16juin 08

Les suites du vote irlandais sont décisives. Car ce « non » là, parce qu’il vient à la suite de ceux de la France et des Pays-Bas ne peut être confondu avec aucun autre épisode du passé. Même avec l’épisode irlandais des lendemains du « non » au traité de Nice en 2001.
Les Eurocrates arrogants et l’armée des eurobéats fanatisés qui tiennent le haut du pavé institutionnel ont certes en main toutes les manettes. Ils peuvent tout, hier comme aujourd’hui. Mais on commence à lire dans la presse « oui-ouiste » les échos de la lassitude d’avoir à faire continuellement le service après-vente des « euros-stupides » qui vendent si mal leur marchandise. Et parmi les politiques les plus « habités », il y a aussi du mou dans le genou. Seul un Pierre Moscovici peut affirmer sans blêmir que le non irlandais est « la victoire de l’Europe libérale ». Bienvenue chez Big Brother et le monde d’Orwell cher Pierre ! Le ministère de l’amour y gère la guerre et le traité de Lisbonne y organise la transition au socialisme … Hormis celui-là, on dirait pourtant qu’il y a de la place pour être entendu.

La réponse au « non » irlandais va-t-elle se limiter à obliger les Irlandais à voter de nouveau ? Il faudra alors préciser : « jusqu’à ce qu’ils votent oui ». Alors nous saurons ce qu’est devenu le projet d’Union européenne. Un projet autoritaire. Léonid Brejnev reçoit des libéraux une confirmation posthume inattendue : sa théorie de la « souveraineté limitée » est dorénavant la règle pour les peuples qui mettent un pied dans l’Union. Cette plaisanterie est destinée à tirer la sonnette d’alarme. Les Irlandais sont, par comparaison aux vieilles nations fondatrices de l’Union européenne, une nation jeune, constituée aux prix du sang et des larmes contre une domination voisine, celle des Anglais. Imaginons quand des pays comme la Pologne ou la République tchèque se mêleront un jour de dire « non » … Pour tous ceux-là il est probable qu’il est pire d’avoir à faire à un nouvel empire qui ne vous reconnaît que le droit de dire oui qu’à n’importe des aspects négatifs de l’Union. Si l’Union européenne continue le processus de ratification, ce sera pour encercler l’Irlande et la contraindre à dire oui. Alors l’Union européenne cessera d’être une réunion libre de peuples libres. Que la contrainte diplomatique remplace les chars est une affaire seconde. Restera la contrainte. Le seul avenir, la seule méthode possible pour l’Europe politique, après les échecs sanglants de toutes les tentatives des siècles précédents qui reposaient sur la force, c’est la démocratie. La démocratie. La souveraineté du peuple. Il existe une solution démocratique à l’impasse actuelle. Elle est simple. Traditionnelle. Ce n’est pas la révolution. Ce n’est pas la guerre. Ce n’est pas une Convention médiévale à la Giscard. Ca coûte moins cher qu’une seule réunion du Congrès du Parlement français à Versailles (nous en avons eu 8 aux cours des 10 dernières années). C’est tout bête. Il suffit de donner au prochain parlement européen un mandat institutionnel. Comme ce Parlement est élu au même moment dans toute l’Europe, que ce sera en juin 2009 prochain, cette méthode est à la fois démocratique et à portée de main. Comme le mandat de ce Parlement ira jusqu’en 2014, sa durée s’achève précisément à la date à laquelle devrait s’appliquer le traité de Lisbonne. On ne perdra donc pas un seul jour, ni un seul euro. Mais on gagnera tout en légitimité démocratique. Il est possible qu’on ignore ma proposition. Il est possible qu’on me la refuse. Mais il faudra dire pourquoi. Et que se taise ensuite à jamais les hypocrites qui viennent sans cesse nous dire « mais vous savez bien qu’il n’y a pas de plan B ». Aujourd’hui on est au plan C. Encore un effort. A la lettre D, c’est le début de démocratie. Encore une gifle aux eurocrates et c’est gagné. L’occasion fera le larron.


858 commentaires à “Un plan C simple et pas cher”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Jean-Marc dit :

    Plus particulièrement pour les ouvriers de ce blog, mais aussi pour les plus intellectuels ici qui défendent ce qui doit l'être, cette superbe image du film Metropolis :

    http://cinema.expressionnisme.bifi.fr/img/expo/zoom/metropolis-6.jpg

    Amitiés.

    Jean-Marc

  2. Maxou dit :

    @Jean-Marc,@4oût.Quand vous aurez fini de jouer aux espion peut-être je me reconnecterais un jour. Mais rien est moins sûr.
    Salut les taupes !

  3. jennifer dit :

    Ce qui est choquant c'est que la possibilité d'un second vote irlandais soit même évoquée. Ils ont voté, c'est un droit fondamental, il faut entériner. C'est comme si on disait: ce sont des enfants ils ne savent pas ce qu'ils font.
    Le principe même de faire voter c'est d'accepter qu'on puisse perdre. Les chefs d'Etat européens étaient d'accord pour faire voter le peuple à condition qu'ils votent comme eux l'entendaient.

    C'est aussi peu démocratique de parler d'un second vote que la façon dont les votes ont été comptabilisés samedi par Hollande au moment de la déclaration de principes. Si le comptage n'est pas fait c'est bafouer le droit des minorités. Si il y a le droit de tendance et d'expression des minorités alors il faut respecter les règles démocratiques jusqu'au bout avec une précision toute obsessionnelle si on ne veut pas que les minoritaires se sentent frustrés. Ils doivent être traités avec le plus grand respect pour qu'ils avaient vraiment un droit d'expression. Sinon c'est du pipot et on ne peut pas dire que le PS soit un parti démocratique. le droit des minorités doit être codifié et respecté à la lettre.

  4. Jean-Marc dit:

    16 juin 2008 à 17:44

    Vous roupillez ou quoi, les modérateurs ? n°342 de l'article précédent :

    "Dudu, c’est inadmissible!

    Je pose des questions essentielles concernant l’éventuelle couleur rouge des dessous des filles du Pcf, la nature de leurs gêmissements à base de slogans ou non, et toi tu viens nous parler de Thorez ou Marchais!

    Tu as perdu le sens des hiérarchies cher ami!"

    Ce blog est complètement envahi de sottises et de goujateries, adios...

  5. 4 Août dit :

    Maxou, on n'est pas des espions !
    On a juste été voir si ça servait à quelque chose de secouer le cocotier...

  6. Pour la pertinence des analyses et pour vous donner de bons arguments dans cette bataille pour une Constituante Europenne, je vous renvoie tous aux textes, discours et vidéos publiés dans le site du réseau Initiative pour une Assemblée Constituante : http://www.constituante-europeenne.eu

  7. 4 Août dit :

    Ceci dit, JM, pour revenir à la photo du POI, je préfère 1000 fois ces personnes qui chantent l'internationale que des belles têtes de cul comme Martinon et que des Lagardes qui jouent les Mââârie-chantâââle tout en disant d'acheter du discount.
    Eux au moins sont sincères et représentent la vraie France. Celle qui doit travailler plus pour survivre.

  8. dudu 87 dit :

    Post 55
    T'as rien compris mon pauvre vieux, en + tu viens de coordonnée 6 pour nous dire ça! Boof... Boof...

  9. Lilian @ Jean-Marc dit :

    Jean-Marc, je répète que je t'ai envoyé deux mails mais que je n'ai jamais reçu de message d'erreur, donc je ne comprends pas où ces deux mails ont pu s'égarer... Réédite un peu comme tu l'avais fait ton adresse, je veux bien réessayer...

  10. Lilian dit :

    ¨Pas d'espion, j'ai joué carte sur table en annonçant mon soutien à NDA pour des raisons qui tiennent autant de la stratégie que de l'idéologie socio-économique du bonhomme très éloignée des fantasmes de certains, pour qui droite veut toujours dire anti-social...

    J'aspire à ce que les républicains nonistes des deux rives se parlent, étant persuadé que le clivage républicains/eurobéats a aujourd'hui plus de sens sur les questions essentielles que le clivage gauche/droite...

    Que j'aie milité 15 ans à gauche et que je soutienne un candidat qui s'est démarqué de l'UMP n'enlève rien à mon mépris incurable pour l'élite financière et la nouvelle aristocratie politique...qui ne fait que s'amplifier plus le temps passe...

  11. Maxou dit :

    Pour la dernière je vais essayer de ne pas faire trop de faute d'orthographe, je me suis très bien amusé, je me nomme réellement Max Hauchecorne j'ai eu 58 ans dernièrement, mon adresse mail est valable mais elle n'est plus utilisé depuis des mois. Mais j'en ai deux autres, alors jean marc tu peu en faire ce que tu veux. J'utilise laposte ou msm et hotmeil mais aussi gmail, tous ça pour dire que je vous trouve sympathique presque tous, sauf les extrémistes, surtout de droite qui eux me répugnes.
    je me suis marré comme un petit fou, c'était marrant jusqu'a ce soir mais les séries d'espionages c'est pas mon dada. Amusés vous bien peut-être on va ce retrouver sur un autre bloc, sur le pcf ou un autre le mien sûrement ?
    pour un premier essai sur un autre blog que le mien c'est pas si mal, dommage pour le dérapage final.
    Max

  12. H2 dit :

    "Lancée par Jean-Luc Mélenchon (président de Pour la république sociale) et Oskar Lafontaine (co-président de Die Linke), l'initiative pour une Constituante européenne est relayée dans 12 pays par des responsables de divers courants de la gauche européenne" :

    http://www.constituante-europeenne.eu

    Voila la plateforme sur laquelle diverses sensibilités peuvent se retrouver ? Qu'en pensez-vous ?

  13. 4 Août dit :

    Maxou, je comprends pas...

  14. H2 dit :

    Denis Robert : " La domination du monde "

    " Je me suis battu pendant vingt ans pour la construction d’une justice européenne. J’ai toujours écrit pour informer l’opinion de l’intégration croissante du crime organisé dans les circuits financiers et les processus de décision de nos sociétés mondialisées. Depuis mon travail à Libération à la rédaction de l’appel de Genève ou par mes autres livres et films, j’ai essayé d’informer le public de ce qui se passait dans les coulisses du pouvoir et de la finance clandestine. Mais la partie est devenue trop dure et inégale" (...)

    http://ladominationdumonde.blogspot.com/2008/06/jet-de-lponge-au-seizime-round.html

  15. Ras-le-front dit :

    Quel rapport en le mythomane Denis Robert (vénal surtout, ne vous trompez pas ) et le sujet ?
    On va encore se tapper bush, les palestiniens aussi peut-être, comme d'hab?
    Pour la République Sociale, ça vous dit quelque chose ?
    Les plans C, D etc..., que les politiciens et euros-technos nous concoctent, ça ne vous fit rien ?
    Pouvez-vous expliquer ?

  16. Ras-le-front dit :

    Quelque part, ras-le-bol de ces internautes qui dévient (du sujet, insultes, ego etc...). Milliter réellement, participer, est préférable que de tapoter le clavier finalement.
    Il existe MSN, des chats divers : pourquoi n'allez vous pas passer votre temps là-bas, et laisser les véritables militants discuter, d'autres choses que de la dernière recette de creppes bretonnes, de l'équipe de France à l'Euro, du premier ministre Sri-Lankais,, " toit t'es bête moi je suis malin ", "la fabrication de la bière belge avant 1940 et après ", " toi tu es idiot parceque pas assez à gauche mais moi j'ai milité au PCF avant de militer au PS. ".
    Cour de récré, lamentable...

  17. H2 dit :

    @ ras-le -front

    Une activité n'empèche pas l'autre ! Ne viens pas faire ton "puriste" sur ce blog ça ne marchera pas avec moi. J'ai pas besoin de tes conseils étrangement " soupçonneux et un tantinet contre-productif. Dire de Denis Robert qu'il est mythomane signifie pleinement ton identité et tes vues sur la question :

    Repars presto à l'UMP mec !

    Quel rapport ? Oui vraiment quel rapport ?

    "En 2001, l'ancien commissaire européen Frits Bolkestein avait annoncé lui même le refus de la Commission européenne d'enquêter sur Cedel International-Clearstream après la parution du livre Révélation$ de Denis Robert (Les Arènes, 2001). Ce livre mettait gravement en cause la banque russe Menatep, au passé sulfureux et à laquelle collabore Frits Bolkestein.

    Cet établissement bancaire créé au début des années 1990 est devenu une holding gérant le géant russe des hydrocarbures, Ioukos. (...) Ioukos a été placé en redressement judiciaire. La Menatep a ruiné des milliers de petits épargnants russes en 1998. Elle a été accusé d'être impliqué dans le "Kremlingate", lorsque 4,8 milliards de dollars de fonds provenant du Fonds monétaire international (FMI) ont disparus dans la nature, y compris dans des banques américaines [1].

    Dans son édition du 26 avril 2006, le quotidien gratuit 20 minutes affirme que par deux fois, la Commission européenne a refusé d'enquêter sur Clearstream. La Menatep a déposé une douzaine de plaintes en diffamation contre Denis Robert et son éditeur Les Arènes "

  18. Ras-le-front dit :

    Bolkenstein : la figure de proue de la droite des pays-bas ? J'en ai assez lu là ! bonsoir !

  19. Ras-le-front dit :

    et la recette des crèpes, toujours pas ?

  20. H2 dit :

    @ Ras-le -front

    Mais personne ne t'oblige !

  21. Lilian dit :

    Toujours cette utopie activiste qui pense que s'agiter sur le terrain, sans avoir reconfigurer ses petits schémas mentaux étriqués, soulèvera autre chose que la poussière du tarmac...un dimache avec les potes à la manif. Toujours cette idée que segmenter les problèmes ("t'es pas dans le sujet !") est un gage d'efficacité dans la discussion, comme si problèmes sociaux, économiques, géopolitiques n'étaient pas interdépendants. Comme si l'éclairage par la situation d'un pays voisin ou l'éclairage par une autre époque n'était qu'une volonté de faire étalage mondain de sa culture, ce dont on se fout éperdument d'ailleurs puisqu'ici tout n'est que pseudo...

    Ras le front des ras les paquerettes sur le plancher des vaches qui font meuh meuh, des ânes qui font hi han, des moutons qui font béhéhé dans la ferme aux animaux de Georges Orwell...

  22. Lilian dit :

    D'ailleurs y a plus de plancher français, plus de plancher de gauche... Il sont bouffés par les mythes...

  23. H2 dit :

    @ Ras- le -front

    Si tu scléroses ce site sous prétexte que les "hors sujets ", les débats entre non- professionnels de la politique polluent les esprits supérieurs dont tu sembles faire partie laisse moi te dire que ce blog ne sera précisément plus lu par ceux qui justement ne sont pas dans les partis, les associations, les instances dirigeantes de telle ou telle structure.

    Parler aux seuls convaincus ? Quelle idée simpliste !

    Si je veux bien avouer que je perds par moment une certaine rigueur dans le fil des envois en rapport avec le sujet du jour, les informations ont cependant toujours un intérêt par rapport à la politique détestable menée à ce jour en France.

    Tes dénigrements hors de propos sont la preuve que tu cherches à décredibiliser ce lieu vivant d'expression politique et d'échanges entre citoyen-nes du Pays qui jusqu'à preuve du contraire est encore le mien.

  24. H2 dit :

    @ Lilian

    Orwell oui, complètement ! Bien vu ! La ferme des animaux. Avec délits d'outrage à la force bovine à poils noirs pour un délit de "regard narquois " (voir le post antérieur) -

  25. Denis Robert, mythomane et VENAL?

    J'aime bien les commentateurs qui ont le sens de l'humour. Il s'appelle comment, déjà? Ras le Front?

    Merci à lui, on a si rarement l'occasion de rigoler, l'époque est d'un sinistre!.

  26. meurant dit :

    Le traité de Lisbonne devait entrer en application début 2009 et non en 2014 !

  27. Claire Strime dit :

    Avant de repasser aux choses sérieuses (le vote de plusieurs peuples d'Europe dans 1 suffrage universel et secret, dans des conditions -médiatiques notamment- qui leur étaient défavorables), ne faut-il pas rire jaune à propos de la déclaration de principês du PS? Ségolène n'a -t-elle pas remporté une mini-victoire (certes assez dérisoire au lendemain du vote irlandais) sur lma déclaration de principes du PS?
    Jugez sur pièces:

    http://www.desirsdavenir.org/segolene-royal/les-actualites/declaration-de-segolene-royal-sur-la-declaration-de-principe-du-parti-

    « Et puis, de nombreuses références sont inscrites dans notre déclaration de principe pour la première fois : la place centrale du travail et le refus de l’assistance, une conception exigeante de la citoyenneté comprenant droits et devoirs, la sécurité des biens et des personnes pour tous, notre définition de la Nation française, le féminisme, des affirmations telles que « le PS est un parti décentralisateur » qui hier auraient soulevé de longs débats...
    - S’y ajoute le respect des règles et des militants et l’exigence que les décisions collectives soient respectées.
    Bien sûr, cette nouvelle déclaration ne clôt pas notre débat de congrès, elle l’ouvre. Elle n’est pas un aboutissement de la rénovation, mais un point de départ. Mais que tout cela soit désormais inscrit dans le patrimoine commun des socialistes, et qu’ils se rassemblent autour de lui, oui, je m’en félicite."

    Enfin s'il y a la démocratie dans cette déclaration (en long, large et travers) le minimum sera alors de respecter les NON français, hollandais et irlandais...

  28. carlo dit :

    D'accord avec la proposition de Jean-Luc Mélenchon à condition que les français puissent ensuite se prononcer souverainement par référendum sur la constitution élaborée par les députés européens. Il serait inconcevable que les députés européens puissent nous imposer une constitution dont nous pourrions ne pas vouloir.

  29. nirane dit :

    "des ânes qui font hi han, des moutons qui font béhéhé dans la ferme aux animaux de Georges Orwell…"

    et Lilian qui fait : "roules plus à droite et les manifs, ça sert à rien, roules plus à
    droite et les manifs ça sert à rien.... "

  30. DiGeo dit :

    @ ras le front 67.
    Je veux discuter avec toi "véritable militant" tel que tu te désignes toi-même.
    C'est à propos du dessous des filles du PCF qui semblent préoccuper certains!

    La Jolie Môme de Léo Feret a une barrière de froufrous rouges............ "Il faut se la faire et c'est doux".................disait le poète chantant. C'était au temps ou le PCF représentait au bas mot plus de 20/100 du corps électoral.

    T'es tout'nue
    Sous ton pull (ROUGE)
    Y a la rue
    Qu'est maboul'
    Jolie môme
    T'as ton cœur
    A ton cou
    Et l'bonheur
    Pas en d'ssous
    Jolie môme
    T'as l'rimmel
    Qui fout l'camp
    C'est l'dégel
    Des amants
    Jolie môme
    Ta prairie
    Ça sent bon
    Fais-en don
    Aux amis
    Jolie môme
    T'es qu'un'fleur
    Du printemps
    Qui s'fout d'l'heure
    Et du temps
    T'es qu'un'rose
    Eclatée
    Que l'on pose
    A côté
    Jolie môme
    T'es qu'un brin
    De soleil
    Dans l'chagrin
    Du réveil
    T'es qu'un'vamp
    Qu'on éteint
    Comm'un'lampe
    Au matin
    Jolie môme
    Tes baisers
    Sont pointus
    Comme un accent aigu
    Jolie môme
    Tes p'tits seins
    Sont du jour
    A la coque
    A l'amour
    Jolie môme
    Ta barrière
    De frou-frous (ROUGE)
    Faut s'la faire
    Mais c'est doux
    Jolie môme
    Ta violette
    Est l'violon
    Qu'on violente
    Et c'est bon
    Jolie môme
    T'es qu'un'fleur
    De pass'temps
    Qui s'fout d'l'heure
    Et du temps
    T'es qu'une étoile
    D'amour
    Qu'on entoile
    Aux beaux jours
    Jolie môme
    T'es qu'un point
    Sur les "i"
    Du chagrin
    De la vie
    Et qu'une chose
    De la vie
    Qu'on arrose
    Qu'on oublie
    Jolie môme
    T'as qu'un'paire
    De mirettes
    Au poker
    Des conquêtes
    Jolie môme
    T'as qu'un'rime
    Au bonheur
    Faut qu'ça rime
    Ou qu'ça pleure
    Jolie môme
    T'as qu'un'source
    Au milieu
    Qu'éclabousse
    Du bon dieu
    Jolie môme
    T'as qu'un'porte
    En voil'blanc
    Que l'on pousse
    En chantant
    Jolie môme
    T'es qu'un'pauv'
    Petit'fleur
    Qu'on guimauv'
    Et qui meurt
    T'es qu'un'femme
    A r'passer
    Quand son âme
    Est froissée
    Jolie môme
    T'es qu'un'feuille
    De l'automne
    Qu'on effeuille
    Monotone
    T'es qu'un'joie
    En allée
    Viens chez moi
    La r'trouver
    Jolie môme

    T'es tout'nue
    Sous ton pull (ROUGE)
    Y a la rue
    Qu'est maboule

    JOLIE MÔME !

  31. paul dit :

    Ne nous enfermons pas dans des diatribes stériles.

    engageons-nous dès à présent dans la campagne des européennes:

    - soit en exigeant que la prochaine assemblée ait un mandat constituant... mais quels moyens aurions-nous de cette exigence, Jean-Luc ? Peux-tu nous expliquer comment tu verrais çà?

    - soit en créant une liste (en France comme dans d'autres nations européennes en vue d'un groupe parlementaire) ayant pour objet l'établissement de la Constitution européenne par le Parlement durant son mandat, donc d'ici 2014.

    Cette Constitution devra être fondée sur la représentativité des peuples européens, sur la base du poids historique et politique de leurs nations. La représentativité s'exercera dans les domaines:
    Exécutif (exit la Commission de Bruxelles)
    Legislatif
    Economique (remise en cause de l'indépendance de la Banque Centrale Européenne)

    Qui une telle liste fédèrera-t-elle?
    Quelles sensibilités sauront s'y rallier pour donner à l'Europe le pouvoir démocratique, conféré par la souveraineté populaire, de s'opposer à la puissance financière du capitalisme mondialisé?

  32. julie dit :

    @paul
    pour compléter tes questions:
    concrètement, le Parlement Européen n'a aucun pouvoir d'initiative législative, n'en parlons pas de pouvoir pour une assemblée constituante!
    théoriquement, on pourrait avoir une majorité de parlementaires élus sur l'engagement d'une constituante, pour autant ils ne pourrait pas la réaliser dans le cadre des institutions existantes.
    Cependant, je suis d'accord pour avancer l'idée, mais si c'est comme pour le plan B....

  33. Lilian @ nirane dit :

    Des manifs... Pour changer le cours des choses ? Quoi, le mythe de la grève générale de Sorel ? Dernière expérience en date en Wallonie dans les années soixante ! Son leader syndical a claqué la porte de la FGTB de manière tonitruante, vu sa culture de poulailler unitariste belgo-belge et sa culture de poulailler unitariste appareil PS-appareil de la FGTB... Il avait conscience qu'une une once d'inertie idéologique justifiant l'agitation des naïfs pesaient plus lourd qu'un boiceau de sagesse... Il appelait à des réformes de structure de l'économie wallonne pour ses ouvriers... Le PS wallon a mal compris le concept : il est passé d'une culture d'égalité du droit au travail à une culture du passe-droit pour le travail...Il est passé d'une culture de formation de prolétaires citoyens à une culture de formation de clients assujetis à des féodalités...

    Des manifs ? Ah mec, ma première, j'avais l'âge de six ans sur les épaules de mon grand-père. M'en rappelle comme si c'était hier du carnaval coloré avec pétards ! Y avait des rouges, y avait des noirs... Ravalés les drapeaux du grand soir, comme disait l'autre...

    J'ai pas le volant qui vire à droite, nirane, j'ai le volant qui essaye de rouler tout droit pour la République... La discussion métaphysique entre les fous du volant braquant toujours à gauche et les fous du volant braquant toujours à droite sert juste les objectifs des spécialistes de la marche autour d'un rond-point ! Ca fait quinze ans que ça dure à gauche... Faire pression sur les couillons qu'on a élu pour n'obtenir que la couillonade...

  34. Claire Strime dit :

    les subprimes, l'inflation qui bouffe les revenus des salariés et autres petites gens, les menaces de mégaguerre dans le P.Orient (triple containment du Pakistan, de l'Arabie Saoudite et de l'Iran-ce qui explique les yeux doux à B el Assad)
    et on nous parle d'1 constituante européenne! c'est ça qui va fournir les moyens de conjurer la catastrophe immédiate?!

  35. Claire Strime dit :

    explication dans l'Herald tribune du jour:

    French shifting strategic policy

    “In fact, publication of the French white paper was delayed until after the Irish referendum last week on the so-called Lisbon Treaty, to avoid providing the neutral Irish with another reason to vote no.”

    http://www.iht.com/articles/2008/06/16/europe/paris.php

  36. 4 Août dit :

    @ Claire Strime

    Plusieurs problèmes que tu cites sont liés au carcan de Bruxelles.
    Quant à la catastrophe immédiate... Laquelle au fait?

  37. robespierre dit :

    "au prochain parlement européen un mandat institutionnel."

    J'aime assez cette idée. Un parlement européen un peu à l'image de la Constituante de 44 à Alger, celle qui a accordé le vote aux femmes et tant d'autres choses. Cette idée me plait parce que je suis plutot parlementariste (mais à la sauce anglaise bien sûr parce que la sauce francaise a parfois eu des gouts d'eau de Vichy.....désolé de rappeller ce triste épisode).

    Mon cher sénateur, je suis plus à droite ou plus libéral que vous. Mais je constate que vous êtes le seul à avoir des idées et des convictions plus solides que les images de défilé de modes que l'on voit au PS. Je vais finir par revenir adhérer et aller chez vous ? Bigre je vais finir communiste....mais par les temps ca va finir par être moins grave.

    Trés bonne idée....Faites donc un papier dans Le Monde (on ne sait jamais).

    "Pour une Consituante européenne."

    merci, bravo, continuer

  38. 4 Août dit :

    Jouyet fait état d'un "consensus" pour poursuivre la ratification du traité de Lisbonne

    (...) la République tchèque, le pays le plus réticent, pourrait rallier cette position. Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek, avec qui Nicolas Sarkozy s'est entretenu lundi à Prague, "lui a dit qu'il avait besoin de réflexion mais qu'il n'excluait pas, compte tenu des responsabilités prochaines qui allaient incomber à la République tchèque, de se rallier à ce consensus". (...)

    "Le terrain est donc préparé pour la discussion qui se tiendra jeudi soir au conseil européen" à Bruxelles, a estimé M. Jouyet. Les Vingt-sept doivent y faire le point sur les mesures à prendre après le "non" irlandais.

    Et tout état de cause, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes a exclu la rédaction d'un nouveau traité car "aucun membre ne le demande".

    http://fr.news.yahoo.com/ap/20080617/twl-irlande-ue-referendum-jouyet-0ef7422.html

  39. 4 Août dit :

    "En attendant qu'une solution se dessine, les ministres se sont dits déterminés à résorber un peu le fossé maintes fois déploré entre eurocrates et citoyens européens, en répondant à leurs préoccupations.

    Ainsi, les trois pays qui doivent se succéder à la tête de l'UE d'ici fin 2009 - France, République tchèque et Suède - ont promis lundi à Luxembourg qu'ils allaient s'efforcer de "répondre aux problèmes concrets" des citoyens. Dès le sommet de cette semaine, les responsables devraient montrer leur bonne volonté en plaidant pour des aides aux catégories les plus touchées par la hausse des prix des produits pétroliers et alimentaires.

    Comme quoi sans le "NON", on aurait pu crever.... Quoique ça reste du saupoudrage.

    La commissaire européenne chargée de la Communication, Margaret Wallström, a elle confirmé un prochain sondage européen sur les raisons du non.

    Besoin d'un sondage, vraiment ?

    http://www.20minutes.fr/article/237602/Monde-UE-les-27-donnent-du-temps-a-l-Irlande-nouveau-petit-pas-d-Ankara-vers-l-adhesion.php

  40. Claire Strime dit :

    @88

    tu crois ce que DSK raconte? que les subprimes c'était qu'1 mauvais moment maintenant dépassé?
    va jeter 1 coup d'oeil sur les courbes des CAC 40, eurostox, Dow Jones....sans oublier la bourse de Shanghaï

  41. Maxou dit :

    Les Français et les Néerlandais ont mal voté ; ils ne voteront plus. Les Irlandais n'ont pas ratifié le magnifique (traité simplifié) que nous leur présentions ; qu'ils revotent une seconde fois et bien si possible ! Résumer ainsi le traitement réservé à trois peuples d'Europe qui se sont exprimés démocratiquement nous entraîne dans le royaume du père Ubu....
    Mais visiblement le père Ubu règne à bruxelles. Avec la souplesse d'un bélier prêt à foncer un précipice ; plusieurs responsables se sont relayés pour répéter, sans craindre le ridicule, que (le processus de ratification continu), que 18 pays ont déjà accompli cet acte...
    En réalité, il s'agit de parodies de ratification obtenues hâtivement par un vote des députés, sans même que l'opinion publique soit informée des enjeux. Rien n'interdit aux gouvernements de continuer, mais le traité de Lisbonne ne peut entrer en vigueur qu'à l'unanimité des états membres. La décision du peuple irlandais fait donc obligation à l'Union de rouvrir le débat, le traité de Nice (2000) continuant de régir le fonctionnement jusqu'à l'adoption d'un traité. loin de bloquer l'Europe, le résultat du référendum du 12 juin pourrait se révéler une opportunité pour mettre du social dans le moteur Européen.
    Cette opportunité, les États les plus influents ne veulent pas la saisir. Nicolas Sarkozy, qui s'était tant vanté d'avoir relancé la machine européenne avec son traité prétendument simplifié, copie conforme, en réalité, de la ci-devant constitution Giscard, minimise son échec en parlant d'(incident irlandais). A quinze jours de la présidence française, le président de la république oppose à Dublin la puissance de l'affichage franco-allemande. (Que l'icident irlandais ne devienne pas une crise), avertit Nicolas Sarkozy. Va t-il tenter d'éffacer le vote des Irlandais par une autre consultation populaire, puisqu'il ne peut échapper au référendum en vertu des lois de ce pays ? Plusieurs indices convergent vers cette hypothèse. En témoignent les déclarations de matamore du premier ministre belge,Yves Lerne ; (en aucun cas lUnion ne peut être freinée dans son élan.) Ou du ministre des affaires étrangères de Silvio Berlusconi ; (Le chemin de l'intégration européenne ne doit pas s'arrêter.) La position française a été explicitée par Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'État aux affaires européennes : (Un non ne retardera pas infiniment la ratification du traité. Il est possible qu'il y ait du retard mais nous essayerons de le limiter le plus possible.)
    Le conseil européen qui se réunit les 20 et 21 juin, est donc appelé à rechercher quelle position adopter face à la décision du peuple d'Irlande. Les déclarations françaises empreintes de brutalité et mépris, ainsi que l'indifférence affectée du président de la Commission, José Manuel Barroso (Le traité de Lisbinne n'est pas mort et les dirigeants européens devront décider comment continuer) sont inquiétantes. D'autres responsables font preuve de plus de mesure comme la ministre autrichienne Ursula Plassnik, qui invite à la (prudence) ou le premier ministre tchèque Mirek Topolanek, qui fait observer que (l'UE dispose d'une base contractuelle stable qui permet de fonctionner). Et son propre président, Vaclav Klaus, d'aller plus loin en contatant que (le projet de traité de Lisbonne a pris fin).
    Rien n'est moins sûr qu'une acceptation docile des Irlandais de revoter, comme ce fut le cas en 2000 et 2001 avec le traité de Nice. Les électeurs avaient alors accepté de modifier leur vote. A l'époque, la participation au référendum avait été particulièrement basse (35 %). cette année, le nombre de citoyens qui se sont rendus aux urnes a augmenté de 10 points. Des commentateurs avaient prédit une hausse de la participation au scrutin serait favorable au (oui). Visiblement, ils ne disposaient pas de tous les paramètres pour comprendre les ressorts de la contestation irlandaise. Il n'est pas certain non plus que l'arrogance et les menaces d'exclusion proférées à l'égard d'un pays au long passé de lutte contre la colonisation britannique fassent faiblir le peuple irlandais. Pour la première fois a été émise l'idée gravissime de rejeter de l'Union un État qui ne voterait pas en faveur du traité. Cette conception d'une Europe d'exclusion ne se rencontre pas seulement à droite. Après Daniel Cohn-Bendit, le président italien Giogio Napolitano n'a pas hésité à menacer, l'heure étant venue, selon lui, (d'accomplir un choix courageux entre ceux qui veulent donner un développement cohérent à la construction européenne, laissant en dehors ceux qui menacent de la bloquer).
    Seul pays à organiser un référendum, l'Irlande s'est trouvée par la force des choses appelée à voter également au nom des autres peuples qui en étaient privés. Cela a conféré aux électeurs une responsabilité particulière. l'argument du mépris selon lequel trois millions d'électeurs ne sauraient entraver la marche de 450 millions d'Européens ne résiste pas à l'analyse. Les résultats dans ce pays, comme précédemment en France et aux Pays-Bas, laissent à penser que logiquement d'autres référendums, pour peu qu'ils fussent organisés, auraient obtenu des résultats similaires. Ce n'est donc pas le référendum irlandais qui fait la crise européenne, mais la crise européenne qui fait le résultat du référendum irlandais.

  42. Claire Strime dit :

    ni l'inflation ni les subprimes américaines ne sont dues au carcan de Bruxelles, et la "guerre des civilisations" non plus
    il est vrai que l'Europe forteresse" annoncée par les affiches du PS pour Maastricht en 1992 c'est du pipeau et que la mondialisation libérale franchit cette ligne Maginot

  43. Maxou dit :

    Passer sa vie à la gagner, Xavier Bertrand et l'ensemble des néoconservateurs qui dirigent la France ne le disent pas clairement mais tel est bien leur projet. Dès lors on comprend le dynamitage des 35 heures, puis celui du droit à la retraite à taux plein à 60 ans, deux grands progrès sociaux que l'on doit à la gauche. Pour parvenir à ses fins, c'est-à-dire l'augmentation des bénéfices des employeurs et des actionnaires, le gouvernement ne recule devant aucun coup tordu. Les salariés (e)s, les syndicats et la gauche (enfin) ce rebiffent.
    79 % des salariérs interviewés, autant dans le public que dans le privé, ne pensent pas faire racheter par leur entreprise des jours de RTT (1). Dans la même proportion, les salariés préfèrent une augmentation de leur salaire annuel, plutôt que de recevoir des actions pour un montant supérieur à l'augmentation. Voilà des réponses qui font tomber à l'eau des mois et des mois de propagande gouvernementale. Même le figaro Magazine, lorsqu'il oriente sa question, ne récolte que 55 % de salariérs acceptant de travailler pendant leurs jours de RTT, en étant payé 10 % de plus...(2) La valeur travail est une valeur forte pour les salariers français, dont le temps de travail hebdomadaire est supérieur à la moyenne européenne (38 heures contre 37,9 de moyenne européenne, chiffres Erostat). Mais certainnement considèrent-il aussi qu'ils y laissent suffisamment de plumes...En mars 2002, une personne sur quatre en âge de travailler déclarait ainsi avoir un prolème durable de santé ou un handicap, soit 9,2 millions de personne dont 20 % l'attribuent à leur travail. Cette proportion monte à 40 % pour les problèmes de dos ou de membres (3). En 2003, 780 000 salariérs interrogés dans le cadre de l'enquête Sumer ont déclaré avoir eu au moins un accident du travail ayant occasionné un arrêt de travail au cours des douze mois précédant l'enquête. Dans les bureaux de Renault, d'EDF ou d'autres, les cadres et ingégnieurs en viennent à vouloir mettre un terme à leur vie, assommés qu'ils sot par l'ampleur de leurs tâches, la pression de la hiérarchie et le sentiment de ne pas être à la hauteur. la manifestation du 17 juin, contre le démantèlement de la durée légale du temps de travail et la réforme injuste du système de retraites, peut donc être un réveil salutaire, massif pour ne pas perdre sa vie à la gagner. Ce serait aussi un beau pied de nez à un président de la république qui souhaitait réussir à enrôler salariérs et syndicats dans sa vision d'un dialogue social rénové. Il ne lui aura pourtant que deux jours profiter de la retranscription de la position commune sur la représentativité syndicale (signé par la CGT, la CFDT,le MEDEF et la CGPME), afin d'y intégrer, à la hussarde, ce que les syndicat ne voulaient surtout pas y voir: un démantèlement des 35 heures qui signifie en fait la disparition pure et simple de toute durée légale du temps de travail. Notre histoire sociale est suffisamment jalonnée de projets menés à la hussarde, sans concertation, et qui se sont soldés par de retentissants échecs, avait*il pourtant fanfaronné dans une tribune écrite pour le monde, le 19 avril dernier. En décembre 2007 François Fillon nous avait demandé d'intégrer aux négociations sur la représentativité, la possibilité de dérogations aux 35 heures, raconte Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT. Pour nous, c'est clair l'article 17 de la position commune (qui prévoit des exceptions sous condition d'accords majoritaires NDLR), est une réponse directe à François Fillon, réponse négative. Mais nous n'avons pas affaire à un gouvernement capable de négociation, il cherche juste à instrumentaliser les syndicats pour mettre en oeuvre le programe présidentiel....La rédaction finale du gouvernement est donc une application à la lettre de la méthode Sarkozyste en matière sociale: il fixe le calendrier et les objectifs, laisse syndicats et patronat négocier....et légifère lui-même si le résultat ne lui convient pas. Nous nous santons agressés sur deux sujets qui sont pour nous identitaires : les 35 heures et la conception d'un syndicalisme de négociation, réagit Jean-Louis Malys, secrétaire nationale de la CFDT. Et

  44. Maxou dit :

    Vers 60 heures
    par semaine
    EUROPE. la révision de la directive
    temps de travail à l'ordre du jour.
    Le Conseil européen des ministres de L'Emploi se réunissait hier à Luxembourg concernant le projet de révision de la directive temps de travail. Nous n'avons jamais été aussi près d'un accord, mais il faut trouver un trouver un bon équilibre, a déclaré Xavier Bertrand, le ministre du travail. Ce projet prévoit le maintien et la pérennisation de l'opt-out, qui est la possibilité pour les patrons de déroger au plafond des hebdomadaire de 48 heures de travail, en accord avec les salariés au cas par cas. Initialement, l'opt-out avais été mis en place en 1993 pour laisser le temps au Royaume-Unis d'adapter sa réglementation. Cette dérogation avait donc vocation à disparaître. Quinze ans plus tard, L'Union européenne ne semble pas prête à reculer, et voudrait simplement mieux encadrer cette directive. La révision prévue ne ferai que limiter la durée maximale hebdomadaire à 60 heures de travail en moyenne sur trois mois. Pour la Confédération européenne des syndicats (CES), la directive révisée serait la première directive sociale à introduire une régression au niveau de la protection offerte. Un des enjeux principaux de cette révision est de définir la notion de période inactive des temps de garde, en particulier pour les professions médicales. Ces périodes inactives pourraient ne plus être considérées comme du temps de travail. Pourtant, deux arrêts de la justice européenne stipulent qu'elles doivent être intégralement calculées comme du temps de travail. P.M

  45. julie dit :

    @claire strime
    à ta question:
    "c’est ça qui va fournir les moyens de conjurer la catastrophe immédiate?!
    tu as quoi comme piste?
    Moi je préfère bouger que d'attendre. Après, le meilleur moyen de le faire est une autre question. Cependant, tant que nous sommes dans un état de droit, c'est encore par les élections que l'on peut y arriver (difficilement, d'accord).
    et la prochaine sont les européennes...

  46. 4 Août dit :

    La crise des subprimes est (presque, à moitié) finie, du moins dans les bilans officiels (ne parlons pas du hors bilan, c'est secret paradis caïmen clearstream toussa).... en attendant celles du révolving et du CDS...

    Ce qui ne fait que commencer, c'est la crise de l'économie réelle engendrée par les subprimes. Par exemple, que propose la BCE pour lutter contre l'inflation importée ? "Bouffez moins, ça fera baisser les prix ! Et pas d'augmentation de salaire, hein !"

    Mais au fait, tu proposes quoi toi, pour redresser les bourses mondiales? Parce que si tu leur trouvais un nouveau joujou de casino style dot.com à ces enflures de spéculateurs, ils nous lâcheraient la grappe (pardon Claire) avec le pétrole et les céréales. Toute idée pour éloigner les spéculateurs des assiettes est bienvenue.

  47. vergnes dit :

    Cher Sénateur Jean-Luc Mélenchon

    Pour avoir votre interview complète, j'ai dû acheter le Figaro Magazine (journal que je ne lis d'habitude que dans les salles d'attente des médecins spécialistes, ceux-là même qui pratiquent souvent des dépassements d'honoraires en toute légalité) du week end du 15 juin.
    En occitan, j'écrirais entervista et fin de setmana. L'occitan, langue vivante, tâche de se protéger de l'Anglais tout en s'adaptant au mode de vie d'aujourd'hui en créant des mots nouveaux pour coller à l'actualité. Il n'en va pas de même pour le Français qui pour être dans la réalité actuelle intègre dans sa langue une grande quantité de mots anglais : manque d'imagination? manque de créativité? Cherchez l'erreur.

    Je ne vous chercherai pas querelle pour savoir s'il valait mieux introduire la phrase<> dans l'article 2 plutôt que dans l'article 1 car je n'ai pas les compétences juridiques pour juger de cela. Par contre, cela me fait plaisir que par cette phrase les langues régionales soient reconnues par la Constitution française. C'est une preuve de maturité de notre République. Si le mot laïcité n'était pas dans notre Constitution française, ce n'est ni le défunt TCE ni le vacillant traité de Lisbonne qui nous l'auraient octroyé.
    Je ne vous suis pas du tout dans votre esquisse de démonstration pour trouver cet amendement absurde et dangereux.

    On peut choisir désormais une de ces langues en option pour le bac.
    Certes, mais jusqu'à quand?
    N'avez-vous pas vu et entendu les courageux lycéens dans la rue pour dire haut et fort au gouvernement nous voulons conserver nos options et avoir des profs pour nos options. N'avez-vous pas remarqué que le nombre de CAPES en langue régionale est nettement insuffisant ?
    Inscrire dans la Constitution une belle phrase est nécessaire mais pas suffisant si les lignes budgétaires de l'éducation nationale ne sont pas remplies pour venir en aide aux langues régionales. Vous avez été Ministre et le savez mieux que quiconque. Si le nouveau ministre supprimait l'Espagnol, l'Allemand, le Russe, le Chinois cela n'empêcherait pas ces langues de se développer dans le monde. Par contre si les options de langues régionales sont abandonnées, si de nouveaux postes de CAPES ne sont pas créés parce que non rentables alors ça en sera fait de nos belles et utiles langues régionales.

    La rubrique Les confidentiels du Figaro nous révèle : les quarante immortels, conscients de leur responsabilité à l'égard de la langue française s'élèvent contre la tentation de faire entrer les langues régionales dans la Constitution. Seriez-vous leur porte parole au Sénat? Je ne peux le croire sinon écoutez Jean Ferrat. Comme on dit dans le peuple, ces gens-là parlent comme un livre. En effet, ils parlent comme ils écrivent et écrivent comme ils parlent sans difficulté. Il n'en est pas de même des enfants du peuple qui doivent apprendre qu'on n'écrit pas comme on parle et ce n'est pas en privant les enfants du peuple de la connaissance de leur langue régionale qu'ils écriront mieux le Français. Voir les études des spécialistes sur ces questions et relisons Jean Jaurès.

    J'espère que vous allez vous battre pour qu'elles aient toute capacité de s'exprimer, ces langues régionales qui font partie de notre culture. Nous comptons sur vous et vos amis. A bientôt de vous relire.

  48. Claire Strime dit :

    je ne cherche pas à redresser les bourses mondiales et je ne vous dirai pas ma stratégie d'investissement face à la crise des assurances vie américaines qui se pointe:

    http://www.moneymorning.com/2008/05/29/the-latest-banking-sector-credit-crisis-will-lead-to-that-sectors-next-group-of-profit-plays/

    @97: les européennes c'est ds 1 an exactement, d'ici là il y aura des luttes (pas autant que Besancenot en annonce peut-être mais pas 1 raison pôur les négliger)
    même ds 1 Etat de Droit, la politique ne se résume pas aux élections; quant aux européennes en France elles se dérouleront dans des "grandes circonscriptions", à voir si ça aidera la décomposition ou la recomposition des partis nationaux...
    pas 1 raison pour les négliger certes...tout ce que les courants les + jacobins/laïques pourront mettre ds la tronche des libéraux sera bon à prendre

  49. julie dit :

    la proposition de Jean-Luc Mélenchon + die Linke est sur la table. Elle aura la valeur que nous voudrons bien lui accorder.
    sans exclusive (lutte par ailleurs), avec les difficultés des "grandes circonscriptions, cependant système proportionnelle et scrutin de liste peuvent nous aider à forcer les partis à y répondre. C'est grâce à la pression que l'on a eu le réferendum en 2005 que personne des grands partis ne voulaient. je vois la même démarche dans cette revendication pour une constituante, ni plus ni moins.
    Quant à nos différents points de vue sur ce blog, intéressant de savoir que diront chevenement et dupont aignan, par exemple. Un embryon d'action commune plutôt que du bla bla


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive