28oct 08

Mardi matin j’étais sur RTL à l’invitation de Jean Michel Aphatie. Ca veut dire que la veille tard je potassais encore mes fiches et que j’ai continué en buvant mon café avec la presse disponible à six heures et demi dans le seul bistrot ouvert dans les parages de la radio. Comme je n’avais pas envie de commencer la journée avec l’estomac dans les oreilles j’ai pris le métro plutôt que la moto taxi. Mais je me suis lourdement planté dans l’évaluation du temps de trajet. Donc j’ai eu le temps de visiter le quartier des riches aux alentours de la station de métro Franklin Roosevelt dont la bouche est pile poil devant l’hôtel de mon collègue Serge Dassault. A cette heure là on croise les petites mains qui font tourner le monde dans l’ombre. Mais dans la lumière médiatique y voit-on clair ?

L’ILLUSION DES MOTS
Quand la première question est du genre « ha !ha !vous êtes d’accord avec Sarkozy puisqu’il est pour l’intervention de l’Etat comme vous », puis que le journaliste reviens cinq fois à la charge pour me dire que je suis drôlement « conciliant » ou me demande à trois reprises de donner les noms de ceux dont « les valeurs  se sont écroulées à la bourses des idées au PS » selon mon expression, je crois comprendre que je suis là pour faire du spectacle et que les fiches et le reste ne sont pas la priorité dans cette arène là. Du coup le soin mis à me garder de la pente vers laquelle je sens qu’on me pousse me fait confondre les employés de la Camif avec ceux de Moulinex. Quasi Homonymie car j’avais l’esprit occupé par le cas, que j’ai d’ailleurs évoqué à l’antenne, de l’entreprise Moulex dans la Haute Garonne, que ses propriétaires délocalisent après avoir pillé ses brevets et le fichier client et réalisé encore cette année plus d’un million d’euros de bénéfices…Après ça le plus incroyable est de lire sur le site « d’arrêt sur image » et du « Point » que je vois d’un bon œil le plan Sarkozy et ainsi de suite. On voit la boucle : une question inepte à laquelle une réponse mesurée pour éviter la provocation donne lieu à une reprise en boucle, par des commentateurs qui ne peuvent naturellement pas en croire un mot, d’un point de vue favorable à Sarkozy de ma part. C’est le média traquenard, la reconstruction du réel par les apprentis sorciers irresponsables qui au plein milieu d’une crise où chacun s’efforce de faire preuve de sens des responsabilités jouent à jeter de l’huile sur le feu  d’une façon ou d’une autre pour créer de l’ambiance. Le moment venu il en sera fait justice, de cela comme du reste, en général et en particulier, car si tout va comme on peut penser que cela aille au vu de l’expérience du passé, le système médiatique, comme tous les autres composants du système de l’ordre établi sera lui aussi entrainé dans le vide. Ce n’est pas forcément réjouissant.

L’ILLUSION ECONOMIQUE
J’en reviens au problème du moment.  Il faut savoir que quoique j’ai fait des études de lettres et de philo, l’économie est un de mes hobby intellectuels depuis que j’ai découvert le matérialisme historique en lisant Marx, il y a, hum, disons trente ans. Dans cette vision, la loi de la valeur rattrape toujours immanquablement l’économie financière. Chaque fois que les bulles éclatent dans la sphère financière, je fais donc le même cours de formation aux camarades sur le rôle des capitaux fictifs dans le mécanisme de l’accumulation capitaliste contemporaine. Et à chaque fois j’évoque le risque systémique de l’effondrement général d’un système où existe un rapport de un à cinquante entre le montant du capital circulant et la valeur réellement produite. Mais ce risque ne s’accomplit pas. Nombreux sont donc ceux qui ont fini par croire que le système avait réellement trouvé la parade à sa propre instabilité génétique. Je revois la mine sarcastique de Julien Dray au bureau national du PS où l’on évoqua la crise des subprimes lorsqu’il se moquait de « ceux qui annoncent des catastrophes qui n’ont finalement pas lieu ». Car on ne répétera jamais assez pour bien comprendre ce qui se passe que le capitalisme est un système intrinsèquement instable. Entre 1816 et 1929 le système a produit 14 crises, chacune commençant par un choc boursier puis bancaire avant de dévaler dans "l’économie réelle" pour reprendre une expression devenue d’usage courant quoiqu’elle ne soit pas si éclairante qu’elle en a l’air. On ne doit pas perdre de vue que d’une certaine façon la crise de 1929, considérée d’un point de vue très général est une suite de la crise non résolue qui avait provoqué la première guerre mondiale. Et que la seconde guerre mondiale, vue de cette façon continue cette même histoire. Et débouche sur la même impasse aggravée par le fait que l’extension du camp socialiste réduisit encore le marché disponible. L’expansion entretenue à partir de l’économie d’armement puis la marchandisation  à marche forcée de tout ce qui pouvait l’être et enfin le modèle de l’économie d’endettement tout cela n’a fait que différer, reporter la rencontre avec le réel. Le réel ? Je le résumerai en écho à la fameuse phrase sans cesse opposée aux travailleurs par la droite, les chroniqueurs médiatiques  comme par nombre de dirigeants socialistes : «on ne peut pas distribuer plus de richesses qu’on en produit » alors même que c’était la clef de répartition de cette distribution que nous mettions en cause. Cruelle ironie que cette antienne quand les profiteurs jouissaient de son contraire. Reste ceci : « on ne peut pas accumuler plus de richesses qu’il n’en est produit réellement». En ce moment finit l’illusion à ce sujet.

L’ILLUSION DE LA FIN DE LA POLITIQUE
Samedi j’ai participé toute la journée à la rencontre de solidarité avec le Vénézuéla. Je n’avais pas prévu d’y passer aussi toute l’après midi. Je devais aller faire un saut chez mes amis du Grand Orient de France qui organisaient une rencontre européenne sur la laïcité au siège de leur association. Mais j’ai été littéralement avalé par la réunion à la Maison de l’Amérique latine. Non seulement par les interventions mais aussi par les dialogues qui se sont noués dans les couloirs avant la synthèse de la fin d’après midi. Vers dix huit heures est arrivé le ministre des affaires étrangères du Vénézuéla, Nicolas Maduro. Cet homme dégage une énergie incroyable. Je comprends que ce n’est pas tant sa personne, un homme trapu et grand, qui donne cette impression de force. C’est plutôt la situation qu’il incarne. Son discours a duré plus d’une heure. Je ne suis pas autorisé à m’en plaindre moi qui parle souvent plus longtemps. En fait ce n’est pas long. Car ce qu’il dit tient en haleine. C’est la chute que je veux relever. Il dit en substance : « la crise est un grand malheur mais elle est aussi une opportunité pour faire naître un monde nouveau. Le pire pour nous ce ne sera pas la crise mais si nous n’arrivions pas à en tirer un monde nouveau ». Avant ça il y avait déjà eu beaucoup de souffle donné à la rencontre. Igancio Ramonet a présenté un cadrage absolument lumineux en faisant une évaluation argumentée de la fin de la légitimité acceptée des paradigmes du discours et de la culture libérale dominante. Sa description du retour du politique  au devant de la scène montrait que cela n’impliquait pas forcément la victoire d’un discours en particulier mais l’attente qui se renforcera de voir une nouvelle cohérence être énoncée. Mon étonnement a été d’entendre la même chose dite au déjeuner par Dominique de Villepin qui se trouvait en être un des invités aux côtés de Mario Soares, l’ancien président de la République portugaise qui en rajoutait sur le thème. J’étais frappé par cette tonalité des discussions entre soi qui diffère tellement de ce que nous avons dû entendre et subir de la part de la droite traditionnelle et de la social démocratie si bien incarnée par ces deux personnages de haut niveau intellectuel. Je pense que l’envoutement par la magie de la main invisible est fini. Les uns et les autres restent de droite ou de gauche mais d’une autre manière plus humaine en ce sens que chacun admet qu’en dernière analyse les hommes font leur histoire eux-mêmes sans qu’aucune transcendance, fusse la métaphysique "main invisible, ne puisse les en dispenser. Naturellement cette nouvelle n’est pas encore arrivée jusqu’au cerveau de certains diplodocus de la bien pensance. Je pense à cet aigle de François Hollande. Ainsi quand il déclare à RTL : « face à nos engagement européens et à la crise écologique, il n’y a plus de clivage politique ». Pendant que la politique revient dans le bruit et la fureur comme la seule réalité de la réalité, Hollande proclame sa fin au pied de ses totems et tabous ! L’homme de la nouvelle déclaration de principe, adoptée dans la triche des votes à la base et la gonflette des résultats au sommet, finit son mandat en  éteignant lui-même la lumière de la maison. Pour lui donc la politique était une illusion.  Pourtant  même l’auteur de la thèse sur la fin de l’histoire a reconnu qu’il s’était trompé. Hollande ne doit pas le savoir.


318 commentaires à “De l’illusion et des illusionistes”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. robespierre dit :

    @4 Août dit:

    "Hadopi…..."

    Cher 4/8, impossible de ne pas être d'accord avec NDA sur ce sujet. Ca me rappelle une fameuse citation de Staline : "1 meutre c'est une anecdocte (*), 100 millions de morts c'est une statistique".

    (*) anecdote au sens de remarquable.

    Notons que quand il s'agit de casser la vieille corporation du syndicat du Livre, nos édiles journalistiques de gauche comme de droite applaudissent.
    D'une point de vue libéral (:-), cette loi est totalement stupide car elle cherche à empêcher l'émergence d'un nouveau marché de la musique....qui arrivera de toute façon. Combien de sénateur ou députés savent de quoi ça parle ? Combien d'artistes engagés à gauche, ont signé la pétition en faveur de cette loi ? La liste est impressionnante.....

    D'un point de vue marxiste (:-(c'est la lutte des classes...toujours là.

  2. paul dit :

    @ Jennifer

    Il faudrait peut-être que tu arrêtes de lire en diagonale, ou de sauter les posts, et de prendre le temps de LIRE, tout simplement.
    D'une part, tu comprendrais un peu mieux,
    D'autre part, tu aurais un peu moins de temps pour écrire tes romans-fleuve.
    Tu sais, çà fait du bien de respirer de temps en temps...

    Alors ne me pense pas narcissiquement dans une haine de "toi",simplement prends ta part comme les autres aux échanges, aux apports respectifs, nous en tirerons bien qqch à un moment...

  3. agustin moreno dit :

    CE QUI EST TRES POPULAIRE CHEZ SEGO
    CE SONT LES ENONCES :
    la démocratie participative, l’ordre juste, la France métissée, l’encadrement militaire des primo-délinquants, les jurys citoyens, etc.
    DE QUE ON PASE A ANLYSER
    C'EST PAS DE TOUT REJOUISSANT NI POPULAIRE.

    Sego est Un vecteur de comunication
    IL A ETE FAITE AU SERVICE DE LA SOCIAL DEMOCRATIE CHRETIENNE PAR HOLLANDE
    mais maintenant elle est vide
    ni Bianco Ni Peillon ont reussi a lui donner une ligne
    peut etre maintennt avec Joujou
    mais il ne faut pas y compter
    et comme le fond c'est la forme
    on la trouve superficielle, vide

    MAINTENANT POUR LE CONGRES
    aucun candidat EN 2012 a la presidentielle
    meme Sego ou Bertrand ou Dominique ou Martine ou Benoit ou Laurent Ou Melouch
    Ne gagnera que si le parti se situe clairement A Gauche
    que si il romp avec le passe et se reunifie, se transforme, se renouvelle, changue, CHANGUE
    donc que si'l se restructure autour de la ligne incarne par Benoit Hamon
    ainsi
    le meilleur premier secretaire pour gagner en 2012
    quelque soit le candidat (et dans ce cas les jeux restent ouverts)
    es Hamon
    Pour gagner 2012 le bon est Hamon en 2008

  4. agustin moreno dit :

    Pour gagner 2012 le bonen 2008 est Hamon

    CONSIDERER L'EFFECT OBAMA
    c'est la gauche du parti Democrate
    il y qui (comme moi) pensent que il est plus loin de Hillary que elle de Mc Cain
    Obama c'est le Mitterrand Americain
    il a pris le parti par la gauche
    et la nation depuis la gauche jusquau centre

    donc la crise plus Obama
    un boulevard que il faut silloner

  5. robespierre dit :

    Hamon, Hamon, Hamon.
    C'est une blague ? Ce mec a autant d'épaisseur que Ségolène. Que dis-je, il est encore plus creux. Mettre à la tête de l'Etat un mec dont le parcours est celui d'un beau gosse aux idées aussi courtes que ses cheveux, c'est une blague de marketing.

    Je suis souvent en désaccord avec Jean-Luc Mélenchon, mais lui a "lu des livres", "creuser l'affaire", il a un "background", des repères, une charpente. Même Philippe Tesson l'a remarqué l'autre jour à la télé.

    Hamon, Hamon, Hamon : je ne lui achèterai même pas une voiture d'occase.

  6. julie dit :

    bonsoir à tous,
    comme je lis aussi en diagonale, je m'écarte donc un peu des discussions (avec regrets) sans vous laisser ma colère et honte du moment:
    la réunion à VICHY des ministres UE pour discuter de la meilleure façon de se débarrasser des étrangers'non choisis'.
    cette provocation de VICHY me choque comme peu de choses m'ont choqué ces derniers temps et pourtant....
    comment des ministres venant de Pologne, Tchèquie, Autriche, sans parler de l'Allemagne ont pu accepter sans protester?
    Je me suis toujours gardé de confondre les lois Hortefeux avec les lois de Vichy, mais de nous mettre devant une telle imposture doit nous éclairer clairement sur les intentions de CES gouvernements.

  7. paul dit :

    Mouais, on se serait bien passé de cette symbolique d'outre-tombe...

  8. jennifer dit :

    @Paul exclusivement car je ne veux pas em... les autres

    Je fais référence aux posts 159 et au 163 qui le poursuit et le développe. Je pense que c'est essentiellement moi que tu vises

    Je te cite

    "Pardonnez-moi l’expression, mais c’est plutôt le choeur des vierges effarouchées ce matin sur ce blog."

    Oui j'ai été une qui a regretté de ne pas avoir vu à temps ce qu'était cette loi Hadopi. J'ai reconnu mon erreur (ce qui n'a pas l'air d'être ton fort quand il s'agit de toi). Mais pas besoin de ce mot "vierges effarouchées"

    "Taper sur Jean-Luc Mélenchon, qui a peut-être bien d’autres chats à fouetter en ce moment, même s’il n’a pas attribué suffisamment d’importance à la chose, est en faire un bouc émissaire pratique. On brûle ce qu’on a adoré."

    Je ne me sens pas très concernée car j'ai dit qu'il avait tort comme moi de ne pas avoir bien lu la loi. D'autres lui ont demandé des comptes très précis, par exemple H2 et JM et je pense qu'ils ont raison car c'est un élu.

    - "Pousser des cris d’orfraie sur une loi supposée voire décrétée (je dis ceci parce que la plupart ne la connaissent pas) liberticide..." Donc pour toi, elle n'est pas liberticide, cette loi?

    "...est un excellent moyen de ne pas voir les modes de censure que beaucoup appliquent sur ce blog même. Je m’explique: vampiriser le blog et s’ériger en juge permanent de ce qui est “juste”, “excellent” ou autres expressions d’une bienveillance d’institutrice, et zapper sur les posts qui ne seraient pas politiquement correct, et le conseiller comme un mode de lecture, plutôt de non-lecture, est encore bien plus castrateur."
    Tu m'avais traitée autrefois d'hystérique (face au maître Mélenchon) et puis maintenant je suis l'instit castratrice qui distribue des bons et mauvais points et j'empêche ta liberté d'expression.
    C'est vrai que dernièrement j'ai beaucoup parlé de la crise et lu avec attention les liens et presque toutes les interventions (ce qui n'est pas peu!) Et j'en ai fait une lecture critique. C'était peut être maladroit - et si je suis apparue comme celle qui donne les bons et mauvais points - je m'en excuse, mais je pensais et pense toujours que la chose la plus importante à l'heure actuelle c'est d'avoir une analyse la plus précise de l'évolution de la crise au jour le jour et des politiques proposées. Plusieurs l'ont dit et je suis d'accord: ce doit être la tâche de la gauche à l'heure actuelle. C'est le sort de la population qui est en jeu. J'attendais juste que les gens engagent un débat avec moi.
    Quant à sauter les posts de JM qui insultaient c'était la meilleure stratégie à faire pour éviter la foire d'empoigne.

    Je ne censure personne et je ne vampirise pas le blog. Je trouve que c'est très important de discuter entre nous de la crise. Si JM lit cela, je serai ravie de discuter de la crise avec lui (bien sûr sans insulte car forcément nous risquons de ne pas être d'accord).

    Je continue (ok c'est long mais au moins tu ne diras pas que je ne te réponds pas)
    post 163: "Mais quelques uns ici se sont érigés en moralistes, et dieu (pardon) sait si l’extrême gauche est capable de l’être et de stériliser tout débat (Besancenot en est la caricature). "

    Il me semble que tu confonds. Tu nous traites de gauchistes moralistes, j'imagine que tu penses à moi, H2, Digeo, Bruno, Robespierre, peut être Maxou (que cela fera bien rire) voire Gilles (PRS) ? Que tu n'aimes pas nos idées ne veut pas dire que nous te les imposons. C'est bizarre de se sentir "opprimé" par des idées qui ne sont pas les tiennes. Il n'y a aucune bien pensance ici. Les gens disent ce qu'ils pensent et peut être cela ne te plaît pas, et bien exprime tes idées. Mais ne dis pas qu'on est des moralistes. Tu vois à la fin c'est toi qui est intolérant et souhaiterais nous censurer.

    Ce passage m'est il me semble particulièrement adressé "Alors, qui intervient encore sur ce blog, sans passer sous les fourches caudines (l’ethymologie du terme en dit long) des laudateurs -trices (comme on écrit dans le jargon gauchiste-féministe radical actuel) ?"

    Juste pour te signaler que je suis féministe dans le sens que je suis pour l'égalité hommes-femmes et que le sexisme est une façon de faire taire les femmes mais je ne suis pas du tout radicale féministe, pas le moins du monde.
    Certains vont me trouver parano mais Paul sait bien les "amabilités" que nous nous sommes déjà dites là-dessus, donc je ne vais pas prétendre que ce mot de gauchiste radicale féministe arrive là, comme cela, "par hasard"!

    Alors tu vois j'ai pris le temps de LIRE ton post comme tu me le réclamais.

  9. jennifer dit :

    En parlant de gauchistes, le dernier numéro du Point s'intitule "Faut-il nationaliser ou non les banques" et il y a un interview très gauche de... Nouriel Roubini, ex-conseiller de Bill Clinton

    http://www.lepoint.fr/actualites-economie/les-milliards-injectes-par-l-etat-sauvent-des-banquiers/916/0/287322

    Interview Nouriel Roubini, économiste à l'université de New York - « Les milliards injectés par l'Etat sauvent des banquiers irréfléchis »

    Pour moi, cette crise marque le début de la fin de l’empire américain. La chute de l’Union soviétique en 1989 s’est traduite par dix ans d’hyperpuissance américaine. Cette parenthèse unipolaire allait prendre fin avec l’émergence de nouvelles puissances telles que la Chine, l’Inde, la Russie, le Brésil ou l’Europe, quand bien même les Etats-Unis n’auraient pas commis d’erreur. Le rééquilibrage du pouvoir, d’abord économique et financier, puis militaire et politique, était selon moi inéluctable. Mais les Etats-Unis, étant à l’origine de ce désastre financier, laissant filer leurs déficits et leur monnaie, ont précipité le déclin de l’Amérique, qui n’est plus respectée, ni sur le plan économique ni sur le plan politique. Cela va prendre du temps, bien sûr, mais le processus est lancé. Nous sommes à un tournant dans l’histoire des équilibres géopolitiques.

  10. H2 dit :

    @ Gilles

    http://www.laquadrature.net/

    Les professionnels ou non -professionnels usagers d'Internet réfléchissent à de nouveaux schémas économiques de rétribution des artistes et des contributeurs en tous genre sur la toile. On ne peut pas raisonner avec des schémas directeurs anciens au vu d'une technologie révolutionnaire.
    La loi Hadopi est une loi taillée pour les multinationales du disques rien de plus. Celles- ci refusent que leur pouvoirs soit remis en question.

    Tentons de mieux comprendre la nouvelle donne et de penser le nouveau plutôt que d'encourager les flics des société privées à fermer l'accès au territoire du net à la population pour un oui ou pour un non.

    Etrange parole que tu as eu là Gilles !

    Etre Républicain c'est être créatif et ne pas se contenter d'en appeler une fois de plus à la répression contre les mêmes populations.
    Sans compter les dérives réactionnaires qui s'en suivront.
    Non à la pensée à courte vue !

  11. jennifer dit :

    Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguités sur ce que j'aurais pu dire ou ne pas dire sur la rémunération des artistes, je suis tout à fait d'accord avec H2 (post 211).

  12. maxou dit :

    Bonjour à tous,
    Bonjour julie, si j'ai bien lu tous les posts, personne ne vous à répondue, mais presque tout le monde et moi même ce sont offusqué de cette réunion, de Vichy voulu par Brice Hortefeux, et vous avez raison, sa politique, et a vrai dire la même que Sako puisque c'est son maître et c'est une politique xénophobe, répugnante, et l'endroit n'est pas choisi par hasard ! Il est vrai que les Hommes ou femmes politique des autres pays auraient du réagir. En tout cas sur ce blog ça à réagi !
    Sur un tout autre sujet déjà traité sur ce blog, mais pas suffisamment il me semble, c'est
    l'augmentation de l'age de la retraite des pilotes et autres personnel au sol de chez Air France si j'ai bien compris ils pourrons travailler jusqu'a 65 et même 70 ans ?

    Retraites. Travailler jusqu'à 70 ans…

    Les députés ont adopté une disposition permettant à tous les salariés de plus de 65 ans de poursuivre, s’ils le veulent, leur activité (dans la limite de 5 années). Le PCF, le PS, les Verts et la CGT dénoncent la mesure.

    Les salariés pourront continuer à travailler jusqu’à 70 ans, si une mesure votée dans la nuit de vendredi à samedi par les députés, et critiquée par la CGT et l’opposition, est définitivement adoptée par le Parlement.

    http://www.humanite.fr/Retraites-Travailler-jusqu-a-70-ans

  13. maxou dit :

    Excusez moi quand je dit à Julie que personne n'a répondu a son post 207, Paul et Jennifer ont répondu post, 208, et 209, mais ils n'ont pas développé car déjà développé par d'autres je crois ?

  14. jennifer dit :

    Bonjour Maxou
    Oui d'autres en ont parlé, par exemple Digeo jeudi ou vendredi. Oui c'est très grave symboliquement d'avoir choisi Vichy comme ville. C'est l'horreur qui en dit long sur vers où on veut nous mener, et quel type de couleuvres idéologiques on veut nous faire avaler. Vraiment tous les jours il y a un truc scandaleux comme cela.
    Pendant ce temps Sarkozy nous fait croire qu'il a créé un plan de sauvetage et il s'indigne que le fric (NOTRE FRIC° qu'il a donné aux banques sans aucun contrôle, ils l'utilisent pour continuer de spéculer et non pour aider les entreprises à investir.
    Comme s'il ne savait pas que cela se passerait ainsi! Il nous entube avec ses mots comme toujours en jouant l'indignation et la colère alors qu'au fond il n'a pas bougé d'un clou: aider le néolibéralisme à s'installer en France, aider les riches et déréguler complètement le marché du travail, en aggravant l'exploitation de ceux qui travaillent, mettant les autres au chômage, en gros, en faisant faire plus de travail à moins de travailleurs, Finalement loin de trouver des solutions à la crise, qui ne peuvent être que keynésiennes, il profite de la crise pour faire passer encore plus de néolibéralisme.
    Je trouve qu'on ne le dit pas assez cela sur le blog mais selon Paul, je cause trop, donc j'arrête là.

  15. jennifer dit :

    En plus Sarkozy a monté dans les sondages, bon que de quelques points. Cela veut dire qu'il est à 39% (heureusement c'est très bas et il va bientôt rechuter, mais les sondages c'est comme les manifs et les grèves, cet autocrate il s'en fiche). En tout cas, cela montre bien que les gens n'ont pas compris la nature de son plan de sauvetage et que la gauche ne fait pas assez entendre sa voix là-dessus. C'est quand même gros son plan de sauvetage: il est là en 3 volets depuis 1 semaine et nada, presque rien dessus dans les medias.
    Paul tu dis quoi de cela? J'attends tes posts là-dessus ce qui serait plus constructif que de retourner ta colère contre nous.

  16. jennifer dit :

    Maxou
    lis le post 154 de Digeo

    Sinon je viens de relire le post de Gilles qui avait suscité la colère de H2, Gilles écrivait: "L’internaute, l’usager de l’internet ne doit plus être un individualiste, profiteur d’un libéralisme totale et sans règle où la concurence est libre et non faussée. Il doit être un citoyen responsable, solidaire et soucieux de l’intérêt général. Bref un républicain !"

    Vraiment on ne peut pas être d'accord avec toi, Gilles. L'internaute égoiste et qui profite du néolibéralisme? C'est quoi pour le coup, ce "moralisme"? Tu culpabilises l'internaute alors que l'internet est un formidable outil de diffusion de la culture. Je crois que tu inverses les choses. Comme l'explique H2 cette loi hadopi va profiter au néolibéralisme: aux grandes firmes et pénaliser ceux qui font de vrais échanges en dehors du fric. Après c'est comment protéger les droits d'auteurs mais la loi est incapable de répondre sur cela si j'ai bien compris.

  17. maxou dit :

    Vous avez raison Jennifer, je ne suis pas un économiste mais pourquoi tous les licenciements Chez CAMIF, sans même étudier le plan présenté par les employés qui voulaient créer une nouvelle entreprise, apparemment les Banques n'ont pas prêté les fonds nécessaires pour recréer leur entreprise, alors si les banques ne prêtent pas les milliards que Sarko leurs a offert généreusement pour aider les entreprises ou les créateurs d'entreprise !
    Mais peut-être cette entreprise n'était pas viable, pourtant les porteurs du projet avait l'air sûr de la viabilité du projet...Mais les banques gardes les milliards et les ouvriers vont grossir les rangs des chômeurs !

  18. maxou dit :

    Quand au 154 de DiGeo je pense qu'il veut nous faire comprendre que la nature humaine quelques fois peut devenir féroce en cas de grandes crises ou (de guerres) ?
    Mais il me semble que la délation est une horreur pour certains (moi) un geste civique pour d'autres (Brice, sarko) !

  19. jennifer dit :

    Oui Maxou. Moi aussi je ne sais pas si la CAMIF était utile. Si oui, alors on la nationalise. Sinon, alors on met en place des projets alternatifs: créer des logements qui manquent cruellement, embaucher plus à l'hôpital et à l'école car la pénurie de personnel est insupportable, créer plus de transports en commun. Il y a des choses à faire qui créent de l'emploi et donc du pouvoir d'achat et donc une demande pour que les entreprises aient leurs produits achetés et qu'ils aient une raison de produire. L'investissement doit se faire dans les grands travaux pas dans les PME

  20. maxou dit :

    Jennifer je suis désolé je suis obligé de partir, et ça ma fait plaisir d'avoir un petit échange avec vous A+

  21. jennifer dit :

    Créer de l'emploi ce n'est pas juste pour être humain, c'est surtout à l'heure actuelle la seule solution à la crise. Car c'est créer des salaires donc de la demande et qu'il n'y a que cela qui peut faire repartir la machine, c'est-à-dire l'économie réelle. C'est dans l'intérêt des capitalistes (à savoir des capitalistes intelligents qui voient plus loin que le bout de leur nez). De même que des nationalisations aussi vont nous sauver de la crise. Il y a les extrémistes comme la LCR qui proposent la nationalisation de tout le système bancaire. Bon là on passe au socialisme directement. Mais sans aller jusque là, les capitalistes eux-mêmes sont en train de réaliser qu'ils doivent passer par là pour arrêter cette fuite infernale des capitaux dans la spéculation des banques.
    Ségolène elle même commence à en faire son mot d'ordre (dieu sait qu'elle n'est pas tant socialiste mais elle sent bien ce qui se passe).

    Je me demande aussi si dans l'état actuel des choses, le mieux ne serait pas de fermer les bourses pour quelques jours, comme l'a fait de manière très avisée la Russie. Arrêter la spéculation. Mais cela n'est que remettre le problème à demain. Sauf que dans le capitalisme le temps est important, à un moment donné, il faut peut être arrêter le jeu spéculatif. Enfin n'empêche qu'il faudra nationaliser que le pressent très justement Le Point.

  22. DiGeo dit :

    A Maxou,
    Petit retour sur le choix du sinistre ministre pour la conférence européenne sur les questions de l'immigration.

    Le choix de Vichy est aussi une provocation cynique, assumée par un pouvoir décomplexé, qui ne recule devant rien, ni respect du droit des gens, ni principes d’humanité.
    Pour mener à bien une politique d’immigration qui obéit aux mêmes réflexes xénophobes et utilise les mêmes méthodes que ceux du gouvernement de Vichy entre 1940 et 1944 : la chasse à l’homme, avec quotas d’expulsions, rafles au faciès, interpellation des enfants de sans papiers à l’école, internement dans des « centres de rétention » dont le nombre et la capacité ont doublé entre 2003 et 2008.
    Ne rien faire, c’est être complice de cette politique. Ne rien faire c'est accepter des dérives telles que la délation comme le révèle l'excès de zèle de l'employée municipale vis à vis de sans papiers.

  23. paul dit :

    @ Jennifer

    Je suis heureux que mon envoi n'ait pas été inutile et que tu l'aies lu, mais il ne t'était pas uniquement adressé. J'espère que le but sera atteint et que ne seront pas ignorés ou jugés trop hâtivement d'autres posts, pour éviter l'hémorragie de blogeurs actuelle. Nous sommes moins d'une dizaine à intervenir, alors qu'il y a eu bien plus de monde des divers hirizons, et qui nous permettaient de ne pas nous enfermer dans de l'auto-complaisance. Pour l'instant, nous nous trompons visiblement.

  24. gilles dit :

    @#2 vos post 178 et 211
    Où avez vous vu dans mes propos de tels sous entendus ?
    Pourquoi caricaturez vous mes propos ?
    Mon commentaire s'adressait à tous par exclusivement à vous ?
    Pourquoi une telle réaction véhémente ?

    Ici, il y a en beaucoup qui réagissent à quart de tour dès que l'on quelque chose qui sort de la pensée unique sur lnternet, qui sort du politiquement correct de l'internet, de la pensée dominante de l'internet ou de la pensée dominante de l'usager de l'internet !

    Je considère que Internet est un service public et que les usagers doivent ne pas y faire n'importe quoi et surtout ne doivent pas y imposer les intérêts particuliers pour piller les oeuvres des artistes. Oui, je suis pour une rémunération des oeuvres des artistes, des créateurs mais au delà le téléchargement illimité même avec une contribution risque de piller le patrimoine de ces artistes, leur gagne pain !

    Je sais que certains artistes sont plein de fric, que les majors en profitent et qu'elles sont plutôt contre le téléchargement mais l'essentiel n'est pas là. Il est est que l'usager de l'internaute doit se rappeler l'intérêt général et la perennisation du patrimoine artistique.

  25. paul dit :

    @ Gilles

    Vous oubliez ce que d'autres ont pourtant souligné ici?

    En résumé:
    Et si la protection des droits d'auteur n'était qu'un prétexte pour mettre en place une police privée de l'internet?
    Lisez bien le texte, il est clairement menaçant pour nos libertés.

  26. maxou dit :

    Paul dit a Jennifer qu'il y a une érosion des blogeurs actuellement, oui effectivement mais il y a aussi des vacances actuellement, puis d'autres vont certainement revenir, je pense a dudu87, a JM, Dudu lui doit avoir soit des vacances soit une autre occupation, mais il va revenir ? JM lui c'est autre chose, mais je pense qu'il doit être en pleine réflexion en rapport avec son comportement envers les autres blogeurs, il serait très utile si il était plus correcte (polie)envers Jennifer, Julie et d'autres femmes, plus tolérant envers ceux qui ne pense pas comme lui. Autrement quel dommage de ce priver d'une telle intelligence, d'une telle capacité
    d'analyse. Il lui manque a mon avis juste un peut de respect envers certains plogeurs.
    Quel dommage !

  27. paul dit :

    Non, Maxou, les vacances n'expliquent pas tout: que sont devenus ceux qui écrivaient du 69, et qui semblaient s'inscrire dans la mouvance PRS? Et Instit, regis, Claire Strime, Fabien, et bien d'autres?

  28. Pierre L dit :

    Bonjour,

    aujourd'hui c'est le jour des morts et la journée pour la légalisation de l'euthanasie.

    Chaude ambiance. :twisted:

    http://www.bakchich.info/article5678.html

  29. Bellou dit :

    La lecture de ce blog commence à me lasser, les échanges se font entre "amis choisis" dont la plupart avouent ne pas lire tous les posts ou les lire en diagonale, ce qui n'est pour le moins pas gentil pour les participants. Peut-on dépasser le style "jugement de valeur" (untel est intelligent, untel n'est pas tolérant, sans se rendre compte que soi-même peut-être !..., ou que Sarkozy aussi peut être qualifié d'intelligent, de compétent !) pour déboucher sur une argumentation personnelle évitant les copier-coller ou les longues argumentations d'un autre que soi et qui n'ont souvent aucun rapport avec le propos de Jean-Luc Mélenchon.
    A lire tous les posts, face aux défenses partisanes des Ségolénistes, des jospinistes (il y en a encore!), des hammonistes ou autres JLMistes, on ne peut que douter d'une possible action commune.
    Et les Pauvres, les citoyens victimes (parfois consentantes) d'une politique sordide en vers eux, qui se soucie d'eux ? Qui se penche sur les retraites à 70 ans par capitalisation ? Qui oeuvre dans les instances syndicales pour dénoncer les carences et peut-être même la corruption des permanents qui ne veulent jamais céder leur place (et pour cause !) ? Et je parle en tant que militant de toujours (aujourd'hui retraîté). Pensez-vous réellement que les milliardaires cyniques vont se laisser convaincre par des discours ?!.. ou bien faudra-t-il des Etats forts pour leur arracher leurs privilèges exorbitants ! Ne cherchons plus de personnage emblématique, de sauveur de la gauche, c'est dans l'action concertée de chacun que se trouve la solution.

  30. jennifer dit :

    OK Paul

    Maxou et Paul,
    Je pense que vous oubliez un évènement de taille qui est le congrès du PS et qui doit expliquer un tel silence. Le débat va à mon avis rebondir dès que le congrès sera fini et que les choses seront claires des intentions de Sarkozy. Cela explique sans doute le silence de Claire (mais je suis sûre qu'elle a changé de pseudo. Elle est libre et on l'attend même sous une autre identité). Et puis les aléas de la vie: vacances, réflexion de JM tout cela je suis d'accord avec Maxou. Et puis moi, bientôt j'écrirai moins car je serai plus prise.

    Régis
    "Je considère que Internet est un service public et que les usagers doivent ne pas y faire n’importe quoi et surtout ne doivent pas y imposer les intérêts particuliers pour piller les oeuvres des artistes"
    Je pense que c'est un voeu pieux vu le développement de l'internet et je ne suis pas d'accord avec votre incrimination des "mauvais" bloggers. Je ne pense pas que le problème soit là, et cela n'est pas la faute des bloggers qui eux veulent s'informer et pourquoi paieraient-ils? Il faudrait trouver une autre façon pour rémunérer les artistes qui ne soit pas une atteinte à la liberté de naviguer des bloggers et n'empêche pas l'internet de se développer. La faute n'est pas aux bloggers mais à "l'industrie" de l'art et au fait que les vrais talents ne soient pas aidés.

  31. jennifer dit :

    "Urgence : l’Europe doit se sensibiliser à la démocratie vénézuélienne"

    Samedi 25 octobre 2008 s’est tenue, à la Maison de l’Amérique latine à Paris, une conférence internationale (Venezuela : pour une politique européenne indépendante) sur l’appui que souhaite donner l’Europe à la question de la démocratie et du progrès social vénézuéliens.

    Dans un contexte de crise circonscrite, qui n’est pas seulement financière mais globale, le crash actuel du néolibéralisme mondial déboussole naïvement le monde occidental. Le bilan désastreux de la globalisation politique, économique et culturelle de ces 20 dernières années oblige à penser à réformer au plus vite le monde dans son modèle avant qu’un grand danger ne vienne menacer définitivement l’avenir de la civilisation planétaire.

    « la globalisation vient de connaître son Mur de Berlin » I. Ramonet

    « tout commence par la rupture avec l’Empire » J-L Mélenchon

    En 1998, Chavez, qui arrive au pouvoir, est le seul à défendre fermement un agenda anticapitaliste. Depuis, sur le continent, l’effet domino est garanti. Au Venezuela, l’intervention de l’Etat et le contrôle des changes sont les pierres angulaires du système. Sa politique axée sur la santé, l’alimentation, la culture, le social et la démocratie participative, définis comme des priorités, fait ses preuves. Sa rupture avec le FMI, la création d’une banque du Sud – Banco del Sur – et certaines nationalisations essentielles dynamisent le pays.

    Sur la période 1997-2006, la pauvreté a reculé de 18 points, le pouvoir d’achat a progressé de 159 % chez les plus pauvres et de 49 % dans les classes moyennes, l’inflation est passée de 49 % à 20 %, et la part pétrolière sur le PIB s’abaisse de 19 % à 13 %. Malgré un saccage médiatique national et international permanent, et une ingérence nord-américaine constante, sournoise et déstabilisatrice, un rapport – établi par des instances extérieures internationales – révèle chez les Vénézuéliens une perception globalement positive du régime. Majoritairement, la population considère la situation actuelle intérieure comme très bonne, 67 % trouvent que les solutions aux problèmes sont données et 50 % pensent que la politique y est juste.

    « la gauche a perdu sa capacité de parler aux masses » Colin Burgon

    http://www.legrandsoir.info/spip.php?article7333

  32. gilles dit :

    @Jennifer
    désolé je suis Gilles et pas Régis

    Je crois qu'il y a de l'abus sur Internet. On trouve tout et n'importe quoi et on fait bien souvent tout et n'importe quoi au nom de la liberté de naviguer, d'informer etc...

    ça me rappelle les journalistes et les médias en général, au nom de la liberté et du droit d'informer, du droit à l'information on fait souvent de la propagande bien pensante ou carrément de l'enfumage, de l'nformation saturante en boucle (cf sur Obama et tout le touin touin pour ne citer que celui là... mais je pourrais aussi dit le touin touin sur les propos "anticapitalistes" de Sarkozy....),

    Les blogueurs doivent être des citoyens républicains dont respectueux du travail d'un artiste ou de n'importe quel créateur. Son travail a débouché sur une oeuvre, qui cherche à vendre sur le marché en contrepartie il recevra une rémunération, droits d'auteurs, royalties,pourcentage sur les ventes, que sais-je ?

    Si l'usager de l'Internet, j'y tiens - je trouve que cette formulation montre bien ce quoi être le cas des utilisateurs, blogueurs sur le net - télécharge gratuitement ou contre une contribution style redevance - des oeuvres d'un artiste (disque, film, livre, etc...), c'est justifié mais insufisant et à terme dangereux pour à la fois pour le patrimoine artistique et pour l'économie de ce secteur dèjà fortement dépressive (Disquaires, librairies, grandes surfaces, producteurs, artistes, maisons de disques, maisons de production, maisons d'editions, majors, attachés, budget de l'Etat,...) qui à terme concrètement n'aura plus assez de moyens pour faire fonctionner le marché et dégager les ressources ou les revenus. Ce qui à terme, provoquera raréfaction de la création et de la production.

    Donc le blogueurs, l'internaute doit avoir une responsabilité citoyenne et républicaine.

    Je pense que la liberté non organisé, sans loi, c'est "le renard libre dans le poulailler libre" dixit Marx.

    Je pense donc qu'il faut à un moment éclairer l'usager qu'un trop grand nombre de téléchargement (film, disque, livre, etc...) doit être considéré comme de l'abus (égoïsme,)et donc outre une contribution il faut au dernier étape résilier la ligne internet pour ne pas que ces abus ruine une production vitale au pays.

  33. paul dit :

    D'accord avec toi, Jennifer, le congrès du PS, c'est le "silence des agneaux": çà flingue à tout va, et çà ne parle plus, mais depuis longtemps çà s'est absenté de là où il y a à dire et à faire. On est mal barrés entre un PS incolore, inodore et sans saveur, un PCF qui refuse de reconnaitre son décès (ils me font penser eux à "Sixième sens"), le NPA-LCR-LO+création des lambertistes, et dont j'ai oublié le nom, et qui sont pour l'instant, à défaut, à leur apogée, les alter-n'importe quoi tant qu'ils se satisfont de ne s'inscrire nulle part, j'en oublie peut-être, ah oui, PRG, MRC, et descendants MARS......

    Peut-être que l'idée d'un grand parti de la gauche n'est pas si farfelue, non? A savoir que les militants (pardon, JM, pour cette transgression de ton tabou) potentiels sachent s'échapper des coquilles qui tiennent lieu de structures pour être dans un processus de construction.

  34. paul dit :

    @ Gilles

    Cf post 226, que vous avez dû malencontreusement zapper...

  35. Zone Franche dit :

    C'est vrai que les années du XIXème et début du XXème siècle ont connu de nombreuses crises; et il sera amusant pour vous de connaître que cette époque qui sert aujourd'hui de référence pour prédire le futur à une banque d'investissement trés connue. Dans sa note de conjoncture récente elle a calculé la fin de la récession (juin 2009) et le point bas de la chute actuelle (février 2009), en remontant à...1855.
    Etonnant..vous faites les mêmes analyses, finalement.
    J'en ai rendu compte dans mon blog
    http://gillesmartin.blogs.com/zone_franche/2008/10/1855.html

  36. jennifer dit :

    Désolée
    Je fais toujours cette erreur Gilles de vous confondre avec Régis, pas au niveau des idées mais des prénoms...

  37. gilles dit :

    @Jennifer

    Merci d'avoir porter à la connaissance des personnes qui viennent sur le blog de Jean-Luc Mélenchon des infos sur la raffraichissante conférence sur le Vénézuela qui s'est tenue le 25 octobre à Paris.

    Aucun média n'en on parler à part le grand soir (j'avais lu un commentaire sur son site...) et s'est bien dommage car les militants de gauche quelque soit leur parti, leur préférence, leur orientation auraient beaucoup à y apprndre, à y s'inforfer. Un bon moyen pour se ressourcer ! A part, Jean-Luc Mélenchon, (Même si le PC et à la LCR on s'y intéresse depuis quelques temps), guère de leader de la gauche s'y intéresse et c'est dommage car il aurait beaucoup à apprendre, à s'inspirer sans dogme des évolutions et révolutions démocratiques en Amérique Latine en Général et de la Révolution Bolivarienne au Vénézuela en particulier.

    Merci à toi Jennifer.

  38. jennifer dit :

    Non au Sommet Européen de Vichy du 3 novembre 2008

    Non aux politiques xénophobes de « désintégration » des étrangers

    en France et dans l’UE !

    M. Brice Hortefeux, ministre de l’Identité nationale – ayant déclaré le 28 juin dernier, sous les applaudissements de ses auditeurs régionaux, qu’ « Honnêtement, on en a ras-le-bol de cette histoire du passé » - a décidé d’organiser à Vichy, après Groningue (Pays Bas) et Potsdam (Allemagne), la « Troisième Conférence ministérielle européenne sur l’intégration » les 3 et 4 novembre 2008. Il s’agit en effet, pour lui comme pour le gouvernement, de laver l’opprobre attaché au régime de Vichy, de sinistre mémoire dans l’Histoire de la France.

    Le MRAP, organisation antiraciste, née de la résistance clandestine au fascisme et au nazisme, pas plus que l’ensemble des organisations françaises – associatives, syndicales et politiques - engagées dans la défense des droits de l’homme et des libertés démocratiques, n’a la mémoire courte. Il garde intact le souvenir du combat contre un régime qui a engendré à la fois les lois antisémites d’octobre 1940 et une politique criminelle et discriminatoire à l’égard des Français et des étrangers « indésirables ».

    Le temps de ce sommet européen, la capitale de ce qui fut l’ État français et qui s’inscrit bien dans l’histoire de la France comme l’a proclamé en 1995 le président de la République M. Jacques Chirac, deviendra la capitale européenne non d’une « intégration » proclamée, mais de la désintégration des étrangers par des politiques quotidiennes xénophobes de rejet et de stigmatisation ; la capitale du « chiffre », des rafles et des expulsions qui ont causé déjà trop de suicides ou de morts ; celle de la directive « de la honte » et de « centres d’internement » où couvera une violence croissante lorsque n’éclatent pas déjà les incendies ; celle encore de l’externalisation – pour mieux s’en laver les mains - du rejet des étrangers aux frontières sud et est de l’Union.

    En 1940, la ville de Vichy n'était pas responsable de son choix par le pouvoir de Pétain et Laval. Ce n'est pas en accueillant aujourd'hui une conférence dont l'objet rappelle la politique d'un gouvernement auquel son nom est associé qu'elle se démarquera de cette tache dans son histoire et celle de la France.

    Depuis la Libération, la mémoire des crimes des nazis et de leurs complices avait servi de repère moral, rappelant en permanence à quoi pouvait conduire l'antisémitisme et plus généralement le racisme et la xénophobie. Qualifier cette mémoire d'histoire du passé dont on a ras-le-bol fait sauter cette garantie contre le retour des idées et actes de cette époque.

    Le MRAP participera par la présence de ses militants régionaux et nationaux à la manifestation du lundi 3 novembre 2008 à 18h00 Place Jean Jaurès à Vichy et appelle le plus grand nombre à rejoindre cette mobilisation civique.

  39. Etats-Unis : liste des banques en faillite dit :

    Liste des banques ayant fait faillite en 2008 :

    Washington Mutual, la plus grosse faillite cette année.

    Voici la liste des banques en faillite depuis le début de l'année, classées par la taille de leurs actifs. Cette liste n'inclut pas Lehman Brothers, une banque d'affaires ne faisant pas appel à l'épargne publique, qui a dû déposer son bilan le 15 septembre :

    1) Washington Mutual
    Siège: Seattle (Etat de Washington, nord-ouest)
    Actifs: 309 milliards de dollars
    Date de la faillite : 25/09/08

    2) IndyMac
    Siège: Pasadena (Californie, ouest)
    Actifs: 32 milliards de dollars
    Date de la faillite : 11/07/08

    3) First National of Nevada
    Siège: Reno (Nevada, sud-ouest)
    Actifs: 3,4 milliards de dollars
    Date de la faillite : 25/07/08

    4) ANB Financial
    Siège: Bentonville (Arkansas, centre-sud)
    Actifs: 2,1 milliards de dollars
    Date de la faillite : 09/05/08

    5) Silver State Bank
    Siège: Henderson (Nevada, sud-ouest)
    Actifs: 2,0 milliards de dollars
    Date de la faillite : 5/09/08

    6) Integrity Bank
    Siège: Alpharetta (Géorgie, sud)
    Actifs: 1,1 milliard de dollars
    Date de la faillite : 29/08/08

    7) Columbian Bank and Trust
    Siège: Topeka (Kansas, centre)
    Actifs: 752 millions de dollars
    Date de la faillite : 22/08/08

    8) Alpha Bank et Trust
    Siège: Alpharetta (Georgie, sud-est))
    Actifs: 354 millions de dollars
    Date: 24/10/08
    Actifs repris par: Stearns Bank NA

    9) Freedom Bank
    Siège: Bradenton (Floride, sud-est)
    Actifs: 287 millions de dollars
    Date de la faillite : 31/10/08

    10) First Priority Bank
    Siège: Bradenton (Floride, sud-est)
    Actifs: 259 millions de dollars
    Date de la faillite : 01/08/08

    11) First Heritage Bank
    Siège: Newport Beach (Californie, ouest)
    Actifs: 254 millions de dollars
    Date de la faillite : 25/07/08

    12) Ameribank
    Siège: Northfork (Virginie occidentale, nord-est)
    Actifs: 115 millions de dollars
    Date de la faillite : 19/09/09

    13) Main Street Bank
    Siège: Northville (Michigan, nord)
    Actifs: 98 millions de dollars
    Date de la faillite : 10/10/08

    14) Douglass National Bank
    Siège: Kansas City (Missouri, centre)
    Actifs: 58,5 millions de dollars
    Date de la faillite : 25/01/08

    15) First Integrity Bank
    Siège: Staples (Minnesota, nord)
    Actifs: 54,7 millions de dollars
    Date de la faillite : 30/05/08

    16) Meridian Bank
    Siège: Eldred (Illinois, nord)
    Actifs: 39,2 millions de dollars
    Date de la faillite : 10/10/08

    17) Hume Bank
    Siège: Hume (Missouri, centre)
    Actifs: 18,7 millions de dollars
    Date de la faillite : 07/03/08

    (Source : AFP)

  40. Gé un p'tit verre Ms Mélenchon dit :

    Ces dix dernières années, les dépenses de l ’ Assemblée nationale ont progressé de 47 %, soit de près de 10 points de plus que les dépenses du budget général de l ’ Etat et près de 30 points de plus que l ’ inflation, selon un rapport de la Cour des comptes cité par le J ournal du Dimanche.

    La réfection de deux immeubles de bureaux « n’explique pas tout » selon la Cour des comptes. Pour expliquer la croissance du budget de fonctionnement (506 millions d ’ euros) en 2007, les magistrats pointent les frais de personnels (156 millions) et l ’ évolution des charges parlementaires (quelque 280 millions d’euros), qui recouvrent les indemnités des élus, leurs frais de représentation, de secrétariat, et les salaires des collaborateurs. Les magistrats regrettent, par ailleurs, une « prévision budgétaire annuelle médiocre » et évaluent à plus d ’ un million d ’ euros les dépenses qui auraient dû être évitées.

    Les frais de personnel les plus élevés d’Europe
    Les frais de personnel seraient les plus importants d ’ Europe avec une rémunération des fonctionnaires de l ’ Assemblée qui serait supérieure de 75 % à 150 % à celle de la fonction publique. Les 24 hauts fonctionnaires les mieux payés de l ’ Assemblée perçoivent une rémunération brute moyenne annuelle de 213.000 €, jugée dans le rapport « particulièrement élevée compte tenu des avantages matériels et sociaux ».

    Le rapport cible aussi les prêts consentis au personnel et aux élus à des taux faibles (3 % en moyenne). Au printemps 2008, ces prêts entraînaient l ’ immobilisation de 122 millions d ’ euros.

    --------------------------------------------------------------------------------

    Eux, mème avec un livret A à 3.5% peuvent ce faire des couilles en or !

    Méfions nous de ne pas tomber dans le populisme, pour éviter cela la balle est dans le camp des premiers concernés. Ils comprendons sans nul doute.

    De : Le Télégramme de Brest

  41. robespierre dit :

    @post 242 : La crise d'un pays est d'abord celle de son élite politique. On est bien servi.

    @post 241
    Freedom Bank, Integrity bank,......ces noms me font sourir.

    A ce sujet, la seule régulation valable et efficace pour les banques est très simple : Limiter la taille des banques. le reste n'est que rêve de technocrate. D'ailleurs, ne vous faites pas d'illusion, c'est la seule règle que les banquiers n'accepteront jamais.....

  42. H2 dit :

    @Gilles

    Permettez-moi de vous répondre cette fois-ci avec moins d'émotions, ce qui, je vous l'accorde n'était pas du meilleur aloi la dernière fois lorsque je m'étais senti visé et bien que vos propres paroles n'en étaient pas non plus tout à fait exemptes. Oui, je suis visé en tant que Citoyen - Ni plus ni moins. La loi " Hadopi " votée par nos chers «  réprésentants du peuple » s'appliquera à n'importe qui n'est -ce pas ?...
    A vous lire je m’aperçois que vous avez le " surmoi républicain " plutôt féroce, si vous me permettez l’expression. Je ne pense pas que les choses se passent ainsi, ni qu‘elles le doivent nécessairement. J'ai bien ma petite dose d'idéalisme mais visiblement celle-ci n'est pas placée au même endroit que vous. A vrai dire je goûte peu aux Républiques de Fer et privilégie plutôt la
    «  République Géniale » chère à Robert Filliou, artiste Français, inventeur de la formule, libre penseur, « Écologiste » avant l’heure et très critique envers le capitalisme et la société de consommation absurde.

    Extrait :

    « Filliou produit des objets, bien sûr, mais ce sont ceux d’un bricoleur fantasque, des objets nomades donc, précaires, incolores, et qui nous narguent de leur apparente insignifiance. De l’antikitsch, en somme. Des objets voués au mutisme ? Non, des « pistes de décollage » pour la pensée, proclame l’artiste. Car Filliou ne cherche pas tant à exposer des artefacts que de mettre en scène un processus global d’une création, compris comme élan vital, manière de donner sens à la vie. « L’art, nous dit Filliou, est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ».

    http://www.visuelimage.com/ch/filliou/

    Croyez bien Gilles que je ne dévie pas du tout de mon propos, tant les catégories de la Technique révolutionnent la Vie entière et les comportements sociaux de chacun de nous. Et c’est bien toute la «  Création Artistique » elle-même, qui est emportée dans le malstrom de la mutation technologique. Croyez-vous que c’est en misant sur les gardes-chiourmes du Kapital que vous allez pouvoir freiner la vaste mutation qui s’avance et le libre examen qu’apportent par leurs actes tous les acteurs en présence ? Ne pensez-vous pas que c’est bien démocratiquement que nous devons PENSER ce qui est déjà là, et ce vers quoi nous désirons aller ou ne pas aller ?
    Pensez-vous enfin que nos chers «  représentants du peuple » sont les mieux à même de réellement penser ce qui advient ? Gilles, voulez-vous laisser au seuls PROPRIETAIRES le bénéfice de dicter la loi ?
    Internet n’appartient pas aux seuls propriétaires, ni aux seuls « artistes » - INTERNET APPARTIENT A TOUT LE MONDE, il dépasse les seuls intérêts des firmes et ne saurait se confondre tout à fait avec un «  service public ».
    Il est bien plus que tout cela. Et son avènement créent de nouvelles situations.
    Quel étrange conception vous avez Gilles tandis que la toile est de plus en plus colonisée par les marchands qui y étaient encore minoritaires il y a à peine 5 ans ; et voilà que vous voulez renforcer leur prérogatives ?
    Oui, permettez-moi de m’interroger pour un militant de PRS …

    Une petite anecdote pour imager mes propos si vous le voulez bien :
    Cela remonte à cinq ans. Un jour je vais chez D... un magasin célèbre, pour acheter des CD vierges. C'était pour graver des sons personnels (je vous rassure Gilles cela venait de ma propre créativité) donc, il y avait de tout dans ce magasin : ordinateurs, graveurs, CD vierges etc…
    Arrivé à la caisse, le vendeur plutôt sympa au demeurant, me demande au moment de payer :
    " C'est pas pour pirater au moins ? " !
    J'avoue avoir été estomaqué ! Son magasin vendait tout pour pouvoir pirater mais il en appelait à la MORALITE de ses CLIENTS !
    C'était à moi qu'incombait la charge de la dette morale et je devais en plus faire face à une culpabilisation en règle alors que ce magasin se conduisait comme un DEALER !
    Les mecs qui inventent ces machines peuvent tout se permettre mais c'est nous, les acheteurs qui devons bien nous tenir ! Cela ne vous rappelle rien Gilles ? Le vol est interdit mais les banquiers peuvent eux vous voulez en toute impunité. L’actualité nous le révèle une fois de plus :
    L'IRRESPONSABILITE POUR LES UNS, LA MORALE POUR LES AUTRES ! Est-cela votre conception de la République ?

    Je suis de plus bien étonné que vous traitiez vous aussi les personnes qui ne peuvent s’acheter des CD à 20 Euros… de pillards ! N'avez-vous jamais reproduit de disques sur des cassettes autrefois ? Jamais ? Diantre, vous m'étonnez.
    Dois-je vous rappeler que les " PILLARDS " paient depuis 1985 les taxes TASCA ?
    http://www.libres.org/francais/archives/economie/archi/economie_012001/taxes_e43.htm
    Où est passé l'argent ? Est-il intelligemment géré ? Démocratiquement ?

    Ne pourrions-nous pas envisager de nouveaux moyens de rétribution des artistes au vu des dernières transformations technologiques et la disparition des anciens supports, plutôt que de fermer l'accès à Internet ? Internet qui est en passe de devenir cette indispensable " piste de décollage " de la pensée et de l'action, ce Nouvel Outil de Création Sociale ?
    Quelles personnes en seront demain les premières dépossédées à votre avis Gilles ?

    De plus, vous faites comme ce vendeur vous mêlez LA MORALE à un domaine où elle n'a pas lieu d'être. Fusse t-elle " républicaine".
    Car, nous parlons bien d'une MUTATION TECHNOLOGIQUE où sont à l'œuvre PARTOUT les transformations du travail, des formes de production,d’échanges et de diffusion des marchandises. La Révolution Informatique est passée par là. Vous semblez penser avec des catégories anciennes. «  La Morale » étant toujours d'hier, avouons qu'elle n'aide jamais à penser le nouveau et ce que le nouveau induit comme bouleversements physiques,mentaux,comportementaux et comme potentialités créatives de REFONDATION HUMAINE, individuelle et collective.
    Vous parlez de " pensée unique sur lnternet " du "politiquement correct de l’internet " " de la pensée dominante de l’internet " ou " de la pensée dominante de l’usager de l’internet "... que vouliez-vous dire exactement ?

    Pour ma part je ne connais qu'une seule PENSEE UNIQUE :
    Celle qui en appelle à la police dès que l'on ne comprend pas quelque chose, dès que le nouveau nous fait peur et bouleverse ce que l'on prenait auparavant pour tangible et pour vrai.
    Une seule pensée unique :
    La peur qui foudroie, rabat, asservie, éteint toute velléités de création et fait rentrer dans L’ORDRE DE LA PROPRIETE ABUSIVE toute action ou forme de vie.
    Créer, Penser, ce n'est pas répéter les vieilles formes ou les vieilles catégories, c'est en inventer de nouvelles, qui n'ont jamais existé, des situations qui ne sont jamais apparues dans l’ Histoire. C'est passer de l’orthodoxie/ orthopraxie du moment à l’ hétéropraxie - Toujours. Oui, ce n'est vraiment pas facile.

    J’arrête là, tant nos conceptions de la République divergent visiblement.
    Je vous rappelle que je n’en appelle pas «  au n’importe quoi » mais bien à une réinvention des usages et des priorités. Je vous renvoie donc à l'idée de "contribution créative " et vous rappelle que la " risposte graduée " a été condamné par les élus du parlement européen parce qu'elle était contraire aux droits fondamentaux. Je vous laisse méditer sur la question.

    Sachez que je ne me bat pas pour une République de flics qui chaque jour étend son emprise et je ne veux surtout pas d’une «  Gauche » qui serait porteuse d’eau d’une Droite toujours en grand appétit de répression contre ceux qui ne possèdent pas les titres de propriété, ni les passe -droits adéquats, ceux -là mêmes qui les épargneraient des tourments « légaux » nouvellement votés.

    Je suis de plus effaré que vous ne voyiez pas qu'au delà de cet aspect sur la dite " économie des biens immatériels ", c'est toute une logique d'atteintes aux libertés publiques qui se renforce. Et c'est bien plutôt d'une diversion dont il s'agit pour faire avaler la pillule nouvelle :

    CAR C'EST LA JUSTICE QUE L'ON PRIVATISE ENCORE UN PEU PLUS.

    La mise en place en effet d'une justice privée va accélérer à la fois le dessaisissement démocratique, les répressions de tous ordres et permettra au grand éteignoir de l'opinion publique de poursuivre ses offices.

    La problématique de l’ art est bien l’enjeu véritable de toute refondation politique comme chaque fois dans l’ Histoire, en tant qu’il est toujours l’opérateur sensible des transformations en cours, quand la création artistique ne les initient pas elle-même directement.
    C’est bien à de nouveaux schémas de pensée auxquels nous devons nous atteler à Gauche et la République doit rester ce cadre ouvert et non pas fermé afin que puissent être créées de nouvelles situations d’existence, et que puissent être encore visées de nouvelles transformations de la valeur des actes et des choses.
    Nullement en tout cas à renforcer l’existant qui aliène toujours un peu plus le commun des mortels pour le privilège d’une poignée d’êtres humains qui seuls auraient l’ insigne privilège de dicter les lois aux dépends des mêmes.

  43. Bellou dit :

    Pour mémoire :
    Sur un CD payé 20 Euros à la caisse,
    8,69E (52%) vont à la maison de disques
    3,68E (22%) au circuit de distribution (magasin, grossistes..)
    3,18E (19%) aux artistes interprètes. pour certains artistes on serait plus proche de 10%.
    1,17E aux paroliers et compositeurs.Ce n'est pas beaucoup mais une fois la chanson écrite!...
    3,28E (19,6%)pour la TVA
    Enfin, il est peut-être interessant de savoir que lorsque la FNAC a baissé le prix de certains CD, il s'en est suivit une augmentation des ventes de 500 à 1000% !
    L'effort de baisse du prix devrait venir des maisons de disques qui engrangent la plus grosse part. En baissant par exemple le prix de la promotion qui pourrait être faite par internet.

  44. maxou dit :

    Bonjour à tous,
    Actus humanite.fr 31-10-2008

    Contre-sommet à Vichy

    Début lundi du sommet européen sur l’intégration qui met en place Frontex, une force chargée entre autres d’intercepter les migrants. Assorti d’un contre-sommet, dont Michel Beau donne les détails. Entretien.

    À l’occasion du sommet européen sur l’intégration, la société civile organise un contre-sommet. Explications de Michel Beau, coordinateur.

    Brice Hortefeux réunit ses homologues européens à Vichy les 3 et 4 novembre pour un sommet sur l’intégration. Comment interprétez-vous le choix de cette ville ? Simple provocation ? Michel Beau. On ne veut pas rentrer dans ce débat. Peut-être cela aurait-il été plus intelligent et moins provocateur de choisir une autre ville… Mais Vichy a le droit de recevoir toutes les conférences ! Les Vichyssois d’aujourd’hui ne sont pas plus pétainistes que les Neuilléens ou les Perpignanais. Nous refusons cet amalgame. Même si on a des pressions d’organisations pour qui « Vichy = 1940 = Hortefeux ». Notre réel problème, c’est le sommet européen.

    http://www.humanite.fr/Contre-sommet-a-Vichy

  45. Nipontchik dit :

    Premier de la série, il y a déjà le résultat du congrès du PCF, 25 % pour la motion Gérin (anti mutation et Union européenne), 60 % pour la "base commune" de Buffet et épigones, dans 1 parti irrémédiablement marqué par la culture de la fidélité inébranlable voire la confiance aveugle dans les dirigeant(e)s.
    Mais aussi une baisse du nombre de votants et cotisants y compris ds les bastions municipaux du 93 et du 94.
    Les yeux et les bouches s'ouvrent. Et le PCF est face au même défi que les autres: retrouver le chemin des classes populaires en ces temps de crise systémique.
    Malgré ses difficultés rien ne dit qu'il en sera moins capable que le PS qui est en passe de rééditer le congrès de Rennes en pire (avec le passif des années Jospin, sa triple défaite de 2002, 2005 et 2007 comme boulets supplémentaires).

  46. Nipontchik dit :

    « Vichy = 1940 = Hortefeux ». (maxou)

    quiz: quel était le nom du conseiller de cabinet, tout juste sorti de captivité, qui passa toute l'année 1942 dans cette ville d'eau et à qui 1 avenir prometteur...?

  47. jennifer dit :

    Merci H2 pour ce post. Tu ouvres sur un nouveau questionnement sur l'art avec ce lien vers Filliou qui donne bien à réfléchir. On est tellement habitués à l'Art avec un grand A, qui est plutôt le "marché" de l'art et ça finit par complexer les incultes comme moi qui pense sans cesse "je n'y comprends rien", comme quelque chose d'inaccessible réservée à une élite etc... Par contre ce que dit Filliou, ça me parle plus.
    Je pense que ça permet de réfléchir autrement sur comment on rémunère les artistes. Faut-il mêler l'argent à l'art? Doit-il y avoir des "professionnels" de l'Art? Qui serait choisi? J'aime bien cette histoire de génie plutôt que de "talent", un flux de désir qui passe plutôt qu'une valeur accomplie une fois pour toutes et sanctionnée par un prix de marché. Doit-on faire de l'art une profession rentable (voire hyperlucrative souvent) ou est-ce autre chose? Les oeuvres sont-elles des valeurs marchandes? Certes il faut bien que les artistes vivent mais quand on voit le fric énorme qui est fait sur le business de l'art, c'est disproportionné. Avec l'éclairage nouveau que tu nous offres, beaucoup de questions sans réponse se posent pour moi.

    Ton post aussi me plaît sur la question de la République. Oui j'ai été choquée par le côté moralisateur de Gilles: si on est républicain, alors on ne télécharge pas! Belle République me suis-je dit! Ca m'a fait penser à la morale chrétienne qui n'est qu'une morale de classe. Pour les riches, les pauvres sont toujours sales, incultes et immoraux, avec des moeurs dissolus. Heureusement que les bonnes dames patronesses sont là avec leur "charité" pour les "éduquer" et les remettre dans le "droit chemin": on ne vole pas son prochain surtout si c'est les firmes multinationales.

    Enfin cela relance le débat que nous avions eu déjà, Gilles et moi, sur la République. Je contestais et d'ailleurs conteste toujours que le but de socialistes soit la République. C'est un retour en arrière: on a décapité Louis XVI et proclamé la liberté, la fraternité, l'égalité et la République. Aucun de ces idéaux n'a été réalisé. L'égalité n'est pas possible sous le capitalisme, système de l'exploitation de l'autre et de l'injustice. La fraternité n'existe pas avec le racisme. La liberté est bafouée chaque jour sous Sarkozy, cf loi Hadopi justement. Donc la révolution bourgeoise des Lumières n'a pas réalisés les idéaux mêmes de la bourgeoisie. Je pense qu'il faut avancer car sous le capitalisme c'est impossible de les réaliser. Je préfère l'idée d'un socialisme nouveau qui soit enrichi des valeurs de l'écologie, qui défende les minorités opprimées et toutes les nouvelles valeurs qui ont pu émerger depuis 2 siècles que la révolution française a eu lieu. Dépassons le cadre de 1789!

  48. maxou dit :

    Actus humanite.fr 1-11-2008

    Retraites. Travailler jusqu'à 70 ans…

    Les députés ont adopté une disposition permettant à tous les salariés de plus de 65 ans de poursuivre, s’ils le veulent, leur activité « dans la limite de 5 années ». Le PCF, le PS, les Verts et la CGT dénoncent la mesure.

    Les salariés pourront continuer à travailler jusqu’à 70 ans, si une mesure votée dans la nuit de vendredi à samedi par les députés, et critiquée par la CGT et l’opposition, est définitivement adoptée par le Parlement.

    L’Assemblée nationale a amendé, lors de l’examen en première lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2009, un article qui interdisait, dans sa version initiale, aux employeurs de mettre leurs salariés à la retraite d’office après 65 ans, à partir de 2010.

    Suivant l’avis de sa commission des affaires sociales, l’Assemblée a estimé que "cette suppression pure et simple de la procédure de mise à la retraite" pourrait causer des "difficultés pour les entreprises", et a jugé préférable de repousser l’âge limite de départ à 70 ans.

    http://www.humanite.fr/Retraites-Travailler-jusqu-a-70-ans

  49. jennifer dit :

    PS: H2 je voulais dire que ton post était excellent mais c'est un mot "interdit" maintenant sous peine d'être taxée d'institutrice castratrice. Mais le fait est qu'il l'est!


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive