27mai 08

Communiqué de presse de Jean-Luc Mélenchon
sénateur, membre du bureau national du PS

Le congrès du PS va-t-il se résumer à une course à : « plus libéral que moi tu meurs » ?
Tout porte à le croire. Ségolène Royal, Bertrand Delanoë, Manuel Valls c’est la surenchère permanente.
Comment empêcher le centre de gravité du parti d’être aspiré par ce trou noir ? Cette ligne politique est mortifère. En Italie, elle a produit la défaite et l’éclatement de la gauche en camps inconciliables.
En France, la gauche du parti socialiste a une responsabilité essentielle pour bloquer ce processus.
J’adjure le NPS d’Henri Emmanuelli et Benoît Hamon d’entendre les appels au rassemblement de la gauche du parti que je leur lance. Que le souvenir de la division des partisans du non et de la synthèse trompeuse du congrès du Mans nous serve de leçon. Elles nous ont condamnés à l’échec à l’investiture aux présidentielles. Chaque occasion manquée par la gauche du parti condamne le PS à un nouveau glissement social-libéral, condamne la gauche à la défaite et donc le pays à la souffrance sociale.
Il n’y a pas de PS ancré à gauche sans une gauche du PS qui s’assume et se bat ouvertement et dans l’unité pour ses idées.
Il faut une gauche au PS. Ou il n’y aura plus de PS de gauche. Alors Sarkozy aura gagné sur tous les tableaux.


558 commentaires à “Congrès : la gauche du PS doit se rassembler !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. BA dit :

    1- En France, les classes populaires s’appauvrissent. Les pauvres deviennent de plus en plus pauvres.

    2- En France, les classes moyennes aussi s’appauvrissent. A ce sujet, l’émission « Envoyé Spécial », jeudi 5 juin, sur France 2, à 21 heures, un reportage sur les fonctionnaires-pauvres, une catégorie sociale en pleine expansion.

    3- En France, les riches deviennent de plus en plus riches.

  2. maxou dit :

    SLT, tous le monde, Bonjour Jean-Marc, Merci d'avoir lu mon petit post. J'ai pris du temps pour te saluer, mais il fallait que je prenne quelques calmants, et faire descende un peu ma tension. Hier je voulais quitter le blog, et Julie, si ma mémoire est bonne ? ma dit que, ANICET LE PORS avait un blog, donc je suis aller voir, tu connais mon appartenance politique ! Et bien grosse panique, son tableau de chasse est beaucoup trop impressionnant pour mes facultés mental
    et pourtant je suis un affreux coco ! Et je revient.

  3. Claire Strime dit :

    http://www.alainet.org/active/24245&lang=es

    « “De rodillas indios de mierda, griten viva la capitalidad”, “Sucre se respeta carajo”, “Llamas, pidan disculpas”, fueron las consignas impuestas por un grupo de jóvenes chuquisaqueños que mediante patadas y puñetes obligaron a cerca de 50 campesinos quechuas a quitarse las camisas, ponerse de rodillas y quemar la bandera del MAS y la wiphala (símbolo de las naciones originarias) en pleno frontis de la Casa de la Libertad ubicada en la plaza principal de Sucre.

    Hace 199 años, un 25 de mayo, en ese mismo lugar, se protagonizaba el primer grito libertario del continente y, en 2008, contradictoriamente se produjo un grito lleno de racismo, odio y discriminación contra representantes de las mayorías nacionales, justo contra quienes liberaron a esta patria del yugo español.

    "Hay que matarlo a ese indio decían ellos, todo esto sucedió en presencia del presidente del Concejo Municipal de Sucre, Fidel Herrera, y la alcaldesa Aidée Nava; ellos aplaudían todo lo que nos hacían esos grupos violentos", denunció el alcalde de Mojocoya, Ángel Vallejos, quien también fue golpeado brutalmente y obligado a andar de rodillas.

    El 24 de mayo, el Presidente de la República, Evo Morales Ayma, debería arribar a Sucre para entregar una serie de proyectos y dos ambulancias a cada uno de los municipios del departamento de Chuquisaca; sin embargo, grupos de choque violentos frenaron esa actividad.

    A pesar de la intervención policial y militar, cuyos componentes son también en su mayoría de raíz indígena, la fuerza y organización de los grupos de jóvenes que estaban armados no sólo de palos y piedras sino de gases lacrimógenos y dinamita, ocasionaron los atropellos a los derechos humanos.

    Las imágenes de violencia registradas en diferentes barrios de Sucre sencillamente fueron desgarradoras: los jóvenes, varios en estado de ebriedad, arremetieron con palos y piedras, a la integridad de campesinos que caían al suelo. No se salvaron mujeres campesinas ni niños.

    Reportes médicos aseguran que 35 personas resultaron heridas, pero además los campesinos sufrieron el robo de sus documentos, relojes y el poco dinero que tenían. »

  4. julie dit :

    alors, classe sociale, il y en a ou il y en a plus? pas les anciennes catégories, on est d'accord, mais cette nouvelle caste de fortunes basées sur l'appropriation du bien public et la spoliation des salariés dans le privé, elle existe bel et bien et elle nous a bien mis sarko en place pour chambouler la république de fond en comble.
    Et les catégories de gauche = progrès et émancipation de chaque individu financé par la solidarité contre droite = poursuite d'une réussite individuelle ou catégorielle (nouvelles castes dans un intérêt réciproque uniquement) en essayant de maximiser leurs avantages perpétuellement au détriment de l'intérêt général ont leur légitimité, malgré toute les perversions. je ne doute pas qu'il y ait des gens de bonne volonté également à droite, j'en ai connu comme vous tous, il y en a qui traitent bien leur personnel domestique pour des raisons d'humanité et pour avoir la conscience tranquille. mais dès que l'on leur demande de partager (voire l'exemple de l'impôt), basta, plus de base commune!
    et c'est en partie avec des discours anti - nantis style Jean Marc du p.513/514 que l'on nourrit la justification de cette situation scandaleuse. Nous, cad les gens de ce blog entr'autres, qui n'avons rien à gagner à ce discours.
    Je crois que l'on appelait ça poujadiste, mais je ne pas connu l'époque...
    pour le concept de Anicet Le Pors pour une modification constitutonnelle, je suis plus d'accord avec jean marc, il manque l'audace. par contre il dit qchose de probablement vrai, aucune nouvelle constitution ne s'est faite en dehors d'un évènement historique grave. Mais je crois avoir compris que c'est cela que JM attend, souhaite, le craint-il? pour ma part, aucune révolution n'a jamais donné c'est que l'on espérait, au moins pas dans l'immédiat.
    Dans l'immédiat en plus, une telle situation risque de nous amener plus vers une révolution fasciste que de progressiste, à mon humble avis.

  5. maxou dit :

    Sympathique ça cogne dure hein !

  6. Jean-Marc dit :

    Ben oui LCR, des bourrins sans finesse, qui donnent des réponses simplistes à des problèmes complexes.

    La preuve?

    Faut vraiment être bourrin pour ressortir ce post sur Noah etc, en oubliant l'humour et le deuxième degré qui l'accompagnait, et peut être surtout le contexte de la conversation, ce qui en plus d'être bourrin est malhonnête.

    Bon enfin, celà dit c'est pas grave, vous êtes tellement bourrins que vous serez exclus des responsabilités à jamais. Ouf...!

    Autant même si je suis ne pas rouge je trouve le PC intéressant, autant je vous trouve, comment dire... bourrins :)

  7. dudu 87 dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon et ton blog

    Cher Jean-Luc,

    Viens parler directement, sous ton Vrai Nom, pendant quelques jours au sein même du fil d’échanges avec tes blogueurs.

  8. Jean-Marc dit :

    Et Julie, tu n'as pas vraiment compris.

    Le discours anti-natis, c'est toi qui le tien. Ta cible c'est les mecs de droite point barre, que tu associes avec tes catégories à deux balles à ceux qui ont plein de fric.
    Que le coeur même de l'Etat soit corrompu à tel point qu'aucune réforme de fond ne soit plus possible, ca ne semble pas te gêner.
    Tu bouffes au ratelier?
    Bref, tu bosses pour qui?

    Moi je tiens juste un discours méritocratique et anti-gaspillage pour ce qui concerne la manière dont est dépensé l'argent des contribuables!

    Quant à la fin de ton post, je ne devris même pas relever.

    Quand comme tu le fais on s'acoquine avec des révolutionnaires dangereux et limités en projets du genre LCR, on ne vient pas accuser les gens comme moi de pousser à la révolution.
    Je n'ai jamais dit celà. Ne me fais pas passer pour ce que je ne suis pas dans ce domaine, celà pourrait très sérieusement m'irriter.

    Réformiste oui, révolutionnaire non.

    Ok petite gauchiste?

    Ton post qui en fait veut pousser les gens à taper sur la droite uniquement pour faire monter tes potes de la gauche de la gauche, sans rien toucher au fond du probleme qui est democratique et concerne en premier lieu la constitution et la representativité, en dit long sur quel genre de personne tu es!

  9. Jean-Marc dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon et ton blog ou "Nous lancons un défi amical à Jean-Luc"

    Cher Jean-Luc,

    Viens parler directement, sous ton Vrai Nom, pendant quelques jours au sein même du fil d’échanges avec tes blogueurs.

    Dudu
    Jean-Marc

  10. dudu 87 dit :

    Bonjour Max
    "faut-il obligatoirement fonder un nouveau parti ?"
    Non, bien sur! Il s'agit de créer un courant d'opinion suffisament fort pour dire à nos élus et nos candidats: Voila le système démocratique que nous voulons pour nos collectivités territoriales, pour la France et pour l'Europe! Voila notre projet de société! Nous avons fait cette analyse et nous sommes X à le soutenir.
    Quel/le candidat veut le soutenir et en assumait la mise en place?

  11. Jean-Marc dit :

    @Julie.

    Je viens de relire ton post.
    Le coup des domestiques est vraiment d'une bassesse et d'un médiocrité je ne doute pas qu’il y ait des gens de bonne volonté également à droite, j’en ai connu comme vous tous, il y en a qui traitent bien leur personnel domestique pour des raisons d’humanité et pour avoir la conscience tranquille. mais dès que l’on leur demande de partager (voire l’exemple de l’impôt), basta, plus de base commune!.

    Tu prends les gens ici pour des cons à les enfumer avrec ce type de message subliminal?

    Méfiez vous tout le monde de cette petite garce...

    Elle ne veut pas le bien du peuple (peuple = la majorité des gens, ouvriers, employés, cadres, enfants, retraités, etc).
    Elle veut juste le bien de son parti ou groupuscule, je ne sais pas lequel, mais clairement du genre très à gauche.

  12. dudu 87 dit :

    JM et les autres
    Arrêtez de cataloguer les blogueurs, nous avons besoin de tout le monde ici enfin ceux qui sont anti-NS et sa politique, c'est essensiel.

  13. Jean-Marc dit :

    Dudu, je me permets d'interférer avec ce que tu dis à Max. Je suis tout à fait d'accord.

    C'est par là qu'il faut commencer, et en gros de cette façon je dirai.

    Tu sais qu'il y a des gens qui travaillent à ce genre de choses...?

  14. Jean-Marc dit :

    Non dudu, relis attentivement le post de Julie.
    C'est une vraie saloperie de message subliminal.

    Ce passage sur les domestiques est puant!
    Il sous entend que les gens de droite ont des domestiques et les traitent gentiment par bonté ou intérêt, c'est selon.

    En parallèle, elle vient désactiver le fond du problème, qui est que tout réformisme économique et social doit passer par une réforme constitutionnelle, pour aboutir notamment à une reprise en main des citoyens via leurs représentants en ce qui concerne les grand gaspillages de l'Etat.

    Cette nana roule pour je ne sais quel groupuscule très à gauche, et n'a pour autre objectif que de servir son groupuscule en montant les gens contre les'droite/riche'uniquement.

    Elle craint. L'introduire dans un mouvement réformiste serait comme introduire un ver dans un fruit.

  15. Jean-Marc dit :

    Dudu, je m'y refuse! Désolé.

    Si elle avait été un homme, je l'aurai traité de salop.
    Celà n'a rien à voir avec son sexe ; je respecte les femmes dans leur ensemble, je ne respecte pas les femmes qui emploient ce genre de procédé sémantique!

    La nature subliminale du message est inadmissible, bien plus qu'un gros mot tel que "garce".

  16. maxou dit :

    Dudu, Quelle est la différence entre les partis politiques existent déjà comme j'ai dit dans le post 509 il suffis de les obligeaient à exécuter la politique pour laquelle ils ont étaient élus. ET

    Il s’agit de créer un courant d’opinion suffisament fort pour dire à nos élus et nos candidats: Voila le système démocratique que nous voulons pour nos collectivités territoriales, pour la France et pour l’Europe!

  17. H2 dit :

    @ Jean-Marc

    Tu charrie pas un peu là par rapport à Julie ? Non ? Quelle mouche te pique ?

    Quand à l'envoie du message en rapport avec la LCR, il est étonnant que tu n'aie pas vu qu'il était au final plutôt critique contre cette même LCR qui ne veut pas s'ouvrir aux autres mouvements constitués à gauche, qu'ils soient politiques ou sociaux.

    Je te trouve étonnamment frileux et un peu ridicule sur le coup, toi qui est tout de même prompt à salutairement - pas toujours (!) - remettre les choses à leur place. Et puis franchement le coup sur "réforme ou révolution " celà devient un peu con à force tu ne trouves pas ?

    Sarkozy lui ne s'embarrasse plus des coquêteries entre réforme ou révolution : comme ses maîtres d'Outre- Atlantique il a tranché !
    Serge Guillebaut le dit dans ses ouvrages : le problème de la Gauche c'est de ne pas avoir entraperçu le caractère révolutionnaire de l'idéologie (néo)- libérale et de ses actions, ce qui fait qu'elle (La Gauche) reste empétrée dans ses contradictions et ses impasses.

    Pour revenir au courrier ci- dessus :

    1 / le courrier que j'ai envoyé est signé de Luc Boltanski, sociologue :
    C'EST PAS DE LA MERDE :
    http://boltanski.chez-alice.fr/
    http://pagesperso-orange.fr/marxiens/politic/subvert/ecorev/rev0/nouvesca.htm

    2 / Ségolene Royal a accepté de dialoguer avec O.Besancenot dans le dernier Marianne (Ne fait pas comme si tu ne le savais pas). Tu me diras "et alors ? " alors disons que ça remue et que c'est tant mieux.

    3 / O. Bezancenot fait plus de 5% de votant désormais, ne crois -tu pas qu'en l'associant avec d'autres il sortiraient précisèment de certaines ornières ou réflexes pavloviens que tu dénonces à juste titre ?

    4 / franchement vu la faillite de l'opposition politique du PS depuis un an déjà et son ridicule jour après jours, je trouve que blacklister la LCR est un peu comique.
    Ceci dit et c'est là où je te rejoint c'est elle qui se blackliste toute seule bien souvent du fait de son corpus idéologique issu d'hier. Et le fait qu'elle ait viré de ses instances dirigeantes son principal acteur critique en la personne de Christian Picquet laisse mal présager de la suite, c'est sûr.

    5/ Face à la destruction de la République Française dans ses fondamentaux, il me semble que c'est d'une vaste aire de discussion dont nous avons besoin, d'échanges en vue de constructions futures, pas de guerre de tranchée.

    Rassure toi la LCR n'est pas ma tasse de thé mais si Luc Boltansky est signataire de l'appel et si même S.Royal accepte de parler avec lui ne serais- ce pour voir où concrêtement sont les points d'accord, de désaccord, toi Jean-Marc tu cries au loup ?

    Toute ta réflexion sur la démocratie est juste : C'est la matrice générale de nos institutions qui paramètrent nos possibilités d'actions en tant que citoyen.

    La démocratie dynamique n'est pas à l'ordre du jour visiblement.

    Que devient notre pays quand un seul homme décide caractèriellement de tout sans discussion ? L'hyperprésidentialisme nous prépare de furieux lendemains. Celà devient un cliché oiseux de le penser tellement l'insignifiance dangereuse a atteint les sommets en la personne de N. Sarkozy et de sa bande.

    C'est à une Sixième République qu'il faut déjà réfléchir. Pensons- y maintenant avant que la rue en décide un jour !
    Inventons la Vraie Réforme si nous ne voulons pas que la Révolution soit mortifère (ce qu'elle n'est pas toujours faut pas charrier non plus) et n'en décide une autre. Anticipons !

    Cette conscience politique - sans aucun romantisme nauséabond ou ridicule - n'est pas de moi ni même de Besancenot (!) elle est de Jean -François Kahn dans le dernier "Marianne".

    Entouré de Nicolas Dupont Aignan et plus anecdotiquement de Pierre Moscovici ils sont invités tous les deux sur le thème : La politique étrangère de la France est t-elle encore indépendante ?

    Voilà comment l'article se termine qui fait écho de cette rencontre (par Alexis lacroix) :

    " En comparant la fonction de "police mondiale " remplie aujourd'hui par l'Otan avec celle de la Sainte-Alliance des lendemains du congrès de Vienne, Kahn n'a pas seulement sacrifié au plaisir des rapprochements historiques ; il a surtout prédit au nouvel ordre planétaire le destin de l'Europe de Metternich, balayée par le "printemps des peuples de 1848 ".

  18. maxou dit :

    ça veux dire quoi ce délire, message subliminale, moi je ne cherche pas à découvrir qui est qui. Moi je joue franc jeu, je suis communiste sans prosélytisme, je suis inculte, bête, et je le dit. Un point c'est tout. Maintenant je me pose des questions ? Jean-Marc, Dudu, Julie. Toi Jean-Marc hier j'étais près a te donner mon adresse mail, maintenant j'ai plus trop confiance,et me demande si je ne vais pas quitter ce blog

  19. Jean-Marc dit :

    Que te dire Max...
    En tant qu'ouvrier droit dans ses bottes et sincère, qui veut le bien de tous, tu devrais au contraire avoir confiance en moi après mon coup de gueule.

    Julie ne joue pas franc jeu elle.

    Tu n'étais pas là quand je l'ai évoqué il y a quelques temps, mais ma formation c'est notamment psy. Le traitement du langage précisément.

    Ce qui fait que je sais très bien reconnaitre quand quelqu'un essaie de faire passer mine (subliminal) de rien ce message, en gros :
    "les gens de droite ils ont des domestiques, qu'ils ne respectent pas vraiment, et c'est contre eux qu'il faut se battre avant tout, réformer les institutions/la constitution en profondeur c'est dangereux car ca veut dire une révolution (?".

    Julie n'en a rien à foutre des ouvriers, elle veut que son groupuscule d'extreme gauche grandisse, c'est tout.
    Et en écrivant ce qu'elle a écrit, elle prend les gens sur ce blog, toi y compris, pour des abrutis qui ne comprendront pas la manipulation et qui absorberont plus ou moins ce message ci-dessus.

    Méprisable! Aucun respect du peuple! Digne de Le Pen, Staline, Sarkozy, et les autres.

    Ps. je te passe les détails sur l'analyse sémantique du message, mais à l'occasion si tu veux on en reparle.

  20. julie dit :

    ouah, qu'est que je prends....
    en disant:"pour ma part, aucune révolution n’a jamais donné c’est que l’on espérait, au moins pas dans l’immédiat.
    Dans l’immédiat en plus, une telle situation risque de nous amener plus vers une révolution fasciste que de progressiste, à mon humble avis."
    où vois-tu un penchant pour une solution radicale?
    Dans mes posts depuis un moment, j'essaie de trouver par/avec vous une réponse à une exigence posée ici: dépasser le capitalisme. et ma question: comment? par la réforme ou la révolution. Je n'ai pas de réponse définitive, la première me convient par tempérament et expérience de la vie mais arrive à sa limite dans le contexte actuel, la deuxième m'inquiète par principe et surtout à ce jour, personne ne m'a encore expliqué comment la France, tout seul, va y arriver (voir mon post 444).
    Je m'interroge comme nous tous finalement, et j'essaie de me libérer de mes préjugés, par exemple étant anti-commmuniste primaire ayant vu disparaître mon père pendant 15 mois dans une prison d'un régime communiste quand j'étais petite fille. Ceci ne m'empêche pas de m'intéresser aux communistes français et de les respecter en tant que tels, par contre cela m'a vacciné pour la vie contre toute forme de totalitarisme idéologique. Donc la LCR....
    Je suis par contre résolument opposée au discours ni droite/ni gauche, et je vous renvoie à notre hôte qui sais le dire beaucoup mieux que moi:(il parle du Modem)
    "Ca s’est appelé « génération écologie » un temps, et ça s’appellera encore de bien des façons chaque fois que le clivage droite gauche devient flou ou confus au point de donner de l’oxygène aux pirates de la lutte des places."
    Jean Marc l'appelle "société civile", c'est pas très original, dans mon conseil municipal j'ai pleins d'élu(e)s de cette A.O.(Non).C, épouse de, fille de, neveu de, j'arrête. Peu méritent cette étiquette vraiment. Voyez la cata lors des élections municipales, où l'on savait plus d'après l'appellation qui est quoi, mais dans les orientations qui sont ou seront prises, on saura vite de quel famille il s'agit.
    A part ça, merci à ceux qui refusent les insultes, femmes ou hommes, cela ne nous honore pas.
    Et puis je travaille pour personne (politiquement), par contre je combats la dépolitisation en général, auprès de la génération des 25/40 ans en particulier, c'est extrèmement dure. Mais on y arrive, j'aimerais bien échanger sur ce sujet ici.

  21. julie dit :

    @Maxou
    peut-être faire une pause, mais pas quitter. Peut-être Jean-Luc Mélenchon entendra vos appels, alors cela redeviendra intéressant. Cependant, je n'ai pas bien compris pourquoi JM lui "lance ce défi". Défi de quoi? Il est un peu chez lui ici, si jean marc n'est pas content, il peut créer son propre blog, on viendra lui rendre visite. Peut-être pourra-t-il nous détailler un peu plus son projet de société, la nouvelle constitution, la façon d'y intégrer internet et ses énormes possibilités, sans oublier l'intégration tout court de tous ceux/celles qui ne se retrouvent ni dans la société réelle, ni virtuelle.

  22. H2 dit :

    @ Mais non Maxou ! N'aie pas peur !

    Les nerfs seulement...

    Les malentendus ne doivent pas nous disperser. Ta présence est aussi inndispensable que la mienne. Ne soyons pas relatif pour une fois !
    J'ai particulièrement apprècié comment Jean-Marc t'a parlé car je pense comme lui que l'important aujourd'hui, c'est moins de là d'où l'on vient que là où l'Histoire va nous diriger et où nous voulons que l'Histoire aille !

    Les temps vont vite nous commander de nouvelles métamorphoses.

    Franchement, Jean-Marc, je suis sûr qu'il est "clean" même si je le trouve plus épidermique par moment qu'il ne le laissait présager au tout début et même si le "garce " est mal venu et vite envoyé sans trop d'objet.

    Et saches qu'il n'a rien à voir avec un autre énérgumène qui venait sévir sur ce blog nous vomir toute sa haine. Au contraire ! Jean-marc comme d'autres personnes ici nous permettent de réagir sans que ça ronronne entre personnes déjà convaincues.

    Allez Maxou ! t'inquiètes pas !

    Et puis au fait l'inculture et la bétise deviennent une vue de l'esprit si on en refuse tous les termes.

  23. H2 dit :

    @ INDISPENSABLE (of course !)

  24. Jean-Marc dit :

    Julie...! :(

    La Société civile, ce n'est pas le Modem, ou génération écologie, ou autre truc politique, comme vous me le faites dire! (?!)

    C'est en dehors du politique justement.

    Quoi qu'il en soit, vous m'emm****z, et je ne retire pas une syllabe de ce que j'ai écris précédemment.
    Votre post qui m'a mis en colère est indigne! Vous êtes malhonnête. Et je n'accorde aucun crédit à ce que vous avez écris ci-dessus, il n'est pas impossible que ce soit de la manipulation une fois de plus...!

    Cette manière de parler de votre enfance triste, de votre souffrance à perdre votre père, pour la première fois comme par hasard, est plus que douteuse.
    On essaie ainsi d'attendrir les gens, de les rameuter à soi?

    Mes antennes vibrent dans tous les sens.
    Et ma raison me fait dire que vous êtes une vraie... dont les objectifs n'ont rien de louable!

  25. Jean-Marc dit :

    Julie, c'était un clin d'oeil par rapport à son post précédent où il lancait un défi à Delanoe.
    Rien de plus, un clin d'oeil.

    Allez vous faire voir, je vous ai démasquée, vous et vos messages subliminaux pour gens"incultes", vous et vos tentatives d'attendrissement très largement douteuses.

    Votre tentative à me calmer alors que je vous ai insultée en dit long d'ailleurs : vous avez été pris en flagrant délit en quelque sorte.

    Ma confiance en vous est définitivement ébranlée, je sais qui vous êtes!

  26. dudu 87 dit :

    Bon, puisque chacun se complait dans cette ambiance, très bien continuons!
    Mais sachez une chose les insultes je ne les ai jamais acceptées et surtout je suis toujours abstenu d'en proférer... Pourtant combien de débats ai-je pu faire, politiques, syndicales et même professionnels!

  27. julie dit :

    @jean marc
    je n'avais nullement l'intention d'apitoyer qui que ce soit, j'ai bien dit que mon père était revenu, c'était uniquement pour démontrer que j'ai fait des efforts de dépasser mes préjugés, fortement anit-communistes au moment où j'ai pris conscience des différentes options politiques et ensuite, au contact avec eux, de faire la part des choses. Voilà tout.
    C'est quoi mes objectifs?
    J'ai déjà dit que je pense qu'ici sur ce blog, l'age moyenne doit être autour de 50 ans, donc mes chances de "rameuter" sont minimes, personne ne se laissera raconter blanche neige. par contre, écouter, oui.

  28. Jean-Marc dit :

    Cher Dudu, le débat politique ou autre, oui.
    Même musclé.

    Mais la manipulation des foules en pariant sur leur capacité à absorber des trucs genre messages subliminaux ou larmoiements raccoleurs, non!

    On est là dans un autre registre.

  29. julie dit :

    @dudu87
    on va juste faire une petite pause, je crois qu'il est temps que Jean-Luc Mélenchon nous pondent un nouveau texte pour nous changer les idées.
    bon week-end à tous, même à jean marc! (n'empêche, que des excuses...)

  30. Jean-Marc dit :

    Max, je serai "en déplacement" pendant quelques jours.
    J'espère que tu ne quitteras pas ce blog, Internet et notre pays a
    ont besoin de gens comme toi, qui malgrè leur peu d'études comprennent ce qui ne va pas, voient des pistes de solution, sont ouverts, et par dessus tout peut être sont droits.

    Méfiez vous de cette nana, elle louvoie dangereusement.

  31. H2 dit :

    @ Jean-Marc
    Bon, visiblement vous avez vos propres raisons... Soit vous êtes un vrai professionnel soit vous êtes fou...à vous lire ça frise le pétage de plomb caractérisé ou alors c'est vous qui avez raison.

    Mais à vrai dire et au delà, je ne comprends pas bien votre colère. Tout le monde se parle et influence tout le monde ici et chacun reçoit les influences de tous et de toutes sur ce blog, où est le problème ?
    Bon après, je sais qu'il y a des gens payés pour influencer dans un sens ou dans un autre mais la réponse sobre et sensée de Julie et somme toute digne j ne m'apparaît pas des plus alarmant bien au contraire.
    Vous en faisiez moins avec "véritas" au tout début lorque celui-ci déboulait et nous rossait par paroles interposées en nous injuriant à tout bout de champ. Injurier des Républicains de Gauche en plus ! Quelle courage !

    Alors Jean-Marc dois-je comprendre que je ne comprends rien ?

  32. Jean-Marc dit :

    C'est à vous de excuser Julie, auprès de tous les bloggeurs de ce site.
    Voilà!

  33. dudu 87 dit :

    de la société industrielle à la civilisation de la connaissance
    Une analyse qui pourrait vous intéresser:
    http://www.pcf.fr/spip.php?article1047
    et puis un autre, pourtant ce n'est pas ce que je cherchai :
    Firefox à l’assaut du Web
    Cette Amérique-là rend raison, deux siècles plus tard, au distinguo que le président Thomas Jefferson faisait entre le commerce des biens et celui des idées : « Qui reçoit une idée de moi reçoit de l’instruction sans que mon instruction en soit diminuée ; de même qui allume sa bougie à la mienne reçoit de la lumière sans me plonger dans l’obscurité. »
    http://www.pcf.fr/spip.php?article115
    Et puis vous trouverez d'autres analyses ou propositions concernant les NTIC sur cette page

  34. dudu 87 dit :

    Même avec un nouveau texte, les problèmes seront toujours là et ce sera les mêmes

  35. sand dit :

    Bonsoir,
    la nuit dernière, j'ai REVE DE DIRIGEANTS SOCIALISTES.
    Je les insultais, avec toute la fureur contenue dans mes tripes.
    Oui, je suis VERTE, rouge, bleue... de colère ! de rage !
    Je leur en veux terriblement. Comment cette soit disant opposition peut elle être aussi nulle, minable, à pleurer ou bien à faire hurler de rage ! de dépit..
    Elle oublie ses valeurs, pour piquer celles des autres.... le libéralisme.... (Jaurès doit faire des bonds dans sa tombe !)Elle se vend au moins offrant, n'a aucun courage, ne défend même plus son électoral dit traditionnel.... au contraire, elle applaudit sous cape ! Qui d'entre eux, a repris cette dernière BOMBE ATOMIQUE lancée sur nous, les privilégiés... les fonctionnaires et l'explosion de notre statut (loi sur la mobilité)
    Ces têtes "pensantes" (ah! ah!) ne pensent qu'à la première place sur le podium socilo-libéral.
    L'intérêt général... tu parles ! L'intéret libéral, oui !
    OUI, je suis en colère d'être ainsi méprisée
    SOLIDARITE : oubliée, piétinée, dépassée...
    etc.... je ne veux pas faire trop long

    Issue d'une longue lignée familiale socialiste (1ère tare), fonctionnaire (pire encore !), je suis écoeurée et finalement désoeuvrée devant tant de misère politique;
    M Mélanchon, j'ai assité à une de vous intervention relative au traité constitutionnel, à Nice en 2005. Je ne vous connaissais pas et vous m'avez sincèrement impressionnée; Votre maîtrise du sujet, votre force de conviction, votre, je crois, sincère franc parler....m'a pris au tripes ! j'ai depuis un certain capital affectif pour vous.
    Aussi, je me demande (avec tout mon respect) : mais qu'est ce qu'il fout là, avec ces gugusses !
    je me doute que vous avez également vos ambitions politiques, que vous n'étes pas l'oie blanche du parti (un de vos militants PS a même prétendu que vous étiez fou. Sympa !) et même certainement un brin (?) démagogue. Toutefois, je crois qu'il y a une gauche, une vraie gauche en vous. C'est certainement pour cela que vous n'étiez pas dans mon rêve, mais plutôt dans mes (derniers) espoirs d'une reconstruction de La Gauche... LA VRAIE.
    C'est la première fois que j'écris sur un blog (j'ai effacé de nombreux passages trop....bref...). Ca défoule ! j'espère mieux dormir. Et si personne ne lisait cette saute d'humeur, tant pis, j'aurai écrit ce que j'avais à dire (ou à peu près). Bonne thérapie pour m'apaiser ce soir. Demain, j'en apprendrai encore une autre qui me fera de nouveau bondir... Comme disait, un cher disparu "je m'emporte pour ce qui m'importe" et finalement, je déteste la résignation car... "au cynisme des puissants répond la résignation des faibles".

  36. dudu 87 dit :

    Max
    le problème est que nos partis politiques sont sclérosés par les notables, nos élus et les communautés d'agglomérations n'arrangent rien au contraire la sclérose est amplifiée.
    Dans les débats du congrès du PCF, lis les commentaires sur ce lien:
    http://www.pcf.fr/spip.php?rubrique299

  37. dudu 87 dit :

    @Sand
    Bonsoir
    Il serait bien que vous veniez nous visite plus souvent, vous vous révoletez ? Vous n'êtes pas la seule! Nous venons de différents horizons et nous débattons de tout ce qui est politique et même d'internet. Nous essayons de construire l'avenir mais c'est plus difficile!
    A Bientot?

  38. dudu 87 dit :

    Bon week-end à vous

  39. H2 dit :

    @ Sand

    Bienvenue ! Oui, revenez ! Nous vous lisons !

    En attendant un lien pour une nouvelle revue " Ravages " 10 euros en librairie pour nous regonfler :

    http://www.rue89.com/2008/06/05/ravages-revue-et-joyeux-remede-en-cas-de-sarkozite-aigue

  40. Pierre L. dit :

    10 euros ? une revue sur le golf coûte la moitié, c'est un comble pour une revue " pour les pauvres, de gauche " ! Encore une revue qui va avoir trois parutions et puis disparition. Collectionneurs, allez-y, achetez ! Notez que vos 30 euros d'investissement seront perdus, en principe.

  41. Jean-Marc dit :

    Je mets les pieds dans le plat.

    Un pays peut il se réformer et se moderniser dans ces conditions?

    Evidemment non, puisque les réformes structurelles de nos institutions à mener en priorité doivent justement modérer ce genre d'abhérations pour apporter de la diversité.
    Et que ceux qui en sont les parties prenantes et les premiers bénéficiaires sont justement ceux là même qui ont le pouvoir de mener ou de bloquer les réformes...

    http://www.ifrap-2007.org/ifrap-2007/dossier-noir.htm

    et celle-ci avec des organigrammes plus que parlants : ifrap-2007.org/ifrap-2007/pages_ena/Minefi.htm

    A+.

  42. Pierre L. dit :

    Cela ressemble un tantinet à certaines listes de la Milice, en 1943, non ?

  43. Jean-Marc dit :

    Salut salut,

    Dans un genre très différent des 2 liens que j'ai donnés ci-dessus, et que je conseille de lire, car ce n'est pas tous les jours qu'on nous parle de ces simples faits, et ca concerne directement votre engagement à -presque- tous ici,

    celui-ci, une histoire de popcorn et de portable, instructif :

    http://fr.youtube.com/watch?v=kAd0aWxs7kQ&feature=related

    Bonne journée

  44. BA dit :

    The Irish Times : pour la première fois, le NON passe en tête dans un sondage (publié vendredi 6 juin 2008).

    NON : 35 %.
    OUI : 30 %.
    Indécis : 28 %.
    N’iront pas voter : 7 %.

    http://www.ireland.com/newspaper/frontpage/2008/0606/1212696236403.html

  45. Pierre L. dit :

    Moscovici, ancien ministre européen, annonce sans équivoque que " se dire libéral risque de déstabiliser l'électorat socialiste ". Puisse-t-il ne pas précher dans le désert car il s'agit, avec JL Mélenchon, de la seule réaction aux propos tenus par Bertrand Delanoé.

    Belgo 4.0 : je suis allé sur votre blog Bea, je ne vois pas le rapport entre vos meubles anciens, les fleurs séchées,ma personne, etc.... Quelqu'explication s'impose.

    Pierre Liétard, militant.

  46. maxou dit :

    Bonjours a tous

  47. maxou dit :

    Bonjour, Dudu merci pour le lien dans ton post 550

  48. paul dit :

    Trouvé dans Res Publica:

    On vit une époque formidable!

    Ségolène Royal, imposé au PS par la vague médiatique orchestrée par les groupes de presse Dassault, Bouygues et Lagardère a compris que pour gagner les présidentielles, il fallait être le leader du parti majoritaire, d'où sa volonté de devenir Premier secrétaire du PS.

    Bertrand Delanoë, qui a compris la même chose, fait de même et pour concurrencer la sociale-libérale Ségolène Royal joue au jeu "Plus social-libéral que moi tu meurs".

    Les quinquas frais et moulus Vals et Dray, se disent chacun dans leur coin "et pourquoi pas moi car je suis bien placé pour empêcher la guerre des deux chefs, et devenir chef moi-même!".

    Et Arnaud Montebourg, le chevalier bourguignon, dit qu'il faut un autre premier secrétaire que Ségolène ou Bertrand, mais est-ce que ce discours remplace une politique?

    Mais tout cela, c'était sans compter avec Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn, qui se disent "quite à ce que ce soit pas les deux favoris, pourquoi pas mettre à ce poste notre lieutenant Claude Bartolone pour Fafa et Pierre Moscovici pour l'argentier néolibéral du FMI!

    Il fallait bien que celle qui a orchestré sous le gouvernement Jospin, le désastre des 35 heures avec perte du pouvoir d'achat pour des milions de français(vous vous rappelez le travaillez moins pour gagner moins qui a permis en 2007 le slogan inverse par la droite!), j'ai nommé Martine Aubry, la communautariste, participe à ce théatre politique. C'est fait! Elle est dans le casting!

    Qui croit que celui ou celle qui sera premier secrétaire à l'automne laissera sa place à quelqu'un d'autre?

    Et, nous attendons, dans le dernier virage, l'irruption du social-libéral François Hollande, vous savez, celui qui pose 10 questions à tout le monde sans y répondre lui-même! Il souhaiterait aussi mettre un premier secrétaire "hollandais" pour lui préparer la trajectoire 2012!

    Leur discours,le même: tous européen, réformiste,libéral, pour la transformation sociale, contre les injustices, pour le bien contre le mal,pour la gentillesse contre la méchanceté,etc., et qui estiment qu'il suffit de dire haro sur Sarko pour tirer le jack-pot. Que des mots sans contenu, du bla-bla pour gognols en goguettes!

    Et que fait la gauche du PS, ceux qui ont voté non au TCE et qui se sont opposés au traité de Lisbonne, son clone?

    Et, bien les fabiusiens jouent les arbitres entre les oui-ouistes sociaux-libéraux, Benoît Hamon déclare sa flamme à Martine Aubry et Emmanuelli semble en soutien à une tactique hollandaise.

    Restent Mélenchon et Trait d'union, Filoche avec son catalogue syndical, Marc Dolez et ses forces miltantes, pour faire des appels désespérés à l'union de la gauche du PS.

    Une chose est maintenant sûre, il n'y aura pas de débat politique explicite d'ici le congrès de novembre au sein du PS.

    Une deuxième chose apparaît clairement, une gauche protestataire autour d'Olivier Besancenot et son nouveau parti anticapitaliste NPA,sans stratégie politique pour arriver au pouvoir, s'apprête à augmenter substanciellement son score aux prochaines élections européennes et régionales avec le soutien des grands médias qui lui ouvrent leurs colonnes et lui offent les micros.

    Alors, le Die Linke à la française pour rassembler une gauche populaire pour le changement politique et social, ça vient ou pas? Force est de dire que c'est mal parti. Pour cela,il faudrait que certaines forces quittent le PS et s'associent aux communistes, à des syndicalistes, des anti-libéraux, etc.

    Pour l'instant, rien de tout cela est à l'horizon, sauf une pétition Politis mais sans les socialistes et les communistes ce qui restreint très sérieusement le champ des possibilités.

    Donc tout est prêt pour un système à l'italienne, avec une droite néolibérale agressive, une gauche social-libérale dont l'adversaire est d'abord à gauche, une gauche protestataire sans perspectives et nos millions d'yeux pour pleurer!

    Comment sortir de cette société du spectacle?

  49. Belgo4.0 dit :

    Paul,
    Ségolene Royal a AUSSI été imposée au PS par la "promotion Lénine" organisée par Rebsamen, Dray, et quelques hiérarques fédéraux du PS (Collomb, Mennucci, Pargneaux de Lille)...pour noyer le débat militant dans des flots de gens pétris d'idées "nationales". Ce qui permettait en retour à ces hiérarques de se maintenir...comme fédéraux.

    Pierre "le Belge" de Lille

  50. Claire Strime dit :

    "Je crois que l’on appelait ça poujadiste, mais je ne pas connu l’époque…
    pour le concept de Anicet Le Pors pour une modification constitutonnelle, je suis plus d’accord avec jean marc, il manque l’audace. par contre il dit qchose de probablement vrai, aucune nouvelle constitution ne s’est faite en dehors d’un évènement historique grave. Mais je crois avoir compris que c’est cela que JM attend, souhaite, le craint-il? pour ma part, aucune révolution n’a jamais donné c’est que l’on espérait, au moins pas dans l’immédiat.
    Dans l’immédiat en plus, une telle situation risque de nous amener plus vers une révolution fasciste que de progressiste, à mon humble avis."(Julie 519)

    Effet de la mondialisation et de l'apparente perte de référence charnelle à la nation (due aux décolonisations, aux migrations internes et externes, à l'entrée des femmes et de couches en marge dans le marché du travail, à la société de consommation et de crédit facile, etc...) le populisme s'implante dans le nouveau monde; alors autant ne pas le laisser aux fascistes, libéraux de droite et autres antifiscalistes...
    ("La raison populiste" de E.Laclau vient par ailleurs de paraître en français).


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive