des camarades italiens empêtrés dans la statique Prodi-Veltroni était le suivant : nous vous avons battus en finale de la coupe du monde à cause de votre cécité (le coup de boule de Zidane), nous vous battons encore dans la déliquescence de la gauche (2 X Berlusconi contre 1 X Sarkozy), pourriez-vous pour une fois regarder de notre côté (le pire) pour avoir une chance de gagner ? Leur lecture de la situation du PS était sans appel.
    Dans le monde de la théorie du chaos, ce qui compte ce sont les conditions initiales. Je ne doute que tu n'y sois plus que vigilant.
    Je nous souhaite bon vol.

  48. 148
    Founet dit:

    C'est bien Jean-Luc. Depuis que tu faisais ton double jeu hypocrite avec le PRS (un pied dedans, un pied dehors), il était temps que tu prennes tes responsabilités en rendant ta carte.

  49. 149
    Raymond dit:

    Enfin! Bravo et merci pour cette décision !
    des dizaines de milliers de militants attendaient cette initiative pour enfin avancer dans la construction d'un parti antilibéral et anticapitaliste, avec toutes celles et ceux, sans exception, qui ont rejeté en 2005 cette europe libérale.
    Il faut que les prochaines élections européennes soient l'occasion d'un large rassemblement, pour un premier test grandeur nature de ce que veut la vraie gauche dans ce pays : une Europe sociale, solidaire etc.

  50. 150
    vincent dit:

    Bravo !

    Enfin une bonne démarche ! J'attends avec impatience la démission de os postes parlementaires pour y voir une vraie conviction!

    Vincent (membre PS...simplement)

Pages : « 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10 1122 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive