07nov 08

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez

Ça suffit comme ça !

Le résultat du vote au parti socialiste est connu. Les trois motions issues de la majorité sortante du Parti arrivent en tête. Elles obtiennent 80% des suffrages. Et la motion de Ségolène Royal l’emporte avec sa proposition d’alliance au centre. Ainsi, les orientations qui dominent la social-démocratie européenne l’ont emporté alors qu’elles conduisent partout à l’échec. Elles avalisent l’Europe du traité de Lisbonne, les alliances changeantes, l’abstention face à la droite, et refusent de mettre en cause le capitalisme. Ce résultat est sans ambiguïté. Le score respectable de la gauche du parti n’y change rien malheureusement.

Pour nous, ça suffit comme ça !

Nous refusons de nous renier en participant à des complots et des combinaisons tactiques. Car quels que soient les arrangements qui sortiront du Congrès de Reims, la future direction du PS appliquera l’orientation majoritaire en particulier quand viendront les prochaines élections européennes. Il faudrait alors accepter ce que nous refusons depuis toujours : le traité de Lisbonne et le Manifeste commun avec les partis sociaux démocrates qui gouvernent avec la droite dans leur pays. Non ! Pour nous, ça suffit comme ça !

Nous prenons nos responsabilités. Dans la crise du capitalisme, notre pays a besoin d’une autre voix à gauche. Nous voulons lui être utiles. Nous voulons reprendre l’initiative, formuler une alternative, faire reculer et battre Sarkozy. Par fidélité à nos engagements, nous prenons donc notre indépendance d’action. Nous quittons le Parti socialiste. Nous allons porter publiquement notre conception du combat républicain et socialiste, sans concession face à la droite, au capitalisme et leur irresponsabilité destructrice contre la société humaine et l’écosystème. Nous allons la proposer au suffrage universel. Ainsi que nous l’a montré en Allemagne Oskar Lafontaine avec Die Linke, nous décidons d’engager avec tous ceux qui partagent ces orientations la construction d’un nouveau parti de gauche et nous appelons à la constitution d’un front de forces de gauche pour les élections européennes. Nous savons qu’une énergie immense dans notre peuple est disponible pour le changement. Il faut aller de l’avant.

Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l’Essonne
Marc Dolez, député du Nord

Vous pouvez soutenir cette démarche en signant un appel mis en ligne sur le site www.casuffitcommeca.fr


1  081 commentaires à “Ça suffit comme ça !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. LP dit :

    Bonjou Jean Luc,
    Deux questions :
    1 Jai l'impression que ton espace politique s'est un peu bouché avec la réussite de hamon. Ne serais ce lpas a principale raison de ton départ
    2 porquoi ne pas avoir fait cette démarche avant les sénatoriale ?

  2. Shadoko dit :

    Et pourquoi pas le Parti de la Gauche Républicaine ou quelque chose comme ça ? (il y a déjà des trucs qui s'appellent ou se sont appelés gauche républicaine mais pas ce nom précis je crois)

  3. Poutargue (PCF) dit :

    Salut Jean-Luc
    je viens d'écouter ton intervention sur France Inter. Félicitations pour deux raisons : quitter le PS pour créer un nouveau parti et proposer un front de gauche ne reniant pas les courants politiques de gauche. C'est toute la démarche entreprise ces jours-ci au PCF notamment en ce qui concerne les européennes. Revivifions un front populaire progressiste et citoyen en faire comme en 36 gagner les élections pour changer réellement cette société.
    On est avec vous dans ce combat, car notre objectif est commun et nos valeurs se rapprochent
    Amicalement
    Poutargue

  4. eric dit :

    Bravo pour ton intervention sur France inter ! Tout à fait d'accord pour un front uni pour les Européennes ! Ce serait helàs désastreux que les appareils du NPA et du PCF ne suivent pas cette idée qui me redonne l'envie de me battre !

  5. Hold up dit :

    @ Jennifer

    Je parle de convaincre les Citoyennes et les Citoyens de France. A aucun moment je n’ai parlé dans mon message antérieur de la Droite.
    Où as-tu vu ça ?
    La Droite on la combat avec un projet politique. Et pour gagner ce combat politique il faut s'adresser à toutes les Citoyennes et tous les Citoyens de ce pays.

    Que le positionnement du futur mouvement soit à Gauche, cela est bien évident et tout le monde est d'accord là-dessus. Mais en ce qui concerne le nom du futur mouvement il faut une terminologie OUVERTE qui puisse accueillir toute sorte de personnes issues de mouvements très divers voire même d’horizons adverses qui auraient entrepris une révision de certaines de leurs idées et pourraient accepter de se joindre à la Refondation Démocratique.

    Chacun a eu ses propres cheminements politiques personnels au cours des 40 dernières années dans un contexte historique particulier qui plonge ses racines et trouve son origine dans la première Guerre Mondiale.
    Le XXI éme siècle a liquidé un certain nombre de questionnements hérités du XX ème siècle.
    Le 11 septembre 2001 et la crise mondiale du Néocapitalisme nous a propulsé dans une nouvelle donne et les cartes sont redistribuées.

    Il s'agit dès lors de parler nouvellement au Peuple dans SON ENTIER et pas seulement "  aux Peuples de Gauche ".
    Si le " logiciel " politique est clairement déclaré à Gauche, il faut penser à la réception qu'en auront les autres Citoyen-ne-s non affilié-e-s.

    Il faut penser à ces personnes. Ce sont toutes ces personnes qui n'ont pas d'attache politique affirmée ou en quête de renouveau qu'il va falloir convaincre. Les autres étant déjà convaincus ou en voie de l’être.

    En art, et selon la formule célèbre, il est dit que ce sont les " Regardeurs " qui font les tableaux et que la Réception est plus importante que l'acte initial du créateur.

    Toute œuvre d'art est dès lors une COPRODUCTION de sens.

    C'est pourquoi stratégiquement il faut d'emblée intégrer le pôle de la Réception et non pas exclusivement celui de l'appellation initiale.

    En vue d'une COPRODUCTION POLITIQUE !
    C'est ça la Démocratie.

    LE TRAVAIL DES PERSONNES ENTRE ELLES POUR UNE RECONFIGURATION DES POSSIBLES.

    Trouver une terminologie OUVERTE : Pour ne pas rebuter. Tout simplement.
    Et je le répète permettre L'ACCUEIL de personnes qui n'ont pas toujours penser comme " nous" et qui pourtant peuvent se rencontrer !

    LA TRANSVERSALITE OFFENSIVE : La voie pour le rassemblement fédérateur.
    La fédération des énergies et des idées, pas l'ostracisme et le rejet par oubli de la RECEPTION.
    Les termes étroits peuvent empêcher les rencontres et être contre-productifs.
    A méditer. Ceci est une simple réflexion personnelle.

  6. Je n'avais pas écouté Jean-Luc Mélenchon sur France Inter, je viens de le faire. Son discours est en rapport direct avec le travail intensif qu'il va nous falloir fournir à l'usine, au bureau, à l'école, dans les fac pour convaincre, rassembler et réussir notre implantation de nouveau Parti Républicain et Socialiste, peu m'importe le nom qu'on lui donnera à ce Parti. Pour ce qui me concerne le principal sera son programme à ce Parti en premier lieu la lutte contre le pouvoir de l'argent et toutes les inégalités avec une juste répartition de l'économie, la lutte contre le chômage, des rapports Nord-Sud de solidarité, Les dirigeants occidentaux en quelques jours ont trouvé des centaines et centaines de milliards pour sauver le capitalisme, mais nous sommes toujours à la recherche de 3 milliards pour supprimer les famines dans le Monde. Pour ceux qui étudient encore l'Economie Politique Hayek, Simon ou Keynes au mieux ce dernier propose pour sauver le capitalisme dans le Monde dans son livre " La pauvreté dans l'Abondance" des arrangements entre patrons et prolétaires c'est exactement ce que propose les sociaux démocrates quand ils veulent nous faire croire que le marché peut se dompter.

    Jean Luc Mélenchon est par toutes ses qualités le meilleur dirigeant de la gauche, il fallait à la Gauche un leader, il est celui-ci et par chance c'est le notre !

    Bonne nuit les amis
    Fraternellement
    RG

  7. H2 dit :

    Contre Info : " La mère de toutes les crises, par Michel Santi "

    "Que l’on nous épargne, une fois pour toutes, cette fable pour enfants sages de l’ « allocation optimum » de l’investissement. Ces dernières années, l’afflux des capitaux résultant de l’enrichissement sans limite de quelques uns, du recyclage des déficits commerciaux, sans oublier le recours massif au crédit, a produit deux effets contradictoires. D’une part, bien sûr, une tendance à l’inflation des actifs, mais aussi une baisse du coût du crédit, qui a obéi à la loi classique de l’offre et de la demande. L’augmentation de l’offre d’argent disponible a provoqué une chute de son prix : c’est-à-dire des taux d’intérêts. Avec pour résultat une diminution du rendement pour les investisseurs. S’est alors posée une question : comment obtenir 15% de rendement, lorsque le crédit aux entreprises ne coûte que quelques points au dessus du Libor ? Réponse : créer du yield - du rendement - synthétique, grâce au recours massif à l’effet de levier et à l’usage intensif des produits dérivés. Cette nouvelle coqueluche sur les tables du casino qu’était devenue la finance mondiale, consiste à parier - comme chez les bookmakers londoniens - sur tout et son contraire, avec en guise d’amulette contre le mauvais sort d’incompréhensibles et fort optimistes modèles mathématiques censés tenir à l’écart les « cygnes noirs » - ces funestes volatiles qui dans le jargon de Wall Street représentent ces évènements exceptionnels qui transforment les plus élégantes martingales en certitude de ruine. "

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2325

  8. H2 dit :

    Contreinfo : " Le capitalisme contre la démocratie " par Noam Chomsky

    " La liberté de circulation des capitaux et les libertés démocratiques sont en relation inverse, affirme Chomsky. Le « droit de vote » accordé aux investisseurs, qui peuvent désormais faire tomber une économie en retirant leurs capitaux, équivaut à une interdiction de fait des politiques qui pourraient leur nuire. Keynes, qui fut le négociateur Britannique à Bretton Woods, considérait que le plus grand succès de la conférence avait été la possibilité donnée aux états de restreindre la circulation des capitaux. Le temps est sans doute venu de l’entendre à nouveau."

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2246

  9. GILBERT dit :

    je vous ai écouté ce soir sur Fr. Inter. Je sens qu'avec vous le débat politique va reprendre force et vigueur.Il était temps. Je pense vous rejoindre si votre pratique politique correspond à vos orientations. Nous avons besoin d'un Parti de lutte.

    Gilbert

  10. H2 dit :

    Tout repenser ?

    Il faut voir ces 2 vidéo !

    Agriculture, vous avez dit agriculture ? :

    http://www.dailymotion.com/video/k5Ie6PZ81KXGas9Kgd

    http://www.dailymotion.com/video/k5Ztkco5OB6VezOMzZ

  11. Arnal dit :

    @LP

    Jean-Luc Mélenchon n'était pas concerné par les dernières sénatoriales (le sénat se renouvelle en plusieurs fois), il le sera par les prochaines en 2010 ou 2011 je crois. De plus, il n'a pas été élu uniquement avec les voix du PS, mais aussi avec celles des autres conseillers généraux et élus de gauche, etc qui ont pris part au vote...

    soit dit en passant, répéter au 800ème message les mêmes âneries qui ont été proféré déjà un certain nombre de fois dans les 799 messages précédents, c'est un poil stérile, un poil à la tardif, et d'une consternante médiocrité...

    n'y voyez aucune agressivité de ma part.

  12. H2 dit :

    Equateur : Révolution Citoyenne

    "Manuela Gallegos Anda est ministre du gouvernement équatorien.
    Dès l’arrivée de Rafael Correa à la présidence de la république en janvier 2007, la création du « Secrétariat aux Peuples, aux Mouvements Sociaux et à la Participation Citoyenne » lui a été confiée. Elle aborde les grands domaines de compétence du Secrétariat, ainsi que le projet du gouvernement.

    Entretien.

    Pouvez-vous nous présenter le Secrétariat aux Peuples, aux Mouvements Sociaux et à la Participation Citoyenne ?

    Le « Secrétariat aux Peuples, aux Mouvements Sociaux et à la Participation Citoyenne » est l’outil qui donne le plus de clarté et de profondeur au projet politique du gouvernement équatorien. Dans ce gouvernement, nous parlons toujours de « révolution citoyenne », cela implique un changement radical afin que la population dispose d’une citoyenneté pleine et entière, qu’elle puisse exercer ses droits. Qu’elle connaisse ses droits et ses devoirs, qu’elle s’approprie des espaces de participation et qu’elle exige des comptes de ses représentants élus. Nous croyons en une société organisée, en une société solidaire, en une société qui travaille d’arrache pied pour construire son pays. Ça c’est l’esprit du Secrétariat.

    Aujourd’hui, nous sommes la réponse à ce que la pseudo démocratie a fait du pouvoir dans notre pays. Une démocratie qui s’est transformée en un espace de contrôle politique au profit d’une oligarchie "

    Suite de l'article (Respublica) :

    http://www.gaucherepublicaine.org/,article,2257,,,,,_En-Equateur-la-revolution-citoyenne-est-en-marche.htm

  13. agustin moreno dit :

    Bon, le paysage est redistribue

    Delanoe a ete evité, autrement le pire.

    la gauche du Ps fait un bon Score,
    19% + partisans du vote Non au TCE
    fabusiens et autres, avec Aubry et meme Sego (Peillon)

    Mais meme avec cela, la ligne generale reste la meme
    (collaborationisme avec la droite)

    Peut etre que les chances de Hamon ou de Peillon restent vivantes
    Pourquoi pas une alliance des renovateurs Hamon Montebourg Peillon

    Aguillone de l'exterieur par le FRONT TRANSFORMATEUR constitue par NRS (NOUVELLE REPUBLIQUE SOCIALE) PC MRC VERTS et NPA

    Ce n'est pas possible de se confondre avec le NPA, puisque il faut gouverner pour transformer, il faut eviter la sterilite

    il ne s'agit de pas de soustraire la force du PS mais de en creer une autre

    ceux qui restent avec Hamon son les plus respectables au PS

    ceux qui partent, bon vent,

    ils peuvent etre animes du meme objectif par des voies differentes

    Car, la force qui veut construire Melouch est necesaire

    C'est aussi encore le trait d'union, de la gauche

    nous devons rester tres en contact avec ceux les plus proches a l'interieur du PS,
    Chacun son role,on peut, et on doit, travailler de concert.

    il est urgent de en creer des comites d'accueil au PRS (pour moi NOUVELLE REPUBLIQUE SOCIALE)

    por ceux encore au Ps et ceux d'ailleurs,
    il est urgent des contacts Departamentaux

  14. Poutargue (PCF) dit :

    @ toutes et tous
    Bon maintenant il n'y a plus à tergiverser. Le PS prend une position de centre gauche voulant moraliser le capitalisme. Il y a donc un espace pour le peuple de gauche qui souhaite changer ce monde et mettre à bas le capitalisme. On aura besoin de toutes les énergies qu'elles soient socialistes, écologistes, communistes, d'extrême gauche et issues du mouvement social et citoyen. Il faut désormais que chacune et chacun prenne conscience de sa force, que le rassemblement est nécessaire. Première étape les élections européennes dans le cadre d'un front populaire progressiste et citoyen. Quelle belle perspective.
    Poutargue

  15. jennifer dit :

    @Hold up
    Ta réflexion personnelle est vraiment très riche. Je ne l'avais pas compris comme cela donc tu as eu raison de développer. Oui je suis entièrement d'accord qu'il faille s'adresser à toutes les autres couches qui se battent contre le système qui n'ont pas forcément une conscience "lutte de classe" comme on dit. Je pense que le mot "peuple" m'a induite en erreur. Car le mot peuple déjà rassemble tout le monde, contrairement à l'ancienne terminologie où on disait "la classe ouvrière". Donc la lutte se résumait à celle de la classe ouvrière. Or il y plein d'autres luttes: les femmes, les victimes du racisme, les écologistes, les altermondialistes etc... Bon c'est très intéressant ce que tu dis que c'est le récepteur qui fait l'art dans la coproduction avec l'artiste. Merci de l'avoir expliqué en mots simples. Ca fait sens comme on dit en anglais (it makes sense). Oui comme quoi l'art peut aussi aider la politique. D'ailleurs oui on devrait rajouter dans nos luttes convergentes pour renverser ce système, celles dans le domaine culturel. Qu'en dis-tu?
    Je sais bien que Nippontchik va rebondir au quart de tour avec ce post, mais je voudrais ajouter que si les femmes et les homos et les handicappés et les victimes du racisme se joignent dans une lutte commune sous la bannière d'un parti qui serait donc bien de gauche en définitive c'est que le système actuel ne peut pas résoudre leur oppression. Le système capitaliste utilise ces divisions, ces oppressions pour asseoir son hégémonie et donc il a intérêt à perpétuer ces idéologies racistes et sexistes. Une femme non opprimée c'est d'abord une femme qui a un salaire égal, des facilités pour la garde des enfants, une école de qualité, un système de santé gratuit et de qualité, de vraies possibilités de formation professionnelle. Cela ce n'est pas le capitalisme, surtout en crise, qui va le lui donner. Et le sexisme qui fait taire les femmes, diffuse des images de femmes dans les pubs qui ne sont qu'un corps sans cervelle (des "écervelées" disait JM) et ne sont là que comme objets sexuels pour les appêtits masculins etc... est la nécessaire idéologie pour exploiter encore plus dans la réalité les femmes. On peut dire la même chose sur le racisme: ça permet de ne pas embaucher les jeunes de couleur, de ne pas leur donner d'appart etc...

    Donc toutes ces questions en définitive devraient se rejoindre sous la même bannière même si ce n'est pas donné d'emblée. Une femme qui vient de se faire tabasser par son mari, n'en a rien à fiche de la lutte de classes dans l'immédiat. Elle pense d'abord à sa survie. Mais si elle se met à militer contre la violence conjugale, elle finira par prendre conscience d'un système dans son ensemble qui se peut se perpétuer en écrasant ainsi la moitié de la population, en en faisant des bonnes à tout faire, tout justes bonnes à servir de punching ball et de défouloir pour son mari.

  16. jennifer dit :

    Désolée d'avoir généralisé ainsi je ne veux pas dire que TOUTES les femmes vivent la pire des oppressions, j'espère que vous m'aurez comprise

  17. Do.M dit :

    le ps roule à droite, je me suis juré de ne plus jamais voter pour le ps qui a vendu la France à l'ultraliberalisme en s'abstenant à Versailles, je ne pardonnerai jamais cela.

    mais ce qui m'inquiete c'est tout ces gens qui se disent de gauche et qui vont "se tirer dans les pattes" et vont sans doute être responsable par leur bataille de clocher, par la soif de pouvoir pour certain.. ego quand tu nous tiens... de la victoire de la droite lors les prochaines élections.
    j'ai du mal à croire que l'on va réussir à faire avancer le smilblik....

  18. Patrick dit :

    Bravo, ex-communiste je vous suis. Il set grand temps de réagir.

  19. marko dit :

    IL ETAIS TEMPS! Ca fait un moment que tu alterne entre coup de geule et ecrassage polis.... Et oui le PS est mort comme parti de gauche... Qu'il aille avec bayrou faire leur cuisine centriste et le terrains est libre pour nous, les oublié de la gauche, ceux qui par habitude ou depit ont voté pour un mouvement qui les as trahis. Mon pere etais au SFIO; Ca vous rapelle qq chose, pas moi j'ai 40 ans, mais quel emotion dans la voix quand il me parlait de ses espoirs... J'attend d'avoir le meme elans et pour le moment il n'y a que le npa qui parle des des loustics comme moi... A bientot. Marko

  20. 4 Août dit :

    @ Commandant P

    Puisqu'il faut rassembler toutes les bonnes volontés sur la base d'un rejet de l'oligarchie financière, qui démantèle notre société et confisque la démocratie, que penses-tu de le faire sous couvert du CNR, qui rassemblait Gaullistes ET Communistes, et qui a pondu le meilleur programme que la France ait jamais connu ? Et Jean-Luc Mélenchon, il en pense quoi ?

  21. Michel dit :

    Ah si seulement ça se passait comme au Tibet ! On pourrait faire un vrai parti de gauche sans demander leur avis aux électeurs et mettre en prison ceux qui ne pensent pas comme vous... La démocratie ! Quelle décadence....

  22. 4 Août dit :

    "Contre ces ennemis de la République, nous anciens Résistants FTP-MOI, appelons à une nouvelle Résistance antifasciste, antiraciste, patriotique et progressiste. A quand en France, un nouveau Conseil National de la Résistance ?"

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article74094

  23. maxou dit :

    Bonjour à tous,
    Actus humanite.fr 09-11-2008

    Hôpitaux, la saignée des emplois

    Sans l’avouer, de nombreux hôpitaux se livrent à des plans sociaux déguisés pour tenir leur budget.
    Nantes, Le Havre, Nice, Villejuif… Petits ou gros, les établissements multiplient les plans de "restructurations". Vingt mille postes sont menacés, dans un sous-financement organisé pour favoriser le privé. A lire dans l’Humanité lundi, notre enquête sur l’hôpital public.
    http://www.humanite.fr/2008-07-16_Tribune-libre_Sauver-l-hopital-public

  24. Frederic MAURI dit :

    Bien entendu j'ai écouté avec joie Jean-Luc Mélenchon sur iTL, il a parlé à plusieurs reprises de "parti de gauche", attention Jean-luc si tu appelle ton parti, Parti De Gauche cela fait PDG.
    N'oublie pas ce pauvre Bayrou qui avait appelé son parti: PD

  25. 4 Août dit :

    "Une catastrophe mondiale dans les 20 à 40 prochaines années

    Nous DEVONS NOUS IMPOSER un nouveau schéma de développement qui passe par une «réduction» du train de vie des pays riches. Nous devons fournir aux pays «pauvres» les clés d’un développement économique responsable et durable qui ne pourra réussir qu’à la seule condition «d’encadrer» l’explosion démographique et par une juste répartition des richesses. Car nous ne pouvons envisager un instant vivre à 10 milliards d’habitants sur le mode de développement de ces 40 dernières années. Si nous persistons dans cette erreur fatale, nous devons accepter l’échéance qui nous est promise : UNE CATASTROPHE MONDIALE, non pas dans 50 ou 100 ans, mais dans 20 à 40 ans. Sans doute plus tôt. Peut-être même a-t-elle commencé…

    Yves Barraud pour Rénovation-démocratique"

    http://www.renovation-democratique.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=708

  26. Besancenot dit non. dit :

    Besancenot refuse un rapprochement avec Mélenchon et Dolez.

    Olivier Besancenot a estimé que Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez, en quittant le PS, voulaient "construire une sorte de nouveau Parti Socialiste", à la différence du NPA qui veut "une nouvelle gauche anticapitaliste".

    Interrogé sur le départ de Jean-Luc Mélenchon et de Marc Dolez du Parti Socialiste à la suite de la victoire de la motion de Ségolène Royal, Olivier Besancenot le leader du NPA a interprété cette sortie comme une volonté de "construire un nouveau PS".

    "Nous attendons de voir l'ampleur de leur rupture, mais dans la musique que nous entendons déjà, c'est qu'ils veulent défendre les intérêts historiques du PS. Ils veulent construire une sorte de nouveau Parti socialiste", a-t-il affirmé, interrogé par l'AFP.

    "Nous, nous voulons construire une nouvelle gauche anticapitaliste", a-t-il ajouté en marge d'une réunion à la Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) de délégués des comités pour un "Nouveau parti anticapitaliste" (NPA), dont le congrès de fondation est prévu du 30 janvier au 1er février prochains à Saint-Denis.

    Pour l'ancien postier, "les solutions du NPA ne s'inscrivent pas dans l'économie de marché". "Nous avons un projet de société alternatif au capitalisme".

    La proposition de Jean-Luc Mélenchon de tenter un rapprochement et de faire liste commune aux prochaines européennes "nous sommes pour un rassemblement des forces anticapitalistes européennes" qui "ne sera pas sur le modèle du Die Linke", a répondu Olivier Besancenot. "Nous ne voulons pas faire Die Linke en France, nous voulons une gauche anticapitaliste qui ne s'inscrit pas dans le jeu d'alliance avec le PS", -t-il lancé.

    Les deux parlementaires qui ont quitté vendredi le PS pour créer une nouvelle force "sans concession face à la droite", sont favorables à l'exemple de "Die Linke", créé en Allemagne par l'ancien ministre social-démocrate Oskar Lafontaine et des ex-communistes, et qui a remporté d'importants scores aux élections. (avec AFP)

    http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/20081109.OBS0203/besancenot_refuse_un_rapprochement_avec_melenchon_et_do.html

  27. 4 Août dit :

    "URGENT: Say NO to Larry Summers as the Next Treasury Secretary -- Sign the Petition!"

    http://www.naomiklein.org/node/804

  28. 4 Août dit :

    Besancenot n'avait pas encore lu le communiqué:

    "Elles avalisent l’Europe du traité de Lisbonne, les alliances changeantes, l’abstention face à la droite, et refusent de mettre en cause le capitalisme.

    Pour nous, ça suffit comme ça !"

  29. Vialle Frédéric dit :

    Irresponsable!
    Comment Olivier Besancenot pense t-il battre la droite? Sans alliance avec personne? A lui tout seul? Que pese la LCR? 2, 3, 4% combien d'élus en France? peu trés peu, combien de députés?, 0, combien de maires?, 0 combien de députés au parlement Europeen?, 0 vraiment, quel est l'utilité d'un tel mouvement qui se permet de donner des bons et des mauvais points aux uns et aux autres? Je suis dans une démarche de rassemblement, et l'initiative de Jean-Luc Mélanchon et Marc Dolez m'intéresse, tout comme la démarche du PCF de construire un "front" progressiste à l'occasion des prochaines élections Europeennes. Nous avons besoin d'espoir, il faut constuire de la convergence, et cela commence à mon avis par des rencontres avec les uns et les autres, PCF, PRS etc... ensuite il ne faut pas commencer par je veux bien un rassemblement, mais sans ce parti, ou sans cette personalité la gauche sincèrement de gauche peu se retrouvé avec ces élections car nous portons les valeurs de la solidarité, de la mise en commun, de la paix. La démarche de Mélanchon-Dolez, Wurtz pour le PCF est là bonne!

  30. Ducos dit :

    J'ai moi-même quitté le PS en 1999, pour des raisons analogues de celles qui vous incitent aujourd'hui à prendre du champ. Plus socialiste que jamais je suis prêt à tenter l'aventure avec vous, même si je ne vois pas bien quel espace occuper entre le PC, Besancennot,et Hamon...
    De toutes façons je vous (nous) souhaite le succès ; il est calamiteux qu'en cette période (la crise) la gauche soit pareillement aphone. A vous entendre donc.

    Patrice Ducos

  31. St Just dit :

    Je viens de commencer à lire ce blog
    Bravo Robespierre pour ta citation (mais y'a personne)

    St Just

  32. GILLES BOULIN dit :

    Jean-luc Mélenchon, sénateur (PS) de l’Essonne et Marc Dolez député du Nord, poussent un cri d’alarme et ne se retrouvent plus dans le parti socialiste.
    Ils le disent dans un blog dont le titre est :

    « Ça suffit comme ça ! »

    Leurs arguments sont justes. Cependant ils veulent encore créer un nouveau parti ! Pourquoi ?
    N’y a-t-il pas d’autre issues que de créer encore un parti crépusculaire qui n’aura de sens que de diviser encore plus la Gauche de La Gauche.

    Leur démarche ne peut être justifiée que par leurs volontés d’être à leurs tours « LES CHEFS » d’un nouveau parti qui n’aura aucune visibilité politique si ce n’est que d’exister.
    Nous les invitons à réfléchir à leurs démarches.
    Le parti qu’ils veulent construire existe déjà, depuis sa création en juin 2008:

    Le Parti Ouvrier Indépendant

    Il regroupe beaucoup de déçu comme eux du Parti socialiste et d’autre partis comme le :
    PC, MRC …..

    Pourquoi ne nous rejoignent t’ils pas ?

    Nous les invitons à y réfléchir.

  33. Hans dit :

    Ce petit message pour vous apporter toutes mes félicitations pour votre décision de quitter le PS et pour votre nouvelle entreprise.
    Vous êtes vraiment très courageux. Mais ça, je le savait depuis longtemps.
    J'imagine déjà les traquenards, coups bas et autres cabales médiatiques que vous préparent les caciques du PS. D'après ce que l'on peut voir ou entendre ils sont très bons dans ces affaires là, et c'est d'ailleurs le seul sujet qu'ils maîtrisent vraiment bien.
    Personnellement, je ne suis membre d'aucun parti,mouvement ou syndicat. Je ne partage pas toutes vos options politiques. Ceci dit, je trouve que vous avez été très bon sur l'Europe (je suis très favorable à la construction européenne) hier soir sur France Inter - I-Télé. Je milite en effet pour ma part depuis longtemps pour une Europe politique, capable de définir sa stratégie économique en toute indépendance face aux Etats Unis et les autres grandes puissances.

  34. Delpouve Emile dit :

    La fragmentation.
    La fragmentation de la gauche en général a une cause profonde, c'est la difficulté a trouver un outil opérant pour lutter contre l'hyper puissance du capitalisme mondial.
    J'ai constaté que mon idéal socialiste se vit maintenant en Amérique du Sud, dans les pays qui secouent le joug de l'impérialisme capitaliste américain..
    En Europe l'International Socialiste est sclérosé, si non il y a longtemps qu'il aurait pris une position ferme concernant le contrôle des banques et les paradis fiscaux par exemple, et ensuite les partis nationaux auraient diffusé massivement cette position.
    Ha, ce n'eut été la révolution, mais un point de repère quand même !.
    Travailleurs de tous les pays unissez vous!, c'est le slogan que j'ai scandé.
    En ce temps là nous étions bien abrités dans nos frontières, c'était du "cause toujours".
    Aujourd'hui, c'est le capitalisme international mû par le seul appât du gain, qui redistribue le travail à travers le monde, si j'étais chinois, indien, ou autres d'un pays en voie de développement j'approuverais non ?, mais alors, sans contrôle à nos frontière pour nous c'est chômage!
    J'aimerais qu'un camarade révolutionnaire éclaire un peu ma lanterne là dessus, après tout n'est-ce pas de discussion que jaillit la lumière.

  35. commandant P. dit :

    post 839, @rosay
    la référence à Déat Doriot est franchement en dessous de la ceinture :
    si j'étais le modérateur, je le comprendrai comme une insulte !

    en plus, c'est laisser penser que les gens qui fréquentent ce blog n'ont pas de culture politique ou historique...

    moi, j'ai pas besoin d'ouvrir WIKI pour comprendre ou simplement me souvenir

  36. Lisée dit :

    Besancenot réagit comme un boutiquier qui défend son fonds de commerce, ses parts de marché !
    Il est certain que la création par Dolez et Mélenchon du parti de la gauche réduit sérieusement ses espoirs de recruter des gens de gauche qui, comme moi, ne se reconnaissaient plus dans le ps et qui erraient en attente d'une solution de rechange crédible.
    Si le parti de la gauche n'avait pas été créé, je n'aurai pas voté socialiste et j'aurais même peut-être voté pour npa aux prochaines élections.
    Aussi je comprends bien le coup de frein porté aux espoirs du npa par la création de ce nouveau parti, car il y avait un assez grand nombre d'électeurs qui, comme moi, ne se reconnaissaient pas dans les partis de gauche existants et dont une partie non négligeable aurait pu, même sans y adhérer, voter pour le npa par rejet du ps.
    La violente réaction de Besancenot est due à cela, à ses espoirs de recutement amoindris, et je pense, malheureusement, qu'il ne faudra pas trop compter sur lui et son parti pour quelque action commune que ce soit, leur seul objectif étant de se distinguer, se singulariser, pour engranger "le plus grand nombre de divisions possible".
    La politique du npa c'est d'être le leader incontesté à gauche et tout ce qui peut risquer d'entraver cet objectif sera par eux combattu, d'une manière ou l'autre.
    Ca ne fait rien, pour ce qui me concerne, et je pense pour bien d'autres, pour la première fois je me sens pleinement représenté par les idées portées par le nouveau parti de la gauche, voilà pourquoi, mon épouse et moi-même, y avons adhéré dès réception du mail "ça suffit".
    "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre", moi je me bats sous le drapeau qui défend mes couleurs et mes valeurs.
    Amités aux autres adhérents et sympathisants du nouveau parti de la gauche (il faudra régler assez vite la question du nom de ce nouveau parti, même si mille choses urgentes doivent être réglées rapidement et que les journées n'ont que 24 heures !)

  37. commandant P. dit :

    post 826, @August 4th

    un nouveau programme du CNR, entre Communistes et Gaullistes ?

    on peut toujours s'en inspirer
    mais l'histoire ne repasse jamais 2 fois les plats
    1°) heureusement, on n'est pas dans la situation de 1944 (mais cela pourrait venir si la crise était du même niveau que 1929 ?)
    2°) quelles sont les 2 vraies forces politiques équivalentes au PCF et aux Gaullistes aujourd'hui ?
    3°) sans oublier d'être critiques sur le programme du CNR,
    au plan économique,
    et notamment sur le manque d'épuration du personnel politique / militaire compromis d'alors (reprendre nos débats d'il y a une semaine sur Vichy et son personnel politique, dont certains très célèbres...)

  38. commandant P. dit :

    @ Jennifer, toujours sur l'Irak et l'Afghanistan
    et Moqtada Al Sadr...

    je conseille fortement la lecture de DSI du mois de Novembre
    DSI = Défense et Sécurité Internationale

    qui, si elle accueille des sensibilités très diverses (et donc parfois réactionnaires), est une revue de vrais débats sur les questions de défense et de sécurité

    il y a notamment 3 articles sur les questions Irakienne et Afghane
    dont 1 de Joseph Henrotin

    je le cite :
    l'usage de la notion de "victoire" est toujours délicat (sinon contestable) dans le cadre d'une contre-insurrection

  39. maxou dit :

    Bonjour à tous,
    Le député des Landes a prôné cette alliance pour le congrès de Reims, car, dit-il, Ségolène Royal a "une stratégie minoritaire" au PS d’ouverture avec le MoDem.

    Le député des Landes Henri Emmanuelli a prôné lundi une alliance entre "les amis de Martine Aubry, de Bertrand Delanoë" et ceux de Benoît Hamon pour le congrès de Reims, car Ségolène Royal a "une stratégie minoritaire" au PS en se prononçant en faveur d’une ouverture avec le MoDem.

    Dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France, Henri Emmanuelli, partisan de benoît Hamon, déclare que "Ségolène Royal porte peut-être l’aspiration au changement mais aussi une ligne stratégique d’alliance avec le MoDem et elle réunit à peine 30% des voix".

    "Les autres motions, qui restent fidèles au rassemblement de la gauche, représentent 70% du parti. Une stratégie qui réunit 30% des voix ne peut l’emporter face à l’écrasante majorité des socialistes", souligne-t-il.

    "L’unité ne peut se faire sur une stratégie minoritaire. Or, Royal a bien une stratégie minoritaire (…) Je ne vois pas l’avenir du PS dans une alliance avec le centre droit", déclare l’ex-président de l’Assemblée nationale.

    Il "souhaite que "les amis de Martine Aubry, de Bertrand Delanoë et les nôtres s’entendent" car ils "sont d’accord sur l’essentiel : l’opposition à un contrat de gouvernement avec le centre". "Tous, nous voulons un PS qui soit ancré à gauche, sur des contenus de gauche".

    Interrogé sur Benoît Hamon, candidat au poste de premier secrétaire, M. Emmanuelli répond qu’"il incarne le rassemblement de la gauche et le renouvellement" qui "est l’autre versant de l’aspiration au changement dans le vote" des militants sur les motions le 6 novembre.

  40. jean savigny dit :

    Assez de danse du ventre devant Besancenot,une dynamique vient d'etre lancée,le peuple de gauche comme à d'autres périodes(1981,le référendum de 2005...)en sera l'acteur et le npa fera ce qu'il voudra.S'il en est,tant mieux (pour lui et le mouvement) dans le cas contraire.......!

  41. Annie dit :

    ET Filoche il reste tout seul au PS ? quelle betise de n'avoir pu faire un concensus de tous les 3, tous les 3 ensemble c'est ce qu'on attendait, la dispersion n'a jamais rien donne de bon meme si votre demarche est juste

  42. Delpouve Emile dit :

    Commandant.
    Je m'excuse de n'être qu'un ouvrier, fusse-t-il en retraite, et je ne peux pas me draper d'une culture qui semble être la vôtre.
    Cependant, ancien syndicaliste ouvrier, adhérent à la c.g.t. j'ai toujours été sensible à la solidarité de l'Internationale Syndicale, et "travailleurs de tous pays unissez –vous " n'est pas la propriété du triste personnage que vous citez.
    Ce triste personnage n'a fait que reprendre une phrase que les révolutionnaires avaient prononcés aux cours des luttes pour l'avénement du socialisme.
    Avez la capacité de remettre en cause votre jugement!..

  43. commandant P. dit :

    est ce que l'on parle bien de la citation de Joseph Henrotin ? :
    "l’usage de la notion de “victoire” est toujours délicat (sinon contestable) dans le cadre d’une contre-insurrection"

    moi, je l'interprète plus simplement par :

    "il n'y a pas de victoire possible contre des insurgés"

    c'est plutôt révolutionnaire que réactionnaire, non ?

  44. commandant P. dit :

    par contre, si Delpouve Emile parle de Déat / Doriot
    j'ai justement contesté l'allusion de Rosay (post839) que je trouve déplacée, et malvenue ici

    pas toujours facile de suivre le fil d'un blog, où les interventions et les sujets se croisent...

  45. Stev dit :

    Je suis réellement déçu par l'attitude de Besancenot ! Et pourtant, j'ai plutôt une opinion favorable à son sujet ! C'est à croire que ses détracteurs ont parfaitement raison : Il n'est qu'un allié objectif de Sarkozy. Qu'il fasse sa "super LCR" tout seul dans son coin, histoire de se parer du statut de "pur et dur", posture facile et confortable. Quand son NPA fera 8%, il sera content d'avoir doublé son score. Et après ? Il appellera à voter Bayrou ou Sarkozy pour le deuxième tour ? Consternant, cet état d'esprit ! Ce mec ne veut pas gouverner ? Qu'il créé un syndicat, c'est toujours utile, mais c'est quoi son projet ? "Votez pour moi, ça ne servira à rien, mais vous serez fier de vous !" ?

  46. Delpouve Emile dit :

    Commandant P. (nouvel écrit à cause d'une faute d'orthographeen 1er lieu)
    Je m'excuse de n'être qu'un ouvrier, fusse-t-il en retraite, et je ne peux pas me draper d'une culture qui semble être la vôtre.
    Cependant, ancien syndicaliste ouvrier, adhérent à la c.g.t. j'ai toujours été sensible à la solidarité de l'Internationale Syndicale, et "travailleurs de tous pays unissez –vous " n'est pas la propriété du triste personnage que vous citez.
    Ce triste personnage n'a fait que reprendre une phrase que les révolutionnaires avaient prononcés aux cours des luttes pour l'avénement du socialisme.
    Avez-vous la capacité de remettre en cause votre jugement ?.

  47. Florent dit :

    @Stev http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=637#comment-131772

    Ben... je suis un peu dans le même cas que toi. Je comprend pas sa réaction. Ou plutot si, elle devient claire. Mais après tout c'est pas plus mal. Les choses deviennent claires pour monsieur tout le monde (je suis ce monsieur tout le monde qui ne s'intéresse au foot que pour la coupe du monde, qui ne s'intéresse à la politique que pour les présidentielles et qui le reste du temps transpire sans et eau).

    Bref, elle deviennent claire : le PS, le NPA. on voit désormais qui fait quoi et qui est où. Reste le parti de Mélenchon et Dolez une gauche à gauche.

    Finalement j'encourage ceux qui ne l'ont pas fait à écouter/regarder les intervention de Mélenchon sur france inter et BFM :

    http://media.radiofrance-podcast.net/podcast/10939-09.11.2008-ITEMA_20153902-0.mp3

    http://www.dailymotion.com/video/x7cph6_jeanluc-melenchon-invite-de-karl-ze_news

    Jeune adhérent d'aucun parti, avec le coeur à gauche, j'ai enfin trouvé en france un discours qui me convient.

    Merci à eux.

  48. commandant P. dit :

    @Delpouve Emile

    après enquête, vous parlez bien de la citation de Marcel Déat ?

    et donc, prenez acte que ce n'est pas moi qui ai lancé l'allusion, mais un certain Rosay, post839

    rendons à César ce qui appartient à César !
    (à propos de césarisme, ou de bonapartisme, plus souvent de droite que de gauche...)


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive