07nov 08

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez

Ça suffit comme ça !

Le résultat du vote au parti socialiste est connu. Les trois motions issues de la majorité sortante du Parti arrivent en tête. Elles obtiennent 80% des suffrages. Et la motion de Ségolène Royal l’emporte avec sa proposition d’alliance au centre. Ainsi, les orientations qui dominent la social-démocratie européenne l’ont emporté alors qu’elles conduisent partout à l’échec. Elles avalisent l’Europe du traité de Lisbonne, les alliances changeantes, l’abstention face à la droite, et refusent de mettre en cause le capitalisme. Ce résultat est sans ambiguïté. Le score respectable de la gauche du parti n’y change rien malheureusement.

Pour nous, ça suffit comme ça !

Nous refusons de nous renier en participant à des complots et des combinaisons tactiques. Car quels que soient les arrangements qui sortiront du Congrès de Reims, la future direction du PS appliquera l’orientation majoritaire en particulier quand viendront les prochaines élections européennes. Il faudrait alors accepter ce que nous refusons depuis toujours : le traité de Lisbonne et le Manifeste commun avec les partis sociaux démocrates qui gouvernent avec la droite dans leur pays. Non ! Pour nous, ça suffit comme ça !

Nous prenons nos responsabilités. Dans la crise du capitalisme, notre pays a besoin d’une autre voix à gauche. Nous voulons lui être utiles. Nous voulons reprendre l’initiative, formuler une alternative, faire reculer et battre Sarkozy. Par fidélité à nos engagements, nous prenons donc notre indépendance d’action. Nous quittons le Parti socialiste. Nous allons porter publiquement notre conception du combat républicain et socialiste, sans concession face à la droite, au capitalisme et leur irresponsabilité destructrice contre la société humaine et l’écosystème. Nous allons la proposer au suffrage universel. Ainsi que nous l’a montré en Allemagne Oskar Lafontaine avec Die Linke, nous décidons d’engager avec tous ceux qui partagent ces orientations la construction d’un nouveau parti de gauche et nous appelons à la constitution d’un front de forces de gauche pour les élections européennes. Nous savons qu’une énergie immense dans notre peuple est disponible pour le changement. Il faut aller de l’avant.

Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l’Essonne
Marc Dolez, député du Nord

Vous pouvez soutenir cette démarche en signant un appel mis en ligne sur le site www.casuffitcommeca.fr


1 081 commentaires à “Ça suffit comme ça !”

Pages : « 17 8 9 10 11 [12] 13 14 15 16 1722 »

  1. 551
    martinais philippe dit:

    Encore une division de plus. Encore un diviseur de plus qui va disparaitre du champs politique comme tous les autres diviseurs (MRC PC verts MPPT LCR.....). Et cela à l'heure où au contraire il faudrait unifier toutes les forces de gauches. D'autant plus que le moment est bien mal choisi. Quelle drole d'idée d'abandonner les militants socialistes qui se battent depuis des années pour que la gauche repreine le pouvoir au sein du PS. Je pense que l'effort de clarification viendra de royal et valls. Une fois qu'ils auront pris le pouvoir au sein du PS ils en changeront le nom, j'ai entendu ces deux là en exprimer le désir. Et là nous pourrons partir en masse pour reprendre ce nom (parti socialiste) hérité de l'histoire. La démarche de Mélenchon n'est qu'une démarche individuelle qui doit bien plaire à Sarkozy. Finalement Mélenchon nous dit : vive l'individualisme et à bas le socialisme.

  2. 552
    Marcel dit:

    Bonjour,

    Je crois que que Jean-Luc Mélenchon vient de poser les fondations d'un grand mouvement, attendu depuis longtemps par les déçus du PS.

    Certains membres du PS qui se sont exprimés au-dessus ne semblent pas avoir compris que ce mouvement concerne non seulement l'aile gauche du PS mais aussi tous ceux qui ne se reconnaissent plus dans le parti socialiste depuis des années et qui errent en dehors de ce parti. C'est dire qu'il y a de quoi ratisser!

    Pour ma part j'ai toujours été derrière tonton, j'ai voté PS jusqu'en 2001 mais plus à gauche depuis et je suis aujourd'hui avec Jean-Luc Mélenchon. Pourquoi? tout simplement parce que derrière le sens critique et les vraies valeurs de gauche, il y a chez Jean-Luc Mélenchon une volonté de construire et de participer aux instances gouvernantes du pays. Or le pays a besoin de lui et de gens comme lui.

    Amicalement

  3. 553
    Ankor Degoch dit:

    Bravo !

    Je suis avec vous dans cette démarche ambitieuse et utile à toute la gauche.

  4. 554
    kmt dit:

    Je ne suis pas sûre.
    Je n'ai jamais été une militante du PS car ce parti n'est pas assez à gauche pour moi. Séduite par Besancenot, je ne me vois tout de même pas en révolutionnaire...
    Je me dis que votre nouveau parti correspondrait certainement bien à mes attentes MAIS morceler la gauche est-ce la solution face à la droite actuelle, si insatiable... ?

  5. 555
    Jean-Luc dit:

    Bravo Monsieur Mélenchon.
    Le PS a besoin de changer, se réformer.
    Trop de gens ne se retrouvent plus dans la Gauche actuelle, ces conflits de personnes, ces prises de pouvoir.
    Les Français ont besoin qu'ont s'occupent de leurs problèmes et non des conflits de personnes.
    J'espère que ceux qui vous rejoindront seront jouer "carte sur table" et travailler pour les Français à faibles revenus qui n'arrivent plus à boucler les fins de mois.

    Bonne chance, se sera très difficile mas pas insurmontable.

  6. 556
    Jacques Attali dit:

    Le 24 janvier 2008, Jacques Attali remet à Nicolas Sarkozy un rapport intitulé « Rapport de la Commission pour la libération de la croissance française ».

    Dans ce rapport, Jacques Attali et les membres de la Commission demandent à Nicolas Sarkozy de prendre 316 décisions.

    Quand on lit certaines décisions demandées par le rapport Attali, on croit rêver !

    Jacques Attali demande à Nicolas Sarkozy :
    - de prendre exemple sur le Royaume-Uni,
    - de confier des services publics à des fondations privées ou à des banques,
    - d’introduire en France les retraites par capitalisation (fonds de pension),
    - d’accélérer le développement de la finance et de la Bourse !

    Je recopie quelques décisions du rapport Attali :

    Décision 22 : Développer les financements privés. Les universités doivent pouvoir, dans le respect de leur indépendance académique, créer des « fondations pour l’enseignement supérieur » visant à développer des programmes d’enseignement ou de recherche, à l’instar des fondations privées de recherche, sans financement public obligatoire, leur permettant de faire bénéficier tout de suite les donateurs – qu’ils soient des entreprises ou des particuliers – du régime fiscal des fondations.

    Décision 97 : Harmoniser les réglementations financières et boursières avec celles applicables au Royaume-Uni pour ne pas handicaper les acteurs français par rapport à leurs concurrents internationaux européens.

    Décision 101 : Multiplier les initiatives communes entre les enseignements supérieurs et les institutions financières dans le financement de chaires dédiées aux recherches sur la modélisation financière.

    Décision 103 : Modifier la composition des associations, des commissions et des collèges de régulateurs, pour que les champions de la finance, toutes classes d’actifs confondues, puissent s’exprimer et influencer la position du Haut Comité de place.

    Le Fonds de réserve des retraites institué en 1999 pour soutenir le régime par répartition n’a jamais été doté des actifs à la hauteur de son ambition initiale et ne résoudra qu’une faible partie du problème. La montée en puissance de l’épargne retraite individuelle ou collective est donc nécessaire.
    Décision 305 : Réorienter massivement le régime fiscal de l’assurance-vie et du Plan d’épargne en actions vers l’épargne longue investie en actions (à coupler avec les fonds de pension).

    http://www.liberationdelacroissance.fr/files/rapports/rapportCLCF.pdf

    Quelques semaines après la remise du rapport Attali, toutes les Bourses de la planète s’effondraient.

    Aujourd’hui, nous savons qu’il s’agit de la pire crise financière depuis 1929. Nous savons que cette crise est très loin d’être finie. Le rapport Attali rejoindra le grand cimetière des rapports morts et enterrés.

  7. 557
    carlo dit:

    La décision de Jean-Luc Mélenchon est logique mais elle intervient à contretemps. Il fallait laisser sa chance à BH en lui permettant d'aller jusqu'au bout de sa démarche puis tirer les leçons du Congrès. Parmi les soutiens de BH, certains auraient alors pu suivre Jean-Luc Mélenchon. Pris en tenailles entre l'aile gauche du PS et O. Besancenot, Jean-Luc Mélenchon risque malheureusement d'être bien isolé. Il n'empêche que son combat est juste et je ne vois guère -ce qui m'a toujours géné- comment BH pourra être candidat aux européennes en défendant la doctrine officielle du PS, c'est-à-dire l'acceptation du Traité de Lisbonne et l'union avec la social-démocratie européenne qui préfère gouverner avec la droite plutôt qu'avec la gauche de gauche.

  8. 558
    MAIBORODA Jean dit:

    Monsieur MELANCHON.
    Je ne suis pas des vôtres, mais vous ayant plusieurs fois entendu (ou lu) j'apprécie la force de vos convictions et surtout votre honnêteté intellectuelle.
    Je ne suis encarté nulle part, et je serais plutôt "ségolénien" (sans être ségoléniste). J'ai donc relevé avec plaisir (notamment lors de votre entretien d'hier soir avec KARL ZERO) la rigueur de votre analyse en même temps que votre objectivité et la mesure de votre jugement. Cela nous change des propos ineptes ou fielleux de vos anciens petits camarades socialistes à l'encontre de SEGO.
    Quelques instants auparavant ou après il m'a été donné d'entendre (par comparaison) le jeune et prétentieux RAZZI HAMMADI, qui, lui, m'est apparu particulièrement sectaire et dogmatique, tout en étant déjà rompu à l'usage intensif de la langue de bois.
    JE VOUS SOUHAITE DE REUSSIR DANS VOTRE PROJET.

  9. 559
    MAIBORODA Jean dit:

    P.S : je fus jadis PSU, puis longtemps militant CFDT. C'est dire si je trouve pitoyable l'évolution d'un Rocard.
    Désormais gagné par les ans, donc affligé d'un certain conservatisme doublé d'appréhensions sécuritaires, les deux étant fort heureusement "corrigés" par un vieux fonds libertaire makhnovien hérité de mes origines ukrainiennes (les secondes étant corses), j'admire la jeunesse d'esprit qui vous caractérise.
    A défaut donc de partager vos convictions, permettez moi d'admirer votre "continuité idéologique".

  10. 560
    Alain CHAUTEAU dit:

    Enfin, vous ne discréditerez plus le PS comme vous l'avez fait pour le TCE en 2005...vous aviez contribué ainsi avec Fabius et d'autres nonistes obtus à nous faire perdre les Présidentielles en 2007.
    Faites vous plaisir dans votre posture victimaire. Je ne vous accorde même pas le bénéfice du doute entre mauvaise foi et sincèrité! bonne route quand même !

  11. 561
    Pascal dit:

    Bravo!

    Maintenant attention, vous risquez de beaucoup moins passer dans les médias. Avant vous étiez la caution de gauche du PS, maintenant vous devenez gênant. Gare à la diabolisation.

  12. 562
    Hervé RIGAULT dit:

    Objectivement, ce sont ls abstentionnistes qu sont arrivés en tête.
    C'est assez étonnant au sein d'un parti "de militants"et justifierait une analyse.

  13. 563
    carlo dit:

    @ Alain Chauteau
    En 2005 le PS s'est discrédité tout seul, et sans doute définitivement, en soutenant un Traité constitutionnalisant l'Ordre libéral que tout vrai socialiste aurait dû combattre. Loin de reconnaître sa responsabilité historique dans la dérive libérale de notre pays et de l'Europe, le PS a approuvé le TCE et ne s'est pas opposé au Traité de Lisbonne dont les français avaient pourtant souverainement rejeté la prédédente version. Jean-Luc Mélenchon a mille fois raison:"ça suffit comme ça". Vivement les européennes pour que les électeurs puissent enfin régler son compte à un parti qui n'a cessé, depuis 1983, de trahir leurs espoirs...

  14. 564
    Assogba dit:

    Il vaut mieux un risque choisi qu'un risque subi. Va Jean Luc vers ton risque et à te voir bouger ils s'habitueront.
    Good luck!

  15. 565
    Romain dit:

    Bonjour,

    Le PS s'engage en effet dans une voie qui va conduire a sa dilution dans les idées centriste, sans projet clair face au naufrage du Capitalisme...
    Mais pourquoi un nouveau parti ! pour dissoudre les voies du peuple de gauche !
    Projeter des alliances avec le NPA et le PC c'est ce joindre a des partis de contestations, de lanceur d'alerte qui n'agissent pas (surtout pour le NPA) dans les institutions local, alors qu'il y a urgence !
    Ce sont des partis basés sur la recherche de la croissance du productivisme et consumériste, alors que enfin tous le monde l'admet notre planète ne peut plus supporter ce mode de croissance déraisonné !
    Il faut trouver un autre modèle de société qui respecte l'humain et la planète !
    Alors que les écologistes dépassent leurs querelles pour s'unir dans la diversité, vous à la gauche de la gauche vous vous dispersez.
    Choisisez ! le NPA regroupé avec un PC ou l'alliance des écologistes, une bonne partie des Verts sont maintenant ouvert a un remodelage de leur parti, avec un PS qui dérive vers la sociale démocratie centriste cela peut être une formidable opportunité de remodelé le paysage politique et inventer une nouvelle société ! ! !
    "Il faut mieux penser le changement que changer le pansement"

  16. 566
    Jean-Claude dit:

    Bravo et Merci Monsieur Mélenchon,

    J'attendais çà depuis longtemps. En attendant plus qu'un nom et une structure pour adhérer et militer (pour la premiére fois à un parti qui représente vraiment mes idées).

    Quant aux socialistes qui veulent que vous rendiez votre siége de sénateur, je leur déconseille vivement d'aller sur ce terrain. En effet, sachant que depuis une dizaine d'années les sympathisants P.S sont en désaccord avec les militants, il faudrait alors que les élus socialistes rendent un grand nombre de siéges en rapport avec les électeurs qu'ils ont trahi (Privatisation, Référendum sur le TCE, plébiscite de TCE..Etc). Donc profil bas, mais ils ont raison de s'inquiéter!

    En avant pour une nouvelle force de Gauche!

  17. 567
    Louise Michel dit:

    Mais pourquoi si tard ? Que de déceptions ! On n'y croyait plus ! Et arrêtez de parler de courage, c'est affligeant ! Ne pas renier ses idées c'est avoir un minimum d'intégrité et de respect, ça n'a rien à voir avec le courage ! Que je sache le vie de mr Mélenchon n'est pas en danger !
    Allez bon vent ! Vous avez du boulot sur la planche !
    AM ex PRS. Car j'attendais que vous quittiez ce parti qui n'a rien de socialiste depuis bien longtemps et je ne voyais rien venir...
    OUF !

  18. 568
    jacques dit:

    Votre changement d'orientation me réjouit,votre analyse me semble pertinente "mais" j'ai avalé tellement de couleuvres, été "banané" trop souvent.Aujourd'hui je suis circonspect,j'ai quitté la CGT en 2003 qu'en j'ai réalisé en mai quelle voulait faire échoué le conflit des retraites,mais quand je dois voter je mets des gants car un bulletin de"gauche" quand c'est le PS ou le PCF(parti sous perfusion électorale du PS) j'ai le sentiment de voter de façon pavlovienne contre la ""Droite"".Je ne signerais pas votre pétition j'attendrais de voir si votre position est une position réelle ou de circonstance.En espérant que pour une fois un "socialiste" ne me déçoive pas.

  19. 569
    mac dit:

    Membre du PC, l'idée de rassembler une force à gauche du PS de type Die Linke peut être une bonne initiative. Je pense qu'un certain nombre de mes camarades seront interéssés par cette démarche, mais les cassis du Parti je n'en suis pas sûr !
    En alliant les forces du PC, PRS, NPA, des syndicalistes, des associatifs et d'autres encore, si la mayonnaise prend je crois que la gauche, la vraie, a de l'avenir, Sarkozy et le PS a du soucis à se faire !

  20. 570
    Hadrien dit:

    "# julien dit:
    7 novembre 2008 à 16:49

    Comment installer durablement la droite au pouvoir, s’est donc dit monsieur Mélenchon. “Mais bien sur! ne dit on pas “diviser pour mieux reigner”? faisons donc un nouveau parti “A deux c’est une tendance… à trois c’est la scission…”. On va donc permettre à mon grand ami Sarkozy de gagner en 2012, et en plus on va pouvoir se permettre de se faire mousser. Génial!”

    Monsieur méchantcon, je ne vous salue pas."

    Avec une attitude comme celle là Julien tu instaleral a droite plus profondément encore. Créer un autre parti ca n'est pas pour conchier dabord sur le PS, mais avant tout pour s'opposer réellement à Sarkozy. Et peuser sur la gauche du parti. J'espère que tu chagera d'avis oh toi le camarade ségoléniste de la "gôche socialiste" toi qui admet fort volontier qu'on ne peut pas faire un programme de gauche en Europe à cause de l'Union Européenne j'espère que tu seras comblée par

  21. 571
    Hadrien dit:

    ta nouvelle ligne politique qui propose de ne rien changer en Europe que le superflu.

  22. 572
    Rodimtsev dit:

    Bravo! vous tirez enfin les conclusions qui s'imposent.
    Ne vous reste plus qu'à achever votre prise de conscience et de rejoindre le NPA, seule alternative crédible à la dérive sociale-démocrate.

  23. 573
    GEORGES 59 dit:

    Bravo à vous deux Jean Luc et Marc.
    L'attente de cette décision commencait à peser.

    L'avenir est plein de promesses.

    Vivement un nouveau parti "La Gauche" simple et en phase avec nos voisins.

    Ex secrétaire de section depuis hier, ex Membres du Conseil Fédéral du Nord
    Membre de Forces Militantes

  24. 574
    Robespierre dit:

    BRAVO Camarade,

    Je suis militant au PC ! et comme nous sommes sur la même ligne, il y a une oportunité pour lancer un Die Linke à la Française !

    En avant !

  25. 575
    ilann dit:

    franchement, bon vent !
    bien entendu tu n'oublieras pas de démissionner de ton mandat de sénateur "PS"

  26. 576
    Jean-Claude dit:

    Voici le commentaire que j'ai déposé chez D.S de Gérard Filoche:

    Bonjour,

    Ayant été tenté de rejoindre le P.S (Tendance D.S, Mélenchon) aprés la victoire de Nicolas Sarkozy. Je ne l’ai pas fait pour des raisons personnelles pas en rapport avec la politique. Cependant, j’ai eu le loisir d’observer attentivement, la vie de ce parti aussi bien dans les médias que dans les actes. Il m’est apparu, on ne peut plus clair que le P.S n’a plus rien de socialiste (Abstention répétées concernant le TCE, Le renflouage des banques, approbation à peine dissimulée pour la politique de N.Sarkozy sans compter les traîtres qui sont au gouvernement ou en rêvent, suivez mon regard...).

    Ces gens ne peuvent plus défendre les intêrets des "petits", en terme de sociologie de classe, ils n’ont d’ailleurs peu de différences avec les gens de l’UMP (N’ais-je pas entendu récemment Valérie Pécresse sur France Inter dire qu’elle avait été approché par le P.S à sa sortie d’HEC mais qu’elle avait choisi l’UMP par tradition familiale, un exemple comme çà en dit long sur beaucoup d’actuels caciques du P.S..)

    Donc buvant le calice jusqu’à la lie tous les jours, les sympathisants comme moi ne peuvent que se désolidariser de ce parti (dont les têtes d’affiche médiatiques sont largement issu de cette mouvance et non de D.S : Moscovici, Valls, Aubry..etc).

    Ne restez que le congrés que j’attendais, en espérant un sursaut lucide (aidé par la crise financiére ?) qui n’est pas venu au point de faire un score de 80% pour des motions toutes plus ou moins issues de la mouvance sociale-démocrate libérale. Autant dire que si il y avait demain un vote sur le TCE au P.S, le Oui l’emporterait et Royal serait candidate pour 2012...

    Donc ayant constaté la profondeur de l’enracinement de ces idées au P.S, il n’y a qu’un choix, construire une autre force. Vos idées sont louables monsieur Filoche mais elle ne si’mposeront jamais dans le cadre social-libéral du P.S !

    Je vais suivre de trés pret le mouvement de Mélenchon et n’hésiterez pas à m’engager, et ne croyez pas que je suis le seul...

  27. 577
    victor dit:

    qu'as tu apporté au PS ? que des emm****s et des coups de gueule !
    faiche'à la fin. jamais content et toujours à dire que l'herbe est plus verte chez les voisins !
    eh bien vas y et n'oublie de rendre ton mandat de socialiste comme vient de le dire que le blogueur précédent

  28. 578
    Alex dit:

    Félicitations. Le PS est un Titanic en train de sombrer, et les musiciens y jouent jusqu'au bout.

    Le PS présente des courants trop divers pour une unité, et n'a pas su prendre le virage du XXIème siècle.

  29. 579
    visiteur dit:

    @ilann
    N'oublie pas de demander les demissions de tous ces nazes du PS qui nous ont trahis en votant comme l'UMP pour empecher un nouveau referendum.

    J'espere que le PS, ce parti de bobo, va se votrer !

    Bravo Mr Mélenchon, moi qui n'ai jamais adhere a aucun parti, je suis du voyage...même si c'est long et difficile.

  30. 580
    Alex dit:

    Je vous adresse tout mon soutien. Vous avez bien fait de quitter ce PS à l'agonie, se complaisant dans une cécité incroyable.

  31. 581
    Frederic MAURI dit:

    Ce parti n'ayant + rien de socialiste il y a usurpation d'identité: y a t-il un avocat dans la salle pour nous dire comment les attaquer?
    Bravo Mr Mélenchon, cela s'appelle du courage politique, courage que n'ont pas tous ceux qui n'osent pas donner leur nom, surtout quand ils insultent.
    Signé:
    Frederic Mauri

  32. 582
    Mano dit:

    Oui, bravo, mais faudrait pas que cela devienne encore une chapelle de plus.

    C'est vrai que la gauche ne se résume pas aux quelques milliers de membres du PS, du PC ou NPA, etc, Oui, il y un boulevard car il y un grand nombre de gens qui attendent dehors, mais une fois que j'ai dis ça... le doute. Certains ont des certitudes, moi plus.

    Et puis que dit la France qui en chie un peu plus tout les jours ? La pauvreté explose, c'est là qu'il faut aller. Faudrait pas ce cela reste un club de gens bien pensants... mais de toutes les façons bravo! et si c'était la bonne ? :-))

    Si l'histoire est en marche, je ne resterais pas sur le bord du chemin.

  33. 583
    enfin ... dit:

    ....pour cette décision.
    Le contexte au PS devient pesant, c'est sur.
    Vues vos convictions sur la "conduite socialiste" et vos convictions concernant l'Europe, pourquoi ne pas rejoindre le POI ?

  34. 584
    erdnaxela dit:

    Très bien.

    Les militants PS ont choisi la bonne voie, celle de la modernité et de la lucidité.
    On ne peut pas faire croire aux français qu'on peut détruire le libéralisme et le capitalisme tout seul face au monde.

    Pour changer les choses, il faut d'abord accepter cela.

    Je suis content que ce qui ne l'accepte pas (et qui seront toujours minoritaires) s'en aille du PS.

    J'attends le congrès de Reims, mais si la plupart des gens comme vous quittez ce parti, je pense que j'y adhérerais.

    Car la France a besoin d'une gauche, qui ne promet pas les toujours du grand soir. Une gauche qui s'attaque au dérive trop fréquentes d'un système malade mais universel.

  35. 585
    Guillaume dit:

    Pierre Antoine, je ne reprend pas les arguments de Zemmour mais ceux de Todd, je suis convaincu que cet intellectuel a un rôle doctrinal à jouer si on veux construire une alternative sérieuse. Le protectionnisme est une mesure libérale certes mais sa permettra de relancer les salaires et sauver nos emplois. Tu dis que les délocalisations ne sont pas un problèmes, que le problèmes c'est la formation des salariés : c'est le même problème ! Tu ne peux pas convertir un ouvrier non qualifié en ingénieur ! D'ailleurs c'est faux, il y a beaucoup plus d'emplois qui se barrent qu'il y en a qui rentrent.

  36. 586
    Cédric dit:

    Eh bien... Pourvu que toute la drague dont tu vas faire l'objet ne te fasse pas perdre la tête, bien arrimée aux épaules. Je vois que ça a déjà commencé et bien commencé. Ce que je souhaite le plus sincèrement c'est que tu maintiennes ton site internet en continuant de publier régulièrement des analyses aussi fines et pertinentes que les dernières.
    (Un lecteur depuis trois ans et demi)

  37. 587
    visiteur dit:

    @ erdnaxela

    On voit ou il mêne ton systeme universel!

  38. 588
    gobrien dit:

    Bonjour a tous

    ah vous etes beaux au moment ou il faut se rassembler ou le bateau coule
    sarkozy continue sa casse
    et vous ici vous cassez du socialiste

    segolene pas socialiste i faut arreter ?

    ce n'est pas faute de vous le repeter pourtant oui segolene est socialiste oui nous sommes a gauche

    l'important n'est pas une personne segolene Mélenchon hamon peillon etc

    non l'important c'est le contenu et le contenu la base c'est le socialisme

    c'est quoi le socialisme en 1er deja c'est la fraternitée a gauche
    la solidaritée le partage des richesses etc

    mais ici qui est fraternel avec ceux qui ont été mis en tete par les militants

    quel peuple fera confiance a des gens qui n'arretent pas de s'autocritiquer

    camarade Mélenchon il faut pas croire que vous etes seuls aux manifs nous aussi mais dans les syndicats a l'interieur dans les manifs

    pendant que vous etes sur le coté nous travailleurs socialistes avec nos casquettes syndicales nous agissons comme vous

    camarade Mélenchon un socialiste ne lache jamais ses copains JAMAIS

    IL faut etre tenace et convaincre c'est plus facile de claquer la porter que de convaincre

    pourtant camarade melenchnon tu fais partie de ceux que j'aime beaucoup

    tu vas manquer ton absence va encore diminuer notre influence dans le peuple dommage vraiment domage

    camarade Mélenchon en tant que militant socialiste convaincu je te garde toute mon estime
    tu seras toujours le bienvenu chez toi au parti socialiste

  39. 589
    lolo dit:

    Bravo, enfin du courage !
    Rien ne nous oblige à accepter le libéralisme et le capitalisme. Au nom de quoi devons-nous ne plus résister et nous soumettre à genoux ?! La résignation n'a pas de place face à la grande main invisible, l'heure de la grande claque n'est pas encore venu. Alors battons-nous, divisons-nous s'il le faut.

  40. 590
    brassus dit:

    J'espère que votre honnêteé intellectuelle vous conduira, ainsi que M. Dolez, à démissionner des vos mandats électifs obtenus avec le soutien de du Parti Socialiste que vous méprisez !

  41. 591
    Frederic MAURI dit:

    Mr ou Mm"brassus" J’espère que votre honnêteé intellectuelle vous conduira à oser vous identifier

  42. 592
    brassus dit:

    Oui Jean-Marc Queste, mais j'ai constaté que je ne suis pas le seul a utiliser un pseudo !

  43. 593
    visiteur dit:

    Mr ou Mm”brassus” J’espère que votre honnêteé intellectuelle vous conduira à demander la demission de tous ceux du PS qui ont voté avec l'UMPpour empecher un nouveau referendum!

  44. 594
    brassus dit:

    Ayant personnellement voté "oui" au TCE, je n'en vois pas la peine !

  45. 595
    mickey dit:

    question: Jean-Luc Mélenchon veut-il le retour au franc?

  46. 596
    brassus dit:

    @ mickey

    tu aurais du préciser : les nouveaux francs ou les anciens !

    mais tout à fait d'accord avec toi.

  47. 597
    mickey dit:

    @brassus

    Je posais la question sérieusement et sans mauvais esprit....XD

  48. 598
    ERIC LEBAS dit:

    Bravo et merci
    je pense que beaucoup de militants et de syndicalistes vont te rejoindre
    LA Gauche comme l'écrit Georges 59 c'est pas mal comme nom non?
    Grâce à vous deux aujourd'hui je revis et en plus c'est l'anniversaire de mon épouse
    Encore bravo comme c'est à la mode YES WE CAN
    Sarko prend note la gauche est de nouveau debout
    MERCI MILLE FOIS MERCI

  49. 599
    mickey dit:

    Tiré de la déclaration de présentation du PRS "La République sociale est par vocation universaliste et internationaliste"...

    Comme le npa...

    Le PRS est républicain: attaché à l'interêt général et pas aux intérêts individuels ou communautaires...

    Comme le npa....

    DONC: comme le npa, Jean-Luc Mélenchon est internationaliste et républicain le drapeau et la marseillaise en plus...

    Si c'est ça la différence!franchement!Allez Jean Luc encore un effort!

  50. 600
    brassus dit:

    Dans ce cas on est en plein délire, Je pense que tu es au courant que Le Pen est d'accord avec toi sur ce sujet !

    "Il n'y a plus de marxistes, seulement des nationalistes honteux qui, sous couvert d'antilibéralisme, font chorus avec les souverainistes". Ce n'est pas de moi, je ne sais pas de qui, mais je partage totalement cette analyse.

Pages : « 17 8 9 10 11 [12] 13 14 15 16 1722 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive