26juin 08

Ce matin, je présentais avec mes camarades la contribution que nous déposons dans la première phase du Congrès du PS, au titre de notre sensibilité Trait d’union.

Je renvoie les lecteurs de ce blog que cela intéresse à la lecture du texte de cette contribution sur le site de Trait d’union.

Ceux qui sont socialistes peuvent la signer en ligne. Ceux qui sont seulement curieux peuvent consulter les pages des sites d’information qui en parlent d’ores et déjà aux liens suivants : la dépêche de l’AFP, un article sur le site du Monde, un autre sur celui de Libération .


541 commentaires à “Réinventer la gauche”

Pages : « 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 »

  1. 301
    carlo dit:

    @ JM
    Je constate que vous ne répondez pas à mes questions et que vous n'argumentez en aucune façon. Cela confirme mon impression: contrairement à ce que vous affirmez, l'échange (au moins avec moi) ne vous intéresse pas.
    J'en tire les conséquences et je prends l'engagement, comme je l'ai fait avec Veritas, de ne plus chercher à discuter avec vous... et même de ne plus vous lire.

  2. 302
    Véritas dit:

    T'as bien raison carlo.

  3. 303
    JM dit:

    C'est quoi la tactique Carlo?
    M'associer à Véritas dans les arcs réflexes des pires trépanés qu'on peut croiser chez LCR ou ailleurs et qui viendraient sur ce blog?

    Et si je titrai en réponse : Mélenchon, Besencenot, Rouillan, une belle amitié pour la conquête du pouvoir!, ça te ferait quoi...?

    Et explique à tes moutons, et surtout aux français ceci :
    Besancenot a bien déjeuné avec le cofondateur d’Action Directe
    http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Politique/Partis/Besancenot-a-bien-dejeune-avec-le-cofondateur-d-AD/(gid)/147811

    Que vivent les modérés, les VRAIS réformateurs, n'est ce pas.

  4. 304
    JM dit:

    Infos via tags.

    http://www.marumushi.com/apps/newsmap/newsmap.cfm

  5. 305
    JM dit:

    Aggrégateur infos suite.

    http://emm.jrc.it/NewsBrief/clusteredition/fr/latest.html

  6. 306
    4 Août dit:

    Et un aggrégateur de républicains, tu nous trouverais ça JM ?

  7. 307
    hans dit:

    UE/Traité - Le président allemand diffère la ratification
    Reuters 30.06.08 | 19h14

    Le président allemand Horst Köhler a annoncé lundi qu'il attendrait, pour signer le traité européen de Lisbonne, que la plus haute juridiction du pays confirme la constitutionnalité de la loi entérinant le document. Les deux chambres du parlement allemand ont déjà adopté une loi approuvant le traité de Lisbonne, mais le président doit le signer pour que la décision parlementaire soit officiellement ratifiée. Le traité réformant les institutions européennes, qui doit être ratifié par tous les Etats de l'UE, s'est heurté ce mois-ci à un écueil, les Irlandais l'ayant rejeté par référendum. Les pays membres étudient encore la marche à suivre en conséquence de ce vote. En Allemagne, où le traité bénéficie d'un large soutien, le conservateur non-conformiste Peter Gauweiler et le parti d'extrême gauche Die Linke ont déposé des recours auprès de la Cour constitutionnelle en vue de bloquer le document. Ils font valoir que le traité est incompatible avec les principes démocratiques de l'Allemagne et empiéterait sur les droits des députés du pays. La Cour constitutionnelle devrait prendre sa décision l'automne prochain et peu de spécialistes s'attendent à ce qu'elle juge le traité inconstitutionnel. "Compte tenu des pétitions en cours (...) le président accède à une requête de la Cour constitutionnelle", dit un communiqué des services de Köhler. Il précise que ce dernier suspend la signature du traité jusqu'à ce que la Cour ait pris sa décision.

  8. 308
    JM dit:

    J'ai.
    Manque "l'homme image" adéquat pour que le bon peuple puisse s'identifier.

  9. 309
    JM dit:

    Je plaisante bien entendu 4aout...

    http://www.perdu.com

  10. 310
    H2 dit:

    Pour info :

    "Les manœuvres de Berlusconi

    Les tensions se sont considérablement accrues en Italie depuis que le gouvernement a annoncé une série de lois qui garantissent l'immunité judiciaire pour Berlusconi, suspendent certains procès et prévoient la prison pour les journalistes qui publient des écoutes téléphoniques.

    Ces textes doivent permettre au président du Conseil d'échapper au procès dans une affaire de corruption instruite à Milan et une autre affaire à Naples. Il est notamment soupçonné d'avoir versé plusieurs centaines de milliers d'euros à un avocat britannique pour que celui-ci ne révèle pas certains détails compromettants relatifs à ses activités. Berlusconi s'est fait une spécialité de la critique virulente des magistrats de la Péninsule, qu'il accuse de vouloir le déstabiliser." (source LCI).

    Et dans un autre article (Marianne N°583) il est dit que lors d'une écoute téléphonique instruite par la Justice Italienne, Berlusconi avait précisé à un dirigeant de la RAI de l'époque les mille et une manières de manipuler l'information à travers la télé pour définitivement évincer le centre gauche aux législatives.

    Voilà le genre d'ordure que le Peuple Italien se donne.

    Aux dernières nouvelles notre caïman national après avoir lui-même vérouillé la Justice entreprend de vérouiller les médias publics et Internet.
    Toute ressemblance avec des personnes existantes dans une autre province du grand duché européen n'est que pure fiction.

    La Presse écrite étant déjà globalement à la botte l'on peut se demander qui il pourra demain museler.
    Les artistes ? Bof... les écrivains ? Bof... ils sont visiblement tous muets sur la question ou bien d'accord vu qu'ils n'acceptent pas eux les "intouchables " de morfler comme tous le monde.
    Pourquoi les artistes et les écrivains seraient t-ils épargnés par ce que subissent quotidiennement tout le monde ? Les artistes et les écrivains seraient-ils hors du capitalisme nouvelle mouture ?
    La révolte se déplace.
    Peut-être se trouve t-elle désormais chez les animaux...
    Ailleurs ?

  11. 311
    H2 dit:

    "Sur France 3, Sarkozy promeut une "Europe qui protège" !

    Après avoir cassé la gueule aux Français, le Terroriste social va allé cassé la gueule aux Européens.

    Mais il est vrai qu'eux ils ne l'ont pas élu.

    Sarkozy Le nouveau magicien D'oz ?

  12. 312
    H2 dit:

    http://www.rue89.com/2008/06/30/les-images-de-sarkozy-en-off-avant-son-interview-sur-france-3

  13. 313
    Le Militant dit:

    L'Assemblée Nationale va plus que probablement proposer un referendum sur l'adhésion de la Turquie à la C.E. des 27 Etats membres. C'est même une certitude.
    Nous connaissons tous, déjà, le résultat...

  14. 314
    Le Militant dit:

    Les Allemands y sont favorables, les britanniques aussi, Bush également. Le P.S. français y est plutôt favorable, Chevènement y est formellment opposé, Danièle Mitterrand également (elle défend la cause Kurde), tout comme l'ancien chancelier allemand Helmut Schmidt. C'est à peu près tout, eu égard à l'opinion des électeurs, qui ne sont pas militants dans leur grande majorité, et c'est décevant quelque part...
    Bush et la gauche européenne enfin d'accord sur un point ! Est-ce possible ?

  15. 315
    H2 dit:

    Et les Turcs qu'est-ce qu'ils en disent EUX ?

    Que veulent-ils ?

  16. 316
    Michel Berthelot dit:

    Mon pauvre Jean-Luc,

    Vous retrouvez enfin figure quelque peu humaine et un peu de crédibilité... Ce sujet vous va mieux au teint !... Ceci après avoir tant grimacé et vitupéré contre ces pauvres tibétains et contre le bouddhisme qui a fait tant de victimes dans le monde !... Au point qu'il vous a fallu démagogiquement comparer cette spiritualité aux religions monothéistes... Et constater que la féodalité avait été si nocive au Tibet... Quelle belle lapalissade !... Pourquoi chez nous et alentour la féodalité n'a pas été nocive ?!?... Chacun jette sa gourme à l'époque qu'il peut... Et cette façon que vous avez parfois d'interpeller vos interlocuteurs comme s'ils vous insultaient simplement parce qu'ils ne partagent pas votre opinion... Je vous prie de croire que ce n'est pas flatteur pour votre image dans les médias lorsqu'on vous observe et entend d'aussi mauvaise foi et utilisant d'aussi piêtres arguments !...

    Ces conneries ne sont pas faites pour renforcer la gauche, soyez-en sûr... Alors évitez de la desservir trop souvent à votre tour !

  17. 317
    H2 dit:

    Sarkozy :

    "l'Europe c'est la paix, la prospérité, la démocratie."

    Je répète :

    " L'Europe c'est la paix (Irak, Afghanistan + prisons sécrètes, violation des conventions de Génève..), la Prospérité (Nous sommes au courant, ça se sent tous les jours) et la démocratie (Le NON des Français, des Hollandais et des Irlandais...aux chiottes ! + Une Europe des Lobbys contre les Citoyens ) "

    Reçu 5 sur 5 !

  18. 318
    regis dit:

    @Claire Strime :
    En fait JL Mélenchon plaide pour l’alliance de toute la gauche, du moins celle qui l’est restée. Il ne s’agit pas d’une alliance exclusive avec tel ou tel courant mais d’un rassemblement qui ne serait pas inutile pour faire face à la situation actuelle.
    Le non au TCE est majoritaire dans notre pays, comment l’imposer sans se rassembler ? Idem pour le pouvoir d’achat et bien d’autres sujets.
    S’agissant de la LCR (dont je ne partage pas les convictions) votre objection a quelques fondements mais permettez moi de porter à votre connaissance ce qui s’est passé à Evreux lors des dernières municipales :
    Le PS impose un candidat officiel contre celui désigné par la section. La section ne se laisse pas faire et des contacts sont pris avec tous les partis de gauche (y compris « l’autre gauche »).
    Tous acceptent de composer une liste avec un programme orienté à gauche y compris en faisant des compromis acceptables. La section locale de la LCR contactée au nom de la construction du NPA s’y refuse.
    Résultats : liste officielle PS balayée, liste LCR itou et la liste d’union s’empare de la municipalité.
    Ceci n’est bien sûr qu’un exemple mais permet de mesurer les potentialités.

    @Dudu

    Bien d’accord, il faut une VI ième République mais pour rendre le pouvoir au peuple.

    @Le militant

    Impayables ces députés qui veulent nous faire voter sur l’adhésion de la Turquie et qui nous opposent un refus définitif dès lors qu’il s’agit pour notre propre pays d’adhérer ou non au TCE !

  19. 319
    Le Militant dit:

    H2 : quelle niaiserie, (ou fausse) ?
    Les turcs :adhérer à la C.E.
    Comme les marocains, les algériens, les tunisiens...

  20. 320
    jennifer dit:

    Post 337 sur Berlusconi
    Il y a incontestablement une dérive "autoritaire" et une pente très dangereuse vers du plus en plus autoritaire. Oui en France Sarkozy se dirige vers cela aussi. Les libertés démocratiques au rancard, l'heure est à la mise au pas pour produire plus de plus value pour ces messieurs en haut de l'échelle sociale.

  21. 321
    4 Août dit:

    Bonne nouvelle:

    "Kaczynksi's refusal to ratify the treaty is a serious blow to French President Nicolas Sarkozy, who has set himself the task with finding a way of overcoming the Irish rejection of the treaty as France takes over the six-month rotating EU presidency on Tuesday."

    http://news.yahoo.com/s/afp/20080701/wl_afp/polandeutreaty;_ylt=ApTZkpA5S0M3jlxMkT1pR.h0bBAF

  22. 322
    4 Août dit:

    2ème bonne nouvelle:

    "La ratification du traité de Lisbonne différée en Allemagne"

    http://www.challenges.fr/actualites/europe/20080630.REU0105/la_ratification_du_traite_de_lisbonne_differee_en_allem.html

  23. 323
    BA dit:

    Une des règles de base du droit international : un traité entre en vigueur quand tous les pays concernés l’ont ratifié.

    Le 12 juin 2008, l’Irlande vote NON au traité de Lisbonne. Le traité de Lisbonne est mort.

    Le 1er juillet 2008, la Pologne annonce qu’elle ne ratifiera pas le traité de Lisbonne. Le traité de Lisbonne est mort et enterré.

  24. 324
    Clama dit:

    Un peu d'humour...

    "http://www.acrimed.org/article2926.html"

  25. 325
    Claire Strime dit:

    "Le PS impose un candidat officiel contre celui désigné par la section. La section ne se laisse pas faire et des contacts sont pris avec tous les partis de gauche (y compris « l’autre gauche »).
    Tous acceptent de composer une liste avec un programme orienté à gauche y compris en faisant des compromis acceptables. La section locale de la LCR contactée au nom de la construction du NPA s’y refuse."(regis)

    La direction du PCF (et la LCR, + son ombre portée, LO) ont empêché qu'il y ait partout confrontation entre ouiouistes et nonistes au 1er tour des municipales, le PCF espérait d'1 part récolter des élus (+ ou - réussi, cf le 93) et surtout bloquer 1 fois de + l'émergence d'1 regroupement des nonistes à la gauche du PS. Dans quelques cas il y a même eu des listes PC-PS-Modem (LO ayant hésité!). Pas de quoi clarifier les enjeux (surtout après l'échec des CUALs) La LCR en a conclu qu'elle pouvait récolter quelques billes avec son NPA, ayant 1 sorte de monopole médiatique de la "radicalité" (le discours du PC "parti de gouvernement" étant particulièrement repoussoir).

  26. 326
    Claire Strime dit:

    "Les attaqués sont ils seulement les ”travailleurs de base”? "(JM)

    non, ce sont plutôt les classes moyennes inférieures et les travailleurs qualifiés, le niveau réel du SMIC étant historiquement haut (et il y a en + la PPE, l'ARS, les allocs logement,...)
    la loi Aubry a mécaniquement augmenté le SMIC de 11,46 %, la PPE a encouragé le travail à temps partiel et découragé le travail qualifié; résultat: bcp d'ouvriers-employés moyens ont voté Le Pen en 2002 et Sarko en 2007

    c'est aussi 1 phénomène mondial, en cas de crise systémique (et les subprimes qu'est ce d'autre?) ce sont les petits propriétaires (ex routiers) qui morflent d'abord, d'où 1 retard de la gauche en matière de réelle radicalité

  27. 327
    julie dit:

    "Vous parlez de casse croûte Claire, je parle carrément de liberté et de démocratie :) Seriez vous inconsciente bien que cultivée?"(JM)
    peut-être une des raisons pourquoi le cercle de ceux et celles qui n'ont pas ces soucis-là soit si restreint sur ce blog?
    A part ça, j'attends avec impatience les réponses aux questions de JM, en premier lieu les siennes (depuis le temps que l'on le réclame), alors juste avant la pause d'été, on aura enfin qch à se mettre dans nos cerveaux lobotomisés....
    ma réponse à la
    Q.6 La stratégie doit elle se décliner en termes de gauche ou en d’autres termes?
    non, mais en CONTENU, ensuite on verra à quelle famille on l'affecte, une traditionnelle, une décalée, une recomposée, etc. etc. mais d'abord du contenu svp

  28. 328
    Jean-Marc dit:

    no more such content, i gave enough.

    + cf benjamin franklin julie
    + cf Où est le vrai problème, qui nous menace tous, au niveau occidental, riches, pauvres, lobotomisés et esprits libres? Je me suis déjà étendu sur le sujet, avec d'autres.

  29. 329
    Jean-Marc dit:

    Je repose donc les questions, auxquelles moi comme Lilian / H2 / 4Aout / BA et d'autres ont déjà apporté bien des éléments de réponse.

    -------------------------------------

    Quelle est la nature réelle de la “la situation actuelle” (dixit régis)?

    Est-elle uniquement nationale ou plus large?

    A t’elle directement à voir avec le capitalisme?

    Le front des opposants à cette ‘’situation actuelle” a t’il quelquechose à voir avec le clivage droite/gauche?

    Les attaqués sont ils seulement les ”travailleurs de base”?

    La stratégie doit elle se décliner en termes de gauche ou en d’autres termes?

    Quels sont les points fédérateurs pour l’ensemble des “attaqués”, conscients ou non de l’être?

  30. 330
    Claire Strime dit:

    "Entre le faible et le fort c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui libére car elle protège" (Lacordaire)

  31. 331
    Jean-Marc dit:

    D'où l'intérêt pour les dictateurs transnationaux de s'affranchir des lois, de les redéfinir à l'aune de leurs seuls intérêts, profitant de l'ignorance et de la faim des faibles pour leur subtiliser leur bien le plus précieux : la loi de la démocratie représentative, condition de leur liberté.

    (moi) © :)

  32. 332
    julie dit:

    @Claire Strime
    quel sujet ça aurait fait pour le bac de philo! merci de nous le rappeler
    @JM/Lilian / H2 / 4Aout / BA
    vous avez effectivement répondu par morceaux choisis au gré des commentaires.
    mais comme de par vos questions vous voulez mettre un peu de système dans tout cela (et j'approuve bien sûr), pourriez-vous nous rappeler vos positions et les arguments qui vous amènent à les exprimer de cette façon? bien entendu, on a le temps, on peut faire question après question.
    Par contre, si votre seul objectif reste de fédérer les mécontents de tout bord en attisant les tendances extrémistes au sein même du ventre mou de la société (thèse de Seymour Martin Lipset), je cite: "la déstruction de la démocratie (dans l'Europe préfasciste) était l'oeuvre de la bourgoisie ", je serais résolument méfiante envers vos propositions.
    J'ai eu quelquefois le sentiment que Jean Marc et Lilian étaient des Raskolnikov de notre époque, suis-je la seule?
    Et pourquoi cette lassitude, une idée qui nous est chère vaut bien la peine d'être répétée à satiété. La lassitude ne peut venir que des lecteurs....
    sinon, pourquoi restez sur ce blog?
    que des questions, excusez-moi.

  33. 333
    JM dit:

    Ma réponse :

    ben voyons...

    Sacré Julie, toujours entre l'enfumage et les petites manip.
    Sans intérêt.

  34. 334
    Claire Strime dit:

    c'est + ou - la devise des inspecteurs du travail, mais on peut évidemment l'appliquer à 1 domaine bien + vaste

  35. 335
    Véritas dit:

    Lire jennifer s'inquiéter des libertés démocratiques en France, ou plus précisément de leur fragilisation par le Président Sarkozy est la plus grande escroquerie morale de ces derniers temps sur ce blog de gauchards menteurs !

    Qu'une admmiratrice de Castro, des Farcs, du régime chinois ose proférer de telles conneries est à la fois risible et inquiétant.
    JM titille souvent jennifer en la traitant de "gamine", moi je suis plus clair : je la traite de gauchiste aigrie, frustrée, menteuse, liberticide et mortifère.

    Les mots ont un sens oui ou non ?

  36. 336
    Véritas dit:

    Chère jennifer : si tu veux te victimiser (méthode gauchiste habituelle), dépèches toi ! Car le censeur pourri de ce blog ne va pas tarder à faire disparaitre mon message !

  37. 337
    dudu 87 dit:

    Bonsoir à vous
    Allez dudu au boulot!
    « Vous parlez de casse croûte Claire, je parle carrément de liberté et de démocratie Seriez vous inconsciente bien que cultivée? »
    Non, nous ne sommes pas inconscients/es!
    Mais s'il est vrai que la liberté et la démocratie sont en danger (la réforme de l'armée et l'affaire de Carcassonnne sont là pour nous le rappeler), le « casse-croute » est aussi d'une actualité brulante et dramatique pour 8,1 millions français/es avec – de 850 euros/mois...
    1 témoignage et 2 expèriences que j'ai vécu.
    Dernièrement, j'ai discuté avec ma factrice... préférée et elle s'inquiètait de l'avenir et comment elle allait finir l'année: 20 ans d'anciénneté à la Poste, divorcée 2 enfants, un au collège et l'autre à l'école des infirmières, avec pension alimentaire d'un employé de Franc Télécom, et un loyer tout à fait normal (rare à notre époque) son salaire=1300 euros net/mois + les alloc + pension alimentaire mais 2 enfants à qu'il faut faire une situation! Fallat-il qu'une MERE dise à sa fille: « NON? Pas là, c'est trop cher pour mon salaire? »

    1° expèrience et il y a 20 ans:
    En plus de mon mandat syndical et mon boulot de militant (eh! Oui, Jean Marc, je devais être trésorier du CE), il m'arrivait d'accompagner 1 camarade (ne saute pas!) le soir vendre l'Huma Dimanche dans les foyers. Ces sorties me permettait de sortir de l'entreprise et de voir la « France profonde » et j'ai pas été déçu...
    Dans ce foyer une dame, la trentaine, nous accueille avec son bambino de 3 ans. Au rapide cout d'oeil, nous avions compris que « la misère n'était pas toute chez les riches ». Le bambino dans sa chaise dépeunalliée, mangeait des saucisses à appéritif avec du ketchup. J'ai voulu lui dire bonjour et le môme me lance sa saucisse à travers le visage. La mère s'écrit: « Qu'ai-je fait au bon dieu pour avoir mis 2 tarés pareils au monde! » Le moment de surprise passé, nous sommes aperçus qu'il y avait Problèmes et de militants, nous sommes devenus assistante sociale.
    En résumé, la mère travaillait au SMIC pour 45 h/sem, le père au SMIC comme chauffeur livreur, debout le matin à 5H et le soir, allez au black chez un paysan. Le 2° fils, 10 ans était en pension dans IME ou IMPE. La maman travaillait dans une petite entreprise de textile qui traitait la laine de mouton: Debout toute la journée, au-dessus des bains, où l'ether de glycol était très répandue. Les femmes ici comprendront tout de suite.

  38. 338
    JM dit:

    Dudu, je pensais que tu avais saisi....

    S'il y a problème de casse croûte, c'est qu'à la base il n'y plus le peuple (le plus grand nombre) qui contrôle la situation via les institutions, quelles qu'elles soient. Les élections, les partis, sont devenus une mascarade de représentativité.
    C'est le premier combat à mener.
    Tout le reste découle de la reprise en main sur les rouages de régulation démocratiques, français, européens, internationaux.
    Logique non?

  39. 339
    4 Août dit:

    "Traité de Lisbonne : la Tchéquie soutient la Pologne"

    http://www.lepoint.fr/actualites-monde/traite-de-lisbonne-la-tchequie-soutient-la-pologne/924/0/257177

  40. 340
    julie dit:

    suite à dudu:
    donc, réponse à Q.3 la situtation réelle, A t’elle directement à voir avec le capitalisme?
    oui, et en particulier au capitalisme transfrontalier non-régulé qui met les protections sociales (ici horaire, salaire et conditons d'hygiène) h.S. en vertu de la soi-disante nécessité de compétitivité pour le cas des salariés du privé et pour la postière, on la fait taire en lui expliquant qu'elle est une privilégiée! (garantie d'emploi si jamais elle est encore fonctionnaire, retraite etc.)
    Maintenant, tu peux avoir un système capitaliste style rhenan ou scandinave, mais dans l'immédiat là-bas il est mort et pour en inventer un nouveau, il faut d'abord repartir à la bataille, car on ne va pas nous le donner gratos.
    c'est qui m'amène à la
    Q.4 Le front des opposants à cette ‘’situation actuelle” a t’il quelquechose à voir avec le clivage droite/gauche?
    si tu peux m'indiquer le mouvement de revendication syndicale ou non qui se réclame ouvertement des valeurs de droite, à savoir chacun pour soi et un peu plus pour moi-même (que l'on peut trouver par ailleurs également chez des gens dits "de gauche") prêt à se battre pour une amélioration des salaires, temps de conditons de travail de TOUS, alors ça serait oui.
    Mais aujourd'hui, les catégories "attaquées" comme routiers, pêcheurs professionnelles, taxis etc. se battent chacun pour soi, tout en lorgnant sur les soi-disants privilégiés ailleurs (fonctionnaires, spéculateurs étrangers, mafia russe....) Donc, clivage il y a, appelle-le comme tu veux. On est juste tous d'accord pour pester contre les patrons du CAC 40, mais pas sur la manière d'y remédier. On leur coupe la tête, on les chasse et on nationalise, on fait appel à leur sentiment de (haute) moralité, on fait des lois (à condition de pouvoir) avec ou contre eux, on fait seulement chez nous et pas ailleurs, c'est pour les grands et les petits ou seulement les moyens?
    et tout ça sous la haute surveillance d'un internet mondial, ouvert à toutes les manipulations pensables, c'est quand même le contenu qui compte.

  41. 341
    julie dit:

    juste pour éviter malentendu: je ne défends pas les spéculateurs ni les mafieux, l'idée était le ras-le-bol général mais non constructif.

  42. 342
    JM dit:

    Indécrotable...
    Et en plus elle parle d'internet maintenant, dont il est évident quelle est une spécialiste...
    Ca parle d'internet, ça n'y connais rien, ça parle d'économie et d'entreprise, ça n'y connais rien, ça parle de politique, ça ne connait rien à l'organisation sociale.

    J'ai fréquenté des cons en politique de tous bords, mais alors vraiment je crois que les gauchistes sont les pires... Il n'y a pas plus étroit!

  43. 343
    JM dit:

    Remarque la Julie, sans t'en rendre compte évidemment, tu me donnes raison quand tu écris ""capitalisme transfrontalier non-régulé".

    Parce que le problème il est avant tout ce que j'ai écris au post 366. Tout passe par là.

    Il faut redéfinir les règles du jeu.
    Il faut créer une constitution par et pour les peuples, et que les constituants ne SOIENT PAS les politiques.

    Il faur s'attaquer au coeur du mal, à l'origine de tous les autres : la représentativité, les REGULATIONS, qui n'existent plus.

  44. 344
    julie dit:

    @JM

    "Les élections, les partis, sont devenus une mascarade de représentativité.
    C’est le premier combat à mener.Tout le reste découle de la reprise en main sur les rouages de régulation démocratiques, français, européens, internationaux."
    ... mais c'est bien sûr, Dr Watson
    Jean-Luc Mélenchon fait de l'intérieur, beaucoup d'autres comme lui au sein des institutions, d'autres à l'extérieur, et le lien entre les dehors et les dedans reste à construire.
    à chacun sa place, moi je suis dehors et je bataille beaucoup avec ceux de dedans.

  45. 345
    Hélène Nédélec dit:

    Bonsoir,

    J'ai quitté le PS donc je n'ai pas à faire le choix de la contribution à signer. Et j'ai envie de dire tant mieux
    Je ne supporte plus les guerres de clans, d'organisations voire de personnes qui déstructurent la gauche. Du coup je ne suis plus réellement rattachée à aucune d'entre-elles.
    Si aucune force nouvelle ne parvient à dépasser et à fédérer celles qui existent, j'ai bien peur que le militantisme politique perde de son intérêt pour qui souhaiterait l'émancipation de ses concitoyens et des hommes qui peuplent la planète, notamment des migrants sur notre territoire.
    quand je parle d'émancipation, j'inclus bien entndu les conditions de vie matérielles).
    Si nous sommes condamnésà user notre énergie en querelles internes autant s'investir dans des actions de solidarité au quotidien. Cela évite de devoir renoncer à son humanité et c'est à priori le meilleur moyen de résistance face à la dégradation programmée des relations sociales. Des solidarités de pauvres ou de futurs pauvres en quelque sorte..

    Je n'ai pas le courage ce soir d'en écrire davantage mais je le ferai. Je lirai attentivement les contributions quand j'aurai retrouvé un peu de confiance dans les organisations politiques de gauche française.

    Cordialement,

    H. Nédélec

  46. 346
    JM dit:

    Barratin d'une petite militante comme je ne les aime pas : oeillères et bêlements de chapelle, analyse des faits sociaux au trvaers d'un prisme simpliste à 3 concepts point barre...

    Mélenchon n'a qu'à prouver qu'il est un vrai politique.

    Qu'il écrive dans son petit papier à deux sous ci dessus, en plus de ses grandes déclarations de principes dignes du pire du PS, que ce ne SONT PAS aux politiques de faire seuls une constituante pour l'europe.

    Alors je cesserai de le considérer comme un politicard, ce que je fais depuis que j'ai constaté son silence sur des points essentiels et TRES actuels.

  47. 347
    dudu 87 dit:

    2° Expèrience:
    Cette fois seul (erreur que je n'ai jamais renouvelé) dans un quartier proche du mienne...
    Chez cette femme mère de 2 bambins, elle m'explique tout suite ses problèmes: divorcée, licenciée sans pension alimentaire, le mec parti sans laisser d'adresse... Titulaire d'1 CAP de couturière, elle avait travaillé dans une entreprise réputée pour son anti-syndicaliste et son arcellement sexuelle, personnel 80% féminin au SMIC bien sur et des conditions de travail...ZOLA au 20° siècle. Ce patron de droit divin avait délocalisé son entreprise en Tunisie, nous étions dans les années 80. Elle m'explique que les hommes, elle les a vu à l'oeuvre et pour cause, alors maintenant elle en cherchait un pour l'aider financièrement parce qu'elle était dans la M... Et que je pourrai être celui-là (sic)....Attention, DANGER... Délabrement moral complet!
    Et puis une petite dernière!
    Nous étions en 1974 et là j'étais délégué syndical.
    Pour la présidentiel, la CGT avait décidé d'appeler à voter MITERRAND.
    Nous avions collé sur nos panneaux syndicaux des « PANCARTES »: LA CGT APPELLE A VOTER MITERRAND. C'était le vendredi, nous savions les risques encourrus.
    Le lundi soir en rentrant à mon domicile, en retard bien sur comme tout militant, mon épouse me présente l'assignation devant le tribunal des référés pour le lendemain. Jeune marié, utile de vous dire que l'accueil fut des plus orageux et que les calins du soir furent...glaciaux! Et hors de question de dire que ce n'était pas grave.
    Tu vois Jean Marc ce qu'est la vie d'un militant et d'un porteur de pancartes!
    Un militant, c'est un vrai sacerdoce et peu de bénéfice alimentaire...

  48. 348
    dudu 87 dit:

    Je vide mon sac et je le fais à froid, il vaut mieux...

  49. 349
    JM dit:

    Laisse tomber Hélène...
    Pas d'issue au sein des partis actuels : ils sont à la base du mal qui ronge nos sociétés.
    Elites médiocres, mécansimes de représentativité pourris à tous les niveaux, aucune envie que les choses évoluent car celà signifierait qu'ils soient dépossés de leur main mise sur les choses.

    L'issue est dans la société civile, vous avez raison. Investissez vous au quotidien, ou dans des mouvances transversales type Ong, et oubliez tous ces politicards, leur temps est compté de toute façon.

  50. 350
    JM dit:

    Oui Dudu!
    MAIS militer au sein d'un parti est servir la soupe à ceux qui te prennent pour un con. Fais comme Hélène.

    Et promeux l'idée d'une constituante réalisée NON PAR LES POLITIQUES POUR LES POLITIQUES mais par le peuple pour le peuple.

Pages : « 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive