27mai 08

Communiqué de presse de Jean-Luc Mélenchon
sénateur, membre du bureau national du PS

Le congrès du PS va-t-il se résumer à une course à : « plus libéral que moi tu meurs » ?
Tout porte à le croire. Ségolène Royal, Bertrand Delanoë, Manuel Valls c’est la surenchère permanente.
Comment empêcher le centre de gravité du parti d’être aspiré par ce trou noir ? Cette ligne politique est mortifère. En Italie, elle a produit la défaite et l’éclatement de la gauche en camps inconciliables.
En France, la gauche du parti socialiste a une responsabilité essentielle pour bloquer ce processus.
J’adjure le NPS d’Henri Emmanuelli et Benoît Hamon d’entendre les appels au rassemblement de la gauche du parti que je leur lance. Que le souvenir de la division des partisans du non et de la synthèse trompeuse du congrès du Mans nous serve de leçon. Elles nous ont condamnés à l’échec à l’investiture aux présidentielles. Chaque occasion manquée par la gauche du parti condamne le PS à un nouveau glissement social-libéral, condamne la gauche à la défaite et donc le pays à la souffrance sociale.
Il n’y a pas de PS ancré à gauche sans une gauche du PS qui s’assume et se bat ouvertement et dans l’unité pour ses idées.
Il faut une gauche au PS. Ou il n’y aura plus de PS de gauche. Alors Sarkozy aura gagné sur tous les tableaux.


558 commentaires à “Congrès : la gauche du PS doit se rassembler !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Jean-Marc dit :

    Et voilà...

    Quand les modérés sont des nuls, que la situation est grave, les peuples se tournent bien souvent vers des solutions dangereuses.

    Nous avons eu Sarkozy récemment, les Italiens ont eu Berlusconi. Des despotes sans aucun devoir vis à vis de la chose publique.

    Et maintenant voilà qui quelqu'un qui parle de Maryse Le Pen.

    Allez y, continuez à parler dans le cadre imposé par vos maîtres, comportez vous comme des larbins, ne demandez pas fermement à vos petites élites de renoncer à une part de leur pouvoir pour redonner à la démocratie sa valeur en introduisant des choses dans leur projet comme le point 4 ci dessus (Un réel pouvoir d’initiative à nos concitoyens, y compris à l’entreprise, et non de faux-semblants).

    Pathétiques militants de comptoir... Vous ne méritez rien d'autre que le mépris que vos élus ont pour vous à ne rien demander qui change la donne.

  2. Frédéric VIALLE dit :

    Et bien Jean-Marc, quel langage nous sommes loin de la solution si Elodie pense que la réponse est avec le FN cela la regarde mais a mon avis elle se trompe de chemin je n'est jamais vu dans le programme du FN la question de la redistribution des richesses, rien non plus sur l'augmentation du SMIC, sur les services publics, sur la 6eme république ou encore sur la justice sociale en générale. Je me demande même si elle est bien de gauche car quand on envisage le vote Le Pen je crois qu'il n'y pas grand chôse d'autre à dire!

  3. José Angel dit :

    Elodie,

    vous postulez au post le plus bête de la saison ?

    Quel rapport entre les thèses défendues par le FN et le projet de République sociale que nous portons avec Jean-Luc Mélenchon ?

    Le programme économique du FN n'est n'y plus n'y moins qu'un retour au capitalisme d'antan. L'unique différence entre le FN et les libéraux se situe au niveau du type de possédants. Pour les libéraux il s'agit d'un conseil d'administration, pour le FN d'un clan familiale. Ni les premiers, ni les seconds, ne vous incluent dans le partage de la richesse.

    Je préfère ne pas m'étendre sur le reste de leur programme et idéologie, il me révulse et me donne envie de vomir, tout comme votre commentaire à vrai dire.
    Je ne peux concevoir que vous confondiez nos idées avec celles de ces salopards. Là où nous voyons l'autre dans ce qu'il a de commun avec nous, eux ne voient en l'autre que les différences.

    Vraiment, je ne peux concevoir une telle confusion intellectuelle.

    José Angel

  4. Jean-Marc dit :

    L'espoir a deux belles filles : la colère et le courage. La colère devant l'état des choses et le courage de les changer. Saint Augustin

    Frédéric, quand les situations sont à ce points crues, le cru des mots est de rigueur!
    Les pudeurs langagières m'emm****nt dans ce genre de situation.

    Si vous ne voulez pas comprendre que tant que le Politique n'aura pas été reconquis par les valeurs démocratiques et que la main mise des corporatismes de tous autres n'aura pas été pondéré, aucune des solutions pratiques pour un programme d'action politique n'est possible.

    Il est temps de commencer à mettre du participatif dans la démocratie, plus que temps! (cf point 4)

    Et je le répète encore une fois, rien à voir avec ce foutage de gueule de SR qui démontre une fois de plus tout le mépris pour l'intelligence des citoyens qu'elle a, comme Solférino dans l'ensemble d'ailleurs.

  5. comme c'est désolant de lire Jean-luc continuer de confondre gauche et PS...petit épicier va...

  6. Jean-Marc dit :

    Oui, je n'y vais de main morte. Et alors?

    Nous ne sommes pas d'accord sur le diagnostic, c'est tout.

    Vous considérez que le problème vient du libéralisme.

    Je considère qu'il vient de la manière dont ont évoluées nos démocraties occidentales depuis 30 ans.

    Votre solution consiste à porter au pouvoir en France des gens de gauche.

    Ma solution est de porter au pouvoir n'importe qui de droite ou de gauche pourvu qu'il ne soit pas extrêmiste et s'engage par une liste de mesures très concrètes à refondre notre démocratie de façon à y faire pénétrer la société civile au sein même des institutions : Un réel pouvoir d’initiative à nos concitoyens, y compris à l’entreprise, et non de faux-semblants.

  7. Il y a 15 ans, Mélenchon répétait - à juste titre - déjà le même refrain : physiologiquement parlant c'est sÛrement utile pour le maintien et la reproduction de sa structure.Au plan commercial cependant, le public n'achète plus comme par le passé car l'anéantissement des catégories populaires et le lavage de cerveau, entre autres, a fonctionné,fonctionne. et fonctionnera.C'est dommage mais il faudrait s'interroger pourquoi. Parmi les publications récentes," La société des socialistes" de Sawicki et ali fournit des élements de réponse solides tout comme les considérations précédentes de l'Instit, pour ce qui concerne le bilan de la bourgeoisie et l'aristocratie ouvrière de gauche au pouvoir.
    Oeuvrons pour un SOCIALISME ECOLOGISTE de SENSIBILITE ANARCHISTE ET INTERNATIONALISTE.Un p'tit coup de Robespierrisme ferait également le plus grand bien.Mais cela n'arrivera jamais,du moins dans les 20 ans à venir qui verra essentiellement l'hubris progresser.Les faits parlent d'eux-même: c'est inutile de militer ou voter PS, parti décadent et méprisable que l'opportunisme et la médiocrité condamnent à la disparition progressive en tant que force nationale crédible.

  8. Emmanuelli, Hamon...pitié, pitié!
    Hamon est un ignorant, rocardien de surcroit(et pas seulement dans sa jeunesse!) et suce-boules de profession.Totalement Ps.Et évidemment, il n'y a rien à attendre de positif de ce type de marionnettes que les médias aiment à montrer pour perpétuer l'ordre de l'apparence et vider la politique oppositionnelle.

  9. Jean-Marc dit :

    Tiens les militants, il y a ça aujourd'hui. Intéressant d'écouter Chouard (non politique et non journaliste), parce que :
    - intelligent aussi
    - informé aussi
    - libre de parler lui

    IMPOSEZ une réforme constitutionnelle ambitieuse dans les programmes de vos partis, c'est la démocratie qui est malade et cause par répercution les délires du tout libéral ou du viol des choix référendaires des citoyens.

    Demandez à pondérer les pouvoirs!
    Tout est lié, et tout commence au niveau des nations et de leurs classes politiques dégagées du contrôle du peuple et des experts. (et ne me parlez pas du contrôle par les élections hein, c'est devenu une mascarade).

    Le 12 juin prochain, les Irlandais auront, eux, à se prononcer par référendum sur le nouveau Traité européen. Pensez-vous qu'ils pourraient voter non et ainsi remettre en cause ce Traité ?
    EC : Je ne crois pas. Il n'y a quasiment pas de débat en Irlande, et quand il y en a un, il est calamiteux. Leurs médias matraquent les arguments des partisans du « oui » exactement comme cela a pu être le cas en France. On glorifie le « oui » et on culpabilise le « non », systématiquement, en le stigmatisant comme l'apanage de l'extrême droite. De plus, Valéry Giscard d'Estaing l'a bien fait comprendre : si les Irlandais votaient « non » malgré tout, on trouverait un moyen de faire passer ce Traité d'une façon ou d'une autre.

  10. paul dit :

    Certes, la démocratie est bien en péril, mais la "société civile", pour en fréquenter les avatars, pour en avoir connu l'utilisation déjà sous Mitterrand, n'offre guère de ressource pour que cesse la mascarade.
    Effectivement, la parole libre de Chouard est intéressante, mais a-t-elle quelque effet contre la pensée unique de l'UMP et le PS? Les "mocries" peuvent être plaisantes, mais efficaces?

  11. Jean-Marc dit :

    AU SEIN du système démocratique.

  12. paul dit :

    J'ai du mal à imaginer des Emmanuelli, Hamon ou autre apparatchick comme sauveurs suprêmes du socialisme français...

  13. Jean-Marc dit :

    AU SEIN des institutions.

  14. Jean-Marc dit :

    AU SEIN des processus décisionnels.

  15. Jean-Marc dit :

    comme PONDERATEURS.

  16. Jean-Marc dit :

    Hé Veritas... du calme.

    Avec tes conneries ce blog risquerait de passer en mode Modéré, ce qui lui enlèverait une bonne part de son intérêt.

    Pourquoi tu ne vas foutre ton bordel sur les sites du PS ou de l'UMP, ce sera plus drôle.

  17. Jean-Marc dit :

    Houhou les miltants, vous vous réveillez?

    Vous l'imposez à vos partis un programme concret pour une réforme institutionnelle rééquilibrant les choses, vu que nous ne sommes plus en démocratie digne d'un pays comme la France? (pareil pour l'Irlande, cf ci-dessus, et les autres).

    Ensuite vous verrez, ca commencera à bouger pour le mieux de tous, y compris les politiques!

    Ou vous continuez à vous comporter comme des larbins n'osant rien demander, au service de leurs maîtres, dans l'espoir naïf? :)

  18. Marcus dit :

    à JeanMarc @110. Merci. Il n'est pas question pour moi de vous chercher querelle mais je constate que votre philosophie comporte des contradictions, votre vecu sans doute, le vécu comme pour chacun influence notre discours, individuellement nous sommes tous dans ce cas ; y compris ceux qui se sont encartés à Gauche comme à Droite. Finalement d'un point de vue historique,politiquement, droite et gauche sont liées au hasard, lors de la Révolution le Bailly avait dit " les défenseurs du Peuple à ma Gauche les Royalistes à ma Droite, les choses sont restées en l'état, si nous en restions là, on pourrait penser que les hommes naissent émancipés et propriétaires de leur destin. Il n'en est rien ; l'homme s'est libéré peu à peu des contraintes qui l'opprimaient au fur et à mesure des decennies, contraintes philosophiques plus que contraintes liées à la production des richesses. Même si le Bailly n'avait pas placé ainsi les représentants du peuple, depuis des siécles les hommes d'eux-mêmes s'étaint séparés les uns obéissants aux premiers qui ordonnaient. On peut très bien imaginer le premier Jean-Marc ou Marcus, je préfère ce dernier droit sur son mamouth hurler et brandissant la massue " La bête est à moi, qui voudra s'en repaitre devra m'obéir, "commencez tous par découper la bête "" du même coup Marcus venait d'inventer toute la société, le chef, le capital, le travail et depuis sournoisement comme dit un ami prof du fait religieux tout le monde veut être Calife à la place du calife. Bien entendu depuis la démocratie est née, les plilosophies et les applications sociologiques venant de Marx de Proudhon et tant d'autres dont les pires qui ont aussi pratiqué le Libéralisme, démocratiquement élus ou presque Hitler, Mussolini, cette démocratie a permis à un acteur de second plan de devenir pour un temps l'homme le plus puissant du Monde. N'IMPORTE QUI DE DROITE OU DE Gauche, puis un réel pouvoir à nos concitoyens y compris à l'entreprise .
    Pour le chef, il faudra choisir entre le défenseur du peuple et le défenseur de l'ordre existant et contraignant, la multitude dont je suis choisira ici parmi nous le défenseur du peuple, je parle ce blog ou majoritairment ce sont des gens de Gauche qui s'expriment. Le peuple bien entendu avec toutes ses composantes intellectuelles, manuelles, artistes, etc..., mais il faudra choisir Droite ou Gauche, il s'agit de l'orientation de l'économie et de la répartition du "profit".
    Concernant les pouvoirs donnés aux concitoyens dans le cadre d'une société idéale ce serait parfait et je suis pour, mais la société parfaite reste une utopie, la premiére chose pour y arriver serait de modifier le comportemnt de l'Homme ou celui qui posséde les plus gros bras ou la plus "grosse tête" ne s'attribuerait plus la plus grosse part. Les débats participatifs et autres référendums d'utilité publique restent de merveilleux outils mais actuellement on ne sait s'en servir que pour mieux tromper pour notre propre profit nos militants, qui dans l'attirance du clan sont les plus faibles intellectuellement parlant.
    L'Entreprise, je comprends par là le lieu ou l'on produit des richesses, Usines, buraux, laboratoires, facultés, écoles, théâtres, etc.... enfin le lieu qui aujourd'hui est en relation directe avec le Marché, là c'est l'énorme partie de l'analyse à faire : l'entreprise veut contrôler le marché, elle ne peut le faire qu'en l'état de monopole, d'où écrasement de la concurrence et des hommes,

    Nous entrons là de plein pied dans le Libéralisme avec ses implications mondiales et les dures lois du marché, si on en crêve pas aujourd'hui on en crêvera demain, aujourd'hui on écrase demain nous serons écrasés, actuellement c'est ça.
    A l'instant à la radio j'entends que Sarko se lance à l'assaut des 35 heures, ce que l'on ne dit pas c'est que sous les 35 heures la productivité a augmenté de 53%,......

  19. paul dit :

    @ Mrs et Mmes Mélenchon, Emmanuelli, Hamon, Dolez, Genereux, Lienemann, et autres représentants de la "gauche du PS", je fais cette proposition:

    Pourriez-vous vous rassembler dès aujourd'hui sur une motion commune (pourquoi pas celle qui avait été présentée au précédent congrès)? Comment s'appellait-elle: "rassembler à gauche" ?

    S'épargner les contributions contre-productives et figeant des divisions ou clivages futiles, car servant principalement l'ego de chacun, permettrait d'emblée de proposer une alternative socialiste aux libéraux-démocrates qui font leur putsch.

  20. Corde6 dit :

    Ceux qui se plaignent du quinquennat veulent-ils revenir au septennat ?

    Quel retour en arrière alors...

    Le vrai problème est le consensus mou, y compris centre et PS, qui a placé les élections législatives APRES la présidentielle !

  21. jennifer dit :

    VIOLENCES EN BOLIVIE

    Anthropologues travaillant en Bolivie, nous dénonçons d'inacceptables événements racistes intervenus à Sucre le samedi 24 mai 2008. Nous prionstoutes personnes, associations et groupes divers d'envoyer une lettre ou un faxde protestation à la mairie de Sucre. Il importe hautement de faire comprendre aux autorités concernées et au prétendu "Comité civique" qui parraine les actes racistes que l'opinion internationale est vigilante et qu'elle réagira fermement face à la recrudescence du racisme à l'encontre des populations indiennes de Bolivie. Merci.
    Rosalia Martinez, Tristan Platt, Gilles Rivière

  22. paul dit :

    L'exigence démocratique commençant par le respect, pourrions-nous nous situer dans le cadre du débat ouvert par Jean-Luc Mélenchon dans chacun de ses posts?

    Il nous engage cette fois-ci à réfléchir ensemble sur l'urgence qu'il y a à maintenit une chance à la gauche au sein du PS.

    Nous courrons tout droit vers un bipartisme à l'américaine (d'ailleurs l'idée d'un scrutin majoritaire à un tour va dans ce sens, çà ne dérange pas beaucoup de monde, dirait-on).

    Le PS fait partie de l'héritage du mouvement ouvrier. Ce débat ne concerne donc pas que les seuls adhérents.

  23. Corde6 dit :

    Quand on lit la page du "Monde" concernant mai 68, de l'époque, on lit qu'existait alors une Fédération de gauche, PS et PC... qui se concertait régulièrement.

    Où en sommes-nous aujourd'hui ?

    Rien !

  24. Max Hauchecorne dit :

    : Provoquez provoquez il en restera toujours quelques choses Du côté des confédérations syndicales, en réunion à partir de 18H00, la CGT et la CFDT sont apparues excédées des projets du gouvernement sur les 35 heures, qui les met en porte-à-faux vis à vis de leurs mandants, mais aussi des autres leaders syndicaux.

    Le ministre du Travail Xavier Bertrand a répété jeudi qu'il "assumait" sa décision d'outrepasser la "position commune" sur la représentativité syndicale récemment signée par ces deux syndicats avec le patronat, pour modifier le volet qui concerne le temps de travail.

    Si le gouvernement entend "aller plus loin dans l'assouplissement" des 35 heures, c'est que "l'économie française en a besoin", a défendu le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.

    "Le gouvernement organise la fin des 35 heures dans la réalité", s'est indigné François Chérèque (CFDT) dans le Monde. "C'est un affront ou un défi, en tout cas une provocation".

    "Avec ce texte, le gouvernement nous amène à réagir simultanément sur le temps de travail et les retraites. Cela nous entraîne dans une mobilisation globalisante, ce contre quoi j'ai toujours résisté, y compris dans la CFDT", a-t-il déploré.

    Non moins furieux, Bernard Thibault a déclaré que la CGT défendrait devant les autres syndicats le principe d'une action "courant juin", à la fois sur les retraites et les 35 heures.

  25. Corde6 dit :

    Encore des retours en arrière, aberrants !

    Certes, les 35 heures n'ont pas toujours été faciles à adapter dans certains secteurs, hôpitaux notamment, mais c'est fait, alors pourquoi revenir en arrière, il faut créer des emplois, plutôt...

    Et puis, la productivité n'a pas été entravée, au contraire...

  26. Jean-Marc dit :

    Tu sais Marcus, à lire tous ces posts, je me dis qu'ils ont raison à Solférino, à l'Elysée, à Bruxelle, à la BCE, l"OMC, et dans ce genre d'endroits où la voix des peuples et de l'intérêt général n'a plus sa place.

    Après tout, quand on a un troupeau de veaux à oeillères qui aiment qu'on les traite en veaux, qui aiment leur petit troupeau plus que tout même s'ils n'y ont pas droit au chapitre, qui se contentent d'une caresse la croupe de temps en temps de la part du berger, pouquoi s'en priver.

    Ils ont raison, cyniquement raison, de mépriser les veaux et de rester entre loups pour faire ripaille.

  27. Max Hauchecorne dit :

    Monsieur le sénateur Jean-Luc Mélencon: Je ne comprends pas la position du PS, pourtant il y-a du grain a moudre, ce que les électeurs attendent concrètement : exemple que ferait le PS sur les sujet suivant et avez vous une position (presque commune ?)
    Santé
    Hôpital
    Europe
    Agriculture
    OGM
    la Pêche
    L'énergie (électricité gaz) TIPP
    Les transports (terre mer fluvial aérien)
    les transports Urbains
    la réforme de retraites
    le pouvoir d'achat
    Comment réparer l'erreur des 35 heures a l'hôpital,

  28. Jean-Marc dit :

    Hi Max, si je te disais qu'il n'y a plus un centime dans les caisses de la France, tu me croirais?
    Hé bien crois moi.
    Ca va craquer dit-on...

  29. H2 dit :

    @ Corde6 a dit:

    "Ceux qui se plaignent du quinquennat veulent-ils revenir au septennat ?
    Quel retour en arrière alors…"

    Les "retours en arrière" sont toujours une vue de l'esprit.
    Qui parle ?... est toujours la vraie question à se poser. La modernité aujourd'hui c'est quoi ? Est -elle nécessairement avantageuse ? Et pour qui ? Et puis au travers du concept de "modernité" de quoi parlons-nous ?
    Qui a intérêt que toutes ces questions ne soient jamais posées au sein de l'agora démocratique ? Qui d'ailleurs a le droit de parler ? Quelles efficacité concrêtes ont mes paroles ?
    On nous parle de référendum d'initiative populaire, très bien, mais que dois- je penser de celui-ci alors même que les élites au pouvoir viennent de remettre en cause le référendum populaire de 2005 ?

    Jusqu'à quand allons-nous garder patience ? Jusqu'à quand la problématique de la violence politique ne va pas faire rebours dans le réel ? La question est -elle tabou ? Oui ! Et alors ? Qui la propulse ? Qui nous oblige à reposer la question ?

    Qui vient de se torcher aujourd'hui même avec les signatures des Syndicats signataires (CFDT +CGT) sur la durée légale du travail trahissant leur parole et celles des citoyen-ne- s ?

    Alors oui, allons de l'avant, vive la modernité ! Comme disait IRONIQUEMENT un certain Arthur R : soyons absolument modernes jusqu'à l'absurde !

    Inventons" l'annuat " : Le Président de la République (privatisée) est élu seulement pour une durée d'une année !
    Et que ce gouvernement de salauds partent !
    Ou alors décidons dès aujourd'hui qu'il doit partir puisqu'il est largement minoritaire dans le pays.

    Depuis l'invasion de l'irak en 2003 et le passage en force sur la Constitution Européenne contre le vote souverain du Peuple Français, nous savons que la Démocratie n'existe plus et qu'il va nous falloir la réssuciter (d'accord avec Jean-Marc).
    Oui l'époque commande l'action et pas un petit bout de papier dans l'urne chaque lunaison que le pape fait et dont les élites les premières n'ont plus rien à foutre !

    1. manifester son mécontentement populaire le même jour à la même heure dans chaque ville de France devant les permanences UMPiste.
    Nous montrer en masse !

    2. Décrêter la Grêve Générale. On peut très bien se passer des syndicats carpettes pour cela.

    3. Oeuvrer à un large Front Populaire contre les élites décidément tellement déterritorialisée qu'elle se conduisent de plus en plus de façon complètement irresponsables.
    (Je suis pour un cosmopolitisme responsable : sans mépris du peuple ou des peuples qui ne voyagent pas parce qu'ils n'en ont pas les moyens ou n'en ressentent pas la suprême obligation ou nécessité - Au vu d'ailleurs la vilainie dont les élites font preuve avec les " Gens du voyage " on voit comment c'est moins l'idée de voyage qui excite les puissants que l'éternel possession du gain - donc pas de leçons à nous donner sur la nécessité d'être "mobile " - encore faut -il avoir du pognon pour ça ! )

    3. En appeler à une nouvelle Constituante pour en finir avec cette ignoble 5eme République qui a toujours été la machinerie inventée pour un seul homme et sa clique de bandits.

    4. Méditer ? :

    Nietzsche — " Les peuples ne sont tellement trompés que parce qu’ils cherchent toujours un trompeur, c’est-à-dire un vin excitant pour leurs sens. Pourvu qu’ils puissent avoir ce vin-là, ils se contenteront de pain médiocre. L’ivresse leur importe plus que la nourriture — voilà l’amorce où ils se laisseront toujours prendre! Que sont pour eux des hommes choisis dans leurs rangs — fussent-ils les spécialistes les plus compétents — à côté de conquérants brillants, de vieilles et somptueuses demeures princières ? "

  30. 4 Août dit :

    Jean-Marc....

    La France n'a jamais été aussi riche. Qu'on arrête de dire qu'il n'y a pas d'argent.
    Dire qu'il n'y a plus d'argent, ça sert juste à faire croire au gogo de votant qu'il est nécessaire de se serrer la ceinture, qu'il faut travailler plus, plus longtemps. Au profit de qui ?

  31. 4 Août dit :

    H2, pour la constituante, (désolé encore pour la pub à la boutique d'en face, hein Jean-Luc !), il y a le POI.

  32. H2 dit :

    " Il y avait les geôliers, les matons et les moutons, et quelque part dans le Midwest le régime cellulaire des camps d'internement spéciaux. La plupart des gens semblaient ne pas s'en apercevoir. Puisqu'il n'y avait pas de barreaux ou de fils de fer barbelés tangibles, puisqu'il n'avaient pas commis de crimes, n'avaient pas été arrêtés ou traduits devant un tribunal. Ils ne se rendaient pas compte du changement, de l'horrible transformation de leur situation. C'était la classique histoire de l'homme qu'on kidnappe sans qu'il ne bouge. Étant donné qu'on ne les avait emmenés nulle part et qu'ils avaient eux-même voté pour porter la nouvelle tyrannie au pouvoir, ils ne voyaient rien de mal. De toute façon, un bon tiers d'entres eux, s'ils en avaient pris conscience, auraient considéré que c'était une bonne idée. (...) Les Américains irréprochable pouvaient de nouveau respirer librement. Leur liberté de faire ce qu'on leur disait avait été préservée."

    Philip K. Dick, Radio Libre Albemuth.

    http://www.pochesf.com/index.php?page=livre&livre=2566

    (sorry, pour les fautes d'ortographes encores subsistantes dans mon envoi antérieur).

  33. Jean-Marc dit :

    J'ai parlé des caisses de l'Etat.
    C'est un fait, sache le.

    Je crois tous que vous avez mal saisi l'ampleur du problème. Il touche le fonctionnement de tout notre (occident) système social et politique.
    Que ce truc malfaisant à la présidence actuelle soit remplacé ne changera rien au cancer qui a rongé nos démocraties et nos économies, et permis son élection.

    IMPOSONS au sein des partis un projet de réforme des institutions profonde, qui pondère le pouvoir des représentants (à conserver) par des pouvoirs de la société civile sous forme de pôles de compétences.

    Sans quelquechose de cet ordre, RIEN à part une regrettable révolte violente des peuples ne pourra faire cesser ce hold up des transnationales aidés par des politiques (corrompus/lâches/incompétents/bons et impuissants car rares ; c'est selon pour la catégorie) sur nos destins.

  34. Jean-Marc dit :

    J'aime beaucoup Dick :)
    Lesquels t'ont marqué?

  35. H2 dit :

    Violence politique ? Vous avez dit violence politique ?

    Après l'assasinat d'un fuyard attaché avec des menottes dans le dos (!) voilà la suite :

    "Les circonstances dans lesquelles s'est déroulé le drame sont encore très floues. Selon nos informations, trois jeunes ont été blessés par balles par des policiers qui n'étaient pas en service vers deux heures du matin, la nuit dernière à Paris sur le faubourg Saint-Denis, à hauteur du passage Brady (10e arrondissement), à la suite d'une violente altercation dont l'origine n'est pas encore connue.

    Un des jeunes est "sérieusement" touché au dos, le deuxième plus légèrement à la jambe et le troisième aurait juste été effleuré par un tir. L'un des policiers est également blessé au visage. Les policiers, qui appartiendraient à la brigade des réseaux ferrés d'Ile de France, dépendant de la préfecture de police de Paris, étaient en état d'ébriété au moment des faits et "au moins l'un d'entre eux" aurait tiré. "

    Normal ! puisque Sarko leur a dit de ne plus jouer au rugby avec les Jeunes et leur a laissé carte blanche !
    Que croyez-vous qu'ils allaient faire ? Armés ils se sentent plus pissés les gonzes !
    Nous voila revenu sous Napoléon Trois !
    Les flics ont tout pouvoir !
    Nous savons bien, depuis qu'il a insulté deux bambins morts dans un transformateur électrique pourchassés par la police, qui a intérêt à tout ça, qui a intérêt à pourrir le pays !

  36. 4 Août dit :

    "Que ce truc malfaisant à la présidence actuelle soit remplacé ne changera rien au cancer qui a rongé nos démocraties et nos économies, et permis son élection."

    Heu... Le'truc'a quand même fortement contribué à ne pas remplir les caisses, non ?

  37. Jean-Marc dit :

    Une maladie se soigne à la racine.

    Je crois tous que vous avez mal saisi l’ampleur du problème. Il touche le fonctionnement de tout notre (occident) système social et politique.
    Que ce truc malfaisant à la présidence actuelle soit remplacé ne changera rien au cancer qui a rongé nos démocraties et nos économies, et permis son élection.

    IMPOSONS au sein des partis un projet de réforme des institutions profonde, qui pondère le pouvoir des représentants (à conserver) par des pouvoirs de la société civile sous forme de pôles de compétences.

    Sans quelquechose de cet ordre, RIEN à part une regrettable révolte violente des peuples ne pourra faire cesser ce hold up des transnationales aidés par des politiques (corrompus/lâches/incompétents/bons et impuissants car rares ; c’est selon pour la catégorie) sur nos destins.

  38. singe dit :

    Donc, en écoutant les médias:
    Montebourg demande encore un nonosse avant de voter la révision contitutinnelle. Cà marche pour l'UMP et le PS...
    Hamon et Emmanuelli renvoient Mélenchon "à ses barbelés de la gauche"...
    Des discussions ont lieu, notamment avec les «reconstructeurs», amis de DSK, de Fabius et de Montebourg, avec Martine Aubry, «dont les mots sont doux à nos oreilles», a reconnu Benoît Hamon. (Libé d'aujourd'hui)

    Cà évolue vite, au PS. Y aura-t-il besoin d'un congrès pour le renommer Parti Libéral Démocrate?

  39. singe dit :

    Trois jeunes blessés dans le 10 ème hier par des policiers
    Un gitan tué à Draguignan il y a quelques jours par un gendarme.
    Un "forcené" maghrebin tué à Grasse par des policiers il y a 15 jours.

    Les chiens sont lâchés?

  40. H2 dit :

    Ouah ! Ouah !

    Voilà donc Vichy qui revient
    Pétain avait donc oublié ses chiens!

  41. Jean-Marc dit :

    Une maladie se soigne à la racine.

    Je crois que certains ont mal saisi la nature et l’ampleur du problème. Il touche le fonctionnement de tout notre système social et politique occidental.
    Que la présidence actuelle soit remplacée ne changera rien au cancer qui a rongé nos démocraties et nos économies, et permis son élection.

    IMPOSONS au sein des partis un projet de réforme des institutions profonde, qui pondère le pouvoir des représentants par des pouvoirs de la société civile sous forme de pôles de compétences.

    Sans quelquechose de cet ordre, RIEN à part une regrettable révolte violente des peuples exaspérés ne pourra faire cesser ce hold up des transnationales aidées par des politiques démissionnaires sur nos destins.

  42. maxou dit :

    Les Irlandais vont rejeter la constitution européenne, oui j'ai un présentiment, Dublin va nous vangeaient, ça fera les pieds a Nicolas Sarkozy, pour ça présidense, cela s'appelle la démocratie paticipative cher Ségolène!

  43. maxou dit :

    Après un mois de mai agité, juin risque d'être chaud sur le front social, avec une grève des fonctionnaires annoncée jeudi pour le 10 juin, une journée d'actions le 17 juin à l'appel de la CGT et de la CFDT sur les retraites et les 35H, maisRemise en cause des 35 heures, allongement de la durée des cotisations retraite, suppressions d'emplois dans la Fonction publique, réforme du fret SNCF: les motifs de mécontentement se sont accumulés ces derniers temps et certaines actions de protestation risquent de converger tant l'amertume et la colère sont palpables du côté des syndicats.

    Les récentes déclarations de l'UMP, mais surtout du gouvernement, sur les 35 heures ont encore échauffé les esprits, et provoqué une polémique jeudi.

    Ce sont les syndicats de fonctionnaires (CGT, FSU, Solidaires) qui ont réagi les premiers jeudi en annonçant "une journée puissante de grèves et de manifestations" le 10 juin.

    Ils contestent le projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires, qui sera examiné à l'Assemblée nationale les 11 et 12 juin et comporte des "dispositions lourdes de conséquences pour les personnels, leur statut et le service public".

    Lire aussi aussi une mobilisation des cheminots.Les syndicats de la SNCF ont suivi jeudi après-midi avec une proposition de la CGT cheminots aux autres fédérations de lancer le 10 juin une grève reconductible contre la réforme du fret et la stratégie industrielle de la SNCF.

    Cette proposition a semblé séduire Sud Rail et FO, mais pas la Fgaac (conducteurs, autonomes). Une nouvelle réunion est prévue lundi.

    Du côté des confédérations, réunies dans la soirée, la CGT et la CFDT excédées des projets du gouvernement sur les 35 heures, ont appelé à une journée d'actions et de manifestations le mardi 17 juin, qui portera aussi sur la défense des retraites. FO et la CFE-CGC doivent se prononcer lundi sur leur participation.La CGT et la CFDT sont particulièrement irritées par une décision du gouvernement de modifier le volet temps de travail de la future loi sur la représentativité syndicale. Cela débouche sur une "dérégulation du temps de travail" selon eux.

    Le ministre du Travail Xavier Bertrand a répété jeudi qu'il "assumait" sa décision d'outrepasser la "position commune" sur la représentativité syndicale récemment signée par ces deux syndicats avec le patronat, pour procéder à cette modification.

    Si le gouvernement entend "aller plus loin dans l'assouplissement" des 35 heures, c'est que "l'économie française en a besoin", a défendu le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.

    "Le gouvernement organise la fin des 35 heures dans la réalité", s'est indigné François Chérèque (CFDT) dans le Monde. "C'est un affront ou un défi, en tout cas une provocation".

    "Avec ce texte, le gouvernement nous amène à réagir simultanément sur le temps de travail et les retraites. Cela nous entraîne dans une mobilisation globalisante, ce contre quoi j'ai toujours résisté, y compris dans la CFDT", a-t-il déploré.

    Seule la CFTC a refusé de participer à la réunion intersyndicale où la CGT et la CFDT ont lancé leur appel pour le 17 juin, refusant de mélanger temps de travail et retraites.

    FO a eu beau jeu de reprocher à la CGT et à la CFDT d'avoir tendu la perche au gouvernement sur une remise en cause des 35 heures en signant leur "position commune" avec le patronat.

    "Ils (CGT et CFDT) peuvent retirer leurs signatures, ça règlera le problème. A eux de prendre leurs responsabilités", a déclaré le secrétaire-général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly.

    "Pas question", lui ont répondu jeudi soir les deux signataires

  44. singe dit :

    C'est inqiétant, le peu de réactions à ce post de Jean-Luc Mélenchon.
    Le PS serait-il considéré comme d'ores et déjà et définitivement un syndicat d'élus?
    Ohé ! Y a-t-il quelqu'un à bord?

  45. julie dit :

    @singe
    tu te sens concerné par ce post? Je cite:
    J’adjure le NPS d’Henri Emmanuelli et Benoît Hamon d’entendre les appels au rassemblement de la gauche du parti que je leur lance.

    Qu'ils bossent!

  46. Jean-Marc dit :

    Il y a pas mal d'humour dans ce papier :)

    http://www.marianne2.fr/Plus-belle-la-gauche,-premiere-sitcom-socialiste_a87684.html

    Et une allusion à Jean-Luc Mélenchon.

    Et une réflexion de ma part...
    Alors que Jean-Luc Mélenchon a montré à de nombreuses reprises qu'il est un des rares politiques, comme Dupont Aignan (quelle ironie), à dire STOP quand il s'agit de choses importantes et graves (Lisbonne étant le cas typique), les gauchards qui s'en réclament sont un boulet pour lui et donc sa démarche.

    Il se trouve ainsi écarté du jeu des modérés de la gauche de la gauche, qui lui préfèreront d'autres courants du PS.
    Sans pour autant car il n'est pas débile rejoindre le camp des illuminés tels LCR. Je ne parle pas du PC, dont la ligne figée a depuis longtemps fait fuir tout le monde ou presque.

    Quelle solution pour lui?
    Faire le dos rond pour continuer à grignoter au PS?
    S'ouvrir aux extrêmes et lutter à la marge?
    Faire savoir clairement qu'il dit m**** aux gauchards et tenter un raccrochage avec le courant gauche du PS?
    Ou ENFIN sortir du jeu des partis actuels pour construire une ligne démocratique dépassant la gauche et la droite, structurée autour de quelques valeurs centrales facilement communicables, et trouvant écho auprès des électorats?

  47. Lisée dit :

    Libé de ce jour : " l'eurodéputé (Hamon) a renvoyé le sénateur Jean-Luc Mélenchon "à ses barbelés autour de la vraie gauche."

    Moi, les "modérés" de la gauche de la gauche, ils commencent à me courir ! Leur égo me fatigue. A tel point, j'attends encor un peu pour voir quelle position prendra Jean-Luc Mélenchon, que je préfère encore rejoindre le camp des "illuminés" qui eux ont des positions claires et nettes et qui savent qui ils défendent et proclament clairement leurs valeurs anticapitalistes.

    Foutu pour foutu, je préfère encore me battre sous un drapeau dont les couleurs me conviennent malgré toutes ses imperfections.

    Merde à l'eau tiède et à l'eau trouble.

    Lisée.

  48. Jean-Marc dit :

    Exactement ce que j'écrivais il y a quelques jours ici.

    Quand les peuples souffrent et sont las, ils se tournent vers les extrêmes aux messages simples, clairs, démagogiques et simplistes dit-on quand on est sérieux.
    Et ils disent "ça ne peut pas être pire".

    On sait où ça mène...

  49. jennifer dit :

    Le MRAP porte plainte contre le groupe musical « JUSTICE » Le MRAP, dans un communiqué de presse du 15 mai 2008, a exprimé son inquiétude devant le message véhiculé par le clip musical « Stress », du groupe Justice, réalisé par le collectif « Kourtrajmé ». Le MRAP constate encore une fois que le message du clip est porteur de stéréotypes et de clichés racistes et participe à une vision caricaturale de la réalité des quartiers populaires et de leurs habitants. Le MRAP avait estimé que le seul moyen pour les auteurs du clip de démontrer leur bonne foi était de mettre immédiatement un terme à l’absence de discernement qui a présidé à cette diffusion en ligne, en arrêtant immédiatement toute diffusion commerciale de ce clip. Le MRAP a mis, le 25 mai 2008, en demeure la maison de disques « Because Music » afin d’agir vigoureusement auprès des hébergeurs pour obtenir le retrait immédiat des vidéos en ligne et de renoncer par avance à toutes les retombées commerciales, attendues ou non, de cette désastreuse opération. Le MRAP a également constaté que le site internet Kourtrajme.com a repris le clip « Stress » et que dans une de ses pages du site, le numéro de téléphone du standard affiché n’est autre que celui du Front national (Standard Kourtrajmé 01.41.12.10.00) Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, et devant le silence des auteurs de ce clip face à la mise en demeure de notre mouvement, le MRAP considère que l’intention raciste est avérée et décide de déposer plainte contre les responsables de cette immonde production. Maître SEBAN, avocat au Barreau de Paris, représentera le MRAP dans cette affaire. Fait à Paris, le 29 mai 2008-- Secrétariat de DirectionMouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples43 bd Magenta - 75010 Paris - http://www.mrap.frHistoire du MRAP (actualisé) : http://mrap.juridique.free.fr

  50. jennifer dit :

    Voilà les faits racistes perpétués contre les indiens de Bolivie par les séparatistes des referendums illégaux

    Le 24 mai, la ville de Sucre commémorait le premier soulèvement contre l'Espagne coloniale, fête à laquelle participe traditionnellement l'ensemble de la population. A cette occasion, le Président Evo Moralès Ayma devait remettre aux délégations paysannes des fonds destinés à financer des projets de développement et l'achat d'ambulances. En raison du climat de violence instauré depuis la veille, la venue du Président avait été annulée. Des membres du groupe intitulé «comité civico» ont attaqué violemment les paysans des communautés indiennes venus avec leur représentant, tel le maire de Mojocoya. Hommes, femmes et enfants ont été jetés à terre et roués de coups, leurs vêtements traditionnels et leurs drapeaux brûlés. Des maisons dans lesquelles certains s'étaient réfugiés ont été saccagées. Une cinquantaine de paysans ont été pris en otage, frappés, humiliés, victimes d'actes de sauvagerie par des groupes armés au cri de «tuer les Indiens» «les Indiens sont des animaux». Des médecins de l'hôpital Santa Barbara ont refusé de leur prodiguer des soins indispensables.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive