07nov 08

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez

Ça suffit comme ça !

Le résultat du vote au parti socialiste est connu. Les trois motions issues de la majorité sortante du Parti arrivent en tête. Elles obtiennent 80% des suffrages. Et la motion de Ségolène Royal l’emporte avec sa proposition d’alliance au centre. Ainsi, les orientations qui dominent la social-démocratie européenne l’ont emporté alors qu’elles conduisent partout à l’échec. Elles avalisent l’Europe du traité de Lisbonne, les alliances changeantes, l’abstention face à la droite, et refusent de mettre en cause le capitalisme. Ce résultat est sans ambiguïté. Le score respectable de la gauche du parti n’y change rien malheureusement.

Pour nous, ça suffit comme ça !

Nous refusons de nous renier en participant à des complots et des combinaisons tactiques. Car quels que soient les arrangements qui sortiront du Congrès de Reims, la future direction du PS appliquera l’orientation majoritaire en particulier quand viendront les prochaines élections européennes. Il faudrait alors accepter ce que nous refusons depuis toujours : le traité de Lisbonne et le Manifeste commun avec les partis sociaux démocrates qui gouvernent avec la droite dans leur pays. Non ! Pour nous, ça suffit comme ça !

Nous prenons nos responsabilités. Dans la crise du capitalisme, notre pays a besoin d’une autre voix à gauche. Nous voulons lui être utiles. Nous voulons reprendre l’initiative, formuler une alternative, faire reculer et battre Sarkozy. Par fidélité à nos engagements, nous prenons donc notre indépendance d’action. Nous quittons le Parti socialiste. Nous allons porter publiquement notre conception du combat républicain et socialiste, sans concession face à la droite, au capitalisme et leur irresponsabilité destructrice contre la société humaine et l’écosystème. Nous allons la proposer au suffrage universel. Ainsi que nous l’a montré en Allemagne Oskar Lafontaine avec Die Linke, nous décidons d’engager avec tous ceux qui partagent ces orientations la construction d’un nouveau parti de gauche et nous appelons à la constitution d’un front de forces de gauche pour les élections européennes. Nous savons qu’une énergie immense dans notre peuple est disponible pour le changement. Il faut aller de l’avant.

Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l’Essonne
Marc Dolez, député du Nord

Vous pouvez soutenir cette démarche en signant un appel mis en ligne sur le site www.casuffitcommeca.fr


1 081 commentaires à “Ça suffit comme ça !”

Pages : « 111 12 13 14 15 [16] 17 18 19 20 2122 »

  1. 751
    Anne dit:

    Je viens d'entendre Jean-Luc Mélenchon sur France Inter, trop bon!

  2. 752
    Mano dit:

    - Loupé le début l'émission sur France Inter avec Jean-Luc Mélenchon ce soir, {{si quelqu'un sait comment reécouter}}, merci.

    - De ce que j'ai entendu, bonne intervention, clair et bien construite.

    - A oublié de parler de la hausse du nombre de RMIstes (+ 10 000), de la forte hausse des demandes de colis alimentaires, de la ruée sur les prêts sur gage du Crédit municipal (+ 40% depuis mars 2008), de l'augmentation des impayés de loyers, etc,... Tout ne peux pas être dit bien sùr surtout en si peu de temps, mais ce sont des faits importants {{(il y a des êtres humain derrrière tout cela)}} et révélateur

  3. 753
    Anne dit:

    @ cycladus

    Moi, j'avais voté socialiste en pensant qu'ils étaient pour un référendum sur le traité européen, comme ils l'avaient dit. Quand vont-ils démissionner, tous ceux qui ont voté oui, tous ceux qui se sont abstenus?
    Et puis, Jean-Luc Mélenchon a été élu par des grands électeurs de gauche, pas forcément socialistes, qui connaissaient parfaitement ses convictions. C'est le PS qui a trahi, pas Jean-Luc Mélenchon.

  4. 754
    José Angel dit:

    L'émission est podcastable sur France Inter adresse du flux : http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_10939.xml

  5. 755
    Arnaud G dit:

    MERCI de prendre cette décision courageuse. Enfin la politique va pouvoir s'enrichir d'un courant socialiste. Vous me redonnez envie de m'engager !
    J'attends la création du nouveau Parti Républicain et Socialiste.

    Merci, encore MERCI.

  6. 756
    jennifer dit:

    @ Cycladus
    Jean-Luc Mélenchon a répondu brillamment dans l'émission de France Inter pourquoi il ne démissionne pas: il a été élu par les électeurs et seuls eux peuvent le démettre. Les grands électeurs ce n'était pas exclusivement le PS mais aussi le PCF, quelques verts, et dans le PS des gens du PRS. Je suis sûre que s'il y a de nouveau des élections, il sera de nouveau élu.
    Et puis vous êtes tous emm... à lui demander de démissionner. De l'ouvrièrisme basique à la NPA. Pourquoi il devrait démissionner: à cause de son salaire? Pourquoi vous êtes jaloux? Ben alors allez faire son job et on en reparlera après!

    Au contraire, je dis qu'il reste: c'est une plateforme merveilleuse pour qu'on puisse entendre son message et c'est la seule chose qui soit importante maintenant. Que les français sachent qu'il y a une vraie alternative au PS, une vraie gauche qui va se battre contre Sarkozy. Qu'il reste au sénat et fasse ce que tous nous attendons de lui, à savoir qu'il construise cette vraie riposte à Sarkozy!

  7. 757
    l'avenir à gauche dit:

    Très bonne intervention sur France-inter, aujourdhui 9/11/08 à 17H05.

    La parole juste, des propositions claires, le ton ferme.

  8. 758
    Georges ROULLIER ( PRS 69) dit:

    JEAN LUC MELENCHON
    SUR
    BFM TV KARL ZERO
    Jean Luc Mélenchon s'exprime sur sa décision d'avoir quitter le PS,
    (c'est une vidéo à garder dans nos "Favoris"),

    Le 12/11/ dans la journée au plus tard à 17 heures nous aurons un communiqué conjoint de nos deux dissidents.

    Bien entendu on imprime et diffuse autour de nous surtout auprès de ceux qui en ferons de même

    c'est parti ! à Gauche toute !

    Fraternellement
    RG

    NB J'ai bien et je me sens concerné : "JLM: On a l'age de ses idées"
    @ a Jennifer ton post 752 est très beau !

  9. 759
    maxou dit:

    @Jennifer, j'ai rarement resenti chez vous cette impression de satisfaction envers Jean-Luc Mélenchon après l'avoir écoutée sur france inter.
    Depuis que je vous lis il à du être vraiment convaincant.
    J'aurais aimé l'écouter, mais malheureusement j'ai pas eu la possibilité de l'entendre et je le regrette
    Je vous site : je ne vous ai jamais entendu aussi clair et convaincant. On a envie de vous rejoindre

  10. 760
    José Angel dit:

    Si vous voulez écouter ou ré-écouter le passage de Jean-Luc Mélenchon sur France INter à l'émission Rendez-vous politique, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

    http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_10939.xml

  11. 761
    maxou dit:

    Ou puis-je réécouter le passage sur france inter de Jean-Luc Mélenchon que j'ai malheureusement pas eu
    la possibilité de d'écouter

  12. 762
    José Angel dit:

    Lien direct vers le fichier audio de l'émission :

    http://media.radiofrance-podcast.net/podcast/10939-09.11.2008-ITEMA_20153902-0.mp3

  13. 763
    Pierre L dit:

    jennifer dit:
    9 novembre 2008 à 17:27

    "J’ai noté le nom du nouveau parti: le parti de gauche

    Le Parti De Gauche ? Le PDG ? :) :)

  14. 764
    Libéralisme économique = Tartuffe. dit:

    Quand les fabriquants d'automobiles gagnent de l'argent, ils passent leur temps à cracher sur l'Etat.

    Quand les fabriquants d'automobiles gagnent de l'argent, ils sont pour le libéralisme économique.

    Quand les fabriquants d'automobiles gagnent de l'argent, ils sont pour que l'Etat fasse payer moins d'impôts aux contribuables.

    Mais quand les fabriquants d'automobiles perdent de l'argent, ils vont implorer l'aide de l'Etat, comme des mendiants.

    " Pitié, monsieur l'Etat, pitié, aidez-nous ! Prêtez-nous des dizaines de milliards ! " pleurnichent les fabriquants d'automobiles.

    Dernier exemple en date :

    GENERAL MOTORS APPELLE À L'AIDE L'ETAT AMÉRICAIN POUR ÉVITER LA FAILLITE.

    General Motors (GM) pourrait être à court de liquidités dès le premier semestre 2009. Le spectre de la faillite du numéro un américain de l'automobile était latent depuis plusieurs mois. Ce scénario noir est aujourd'hui plus qu'une simple hypothèse.

    Lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, vendredi 7 novembre, GM a multiplié les mauvaises nouvelles : des pertes abyssales, 2,5 milliards de dollars (1,96 milliard d'euros) en net et 4,2 milliards de dollars sur le plan opérationnel. Quant au chiffre d'affaires, il est en recul de 13 % à 37,9 milliards de dollars.

    Mais le plus inquiétant à court terme, c'est le niveau de trésorerie dont GM dispose. " Les liquidités estimées pour le reste de 2008 approcheront le minimum requis pour faire fonctionner l'entreprise. Pour les deux premiers trimestres de 2009, même avec les mesures de restructuration prévues, les liquidités tomberont largement au-dessous de ce niveau ", a indiqué GM.

    En réalité, le premier constructeur américain brûle plus de 1 milliard de dollars de liquidités chaque mois. Entre juin et septembre, elles sont tombées de 21 milliards à 16,2 milliards de dollars.

    " En tenant ce discours, GM est allé droit au but en implorant une aide ", a déclaré à l'agence Bloomberg Pete Hastings, analyste chez Morgan Keegan.

    Le futur président américain, Barack Obama, conscient de l'urgence de la situation a annoncé, vendredi, lors de sa première conférence de presse à Chicago : "J'ai décidé que l'équipe de transition va devoir travailler sur de nouvelles mesures pour aider l'industrie automobile à s'adapter" à la chute de la demande.

    Les constructeurs américains plaident pour une aide de 25 milliards de dollars de prêts directs sans conditions, s'ajoutant à l'enveloppe de 25 milliards de dollars approuvée en septembre 2008, mais destinée uniquement aux développements de nouvelles technologies.

    http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/11/08/general-motors-appelle-a-l-aide-l-etat-americain-pour-eviter-la-faillite_1116463_1101386.html#ens_id=1100912

  15. 765
    maxou dit:

    @José Angel,
    Merci beaucoup pour le lien, et j'écoute actuellement

  16. 766
    Hold up dit:

    France 5 : Emission " RIPOSTES "

    Pendant que le journaliste pro-Bush, Ted Stanger insultait en direct la France et les Français, gueulait comme un putois sur le plateau de France 5 à l'émission " Ripostes " et continuait à nous vanter les mesures néolibérales en économie alors qu'elles ont ruiné les USA et pas mal de nations du monde...

    .... Pierre Moscovici présent sur le plateau faisait les yeux doux à Rama Yade tandis que Rama Yade faisait les yeux doux à Pierre Moscovici.

    Ce soir sur France 5 la famille Sarkozyste était enfin réunie sous les yeux du Citoyen- Télespactateur !

    Rama Yade et Pierre Moscovici étaient d'accord sur ABSOLUMENT TOUT !
    On ne savait plus qui, des deux, était du gouvernement et qui était dans la fausse opposition.

    Seul Bernard Guetta gardait de la tenue sur le plateau et une véritable hauteur de vue.
    Résultat de l'émission : Globalement un ennui mortel - Des bavardages oiseux et creux - Un Néant de réflexion Politique - Un Déni de réalité.

    Un vide intersidéral. Il est vrai que Serge Moati en invitant toujours les mêmes individus, les mêmes " Experts " foireux et indigents, les politiques BCBG issus de la même classe aisée qui ne comprennent plus rien à la réalité intérieure ni même - au vu de leurs commentaires vaseux - à la réalité internationale, ne pouvait évidemment rien apporter de bien substantielle ni de concret.

    La synthèse du Sarksoysme de Droite (Rama Yade) et du Sarkozysme de
    " Gauche " (Pierre Moscovici) était à vrai dire le seul et véritable évènement politique de ce dimanche 9 Novembre 2008.

  17. 767
    jennifer dit:

    Il y a cette petite vidéo en haut à gauche de cette page, appelée Télé TOC qui montre bien comment Jean-Luc Mélenchon a pris sa décision de quitter le parti. Cela nous informe directement de pourquoi il l'a prise et ça met un terme à toutes nos élucubrations sur la question

  18. 768
    jennifer dit:

    Hold up
    très drôle votre analyse de l'émission Rama Yade/Serge Moscovici

  19. 769
    jennifer dit:

    Alors Maxou? Vous l'avez écouté? Qu'en pensez-vous?

  20. 770
    4 Août dit:

    "Il y a cette petite vidéo en haut à gauche de cette page"

    Il serait bien que le webmestre fasse en sorte que les menus descendent au fur et à mesure de l'allongement des commentaires.

  21. 771
    B. Samson dit:

    Camarade Sénateur,
    D'accord pour te suivre.
    Mais pas au PDG! (je veux bien que tu te méfies des communicants, mais il y a des limites!)

  22. 772
    fred dit:

    Merci!

    Je vais peut-être et enfin pouvoir me dire socialiste....

  23. 773
    maxou dit:

    @Jennifer,
    Vraiment ça fait chaud au coeur, surtout que Jean-Luc ne chasse pas sur les terres des autres il veux rassembler et créer un nouveau parti, en s'inspirant de l'allemand Oscar Lafontaine.
    La première réunion il veux la faire avec Oscar Lafontaine
    De plus dire qu'il est jaloux (humour) et qu'il aurait aimer penser la phrase d'Olivier Besancenot nos vies valent mieux que leurs profits !
    Il veux créer un front à Gauche pour les européennes.... Il est gonflé à bloc c'est très encourageant
    Cet homme est plein de sincérité
    Toute mes excuses pour les fautes d'orthographes dans les nom propres et les autres

  24. 774
    Mano dit:

    Forte hausse de la cote de confiance de Sarkozy: +8 pts à 48%

    Dimanche 9 novembre, 19h21

    Le chef de l'Etat obtient 48% d'opinions "très" (13%, +2) ou "assez" (35%, +6) positives, contre 4O% lors du dernier baromètre en septembre, et 50% d'opinions "très" (23%, -2) ou "assez" négatives (27%, +4), selon ce sondage. 2% des personnes interrogées ne se prononcent pas (-10).

    Le Premier ministre François Fillon recueille pour sa part 54% d'opinions positives (+9), contre 40% (=) d'opinions négatives. (...)

  25. 775
    maxou dit:

    @José Angel,
    Encore merci pour le lien
    @a Jennifer pour son mandat de sénateur il met les choses au point et il a raison
    pour votre question c'est oui c'est comme ça que "j'aime" JLM

  26. 776
    red2 dit:

    Bravo pour votre intervention sur france inter.
    Et qu'un politique de gauche se décide enfin a parler du problème du libre échange et du dumping fiscal, social et écologique, c'est bien

  27. 777
    Marcel dit:

    D'accord avec B.Samson, moi non plus je n'aimerais pas être membre d'un PDG (Parti De Gauche)...pas plus que d'un PSG d'ailleurs (Parti Socialiste de Gauche)

    Au fait, pourquoi "Parti" alors qu'on est pas encore arrivé? ;-)

  28. 778
    red2 dit:

    Bravo pour votre intervention sur france inter.
    Et qu'un politique de gauche se décide enfin a parler du problème du libre échange et du dumping fiscal, social et écologique, c'est bien, on va enfin pouvoir démarrer la construction d'un programme d'alternance sur des bases saines et réalistes. merci encore de briser ce tabou.

  29. 779
    JANCAP dit:

    L'ECONOMIE DE MARCHE NE PEUT¨ ETRE QU'A VOCATION SOCIALE !...

    Il est désormais évident que la gauche démocratique et sociale ne représente que 20 % du PS. C'est un désastre pour le Peuple de France... Les autres composantes du PS ne venant sur nos options que sous la pression populaire, politique ou syndicale (très faibles en ce début de siècle) pour, de préférence, pratiquer une politique sociale compassionnelle (charité) qui protège les intér^ts des mafieux de l'économie monétaire française, européenne et mondiale.

    Cependant, ne désespérons pas du Peuple de France. Même si son Parti Socialiste n'est pas à la hauteur pour impulser une VERITABLE ECONOMIE DE MARCHE A VOCATION SOCIALE, contrôlée et régulée par l'Etat (recherche, innovation, répartition, redistribution, impôt progressif, protection sociale...), les démocrates sociaux de gauche (les véritables, socialistes) se doivent de créer un nouveau Parti pour donner de l'espoir au Peuple, en réalisant avec lui un véritable projet de société...moderne, FAIT POUR L'HOMME, en utilisant toutes les resources de la science, de la technologie et de l'écologie.

    Après avoir soutenu la Motion Hamon, je reste encore au PS cette année, observateur au Congrès, avant de m'engager de manière plus déterminée et visible, pour une politique socialiste, humaniste et progressiste (pléonasmes) au service du Peuple de France, des Peuples d'Europe et du Monde.
    Je suis en vie pour servir...le plaisir de faire plaisir à mes semblables, dans le cadre le Liberté, Egalité et Fraternité.

    Vis à vis du Peuple, les engagements de Mélanchon et Dollez doivent être très clairs, lisibles par tous et annonciateurs d'un pré-projet à affiner par le Peuple et ses nouveaux militants. Ils sont très nombreux à attendre...que la France redevienne la France !...

    Jean Caplanne, PS Landes

  30. 780
    dédé dit:

    Enfin, revoilà le Chevènement du 21ème siècle, qui pourra tenir des discours de gauche tout en ramenant in-extremis ses voix au PS en échange d’un poste !

    Bon courage

  31. 781
    paul dit:

    Le Mouvement des Citoyens devenait une organisation combative et représentative du courant républicain social jusqu'à ce que Chevènement veuille faire alliance avec "l'autre rive". Sa candidature était plausible et rassembleuse dans le désert politique laissé par Jospin. En effet, il a ssauvé ses meubles.

    Nous avons autre chose à faire, dans une situation politique qui a radicalement changé.

  32. 782
    Pierre-Antoine Yaïch dit:

    J'espère que "parti de gauche" est un nom temporel... Vraiment. C'est un nom ridicule. On ne doit pas imiter Die Linke pour imiter Die Linke, je le répète...! Pourtant je croyais que vous l'aviez compris, Jean-Luc Mélenchon.

  33. 783
    rosay dit:

    Rassurez-vous il y à plus + que 20% de Socialistes de Gauche, mais les trucs sont tellement bidouillés qu'il est bien difficile d'y voir clair en ce jour.

  34. 784
    Hold up dit:

    Oui le " Parti de la Gauche " c'est réducteur et ampoulé.
    Il faudra une appellation qui sonne comme un appel et qui signe comme un éclair le renouveau politique.
    Il faut OUVRIR le champ du rassemblement pas le cloisonner !
    La Liberté doit gouverner le mouvement et le nom doit signifier l'amplitude et la cohérence des alliances futures.
    La pluralité doit se faire entendre et signifier en même temps la nouvelle offensive idéologique et politique maintenant que le "PS" n'est plus qu'une coquille vide et qu'il poursuivra sa mue terminologique.

    Gauche Populaire ou Parti de la Gauche ?

    Problème :

    Nous adresserons -nous demain qu'aux seules personnes de Gauche ?
    NON ! Nous devons nous adresser au Peuple de France EN ENTIER et CONVAINCRE.
    D'où la nécessité de trouver les bons termes afin de s'adresser à tous les citoyens et toutes les citoyennes.
    Un terme qui soit transversal tout en étant fédérateur.
    A définir.

  35. 785
    Pierre-Antoine Yaïch dit:

    Le Sanglier : soutien inconditionnel à Cuba et à la Chine ? Tu sors de quel monde ? Tu as déjà lu un seul texte de Mélenchon sur le sujet ou quoi ?
    Chavez, soit. Mais tu devrais peut-être te renseigner plus avant sur lui, c'est pas le dictateur rouge-brun que les médias prétendent, loin s'en faut.

    Hold up : Entièrement d'accord. Parti Réformiste-Jaurèsien? Mouvement Réformiste ? Ou autre chose, je ne sais pas. Quoi qu'il en soit quelque chose qui mette en avant les idées avant l'affiliation politique vague. Dommage que la thématique de la République sociale ait déjà son association ^^.

  36. 786
    jennifer dit:

    Maxou
    Alors vous aussi vous l'avez trouvé convaincant, je dirais même l'étoffe d'un dirigeant. Je pense que sa sincérité, comme vous dites, y est pour beaucoup. Pour les fautes d'orthographe, on s'en fout!

    Hold up
    Et pourquoi pas tout simplement "La Gauche" qui serait la traduction de Die Linke?

  37. 787
    jennifer dit:

    Hold up
    Pourquoi? vous voulez vous adresser à la droite? Je ne suis pas sûre d'être d'accord. Que des gens de droite se reconnaissent dedans, pourquoi pas mais on ne va tout de même pas faire du bouton de veste envers eux. Est-ce mal d'être "de gauche"? Avons-nous honte de cela?

  38. 788
    Jean-Luc 61 dit:

    Bravo !
    J’adhère, je serai des vôtres !
    Encore bravo

  39. 789
    Pierre-Antoine Yaïch dit:

    Jennifer :
    Non, nous n'avons pas honte d'être de gauche. Mais je pense que le nom doit mettre en avant les idées avant l'affiliation politique, qui est quelque part plus futile à mon sens.
    Et sinon, quand on dit qu'il faut s'adresser à tout le peuple, bien sûr qu'on veut pas dire "à la droite", mais beaucoup de personnes sont perplexes face à l'opposition droite-gauche - et cela ne veut pas forcément dire qu'ils soient centristes ou modérés. Pour arriver au pouvoir (ce qui est notre objectif à terme tout de même) il faut être convaincant, et le fait de se réclamer avant toute chose d'une affiliation aussi vague que'la gauche'ne va pas dans le bon sens je trouve.
    En plus se dire "la gauche" je trouve ça un peu présomptueux... tous ceux qui ne seraient pas dans le parti ne seraient pas de gauche ? Sans forcément parler du PS, je pense pas que ça soit très aimable pour les altermondialistes, les cocos en tous genre, les anars, les chvènementistes, les décroissants, les verts, et j'en passe...
    Après ce n'est certainement pas le plus important... mais ça compte, quand même.

  40. 790
    jennifer dit:

    Commandant P

    Sur l'Irak, vous écrivez : "l’amélioration (militaire) n’est que relative mais elle semble faire consensus parmi les militaires (alors que la situation des civils est catastrophique)"
    Mais juste une petite question: vous n'êtes pas sans savoir que dans une guerre, il y a deux camps. Donc pour quel camp ça s'améliore, svp? les américains ou les résistants irakiens? La résistance irakienne de Moqtada Al Sadr avec sa branche armée, l'armée du Mehdi semble défaite.

  41. 791
    jennifer dit:

    @Pierre Antoine
    Bien sûr que les "altermondialistes, les cocos en tous genre, les anars, les chvènementistes, les décroissants, les verts" comptent. Au fait c'est quoi les "décroissants"?

    Les mots "interclasses" sont par exemple: république, démocrate.

    Démocrate c'est pourquoi Jean-Luc Mélenchon quitte le PS

    Républicain c'est tout le monde en France sauf les royalistes qui réclament le retour de l'ancien régime.

    Il y en a peut être d'autres?

  42. 792
    commandant P. dit:

    c'est évidemment le point de vue du Pentagone
    mais, il y a encore 6 mois, même le Pentagone ne pouvait parler "d'amélioration"
    c'est ça qui est nouveau

    à tel point que Petraeus a été propulsé "commandant en chef" pour l'Asie, donc l'Afghanistan

    avec le raisonnement : "il a réussi en Irak, donc il réussira en Afghanistan"

    ce qu'il y a derrière, c'est tout de même un changement de doctrine des US, sur le thème "on ne peut pas faire contre les Irakiens, il faut faire avec"

    sur l'Afghanistan, c'est plus compliqué, car il y a le double jeu du Pakistan

    cf. mes posts précédents

  43. 793
    commandant P. dit:

    ensuite, sur le fait que
    "La résistance irakienne de Moqtada Al Sadr avec sa branche armée, l’armée du Mehdi semble défaite"

    je ne serai pas aussi affirmatif

    on est typiquement dans la guerre asymétrique, du faible (miliciens irakiens) au fort (soldats et mercenaires US, 1ère armée du monde, 45% des dépenses d'armements mondiales...)

    les USA sont dans la posture de la guerre contre-insurrectionnelle
    comme les britanniques en Afghanistan en 1890, ou en Afrique du Sud avec la Guerre des Boers
    comme les français en Indochine en 1949 - 1954, ou en Algérie ensuite,
    comme les USA au Vietnam entre 1965 - 1974
    comme les soviétiques en Afghanistan en 1980- 1991

    ce sont des guerres qui sont partiellement "gagnables" militairement, mais très difficilement, extrèmement meutrières pour les populations civiles,
    et en tout cas la victoire ne peut être que politique,
    la solution politique n'ayant que peu de rapport avec la situation militaire
    les exemples historiques le prouvent...

  44. 794
    commandant P. dit:

    pour donner une idée de ce que coutent l'Irak et l'Afghanistan aux USA :
    les USA ont désormais plus dépensé dans ces 2 conflits que pendant toute la 2ème guerre mondiale !

  45. 795
    Olivier M dit:

    J'étais au Congrès Fédéral du PS Paris aujourd'hui. Les seuls à avoir publiquement regretté votre départ c'est la Motion E (S. Royal). On veut construire un Parti à 500000 adhérents et en perd une fraction. Un beau gâchis. Pourquoi nous quitter quand vous progressez ? Sans doute une mauvaise lecture de la grille du PS. La "gauche du Parti" ne se cantonne pas aux seuls qui s'en réclament. Elle est même sans doute plus nombreuse dans les autres courants...
    Bon courage dans votre nouveau projet. Espérons que vous saurez convaincre vos nouveaux amis politiques de ne pas torpiller la gauche "de gouvernement"... sans laquelle Sarkozy a le champ libre !

  46. 796
    La dette publique des Etats-Unis. dit:

    La dette publique des Etats-Unis atteint des sommes inimaginables.

    Dette publique des Etats-Unis au 2 septembre 2008 :
    9 667 801 662 429 dollars.

    Dette publique des Etats-Unis au 6 novembre 2008 :
    10 624 730 227 798 dollars.

    Soit 10 624 milliards, 730 millions, 227 798 dollars.

    http://www.treasurydirect.gov/NP/BPDLogin?application=np

  47. 797
    jennifer dit:

    Commandant P

    j'ai trouvé ça: "Irak : "gel illimité" de l'Armée du Mahdi
    Source : AFP
    28/08/2008 Le leader radical chiite Moqtada Sadr, bête noire des Américains en Irak, a annoncé aujourd'hui dans un communiqué le "gel illimité" des activités de sa puissante milice, l'Armée du Mahdi.

    Le "gel" des activités "de l'Armée du Mahdi est illimité dans le temps et toute personne qui ne suit pas cet ordre ne pourra être considérée comme membre du groupe", a déclaré Moqtada Sadr dans un communiqué publié par son bureau politique à Najaf, à 160 km au sud de Bagdad.

    Son porte-parole avait annoncé le 8 août le démantèlement de l'Armée du Mahdi si l'accord négocié actuellement entre Bagdad et Washington prévoyait un retrait total d'Irak des troupes américaines.

    Moqtada Sadr avait en outre annoncé en juin une vaste réorganisation de sa puissante milice."

    Ceci dit, je suis toute prête à vous croire mais pourquoi réorganiserait-il son armée, ce que je comprends comme il la dissoud?

  48. 798
    jennifer dit:

    Commandant P

    et ça "Un porte-parole de l’imam chiite Moktada al Sadr a annoncé que la milice de l’Armée du Mehdi serait dissoute si les Etats-Unis se conformaient à un calendrier de retrait.
    Selon Salah al Oubaïdi, Sadr doit annoncer vendredi la création d’une branche culturelle de l’Armée du Mehdi, qui en deviendrait la composante essentielle en cas d’amorce du retrait américain.
    "Nous avons le sentiment que les forces américaines ont l’intention sérieuse d’établir un calendrier de retrait", a-t-il déclaré.
    "Cela n’implique pas la dissolution de l’Armée du Mehdi, mais cela nous place à mi-chemin de cette dissolution. Si les Etats-Unis commencent à appliquer un calendrier de retrait, nous complèterons le processus de dissolution", a poursuivi Oubaïdi.
    L’Armée du Mehdi, a-t-il ajouté, deviendrait essentiellement une organisation culturelle, mais maintiendrait des cellules armées, a-t-il ajouté.
    Le cessez-le-feu imposé il y a un an par Moktada Sadr à sa milice a joué un rôle prépondérant dans la baisse des violences en Irak."

    http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=4879

    En gros, je ne comprends pas trop ce qui se passe là-bas

  49. 799
    nicole dit:

    bien écouté l'intervention sur france inter.trop court,à mon avis,et trop de fois interrompu par les questions idiotes des journalistes!
    très bien,Jean-Luc,continue comme celà:ton discours est clair!fais toi entendre dans tous les médias et au sénat où tu dois garder ton siège!

  50. 800
    commandant P. dit:

    "En gros, je ne comprends pas trop ce qui se passe là-bas"

    pour faire court :
    avec la doctrine Petraeus, c'est la négociation avec les clans locaux qui prime sur l'affrontement militaire direct
    (cela est vrai depuis février 08, car jusqu'en janvier, c'était la théorie de la "force brute contre tous les méchants", du pur Bush quoi...)

    d'où une certaine difficulté de lecture, car ce type de négociation est, par nature, "diplomatique", et assez obscure
    donc, tout n'est pas "compréhensible"

    apparemment, Moqtada Al Sadr a donc dealé avec les USA, mais garde un fer au feu, au cas où...

Pages : « 111 12 13 14 15 [16] 17 18 19 20 2122 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive