07août 08

Il est temps de faire une pause sur ce blog. Une sorte de fermeture annuelle pour cause d’été. De toute façon je suis parvenu à un stade qui signale le besoin urgent de débrancher la machine. La lecture de la propagande médiatique grossièrement anti chinoise ne me donne même plus ce petit coup de fouet qui réveille. Juste la nausée. Le dégout de la machine à indignation sélective qui crucifie trois lignes de Siné mais ignore la diffusion en boucle d’une publicité différentialiste écœurante me met en état de sidération avancée, là où les mots finissent par se dissoudre avant d’être prononcés. Suis-je moi aussi bientôt mithridatisé ? A force d’avaler le poison à petite dose, suis-je devenu insensible à sa présence dans mon assiette ? Hier j’ai bavardé avec les ouvriers qui mettent de l’asphalte sur les trottoirs. Ils en avaient charrié des tonnes depuis le matin dans des petits seaux en gros bois qui résistent à la chaleur. Dommage que les poumons de ces gars là ne soient pas en bois. Car certains ont le nez dedans toute la journée, accroupis par terre à étaler la boue visqueuse qui fume comme un bouillon de onze heures. Mes deux grands pères sont morts en respirant des saloperies professionnelles, l’un avec un pistolet à peinture, l’autre avec du produit de nettoyage pour les cuves. Je regardais ces types en me demandant comment j’allais leur dire au revoir, après ces quatre mots échangés, tandis qu’ils couraient du cul du camion aux taloches sur le trottoir. L’un m’a dit « on s’y fait ». L’autre m’a dit : « ce n’est pas vrai, personne ne peut s’y faire ». Tous ceux qui étalaient l’asphalte étaient africains. Un hasard évidemment. « Qu’est ce qu’on y peut » a dit le chef d’équipe? En effet. Ils ne sont même pas tibétains.
Je ne reviens à ce blog que parce que je ne peux pas clore cette saison sans un mot sur le congrès du PS. Même si je reconnais le maigre intérêt des péripéties en cours. Mais j’en profite pour dire d’autres choses. Et je commence par elles. 

LES MAINS DANS LA NEIGE

Dans cette pub, le bel acteur imprime ses mains dans le ciment qui immortalise les talents sur le trottoir à Hollywood. Puis il monte dans sa belle grosse auto de la super marque « schmoll » et roule jusque sur « le toit du monde » comme dans un rêve tellement sa bagnole est merveilleuse. Là, on le voit avec un petit gosse et ils impriment tous les deux leurs mains dans la neige. Le gosse sourit comme un soleil. Happy end. Mais dans cette image il y a un truc qui me cloue. Le gosse a des dents de lait. Il lui en manque deux devant. C’est vraiment un petit gosse en somme. Mais il a la boule à zéro et un sari de moine tibétain. Ce gosse qui a des dents de lait est moine. Et personne ne dit mot. C’est une pub qui passe tous les jours sur votre foutue télé. Mais l’état d’abrutissement sur lequel débouche la campagne anti chinoise et pro Dalaï Lama est telle que personne ne s’insurge de voir donner en spectacle un môme qui a des dents de lait et qui est moine. On suppose que c’est parce que c’est dans leur nature à ces gens, là bas,  de donner leurs gosses tous petits au monastère. On ne va pas les embêter avec les Droits de l’homme et ceux de l’enfant ceux là alors que nous devons nous soucier de la protection de leur culture millénaire « si riche » à propos des enfants des femmes et des monastères. N’y est-il pas heureux et souriant ce gosse quand un vieux monsieur blanc vient jouer avec lui à mettre les mains dans la neige ? D’ailleurs le slogan final, si parlant dans ce contexte, souligne bien que nos différences sont très importantes et que on est plus riches d’elles et bla bla bla, le refrain habituel pour trouver normal la différence des droits. C’est une sorte de racisme light. Que font les « grandes voix » de la bonne conscience ? Motus. Silence. Ou sont les défenseurs des droits de l’homme au Tibet ? Menard et son cirque ambulant ? Bernard Henry Levy ? Précisément celui-ci ne peut pas être partout. Il mène une lutte implacable contre le danger terrifiant que représente Siné et ses incitations à la haine raciale bien connues. Ici, dans « la patrie des droits de l’hommeuuuu » la parole est d’abord à des énergumènes comme ces deux bouffons « ex membres de la ligue communiste » (la seule qualité au nom de laquelle ils s’expriment) qui ont eu le privilège séance tenante d’une tribune dans « Le Monde » pour dénoncer, sans blêmir de honte, la  dérive anti sémite de la ligue communiste ? Et pour le reste, feu sur la Chine !!! Médaille d’or le journal « Le Monde » qui publie quatre à cinq articles anti chinois par jour ! Imaginons une pub  (je rêve) où l’on verrait pendant disons une demi seconde une réalisation positive de la Chine. Bon. Non. Disons un quart de seconde car sinon mon exemple manquera de réalisme compte tenu de la surveillance anti chinoise implacable du service international de l’industrie du spectacle et des médias. Que se passerait-il ? Ca ne vaut même pas la peine de le raconter.

FAIRE SON DEVOIR
Et moi, pourquoi est-ce que je parle de ça ? Parce que le devoir d’une conscience libre, d’une conscience du type de celles qui sont encensées quand elles s’expriment chez les autres et résistent à l’idéologie dominante de leur zone, le devoir est de montrer que tout ceci est une farce pitoyable. Un bourrage de crâne et un flicage des cerveaux comparable, avec des méthodes différentes, à celui qui est dénoncé par ailleurs avec des trémolos dans la voix. Le dessinateur Sine ne menace personne, ses propos ne sont pas antisémites. Toute la vie de Siné, qu’on aime ou pas, témoigne qu’il n’a rien à voir avec le racisme. De toute façon, dans le contexte de Charlie Hebdo,  ce qu’a dit Edwy Plenel sur le sujet est si juste que je n’y ajoute pas une ligne. La preuve ultime de l’ineptie de cette bataille d’accoutumance de l’opinion au flicage communautariste et aux fatwas de la bien pensance, c’est qu’aucune plainte n’est déposée contre Siné alors même que dans notre pays, fort justement,  l’anti sémitisme n’est pas une opinion mais un délit. Quand de vrais antis sémites frapperont, ils auront les mains d’autant plus libres que toutes les munitions auront été usées pour rien par ces batailles sans objets qui sèment le doute sur les intentions réelles de ceux qui les mènent. De même, la mode pro Tibet et anti chinoise est une création de propagande certes efficace mais sans consistance sérieuse. Elle est destinée à fabriquer des reflexes pavloviens pour entrer dans la nouvelle ère de l’histoire du monde. C’est la culture du « choc des civilisations ». Pour les nord américains et leurs griots, les Jeux ne doivent pas être une réussite mise au crédit de la Chine. La Chine ne doit pas faire la démonstration de son entrée réussie comme candidate à la première position dans le monde. A cette logique belliqueuse absurde, construite à coup de stéréotypes à la limite du racisme il faudrait plutôt une alternative raisonnée. Il ne manque pas de scénarios à ce sujet. Mais tous commencent par la résistance à l’idéologie du « choc des civilisations » dont l’ethnicisme et le communautarisme sont le navire amiral.

UNE ALTERCATION PENDANT UN INTERROGATOIRE
Je ne veux pas finir ces lignes sans rendre un hommage au journal « Le Monde » en dépit de tout ce qui m’oppose à certains de ses rédacteurs. Le 5 août il a publié la photo d’une des 40 000 détenus (selon Edwy Plenel) des prisons secrètes de la CIA. Page 5. Une face de chien mourant. 36 ans, mère de trois enfants, enlevée depuis cinq ans. « Son apparition, écrit le journal « Le Monde », a permis de découvrir une jeune femme vêtue d’un tailleur et d’un foulard, portant les stigmates d’une blessure par balle reçue lors d’une altercation survenue pendant son interrogatoire ». Vous avez bien lu. Une altercation entre une femme et un revolver. Page cinq d’un seul journal dans ce pays. Les crocodiles qui ont si abondamment versé des larmes sur Soljenitsyne n’auront pas eu un mot pour le nouvel archipel du goulag secret des USA.
Comme je parle encore de presse, je ne peux pas quitter cet écran sans appeler à participer à la collecte de fonds de soutien du journal « l’Humanité » pour se sauver de la noyade. « L’Huma » on aime ou on n’aime pas. Mais on en a besoin. En tous cas quand on est de gauche. On ouvre ce journal et on sait ce qui se passe sur la planète où existe cette étrange espèce disparue de tous les autres journaux: les salariés. Le monde du travail. Les gens ordinaires. Et aussi sur tout ce qui bouge pour tenter d’inverser la roue du char libéral. Je ne dis pas qu’on est ensuite d’accord avec ce qui en est écrit. Mais du moins peut on construire sa pensée, organiser sa propre collecte d’informations. Faites le test un jour. Un seul. Achetez « l’Humanité » et deux ou trois autres quotidiens. Et comptez le nombre d’articles que chacun publie à propos de la planète salariale. Que serait la vie sans ce journal ? Si vous n’avez pas la réponse, je vous plains. Moi je mets la main à la poche à la mi août.

LE CONGRES
Je me souviens que j’ai promis des nouvelles de la préparation du congrès socialiste. Mais que peut-on en dire ? Je suis désespéré de voir le niveau affligeant des prémisses de ce congrès alors que déferle une crise du capitalisme aussi violente que celle en cours.  Mais seuls les sectaires ou les illuminés se réjouissent de la déchéance du PS. Car les gens sensés savent qu’elle va coûter cher à toute la gauche. Je rassure les rares blogueurs de cet août incertain. Le travail de préparation du congrès socialiste avance aussi de mon côté. Et c’est à dessein qu’il n’en est pas question ici. Pas de festin sans cuisine faite avec délicatesse, au calme, loin des regards des convives. Pour ma part plutôt qu’à gesticuler j’invite au travail sérieux et appliqué. Un congrès socialiste est une bataille de fond. Je la mène avec mes amis comme un romain, avec une application de terrassier qu’aucun travail de déblaiement et remblaiement n’arrête ! Coté terrain chacun continue l’humble et indispensable tâche de collecte des signatures d’adhésion au texte de notre contribution « pour réinventer la gauche ». Cette base militante consciente est notre force. Pour déposer une motion, évidemment. C’est à cela que nous nous préparons sans aucune illusion sur je ne sais quelle martingale qui nous offrirait un raccourci semé de pétales de roses et d’acclamations approbatrices. Avec mes amis nous l’avions annoncé :  « Seuls s’il le faut » avions nous écrit. Mais ce n’est pas ce qui s’annonce. Nous ne serons pas seuls. Certes nous ne participerons pas aux divers regroupements actuellement en cours. S’ils tiennent au-delà des articles de presse qui décrivent leurs étranges combinaisons, ils ne nous conviennent d’aucune manière.  Nous les jugeons ou bien confus (voir les « reconstructeurs » de Fabius à Strauss-Kahn en passant par Hamon sous la houlette de Martine Aubry) ou bien évidemment sans rapport avec ce que nous défendons. Et nous ne comprenons pas davantage le rassemblement auquel travaille Julien Dray depuis 2002, projet à cause duquel l’ancienne gauche socialiste a explosé : de Hollande à la gauche du parti. Mais pour Dray de toute façon, la gauche du parti c’est Emmanuelli et Hamon. Point barre. Petit malin. C’est avec cette "gauche" là qu’il avait déjà réussi le bouclage de la piteuse synthèse de confusion au congrès du Mans. Il aurait tort de se priver d’une aussi complaisante « gauche du parti ». De toute façon le « rassemblement de la gauche du parti » pour lequel nous avons déjà usé tant d’heures de pétition, contacts et discours, il vaut mieux ne pas y compter davantage que dans les précédents congrès. Les partenaires qui ont accepté d’ouvrir le dialogue sont déjà connus. Avec eux le travail est en cours.  Les autres ont d’autres préoccupations, d’autres attirances et bien fol qui accepterait de s’en remettre à leur appétits. Ils ne seront de gauche que si personne ne veut d’eux dans les gros troupeaux. Ils n’ont pas d’autonomie politique. Mais une fois rejetés par les autres, que valent-ils ? Idéologiquement à peine para syndicaux, peu fiables, avides de synthèse à n’importe quel prix, profondément incrustés dans les pâturages du PSE, ils forment une troupe disparate dont les états de service depuis trois congrès sont une « série b » de l’histoire de la gauche du parti. Poperen, Chevènement ou bien la Gauche Socialiste entre 1988 et 2002 étaient des courants idéologiquement délimités, producteurs d’idées et de stratégie globale. Là c’est quoi ? Gardons espoir cependant. Que faire d’autres ? Mais travaillons à ne nous mettre dans la main de personne. C’est comme ça que nous menons notre barque. Sinon il n’y aura plus de gauche autonome au PS. Et donc plus aucun barrage contre la ligne « démocrate ». C’est cela l’enjeu pour nous. Car si nous échouons nous connaissons le résultat. Il est sous nos yeux en Italie. La gauche historique, socialiste, communiste et Verte est rayée des deux assemblées. C’était pourtant le modèle invoqué à la tribune du précédent congrès socialiste qui faisait la fête à Prodi avant d’aller tous défiler en rangs serrés devant le pitoyable Walter Veltroni, le blair italien qui a tué la gauche. On ne peut éviter ça sans une certaine intransigeance.


1 251 commentaires à “Pause d’été”

Pages : « 15 6 7 8 9 [10] 11 12 13 14 1526 »

  1. 451
    JM dit:

    tu m'ennuies...
    tu passes ton temps à me provoquer, tu me poses des questions dont tu ne comprends pas la complexité du sens, tu simplifies tout mes propos avec grossièreté (où as tu vu de la haine pour Jean-Luc Mélenchon chez moi, je le mets devant son rôle de soi disant républicain leader ps national, rôle à tenir, à présent de manière sérieuse, point final!).

    je resterai poli, mais tu m'ennuies avec tes certitudes et ta médiocrité récitante.

    adhère et récite si tu veux!
    et laisse moi penser et juger librement de ton maître!

  2. 452
    Laurent dit:

    Manuel Vals porte une écharpe tibétaine et reçoit sa sainteté le dalaï lama, Julien Dray signe la pétition en faveur du directeur de Charlie Hebdo, DSK directeur du FMI, Hollande renonçant par désistement au referendum sur le traité de Lisbonne !
    Quel bande de clowns.

  3. 453
    trotsky dit:

    Et pourquoi ne pas rejoindre collectivement le NPA?
    Le NPA n'est pas à même aujourd'hui d'activer les leviers de la transformation sociale. Mais si des dirigeants socialistes le rejoignaient cela ferait un certain écho et notamment dans le monde syndical. La transformation de la société ne peut se faire sans l'action des masses mais pour cela celles-ci doivent avoir une boussolle, une direction politique, rôle que le seul NPA ne peut prétendre aujourd'hui. Rejoignez le NPA, envoyez des signes politiques aux citoyens mais aussi à nos camarades du PC à la gauche Alternative ou à Clémentine Autain.
    Pourriez-vous m'expliquer en cas de désaccord le motifs d'un tel refus.
    Fraternellement,
    un anonyme

  4. 454
    gilles (prs) contre la haine de certains contre JL Mélenchon dit:

    @JM
    ça confirme que tu ne réponds aux questions, tu refuses le débat, tu dis des autres qu'ils ne comprennent pas la complexité du sens, rien ou qu'il simplifie mais bon c'est une façon pour toi camarade JM de ne pas répondre.

    Et bien évite à l'avenir de faire leçon aux autres et puis si certains t'ennuient (belle exemple de tolérance, d'écoute et de propension au débat !) tu n'es pas obligé de venir et de camper sur ce blog comme tu le fais.

    Je ne dis pas des autres qu'ils m'ennuient ou bien qu'ils sont des lobotomisés ou des niais....

    Je suis pour le débat, la confrontation, la contradiction, (Tes idées valent autant que les miennes !). Je fais des propositions sur la refondation républicaine (constituante, etc... cf certains de mes précédents posts sur la présente note et les précédentes, sur des concepts républicains et socialistes. Tu n'es pas d'accord avec moi mais tu peux camarade JM, (je ne suis pas d'accord avec toi et alors on ne va pas se mortifier)JM, c'est ça le débat, la confrontation de point de vue, d'idées, de projets, d'expériences diverses.

    De mon côté, j'ai toujours dit qui j'étais, où je milite,j'ai même dit ce que je faisais sur le plan professionnel. Je ne cache rien ! maintenant comme tu dis j'en reste là et

  5. 455
    gilles (prs) contre la haine de certains contre JL Mélenchon dit:

    JM
    Restons utiles ici ! C'est ce que je ferais ici.

  6. 456
    gilles (prs) contre la haine de certains contre JL Mélenchon dit:

    @ Laurent

    ça confirme mes propos post 426

  7. 457
    jennifer dit:

    BA,
    Le nucléaire c'est pas beau c'est certain et surtout si c'est militaire mais pourquoi les USA n'ont-ils pas la même démarche vis-à-vis d'Israel qui est le seul pays à posséder l'arme nucléaire dans la région? Pourquoi n'ont-ils rien dit quand l'Inde l'acquiert? Pourquoi l'ont-ils eux-mêmes?
    S'il s'agit de la santé mentale des dirigeants qui pourraient l'utiliser, je pense que l'esprit conquérant des Israeliens et leur logique (si on s'oppose à eux c'est qu'on est antisémite) laisse à désirer. Celle de Bush n'est plus à démontrer et puis les seuls qui aient jamais utilisé la bombe atomique n'est-ce pas les USA en Hiroshima? Ils devraient être sanctionnés et on ne devrait plus jamais leur permettre de posséder cette arme.
    Ceci n'est pas un plaidoyer pour l'Iran mais c'est juste pour montrer qu'il y a deux poids deux mesures. Les USA se posent comme les gendarmes du monde: c'est eux qui décident ce qu'on peut faire ou ne pas faire. Eux ils ont droit à l'arme nucléaire et Israel aussi, mais surtout pas l'Iran. Au nom de quoi?

    Au nom qu'ils voudraient bien faire une guerre contre l'Iran peut être?

    Oui l'arme nucléaire devrait être banni du monde entier mais pour tous et à commencer par ceux qui l'ont déjà.

  8. 458
    gilles (prs) contre la haine de certains contre JL Mélenchon dit:

    @ Trotsky
    Je ne sais pas si des dirigeants socialistes rejoindront le NPA dans l'avenir.
    Ce que je peux te dire c'est que les choses ne doivent pas se passer comme cela d'ailleurs JL Mélenchon ne l'envisage pas comme ça. Nous à PRS, nous voulons une refondation républicaine et socialiste de la Gauche, par une nouvelle formation qui oeuvre dans ce sens. J'ai proposé un front unitaire de al gauche du non (au référendum sur l'Europe) qui partirait du PT, en passant par LO, LCR-NPA, PC, Mars-GR, les amis d'alter écolo, les comités du 29 mai, PRS, et la tendance trait d'union au PS.

    Ce nouveau front populaire devrait avoir une base programmatique formulée collectivement et devrait proposé des candidatures et des listes au européennes de 2009. Je ne sais pas si cela se fera, si cela aboutira mais il faut aller là car ceux qu'ils veulent une alternative en France et en Europe, tant à lui ultra libérale qu'à la ligne démocrate des ps européens et français. Cette alternative doit être présent tant dans les parlements nationaux qu'au parlement européen.

  9. 459
    gilles (prs) contre la haine de certains contre JL Mélenchon dit:

    @jennifer

    Je suis entièrement d'accord avec ton commentaire. Oui les USA ne formulent aucune exigence pour qu'Israël renonce à la prolifération nucléaire. Les USA sont contre le nucléaire militaire comme les européens lorsque cela ne les concenent pas ou ne concernent pas leurs amis.

    Croyez vous qu'Israël supprimera son arsenal nucléaire si l'Iran renonce ?

    C'est un peu comme l'Otan créée pour faire face au pacte de Varsovie. Le pacte de Varsovie est mort depuis des lustres mais l'Otan existe toujours et s'agrandi, se surarme et devient uniquement le bras militaire de la puissance économique et politique américaine qui ont vassalisé l'Europe en vue de préparer leur grand marché transatlantique pour lancer la confrontation terrifiante contre la Russie, la Chine, l'Inde, les révolutions sud américaines, pour lancer la guerre de civilisation et perenniser le capitalisme financier transnational en crise durable. Voilà Jenni.

  10. 460
    BA dit:

    Jennifer, message 456.

    D'accord à 100 %.

  11. 461
    jennifer dit:

    Je trouve très dommage que quelqu'un qui défende le NPA se dénomme Trotsky. Le NPA n'a rien avoir avec le trotskysme, et je ne défends pas le NPA par là mais plutôt Trotsky. Je n'aime pas du tout la démarche du NPA que je trouve sectaire et gauchiste, autoproclamatoire. Trotsky était quelqu'un qui a participé à des choses de masse pas à des trucs nombrilistes comme le NPA. C'était aussi un penseur. Là dans le NPA ce qui me frappe c'est l'absence de pensée politique: c'est les luttes, les luttes et rien d'autre. Toujours le mythe de mai 68 qui va revenir. Aucune reflexion sur quel travail on peut faire au niveau institutionel en le combinant aux luttes. Non vraiment ça n'a rien à voir avec Trotsky qui a écrit "la révolution permanente". D'ailleurs Besancenot il me semble a renié Trotsky. Il n'aimerait pas qu'on le traite de trotskyste il me semble. Malgré tout il est bien sympa le petit facteur. Mais je ne sais pas si ca suffit pour faire bouger les choses

  12. 462
    jennifer dit:

    Gilles
    Calme-toi. En ce moment JM est poli et essaie de discuter. Il faut se faire à l'idée que les gens sont différents et accepter les différences et ne pas les insulter. Il a peut être compris. En tout cas, moi je te respecte en tant que militant du PRS. Je ne pense pas que tu arriveras à le convaincre, ni lui nous mais on peut essayer de discuter sur des trucs dans la politesse. Peut être on va y arriver.

  13. 463
    BA dit:

    Promise par M. Sarkozy, la gratuité de la scolarité à l'étranger s'annonce coûteuse.

    Selon le Canard enchaîné du mercredi 13 août, l'engagement du président Nicolas Sarkozy d'assurer la gratuité des frais de scolarité à l'étranger coûtera à l'Etat 713 millions d'euros par an, d'ici à dix ans, quand elle aura été appliquée jusqu'aux classes de CP.

    L'hebdomadaire cite une simulation effectuée par l'Agence française de l'enseignement à l'étranger du ministère des affaires étrangères, qui n'a pas été publiée. Interrogé par l'AFP, le Quai d'Orsay ne confirme pas ce montant. "Comme vous le savez, le président de la République avait pris lors de la campagne électorale l'engagement que la communauté nationale prendrait en charge les frais de scolarité de nos compatriotes à l'étranger pour les classes de lycée. Cet engagement est donc mis en œuvre par le gouvernement", se contente de commenter le ministère des affaires étrangères.
    .
    En 2007, alors candidat à la présidence de la république, Nicolas Sarkozy avait écrit, dans un courrier destiné aux Français de l'étranger, qu'"il n'est pas normal qu'un enfant français soit exclu de notre système d'enseignement soit pour des raisons financières, soit pour des raisons géographiques". Il avait alors souhaité, en guise de "geste fort", que "la collectivité nationale" prenne en charge, dès la rentrée scolaire 2007, la scolarité dans les lycées français à l'étranger, à compter de la classe de seconde.

    L'Etat a finalement pris en charge, en 2007-2008, les frais de scolarité pour les seules classes de terminale. Il lui en a coûté 20 millions d'euros, a précisé Bernard Kouchner lors d'une audition au Sénat, en juillet. Le ministre des affaires étrangères a alors expliqué avoir "beaucoup de mal à convaincre" M. Sarkozy des "inconvénients" de la gratuité, notamment de la différence de traitement entre les Français en bénéficiant et les "locaux", et la quasi-disparition du système des bourses.

    Surtout, avait déploré M. Kouchner devant les sénateurs, "il y a des gens qui n'en avaient pas besoin", en référence à ces élèves de terminale qui ont bénéficié cette année de la gratuité alors que leurs parents disposaient de revenus annuels compris entre 500 000 euros et 2 millions d'euros.

    Or, Nicolas Sarkozy souhaite bel et bien étendre ces mesures de gratuité : aux élèves de première cette année, à ceux de seconde l'an prochain, et ainsi de suite, jusqu'à couvrir l'ensemble des classes après la maternelle.

    Et le Canard enchaîné de souligner le coût "carabiné" de cette mesure (713 millions d’euros par an) qui va "surtout profiter aux plus aisés", et ce, alors que le gouvernement "ratiboise les effectifs des profs".

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/08/13/promise-par-m-sarkozy-la-gratuite-des-frais-de-scolarite-a-l-etranger-s-annonce-couteuse_1083365_3224.html

  14. 464
    Mistral dit:

    Bon moi je suis de droite et bien de droite.

    Et tres libérale. sans oublier Sarkozyste à fond.

    Mais je reconnais au sénateur Mélenchon un vrai talent, de vrais idées. Des idées fortes.

    Ca nous change du baratin qu'on nous assène à longueur de journée.

    Melenchon à gauche de la gauche, peut être, m'en fous.

    Au moins avec lui on peut débattre, être en désaccord, s'opposer, et même être d'accord pour l'intérêt général.

    Je n'ai pas le même respect pour le reste du ps, la candidate en tête. Ou sont leurs valeurs, leurs idées ?

  15. 465
    gilles (prs) contre la haine de certains contre JL Mélenchon dit:

    @jennifer
    Oui je suis d'accord avec toi c'est pourquoi je propose le débat à JM et à d'autres sur tout sujet. On n'est pas d'accord JM et moi et d'autres et alors on n'a des points de vue différents, c"est ça le débat, la démocratie, la confrontation des idées, des arguments, des projets, des expériences. C'est ce que je lui ai dis. j'ai aucun problème de débat avec personne !
    Dans la vie de tout les jours, je débat avec tout le monde y compris avec des gens de droite sur tout sujet.Les idées des autres valent autant les miennes et l'inverse est vrai.

  16. 466
    gilles (prs) dit:

    @à tous
    Je vous quitte désolé mais je dois me coucher de bonne heure demain je vais pour mes journées de dialyse bimensuelle et même en période de congés.

    Bonne soirée et bon débat.

    @JM
    sans rancunes et en toute confrontation amicale.

  17. 467
    trotsky dit:

    Je tenais réagir bien fraternellement au post de jennifer qui qualifie le NPA de sectaire et gauchiste. je partage avec de nombreux camarades le point de vue selon lequel la seul formation émergeante (le NPA) ne suffira pas pour créer autour d'elle une dynamique telle que la gauche de transformation sociale puisse enrayer la course au démantellement des acquis sociaux et au tout sécuritaire. Mais il faut tout de même rappeler que les militants de PRS constitue aussi une secte. Les militants de PRS sont inscris dans tous les combats mais la réalité est qu'ils ne sont pas nombreux (en comparaison avec le nombre d'adhérent de la CGT ou du PS). Il ya plus de militants LCR et à fortiori de militants NPA....
    Quand au gauchisme je vous recommande la lettre du MARS à l'adresse de la LCR datant de janvier.
    La LCR n'est pas dans la surenchère permanente. Elle ne fait qu'exprimer les positions des secteurs les plus combatifs du mouvement social. Elle se fait le relai des luttes salariales, étudiantes, lycéenes ou féministes.

    Il est vrai cependant qu'elle fait l'erreur de ne s'adresser qu'"aux héros du quotidien" et de ne pas tendre la main à monsieur Mélenchon ou mme Autain.

  18. 468
    jennifer dit:

    Alors bon courage Gilles pour ta dialyse! Et a +

  19. 469
    ahmad dit:

    Vous avez envie de manger "bio" et "équitable" ? Alors, évitez les patates israéliennes

    Attention ! Un bon nombre de rayons fruits et légumes des supermarchés proposent des produits israéliens labellisés « bio », notamment des pommes de terre et des mangues, pendant qu’Israël ruine chaque jour davantage l’agriculture palestinienne.

    Outre le fait que l’étiquette "made in Israël" peut correspondre à des produits issus des colonies, et donc importés en violation même des accords commerciaux israélo-européens, le label "bio" sensé respecter la santé et l’environnement sied bien mal à Israël !

    Affamer le peuple palestinien, lui voler son eau, laisser mourir les malades dans l’impossibilité de se déplacer ou de sortir de Gaza, arracher les oliviers centenaires au bulldozer, détruire les maisons... voilà qui rime bien mal avec ces notions.

    Il nous semble donc utile de rappeler aux commerçants peu regardants que ces produits sur leurs étals sont tout sauf équitables etant donné que :

    - l’occupant israélien contrôle les ressources hydrauliques palestiniennes

    - l’eau pour l’irrigation est facturée au prix fort par l’occupant israélien aux Palestiniens, alors que les colons bénéficient, eux, de subventions colossales

    - il est interdit pour les Palestiniens de forer leurs puits sauf à obtenir une autorisation de l’occupant israélien, au terme d’un parcours du combattant qui se solde dans l’immense majorité des cas par un refus. Les colons peuvent en revanche forer et voler l’eau palestinienne sans problème.

    - le blocus de Gaza et les restrictions en électricité ont eu raison des stations de pompage et des installations d’épuration

    - les bombardements israéliens visent à la destruction des réserves d’eau sur les toits des maisons palestiniennes, des puits, des conduites d’eau et des réseaux d’évacuation des eaux usées ce qui provoque notamment des contaminations de l’eau catastrophiques sur le plan sanitaire.

    Sans même évoquer les actes des colons israéliens qui polluent volontairement le peu de ressources en eau qu’il reste à la population palestinienne.

    Des lecteurs ont repéré notamment des mangues et des pommes de terres « bio », « made in Israël » dans les enseignes suivantes : Carrefour, Auchan, Monoprix, La Vie Claire, et sur le site natoora.fr

    Les premiers (hypers), s’étaient déjà distingués en décorant leur rayon « casher » de drapeaux israéliens, ce qui a dû faire bondir ceux qui exhortent à éviter tout amalgame.

    Voici où leur écrire pour leur dire ce que vous pensez de leur « engagement responsable » empreint de « développement durable et solidaire » :

    clients@natoora.fr

    http://www.auchan.fr (cliquez à « contactez-nous »)

    http://www.lavieclaire.com (« service conso », puis « nous contacter »)

    http://www.monoprix.fr (rubrique « contact »)

    http://www.carrefour.fr (« carrefour et vous » puis « contactez-nous »).

    CAPJPO-EuroPalestine

  20. 470
    jennifer dit:

    Je pense que la démarche de PRS n'est pas sectaire alors que celle du NPA l'est. Une secte ne se mesure pas au nombre de militants mais à sa façon de faire de la politique ou à son régime interne. Sur le régime interne, je pense que la LCR n'est pas une secte car c'est ouvert à tous vents, et c'est d'ailleurs plus un compliment mais la démarche est sectaire: c'est on est les meilleurs alors rejoignez-nous!
    Moi ce que je reproche au PRS c'est que ce ne soit que de l'éducation et de la discussion. Ils ne sont pas connus au niveau national. On ne sait pas ce qu'ils font, ce qu'ils sont. Ils n'apparaissent comme des acteurs de la politique mais plutôt comme des commentateurs. Bon mais je pense que cela peut changer. Je sens qu'ils sont en train de se pousser pour être plus présents sur la scène politique. Enfin c'est mon impression

  21. 471
    JM dit:

    .
    Peter Drucker est peut être bien un des hommes à lire absolument si l’on veut comprendre les métamorphoses de l’entreprise du point de vue de l’organisation, du management, de la culture.
    Sa vision des choses dépasse le seul cadre de l’entreprise pour déborder sur la société, et il a saisi bien avant la plupart des professionnels des tendances de fond devenues évidentes depuis.

    Lire Drucker, c’est commencer à comprendre vraiment par le haut le fonctionnement de ce sur quoi s’appuie l’économie, l’entreprise.
    Ne pas comprendre l’entreprise, c’est ne pas comprendre un des aspects essentiels de la vie de la cité, et donc de la politique avec un grand P (n’est ce pas les professionnels de la politique, n'est ce pas JLM…?!).

    Son “The Age of Discontinuity”, visionnaire et confirmé, vient d’être republié je crois.

    http://www.fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Drucker

  22. 472
    JM dit:

    bien vu ahmad!
    j'ai appris quelquechose ce soir.
    bon courage au peuple palestinien, qui ne mérite pas sa situation.
    mais pourquoi donc les modérés palestiniens et les modérés israeliens ne peuvent ils mettre dehors les intégristes des deux côtés, et se mettre enfin d'accord pour partager un peu cette terre?!

  23. 473
    Siné viré de Charlie Hebdo, suite. dit:

    Siné cité à comparaître.

    Source : AFP.

    13/08/2008 | Mise à jour : 21:20 |.

    Le dessinateur Siné, au centre d’une polémique après une chronique sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, a été cité à comparaître le 9 septembre devant le tribunal de Lyon par la Licra pour " incitation à la haine raciale ".

    Fin de citation.

    C’est vraiment n’importe quoi. Siné a dit et répété qu’il n’avait fait que se moquer de l’arrivisme de Jean Sarkozy. Siné a dit et répété qu’il n’était pas antisémite.

    Et puis, qu’est-ce que ça veut dire, " incitation à la haine raciale " ?

    Ca veut dire qu’il existe une race juive ?

    La LICRA se rend-elle compte de l’énormité de ce qu’elle affirme ?

  24. 474
    jennifer dit:

    C'est tout à l'honneur de la LCR d'être dans tous les combats. Mais cela ne suffit pas. C'est déjà ça quand même car ils respectent les gens qui luttent et savent les entendre et n'ont pas peur de leur tendre la main (j'espère sans forcément les récupérer). Mais les luttes cela ne suffit pas. Il faut combiner avec une lutte au parlement, au sénat pour que ces derniers deviennent une chambre de résonnance des luttes. Penser que tout se passera dans la rue est une illusion gauchiste. Il faut savoir impliquer les dirigeants au sommet. Or la LCR a décidé de ne pas se mêler aux institutions et en plus de faire du PS son ennemi principal. Je répète ce que je disais hier: le PS a 150 000 adhérents. C'est quand même un peu plus que les 3 000 du NPA. Il faut s'adresser à ces adhérents (je ne parle pas de capituler devant les dirigeants du PS). Il faut trouver des formes de lutte en commun avec ces gens et arriver à discuter avec eux. Pour pouvoir ainsi avoir un écho qui touche le national.
    Le PRS je pense est dans cette démarche mais je les trouve un peu mous sur leur participation aux luttes. Mais en tout cas, ils ont le mérite de prendre les problèmes à bras le corps et non pas de se détourner du PS car leurs dirigeants sont de sales vendus. Leur démarche est bonne mais ils ne sont pas assez présents ou forts, je ne sais pas vraiment pourquoi mais c'est un fait qu'on peut constater.

  25. 475
    jennifer dit:

    La gratuité de l'école aux expat! C'est vraiment du délire. Les expats touchent de très bon salaires et en partie aussi pour payer l'école française à leurs enfants, en plus de diverses primes dûes à l'expatriation. C'est encore l'argent du contribuable donné aux riches!

  26. 476
    JM dit:

    Ben putain, cette info sur Siné... :(

    Une fois de plus cette LICRA lyncheuse et intolérante de tout montre que c'est une vraie saloperie avec des méthodes dignes d'un certain Adolf Hitler ou des pires mollah...!

    Je recole les texte de Siné qui a suscité la polémique ; il faut vraiment être fasciste ou intégriste dans l'âme pour l'attaquer ainsi sur un texte aussi anodin, alors qu'il est après tout un caricaturiste et un moqueur.

    Texte : "Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout ! il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin ce petit !"

  27. 477
    auxi dit:

    " Mais seuls les sectaires ou les illuminés se réjouissent de la déchéance du PS… "

    En 1981, j'ai voté Mitterrand sur la foi de la promesse de "rupture d'avec le capitalisme". J'attends encore. Ou, plus précisément, je n'attends plus. Parti bourgeois, parti de droite, le P "S" n'a évidemment jamais eu la moindre intention de s'attaquer sérieusement, pour les éradiquer définitivement, aux injustices, aux inégalités, à la pauvreté. Au contraire, durant leurs passages aux — bonnes — affaires, ils n'ont eu de cesse de favoriser les patrons (suppression de l'autorisation administrative de licenciement, par exemple : plus qu'une faute, un crime), de casser le smic, d'esclavagiser les chômeurs, de balancer des milliards de cadeaux aux patrons sous forme d'allégements de cotisations qui ont ruiné les caisses de protection sociale, sans pour autant créer un seul emploi pérenne et décemment payé… La liste des reniements et des trahisons des "socialistes" exigerait plusieurs dizaines de tomes encyclopédiques, donc, cessons là. En contrepartie, pour "faire genre", quelques rogatons merdiques type RMI / CMU balancés aux gueux comme une dame patronnesse balance sa piécette au mendiant à la sortie de la messe. Pour le reste, en fait de "changer la vie", les riches ont continué de s'enrichir – ils n'ont jamais fait autant de fric que sous Mitterrand –, les pauvres de s'appauvrir, rançonnés par la mafia bancaire, étranglés par les spéculateurs immobiliers et autres, matraqués (telles les infirmières) par les flics de Mitterrand dès lors qu'ils osaient regimber… Éternels chiens de garde de la bourgeoisie (voire la répression féroce, fasciste, de Jules Moch, ministre de l'intérieur "socialiste", à l'égard des mineurs en grève), parce qu'eux mêmes bourgeois bien pansus, pourris de fric et de privilèges (la soupe est bien grasse au Sénat, aux frais des chiens de votants) les "socialistes" en peau de lapin ont bien mérité du Capital. Moi, je n'ai pas voté à gauche pour me retrouver avec l'escroc Tapie, grand exploiteur d'ouvriers, grand licencieur boursier, Ministre de la ville.

    "Sectaire" ou "illuminé" tant qu'il vous plaira, je pense que la gauche – ce qui, toutes expériences concrètes faites, exclut évidemment le P "S" – pour son avenir, pour le triomphe de nos idées, doit s'atteler à la tâche prioritaire sans l'accomplissement de laquelle rien ne sera jamais possible : liquider les collabos.

    M. Mélanchon, en dépit de la pertinence de vos propos et de la justesse de vos analyses, vous êtes membre – éminent – d'un parti de droite ; vous ne serez crédible que lorsque vous l'aurez quitté. Reconstruire à gauche, sans le P "S", donc, sera long ? Oui. Mais avec le P "S", ce ne sera pas long, ce ne sera jamais.

    "Sectaire", "illuminé" si ça vous chante. Mais en ce qui me concerne, on ne me fait pas cocu deux fois. Regardez-le, votre P "S" ! La foire aux ego, aux ambitions personnelles, aux carrières, aux ministères, au fric… Des porcs qui se bousculent du groin devant la gamelle. Qu'est-ce que ces gens-là ont à voir avec le progrès social, avec la justice ?

    À l'avenir, quiconque aura accointances avec les socio-collabos ne verra pas mon suffrage. Autant voter directement UMP ; après tout, ce sont quand même les capitalistes les mieux placés pour faire du capitalisme. À propos des ouvriers étalant le bitume, comment se fait-il que cela existe encore après QUINZE ANS de mandature "socialiste" ? Vous n'étiez pas au pouvoir ? Ah, si, mais pour "alléger" les cotisations (pardon, des "charges") des patrons. Désormais, vous irez chercher mon suffrage au Medef : ils vous doivent bien ça. Méfiez-vous tout de même : le patronat est rarement reconnaissant.

  28. 478
    trotsky dit:

    ceci sera mon dernier post car mon propos n'est pas de défendre de manière absolue et je ne voudrais pas monopoliser l'espace réservé normallement aux commentaires du camarades Mélenchon.
    Je voulais juste rappeler que la LCR n'a pas de problème avec la participation aux instances du pouvoir mais qu'elle a une méfiance toute légitime vis à vis de celui-ci. La gauche se rappelle des deux septennats de Mitterrand et de l'ex gauhe plurielle qui a plus privatisé que sous Juppé. Aussi la LCR a raison de ne pas mettre la prise du pouvoir comme l'alpha et l'omega de la transformation sociale. Les camarades de la LCR ont du coup l'avantage de ne pas être contaminés par les affres du socialisme alimentaire (PC-PS). Combien de militants ont perdu leur autonomie intellectuelle au nom de l'impératif de conserver un poste de pouvoir? La réthorique marxiste (Marx a propos de la commune) parle de s'emparer de l'appareil d'Etat bourgeois pour le briser.
    Car si les militants de la LCR sont pour les services publics, leur gratuité, ils sont lucide sur la nature de l'Etat qui n'est que le noeud central fétichisé de relations de pouvoir et de domination.

    Quoiqu'il en soit, si le projet de la LCR est le dépassement du capitalisme et le dépérissement de l'Etat, il serait nécessaire de faire alliance avec ce que trotsky ou Lénine appelait des réformistes conséquents c'est à dire avec ceux qui s'ils n'ont pas de projet alternatif au capitalisme tentent toutfefois de s'affronter au rapport de force capital-travail au profit naturellement du camp du travail. Mélenchon, Filoche... sont de ceux là!

    S'attaquer à ce rapport de force voilà la définition de la gauche!

  29. 479
    Siné viré de Charlie Hebdo, suite. dit:

    Siné cité à comparaître.

    Source : AFP.

    13/08/2008 | Mise à jour : 21:20 |.

    Le dessinateur Siné, au centre d’une polémique après une chronique sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, a été cité à comparaître le 9 septembre devant le tribunal de Lyon par la Licra pour " incitation à la haine raciale ".

  30. 480
    jennifer dit:

    A propos de la LICRA et de la vraie phrase incriminée

    Quand même c'est ambigu. Pourquoi dire juste après que le plaignant est arabe qu'il veut se convertir au judaisme?
    Souligner ironiquement que le plaignant est arabe montre que pour J. Sarko, un petit beur c'est rien du tout donc que c'est pour ça qu'il a pu gagner son procès. Et je suis sûre que c'est ce qui a joué essentiellement, que ce jeune motocycliste n'en reste pas là. Il a eu bien raison mais la machine contre lui était trop grande.

    Que veut dire "ce n'est pas tout!" ? Est-ce pour lier le mot arabe et au mot judaïsme? Sans doute une blague sur le conflit palestinien? Remarque c'est peut être vrai que c'est parce qu'il va se convertir qu'il ne voulait pas perdre devant un arabe. Mais cela pourrait vexer tout un chacun si ce n'était pas le cas.
    Ou alors veut-il souligner plus que la future compagne étant riche, il est prêt à se convertir à n'importe quelle religion? Pour montrer à quoi il est prêt.

    En tout cas, c'est pas très méchant de ramener le conflit israelien palestinien sur le tapis. C'est le style humoristique du journal. Et cela n'en fait certainement pas un antisémite.
    Donc faire tout un pataquès sur cela, c'est quand même grave et cela montre que c'est autre chose qui est visé

  31. 481
    jennifer dit:

    % Siné

    Incitation à la haine raciale! Rien que ça! C'est vraiment du délire. Je pense que c'est clair. On ne doit rien dire contre Sarkozy ou sa famille, cela devient un crime de lèse majesté et la justice n'est plus juste, elle défend Sarkozy avant tout chose. Je ne sais pas comment appeler cela mais ça fait penser à Berlusconi qui crée des lois justes pour lui.

    La LICRA déraille complètement, à moins qu'elle n'ait des actions dans la famille Sarkozy ou besoin de légitimité politique en se vendant à Sarko

  32. 482
    jennifer dit:

    Tiens au lieu de dire des sornettes pour s'attirer les faveurs du roi, la LICRA ferait mieux de s'inquiéter de ces faits d'extrème droite (cf un post plus haut où je relatais l'agression du jeune homme parce qu'il était musulman)

    L'agresseur présumé d'un musulman à Guyancourt a été arrêté
    AFP - LIBERATION.FR : mardi 12 août 2008
    Source : http://www.liberation.fr/actualite/societe/344715.FR.php

    Un homme de 18 ans a été mis en examen et incarcéré mardi pour «violences volontaires» dans le cadre d’une agression d’un Français de confession musulmane qui s’était produite dans la nuit du 24 au 25 juillet à Guyancourt (Yvelines), a-t-on appris de source judiciaire.

    Le jeune homme originaire de Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines) a été mis en examen pour «violences volontaires avec incapacité totale de travail (ITT) supérieure à huit jours et commises en réunion» et avec «circonstance aggravante en relation avec l’appartenance supposée ou réelle à une religion».
    Incarcéré à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy (Yvelines), il nie les faits.
    Connu par les services de police pour des actes de violences et militant d’extrême droite, le jeune homme a été «formellement reconnu par la victime sur le fichier de la police puis lors d’une confrontation», selon une source judiciaire.
    Lors d’une perquisition de sa chambre, les policiers ont trouvé «deux armoires pleines de documentation nazies», selon cette même source. Titulaire d’un CAP de plombier, il logeait «parfois au domicile maternel».
    Le second agresseur est toujours recherché. Les policiers de Guyancourt sont chargés de l’affaire.
    Nouredine Rachedi, 30 ans, avait raconté jeudi à l’AFP son agression. Il a été agressé par deux hommes affirmant «être des nazis» alors qu’il regagnait son domicile par le Parc des Sources de la Bièvre à Guyancourt. Suite à cette agression M. Rachedi s’est vu prescrire 20 jours d’ITT.

  33. 483
    JM dit:

    Cet artiste 3D a du génie. Son seul outil : l'ordinateur.

    http://www.raycaesar.com/SweetVictory/Consort.html

  34. 484
    JM dit:

    Ray Caesar suite.

    http://www.raycaesar.com/InTheGardenOfMoonlight/TheInterruption.html

    bye à tous

  35. 485
    Antifasciste dit:

    Siné : il avait déjà tenu des propose antisémites, par la passé, et nettement plus violents que ceux prononcés à l'égard de Sarko junior : il souhaite la mort de tous les Juifs...opposés aux palestiniens.
    Ni plus, ni moins.
    Il ne pourra donc pas argumenter, via ses avocats, qu'il s'agit " d'une interprétation erronée " ou " d'un petit dérapage ".
    Les Tribunaux vont apprécier, je pense...

  36. 486
    caracazo dit:

    Dommage, Monsieur Mélenchon, que vous soyez aussi isolé au PS. Il aurait bien besoin de gens comme vous qui réfléchissent et produisent des articles d'une telle qualité. Un seul mot me vient pour commenter cet article : Félicitation.

  37. 487
    JM dit:

    Siné souhaiterait vraiment ce que vous dites @antifasciste?

    A l'extrême limite je pense qu'il souhaiterait peut être la mort de tous les cons intégristes, juifs et musulmans ou chrétiens ou autres, israeliens ou palestiniens.

    Ce qui vous mettrait clairement en danger...!

  38. 488
    JM dit:

    Only for 21th century people, able to understand nowadays important tips!

    huge and important news: free licenses upheld
    http://www.lessig.org/blog/2008/08/huge_and_important_news_free_l.html

  39. 489
    JM dit:

    Rappel : nouvelles avancées dans les nouveaux territoires.
    Rappel#2 : Habo, une des communautés en ligne les plus actives, comprends env 80 millions de personnes inscrites de par le monde.

    Suggestion de réflexion #1 :
    territoire+population
    +économie+politique+culture
    +échanges+monnaie+interactionssociales
    =?

    http://www.vnunet.fr/news/livespace_ouvre_la_voie_a_un_monde_virtuel_epoustouflant_de_realisme_

  40. 490
    Claire Strime dit:

    Du site de la LICRA (je suis d'accord à peu près avec ce truc mais je signe pas parce que ça me fait chier que la LICRA assigne siné en justice-ce qui ne signifie pas qu'il ne faille pas être conscient du danger fascislamiste bien au contraire, ni qu'il faille minimiser les dangers que courent des gens comme Sifaoui ou Redeker).
    Et je chie sur tous les intégristes et aussi sur les munichois face à la peste verte:

    "LE PRIX DE LA LIBERTE, OU CE QUE NOUS DEVONS A MOHAMED SIFAOUI
    Apporter votre signature à cette tribune
    13/08/2008
    REVENIR A LA LISTE LIEN DIRECT
    Un homme est en danger de mort pour ses idées, aujourd’hui, en France. Une fois de plus. Il y a eu Salman Rushdie, Taslima Nasreen, Théo Van Gogh, assassiné en 2004, les dessinateurs danois, etc., mais c’était ailleurs, dans des pays, pouvait-on penser, moins solidement républicains que le nôtre. Puis il y eut Robert Redeker en 2006, et aujourd’hui, Mohamed Sifaoui, ici, en France. Mohamed Sifaoui doit se terrer, il craint pour sa vie et celle de ses proches. Qui est Mohamed Sifaoui et comment en est-on arrivé à cette situation où la France ne peut plus, voire ne veut plus, protéger l’intégrité et la liberté des citoyens ?

    Mohamed Sifaoui est un journaliste algérien qui a dû, comme tant d’autres, trouver refuge en France à la fin des années 90, après avoir subi plusieurs tentatives d’assassinat (la dernière en 1996, une bombe à son journal, Le Soir d’Algérie, qui visait directement la rédaction dont il faisait partie, a coûté la vie à 39 personnes dont trois journalistes). « Musulman laïque et démocrate » ainsi qu’il se définit lui-même, réfugié politique en passe d’acquérir la nationalité française, Mohamed Sifaoui a enquêté sur les réseaux islamistes en France et en Europe, publié des livres [1], réalisé des reportages télévisés. Son énergie et son courage en ont fait la bête noire des islamistes et, hélas, de trop d’idiots utiles, prêts à sacrifier la liberté de pensée et de débattre au « respect » d’une idéologie extrémiste dès lors qu’elle se réclame de (ce qu’ils voient comme) la religion des déshérités. A cause des menaces dont il est l’objet, il bénéficiait depuis janvier 2003 d’une protection policière. Il était obligé de vivre dans le secret et les précautions permanentes, mais du moins sa sécurité était-elle protégée, son travail et sa parole publique à peu près possibles malgré ces entraves et l’intimidation. Or cette protection a été supprimée en janvier 2008 sans que rien ne le justifie. Mohamed Sifaoui a été agressé physiquement dans Paris le 13 juin dernier. Il reçoit depuis des menaces de mort, comme celle qu’un « islamiste algérien » anonyme lui a adressée sans craindre d’utiliser un site internet connu pour publier son appel au meurtre.

    Ceux qui, tel le policier qui a reçu sa plainte, suggèrent qu’il est un « provocateur », qu’il n’aurait pas dû prendre un verre dans un café trop proche d’une mosquée d’obédience islamiste, ont déjà tout concédé aux fanatiques qui menacent aujourd’hui de mort Mohamed Sifaoui et tous ceux qui partagent ses convictions et son combat.

    Si la France, si les autorités françaises abandonnent à leur sort Mohamed Sifaoui et avec lui tous les démocrates musulmans, ce n’est pas seulement leur vie et leur liberté qu’elles abandonneraient. La liberté pour Mohamed Sifaoui de vivre et de s’exprimer dans notre pays, dans son pays, est la nôtre. Sa protection doit être rétablie, sa liberté de travailler et de s’exprimer garanties. Ce n’est pas seulement à lui que nous le devons, mais à nous-mêmes. Face à la violence et à l’intolérance, le prix de la liberté a augmenté. Prenons garde de ne pas la laisser sourdement grignotée par l’indifférence ou par la lâcheté, à ne pas accepter les arguments de l’indignation feinte et la violence calculée de ceux qui instrumentalisent la religion ou « la lutte contre les discriminations ». Mohamed Sifaoui a choisi la France, faisons en sorte qu’il n’ait pas à le regretter et nous-mêmes à rougir de l’avoir abandonné.

    [1] Notamment Mes « frères » assassins : comment j’ai infiltré une cellule d’Al-Qaïda (Le Cherche Midi, 2003), et Combattre le terrorisme islamiste (Grasset, 2007)"

  41. 491
    JM dit:


    Le parallèle avec la France est saisissant.
    Rappelons qu'au 20e siècle l'Italie a déjà ouvert la voie vers une autre dérive gravissime!

    Rappelons aussi que croire que la solution réside dans le renforcement d'un pôle très à gauche est un pur aveuglement idéologique qui rétrécit le champs des possibles et renforce les pouvoirs qui avancent derrière des gens comme Berlusconi et Sarkozy.

    Si la société avait voulu et voulait de ces idées là, défendues par PRS/PC/LCR-NPA/..., les scores aux élections depuis 20 ans ne seraient pas aussi faibles et négligeables.
    La légère poussée vers ce type de votes n'a d'autre explication que celui d'un vote de rejet, du même type que celui qui a emmené Le Pen au second tour d'une présidentielle.

    http://www.marianne2.fr/Berlusconi,-de-plus-en-plus-inquietant_a90243.html

  42. 492
    JM dit:

    Patrick de Carolis resterait PDG de la TV publique jusqu'en 2010
    ...Le texte prévoit bien que les P-DG des chaînes publiques soient désormais nommés en conseil des ministres, comme l'avait annoncé le 25 juin Nicolas Sarkozy. Mais cette nouvelle gouvernance ne s'appliquera qu'à la fin des mandats en cours...

    NOTER que 2010-2011 sera une période très importante pour ce qui regarde les présidentielles!
    Clairement? Ceci :
    - le remplacant de Carolis sera nommé par Sarkozy, qui transformera après celui de Tf1 le JT de France2 en instrument de propagande.
    - se souvenir que la plupart des gens ne sont informés qu'au travers de ces deux JT.
    - ainsi le rêve de l'illusion et e l'émotion remplaçant la réalité des faits aura été complètement abouti, et la fin de la République et de la Démocratie déjà largement affaiblies "grâce" à la collaboration irresponsable d'une classe politique tous courants confondus laissant faire, aura été cette fois totalement consommée.

    http://www.lexpress.fr/actualite/depeches/infojour/reuters.asp?id=76854

  43. 493
    JM dit:

    Only for 20th century people!

    Un détail de la vie de la cité pour des politiques archaïques et hors du temps présent.
    Jean-Luc Mélenchon...?
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/medias/multimedia/20080814.OBS7311/reseaux_sociaux__facebook_detrone_myspace.html?idfx=RSS_multimedia

    "Facebook est devenu en juin le réseau social le plus visité sur internet, avec un peu plus de 132 millions de visiteurs contre 117,5 millions environ sur MySpace. Au total, le nombre d'utilisateurs de réseaux sociaux a atteint 580,51 millions de personnes au niveau mondial."

  44. 494
    Siné viré de Charlie Hebdo, suite. dit:

    La LICRA attaque Siné pour " incitation à la haine raciale " à propos de deux chroniques de Siné :

    1- une chronique de Siné sur les femmes voilées. Donc, ça voudrait dire que les femmes voilées, c’est une race ? Ou alors, ça voudrait dire qu’il existe une race musulmane ?

    N’importe quoi.

    2- Une chronique de Siné sur l’arrivisme de Jean Sarkozy. Siné écrit que Jean Sarkozy est prêt à se convertir au judaïsme pour pouvoir épouser sa fiancée, juive. Et la LICRA attaque Siné pour " incitation à la haine raciale " ! Donc, ça voudrait dire qu’il existe une race juive ?

    Ah bon ?

    Il existe une race juive ?

    N’importe quoi.

  45. 495
    Siné viré de Charlie Hebdo, suite. dit:

    Patrick Gaubert est le président de la LICRA. En 2004, Patrick Gaubert était tête de liste UMP en Ile-de-France lors des élections européennes. Il est député européen UMP.

    fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Gaubert

    Il a déclaré le 6 octobre 2008 : « Oui, j'ai connu Sarkozy il y a plus de vingt ans, oui, il nous est arrivé de partir en vacances ensemble, mais à Cachan, c'est vis-à-vis des familles que j'avais une obligation de réussite. Pas vis-à-vis de tel ou tel ministre. » (Source : Le Figaro)

    http://www.lefigaro.fr/france/20061006.FIG000000038_patrick_gaubert_et_dominique_sopo_deux_mediateurs_apotres_de_la_conciliation.html

    Il a également déclaré à l'occasion d'un voyage de Nicolas Sarkozy en Israel en faisant référence à celui-ci : « Nous partions parfois en vacances ensemble avec une bande de copains juifs à moi, mais nous ne parlions jamais de religion. » Il ajoute que le fils de Nicolas Sarkozy, Jean, vient de se fiancer avec une juive, héritière des fondateurs de Darty, et envisagerait de se convertir au judaïsme pour l’épouser. « Dans cette famille, on se souvient finalement d’où l’on vient », s’amuse-t-il. (Source : Liberation)

    http://www.liberation.fr/actualite/monde/334081.FR.php

  46. 496
    Claire Strime dit:

    oui Gaubert/LICRA c'est 1 peu l'arrosé arroseur, sur le fond le danger de cette opération c'est qu'il s'agit de replier les pinces du communautarisme, tout ça sur fond d'1 prétendue capacité à donner des leçons de morale universelle et de culpabilisation
    finalement les arguments victimaires des sionistes communautaristes et des islamogauchistes sont les mêmes: il y ades catégories dont on ne doit pas se moquer (fussent elles partisanes d'1 sorte d'apartheid) au motif qu'elles seraient urbi et orbi victimes: les juifs victimes de la shoah et les musulmans victimes de l'intolérance religieuse et de la supériorité économique des pays du Nord

  47. 497
    JM dit:

    Héhé, sourions un peu sur les robots et les input/output. Comprenne qui peut. :)

    L'université de Reading en Angleterre vient de réaliser un exploit digne du Dr Frankenstein : les scientifiques ont greffé à un robot des neurones de rat.

    A l'heure actuelle, nous estimons qu'il y a de 50.000 à 100.000 neurones en activité dans le cerveau de Gordon. Un rat en possède au plus un million, et un Homme quelque 100 milliards.
    Et comme dans le cas de l'Homme, si le cerveau de Gordon n'est pas stimulé régulièrement, "il se laisse aller". Alors qu'avec "des stimulations, les connexions se renforcent, il semble devenir plus alerte".

    http://www.europe1.fr/Decouverte/Connaissance/Sciences/Frankenstein-version-robot/(gid)/156885

  48. 498
    JM dit:

    M'en vais te les stimuler les robots avec neurones greffés moi ;)

  49. 499
    JM dit:

    Peut être chère Claire serait il pertinent et UTILE d'élargir l'application de votre phrase à d'autres formes de sectarismes...?

    "il s’agit de replier les pinces du communautarisme, tout ça sur fond d’1 prétendue capacité à donner des leçons de morale universelle et de culpabilisation"

  50. 500
    Mimoun dit:

    claire strime : tout faux !
    les prermières victimes et casi exclusivement sont les musulmans victimes.....de musulmans !
    Liban, Egypte, Irak,, Soudan, Pakistan, Iran, Afghanistan, Algérie (200.000 morts au moins) : la liste est bien très longue... Expliquez moi l'implication du grand satan américain ou de l'union européenne dans ces millions de morts ? oui même en irak : les victimes sont toutes ou presques interconfessionelles. Idem en Algérie : F.I.S, G.I.A.
    La gshoa a plus de 60 ans,les victimes musulmanes sont content poraines.

Pages : « 15 6 7 8 9 [10] 11 12 13 14 1526 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive