14juil 08

La parade du quatorze juillet commençait dans la tribune officielle place de la Concorde. Je ne crois pas que les quarante chefs d’Etat en aient été les vedettes. A moins que j’ai été trop mal placé pour m’en rendre compte. Je veux dire que je n’étais pas devant ma télé. J’étais dans la tribune officielle. Je n’ai donc assisté qu’à la version réelle de l’évènement. C’est une version rabougrie. Comme vous le savez, le vrai évènement ce n’est pas celui qui s’est réellement passé mais celui qui a été préparé pour vous et mis en image par Schmol  (l’équivalent télé de Donald Caldwel). Cet évènement mis en scène est celui qui compte puisque c’est celui qui vous a impliqué, si vous l’avez suivi devant vos écrans.

Mais dans la vraie vie, sous le velum de la tribune des importants,  la star des stars c’était madame Carla Bruni-Sarkozy, l’épouse du chef de l’Etat. Woooo ! C’est une femme qui a une présence très rayonnante.  Même la concurrence de la présence splendide de l’épouse de l’émir du Quatar (ensemble vert et toque verte) n’y a rien pu. Je n’ai pas perdu un instant de cette aimable comparaison. En effet, nous, les parlementaires, nous avons été installés derrière les épouses. Certes, les épouses n’ont aucun statut public. Mais il est très important qu’on les voit et qu’elles voient bien le défilé sans en manquer une bouchée. Je ne sais pas pourquoi c’est comme ça mais qui suis-je pour en juger ? Les enfants et petits enfants ne sont pas admis pour l’instant dans la tribune.  Sauf ceux d’Ingrid Betancourt. Mais ce n’est pas pareil. Bien sur.  Je ne sais pas pourquoi non plus mais je suis sur que je n’y ai pas assez réfléchi. Si les autres enfants devaient venir un jour  on se reculera d’un cran sans problème. Quand les animaux de compagnie des familles des grands  seront eux aussi de la partie je pense qu’on trouvera aussi où se replier sans déranger.  Dans cette représentation de l’ordre juste du monde, le placement symbolique des parlementaires est un message à  méditer.  Un quatorze juillet, jour anniversaire de la fin de l’ancien régime, il faut penser avec sa mémoire historique. Mais sans en être encombré au point de se gâcher la fête.

Avant la parade et aussi un peu après, il y a eu un défilé ininterrompu pour saluer  madame Bruni-Sarkozy. Elle a des gestes très gracieux de princesse. Ils soulignent les scènes touchantes devant lesquelles nous avons pu béer jusqu’à nous décrocher les mâchoires. Tous mes collègues, comme moi-même nous avons mitraillé comme des fous avec nos portables les moments les plus édifiants. Par exemple le rassemblement des groupies féminines du gouvernement autour de Carla Bruni-Sarkozy. Un vol d’étourneau qui se posa et s’envola après une myriade de bisoux complices ! Délicieux. Et aussi toutes sortes de gens qui avaient une chose urgente à débattre immédiatement avec des airs de terrible préoccupation. Cette pauvre femme les a tous reçu séance tenante et auditionné la tête penchée par l’intérêt des sujets qui lui ont été présentés.. Avait-elle le choix ? Non bien sur. Elle souriait. Peut-être que je souriais aussi en la regardant. Ca prouve que je suis moins féroce jacobin qu’il y parait. Et aussi que je suis un des rares à gauche qui continue à apprécier la voix troublante de la Bruni, même depuis qu’elle a marié un gars de droite.

Sinon j’ai pas aimé la parade à l’américaine du début avec les clownesques mouvement de chorégraphie,  ni le défilé des bachibouzouc de l’UN (united nations I suppose ?). L’armée ça sert pas à danser et c’est pas la peine d’essayer de le faire croire. L’armée c’est pas une bande de chouette copains de tous les pays qui se déguisent tous de la même façon. la violence organisée et légitime des etats n’est pas soluble dans le dysneyland qui envahit tout. Funeste illusion d’y croire. 

Et l’armée ça doit se taire se taire et obéir. Le citoyen qui est dans le soldat de métier, comme dans tout autre profesionnel, a un devoir de plus que les autres. Celui du silence face aux décisions du pouvoir civil. Car pour un brave piou piou du 17ème chers à la mémoire des naïfs de gauche combien de Bonaparte, de Boulanger  et tutti quanti ?

Le défilé est resté militaire et pas syndical nonobstant la une de « Libération ». Encore heureux ! 


143 commentaires à “A la parade”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. asse42 dit :

    Je n'ai pas regardé. Je suis écœuré par mon pays et pourtant je suis un patriote républicain... J'attends que l'on me rende mon espoir, ma France métissée, mon ordre juste, ma démocratie participative. En attendant je souffre de ce que devient mon pays.

  2. rosay dit :

    Moi non plus je n'ai rien vu,ya pas de télé à la maison,et je n'écoute plus la radio.
    A tous le C.N.R lance une grève Générale pour le 10/11/2008, ça m'intéresse., oui le Conseil National de la Résistance.
    Salut et Fraternité Amitiés Sociales.Rosay.

  3. Le Sanglier dit :

    Je suis un rien surpris du sujet : la belle Carla, sa petite cour, etc...
    Par contre pas un seul mot sur les chefs d'Etat non démocratiques présents dans la tribune officielle, qui devaient en fait justifier votre absence, votre chaise vide...

  4. maxou dit :

    L'alerte sur la justice des mineurs est donnée
    RÉFORME. Les syndicats s'inquiètent de l'orientation sécuritaire prise par les membres de la commission Varinard chargée de préparer la refonte de l'ordonnance de 1945.
    l'inquiétude monte. Chargée depuis deux mois par Rachida Dati de réfléchir à une (refondation) de l'ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs, la commission Varinard apparaît, au fil des auditions comme une vaste parodie de consultation. Soupirs, désapprobation bruyante, questions agressives...
    Les quelques syndicalistes reçus par cet aréopage d'une trentaine de membres (magistrats, universitaires, parlementaires) en sont ressortis ébahis.
    (En quatre ans de présence au bureau du syndicat de la magistrature, je n'avais jamais eu une telle sensation d'être mise en accusation, assure Hélène Franco, secrétaire générale de ce syndicat et juge des enfants au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Notre position était caricaturée et certains membres de la commission ne se gênaient pas pour manifester leur ennui...)
    Même constat de Michel Faujour, membre du syndicat d'éducateurs SNPES-PJJ-FSU.'Nous sommes venus pour réaffirmer qu'il fallait conserver l'esprit de l'ordonnance de 1945, avec la primauté de l'éducation sur la sanction. Mais cela ne les intéressait pas. Ils nous ont méprisés avec des remarques de café du commerce. Il n'y a pas eu de débat sur le fond.)
    La plupart des membres de la commission sont apparus acquis aux présupposés sécuritaires de Rachida Dati, dont la future réforme semble déjà bien ficelée dans ses principes. Dans la foulée de Nicolas Sarkozy, qui martèle que (les enfants de 1945 ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui), la chancellerie espère bien mettre à bas la spécialisation des tribunaux pour enfants, notamment les plus âgés. (On s'achemine vers la création d'un tribunal correctionnel pour juger les 16-18 ans multirécidivistes, avec un président non spécialisé et deux assesseurs juges des enfants), assure Hélène Franco. Autre menace dénoncée hier par plusieurs organisations (1) : la séparation entre la prise en charge pénale des mineurs délinquants, qui resterait du ressort de la justice, et l'assistance éducative apportée à tous les (mineurs en danger), qui serait confiée aux conseils généraux. Auditionnée elle aussi, Muriel Eglin,membre de l'association française des magistrats de la jeunesse et de la famille, ne cache pas son désarroi. (Au fond, le gouvernement ne parle pas de la même chose que nous. Nous nous prenons en compte le parcours du délinquant pour l'aider à devenir responsable et éviter la récidive. Eux prennent juste en compte le fait et sanctionnent. Cela satisfait l'opinion publique, mais demain, que deviendront ces enfants ?) Laurent Mouloud

  5. H2 dit :

    Feux d'artifices :

    A chaque attaque sociale et démocratique du gouvernement Sarkozy, le Peuple Français a pu voir de belle lumières dans la nuit noire :
    Oh la belle " bleue " ! Oh la belle "rouge " ! Oh la belle " verte " !

    Au pays de France, le roi Nicolas Sarkozy aidé au delà de ses propres souhaits par l'opposition moribonde du PS et déjà en coma dépassé, abandonne " le ciel de France " aux bons pauvres et arme son gouvernement pour de nouveaux sabotages dés la Rentrée prochaine.

    Pendant que les ministres travaillent à entuber les Français en grande largeur, la population non informée des mesures prises par un gouvernement de grands corrompus regarde naïvement le ciel multicolore et crois encore vivre en République !

    Peuple Français ! Réveille toi ! Il est encore temps !

  6. maxou dit :

    Bonjour à tous,
    BAGATELLES
    Au pas de charge
    Il y a le pas cadencé, celui des défilés, et le pas de charge, celui de Sarkozy. Et pour ce 14 juillet, le président n’y va pas avec le dos de la rengers. Tout d’abord il invite le président syrien Bachar Al Assad à déguster les petits fours sur les Champs-Élysées pendant que nos soldats, eux droit dans leurs bottes, n’oublieront pas l’attentat d’octobre 1983 à Beyrouth. Il continue son plan de réorganisation des armées provoquant la fronde républicaine en Moselle et tente en même temps d’unir autour d’une même table les frères ennemis de la Méditerranée. une, deux, une,deux….à droite, droite.

  7. adonis dit :

    Bonjour Mr le Sénateur.. Je n'ai pas regardé le défilé militaire.. et je regrette que Nicolas Sarkozy ne soit pas passé sous un char Leclerc ^^ (Je plaisante!.. C'est de l'humour noir ^^).... Plus sérieusement, tant que Nicolas Sarkozy seras Président, et menaceras nos acquis sociaux avec ces réformes libérales à la con, le 14 juillet ne seras pas vraiment une fête nationale

  8. Azale dit :

    Oui c'est assez triste au final comme 14 juillet... ça sonne un peu comme une grande victoire de la droite mais je suis moins sûr que ce soit réellement celle du peuple cette fois, il y a comme une inversion par rapport à 1789 (non je n'aurai jamais osé dire régression... à l'époque les gens travaillaient 80 heures par semaines nous on pourra bientôt travailler encore plus, youpi !)
    Moi il y a quelque chose qui m'inquiète, comme le dit H2, cette cascade de couleurs cache des réformes ma foi bien sympatiques et personne ne réagit plus. Je reviens d'ailleurs du site du "Monde" où j'ai pu lire que la droite avait gagné la bataille idéologique en réinstaurant le respect, le mérite et tout ça, mais est ce que personne ne se rend compte qu'on entend plus que ça partout ? Qui a dit matraquage médiatique ? Je ne sais pas où en est le PS, mais là il va finir par devoir se révolter si ça continue (c'est bien prévu par la constitution non ?).
    Je suis d'accord avec H2 en tout cas, comment peut on croire encore vivre dans une république ? et une démocartie ? L'argument du "j'ai été élu pour ça je le fais" devient un peu fatiguant, Sarkozy n'écoute plus personne et fait semblant de donner une place à l'ouverture histoire de donner un air de démocratie. En tout cas pour ma part je ne crois plus en grand chose, j'espère au moins que le Sénat arrivera à dire non à la réforme contre les 35h, mais je sais très bien qu'il n'y a aucun espoir. Alors vive Carla Bruni, vive Sarkozy et vive Bolloré !

  9. H2 dit :

    @ J-L Mélanchon

    "Dans cette représentation de l’ordre juste du monde, le placement symbolique des parlementaires est un message à méditer. Un quatorze juillet, jour anniversaire de la fin de l’ancien régime, il faut penser avec sa mémoire historique. Mais sans en être encombré au point de se gâcher la fête."

    La fête ? Mais quelle fête ?
    Et vous la regardez encore à la télé cette grotesque parade ?

    Il est temps qu'on la reprenne et qu'on la réinvente cette République !
    On y sera de la fête ! Pour sûr !
    A bas l'Ancien Régime et les nouveaux vichyssois !

  10. H2 dit :

    @ Georges

    ” Que ce soit une certitude pour tous dès lors ou ce Mouvement Républicain et Socialiste sera mis en place rien ne pourra l’ arrêter, les besoins sociaux dans notre Pays sont tels qu’ on le sent bien, finalement les travailleurs n’ attendent
    rien du Congrès d’un PS devenu définitivement Libéral, mais ils attendent tout de l’ Union des vraies Gauches et pour cela ils sont prêts à reprendre le chemin des luttes. ”

    Bien d’accord !

    Fédérer hors du PS, construire une plateforme politique pour un nouveau cycle Républicain.Ouvrir le champ politique aux mouvements les plus divers de résistances civils qui poussent comme des champignons sur tous les territoires de France.

    Sachons réunir les Citoyennes et les Citoyens sur des bases communes.
    Essayons d" éviter les crispations d'affirmation identitaire, pour construire ensemble des propositions pratiques pour l'action.
    Il faudrait tenter de tirer les leçons du passé lointain ou récent, des tentatives de structuration, des suites des nombreux appels qui ont été lancés.

    Comment faire de la politique aujourd'hui ? C'est-à-dire qu'une fois dépassées les grandes affirmations sur les valeurs, comment les met-on en actes ?
    Il faudrait arrêter la fragmentation, mais beaucoup ne veulent pas d'un parti unifiant. Converger..., avec qui ? Un cadre, un outil politique commun pourquoi faire ? Alors, comment construire du commun malgré tout ? Quel outil politique pour aujourd'hui, comment le fabriquer ? valeurs et concepts - méthodologie pour la démocratie...
    Au sein de la gauche que l'on appelle « antilibérale » faute de mieux, plusieurs initiatives tentent d'opérer des regroupements afin de créer une force capable de peser dans le paysage politique, de remobiliser nos concitoyen-ne-s.
    La forme que cela doit prendre est cependant sujette à débats. Beaucoup de militant-e-s de l'écologie politique, adhérent-e-s ou non d'un parti, partagent des valeurs communes avec les autres acteurs de ce désir de convergence :

    Idéal de justice sociale, partage des richesses, critique d'un capitalisme paranoïaque et corrompu et des pouvoirs qui lui sont inféodés, refus du totalitarisme financier, défense des services publics et des valeurs républicaines... Bien que de nombreuses initiatives concrètes collectives ou individuelles soient mises en oeuvre pour concevoir la société autrement, l'élaboration d'un cadre politique reste nécessaire.
    Si notre développement est bien à remettre en cause, les solutions politiques pour y parvenir sont difficiles à entrevoir pour le moment. Partout se fédèrent des groupes de citoyens lambda hors des partis classiquement étiquetés qui ont montré leur faillite et tente d'enjoliver leur piteuse défaite.

    Fédérer pour contrecarrer définitivement les “faux modernes” qui pillent le peuple et met à genoux les citoyens tout en les insultant chaque jour que TF1 multiprésence fait, grâces à ses gardes chiourmes de l'ordre corrompu et antisocial.

    En innovant sur la réforme révolutionnaire des Institutions Républicaines nous serons les vrais créateurs de richesses ! De richesses démocratiques !

    Voila le futur renouveau de la France !

    Demain, nous les vrais réformateurs en finiront avec les ringards de la 5éme République - 5 ème République devenue un simple réservoir d’accréditation pour cochons friqués et payés pour entuber la population jusqu'à pavaner le 14 juillet pour humilier les vrais Républicains !

    La Sixième République sera le retour du peuple au pouvoir contre le néolibéralisme antirépublicain.

    Le projet de Sixième République doit être penser comme l’axe politique majeur et le nouveau levier idéologique moteur pour définitivement en finir avec L’UMP/PS
    et renvoyer ces deux partis de la ruine dans les poubelles de l’histoire !

    La Sixième République sera le nouveau projet de société et redéfinira le pacte social corrompu par 40 ans de gouvernements néolibéraux (de droite ou de gauche) et de gabegies !
    Pillage du peuple par des élites incompétentes qui une fois s'être augmentée de 172 % crient " à la faillite de la France " tandis que les mêmes la gouvernait déjà la France durant le quinquennat antérieur ! Quelle farce !
    Que de sacrés escrocs ces RPRUMP/PS !

    VIVE LA SIXIEME REPUBLIQUE ! REINVENTONS LE NOUVEAU CONTRAT SOCIAL ENTRE LES CITOYENS ! RESISTER C'EST CREER !

  11. H2 dit :

    " Etonnant destin que celui de ce fils d'une famille juive polonaise, ayant vécu dans le ghetto de Varsovie pendant la guerre avant de s'en échapper (son frère aîné aura moins de chance et mourra à Auschwitz), membre actif du parti communiste polonais (le POUP) et même du PCF lors de ses dix ans passés en France, et qui sera un des hommes qui feront s'écrouler de l'intérieur le bloc soviétique.
    Bronislaw Geremek a fait partie de ce petit groupe d'intellectuels qui ont rejoint les rangs du syndicat Solidarnosc, fondé par l'électricien de Gdansk, Lech Walesa, dont il devient le conseiller personnel. " (Sources : Rue 89)

    La mort de Bronislaw Geremek doit être soulignée et pour ma part j'avais envie de lui rendre hommage ici sur ce blog.
    Ce blog de la Gauche Humaniste qui n'a pas envie de voir apparaitre un nouveau totalitarisme quel qu'il soit et qui lutte toujours pour l'émancipation humaine autant que faire se peut, dans le respect des sujets humains libres et conscients de ce qu'il désirent voir advenir pour le prochain millénaire dans la société qui est la leur et à l'heure du capitalisme paranoïaque qui se met en place à coup de décret et en plein ignorance des populations civiles, verrouille tout, écrase tout.

    Merci à Bronislaw Geremek pour son combat humaniste et révolutionnaire.

  12. JM dit :

    Un peu facile ce billet Jean-Luc Mélenchon...

    Je souscris complètement quand H2 dit ceci, celà fait des mois que je le crie ici de toutes les manières : ”Le projet de Sixième République doit être penser comme l’axe politique majeur et le nouveau levier idéologique moteur”.

    Par contre, vous comprendrez bien que ce projet ne peut ABSOLUMENT pas concerner la seule gauche d’une part, et doit ABSOLUMENT se détacher des appareils politiques pour placer au centre du projet des acteurs publics différents!

    Il en va de sa crédibilité et de sa valeur Républicaine et Démocratique.

    C’est en celà que la proposition de Jean-Luc Mélenchon de constituante européenne par la seule classe politique désignée dans le cadre d’élections à venir au sein d’un système représentatif qui exclue les vrais républicains et les peuples de facto, est une erreur.

  13. RépublicainPasDopérette dit :

    Travail très complet d'analyse de la part d'un blogueur sur la réforme institutionnelle + tentative de coup d'Etat en cours.

    http://rakotoarison.over-blog.com/article-21072091.html

    Ps. Remarquer qu'une fois de plus, c'est sur Internet et non pas dans les media classiques que le travail de chroniqueur-analyste se fait.

  14. LaFranceParleAuxFrançais ;) dit :

    sur la réforme constitutionnelle, l'avis d'un constitutionnaliste non aligné :

    http://www.liberation.fr/actualite/politiques/338222.FR.php

    extraits très pertinents et éclairés :

    Quels sont, en 2008, les lieux «modernes» de la faculté d’empêcher, du contrepoids au bloc exécutif-législatif ? Les citoyens, la presse, la justice, la décentralisation…

    L’équilibre du temps de parole est un problème lié au pluralisme et à l’indépendance de la presse qui devrait relever d’une autorité constitutionnelle elle-même indépendante.

  15. Claire Strime dit :

    "Et l’armée ça doit se taire se taire et obéir. Le citoyen qui est dans le soldat de métier, comme dans tout autre profesionnel, a un devoir de plus que les autres. Celui du silence face aux décisions du pouvoir civil. Car pour un brave piou piou du 17ème chers à la mémoire des naïfs de gauche combien de Bonaparte, de Boulanger et tutti quanti ?
    Le défilé est resté militaire et pas syndical nonobstant la une de « Libération ». Encore heureux ! " (Jean-Luc Mélenchon)

    ça c'est 1 "vérité éternelle" surement valable dans l'actuel Venezuela ou au début du premier septennat de Mitterrand (où le "syndrome Pinochet" jouait à fond alors que nous ne savions pas que nous approchions de la fin de la guerre froide)
    mais avec Sarko (et le reste de la conjoncture internationale) il y a saut qualitatif, face à une politique aussi antinationale et antisociale les lignes (de front) bougent
    JPC semble l'avoir mieux compris (vois son entrevue dans le JDD, reproduite sur son site)

    Encore 1 effort M.Mélenchon! Et nous pourrons tout comme vous en ce 14 juillet, "aller voir et complimenter"!

  16. asse42 dit :

    Oui il sera nécessaire d'élargir le pacte républicain: "Ne pas se replier que sur notre seule gauche mais l'ouvrir aux démocrates et aux Gaullistes historiques..." Ségolène Royal interviewée par France Inter ce matin. Voilà comment l'on doit envisager l'avenir et construire ensemble une VI ème république pour mettre fin à la dérive de la V ème.
    Quand je lis le commentaire d'Azale je me dis que l'on fait bien de dénoncer avec force la main mise du clan sarko sur le pays. Car c'est lui qui pervertit et empêche le peuple d'avoir une réflexion sereine par rapport à l'évolution du pays.
    Je m'excuse de le dire ici, mais je suis Royalais, mais quand en répondant à cette affirmation de la victoire idéologique de la droite, ségolène Royal rappelle ce matin que nous avons 40 Milliards de Fraudes, 75 Milliards de niches fiscales, 65 Milliards d'aides aux entreprises diverses...On peut se dire que la France est un pays riche, qui redistribue mal et qui favorise la rente au détriment de la valeur travail.
    Voilà ce que dénonce la gauche. Vous l'entendez dans les journaux vous? On parle de la possibilité d'une autre politique? On parle du congrès prochain au PS sur le plan des idées? Et pourtant je suis persuadé qu'il sera excellent ce congrès car on va faire émerger des idées de fond. Au-delà des querelles de personnalités.

    Nous devons construire le socialisme d'avenir en étant fier de nos valeurs fondamentales qui sont celles de la république, et en étant ouvert d'esprit. Nous ne devons pas nous enfermer dans des lignes idéologiques mais nous devons répondre concrètement aux attentes des citoyens sans tabous.
    Entre nous, socialistes, qui avons des divergences de fond sur tel et tel sujet, nous devons pouvoir en débattre dans le respect. C'est cela le futur du socialisme: Savoir s'unir pour se défendre contre la droite et faire exister des affrontements idéologiques différents en interne avec respect. Pour cela il faudra un ordre juste au PS et il me semble que l'intervention de Mélenchon à propos de "l'affaire Royal" va dans ce sens. Il faut une prise de conscience collective salutaire.

    Si on peut recréer un état d'esprit de camaraderie en interne alors on sera de nouveau attractif et audible dans la société. L'avenir nous le construirons tous ensemble avec nos différences.

  17. Jm dit :

    C'est sympa ce baratin suintant de bonnes intentions et de belles phrases Asse42...

    Mais très concrètement, celà fait 30 ans qu'on l'entend, avec à l'arrivée la situation politique pathétique et grave autant à gauche qu'à droite, et à l'arrivée aussi les mêmes élites auto-désignées en conclave sans aucune légitimité de représentativité populaire.

    STOP!

  18. maxou dit :

    Bonjour à tous,
    BAGATELLES
    Illustres inconnus

    ça a commencé en 1804 sous Bonaparte et ça tombe tous les 14 juillet. C'est ainsi que va la liste des promus dans l'ordre national de la légion d'honneur. Une belle liste faite de personnalités de tous bords. Cuisinier, chanteuse, karatéka, résistant, styliste, publicitaire, philosophe....Il y en a pour tout le monde. Sarkozy envisage même de permettre à tout citoyen de proposer une personne qu'il estime méritante. Mais quand donc notre président reprendra la phrase de son illustre modèle : (Je vous défie de montrer une république qui sait se faire sans distinctions. Vous les appelez les hochets, mais c'est avec des hochets que l'on mène les hommes.)

  19. Tom- dit :

    Et Jean-Luc de nous illustrer son billet par la Légion, qui contrairement aux autres armes ne se scinde pas en deux, devant la tribune, puisque la Légion reste unie en toute circonstance, si bien qu'elle tourne à gauche ! ;-)

    Blague à part, certes, Jean-Luc, il y a plus de Boulangers que de Henri Rossels dans notre belle grande muette ; n'oublies pas les Rossels, il y en a. Justement, c'est peut-être parce qu'elle est contrainte au silence que les autres tiennent plus volontiers le haut du pavé.

    Invité à Montreuil, dans la grande salle de la CGT, l'autre jour, le Général Houdet (encore un légionnaire) a déclaré que c'est lui, en tant que Colonel qui avait été le premier "syndicaliste" de son régiment et de ses soldats auprès des états-majors et du pouvoir politique. Évidement les CGTistes ne s'en sont pas laissés compter et un Lieutenant-Colonel, par ailleurs encarté dans la centrale lui a vertement répliqué vertement qu'on ne peut pas avoir la double casquette de supérieur hiérarchique chargé d'exécuter les ordres du pouvoir civil ET en même temps de s'opposer, même de façon civilisée, à ce même pouvoir politique.

    Le fait que les militaires doivent fermer leur gueule n'a pas empêché des gendarmes de manifester en uniforme contre le gouvernement Jospin la veille de la présidentielle de 2002. Ca n'a pas empêché des constellations de Généraux d'appeler publiquement à faire battre Mitterrand en 88. C'est justement parce que c'est monté en sous-marin que ça se passe de cette façon dangereuse pour la République.

    Alors soit on laisse la hiérarchie jouer le jeu nauséabond qui se trame en ce moment contre Sarkozy, mais qui ne manquera pas de se tramer à la puissance 10 contre la gauche si elle doit revenir aux responsabilités, soit on organise les militaires dans le syndicalisme confédéré (avec devoir de réserve, interdiction de la grève, etc, bien entendu).

  20. francis dit :

    Je suis stupéfait par la nullité et le côté people/"société de cour" de ce message. Le camarade Mélenchon nous avait habitué à mieux. Vite, prendre de vacances !

  21. aubert dit :

    un article nullissime. Carla Bruni par- ci, Carla Bruni par-là. UNe attitude de "manant" ! Et pas un mot sur la brochette de dictateurs... Bravo la Gauche de la Gauche.

  22. Vincent de Lyon dit :

    Bel article, Monsieur Mélenchon, plein d'humour. On aurait aimé être là.

  23. H2 dit :

    Dernière dépêche de la République Invisible :

    Conversion hystérique du Premier Ministre Fantôme :

    Atteint de disparition chronique, nous apprenons que le Premier ministre du gouvernement de la Rupture antisociale et antidémocratique serait atteint lui -même par la malignité du mal qui assaille la France jusque dans son corps propre.
    Cela se traduirait chez le premier ministre par le mime psychosomatique d'une forte sciatique qui l'empêcherait de marcher.

    Après avoir Cassé la Gueule aux Français, M.Fillon parade dans son lit et rate le 14 juillet !

    Par addition et soustraction psychosomatique il mime à la fois l'agitation présidentielle - le "bougisme" du corps à talonnette - et la souffrance du Peuple.

    Le Premier ministre pousserait le ridicule au dire de certains jusqu'à mimer les franchise médicales sur les boîtes de médicaments.

    Quelle (piètre) talent !

  24. H2 dit :

    Quel (piètre) talent !

    ET OUI !

  25. sangaku dit :

    Warol avait sans doute tort, nous n'aurons pas notre quart d'heure de célébrité mais nous aurons notre quart d'heure à côté d'une célébrité. Nous préférons être témoins, c'est plus confortable.

    Quittez le PS, rejoignez le mouvement : desir de revanche

  26. Claire Strime dit :

    M.Mélenchon celui-là vous l'avez rencontré aussi?

    "Divorce Sarkozy : la juge reçoit la Légion
    Source : Le Parisien
    15/07/2008 | Mise à jour : 12:29 | Commentaires 5.
    Outre Ingrid Betancourt, Dany Boon, Guy Savoy, Claude Lelouch...Nicole Choubrac, qui était encore il y a quelques jours vice-présidente chargée des affaires familiales au tribunal de grande instance de Nanterre, figure dans la promotion du 14 Juillet de la Légion d'honneur.

    La magistrate est connue pour avoir prononcé le divorce du couple Cécilia - Nicolas Sarkozy, à l'automne dernier. C'est dans son bureau vitré installé à l'extension du TGI que le président de la République et son ex-épouse se sont rendus, le 15 octobre 2007, pour régler leur séparation.

    Nicolas Sarkozy a manifestement apprécié le professionnalisme de cette femme affable, nommée chevalier de la Légion d'honneur sur le contingent présidentiel. Mais aussi sa discrétion, à l'époque où tous les médias guettaient un acte officiel de séparation du couple.

    « Je crois qu'il a apprécié que je n'en parle pas, réagissait hier Nicole Choubrac. Et dieu sait si les journalistes m'ont sollicitée. »

    « Cela couronne des années de service public »"

  27. H2 dit :

    « Pour éviter les conflits avec les principaux groupes d’intérêt, les gouvernements peuvent, dans un premier temps, introduire des réformes à la marge du “noyau dur” du marché du travail, sans véritablement toucher aux structures institutionnelles dont bénéficient les travailleurs en place. Cela tend à renforcer la dualité du marché du travail, ce qui peut ensuite permettre de gagner progressivement le soutien de l’opinion publique à des réformes plus fondamentales des institutions et politiques du marché du travail. »

    Citation de l'OCDE

    « Les réformes structurelles, qui commencent par générer des coûts avant de produire des avantages, peuvent se heurter à une opposition politique moindre si le poids du changement politique est supporté dans un premier temps par les chômeurs. En effet, ces derniers sont moins susceptibles que les employeurs ou les salariés en place de constituer une majorité politique capable de bloquer la réforme, dans la mesure où ils sont moins nombreux et souvent moins organisés. »

    Citation de l'OCDE

    Site du Monolecte : http://blog.monolecte.fr/post/2008/07/13/Vent-mauvais

  28. odile dit :

    Traité de Lisbonne : l'Irlande va revoter après une pseudo-modification de texte
    Depuis des semaines, les experts cherchent la parade pour faire revoter les Irlandais. L'objectif est de modifier le texte du Traité pour assurer aux Irlandais que leur vote a été pris en compte, sans l'amender juridiquement : il est hors de question de négocier un nouveau traité et de reprendre à zéro le processus de ratification. A force de relire le traité, les juristes n'ont trouvé qu'une piste : la Commission.

    En effet, les Irlandais vont perdre, comme chacun, leur droit à envoyer systématiquement un commissaire à Bruxelles. Le traité de Nice en vigueur prévoit qu'à partir du moment où l'Union a 27 membres, le nombre des commissaires est resserré. Le traité de Lisbonne ouvre une porte de sortie : la mise en application du resserrement a été retardée à 2014. Le traité prévoit qu'ensuite la Commission sera composée d'un nombre équivalent aux deux tiers du nombre des pays membres de l'UE,

    "à moins que le Conseil européen, statuant à l'unanimité, ne décide de modifier ce nombre".

    C'est là que réside la marge de manœuvre : les 27 pourraient décider que la Commission continuera d'être composée d'un commissaire par pays. Les Irlandais seront face au chantage : c'est Lisbonne et un commissaire. Ou le traité de Nice s'appliquera, donc pas de commissaire systématique. Reste à savoir si les 26 autres seront d'accord.

    Pour étoffer le paquet, il est envisagé de rassembler dans une nouvelle déclaration du Conseil européen les garanties déjà données à l'Irlande au fil des traités : assurance que l'UE ne s'occupera pas de l'avortement ; garantie de la neutralité irlandaise ; engagement que la fiscalité continuera d'être régie par l'unanimité. Ces propositions pourraient être débattues au Conseil d'octobre et adoptées en décembre. Les Irlandais pourraient alors convoquer un second référendum, au plus tard le jour des élections européennes de juin 2009.

  29. H2 dit :

    La casse continue en toute impunité et dans le silence assourdissant du PS, l'opposition des fiottes de la post -République :

    http://www.eauxglacees.com/Regression-generale-des-politiques,337

    Vous verrez que certains du PS vont voter le coup d'état sarkosyste sur la Constitution qui cimentera le pouvoir UMP.
    Il faudra balancer les noms que l'on ne revote plus pour ces lâches.
    Notre simple mépris les accompagnera.
    Avec ceux qui ont trahi à Versailles sur le Traité de Lisbonne ça va en faire des perdants PS aux futures élections.

  30. H2 dit :

    @ robespierre

    Oui fort intéressant. Panique à bord ! Il ne savent plus comment piller la République en satisfaisant tous les lobbys à la fois !

    Peuple de France, il va falloir virer ces laquais et reprendre le pouvoir !

  31. SLEVA dit :

    Encore un superbe article à prendre au 2eme degré au moins (pour ceux qui n'avaient pas compris !);

    On ne peut pas ne pas s'inquiéter du recul de la démocratie parlementaire tel que la tribune de ce 14 juillet l'a physiquement montré et Jean-Luc Mélenchon l'a parfaitement démontré.

    Je me demande même à quel point le choix de la Bruni n'est pas complètement calculé dans ce but....

    Ceci dit, Jean Luc, je ne suis pas d'accord sur la fin de ton article car l'armée est le reflet de la société et notamment de ses classes sociales. Donc bien sûr, il y a eu des officiers putschistes et il y en a et aura sans doute encore mais les soldats du rang ont le devoir d'ouvrir leur gueule quand la justice et la liberté peuvent être en jeu.
    Le piou-piou du 17eme (régiment d'infanterie pas arrondissement !) est bien à ce titre un symbole de la gauche (et pas que des naïfs !)
    C'est parce que l'armée républicaine DOIT représenter l'ensemble de la société pour être une armée de justice et de liberté, et non pas une armée d'oppression, que nous étions un certain nombre à gauche à vouloir conserver la conscription. D'ailleurs, j'en suis toujours.
    J'étais appelé en 1986, au moment des grandes manifs anti-Devaquet, et j'étais bien décidé à me rebeller si, d'aventure, ils avaient eu l'idée d'envoyer la troupe contre les manifestants.

  32. maxou dit :

    Salut JM, je te lis toujours avec une grande attention, et vraiment il y a des points d'ombres dans ta personnalité que j'aimerais,éclaircir, (si tu le veux bien sûr), en effet, qui es tu réellement, encore une fois si c'est pas trop indiscret ? comme tu l'a déjà dit, un psy, (pourquoi pas), ou quelqu'un d'autre.
    En se qui me concerne, toi qui dit ne pas être encarté, (et pourquoi je n'y croirait pas après tout), tu dit aussi n'appartenir a aucun partit (ni droite ni gauche), et là, j'avous être dubitatif, ta personnalité transpire un soupçon de Saint-Aignan? qui lui est bien évidemment un homme de droite, même si on le dit dit souverenniste(DeVillier lui est souverenniste et de droite, mais ne le cache pas).
    Alors je ne veux aucune polémique, chacun à le droit d'avoir une sensibilité, quelle quelle soit, (de droite ou de gauche). Il me semble que tu a dit, faut qu'une constituante s'instaure en France.
    Pour moi, le principal obstacle au bien être des Français, est le petit caporal ! Il me semble que pour le chassé il faudrait simplement que la gauche le démissionne démocratiquement, ou alors, il reste les manifestations des citoyens qui ne serais tarder (sa gronde dans la rue), mais la rue est elle démocratique, bien sûr que oui quant elle est populaire (exemple le CPE)
    De tout façon la fronde syndicale seraient la plus digeste ! Mais s'il suffisait de crier constituante, constituante, je ne crois pas beaucoup à cette possibilité.
    Encore une fois je ne suis pas un fin politicien et si je blesse, comme l'habitude je m'excuse !

  33. PrésidentEtPourtantFilsDeP... dit :

    Je viens de déjeuner avec quelqu'un pour qui j'ai une grande estime, et qui m'a appris deux choses que j'ignorais, et qui vont dans le sens d'une société propre stérilisée en apparence (façon 1984) et dégueulasse faite pour les salopards dans le fond (toujours façon 1984, sans exagérer nullement).

    1. les afters seront interdites à la rentrée : ces fameuses fêtes drainent trop de drogue, font trop de bruit, et en plus ne véhiculent certainement pas assez le "travaille-et-ferme-ta-gueule".

    2. un décret est passé au JO établissant une commission d'études pour une durée de 1 an (cher...) afin de se pencher sur le non remboursement des soins de longue durée pour les personnes atteintes du Hiv.

    Mais que va faire et que va dire l'opposition?
    Rien, comme d'hab...
    Bande de médiocres politicards, collaborateurs... A raser à zéro dans quelques temps.

  34. asse42 dit :

    Je n'aime pas les commentaires des cons, des haineux, des aigris, des frustrés, des vindicatifs,etc... qui passent leur temps à insulter la gauche parce que l'état applique sa politique de droite. Au cas où ils ne l'auraient pas remarqué c'est la droite qui gouverne et qui fait les lois. La gauche s'insurge, dénonce, revendique,se bat... pour quels résultats? Aucun. Même sur les OGM le gouvernement a fini par passer légalement en force. Alors?

    Au lieu de râler et de gueuler tous pourris (comme le FN), ils devraient plutôt se demander si leur message anti-politique ne porte pas en lui le germe du pouvoir qui nous gouverne. Si à force de hurler avec les loups: Trop à gauche! trop à droite! Pas assez ceci, pas assez cela,..Ils n'ont pas contribué à l'affaiblissement du message politique au bénéfice de la pensée prête à gerber plus...

    Quand on lit les propos de JM qui n'est là que pour dénoncer toute tentative politique sous prétexte que cela ne s'est jamais donc ne se fera pas est symptomatique d'une volonté de dénigrer le débat politique. Et quand on le dénigre on cout le risque soit de l'anarchie, soit du fascisme.

  35. Chloé dit :

    M.Mélenchon, quelle déception ! Vous êtes tombé dans la marmite de la Carlamania ? C'est tout ce que vous a inspiré ce 14 juillet "historique", selon les médias ? Mme Bruni-Sarkozy sait bouger devant les objectifs, c'est son métier. Elle a une cour. Normal, elle est l'épouse du tsar.
    A part ça ?

  36. maxou dit :

    <>
    Charles Dobzynsski

  37. maxou dit :

    Les utopies sont les seuls remèdes qui nous font découvrir les maladies.
    Charles Dobzynski

  38. H2 dit :

    @ maxou

    Pertinente citation "maxou" mais au fait qui est Charles Dobzynski ?

  39. Claire Strime dit :

    et qui sait si Boulanger avait eu des c...., la France aurait peut-être offert au monde 1 expérience de République socialisante originale qui en aurait fait le phare du monde (et nous aurait peut-être évité 2 guerres mondiales)

    difficile de l'affirmer avec tant certitude mais par contre ce que l'on sait, c'est ce qui s'est passé une fois que le mouvement socialiste a respecté les formes et les interdictions de la démocratie bourgeoise (des Versaillais)

    le bilan de 150 ans de IIème internationale n'est pas fameux en ce début de XXIème siècle, mais la France n'est pas la Bolivie et aucun coup d'état ou putsch militaire n'y a jamais réussi

  40. H2 dit :

    Pendant que le Trésor américain renfloue en millions de dollars les organismes immobiliers et que comme par miracle un débat s'engage aux USA sur une réévaluation du rôle de l'Etat dans l'économie, que même la banque Goldamn Sachs n'est pas hostile à une tutelle publique selon le journal " Le "Monde ", Bernard Tapie lui, se pourlèche les babines :

    Les Français vont avec leurs impôts payer à M.Tapie 400 Millions d'Euros !

    Tel n'en a pourtant pas décidé la Justice !
    Et oui car la Justice Républicaine a été judicieusement remplacé par un tribunal arbitral !

    Un tribunal arbitral !

    Ecoutez bien :

    Source : "Le Monde du 15 /07 /08 " :

    "Imposé par le gouvernement au CDR - (consortium de réalisation / représentant l'Etat Français et ses intérêts)- le recours à la médiation a été entériné alors que, selon un avocat du CDR, le parquet général près la cour d'appel de Paris qui devait rejuger l'affaire venait tout juste de faire savoir qu'il considérait comme indues les exigences de M.Tapie ".

    " L'actuel président du CDR, Jean - François Rocchi, a annoncé qu'il ferait appel à des experts pour étudier les voies d'annulation de la décision qui sonne comme une bérézina de la puissance publique face à un homme dont les tribunaux et la cour des comptes ont déjà démontré combien il avait coûté cher aux contribuables. "

    Y a pas photo depuis le ralliement de M.Tapie à Sarkozy ça paye !
    Que le gouvernement privilégie un tribunal arbitral plutôt que la Justice Républicaine on comprends aisément pourquoi.
    Retour d'ascenseur oblige ! On préfère assurer les intérêts du petit copain que celui des millions de Français-es qui vont payer rubis sur l'ongle les 400 millions d'Euros à l'escroc roi de la faillite et de la mise au chômage de milliers de personnes !

    Sacré bande de coquins !

  41. Georges 69 dit :

    Merci H2 pour tes posts 11, 13, 31 et tous ceux dont je n'ai pas relevé les numéros mais je les ai tous lu et appréciés un max.Oui j'ai signé le texte qui est très bon.
    Pour ce qui me concerne, je pense que c'est mon dernier combat, contribuer même à un très modeste échelon à remettre la gauche de Gauche en place et contribuer à virer tous les parasites de la politique fiction et de l'escroquerie pure et simple ; mais attention l'Histoire nous appris que les têtes repoussent, il faudra donc prévoir l'avenir, recruter, former la jeunesse révolutionnaire.
    Aujourd'hui Je constate un très bon niveau des correspondances, enfin le niveau qui m'est nécessaire pour aller plus loin.

    J'ai supprimé les fioritures autour de mon nom y compris l'adresse e-mail ; du fait des questions qui m'ont été posées, en priorité j'ai à donner une explication et ce sera la dernière : Je suis un militant bénévole de la Gauche la plus à Gauche possible, réaliste, pour l'Instant PRS pour une république sociale me convient comme premiére étape, l'évolution historique dans le cadre de l'émancipation ne s'arrêtera pas là, pour l'homme la liberté est un combat depuis toujours et il ensera toujours de même. Je souhaite la création d'un Mouvement large de la Gauche avec un programme élaboré en Commun, (tous les Partis concernés), j'apporte par mes connaissances du terrain et mes relations politiques, PS, PC, MRC, LCR ma modeste contribution à la construction de l'édifice de cette Union. Parce que je lui ai demandé, Jean-Luc Mélenchon m'a accordé le droit de parler pas en son nom, je précise au nom de PRS dans les réunions auxquelles je participe,
    Et c'est tout ; je ne brigue aucun mandat, aucune faveur, je paie mes cotisations pour avoir le droit de m'exprimer.
    OUI j'ai75 ans je suis donc 3e ou 4e age je ne sais plus, à l'origine Bac+3 de diplômes obtenus très tard (je m'engage à envoyer contre remboursement les photocopies de mes diplômes) je pratique le tir à l'arc en compétition, le cyclisme, la voile, encore un peu la boxe anglaise pour avoir obtenu quelques victoires dans ma jeunesse. 1m, 77 pour 89 kilos, je chausse du 43, divorcé, remarié mon epouse milite et 13 ans de moins que moi j'ai 4 enfants + un adoptif en Kabylie 7 petits enfants bientôt une arriére petit fille qui se prénomera Liberté. Carriéres : 18 ans photographe à mon compte à l'origine dessinateur en charpente métaliques et le restant dema vieVRP, puis presque aussitôt cadre Commercial. Toutes ces précisions pour ceux à qui je n'ai pas répondu et que j'ai mis sur ma liste rouge, ceux qui m'ont insulté, ça ne m'a pas empêché de dormir, et pour les autres les plus nombreux, ils sont maintenant mes amis, oui parce que je cultive aussi l'amitié, et occasionnellement les fleurs
    RG

  42. rosay dit :

    Le CNR propose une grève générale reconductible le 10 novembre 2008.
    14 juillet 2008, par Rosay.
    Bonjour, il est grand temps de mettre en oeuvre une réaction adaptée à cette démolition des acquis sociaux obtenus par l ’ effort et le courage des anciens,par des lutes, des combats, des grèves et parfois même sanglantes,contre un patronna,qui lui c ’ est conduit comme un cynique collaborateur avec l’occupant tant en 39/45 que comme pendant la révolution de la Commune de Paris en 1870. De nos jours dans un égale cynisme le gouvernement actuel pratique de la même façon que le gouvernement de Vichy,avec le même programme de destruction des acquis sociaux et oubliant la signature du pacte Républicain signé entre patronna Syndicat et le et les Gouvernements d ’ après guerre de 1945. Tous en Grève Générale. C’est un devoir pour chacun d’ entre nous sans aucune exclusive. Salut et Fraternité Amitiés Sociales. Rosay.

  43. H2 dit :

    Allo la Belgique ? Qui est à l'appareil ?

    Fin de la monarchie Belge et de l'Etat Belge...?

    http://www.rue89.com/2008/07/15/dans-lorniere-communautaire-la-belgique-sembourbe

  44. JM dit :

    @Max
    En souvenir de quelques échanges humains avec toi, j'essaie de t'apporter quelques précisions.
    Pas psychologue, psychosociologue :)
    Et une autre formation aussi.
    Mais tout ça est sans grande importance.

    Pour comprendre : organisation du travail (collaboratif, processus transversaux, etc), services et communications aux clients et usagers, et Internet qui est ma spécialité et ma passion en toile de fond.

    Concernant ta remarque sur Nda, j'ai déjà répondu plein de fois... Il est Républicain, non aligné, non extrêmiste ou simpliste comme De Villiers Le Pen Besencenot, non apparitchik couché devant le marché du genre Royal ou Hollande ou Valls et consorts.
    Vu qui nous avons au sommet de l'Etat, vu de manière plus large QUI a pris le pouvoir en occident, celà fait un allier de qualité. Point final.

    Concernant Droite Gauche, toujours vu qui nous avons au sommet de l'Etat, sans importance. Je suis Républicain et Démocrate, avant tout.
    Je serai plutôt de gauche par les valeurs, mais intègre sans problème certaines valeurs de droite (je ne parle pas de NS, qui n'est pas de droite, mais un despote néolibéral très dangereux) telles que la liberté individuelle d'entreprendre, la souplesse organisationnelle, etc.
    Je suis Moderne avant tout, et j'intègre dans toutes mes réflexions sur l'organisation sociale adaptée à mes valeurs les modèles économiques et sociaux qui se mettent en place via l'Internet.
    Aucun politique actuel d'envergure nationale n'a saisi celà encore, ce qui fait que je n'adhère pas, outre le fait qu'ils sont responsables par leur médiocrité du rejet des normes par les électeurs et l'accession au pouvoir de qui on sait.

    J'ai beaucoup apprécié la fin de ton post et l'ouverture faite vers les syndicats. Je la rapprocherai du lien donné par 4aout, car de la même manière que les gens de gauche doivent tourner le dos aux caciques du Ps par exemple, les sections syndicales doivent tourner le dos aux caciques au niveau national.

    Enfin, concernant cette Constituante, je la crois centrale. Il s'agit avant tout de redéfinir les règles de base de la République et de la Démocratie, et seule une Constituante dont les constituants ne sont pas les caciques actuels pourra le faire. Il faut les exclure du jeu qu'ils ont perverti. Des acteurs de la vie publique représentatifs le pourront, assistés des citoyens, selon des modalités pratiques auxquelles des gens responsables (eux!) travaillent déjà si j'ai bien compris.

    Voilà Max... J'espère que je suis plus clair pour toi. Sinon, j'adore la montagne et les baies sauvages!

  45. JM dit :

    Petit détail d'analyse sociologique pour petits militants aveuglés et bêlants tel ce asse42...

    Si en France nous avons NS, en Italie Berlusconi, et celà ne fait que commencer..., la raison en est que les Peuples sont exaspérés par la médiocrité de la classe politique "normale" dont font partie Royal Bayrou Delanoe, et tous les autres issus des appareils des partis.

    Exaspérés par ces personnes qu'ils ne respectent pas, auxquels ils n'accordent aucune légitimité, exaspérés aussi par les réels problèmes économiques, ils se tournent alors vers des personnages très dangereux et qui savent exploiter leur détresse.

    Ainsi se mettent en place depuis toujours tous les extrêmismes.

    La classe politique installée qui a exaspéré les peuples est directement RESPONSABLE de ces accessions au pouvoir!

    Ainsi, je le dis sans détours, je considère le couple Hollande Royal, par exemple, comme directement responsable de la prise de pouvoir de qui on sait. Responsable!

    Ils sont à écarter, définitivement, dans le cadre d'un renouveau Républicain et Démocratique qui mérite ce nom.

  46. JM dit :

    .
    Je recherche un ouvrage de référence mais pas de 1000 pages sur l'histoire du syndicalisme international, et un sur le syndicalisme français.

    Quelqu'un ici qui connait bien le sujet peut il m'en conseiller deux ou trois?
    Merci d'avance.

  47. H2 dit :

    @ JM

    Pas idée pour ta requête mais j'imagine que l'on va te répondre aisément.
    Un lien pour t'aider peut-être :

    http://biosoc.univ-paris1.fr/


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive