29sept 08

Le meeting de Ségolène. Waw, l’affaire! Pendant ce temps l’abime de la catastrophe financière s’élargit sous les pieds de l’économie réelle. Sarkozy s’agite. La gauche "sérieuse-et-responsable" retient son souffle: god’dam… l’horizon indépassable n’est plus ce qu’il était.

 

 

LE PROBLEME DU PROBLEME Commençons par ce qui aurait pu me valoir une bonne couverture médiatique si j’avais consenti à répondre aux questions que l’on m’a posé depuis dimanche. Le Zénith de Ségolène Royal. Allons-y. Ou es le problème? Les chanteurs avant et après? C’est le cas dans tous les grands rassemblements politiques depuis déjà dix ans. Notons cependant que ceux là, au Zénith, sont tous engagés. C’est donc plutôt sympath et de gauche, non? Sa tenue à elle? On en parlera le jour où le même genre de commentaires sera possible à propos d’un homme. Idem pour la coiffure. Quand au public il était absolument dans la norme ordinaire des manifestations du PS. Que celui qui n’a jamais vu les marionnettes hystériques du MJS hurler au premier rang en agitant des cartons garnis du seul nom d’un candidat lui jettent la première pierre. Ceux là étaient enthousiastes. Qu’aurait on dit s’ils ne l’avaient pas été! Et peut-être même étaient-ils contents de participer enfin à un meeting contre la droite. Ca se comprend. Donc pour moi le problème n’est pas là. Le problème c’est qu’on crée ce type de problème a ce sujet. Mais s’il doit y avoir un problème à toute force, c’est plutôt de devoir constater qu’elle a parlé une demi-heure et que ce qu’elle a dit n’est relaté nulle part. Je dois donc aller sur le site Désirs d’avenir  pour lire le texte de son discours car, à la même heure, je faisais une conférence sur la laïcité dans l’Hérault et je ne pouvais donc pas suivre la retransmission en direct. Pas de pot, le site me dit que je dois attendre un peu pour avoir le texte et la vidéo. Dommage car je m’apprêtais à faire la seule chose digne d’un socialiste en période de congrès surtout: dépiauter le contenu de son propos, faire la part d’accords et de désaccords qu’il me suggère. Après vous avoir dit tout cela, l’honnêteté m’oblige à préciser: que nul n’aille croire que je suis touché par la grâce de l’invitation, réitérée il y a peu, à nous aimer les uns les autres. Je prends seulement mes précautions. Le lynchage de Ségolène Royal que j’observe est vide d’arguments raisonnés. Je préfère marquer tout de suite mes distances avec le genre d’auto amnistie qu’il contient pour beaucoup de ceux qui le pratiquent. Je devine qu’il s’agit de préparer un front de «tout sauf Ségolène» qui pourrait bien être la tenue de camouflage la plus portée au congrès. Prétexte! Je ne marche pas. Si Ségolène Royal est en tête des votes du parti elle aura gagné le congrès un point c’est tout. Sa diabolisation est une ruse pour fabriquer un dénominateur commun là où il n’y en a pas politiquement. Le congrès de "clarification" commence mal.

"FICHONS LES TOUS DEHORS!" Pendant ce temps la crise du capitalisme financier déroule ses anneaux. Bien sur ce n’est pas fini. Bien sur ça va aller plus mal. La dynamique de la crise est sans aucun mystère. On trouve des choses très instructives dans les livres d’histoire à ce propos. Les plus futés peuvent aussi se référer à ce qui s’est passé dans les crises d’effondrement en Amérique latine. Par exemple en Argentine. Là comme me l’a dit un ami: «ces gens là, ont réussi a rendre le pays invivable même pour eux!» Le slogan des nuées de mécontents dévalisés par l’ineptie des dirigeants pourtant nominés aux oscars de Davos étaient «qu’ils s’en aillent tous!». Ailleurs, en Equateur, c’était «fichons les tous dehors!». Ca fait réfléchir, non? Après les dégâts économiques et sociaux, le tsunami va mettre sous tension tous les secteurs de la vie en société. Il en ira de même entre les nations. Ce sera aussi une crise morale et politique. Toute la légitimité acquise par le système au prix de l’intense bourrage de crâne qui a suivi l’effondrement du mur de Berlin est par terre. Et comme la sociale démocratie, ultra majoritaire dans la gauche, s’est identifiée à cet alignement (Blair Santo subito!), l’envoutement idéologique qui finit en ce moment laisse la place au vide ou presque. Chacun est mis au pied du mur d’imaginer un autre futur sans en avoir la première idée. Nombre de dirigeants de gauche (devinez lesquels!) n’ont aucune idée de ce qui se dit, se cherche, s’écrit ou se revendique dans le mouvement alter mondialiste depuis bientôt presque dix ans. Les voila seuls avec la gueule de bois et les tics des vieilles starlettes passées de mode. Tout le folklore du verbiage libéral pendouille depuis le plafond des paradis artificiels de la finance comme autant d’oripeaux dans les têtes de lendemain d’ivresse. Rien ne veut plus rien dire de ce qui était certain encore hier. Les mots glorieux de la veille sont de tristes plaisanteries d’aujourd’hui. Pour l’immédiat, on peut mesurer l’immense bienfait qu’est une nouvelle fois l’Europe Libérale. Grace à elle et à son ignoble et kafkaïen système de protection du libre échange contre les protections nationales aucune stratégie commune n’est possible pour faire ce que font par exemple les USA face à la déroute bancaire. Grace au traité de Lisbonne l’état continue à être le problème et pas la solution. J’en dis des mots de colère parce que je ressemble a la plupart de ceux qui n’aiment pas les catastrophes et voient venir celle-là depuis assez longtemps pour savoir que ce ne sont ni les mises en garde, ni les alertes ni les interpellations qui ont manqué pour tacher de les éviter. Et aussi parce que je trouve à vomir que l’on fasse venir de nouveau sur le devant de la scène les experts, politiciens et commentateurs «pour nous aider à comprendre» un désastre qu’ils ont été incapables de prévenir et dont ils sont les premiers responsables par leur veulerie et le sectarisme en béton qu’ils ont opposé à tous ceux qui osaient les contredire..


363 commentaires à “”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Claire Strime dit :

    Par contre les communautaristes (non mais c'est quoi ce truc? les "décideurs musulmans"?!) ont 1 vrai sens politique et ils savent exploiter le filon victimaire pour fourguer leur camelote cléricale (en s'appuyant sur la bêtise d'1 fonctionnaire de l'Intérieur):

    "RG/Rhône-Alpes: audience à l'Elysée ?
    Source : AFP
    03/10/2008 | Mise à jour : 09:41 |.
    Les responsables musulmans de la région Rhône-Alpes ont demandé "audience au président de la République", après le courriel d'un policier demandant au conseil régional des renseignements sur la religion de son personnel.

    La demande d'un agent de la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône (DDSP, anciennement les Renseignements généraux) "nous interpelle quant aux motivations de ses auteurs" et "nous sommes choqués par une telle démarche", indique le Cercle des décideurs musulmans, où siègent notamment Azzedine Gaci, président du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) et Kamel Kabtane, recteur de la Mosquée de Lyon. "Nous ne pouvons que nous interroger sur les ou la religion visée(s). Au moment où les musulmans célèbrent avec l'Aïd la fin du Ramadan, mois de paix, d'échanges et de spiritualité, nous condamnons avec la plus grande fermeté une initiative discriminatoire totalement illégale, contraire aux valeurs républicaines et au principe de laïcité", poursuit le communiqué.

    Les signataires en appellent "aux plus hautes autorités de l'Etat pour sanctionner les auteurs et mettre un terme définitif à de telles dérives" et "sollicitent audience auprès de Monsieur le Président de la République"."

  2. jennifer dit :

    Maxou
    Arrête par pitié sur ces histoires de niveau intellectuel. Je ne sais pas ce qui s'est passé avec Claire Strime et certes elle a un bon niveau intellectuel mais cela ne doit pas t'exclure du débat. Ce serait insupportable si c'était le cas. Qu'on se blesse mutuellement c'est inévitable et on apprend au fur et à mesure quand on a de la bonne volonté et tu as fait amende honorable. Mais s'il te plaît ne quitte pas le blog pour ces raisons-là. Ton apport est indispensable. Moi j'aime mieux quand tu t'exprimes directement que qand tu fais des copiers collers de l'huma. On a plus une personne réelle, avec sa sensibilité politique. C'est cela qui compte ce que tu penses, toi ou ce que tu sens. C'est très IMPORTANT
    Ce serait complètement injuste si tu arrêtais le blog.

  3. jennifer dit :

    Claire
    Ton opposition au multiculturalisme ou communautarisme va si loin qu'il te rend aveugle. Tu trouves cela normal qu'on demande leurs religions aux fonctionnaires? C'est ça pour toi la laïcité?

  4. maxou dit :

    Bonjour Jennifer, je suis désolé mais je ne vois pas comment je pourrais continuer si je ne comprend pas quelle erreur j'ai commis pour que Claire Strime soit blessée je copie et colle le texte,
    Ainsi, Marsaille, ville emblématique des luttes sociales, pour la dignité, pour les salaires, pour les services publics, ville de migrations et d’ accueil, ville au coeur populaire où les enfants jouent dans les rues des quartiers, ville d’ harmonie entre de nombreuses communautés, religieuses ou non,(maxou)

    ou est le blasphème ?

  5. jennifer dit :

    Demander de quelle religion est un employé du Conseil Régional est contraire à la laïcité et au fait que la religion est une affaire privée ou intime qui ne regarde que la personne concernée. Toutes les religions bien sûr sont visées.
    Mais je pense que les musulmans n'ont pas tort de croire que c'est sans doute eux qui sont le plus visés, vu le climat actuel où tout concourt à les stigmatiser: les terroristes qui se servent de la religion musulmane comme le socle de leurs actions criminelles, les guerres coloniales auxquelles se livrent les Bush et Cie qui sont toutes contre des populations à majorité musulmane. Donc l'islam est devenu LE MAL par excellence comme nous l'assène Bush qui lui se range derrière les forces du Bien!
    Claire Strime tu rentres en plein dans ces divisions qu'ils veulent nous imposer: l'occident contre l'orient.

  6. paul dit :

    Personne ne trouve normal ce courriel en question, Jennifer.
    Ce qui n'est pas plus normal, c'est de s'emparer de ce micro-évènement pour faire à nouveau dans la victimisation

  7. jennifer dit :

    Maxou

    C'est quoi le post où tu avais écrit sur Marseille?

  8. jennifer dit :

    Maxou

    Je reprends ce que Claire a écrit sur Marseille, (je ne vois pas ce que tu avais mis avant qui justifie son ironie. Tu sais elle n'est pas blessée, elle est juste sarcastique.

    Voilà ce qu'elle dit: "Ainsi, Marsaille, ville emblématique des luttes sociales, pour la dignité, pour les salaires, pour les services publics, ville de migrations et d’ accueil, ville au coeur populaire où les enfants jouent dans les rues des quartiers, ville d’ harmonie entre de nombreuses communautés, religieuses ou non,(maxou)

    On arrive le matin au boulot et comme ça, on se prend dans la tronche, au petit matin sa petite ration de différentialisme voire d’essentialisme avec des différences “culturelles et anthropologiques” ou des “communautés” irréductibles à autre chose.
    Mauvais début pour l’universalisme et pas grand chose de l’esprit des Lumières."

    je ne connais pas Marseille mais j'ai vu que dans le Sud par exemple à Toulon, il y a une sacrée dose de racisme, absolument insupportable ce qui fait de Paris en comparaison un "hâvre" du cosmopolitisme et de la cohabitation de tous et du métissage (à part les flics qui la plupart du temps maltraitent et harcèlent les hommes de couleur et les jeunes). Admettons qu'à Marseille les différentes communautés se mélangent et cohabitent en harmonie. Et bien cela Claire ne pourra pas l'accepter. Maxou, ce sont les positions qu'elle défend depuis le début. Ca n'a rien contre toi. C'est une "laïcarde" (excuse-moi Claire mais je pense que dans ton cas, le terme s'impose) endurcie comme on dit, c'est-à-dire elle défend depuis le début des positions hyperextrémistes sur la laïcité qui frise le rejet des gens différents.
    C'est un vrai débat Maxou. Intéressant car il divise la gauche et ce n'est rien contre toi.

  9. maxou dit :

    Jennifer, j'ai écrit ce texte post 210 sur la manifestation du 7 octobre

  10. L'entreprise Sanofi dit :

    Comme le révèle MediaPart, le groupe pharmaceutique Sanofi, qui vient de lancer un plan social de 927 personnes, verse des millions d'euros à son patron démissionnaire, et aussi à son remplaçant.

    1- Le patron qui part pour avoir totalement raté le lancement de médicaments, Jean-Yves Le Fur, a reçu un golden parachute de 2,7 millions d’euros (soit la moitié de ce à quoi il pourrait prétendre, il a fait un effort de modération...). Plus une clause de concurrence de 100 000 euros par mois jusqu’en décembre 2010 (soit 2,8 millions d'euros potentiellement). Jean-Yves Le Fur continue à être salarié de son entreprise pour 50 000 euros par mois pendant trente mois.

    2- Enfin, le nouveau patron de Sanofi, Chris Viehbacher, en plus d’un très bon salaire (1,2 millions d’euros de rémunération fixe, plus la possibilité de toucher un bonus de 2,4 millions d'euros) arrive avec un golden hello de 2,4 millions d'euros et 65 000 actions gratuites (évaluées à 3,1 millions d'euros).

    Un scandale s’éteint. Un autre s’éveille-t-il ?

    http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/

  11. jennifer dit :

    Maxou
    je reprends pour bien être clair

    Elle dit ou reprend un texte que tu as écrit qui prône la tolérance entre les communautés et explique qu'à Marseille elles vivent en harmonie. Le texte est:Voilà ce qu’elle dit: “Ainsi, Marsaille, ville emblématique des luttes sociales, pour la dignité, pour les salaires, pour les services publics, ville de migrations et d’ accueil, ville au coeur populaire où les enfants jouent dans les rues des quartiers, ville d’ harmonie entre de nombreuses communautés, religieuses ou non,(maxou)

    Les gens vivent en harmonie, les enfants des quartiers pauvres jouent ensemble etc... Et Claire Strime elle traduit par cela:

    "on se prend dans la tronche sa petite ration de différentialisme voire d’essentialisme avec des différences “culturelles et anthropologiques” ou des “communautés” irréductibles à autre chose."

    Vivre ensemble pour elle c'est de l'essentialisme, du différentialisme etc... plein de beaux mots intellectuels pour juste dire que des mômes noirs, arabes ou blancs jouent ensemble dans les rues et qu'on emprunte le sel à sa voisine maghrébien ou comorienne sans faire de différence.

    Et puis elle nous en remet un couplet sur sa laïcité et son homme universel abstrait. Elle écrit: "Mauvais début pour l’universalisme et pas grand chose de l’esprit des Lumières.”

    Je dis l'homme universel abstrait car là on a des gens concrets qui vivent quotidiennement ensemble et ça marche et elle rejette cela par contre l'universalisme, elle défend.
    Je vais te dire Maxou ce qu'est l'universalisme. C'est d'abord un homme, deuxièmement blanc, troisièmement occidental et qui s'habille et a un mode de vie occidental. Il n'est pas question par exemple qu'il s'habille comme un chinois. Le chinois c'est pas l'homme universel même s'ils sont les plus nombreux. L'indien non plus. Je dirais même le russe non plus car il est aussi un peu exotique. Je dirais même que l'homme universel ce n'est pas ce qui compose les 3/4 de la planète: les pays en voie de développement. Car eux sont tous sauf blancs et occidentaux. Non l'homme universel c'est l'occidental avec son mode de vie occidental.

  12. jennifer dit :

    Maxou
    le post 210 ne parle pas de Marseille

  13. Claire Strime dit :

    mon pauvre tu n'as rien compris à la révolution socratoconfucéenne!

  14. jennifer dit :

    Le mot qui a dû faire tilter Claire c'est "différentes communautés, religieuses ou non".
    Mais la vie est ainsi faite qu'il y a des gens qui ont des religions, d'autres non, et que la religion n'est pas forcément la religion chrétienne mais autre. Dans le tiers monde, une majorité de gens croient. Donc oui ils ne sont pas athées, ou agnostiques, mais pour autant doit-on leur imposer de ne plus croire. Ne sont-ils pas libres de croire? Faut-il qu'ils soient obligatoirement athées?
    Ou alors fermons les frontières entièrement (ce qui n'empêchera jamais les clandestins). Imposons que dans la rue, dans tout espace public on soit habillé à la française dite "libérée", la religion releguée dans l'espace privé de la maison. C'est ça la société tolérante et démocratique et libre que tu veux Claire?

  15. jennifer dit :

    Claire
    Le mon pauvre c'est à moi ou à Maxou car moi c'est "ma" pauvre. Alors explique nous ta révolution socratoconfucéenne, puisque toi tu sais.

  16. maxou dit :

    Jennifer,encore une erreur c'est le post post 206 qui commence comme ça,

    Alerte, la République est en danger
    Décidément, le gouvernement Sarkozy ne doute de rien. Non content d’ affirmer qu’il veut en finir avec les acquis du Conseil national de la résistance, liquider Mai 68, il tente, tout benoîtement, de faire disparaître la devise de notre république. Pour ces gens qui nous gouvernent (Liberté, égalité, Fraternité), c’est désormais trop permissif, trop démocratique, en un mot trop révolutionnaire

  17. jennifer dit :

    T'as raison Maxou, Claire cherche à faire un blog d'intellos. Il faudrait avoir lu Confucius et Socrate! nous dit-elle de toute sa hauteur intello. Qu'elle nous explique au lieu d'essayer de nous rabaisser car on ne les a pas lus.
    Regarde: elle les a lus (sûrement) et ça n'empêche qu'elle comprend pas un certain nombre de trucs simples: qu'il y a des tas de français qui ne sont plus "l'homme universel", que la réalité c'est ce mélange des cultures, ces métissages. Je ne sais pas dans quelle France elle vit mais pas celle qu'on connaît.

  18. jennifer dit :

    OK Maxou
    C'est un bel article qui défend entre autres les immigrés contre les expulsions. Je me demande si Claire elle est d'accord aussi avec Sarkozy sur sa politique d'immigration et son ministère d'identité nationale. Je ne dis pas que tu (Claire) l'es mais je me demande jusqu'où tu vas dans ton rejet de la différence qui pour moi n'a rien à voir avec la laïcité.

  19. jennifer dit :

    Socrate c'était pas du temps où la démocratie de la cité reposait sur l'esclavage des non-citoyens? Bon là je ne sais pas trop, Claire va se faire un plaisir de nous l'expliquer, n'est-ce pas? En gros ça s'appliquerait bien à la France: on va être tous égaux, laïques et républicains mais en excluant tous les autres, surtout les musulmans. Tous égaux SAUF les exclus qui sont de plus en plus nombreux. C'est beau la république laïque!

  20. Claire Strime dit :

    La ficelle est un peu grosse: je dénonce le communautarisme et l'essentialisme (avec des références qui ne sont pas uniquement et essentiellement marseillaises) et hop je suis une ennemie du métissage (thème que je n'ai absolument pas abordé) et je défend depuis le début des positions hyperextrémistes sur la laïcité qui frise le rejet des gens différents".

    Tout y passe! L'universalisme c'est forcément l'homme blanc "occidental" (dont je n'ai absolument pas parlé) et la laïcité ça peut friser (on admirera le terme "friser") le "rejet des gens différents".

    Et on oublie E.Todd au passage (dont je rappelle les théories familialistes qui expliquent à peu près tous les phénomènes sociaux et électoraux par les différences-prétendyes ou réelles- entre les structures familiales.

    Quant au passage sur Marseille je maintiens qu'il a 1 côté essentialiste-différentialiste, avec curieuse référence à ses habitants pris comme membres de communautés ("religieuses ou non") et non comme individus/membres de divers cercles et groupes sociaux ne se réduisant pas à une orgine et/ou 1 religion, un enracinement géographique.
    J'ajouterais que la référence à l'harmonie lui donne un côté naïf et presque "carte postale pour touristes" car je ne sache pas que Marseille soit plus ou moins harmonique que d'autres lieux, mais ça je le considère beaucoup moins problématique que la curieuse référence à des "communautés religieuses ou non".

  21. paul dit :

    Il va falloir que Jennifer nous fasse le catalogue des mots que l'on peut encore utiliser, des limites de l'humour, des citations possibles.
    Alors, Claire, stop sur Socratee ou Confucius.
    Pour ma part, toute référence à Lacan est proscrite.
    Suite?

  22. jennifer dit :

    Mais s'il y a des communautés différentes, il ne faut pas le dire? OK, je suis tout à fait d'accord, on n'y prête pas attention et on considère tous les gens égaux. Malheureusement, il y a plein de gens qui n'arrêtent pas de pointer qu'il y a des différences et n'acceptent pas qu'on tue le mouton, qu'on fasse le ramadam et ne mange pas de porc. Personnellement, je m'en fiche comme de l'an 40. Et si tu es d'accord là-dessus, alors c'est bon.

    Et bien donc tu n'es pas une ennemie du métissage. tant mieux. Moi je ne fais que remarquer que tu dis des choses très extrèmes depuis un moment mais si je me trompe tant mieux.

    Todd je ne connais pas.

  23. julie dit :

    @claire strime et Jennifer
    avant de lire ta mise au point (j'espère au moins que tu n'abandonnes pas!), vos positions sur universalisme/ laïcité ont été souvent et bien exposées, sans trouver de terrain d'entente théorique. A moi, cela m'a aidé de mieux comprendre certaines réactions à 1ère vue incompréhensible. Donc merci à vous deux.
    Par contre, ne peut-on pas faire une pause, vu de l'extérieur et dans le contexte des désordres généralisés partout, ce débat semble étrange, comme si l'on s'accrochait à un bout de bois flottant dans le courant parcequ'au moins là on a ses certitudes.
    pourquoi baisser les bras juste maintenant? ce n'est vraiment pas le moment.

  24. jennifer dit :

    Cause de Lacan, pas de problème mais pas pour m'insulter. Lacan j'aime beaucoup donc ce ne sera pas un problème. Claire cause de Socrate et confucius mais pour nous informer, pas pour nous fermer la bouche du genre: j'ai de la culture et pas vous.

    Par ailleurs, Paul je pense qu'on n'a pas grand chose à se dire si tu continues dans ton machisme envers moi.

  25. jennifer dit :

    Julie
    Je ne baisse pas les bras sur le reste mais cette question est essentielle. Si ca t'ennuie saute les posts. Malheureusement si cette question n'est pas débattue à fond et éclaircie, la gauche et la France en baveront beaucoup.

  26. jennifer dit :

    Julie
    toutes ces questions sont liées. C'est au nom de la lutte contre l'islam que Bush et maintenant Sarko vont en Afghanistan. Et ils y vont d'autant plus qu'il y a une crise économique. Il faut se battre sur tous les fronts ou plutôt les lier.
    Si il y a une islamophobie en France, c'est en partie à cause de l'idéologie de ceux qui veulent nous pousser à la guerre.

  27. jennifer dit :

    Bon sorry j'y vais.
    Bien à vous Maxou et Claire

  28. julie dit :

    et une des réponses à ce conditionnement des esprits et de dire: c'est quoi l'islam? ça se mange?
    cela me rappelle un des slogans des pacifistes allemands dans les années 80:
    imagine il y a la guerre, et personne n'y va
    donc la réponse de claire est de dire: c'est un prétexte, la républqiue ne peut pas partir en guerre de réligion, n'ayant pas de réligion à défendre. cela me semble une excellente manière de vider le discours guerrier de son sens.
    ne tombons pas dans le panneau.

  29. Claire Strime dit :

    Guerre contre l'Islam? où ça?

    en 2003 les Etats Unis ont renversé 1 régime d'inspiration plus ou moins laïque (dans lequel les quelques % dechrétiens du coin se retrouvaient en général) pour le remplacer par un régime fédéral basé sur des différences confessionnelles avant tout (et aussi ethniques dans le cas des Kurdes)

    le régime de Karzaï en Afghanistan n'est pas moins musulman et clérical que celui des talibans, l'Islam est toujours religion officielle et source du droit applicable

    Guerre contre le progrès et la laïcité sans doute mais contre le cléricalisme islamique surement pas.

  30. Fillon : " Le monde est au bord du gouffre. " dit :

    Le Premier ministre français François Fillon a estimé vendredi que le monde est "au bord du gouffre" par la faute d'un système financier international qu'il a qualifié d'"irresponsable".

    Le chef du gouvernement a justifié la tenue samedi à Paris d'un mini-sommet européen qui réunira autour de Nicolas Sarkozy la chancelière allemande Angela Merkel, le président du Conseil italien Silvio Berlusconi, le Premier ministre britannique Gordon Brown ainsi que les présidents de la Commission européenne, de l'Eurogroupe et de la Banque centrale européenne.

    " Qui peut douter que cette réunion soit nécessaire quand le monde est au bord du gouffre par la faute d'un système devenu irresponsable ? ", s'est interrogé le Premier ministre lors des journées parlementaires de l'UMP à Antibes.

    Le Premier ministre a indiqué que le président français insisterait à cette occasion sur la nécessité d'une solution collective pour sortir de la crise financière qui ébranle actuellement le monde. Le chef de l'Etat "rappellera qu'il n'y aura de sortie à cette crise que collective", a déclaré François Fillon. "Il proposera à l'Europe de sécuriser ses systèmes bancaires, de dégeler le crédit, et de coordonner sa stratégie économique et monétaire", a-t-il ajouté.

    http://aliceadsl.lci.fr/infos/economie/conjoncture/0,,4110329-VU5WX0lEIDUzNg==,00-fillon-le-monde-est-au-bord-du-gouffre-.html

  31. dudu 87 dit :

    Bonjour à vous,
    Islam, Religions, Afghanistan,...et crise économique!
    J'entendai les réactions des jeunes et du maire après la mort de ce jeune en Isère (france 2). Que nous disent-ils ces jeunes?
    -Que la justice est toujours dans le même sens!
    -qu'ils n'ont pas de boulot et je parlerai pas du salaire!
    -qu'ils n'ont pas de formations, pas de logement, que leurs parents sont au chomdu....ect....
    Mais n'est-ce pas les problème de tout français/ses?
    Ils parlent pas de religion à la limite je crois qu'ils en foutent, ils nous parlent de la crise dans laquelle nous sommes toutes /tous.
    Et le maire, socialiste, que dit-il:
    Qu'il y a incompréhension entre eux (les jeunes) et les autorités de notre pays (élus, administrations et état).
    Il est certain que, si le maire leur dit: Ah! mais vous savez, nous sommes en crise et il faut être patient! Là effectivement, il y a incompréhension car la crise, ces jeunes ils s'en foutent et ils n'en sont pas responsable!
    Bruno l'avait bien résumé dans un de ces commentaires: Si la crise est réglée, les petits problèmes que vous soulevaient seront divisé par 10. Et seront abordés dans une ambiance plus sereine car là, il s'agit de vie ou de mort. N'oubliez pas qu'ils sont en contact avec leurs familles en Afrique et qu'ils connaissent mieux que la situation que nous. Oubliez que + 70% des problèmes mondiaux sont dus à cette crise, c'est vouloir se mettre des oeillières!

    Jennifer, très amicalement greffe sur ton disque dur, la crise du système, elle est...systémique! Et fait...Stand bye sur les problèmes religieux, tu me gonfles, voilà c'est dit! Sans sexisme, sans tout ce que tu pourrais penser mais toujours amicalement, OK!
    Alors Afghanistan, l'Irak, la Géorgie...ce sont des guerres nées d'une crise du système et les religions ne sont que l'écran de fumée pour mieux faire s'entretuer les peuples et leur cacher la vérité, cette crise.
    Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage!

  32. dudu 87 dit :

    Tiens Jennifer, qui aime, châtie bien! Tant pis pour ceux qui comprennent Mal...

  33. rodolphe dit :

    bien dit Monsieur le sénateur !

  34. maxou dit :

    Mon travail est-il décent ?

    Il existe une définition du (travail décent) par l'Organisation internationale du travail. Des ouvriers, des employés et des cadres nous donnent leur définition, en fonction de leur vécu quotidien. Et mettent en cause les pressions toujours plus fortes au meilleur rendement possible.

    Le travail (décent), ou (decent Work), est un concept établi dans un passé très récent par l'Organisation internationale du travail. En 1999, plus exactement. Le (droit au travail) proclamé par la Déclaration universelle des droits de l'homme un demi-siècle plus tôt se trouvait ainsi complété de cette nouvelle notion à l'échelle mondiale. Le travail décent, selon l'OIT, repose sur quatre piliers fondamentaux : la garantie d'un revenu permettant de satisfaire toutes les besoins essentiels des travailleurs, l'assurance d'une sécurité au travail et d'une protection sociale pour le travailleur et sa famille, la liberté de parole et de prendre part à la prise de décision dans les entreprises et de se syndiquer, enfin la construction d'un véritable dialogue social. il s'agit d'un dénominateur commun à l'échelle planétaire qui doit être garanti dans tous les pays quels que soient leur niveau de développement et leurs régimes...A cette même échelle, on sait combien cette notion relève bien souvent de la science-fiction.
    Et en France ? Qu'en pensent les salariés ? Sans leur détailler la définition de L'OIT, nous leur demandons leur sentiment. Leur travail est-il décent ? (Oui), répondent-ils dans leur grande majorité, sur la globalité de leur emploi. Dans le détail, les nuances apparaissent, et elles sont de taille. Tous ne se sentent pas correctement rémunérés au regard de ce qu'ils font, et surtout de l'importance qu'ils accordent à leur métier et à leur savoir-faire. (Mon travail est décent), affirme ainsi Danièle Kerdoncuff, 52 ans et employée depuis 28 ans par le groupe Doux, (expert de la volaille et de l'innovation depuis toujours), comme l'indique le site internet. (C'est la rémunération qui ne l'est pas), ajoute immédiatement Danièle. En mai dernier, Doux avait défrayer chronique en proposant une indécente augmentation de 4 euros à ses 4500 salariés... Danièle, au bout de ses 28 ans de travail à l'éviscération des poulets (un poulet toutes les 3 secondes avant l'arrivée de machines), ne gagne que 1 200 euros net, primes comprises, c'est-à-dire à peine le SMIC... (J'aime mon travail. C'est le salaire qui va avec qui n'est pas décent.) Deuxième préoccupation de Danièle, la (cadence des chaînes) : (On doit faire toujours plus, avec une meilleure qualité. De bonnes conditions de travail, ce serait d'abord un salaire décent et le respect de la personne au travail. Si on nous garantissait déjà ces deux choses, on relativiserait peut-être un peu plus, et on n'aurait pas besoin de se plaindre continuellement), estime Danièle. Manu Rodriguez, cariste dans un entrepôt Ed à Marseille, qui avait connu une grève dure en 2007 sur les conditions de travail, confirme ce sentiment de ne pas être (respecté) par les directions. (Ca va jusqu'aux tenues de travail, regrette-t-il, dont on doit réclamer le remplacement pendant longtemps lorsqu'elles sont complètement usées.) Les employés et les ouvriers ne sont pas les seuls à se plaindre. Les cadres ne sont pas épargnés par les méthodes de management qui se sont développées ce dernier quart de siècle. Ainsi Danièle, chef de projet à Renault Guyancourt, qui refuse de décliner son identité complète par peur de représailles de la part de sa hiérarchie, témoignant ainsi qu'au moins l'un des critères de l'OIT n'est pas vraiment respecté... (dans la mesure où mon travail ne consiste pas à casser les autres, ou à fermer des services et des usines, je considère qu'il est décent, affirmé-t-il. Ce qui me gêne davantage, c'est la façon de nous imposer des décisions et des façons de faire, au lieu de réfléchir à ceux qui sont nécessaires. C'est même assez pénible, parce qu'on a l'impression de perdre du temps, tout en faisant perdre de l'argent à l'entreprise.) Enfin, Danièle avance aussi le manque de reconnaissance de son travail.
    Médecin du travail, Olivier Galamand confirme ces mauvaises conditions de travail qui touchent tout le monde, des ouvriers aux cadres. Sa définition d'un travail décent ? (quand on se donne à fond sur un travail, on devrait avoir une rémunération en conséquence, estime-t-il. Dans certaines grandes entreprises, on trouve 41 % de salariés en hyperstress. C'est-à-dire qu'il y a vraiment un risque pour leur santé. Les dépressions et les "burn out" (épuisement mental) sont forcément imputables aux conditions de travail.) Dans ces cas-là, difficile de parler de (travail décent) même si les autres critères de l'OIT semblent remplis... Et Olivier Galamand de proposer quelques pistes pour corriger ce phénomène relativement récent. (Si on reconnaît ces pathologie en maladie professionnelles, les entreprises seront financièrement pénalisées. Alors la prévention et l'amélioration des conditions de travail commenceront à se concrétiser.) Avec leur niveau de rémunération souvent indécent, mais pas dans le même sens, les grands patrons en ont sûrement les moyens...
    Diego Chauvet

  35. bernard01 dit :

    CONFUCIUS né en 479 avant notre ere.CONFUCIUS séduit par sa bonne humeur,sa générosité,sa bonhomie,et réussit a concilier des principes moraux et les faiblesses des humains.(CONFUCIUS dit)(n'est-ce pas une joie d'étudier,puis le moment venu,de mettre en pratique ce que l'on a appris?n'est-ce pas un bonheur d'avoir des amis qui viennent de loin?et n'est-il pas un honnete homme celui qui,ignoré du monde n'en concoit nul dépit)

  36. bernard01 dit :

    CONFUCIUS dit (discours habiles et attitudes affectées dénotent rarement la vertu)

  37. Claire Strime dit :

    comme quoi on peut se passer du monothéisme

  38. Claire Strime dit :

    Les Chinois ne disent évidemment pas : « Je ne comprends rien, c'est du chinois ! ».

    Ils disent « Je ne comprends rien, c'est comme le livre du Ciel ! » :

    ?? !

    Lacan reprend ces questions en 1971, et souligne comment la notion de nature en appelle à celle du Ciel, des lois du Ciel, du décret du Ciel.

    […] à côté de cette notion du xìng ?, de la nature, sort tout d'un coup celle du mìng ?, du décret du ciel. […] Fait très curieux, ce détour de jonglerie et d'échange entre le xìng ? et le mìng ?. C'est évidemment beaucoup trop calé pour que je vous en parle aujourd'hui, mais je le mets à l'horizon, à la pointe pour vous dire que c'est là qu'il faudra en venir,

    J. Lacan, D’un discours qui ne serait pas du semblant, 10.02.1971

    Anne Cheng situe clairement les enjeux de ce débat qui traverse la pensée de la Chine :

    Quelle est la part de l’homme et quelle est la part du Ciel dans le xìng ?, tel est donc le véritable enjeu. La réponse à cette question détermine toute la gamme de positions dans les deux extrêmes sont, d’un côté, le rationalisme à outrance des moïstes tardifs selon lesquels aucune part ne revient au Ciel et qui ne s’intéressent d’ailleurs pas à la question du xìng ? et, de l’autre, l’antirationalisme de Zhuangzi pour qui plus l’homme s’en remet au Ciel, mieux il se porte. Mengzi, lui, voudrait arriver à intégrer ces deux extrêmes en montrant que le xìng ?, dans ce qu’il a de plus spécifiquement humain, à savoir le sens moral, relève du Ciel, c’est-à-dire du “naturel”. En rétablissant le lien de continuité entre l’homme et Ciel, Mencius répond à la fois à Mozi qui tire la couverture entièrement du côté de l’homme et de sa rationalité, réduisant le sens moral à un utilitarisme purement objectif, et à Zhuangzi qui la tire du côté du Ciel, l’homme n’étant à même de fusionner avec le Dao que s’il accepte de laisser tomber tout ce qui le caractérise comme être humain.

    Anne Cheng, Histoire de la pensée chinoise, Paris, Seuil, 1997, p. 158 - 159

    La nature de l’homme n’est donc pas une substance innée mais une prédisposition, une virtualité qu’il mettra ou non en acte. Le mal se définit alors par la non mise en acte de cette potentialité, soit la perte de conscience morale. La conscience morale est la voie naturelle du procès des choses, elle se résume à suivre le cours naturel perçu comme une évidence, sans le truchement d’une intervention extérieur : ce en quoi « faire » c’est déjà et d’emblée « comment faire ».

  39. Claire Strime dit :

    ah m... les idéogrammes ne passent pas!

  40. Claire Strime dit :

    sur lacanchine point com chercher Mencius (ou Men Zi)

  41. Claire Strime dit :

    Ossétie du Sud: une explosion fait six morts et quatre blessés à Tskhinvali
    18:26 | 03/ 10/ 2008

    MOSCOU, 3 octobre - RIA Novosti. Six personnes ont été tuées et quatre autres blessées lors de l'explosion d'un tout-terrain piégé devant le quartier général du contingent de paix russe à Tskhinvali, en Ossétie du Sud, rapporte le comité d'État sud-ossète pour l'information et la presse.

    "L'explosion du tout-terrain a endommagé le bâtiment où se trouve l'état-major des soldats de la paix ruses et a soufflé les vitres dans un rayon de 500 m", est-il indiqué dans un communiqué de presse du comité.

  42. paul dit :

    @ Claire

    Merci pour la référence du site lacanchine.com.
    Enrichissant

  43. maxou dit :

    Les salariés de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris ont manifesté hier contre le projet de restructuration de l'institution et la privatisation de la santé.
    Plusieurs centaines de salariés de salariés de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont défilés hier jusqu'au ministère de la santé infirmières, aides-soignantes, cadres de santé, personnels techniques, ils manifestaient contre un projet de restructuration de l'AP en 13 (territoires de santé), contre 38 hôpitaux actuellement. Sous couvert d'efficience, (Il S'agit d'un plan de démantèlement de l'AP-HP), dénonce en choeur les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD qui appelaient à la grève. Pour l'intersyndicale, L'AP anticipe la future réforme hospitalière (hôpital, patient, santé, territoires) qui entend régionaliser le système de santé.
    (L'AP veut regrouper des établissements pour regrouper des services administratifs et techniques et supprimer un maximum d'emploi), explique Franck Coenne, responsable SUD à l'hôpital de la Pitié. Au micro, les responsables syndicaux se succèdent pour critiquer le manque dialogue social, appeler à la mobilisation du personnel, mais aussi à (aller chercher les usagers).
    Pour les manifestants, c'est aussi l'occasion de manifester un ras-le-bol plus général, face aux suppressions d'emploi et au sous-effectif. (Ce projet, ajouté aux contraintes budgétaires, va encore augmenter les pressions pesant sur les personnes), selon l'intersyndicale, qui précise que (3500 postes sont vacants),
    Filez-n des soignants pour les patients),
    (on en a marre d'être exploités et sous-payés), scandent les salariés.
    Les plans de sauvetages des établissements financiers inspirent des pancartes où l'on peut lire : (Des milliards pour les banques, rien pour les hôpitaux !) (On en a marre, lance Yvette, cadre infirmier à Saint-Louis. On est en train de privatiser la santé publique qui était un fleuron de l'excellence, de la médecine de qualité. Aujourd'hui, on nous demande de respecter des cadences, des objectifs de rendement, de conserver la qualité et en plus de rendre des postes, y compris de soignants. C'est impossible !)
    (On se bat pour la qualité de la santé : qui pourra se faire soigner demain ?), interroge Anne-Catherine, infirmière à l'hôpital Tennon. (L'AP a supprimé des personnels ouvriers, techniques, administratifs et, maintenant, elle s'attaque aux personnels soignants.) L'hôpital doit se comporter comme une clinique privée, faire des bénéfices, et pour cela il n'y a qu'un moyen : trier les patients pour ne garder que les plus rentables. Or notre fierté, à nous, soignants, c'est d'accueillir tous les patients, quelle que soit la pathologie), s'indigne Christophe, un infirmier

    Lucy Bateman

  44. dudu 87 dit :

    Quatre principes et neuf propositions pour en finir avec les crises financières
    Tout ça est de Frédérique Lordon qui est pour moi l'économiste le + comprehensible et qui a une bonne vision du problème.

    Proposition 6. Nationalisation (européenne) des entreprises de bourses, entre autre.
    http://blog.mondediplo.net/2008-04-23-Quatre-principes-et-neuf-propositions-pour-en#Neuf-propositions

  45. Anders dit :

    Aujourd'hui, le PS a exclu tous les (nombreux!) élus socialistes qui siègent, avec le Ministre Maire Eric Besson, à la Mairie de Donzère dans le Drôme!

    eh oui, il savaient osé faire appel de la décision de la fédération!

    bon débarras!

    Inversement, des camarades qui avaient soutenu D. PAILLARD (pcf) à St-Denis, ont été réhabilités après avoir été injustement exclus par la fédération Bartoloniste de Seine St-Denis. Y aurait-il une justice, malgré tout? Ou est-ce l'effet du temps qui passe et de la crise politique qui légitime les alliances historiques à gauche?

  46. DiGeo dit :

    L'argent a donc toujours été un problème, jamais une solution. Et puisque il est de bon ton de parler de Confucius sur ce blog!

    On demanda un jour à Confucius : "Qu'est-ce qui vous surprend le plus chez les humains ?"

    Confucius répondit : "Ils perdent leur santé à faire de l'argent et par la suite perdent leur argent à restituer leur santé. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu'ils ne vivent ni le présent ni le futur.

    Finalement, ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir, et ils meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu..."

    Moralité de cette pensée: elle est adaptable de tous temps et est tout à fait moderne.
    Ce n'est pas de Confucius. Mais la preuve que l'argent a des pouvoirs!
    ................ Maman, Maman! Le banquier est là. Tu as l'argent ou bien je dois aller jouer dehors?
    On peut faire la même avec papa et la banquière. C'est pour nos camarades de jeu femmes de ce blog que je propose l'inversion! Pardon.

  47. 4 Août dit :

    Analyse intéressante:

    "la crise financière actuelle, issue des Etats-Unis et qui se propage chez nous, est avant tout une crise du surendettement qui trouve ses racines dans la modération salariale pratiquée depuis un quart de siècle dans nos pays dits «développés»."

    http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=4058

  48. visiteur dit :

    A la lecture de l'analyse que propose de 4 aout, Je serais curieux de connaitre la position de ségoléne royal ! elle qui, au sortir de l'election présidentielle (perdue!), nous a expliqué qu'elle ne croyait pas au smic a 1500 euros !
    Que c'etait pas possible ! De là a penser que si elle avait été elue ça politique aurait conduit au même resultat que celui que nous connaissons, il n'y a qu'un pas.

  49. bernard01 dit :

    aujourd'hui anniverssaire de la naissance de la cinquieme république.demain l'eclatement de nos institutions.les collectivités locale touchés de plein fouet par la crise internationale.voir les commentaires de jacques CHEMINADE sur solidariteetprogres.org.il va y avoir de l'occupation a nos portes,et un peu moin d'argent dans nos porte-monnaie.

  50. bernard01 dit :

    question(que faut-il faire pour rendre le peuple respectueux,loyal et zélé.réponse de confucius(traitez-le avec dignité et il sera respectueux;promouvez les hommes de talent,éduquez les incompétents,et vous stimulerez son zéle).voir le blog de nda de debout la republique.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive