Je vais changer de sujet. Car mardi je siègerai au Sénat pour la discussion de la loi visant à transposer l’accord calamiteux entre les syndicats et le patronat sur le contrat de travail. J’en rendrai compte ici. Je pense qu’il s’agit d’une modification terrible de la condition salariale dans notre pays. Si le MEDEF se réjouit d’un accord qu’il dit « révolutionnaire » on peut imaginer le genre de révolution dont il est question. Une discussion commence aussi sur la réforme constitutionnelle. Pour l’instant, à quelques exceptions près, mes camarades socialistes tiennent bon. Il semble acquis que nous ne mettrons pas la main dans des combinaisons avec l’UMP. Il y a aussi la discussion sur la nouvelle déclaration de principe du PS. De nombreux amis me demandent mon analyse car ils ont seulement entendu dire que je me serais abstenu lors du vote du bureau national. Mais il n’y a pas eu de vote, ni au bureau national ni à la commission de rédaction… Je dois prendre le temps d’expliquer tout cela en public après que les notes du courant dans lequel je milite au PS ( il s’appelle trait d’union ) l’a fait pour ceux qui partagent notre engagement. Bref, cette note va donc clore un long chapitre de politique internationale. Mais je ne veux pas le faire sans une brève note d’ensemble à propos de l’embardée en cours dans l’ordre actuel du monde.
POUR FINIR
Il y a dorénavant un mois que j’ai provoqué, sans l’avoir prévu, un débat à propos du Dalaï Lama et de ses revendications concernant le Tibet, sujet sur lequel semblait régner un consensus en béton armé. Certes, je ne crois pas avoir fait bouger l’opinion dominante à ce propos. Cependant je pense avoir donné une voix à la réserve ou à l’opposition que de nombreuses consciences ont ressentie en voyant la « machine à penser pareil » se mettre en marche, surtout sous la houlette de personnages aussi interlopes que Robert Ménard et son barnum « reporter sans frontière ». Je crois aussi, pour l’avoir constaté partout et dans tous les milieux, inclus les milieux médiatiques, que de nombreuses personnes ont apprécié ma prise de position publique parce qu’ils n’osent pas ou ne peuvent pas s’exprimer eux-mêmes, de crainte d’être aussitôt assimilés et assaillis comme partisans du gouvernement communiste chinois. Il est possible enfin que des lecteurs ou auditeurs de mes propos aient, du coup, voulu s’informer davantage ou qu’ils aient commencé à réfléchir différemment sur cette question. Je suis donc reconnaissant à ceux des professionnels des médias qui m’ont donné la parole dans des conditions très souvent plutôt confortables. Sur ce blog, des centaines de contributions et plusieurs dizaines de débats ont eu lieu. J’ai lu ce que je pouvais, à mesure. Avec mes amis nous avons décidé d’en faire une version imprimée qui nous permette de travailler les idées et informations qui ont été données qu’elles soient favorables ou défavorables. Je réfléchis à la suite que je pourrai donner à ce débat car il constitue un vrai matériau de travail. Je n’oublie pas dans ce bilan les très nombreux débats qui ont eu lieu sur d’autres sites à partir de ma prise de position. J’ai participé moi-même à un échange un peu serré avec Robert Ménard. Voici, pour les amateurs de grosses cognes seulement, les liens pour y accéder. Robert Ménard répond à un site qui l’interroge à mon sujet et à propos d’Eric Zémour. Son appréciation délicate mérite d’être connue. Je ne dis pas que ma réplique, faite à la demande du site de Marianne, soit très légère mais du moins est-elle argumentée. La satisfaction d’avoir eu accès aux médias ne me fait pas perdre de vue la disproportion du traitement à charge contre la Chine. Cela ne fait que commencer. Jusqu’au mois d’aout, date des jeux, la pression va monter, changer de thèmes peut-être, mais rester dans le même sillage : diaboliser la Chine. Non pour la nature de son régime avec lequel toutes les puissances s’entendent sans aucune difficulté. L’enjeu est autre. Il s’agit d’une mise en condition des opinions. L’ordre du monde entre dans une bifurcation. La modification de la hiérarchie de la puissance qui est à l‘œuvre ne peut pas s’accomplir sans résistance.
LA BIFURCATION
J’utilise le mot bifurcation plutôt que celui de transition à dessein. Dans le vocabulaire courant une transition peut être douce. Elle peut être graduelle. Rien de tel à l’horizon. Une bifurcation est un changement de trajectoire. A l’ordinaire, au volant, une bifurcation peut conduire à un point extrêmement éloigné de celui que l’on visait au départ. Dans le vocabulaire qui s’applique aux systèmes en mouvement la bifurcation peut induire un changement complet de tous les paramètres à l’œuvre et donc du système lui-même. Je ne suis pas assez féru de sciences dites dures pour faire une description assez correcte de ce phénomène pour en tirer une analogie irréprochable. Mais le mot me parait mieux adapté pour désigner la soudaineté et la profondeur du phénomène qui se présente. L’ordre du monde, à condition politique constante, c’est-à-dire s’il n’y a ni guerre ni catastrophe écologique majeure, conduit mécaniquement à la suprématie économique de la Chine et de l’Inde. Mais cette situation ne signifie pas seulement un changement du classement. Plus exactement le changement de l’ordre du classement annule toute la construction de l’ordre mondial dont les Etats-Unis sont la clef de voute. Cet ordre a été maintes fois analysé. Il permet aux Etats-Unis d’être le consommateur final du monde en étant son emprunteur final. Certes cette vie à crédit permet à toute la machinerie économique mondiale d’avoir une locomotive. Mais elle a pour condition un approfondissement permanent du gouffre des dettes publiques et privées et la production d’une masse abyssale de capitaux fictifs. Cette pente folle est admirablement illustrée par la crise des supprimes qui est la crise des prêts faits à des gens dont on savait qu’ils ne pourraient pas rembourser et dont on comptait aussi recycler la faillite. L’immense masse monétaire ainsi continuellement abondée ne rencontre jamais l’épreuve de sa confrontation à la valeur réelle qu’elle est censée représentée. Je me souviens d’un calcul fait dans les années quatre vingt qui montrait comment pour obtenir la valeur acquise avec soixante dollars un américain aurait du payer cent trente. Je suppose que le ratio n’a pas dû s’améliorer. Tout le système repose sur la confiance qu’on lui fait et davantage encore sur le fait que tout le monde ait intérêt à ce qu’il tienne et continue parce que tout le monde est impliqué. Jusque là c’est ce qui s’est passé. C’est encore ce qui se passe quand les fonds souverains viennent à la rescousse des canards boiteux de la finance des pays du centre tous liés les uns aux autres. Naturellement cette méthode a ses limites. Il faut bien que les avoirs qui se transfèrent d’un point à l’autre pour colmater les brèches ne soient pas à leur tour engloutis. De la sorte ce système fonctionne en permanence à la limite de l’équilibre. Il est en équilibre instable. Une pichenette peut le faire totalement dévier de sa trajectoire, le faire bifurquer. Dans la crise actuelle la pichenette est venue de je ne sais quel acheteur qui a commencé à perdre pied dans son achat de maison à crédit. C’est le fameux effet papillon. Alors commence le processus qui confronte l’hyper puissance à la surévaluation absolue de sa position. Surtout quand à côté ont surgi des géants qui produisent l’essentiel des biens réels et qu’ils ont constitué des marchés intérieurs capable de sinon de prendre le relais du moins d’amortir plus que puissamment les chocs extérieurs. Face à un ensemble humain comme la Chine dont la classe moyenne consommatrice actuelle est égale à la population totale de l’Europe et dont elle a l’équivalent de pouvoir d’achat, les anciens différentiels d’avantages qui permettaient à la voiture de tête du convoi de garder sa place ne fonctionnent plus. Pire. Dans les conditions actuelles, techniques, productives, scientifiques, comme dans le domaine crucial de l’échange monétaire par quoi tout commence et tout finit, l’avantage partout a changé de camp. Dans ces conditions le seul avantage comparatif incontesté des Etats-Unis est sa puissance militaire. Dés lors certains, c’est-à-dire les néoconservateurs américains, ont décidé d’en user comme l’instrument en dernière instance du rapport de force.
L’ORDRE GLOBALITAIRE
Ce n’est certes pas la seule politique possible pour les Etats-Unis. Mais c’est celle qui s’applique aujourd’hui et nous implique tous. Cette stratégie est une géopolitique des tensions. Jamais autant qu’à présent ne s’applique la formule qu’elle porte en elle la guerre comme la nuée porte l’orage. Elle trouve son expression construite dans la théorie du choc des civilisations de Samuel Huntington. La solidarité de civilisation légitimerait un leadership sinon injustifié et de plus en plus visiblement contreproductif pour ceux qui s’y lient. On sait que les civilisations dans cette théorie ont pour fondement essentiel la religion. Les individus ainsi ne peuvent échapper ni a l’appartenance collective qu’ils n’ont pas choisi mais qui leur est donnée à la naissance dans leur groupe humain et constitue leur identité ultime ni au mouvement irrépressible de la foi qui partant de l’intérieur de leur être les rattache à cet ensemble. Cette vision globalitaire est rabâchée sur tous les tons et à tous propos non seulement outre atlantique mais chez nous par les discours dorénavant bien connus du président de la République française, a Latran, à Ryad et ainsi de suite.
UNE ALTERNATIVE RAISONNEE
Cette logique des violences n’est pas la seule possible. Plutôt que la préservation d’une suprématie finalement sans justification, plutôt que la compétition sans fin des moins disant sociaux et humains qui va avec, on peut imaginer sans difficulté que faire, qui soit à portée de main. Tout commence par le fait que cesse d’abord la course à l’ouverture sans fin des flux et transferts. Les ensembles économiques intégrés du monde ont intérêt à la clôture pour se constituer en marché intérieur maitrisé. Que cela soit synonyme d’une moins grande consommation d’objets au total pendant une phase de transition ne peut que soutenir la transition vers une économie durable et obliger à repenser le contenu du modèle de développement. Mais cela signifiera une relance des productions et des consommations de base de bien réels et l’apurement de la monstrueuse bulle de l’économie fictive. Pour rester sur l’objet de ma note je finis en faisant remarquer que ce modèle géopolitique alternatif tourne le dos à la logique du fractionnement sans fin des empires et des nations à laquelle la politique de puissance des Etats-Unis conduit aujourd’hui. Le séparatisme, la maladie de l’ethnicisation des Etats et de l’augmentation encouragée de leur nombre y prennent fin. C’est le contraire de ce qui est voulu au Tibet, aux marches de la Russie et ainsi de suite. Pour ne rien dire de ce qui est provoqué actuellement en Bolivie et comploté au Venezuela où des mouvements indépendantistes bidons sont chargés d’abattre ceux qui s’opposent à l’Empire.
179 commentaires à “Avant de passer à la suite …”
Pages : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 … 18 » Voir tous les commentaires
Pages : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 … 18 » Voir tous les commentaires













5 mai 2008 à 23h40
Certes, excellent réflexion, nous sommes dans un monde où la violence est désormais seule évolutive. Fort heureusement loin de nos frontières, avec une marge relative.
Bizarrement, nullle évocation de la cause kurde ( la Turquie met le pied à l’Europe, à terme elle devrait y accéder ) . Ce samedi ( ou dimanche ) l’aviation turque est allée bombarder en Irak des positions du PKK, une soixantaine de morts au minimum …
C’est un tantinet plus violent que quelques magasins de Huan incendiés, c’est aussi » plus près de chez nous « , et je pense qu’il s’agit là de nos futurs soucis, da
5 mai 2008 à 23h42
Certes, excellent réflexion, nous sommes dans un monde où la violence est désormais seule évolutive. Fort heureusement loin de nos frontières, avec une marge relative.
Bizarrement, nullle évocation de la cause kurde ( la Turquie met le pied à l’Europe, à terme elle devrait y accéder ) . Ce samedi ( ou dimanche ) l’aviation turque est allée bombarder en Irak des positions du PKK, une soixantaine de morts au minimum …
C’est un tantinet plus violent que quelques magasins de Huan incendiés, c’est aussi » plus près de chez nous « , et je pense qu’il s’agit là de nos futurs soucis, dans un avenir proche : cette question du Proche-Orient et limitrophe, religieuse, ethnique, haineuse , dramatique. .:
5 mai 2008 à 23h58
Et bien après ça !
Belle note de M.Mélenchon. Elle nous parle du monde tel qu’il est et tel qu’il ne faudrait pas qu’il soit. La vision de la guerre semble étonnamment tangible. Nous devons refuser l’abyme vers lequel on veut nous diriger.
En complémentarité à la réalite présente de cette nouvelle rubrique afin de mieux se situer dans le nouveau paysage politique et ma foi pour ne pas mourrir idiot et resister en toute connaissance de cause afin de ne pas se faire manipuler comme en 1870 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_1870
…Je vous conseille la lecture de ce livre :
” La Pensée Anti -68 ” Essai sur les origines d’une restauration intellectuelle ” de Serge Audier – Ed : La découverte. 21,50 euros
Oui, un livre que je trouve indispensable. A lire pour le décryptage de 40 ans de politique Française et de stratégie idéologique mondiale. Pour mieux aussi éclairer notre présent.
6 mai 2008 à 0h03
Excellent billet et toujours ce que j’apprécie sur le fond, dans le sens de la démolition du politiquement correct qui veux nous ensevelir.
Trop tard pour analyser et commenter davantage mais j’y reviendrais.
————-
Merci de signer, divulguer, faire tourner cet appel :
- Appel aux organisations syndicales sur la “réforme” des retraites -
Ici : http://www.mesopinions.com/
Ou cliquer sur mon pseudo (Franck) pour le lien direct d’accés à l’appel.
Ne pas oublier de valider votre signature dans le mail de confirmation de signature qui vous sera envoyé aussitot.
6 mai 2008 à 6h03
Belle analyse.
Mais la bulle spéculative va-t-elle exploser ou se résorber ? L’explosion est la conséquence la plus probable, avec tout ce que cela peut engendrer de « dommages collatéraux ».
Elle peut aussi se résorber, pour peu que de radicaux changements d’orientation soient pris. C’est déjà ce que tentent de faire, il me semble, un certain nombre de pays d’Amérique du Sud et d’Afrique, qui tournent le dos aux instance financières internationales et cherchent d’autres solutions.
Mais, et chez nous, dans notre vielle Europe conservatrice, dans notre vieille France sarkosyste, qui va relever le gant et proposer une autre voie, un autre discours, avancer d’autres options ? Comme par exemple un vrai parti de gauche…
M’entends-tu camarade Mélenchon ?
6 mai 2008 à 7h34
Cher camarade Melanchon
Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse, mais en ce qui concerne la solution, Je suis fort étonnée de votre conseil de retour au mileu des siens, ses frontiere sa nation! Bien que vous ne le mantionnez pas ainsi.
Cher Senateur Socialiste,le globalisation n’est pas une simple volonté mais la marche de la vie humaine sur la planete. Retour en arriere est impossible! alors, pour allez en avant il ne faut pas avoir pour d’aller vers le socialisme. Et établir la République Socialiste tant attendue et désirée!
Merci d’exister , mercie de votre courage!
Guyssou
6 mai 2008 à 8h08
Entièrement d’accord avec l’analyse globale, sauf que votre conclusion sous-tend nécessairement la mise en place d’un Union européenne construite politiquement, socialement & démocratiquement sur des bases différentes du tout-marchand, tout-libéral…
6 mai 2008 à 8h59
Jean-Luc Mélenchon travaille à la synthèse des billets sur le Tibet apprends t’on, de façon à extraire des idées et autre.
Il y a une semaine, j’ai failli lui demander, avec le soutien éventuel des bloggers ici, que dans un esprit socialiste il mette à disposition les comptes rendus que je pensais on lui faisait au moins hebdomadairement. Apparemment il n’y en avait pas donc. (??)
Et puis j’ai renoncé, ne souhaitant pas ouvrir cette boite de pandhore.
Je serai intéressé par la mise en ligne de la synthèse des comptes rendus, pour leur contenu, et pour voir aussi quel type d’analyse et d’outils de représentations des contenus sont employés (c’est une partie de mon boulot).
Sinon, pour le contenu du papier de Jean-Luc M., une fois de plus il parle juste. J’aurai aimé, mais bon un sénateur c’est débordé, qu’en plus de l’axe économique, il aborde les choses également un peu dans l’optique genre Calvin et merci-H2-Audier ; car c’est la dimension idéologique (et politique au sens modèle d’organisation sociale) à l’oeuvre chez ceux qui dirigent l’occident actuellement.
Une autre fois peut être.
Salut à vous Camarades, Potes, Amis, Bloggers et autres
6 mai 2008 à 9h44
Belle analyse, j’apprécie votre hauteur de vue sur la mécanique mondiale, votre vision est trop rare parmi les acteurs de la vie politique française.
Je partage votre analyse sur le basculement économique des Américains mais je ne pressens pas de bifurcation.
Le peuple Américain va souffrir d’un lendemain de fête violent.
Le rêve est terminé depuis longtemps pour les plus défavorisés d’entre eux mais maintenant malheur à ceux qui étaient jusque là épargnés et qui n’y on pas prêté attention.
Bifurcation pour le peuple Américain oui… mais pas pour « l’Empire ».
L’Empire Américain est aujourd’hui comme le génie qui est sorti de sa lampe.
Il a toujours des pouvoirs extraordinaires, il est en train de perdre la maîtrise de l’économie réelle mais conserve et renforce la maîtrise mondiale des flux d’information donc de l’économie virtuelle.
C’est pour cela que le classement du pouvoir économique des nations deviendra rapidement obsolète et sans signification.
Cette économie où les pouvoirs se tissent et les fortunes se font, non plus entre les murs d’une usine, et encore moins au sein d’un pays dans le cadre d’une politique nationale mais dans les courants d’échanges mondiaux qui prennent source dans les déséquilibres économiques et politiques.
Pour reprendre le parallèle que vous faites avec les sciences dures, la puissance de l’économie d’aujourd’hui est sur le point de passer de l’utilisation des énergies dites faibles telles que l’énergie thermodynamique ou électrique qui résulte de l’agitation des électrons à celle des énergie fortes obtenue par « l’éclatement » des noyaux de la matière (fission nucléaire).
Cet éclatement sera celui des nations soumises au bombardement par un puissant flux d’information dirigé et concentré pour obtenir la transformation qui libèrera l’énergie convoitée.
Qui est capable aujourd’hui de maîtriser cette nouvelle puissance, ni la Chine, ni l’Inde et malheureusement pas l’Europe.
Ceci dit, je ne crois pas à l’effet papillon, c’est un concept poétique pour désigner ce que les scientifiques appellent le « Chaos ».
6 mai 2008 à 9h47
Mr Melenchon est un etre sincère.
C’est en soit, deja énorme,
par les temps qui courent,
en politique.
En ce qui me concerne,
je me reconnais dans toutes
ses courageuses analyses,
aussi bien en ce qui
concerne la necessite de refonder
une Gauche digne de ce nom en
France, Gauche qui serait une
réponse a la folie néoliberale,
une réponse aussi a ce qu’il faut bien
appeler une capitulation totale
du PS, que dans sa vision des
relations internationales.
Il y a juste un petit vide
(du moins, dans la connaissance
que j’ai des idees de Mr Melenchon).
Qu’en est il de sa position
concernant le Moyen Orient (eh oui …),
et du sort des Palestiniens en
particulier ? Cette question est
emminement importante,
car elle determine en quelque sorte,
la position morale
des uns et des autres, en matiere
de relations internationales.
Oh, je ne demande ni n’attend de
Mr Melenchon qu’il soit pour la
restitution de la Terre de Palestine
a ses proprietaires légitimes
(expropriés par une ONU qui n’avait
aucun droit juridique de le faire),
propriétaires encore de ce monde,
et toujours présents, bien que dans
un triste état…
On va dire,
pour aller vite et rester réaliste,
qu’Israel est la, comme un fait
accompli, et qu’il n’y a pas d’autre
choix que de s’en accomoder.
Et de toute façons, Israel possède
les arguments necessaires
pour qui n’en est pas d’accord…
Cela dit, que cela n’empêche
pas de se poser des questions
importantes, comme la curieuse
alliance de ce pays avec
l’ex Afrique du Sud, celle de
l’aprtheid, alliance aussi avec
ce que l’Amérique représente de
pire, et cela dans l’enthousiasme
et le volontarisme
les plus totaux, sans aucun complexe
ni pudeur… On peut bien sur
se dire qu’Israel, entouré de
nations barbares ne pensant qu’a
sa disparition, n’a pas le choix
de ses alliances… Ca se discute …
Et deux fois plutot qu’une !…
Sans parler de sa nature tres …
theocratique ! Au bas mot !
Il est bon de citer les brutales
theocraties saoudiennes ou
iraniennes (encore qu’elles sont
porteuses de valeurs tres differentes),
mais ils serait tout aussi bon de ne
pas trop se leurrer sur la théocratie
de fait, israelienne, toute enrobee
fut elle, d’un pseudo démocratisme
sur lequel il y a bien des choses
à dire.
Bref, j’aimerais bien savoir ou il
serait possible de lire l’opinion de
Mr Melenchon sur toutes ces
choses la.
Voila.
Pour le reste, bravo, et continuez.
Votre combat est hautement
honorable, car il est avant tout,
du coté de la justice et de la morale.