04sept 08

La semaine prochaine vient le pape. Je m’attends à la marée d’amnésie habituelle sur les exploits de cette sorte de chef politico religieux. Sans oublier les numéros de flagorneries à usage médiatique de tous ceux, à gauche,  qui voudront prouver leur ouverture d’esprit et refus du « sectarisme » en léchant les mains de l’ancien grand inquisiteur de l’église romaine. Mais peut-être finit-on par s’habituer. Il y a peu nous avons été régalés de la présence très entourée de monsieur Dalaï Lama, « océan de sagesse » comme l’indique son modeste nom. Cet homme prétend être la réincarnation de la même personne depuis 1642 sans que ça fasse rire une seule fois un des extravagants socialistes qui sont allés se jeter à ses pieds. A part ça il souhaite aussi la partition du quart du territoire de la Chine et l’expulsion de 90 millions de chinois de cette zone. On ne va pas se fâcher pour si peu. La procession qui l’entourait a donc été béer d’admiration à Nantes en payant les 150 euros exigés pour être admis auprès de l’océan réincarné. Après quoi il a inauguré diverses pagodes dans une atmosphère d’adulation politique totalement aveuglée. Là non plus on ne s’est pas  montré trop regardant sur ces bâtiments. Même quand ils n’ont pas de permis de construire. Mais tout ça reste très exotique. Le Tibet c’est loin. C’est du frisson religieux gratuit : on peut penser que nous n’aurons jamais à payer les pots cassés des théocrates en sari. Donc arrive monsieur pape. Et avec lui l’esprit de croisade. La c’est du sérieux. Le pape est un chef politique, n’en déplaise aux naïfs et aux malins qui voudraient en faire une pure figure de la contemplation métaphysique.

Le pape est un chef politique. En attestent encore récemment par exemple ses prises de positions et interventions publiques dans la campagne électorale espagnole. C’est le cas encore au quotidien en Amérique latine où les églises catholiques mènent des campagnes acharnées contre le droit à l’avortement et le divorce sans hésiter à entrer très directement dans l’arène électorale. Naturellement je mets de côté les cas extrême où les prélats participent à des coups d’Etat comme au Venezuela ou menacent de mort des ministres comme en Argentine. Mais je crois utile de ne pas les oublier au moment où sont montrés du doigt comme sectaires et passéistes tous ceux qui osent rappeler la face obscure de l’église.  Je n’y entre pas davantage dans cette note. Je veux cependant insister sur les aspects plus directement et immédiatement français de la politique papale. 

UN VOYAGE POLITIQUE

Le Pape est l’homme de la « laïcité positive ». C'est-à-dire du droit pour la religion d’entrer dans la sphère publique et d’y être reconnue comme partie prenante. C’est donc le contraire de la laïcité définie en France depuis la troisième république notamment par la loi de 1905. A l’occasion de sa visite au Vatican et de son discours au Latran lors de son intronisation comme chanoine de cette paroisse, Nicolas Sarkozy a donné son accord à cette nouvelle définition de la laïcité. C’est à un projet de reconfessionalisation de la société française qu’il a souscrit. Je le montre dans le livre que j’ai publié à ce sujet. Le pape et le président ont une étroite connivence intellectuelle sur le sujet. Et les deux inscrivent leur approche dans les mots et la logique de la théorie du "choc des civilisations". J’y reviendrai de manière plus approfondie dans une prochaine note. C’est dans ce contexte que s’effectue la visite du pape. Elle est l’occasion ou le prétexte à un élargissement spectaculaire de la présence visible de l’église et de l’affirmation symbolique d’un statut privilégié pour son chef. Quel spectacle!

LES PETITS PLATS DANS LES GRANDS

Plutôt que d’intervenir dans des édifices du culte, ou même sur leurs parvis, le pape a tenu à occuper  en grand l’espace public. Il fera plusieurs déplacements en "papamobile" dans le cœur de Paris, conduira une procession nocturne, appelée « chemin de lumière » sur les quais de la Seine et célèbrera le lendemain une messe géante sur l’esplanade des Invalides. Non seulement tout cela conduit à privatiser des lieux publics au bénéfice d’un culte particulier, mais cela entraîne une débauche sans précédent de moyens publics. Et sans aucune comparaison avec la visite des quarante chefs d'Etat pour l'Union pour la Méditerranée, par exemple. Le ministère de l’intérieur a annoncé que 6 000 policiers seraient spécialement mobilisés pour l’occasion, dont 3 500 rien que pour sécuriser les trajets du pape en "papamobile" dans Paris. Et comme Sarkozy n’est pas à une faveur près, les deux «papamobiles» blindées, pesant quatre tonnes chacune, arriveront à Paris par un avion Hercules C-130 affrété par l'armée de l'air française !. Et ce n’est pas tout : « Le Figaro » rapporte que pour sécuriser la suite de la visite du Pape à Lourdes, un avion radar Awacs survolera l'espace aérien et que des chasseurs et rampes antimissile seront déployés autour de l'aéroport de Tarbes pour créer une bulle virtuelle de vingt kilomètres autour de Lourdes. Rien de moins. La liste des moyens publics civils qui seront aussi mobilisés pour l’occasion  semble d'ailleurs illimitée. Ainsi la RATP s’est docilement pliée aux exigences de l’évêché et de la nonciature apostolique: elle augmentera la fréquence et l’amplitude horaire des lignes convergeant vers la procession nocturne du vendredi et la messe en plein air du samedi. La télévision n’est pas en reste : TF1 et France 2 vont rivaliser d’émissions spéciales en retransmettant notamment la messe du samedi matin. France 2 va même plus loin et diffusera une émission spéciale dès le vendredi pour retransmettre l’arrivée du pape à Paris et sa réception à l’Elysée par Sarkozy. Car c’est là une autre faveur que lui a accordé Sarkozy qui lui présentera à cette occasion les principaux membres du gouvernement. Le mépris de la laïcité de l’Etat sera enfin aggravé par la participation annoncée des autorités de l’Etat à la messe du samedi matin.

DES LARMES DE CROCODILE

Tout ce que fait le pape, la débauche de moyens et d’occupations d’espace public à laquelle sa présence donne lieu d’une façon extraordinairement ostentatoire converge pour marquer les esprits et banaliser la présence publique de l’église.  Ici le moyen c'est le but. La cible du Pape est politique et pas seulement religieuse. D’ailleurs nous avons été prévenus. Le 10 juillet dernier, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican et donc bras-droit du pape a souhaité un  infléchissement dans la "rigidité" de la laïcité à la française. Et avec quels mots ! Selon l’Osservatore Romano, Le prélat, dans un discours sur la laïcité italienne a évoqué la situation française où « certains éléments font espérer une évolution de cette laïcité rigide qui fit de la France de la 3e République un modèle de comportements antireligieux ». Vous avez bien lu : un « modèle de comportements antireligieux ». Cette thèse est celle qu’avait reprise à son compte Sarkozy dans le discours de Latran du 20 décembre 2007.  Sarkozy n'avait retenu de la grande loi laïque française que « les souffrances provoquées chez les catholiques » et prétendait carrément que « l'interprétation de cette loi comme un texte de liberté et de neutralité » est « une reconstruction rétrospective du passé » et qu'elle n'a été possible qu'une fois « désarmé l'anticléricalisme ». Sarkozy reprend ainsi  littéralement le point de vue papal de l'époque, présentant l'église en « victime » d' « une guerre qu'elle n'a fait que subir » (Pie X, lettre apostolique « Une fois encore » 1907). C’était déjà presque un copier collé des discours du Pape Jean-Paul II : « En 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État fut un événement douloureux et traumatisant pour l’Église en France. » (Lettre de Jean-Paul II aux évêques de France 11 février 2005). Le pape arrive donc, précédé par l’esprit de querelle et polémique qui a caractérisé l’église dans le long terme face à la République. Car une fois de plus il faut le rappeler c’est l’église qui sans cesse, comme cette fois encore, harcela la République et non l’inverse.
Je le rappelle à chaque occasion : après le vote de la loi de 1905, c’est le Pape et l’église qui organisèrent pendant près de 20 ans, jusqu’en 1924, un véritable sabotage de son application. Plusieurs encycliques appelèrent les catholiques à désobéir et à empêcher l’application des lois laïques. En particulier l’encyclique Vehementer Nos de 1906. Le Pape y dénonce la loi de 1905 ainsi que le divorce et la laïcisation de l’école et des hôpitaux. Il y écrit : « nous réprouvons et nous condamnons la loi votée en France sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat comme profondément injurieuse vis-à-vis de Dieu » et « nous protestons solennellement de toutes nos forces contre la proposition, contre le vote et contre la promulgation de cette loi, déclarant qu'elle ne pourra jamais être alléguée ». Par opposition à la décision légale de constituer des associations cultuelles qui auraient pu être un cadre où l’on discute et où l’on vote, il y explique que «  l’Eglise est par essence une société inégale » et que «  la multitude n'a pas d'autre devoir que celui de se laisser conduire et, troupeau docile, de suivre ses pasteurs » Pour lui « la religion est la règle suprême et la souveraine maîtresse quand il s’agit des droits de l’homme et de ses devoirs ». Cela fera dire à Aristide Briand qu’il y avait « une incompatibilité radicale entre l’Eglise traditionaliste et l’Etat démocratique » et qu’il fallait engager « une libération totale et définitive ». L’église était donc loin d’être une victime de la République comme le Pape ou Nicolas Sarkozy se plaisent aujourd’hui à la présenter.
Et nous allons devoir supporter pendant quatre jours l’insupportable revanche que le cléricalisme ultramontain n’a jamais cessé de vouloir prendre sur la patrie de la liberté de conscience.


378 commentaires à “Le Pape arrive : jours de deuil”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. H2 dit :

    Mon père n'en avait même pas 10 quand au sien il dirigeait une petite armée où l'on parlait toutes les langues de l'Europe ! ça s'appelait la FTP M.O.I !
    Mon oncle qui en avait 16 lui, combattait aussi.

    Ces " Etrangers " qui ont libéré la France ! Oublié !
    http://www.memoire-net.org/etran/etrang26.html

  2. Fonzie dit :

    @33 :
    s'taire

  3. julie dit :

    @H2
    pour bien se comprendre: il aurait pu, bien sûr, il ne l'a pas fait. Il a choisi le séminaire et de là on l'a envoyé comme tous les jeunes de son age dans les combats de la dernière réserve, c'était la guerre dans le pays, avec les bombes au-dessus de la tête etc. je ne juge pas.
    la situation en France n'était pas celle de l'Allemagne à la fin de la guerre, c'est tout.
    oublier = non, condamner l'omission = non

  4. H2 dit :

    @ Julie -
    Ok Julie ! Mais je préfererais toujours Sophie Scholl à tous ces pauvres nazes de la moraline qui n'ont pas su résister lorsque leur vie leur commandait et viennent nous donner des leçons ! La bonne blague !

  5. H2 dit :

    Et n'oublions pas ceux qui ont osé élire ce pape Allemand qui a servit sous l'uniforme nazi ! C'est à eux que je pense surtout ! Honte sur eux puisque que l'autre, le pauvre chou n'avait que 16 ans tandis que Guy Môquet lui en avait 17 ! Que le premier surveillait les usines BMW qui employait des milliers " d'esclaves" (ils fallait surtout pas qu'ils puissent s'enfuir !) et que le second fut assassiné par Vichy et ses amis !

    Amen ! N'en parlons plus puisque nous vivons une époque formidable de renversements inouïs où le diable ressemble à la bête -à- bon-dieu.
    Priez pour nous pauvres pécheurs !

  6. H2 dit :

    Sophie Scholl :
    Résistante Allemande de 22 ans guillotiné par les nazis le 22 février 1943, du réseau de" la Rose Blanche "

  7. H2 dit :

    Fillon le premier ministre croupion vient effectivement d'en tirer une belle de bombe !
    " C’est l’opposition entre le monde musulman et une grande partie du reste de la planète "

    Il y va pas avec le dos de la cuillère le bougre !

    Et bien adieu M.Fillion ! Au revoir ! car au regard d'une telle bombe je me dis que vous n'allez pas longtemps resté aux commandes ! A moins que tout cela ne soit outrageusement et vicieusement orchestré lors de la période du Ramadan pour faire bander dans les chaumières FN et les alcôves opaques de l'Opus Deï !

    A suivre mais ça m'étonnerait que ça en reste là !

  8. regis dit :

    Claire Strime :
    “Die Linke en Allemagne. Définir un socle commun programmatique et idéologique puis aller vers un ensemble constitutif, une confédération serait la première avant l’unification vers un parti républicain socialiste.(…)
    Je renouvelle ma proposition pour une liste unitaire des non de gauche (au TCE et au Traité de Lisbonne) pour les européennes de 2009. Jean-Luc Mélenchon peut également être l’instigateur et le facilitateur de processus alternatif à Gauche en France et en Europe, pour une assemblée constituante, pour le refus du grand marché transatlantique, pour une république sociale en France et en Europe.”(regis)
    Désolé, c’est Gilles (prs) qui a formulé cette proposition. Pour ma part, je mettais en garde contre tout copié/collé de la situation allemande. La recherche d’une vaste coalition de gauche pour le non à Lisbonne en 2009 me semble plus adapté qu’une fusion « programmatique » en France. Les raisons que vous soulevez, entre autres, ne font que le confirmer.
    Avec la visite du pape, double atteinte à la laïcité : le président d’une république qui ne devrait ni reconnaître, invite un chef religieux, ni salarier aucun culte (les frais sont à la charge publique, les non-ressortissants de cette religion devront casquer même si « les caisses sont vides »).
    Mais JL Mélenchon souligne, avec raison, que le pape est venu rappeler à Sarkozy les promesses de son baptême de chanoine du Latran pour avancer vers la « laïcité ouverte ».
    Y-arriveront-ils ? A suivre de près…

  9. H2 dit :

    Dans la série " Moi je suis Président et je peux injurier mes concitoyens sans que l'inverse ne soit possible " :

    Lu sur Rue 89 / Témoignage :

    Jeudi 28 août 2008, vers onze heures, je me rendais à vélo, à la manif contre la politique de Sarko, prévue à midi place de la mairie à Laval. J’avais prévu un carton (format 21 X 29,7 cm) sur lequel était inscrit « Casse-toi pov’con ». J’avais mis celui-ci en protection ventrale pour ne pas l’abimer.

    Sur le trajet que j’ai emprunté, boulevard Félix Grat, j’ai entendu les sirènes des motards. Il devait s’agir du convoi présidentiel. Les motards enjoignaient les automobilistes de rouler vite pour libérer le passage. De nature prudent, je me suis rangé sur le côté du boulevard en restant juché sur mon vélo, sans même avoir le temps de me retourner, pour profiter du spectacle.

    Embarqué au poste pour un écriteau

    C’est alors, que deux personnages en civil, genre pitbulls (j’ai compris rapidement qu’ils s’agissait de deux flics), se sont rués sur moi, laissant mon vélo par terre et m’emmenant sur le trottoir, chacun d’eux me tenant un bras pour m’immobiliser et empêcher tout mouvement de ma part. Mais j’ai entendu que la voiture de Sarko passait. J’ai pu sortir mon carton, qui portait la mention « Casse toi pov’con » ce qui m’a valu d’être emmené au poste de police pour audition, étant accusé d’avoir offensé le président de la République.

    Pour le transfert du boulevard Félix Grat au commissariat de Laval, les flics ont accepté de ne pas me menotter. Le véhicule ne pouvant pas transporter mon vélo, j’ai dû l’abandonner sur place (après l’avoir cadenassé).

    Pour l’audition, j’ai déclaré ne pas reconnaître que le message était à destination de Sarko. J’ai dit considérer que le message était adressé à celui qui voulait bien le prendre pour lui et que de toutes façons cette expression était de langage courant puisque Sarko lui même l’utilisait.

    Je suis néanmoins convoqué en qualité de prévenu, le 23 octobre 2008 à 14h00 devant le tribunal correctionnel de Laval, pour avoir à Laval, le 28 août 2008, en tout cas sur le territoire national et depuis temps n’emportant pas prescription, offensé par parole, écrit, image ou moyen de communication -en l’espèce un écriteau avec les inscriptions « Casse-toi pov’con »- le président de la République française.

  10. agustin moreno dit :

    Celui en blanc, C'est un Homme d'affaires qui vient pour developper l'enseignement prive catholique et il a un associe de poids local.

  11. agustin moreno dit :

    " CASSE-TOI-POV'CON." fin de citation du Chanoine de Latran, tres enervèe et tres dans son role d'elu de dieu.

  12. Pierre L dit :

    @52 :
    Perdu.
    Joue encore !

  13. demetrio trunfio dit :

    après le retour en force de l'intégrisme néoliberal qui massacre notre quotidien, voici l'intégrisme catholique qui vient parachever la revolution néoliberale !
    suis totalement d'accord avec votre article, je me permets d'ajouter que ce benoît (das reich XVI) chaque dimanche s'acharne à denoncer le divorce et l'avortement en italie et qu'il a soutenu et élogé, recemment, le berlusconi en place !
    continuons le combat de la laïcité pour une république sociale !

  14. paul dit :

    les papamobiles, c'est pire que les chars russes !

    Que de rumeurs inquiétantes ces jours-ci:
    "Les frappes sur l'Iran sont inévitables"'Un ministre israelien)
    Des navires militaires américains équipés pour le combat continuent à entreer en Mer Noire.

    Bruits d'hélice sur fond de vivite papale...

  15. paul dit :

    ... outre Robocop (Mac Caïn) qui trouve que la Maison Blanche n'en fait pas assez!

    De nouveaux paras français partent en Afghanistan...

    Tout serait prêt pour le choc des civilisations, avec bénédiction papale à l'appui?

  16. DiGeo dit :

    @ Pierre L post 33 La réponse est TESTATAIRE

    Quelles sont nos responsabilités comme exécuteurs testamentaires de JM?

    L'exécuteur testamentaire organise les funérailles du TESTATAIRE, prend possession de tous ses biens, documents et comptes, en dresse un inventaire (égal à zero), fait homologuer le testament si nécessaire, paie les dettes de la succession et distribue les héritages (nuls).
    Ainsi donc on commence par enterrer JeMoi et ensuite on efface toutes traces du personnage. Il est si insignifiant qu'il y aura finalement peu de boulot!
    Amen comme dirait Benoît.

  17. marc-sevres dit :

    @ JL Mélenchon
    merci pour ce post brillant et très bien argumenté.

    (un peu rapide sur le Tibet, mais ce n'était pas le sujet principale; pourquoi ne pas faire un jour un post aussi argumenté sur le Tibet; car cela pose tout de même le problème de la "colonisation" du Tibet par les Chinois; même si on admet que c'est un même pays, jusqu'à quel point l'arrivée massive de chinois non Tibétain au Tibet est-elle justifiable ?

    C'est comme la Corse: jusqu'à quel point est-il illégitime que des "Corses" s'opposent à la transformation de leur île en résidence secondaire pour les riches, et en hôtels et villages de tourisme ? au détriment de leurs espaces naturels ? n'était-ce pas le cas de la résidence "Clavier" aux accès fermés ?)

  18. dudu 87 dit :

    Bonjour à vous

    Absent 2 jours, hier soir, j'ai donc lu les commentaires. En gros 100 commentaires/jours, pas mal me direz-vous! Quelles informations pour ceux qui nous lisent? Seuls, Claire, H2 et quelques autres ont apporté de vrai infos et analyses (une mention spéciale à Claire dans le conflit caucasien et, sur le voile et communautarisme).
    Et pour le reste, qui pourtant dénoncent le choc des civilisations!

    Dans cette "stratégie du choc" (Naomi Klein), ils utilisent la "stratégie du choc...des mot". Vous aurez compris qu'il n'y rien d'unificateur dans cette stratégie. Le "casse-toi, pauvre" est significatif:
    1° provoquez pour empêcher tout débat constructif et surtout avoir un argument pour pouvoir l'isoler (répression);
    2° Mettre l'adversaire sous anesthésie ou KO pour mieux "le dépouiller", pour mieux l'exploiter par l'hypnose; Lorsqu'il se réveillera, trop tard, il sera amputé...

    Alors allons-nous continuer d'utiliser les mêmes armes que nos adversaires?
    Pour ma part, lorsque je suis devenu "jeune militant", il m'a été enseigné avec vigueur: "Dénoncer la provocation et ne pas y entrer" - "Respecter ses collègues (esprit unitaire) et adversaires pour se faire respecter soi-même".
    Suis-je devenu ringard, plus dans le "coup, Papy?

  19. jennifer dit :

    Bonjour Dudu
    Personne ne provoque mais certaines idées sont tabou ici et les dire alors qu'elles sont si simples et que ce ne sont que des mots, est vécu par certains comme une provocation. On dit musulman et c'est déjà vécu par une insulte par certains. On voit une femme voilée dans la rue et les gens se sentent insultés, provoqués. Voir un voile heurte les yeux, ça agresse.

  20. jennifer dit :

    Sinon Dudu, merci de nous expliquer pourquoi et comment certains mots on fait "choc" et comment on a anesthésié comme tu le dis les autres. Désanesthésie-nous, sors nous du choc dans lequel certains mots nous a plongés.

  21. marc-sevres dit :

    @ jennifer (post 36)

    la déclaration du CMF me semblait très bien (même si on peut trouver inutile la réfèrence "au premier jour du Ramadan", mais enfin, pour eux,c'est peut-être important)

    Par contre je ne l'ai pas trouvée sur le site du CMF.
    Avez-vous le lien ? ou est-ce un faux ?

    Merci

  22. jennifer dit :

    Dudu

    "Dénonce la provocation et respecte tes collègues (esprit unitaire)" comme tu le dis! On n'attend que cela des arguments et des démonstrations sensées.
    Malheureusement je dois y aller maintenant
    Bien à toi
    Jennifer

  23. jennifer dit :

    Marc-Sévres

    Non ce n'est pas un faux. Je cherche.

  24. Ironeïa dit :

    @dudu
    Et bien voilà qui est bien argumenté. Très convainquant.
    Vous auriez des arguments supplémentaires ?
    On croit qui on veut. Amen.

  25. dudu 87 dit :

    Bon, Jennifer, en général, je m'en tiens à l'écart à partir du moment où les principes de la laïcité ne sont pas en danger.
    Mais il me semble qu'ici il n'est jamais parlé des 8,1 millions personnes qui n'ont que 850 euros pour vivre. Et nous avons il est vrai de nombreux musulmans.
    Si je suis contre le voile à l'école laïque (et non dans la vie de tous les jours) et pour la séparation de toute religion et de l'état), ne crois tu pas qu'il serait plus productif de lutter pour une société où un travail décent pour toutes/s et un logement accessible et salubre seraient proposés à tous ces exclues/s?

    Pendant que tu luttes pour le voile, les spéculateurs de tout poil et Sarkozy sont tranquilles!

  26. jennifer dit :

    Marc-Sèvres
    J'ai pas encore trouvé mais j'ai trouvé cela qui est aussi intéressant

    Vive la laïcité : 6.000 policiers et militaires français au service du pape

    Publié le 3-09-2008

    A l’heure où François Fillon prêche ouvertement contre « le monde musulman », le chef de l’Eglise catholique va bénéficier, pour sa prochaine visite en France, d’une aide extravagante fournie par la République, c’est-à-dire payée avec nos impôts.

    Le Figaro révèle mercredi matin que pas moins de 6.000 policiers et militaires seront mobilisés pour la visite de Benoît XVI à Paris puis Lourdes du 12 au 15 septembre.

    A Paris, la brigade fluviale surveillera les rives de la Seine et des tireurs d’élite seront postés un peu partout tandis que sur l’aéroport de Tarbes (Hautes-Pyrénées), voisin du site de pèlerinage de Lourdes, des batteries anti-missiles seront déployées. Le journal ajoute que les policiers de l’escorte à pied disposeront de tenues dites NRBC, protectrices contre les attaques bactériologiques ou chimiques ! Le pape, lui, sera le plus souvent abrité par une de ses deux « papamobiles », ces véhicules blindés qu’un avion spécialement affrété par l’armée de l’air française va aller embarquer à Rome.

    Pourtant, de l’aveu même des sources policières interrogées par le journal, il n’y a aucune « menace particulière » en relation avec cette visite. Ah si ! quand, même, « informe » le Figaro : une étroite surveillance a été établie autour de « la nébuleuse libertaire », des « libres-penseurs », et même des militants de l’association de défense des homosexuels « Act Up » ! On craint en haut lieu que Benoît XVI, grand pourfendeur devant l’Eternel des relations sexuelles hors mariage, ne se prenne des jets de préservatifs, comme ce fut le cas lors de son dernier voyage en Australie.

    Cette stratégie de la tension à la petite semaine prêterait un peu à sourire si la guerre mondiale menée par les Etats-Unis et leurs alliés, dont la France, ne se faisait précisément au nom de la « civilisation », et des « valeurs chrétiennes », contre des « terroristes barbares » publiquement amalgamés au « monde musulman », comme vient de le faire Fillon.

    CAPJPO-EuroPalestine

  27. dudu 87 dit :

    C'est bizarre, tu te sens concernée, jennifer

  28. jennifer dit :

    Dudu
    C'est la même lutte. D'une part, il y a, comme tu le soulignes, l'exploitation qui est pire chez les immigrés. Ils font partie de la classe ouvrière française et en bavent encore plus.
    Et puis l'Afghanistan, guerre qui est menée au nom de la lutte contre les musulmans, c'est idem. Sarkozy ce n'est pas juste qu'il veut nous faire travailler plus pour gagner moins, c'est aussi qu'il veut reconquérir militairement des pays pour leur pétrole gaz etc... Et pour cela il dit que c'est une lutte contre la civilisation musulmane. Il faut savoir démonter ses arguments et lui répondre à ce niveau-là. On ne peut accepter l'oppression des musulmans en France et dans le monde au nom du choc des civilisations. Nous devons nous engager sur ce terrain idéologique et être clair là-dessus. Les 2 choses sont liées

  29. jennifer dit :

    Oui je me sens concernée pour mes frères et soeurs arabes et noir(e)s. L'antiracisme fait partie de mon combat totalement. Je ne divise pas les choses.

  30. Ironeïa dit :

    @dudu
    Vous êtes sûr d'avoir bien lut tous les arguments ?
    Vous êtes en train de refaire le débat, que l'on vient de faire.
    Personne n'a dit, et moi avec, que l'on voulait le voile à l'école.
    Par contre ce que je dénonce c'est la partialité de cette loi, qui "oubli" le concordat. La Laïcité s'applique à tout le monde ou alors c'est foutu.
    Cette demie mesure, provoquera (et provoque déjà) une discrimination à l'encontre des musulmans. Pour éviter de vous fatiguer inutilement, vous devriez relire attentivement les conversations qui ont eut cours pendant quelques semaines.

  31. maxou dit :

    Bonjour à tous,

    Y a pas marqué
    la Poste...
    Par Patrick Apel-Muller
    Les syndicats se retrouvent unis comme aux plus beaux jours pour empêcher la privatisation de La Poste.
    Ils feront grève le 23 septembre. Les partis de gauche sortent eux-mêmes de l'ombre portée sur eux tous par les calamiteux bricolages de l'université PS de La Rochelle, pour trouver enfin la voie d'une riposte forte au projet du gouvernement appuyée sur une pétition commune. Quelque chose lève en cette rentrée qui pourrait bousculer l'autosatisfaction présidentielle et enrayer l'offensive libérale conduite par l'UMP

    Cette conjonction des forces peut faire plier le gouvernement parce qu'elle vise en premier lieu l'opinion publique. La Poste est inscrite au plus profond dans la vie du pays. Elle est toujours celle qui relie les hommes, celle dont on s'inquiète quand elle déserte un village et qu'elle le prive d'un coeur battant, celle qu'on réclame quand, habitant un grand quartier populaire, on la veut près de chez soi. C'est toujours elle qui distribue au coin de la rue les maigres pensions des personnes âgées, où l'on va garnir le livret d'épargne d'un petit, ou retirer les paquets de Noël. Elle reste porteuse de mission de service public, même si elle les écorne parfois, destinées à tous, donc garanties d'abord aux plus modestes.

    Qu'en resterait-il si elle était privatisée avec pour tâche première de garantir des dividendes copieux à des actionnaires ? Rien ou des apparences tout au plus, des fantômes. A force de tailler dans les coûts et les effectifs, de regrouper et de rationaliser, elle désertera des territoires. L'égalité tarifaire sera battue en brèche et la majorité des usagers devenus des clients paieront toujours plus cher. toutes les privatisations de services publics se concluent de la même façon. Le dernier exemple est celui de l'énergie avec l'irrésistible ascension des tarifs du gaz et, à proportion, des bénéfices... On pourrait faire le bilan de la privatisation de France Télécom, celui des banques... Il y a loin des berceuses qui nous sont fredonnées avant l'entrée des actionnaires privés aux refrains des marchés financiers, devenus décideurs.

    Le sujet met sur le tapis des enjeux majeurs pour l'avenir. Doit-ont se soumettre aux impératifs capitalistes dans la mondialisation, avec les déréglementations en tous genres, le primat de la concurrence ou du profit, ou bien faut-il oser réclamer la disposition commune des biens communs vitaux, l'accès égal pour tous aux droits à l'éducation, à la santé, à la communication, à la connaissance, le partage des richesses et des savoirs ? Faut-il choisir comme moteur de la société l'intérêt général ou le profit des multinationales ? Ce débat secoue la gauche.
    l'hésitation parcourt en souterrain le parti socialiste. Comment prétendre changer la vie et améliorer le sort du plus grand nombre sans contredire les dogmes principaux des marchés financiers ? De là naissent les gymnastiques de positionnement, les artifices sémantiques sur le mot libéral, et les querelles de boutiques, la gauche de transformation sociale n'est pas épargnée par l'impératif de renouvellement. le parti communiste ne peut plus penser une société et un monde si profondément bouleversés durant les vingt dernières années avec les logiques d'hier. C'est un des traits qui ressort de l'enquête Viavoice que nous publions aujourd'hui.

  32. Sa sainteté non papale dit :

    "Je suis à la tête d'un Etat en faillite"
    Alors comme ça il n'y a plus de moyens pour financer la santé, l'éducation, etc...
    et quand il s'agit d'accueillir un pape ou un dictateur, abraccccccccadabraaaa non seulement le pognon réapparaît mais en plus c'est sans regarder à la dépense.
    La prochaine fois qu'un gougnafier s'autorise à dire que les français vivent au-dessus de leurs moyens il faudra lui suggérer d'évaluer combien coûte ce genre de visite.
    Non là vraiment, dépenser des milliards en exonérations qui ne servent à rien (cf. Cour des comptes), financer un bouclier fiscal au point de ne plus avoir de marges de manoeuvre économiques (et soi-disant passant dont je n'ai toujours pas perçu l'efficacité) au point de faire financer le RSA par les classes moyennes parce-que "les caisses sont vides" et là il y en à pour se permettre des mondanités....il n'y a plus d'argent? Apparemment ce n'est pas le cas pour tout le monde : comment on peut prétendre représenter un peuple quand on est son contraire.

  33. jennifer dit :

    Post 82
    Oui c'est vraiment incroyable. Il dit que les caisses sont vides. Il nous enlève des profs, des classes, il ferme des hôpitaux,etc... mais il dépense des sommes astronomiques pour le pape!

  34. Ironeïa dit :

    @toujours à dudu
    Quand au "communautarisme", j'ai argumenté en expliquant que, ce qu'on appel "réflexes communautaires" est le résultat des lois d'exclusions de la république. A moins que vous pensiez que ces réflexes apparaissent par "l'opération du saint esprit".....Quoique....peut-être bien finalement, les chrétiens étant partis en croisade....Vive les croisées. Amen.

  35. dudu 87 dit :

    Un exemple, alors allons-y!
    La visite du pape!
    Je crains que le texte Jean-Luc Mélenchon soit plus diviseur que rassembleur.
    Pourquoi?
    1° Les relations de la religion catholique et de l'état ou plutôt la nation française ont toujours étaient tumultueuses;
    2° Nous confondons souvent politique et spiritualité;

    La liberté de culte fait partie de notre constitution avec la séparation de l'église et l'état. Bien!
    Mais le pape, c'est qui, et surtout quels sont ses pouvoirs et ses fonctions?
    Autre sa fonction spirituelle que je laisse aux catholiques, il a aussi une fonction imminemment politique et c'est là que ça se corse!
    Il serait bon de rappeler qu'il est chef d'un état, le Vatican avec un observateur à l'ONU. Que cet état si petit soi-t-il, a une police, une constitution, une banque nationale et 3000 fonctionnaires!

    Que le pape viennent en France pour rencontrer ses croyant, trés bien mais qu'il vienne intervenir dans nos affaires, OH! pas politique, il est plus malin!, mais sociétables (avortement, laïcité, contraception...) je considère que ce n'est plus son role.
    En ne faisant pas le distinguo entre le chef spirituel et le chef d'état, nos amis catholiques vont voir une attaque envers leur chef spirituel. Sarkozy saura mettre de l'huile sur le feu pour nous occuper. Pendant ce temps, lui, il gouvernera....!

  36. dudu 87 dit :

    J'ajouterai comment est-il élu,? Au suffrage universel de sa communauté?
    Comment gouverne-t-il sur cette communauté de plusieurs millions d'individus?

  37. Ironeïa dit :

    le Vatican à un pouvoir de véto à l'ONU....si je me souviens bien.
    Le Vatican est un état. Il se comporte comme tel et agit en politique.
    Avec son droit de véto fil empêche le port de la capotte, et attaque systématiquement le droit à l'avortement.
    Mais je ne peux pas croire que vous ne vous inquiétez pas du sort des femmes ni de celui des homosexuels. Reconnaissez au moins que son pouvoir politique est intrusif dans les décisions sociales.

  38. dudu 87 dit :

    @Ironeïa

    Je dis souvent ici avant de lancer certaines critiques, renseignons-nous vers qui nous l'envoyons? Tu vois, je suis là depuis 8 mois et j'ai expliqué qui j'étais.
    Si tu avais un peu lu, tu aurais apprise que je suis athé et issu de la mouvance communiste.
    Amicalement

  39. jennifer dit :

    - Le 20 septembre, à Cologne !

    La LCR soutient l’Appel à la résistance contre le Congrès des racistes.

    Du 19 au 21 septembre, des racistes et néo-fascistes en provenance de l’Europe entière envisagent d’organiser un « congrès contre l’islamisation » à Cologne.

    Sur invitation d’une organisation qui se nomme « Mouvement des citoyens pro-Cologne », quelques 1000 membres appartenant à tout le spectre de l’extrême-droite (des néo-nazis aux conservateurs de droite), essayeront de diffuser leur propagande contre les hommes et les femmes d’origine ou de religion étrangère.

    « Pro Köln » (« pro Cologne ») est une organisation d’extrême droite qui propage depuis des années le racisme et la xénophobie. Beaucoup de ses responsables ont leurs origines dans des partis ou organisations néo-nazis, dont le NPD, les « Républicains » ou encore la « Ligue allemande pour le peuple et la patrie ».

    Ces derniers temps, « pro Köln » déversait sa haine prioritairement contre la construction d’une mosquée à Cologne-Ehrenfeld et glânait des voix par la diffusion de sa propagande d’extrême droite.

    Beaucoup d’organisations fascistes et d’extrême droite ont répondu à l’appel pour ce congrès en septembre : le « FPÖ » d’Autriche, le « Vlaams Belang » de Belgique, la « Lega Nord » d’Italie, le « Robert Taft Group » des États-Unis, le « British National Party » de la Grande Bretagne et d’autres groupuscules d’Espagne et de la Hongrie. En outre, un triste personnage comme Jean-Marie Le Pen du « Front National » français va intervenir lors de ce congrès.

    Par l’organisation de ce congrès de la haine, les néo-fascistes de « pro Köln » poursuivent deux buts : 1) Consolider et étendre la coopération entre partis d’extrême droite en Europe ; 2) ouvrir la campagne pour les élections communales qui auront lieu en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en 2009.

    Nous ne sommes pas enclins à tolérer un tel rassemblement international de racistes et nous n’accepterons jamais que « Pro Cologne » puisse diffuser sa propagande raciste lors de la campagne électorale. Nous appelons à empêcher la tenue de ce congrès !

    Ceci ne peut réussir que si beaucoup de monde bloque massivement l’accès au lieu du congrès. Malgré des divergences politiques, nous partageons néanmoins cet objectif commun. Nous allons leur opposer notre détermination et nous serons déconcertants par notre unité et notre diversité.

    En recourant à l’insoumission civile, nous allons renvoyer « pro Cologne » et Co. d’où ils viennent.

    Participez massivement au blocage de leur rassemblement ! No Pasarán !

    Pour de plus amples informations sur un départ parisien collectif : 01 48 70 42 30

  40. paul dit :

    Salut DUDU

    Laisse tomber Docteur Jenny and Mister Ironeia: ils ne sont là tous deux que pour plomber les débats

  41. Ironeïa dit :

    Nous ne confondons pas politique et spiritualité...par contre le pape et les barbus le voudraient bien. C'est l'enjeu de la laïcité.

  42. jennifer dit :

    PARIS, 4 sept 2008 (AFP) - Le leader historique de la LCR Alain Krivine a dénoncé jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris des propos prononcés en 2003 par l’ancien président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) qui avait alors accusé le parti politique d’antisionisme. "Il y a cinquante ans que je milite et c’est seulement la première ou la deuxième fois que je suis ici", a relevé M. Krivine devant les magistrats de la 17e chambre. La Ligue a été beaucoup attaquée mais là, c’était "exceptionnel, la coupe était pleine", a-t-il encore déploré. Les propos incriminés remontent au 25 janvier 2003. Lors du dîner annuel du Crif, son président, Roger Cukierman, avait épinglé le racisme et l’antisémitisme, dans un discours mis en ligne le lendemain par le directeur général de l’organisation, Haim Musicant. M. Cukierman dénonçait "l’antisionisme" de partis révolutionnaires tels la LCR. "Cette alliance brun-vert-rouge donne le frisson", avait-il ponctué, signifiant par là, selon l’avocat de la LCR, Me Antoine Comte, "que les Verts (les écologistes), les rouges (les révolutionnaires) faisaient alliance avec les bruns, c’est-à-dire les nazis". Face à ces expressions "outrageantes et méprisantes", la LCR a porté plainte pour injure. Elle réclame un euro symbolique. A l’époque, Alain Krivine avait qualifié ces déclarations d’"insultantes à l’égard de tous les antifascistes", dénonçant "un amalgame scandaleux qui voudrait que toute critique de la politique de Sharon soit assimilée à de l’antisémitisme". Pour l’avocat de M. Cukierman, Me Thierry Lévy, "aucun terme de mépris ni aucune invective ou expression outrageante n’ont été utilisées à l’encontre de la LCR", le discours de son client n’ayant eu, à l’époque, pour objet que "d’attirer l’attention sur la recrudescence des actes antijuifs". Tandis que l’ancien ministre libéral François Léotard est venu témoigner en faveur du Crif, l’ancien président de Médecins sans frontières (MSF), Rony Brauman, et Gilles Lemaire, ancien secrétaire général de Verts, ont quant à eux soutenu M. Krivine. M. Lemaire a raconté comment il avait quitté le dîner, estimant inadmissible ce type d’amalgame. Le tribunal devrait rendre sa décision au mois d’octobre.

  43. jennifer dit :

    Ironeïa
    On fait quoi avec Paul?

  44. Ironeïa dit :

    cher dudu, ce sont les arguments que je regarde. Vous êtes communiste, ou ce que vous voulez. Je ne me formalise pas sur les appartenances. Si vous voulez en savoir plus sur moi : je ne suis d'aucun groupe, car dans tous les groupes politiques une chose est transversale, de la droite à la gauche : le sexisme, le racisme, l'homophobie.

  45. Ironeïa dit :

    jennifer
    Rien du tout jennifer...depuis le début il est pas loin de JM. je ne le lit pas non plus.

  46. jennifer dit :

    Oui ils ont fait bloc ensemble. Solidarité machiste?

  47. Elm dit :

    Ah, la glorieuse laïcité de 1905. La laïcité de la République qui fichait les officiers catholiques, comme on fera plus tard avec les juifs.

    Le monde a tourné, Jean-Luc, tout le monde a changé, alors, n'hésitez pas, sortez de la naphtaline, nous sommes en 2008.

  48. dudu 87 dit :

    Non, il n'a pas de pouvoir de véto.
    "Reconnaissez au moins que son pouvoir politique est intrusif dans les décisions sociales." Qu'ai-je dit plus haut! Je vais être plus clair, toute intrusions dans nos affaires politiques, sociales ou sociétables doivent être condamnées et combattues.
    Pour ce qui est des femmes, là aussi, si tu avais lu, tu saurais que je suis intervenu plusieurs fois ici en faveur de Jennifer et de Julie qui ont été agressées...verbalement sur ce site et je suis pour l'égalité des sexes dans le privé, dans le professionnel et dans le publique. Et je suis un homme, pas un "saint" avec parfois tous les efforts (privé, ailleurs aucun problème) que cela impose!
    Pour les Homosexuelles/ls, c'est leur vie et cela doit être leur droit!

  49. Ironeïa dit :

    Toutes mes excuses Dudu.

  50. Sedreen dit :

    Vous dites "je ne suis d’aucun groupe, car dans tous les groupes politiques une chose est transversale, de la droite à la gauche : le sexisme, le racisme, l’homophobie."

    C'est beau comme du Sarko et fidèle à la réalité comme du Val, ou, mais poussé à l'extrême, comme du BHL.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive