21avr 08

Ma note précédente, concernant les Jeux Olympiques, le Tibet et la Chine, aura été un évènement pour moi, compte tenu du nombres des réactions qu’elle a provoquées. Ce n’est sûrement pas la note la mieux écrite depuis que je tiens ce blog. J’ai rédigé un peu vite et la forme s’en ressent. Pas le fond, heureusement. Il est sans ambigüité. Bien sûr, je persiste et signe. Depuis, l’onde de choc des dégâts provoqués par les manifestations anti-chinoises à Paris se propage. Petit à petit nombreux sont ceux qui réalisent qu’ils ont été manipulés. Dans cette note aujourd’hui je commence par parler de mon texte précédent et des réactions qu’il m’a permis de connaître. Puis je reviens sur les faits en cause. Et j’ajoute un mot plus général à propos de la Chine.
Ma surprise.
Mon texte a suscité 2440 commentaires en ligne à l’heure à laquelle je rédige ces mots. En même temps je recevais 1500 mails sur ma boite aux lettres du sénat. Ce sont des chiffres considérables pour moi. D'ailleurs, je ne crois pas qu’une intervention politique en France en déclenche souvent autant hors contexte électoral. Avec cela les vidéos de chacune de mes interventions sur le sujet ont été regardées plusieurs centaines de fois et celles de mon passage à la matinale de France 2, sous-titrée en chinois je ne sais par qui, produit un buzz de première grandeur. En soi c’est un sujet de réflexion sur la puissance d’un blog en tant que média singulier. D’autre part le contenu de ces réactions m’a beaucoup étonné. Disons d’abord que je m’attendais à être totalement isolé et incompris. Ce n’est pas du tout ce qui s’est passé. Dès les premières heures après l’édition de ma note, puis surtout après mon passage à Europe 1 en face de Jean-Pierre Elkabbach qui le premier m'a donné la parole, et ensuite à la télé, les témoignages d’approbations dans la rue et par courriers ont été très nombreux. Je crois que beaucoup de Français sont devenus très méfiants à l’égard des déferlantes médiatiques. Les guerres du golfe, Timisoara, et le référendum français sur la Constitution européenne sont passés par là créant une salutaire méfiance à l’égard du pouvoir d’injonction médiatique. Ensuite je m’attendais à bien des simplifications, transpositions, bétifications de mon point de vue. Elles n’ont pas manqué dans le petit cercle des milieux politiques. J’ai été au contraire impressionné par le fait que ceux qui ont décidé de me donner la parole ont respecté mon avis et traité ma singularité avec sérieux alors que continuait tout autour le déluge irresponsable en faveur du Tibet des moines. Elkabbach, Françoise Laborde, Laurent Ruquier et Paul Amar m’ont accueilli sur des émissions de grande écoute. Parfois le contact fut rude. Mais ce n’était pas pour m’offrir en pâture. Selon moi cela n’empêchera pas la pente venimeuse d’être très fréquentée. Au niveau inférieur de la profession on continue à gagner ses galons à la force de l’aboiement. Je vous en livre un exemple, certes très secondaire, le sourire aux lèvres. Il s’agit de ce pauvre Sylvain Attal, journaliste-répondeur-automatique-libéral qui, selon ses termes emplis de modestie «  se lance dans l'aventure du blog en espérant qu'elle contribuera à régénérer le journalisme français, » rien de moins. On appréciera sa contribution personnelle à cette vaste entreprise en lisant cette ligne de commentaire qu’il fait sur les élections italiennes : « Reste que l'idéologie socialiste, la tendance pro-chinoise à la Mélenchon,  jadis très forte en Italie a été complètement laminée lors de ces législatives ». C’est fin, non ? Du moins apprenons-nous de cette façon quel genre de régénérescence propose Sylvain Attal.

UN OUTIL HORS DU COMMUN
Un mot sur le blog en général. Je milite depuis assez longtemps, j’ai utilisé tant de vecteurs d’expression, que je peux mesure l’apport de ce nouvel outil. Quelle merveille ! Il produit une capacité de propagation, et de mise en lien des protagonistes d’une discussion, sans précédent et sans équivalent. Il ne faut pas voir que le seul impact d’une pierre lancée à point nommée par ce moyen. L’interactivité entre l’auteur et ses commentateurs, et les uns avec les autres, est un fait essentiel. Ainsi quand j’examine la liasse imprimée des mails et des commentaires, j’absorbe une grande richesse de points de vue et d’informations. Bien sûr il y a aussi des injures et des louanges sans arguments. Mais elles rendent comptent d’un état de réactivité et elles sont donc intéressantes de ce fait même dans leur forme comme dans leur angle d’accroche. Un grand nombre de commentaires exposent une analyse. C’est cela le plus précieux. Bon nombre d’entre elles m’ont permis de corriger ou d’adapter mes arguments à l’occasion des passages audiovisuels. Je ne pense pas seulement aux informations qu’ils m’ont apportées. J’ai en vue le moyen qu’ils m’ont donné de corriger les erreurs que j’ai pu commettre ou les malentendus que mon expression a pu soulever. Par exemple j’ai noté que le fait d’avoir évoqué le racisme anti-chinois, qui fait toile de fond de nombre des attitudes pro-tibétaines, bloquait toute reflexion pour  des gens qui se sentaient personnellement visés. Ma façon de dire provoquait une confusion entre l’arrière plan d’une opération de propagande et le point de vue des personnes qui se sont engagées de bonne foi dans ce qu’elles croient être un combat pour la liberté. J’ai donc eu, à partir de là, une plus grande pédagogie dans le maniement de ma remarque.

LE DEVOIR DE MISE A DISTANCE
Le but d’une discussion comme celle que je veux déclencher dans ce type de circonstances n’est pas de stigmatiser ceux qui contredisent mon point de vue. Mon objectif est d’ouvrir une fenêtre dans le mur des certitudes et de placer la discussion sur le terrain de l’argumentation. C’est le chemin le plus sûr vers la raison. Dans la confrontation d’arguments rationnels on peut se convaincre sans déchoir. On peut en rester à son appréciation, mais alors c’est en connaissance de cause. La discussion, la contradiction rend fort. Notre ennemi, à l’âge des déferlantes médiatiques, c’est l’aveuglement. La conscience aveuglée, maladie civique de notre temps. Une conscience aveuglée est une conscience qui se met en action rationnelle au nom de faits non avérés ou tronqués. Mais au fond est-ce si nouveau ? Je me souviens de cet encyclopédiste qui disait au dix-huitième siècle « il n’y a pas effort plus vain que de débattre des effets d’un cause qui n’existe pas » Le premier soin d’une conscience d’honnête homme dans le siècle de la saturation médiatique doit être de se mettre, par principe, à distance de l’information qui lui parvient. Parfois on est ramené à cette règle de prudence par des indices qui ouvrent un doute, même restreint. Ces indices fonctionnent comme des mises en garde. Il y a alors alerte. Ici mes alertes étaient de trois niveaux. Evidemment il y avait ce que je sais de l’histoire de la Chine, ce que je sais du Dalaï Lama qui ne collait pas avec la répétition en boucle de ce que j’entendais. Mais pour être franc, le déclencheur qui m’assurait du bien fondé de ma méfiance à l’ égard de cette campagne, c’est ce que je sais des héros médiatiques essentiels de la manipulation antichinoise à Paris, Robert Ménard de « Reporter sans frontières », Lionel Lucca, député UMP, président du groupe France-Tibet à l’assemblée nationale. L’un et l’autre rendent suspectes, par a priori, les causes qu’ils mettent en avant puisqu'ils le font au nom d’exigences qu’eux-mêmes ne respectent pas. 
 
Deux héros disqualifiants 

Le premier, Robert Ménard, est connu de tous ceux qui s’intéressent à l’Amérique latine. Ménard y est un porte parole univoque mais maladroit et cafouilleur des campagnes du gouvernement des USA. Pour le reste sa défense des journalistes dans le monde est exclusivement centrée sur les pays qui déplaisent à ce gouvernement. Aux USA même, la seule journaliste qu’il ait jamais défendu est celle qui a été en prison pour avoir révélé le nom d’un agent de la CIA qui protestait contre les mensonges sur la présence d’armes de destruction massive en Irak. La suite a établi qu’elle l’avait fait sur ordre du président Bush et de son bras droit en la matière le sieur Dick Cheney. Cette manipulatrice avait été auparavant virée du « New York Times » précisément pour avoir innondé ce journal d’infos mensongères sur les armes de destruction massive. Si je cite brièvement cet épisode, parmi tant d’autres très accablants, c’est parce qu’il signale bien le degré de proximité de Robert Ménard avec la fine pointe des avatars de la politique des néo conservateurs américains et de l’équipe Bush. Robert Ménard ne mène donc pas une campagne comme celle qu’il mène contre la Chine hors du cadre politique correspondant aux objectifs de ses amis politiques américains, c’est impossible. Ni ses sources de financements, ni l’agence américaine qui réalise « gratuitement » toutes ses campagnes ne le supporteraient. Ceux qui veulent découvrir qui est ce héros très spécial et sa relation non moins spéciale à la liberté de la presse liront avec consternation le livre très documenté de Maxime Vivas « La Face cachée de reporters sans frontières » aux éditions Aden.
Le second, Lionel Lucca, député UMP des alpes maritimes est d’une totale sincérité dans son anti communisme de principe. Moyennant quoi, qui boit la mer avec lui doit aussi avaler les poissons. Bon appétit aux amateurs ! Lionel Lucca est l’auteur d’une proposition de loi visant à rétablir la peine de mort en France. Il est aussi signataire du célèbre amendement établissant le caractère positif de la colonisation française. Il est enfin l’auteur en 2007 d’une proposition de loi visant à « reconnaître le génocide Vendéen ». Je pense que je peux faire l’économie de la démonstration sur le lien qui doit être établi entre ces initiatives législatives d’inspiration d’extrême droite et la vindicte anti chinoise du personnage.  
 
A propos de la Chine
J’admets que mon intérêt et mon amitié pour ce pays me fait voir souvent ce qu’il fait avec plus de faveur qu’un examen plus froid l’exigerait peut-être. Dire que l’on a de l’amitié pour un pays cela signifie quelque chose d’autre qui dépasse le moment politique. J’aime la Chine pour son histoire, son esthétique, ses cultures, ses paysages, ses continuités et ses ruptures. Pour autant que j’en connaisse de tout cela par mes lectures d'un grosse centaine de romans et de quelques autres livres assez divers. Soit. D’aucuns en déduisent que j’agis de cette façon parce que je suis un homme de gauche et que le gouvernement chinois aurait donc ma faveur automatiquement. Ceux-là ne font pas preuve d’un grand discernement politique. Confondre un socialiste républicain français avec un communiste chinois n’est pas très subtil sauf s’il s’agit de nuire à la réputation politique de l’un ou de l’autre dans son milieu. Par-dessus tout il faudrait aussi se demander si toutes ces étiquettes politiques correspondent bien au produit d’origine que la propagande veut disqualifier. L’évolution politique du Parti communiste chinois n’est un secret pour personne. Doit-on continuer à le traiter comme si sa doctrine était celle des années cinquante ? Cela se fait beaucoup pourtant. Mais je ne pense pas que qui que ce soit y croit sérieusement. Pourquoi avoir un double langage permanent à ce sujet ? Au Congrès de l’internationale socialiste de Sao Paolo, le Parti communiste Chinois était présent en tant qu’invité. Personne n’a trouvé à redire à cette invitation. J’étais membre de la délégation socialiste française, dirigée par Pierre Moscovici, qui rencontra la puissante délégation des invités communistes chinois. Personne n’évoqua l’idée de boycotter cette rencontre. Elle fut aussi normale et détendue que n’importe quelle autre rencontre. Quand le président Sarkozy est allé en Chine il y a quelques mois a-t-il une seule fois soulevé le problème du Tibet au nom duquel à présent il « n’exclut rien », y compris de boycotter la cérémonie d’ouverture ? Non, bien sûr. Heureusement. Les gesticulations d'aujourd'hui sont de pures hypocrisies. Mais en agissant de cette façon irresponsable on exprime une incompréhension de ce qu’est la Chine actuelle réelle et un grand mépris pour la sensibilité culturelle de son peuple. Ceux qui croient qu’un gouvernement tient et dirige un pays de plus d’un milliard d’habitants par des mesures de police se trompent absolument et ne comprennent rien à ce qui se passe. L’ancrage nationaliste de la politique gouvernementale rencontre un écho dans la masse du peuple chinois. La peur du chaos politique est un argument central de la culture politique des chinois pour la raison de bon sens que tout le monde peut comprendre s’il réfléchit rationnellement aux problèmes d’un tel pays si vaste, si peuplé et tant de fois affreusement martyrisé par le démembrement politique. Dans ce contexte, seule la prétention sans borne des dirigeants occidentaux peut leur faire croire que nos pays seraient une référence rassurante pour les chinois. Le souvenir mortifiant des humiliations imposées dans le passé par l’occident à la Chine, le spectacle de l’acharnement contre la Russie vingt ans après la chute du mur, la volonté brutale de mettre en place l’OTAN tout autour d’elle pays par pays limitrophe, les coups de boutoirs partout contre l’unité des Etats qui sont dans la cible des Etats-Unis, comme l’a montré l’exemple du Kosovo,  tout cela permet à n’importe quel chinois qui aime son pays de comprendre quel est le sens réel dangereux de l’affection que les tireurs de ficelles occidentaux portent à intervalle utile au Tibet ou aux droits de l’homme. Les chinois du commun ont toutes les raisons de se méfier. Ils ont raison de le faire. Dans cet épisode lamentable à Paris, notre pays a reçu un très rude coup dans l’esprit des Chinois. Je dis bien les Chinois. C'est à dire les gens du peuple, les intellectuels, les dirigeants de tous niveaux. C’est à nous, français, qu’on en veut, davantage qu’aux autres, d’avoir permis l’humiliant traquenard contre le passage de la flamme olympique à Paris. Les Chinois savent qu’en France, si bavarde sur la liberté de la presse, ont été censurées les images ou l’on voyait un agresseur atteindre la jeune sportive handicapée et son accompagnateur aveugle. Peu importe que l’agresseur ait été un Anglais comme un certain nombre des manifestants les plus agressifs venus avec ces centaines de drapeaux tibétains pourtant introuvables dans le commerce. C’est à nous qu’on en veut car c’est de nous qu’on attend le plus en Chine. C’est de nous dont on attend la meilleure compréhension parce que dans la culture et la connaissance des Chinois nous sommes toujours le peuple de la grande révolution de 1789 et celui de la reconnaissance par le général de Gaulle de la Chine populaire en 1964. Pour eux nous sommes ceux qui ont refusé la deuxième guerre du golfe et ainsi de suite. Donc ils nous pensent comme un peuple qui leur ressemble par son exigence d'indépendance et par conséquent son autonomie par rapport aux campagnes hostiles des anglo-saxons. Dès lors ils s’estiment trompés par les déclarations amitieuses du président Sarkozy en Chine auxquelles ont fait suite ses misérables menaces de boycott à Paris. Vu sous cet angle de terrain, l'attitude des dirigeants français et des énergumènes rameutés pour le Tibet des moines est un tissu de bêtises désastreuses pour la France. Et nous n’en sortirons pas tant que nos dirigeants continueront à courir derrière des marionnettes à gages comme Robert Ménard et des officines comme Reporters sans Frontières.


330 commentaires à “A propos de la Chine”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Instit dit :

    TF1 et France 2 ont dépensé 280 000 euros pour le cirque médiatique de Sarkozy. Au moins, nous savons où passe la redevance télé !

    « Le Sarko Magic Circus repart en campagne.

    Un sol en verre rétro-éclairé, une table au design moderne. Une quarantaine de collaborateurs pour faire office de « public ». Attendez-vous à du lourd ! Sarkozy remonte sur scène ce soir. Et le président tient à soigner…la forme !

    Sarko Prod.

    Pour ses bons offices, le président a fait appel à un professionnel du spectacle et de la mise en image, « son » producteur attitré: Renaud Le Van Kim, réalisateur à Canal Plus et PDG de KM Prod, une société de production audiovisuelle et événementielle. C'est à ce titre que Nicolas Sarkozy l'avait déjà recruté pour sa campagne électorale en 2007. Sa société avait réalisé les premiers meetings du candidat de l'UMP, notamment le fameux sacre du Bourget.

    KM Prod précise que c'est à la demande de Robert Namias pour TF1 et d'Arlette Chabot pour France 2 que Renaud Le Van Kim a travaillé à l'intervention du chef de l'Etat. Certes. Cela prouve une fois de plus que les deux chaînes, qui se sont partagés l'exclusivité de la retransmission, savent parfaitement vers qui se tourner pour satisfaire, sans risques, aux exigences du Prince.

    PPDA plus moderne que jamais !

    «A l'occasion de cette interview, tout a été repensé et modernisé, à commencer par les journalistes» nous promet-on. Bon. PPDA et Pujadas, c'est tout de même une modernisation très relative. Oui mais… il y a un beau décor. Le chef de l'Etat a en effet fait appel à un décorateur reconnu dans le monde de la production audiovisuelle pour relooker la salle des fêtes de l'Elysée : Philippe Désert, notamment à l'origine du nouveau décor du 20 heures de TF1.

    Outre ces révolutions esthétiques -dont Libération estime le coût à 280.000 euros- qui raviront la France entière qui a déjà exprimé son attachement pour le sens de l'esbroufe affiché par le président, rien de très affriolant concernant le fond…

    Sarkozy bosse.

    Sa dernière prestation face aux redoutables et très remontés PPDA et Arlette Chabot avait été l'occasion de se lancer dans «la politique de civilisation». Le concept a fait pschitt...

    Les conseillers de Sarkozy assurent la presse que « Sarkozy bûche ! ». Le contraire eut été étonnant. Côté annonces, rien n'a filtré. Sans doute, un retour sur son exceptionnel bilan et un appel à la confiance qui se conclura par un irrésistible « Et vous n'avez encore rien vu ! ».

    « Le Grand Journal » de Sarkozy.

    En réalité, les interventions télévisées du président ne seront véritablement modernes - et même politiques, qui sait - que le jour où il ne choisira plus les journalistes susceptibles de l'interroger - Arlette Chabot est au piquet pour mollesse -, le jour aussi où ces derniers s'autoriseront des petits écarts comme l'interroger sur son inscription tardive sur les listes électorales, la loi sur les OGM, son soutien assuré aux ouvriers de Gandrange etc.

    Lorsque le chef de l'Etat ne déterminera plus selon son seul bon vouloir son calendrier d'interventions médiatiques, et se déplacera sur les plateaux de télévision pour rencontrer ses «contradicteurs» plutôt que de fabriquer en son palais un plateau télé à sa main afin d'y produire son talk-show.

    Mais ça, c'est plus que de la modernité : de la science fiction !

    Régis Soubrouillard.

    http://www.marianne2.fr/Tele-Le-sarko-magic-circus-repart-en-campagne_a86482.html?PHPSESSID=c75a801a9f817c3951d16c30b9c3a911

  2. Blob dit :

    >Carolo

    Alors lisez les: peut être que cela nuancera votre point de vue.

  3. Blob dit :

    >Carolo

    Les ouvrages que j'ai cité un peu plus haut sont des livres sérieux, pas du tout du type conspirationnistes.

    Weiner est un journaliste très respecté au Etats Unis et comme je le disais plus haut, cet ouvrage sur la CIA est vraiment de niveau universitaire.

    Quand à Prado, c'est un bon universitaire, respecté dans son domaine.

    Je pense qu'il faut vraiment les lire.

    Par ailleurs, je recommande aussi la lecture de l'essai de Jean-Luc Domenach, La Chine m'inquiète chez Perrin.

    Domenach n'aime pas le gouvernement Chinois et d'ailleurs il a fait campagne contre la présence du président Français à la cérémonie d'ouverture, mais il est suffisamment honnête intellectuellement pour reconnaître les progrès de la Chine et présenter un tableau finalement assez nuancé.

  4. Blob dit :

    Au fait, je tiens aussi à dire que je ne suis pas un fan du gouvernement Chinois.
    J'essaie juste d'être le plus honnête intellectuellement possible et de me mettre à la place des Chinois.

    La situation actuellement ne me plaît absolument pas, parce que dans de nombreux cas, dans ce que j'entends à la radio ou ce que je lis ici et là, je perçois les stéréotypes usuels contre les chinois, qui n'aident absolument pas à clarifier notre point de vue.

    C'est une situation très pénible, parce qu'il y a deux écueils: l'aveuglement qui consisterait à rejeter tout les points de vue Chinois et qui finalement fait en partie le jeu du gouvernement Chinois, et la complaisance, qui ne sert pas non plus les Chinois.

    Je pense qu'il faut avoir l'attitude la plus honnête possible et la plus humaine aussi, c'est à dire à la fois reconnaître les craintes des chinois, mais ne pas hésiter à pointer ce qui ne va pas de notre point de vue mais aussi du point de vue des Chinois.

  5. Carolo dit :

    Je prends note de ces conseils, Blob. J'ai lu Domenach que j'ai par ailleurs eu en cours il y a de nombreuses années maintenant, et qui est en effet un analyste équilibré et sérieux. D'ailleurs, Jean-Luc Mélenchon devrait le lire, parce qu'au-delà de la question des droits politiques, la situation des droits sociaux en Chine est absolument effrayante. La Chine a peut être aboli l'esclavage au Tibet en 1950, mais elle l'a rétabli dans ses usines. Domenach utilise d'ailleurs le terme très polémique de "camp de concentration" pour décrire les sites de production chinois.
    Le régime chinois est le mariage absolument détestable du flicage et de la répression propres aux dictatures communistes et de l'hypercapitalisme exploiteur. Face à ce mutant monstrueux, nous devons affirmer nos valeurs démocratiques. C'est pourquoi il m'est difficile de digérer la capitulation que représentent les excuses officielles fournies par Raffarin et Poncelet. L'enjeu est important, et dépasse d'assez loin un éventuel débat sur la personnalité de Robert Ménard ou sur le financement de son association, questions sans intérêt aucun.
    Il est par ailleurs toujours consternant de constater que Jean-Luc Mélenchon déteste plus les USA qu'il n'aime la démocratie, d'où des positions parfois outrancières et condamnables.

  6. Blob dit :

    >Carolo

    Nous sommes sans doute d'accord sur l'essentiel, notamment sur les droits sociaux.

    Mais par contre, je pense que notre attitude n'est pas adaptée: la meilleurs façon de braquer les Chinois est de les prendre frontalement.

    Vue l'histoire Chinoise, c'est la meilleure façon de les refermer encore une fois sur eux même.

    Comme je le disais plus haut, il suffit de voir la réaction de simples étudiants chinois lors d'une discussion: la plupart refusaient même d'écouter les passants les plus véhéments, par contre ceux faisant preuve d'un peu de patience et d'empathie étaient écoutés et comme je le disais plus haut, eux même pouvaient émettre des critiques fort pertinentes sur leur régime au détours de la conversation.

  7. Grégoire dit :

    @Carolo
    Je reprends un ancien post sur votre JM Domenach:
    "Puisque quelqu’un là-dessus a parlé de JL Domenach, je dis ce que je pense de lui, sans aucun arrière-pensée.
    Il se dit souvent “sinologue”, mais combien de sinologues français le reconnaissent comme tels? Faites un sondage auprès des sinologues de l’Inalco, de l’Ehess, du College de France… C’est tout au plus une sorte de “spécialiste de la Chine moderne”, politologue sur la Chine.
    Ses ouvrages récents, j’y vois que du journalisme, et blabla que dans le sens de l’attente du public français. Et c’est une superficialité étonnante, on dirait sortis de la main d’un jeune journaliste et des étudiants en polique.
    Il a dirigé une sorte de séminaire intitulé “Antenne-France” à Beijing, à l’Université de Qinghua, et invitait des chercheurs français ou chinois à donner des conférences et invitait régulièrement les nombrreux étudiants au repas. Ce qui est le plus écoeurant chez lui, c’est son air de vandard: (tout le monde sait que son cher papa était le co-fondateur de la revue Esprit), il a été vice-président de Sciences-Po (ce titre est plus important en Chine qu’en France), il avait été invité au grand banquet organisé à la fete nationale de Chine avec des notables chinois et étrangers (”Ah vous savez, votre président Hu, il est charmant”), il connait tous les personnalités intellectuels et politique…Heureusement qu’il a quitté son poste (viré?retraité?). Il se vantait souvent, d’ailleurs modestement, qu’il est un “vieux fonctionnaire retraité” (lao ganbu), mais on sait combien ça sonne dans le contexte de bureaucratie chinoise!
    Mais en France, il joue une autre carte. En se disant sinologue, il fait selbler de connaître à fond la Chine, son histoire comme son présent. Mais réellement il n’a que des connaissance de journaliste, et souvent fait un air de méprisant en disant de l’autre face de la Chine.
    Mon dernier mot, c’est pas un chercheur sérieux comme il faut, et ce qu’il dit ne fait pas l’autorité comme prétendue par l’intervieuw. Mais je ne dis pas que tous les chercheurs français sont comme ça, j’espère qu’il est une exception."

  8. Gilles VILAIN dit :

    > Carolo

    Là, le débat commence à devenir intéressant. Sortis de l'affrontement sino-tibétain, au demeurant passionnant, nous abordons les véritables enjeux géopolitiques.
    Le fait que la Chine nous vend quatre fois plus qu'elle nous achète mais que, malgré ce déficit de la balance colossal, certains, dans l'élite économique, gagne à l'export - le complexe militaro-industriel et ses épigones : BTP, aéronautique... - comme à l'import - la distribution de produits de consommation et la classe des délocalisateurs adossée au hedge fund.
    Le fait que la compétivité chinoise s'appuie sur le chaos écologico-social du régime chinois et son étrange cocktail de parti unique, à base marxiste-léniniste, reconverti dans le capitalisme industriel d'Etat (sans matières premières comme en Russie) sous couvert de "valeurs asiatiques" et avec des visées forcément impérialistes (matières premières obligent)..
    Le fait, enfin, que ce modèle fascine tant nos élites, néo-libérales (cela va sans dire), les ex-maos de la rue d'Ulm (presque tous versés dans le camp néo-cons), mais aussi une partie de la gauche altermondialiste et certains révolutionnaires repentis, comme Mélenchon, toujours en quête d'un pouvoir à noyauter.

  9. Carolo dit :

    @Grégoire - Cette passion pour l'attaque ad personam m'est étrangère. C'est sur le fond que l'on argumente pas sur le métier du papa de son contradicteur. Sinon, que faisons-nous sur le blog de Jean-Luc Mélenchon ? Avouez que Sénateur socialiste, ça sonne assez mal, non ?

  10. Gilles VILAIN dit :

    Ah oui, j'oubliais! Il y a aussi, dans ce grand carnaval médiatique, le magnifique paradoxe du week-end dernier. Ce qu'en son temps, Hegel appelait une ruse de l'histoire :
    On a vu, place de la République, à "Paris", des jeunes chinois user librement du droit de "manifester" spontanément contre "la politisation" des JO en lançant des messages de "réconciliation" pendant que d'autres jeunes chinois usait librement de leur droit de manifester, à Pékin" pour brocarder des figures de l'histoire de France - dont tout le monde se fout éperdument - et boycotter un groupe de distribution, employant leur compatriotes et vendant essentiellement des produits "chinois".
    "Jeanne d'Arc la prostituée", "Napoléon le pervers"... Quelques croix gammées. A l'aune de tels symboles, nous pouvons ainsi apprécié le raffinement dialectique du Parti dans la conduite des masses.
    Bien heureusement, tout est rentré dans l'ordre et le gouvernement français s'est montré tel qu'en lui-même : "un tigre de papier".
    Vive la mondialisation.

  11. chinoise@france dit :

    "Gilles VILAIN dit:

    24 avril 2008 à 14:22

    A Michel

    Au commencement (1562–1066 avant notre ère, sous la dynastie des Shang), le ciel était divinisé en Chine.
    Souvent l’on disait « tian-di » ?, ciel-dieu, ou dieu au ciel, dieu dessus. Simplement, on disait « di » ou « tian » pour « tian-di ».
    Tian-Di est aujourd’hui le nom du centre, ouvert en Belgique, où “est chargée de cours de Sinologie” la désormais incontournable Elisabeth Martens, biologiste de formation, et étudiante en médecine traditionnelle chinoise à Nankin de 1988 à 92, praticienne de médecine chinoise.
    Le nouveau gourou du très laïc JL Mélenchon y donne notamment des conférences intitulées : “Médecine chinoise, une éducation à la santé”, “le Tui-Na : pédiatrique ou massage chinois pour enfants”, “Embryologie et Tui-Na des 8 méridiens extraordianaires” quand elle ne se répand pas en billevesées sur les complots de la Tri continentale et de la CIA contre la Chine éternelle."

    En tant que chinoise, je ne pense pas du tout que l'idéogramme Di qui est utilisé dans Tian-Di est celui qui signifie Empreur, mais plutôt l'idéogramme qui signifie Terre. (Une des particularités de la langue chinoise est que plusieurs idéogrammes peuvent prononcer de la même manière.) D'ailleurs en Chine, on dit très rarement Tian-Di (Ciel-Empreur) pour ne pas dire jamais. On dit plutôt YuHuangDaDi ou en simplifiant YuDi (Grand empreur de jade), qui est considéré par le taoïsme l'empreur céleste. On dit plutôt Tian-Zi (Fils du Ciel) pour parler de l'empreur, considéré comme étant reçu un mandat du ciel (mais, là encore c'est pour légitumer sa place, rien de religieux là dedans, le Ciel représente en fait la nature qui nous entoure et est très abstrait).

    Par contre, en Chine, on dit tout le temps Tian-Di (Ciel-Terre) pour parler le monde. Donc, mon avis personnel est que Tian-Di du site en question signifie Ciel-Terre, signifie le monde.
    http://www.tiandi.eu/Seminaires.php
    Sur le site, on n'a pas écrit les idéogrammes correspondants, mais de là à constituer votre attaque contre Elisabeth Martens et M. Mélenchon, je trouve cela vraiment ridicule.

    D'autant plus que maintenant, quand les chinois parlent de YuHuangDaDi, c'est comme si ici on parle de la mythologie grecque aux enfants. Même si c'était vrai ce que vous affirmez, cela n'aurait rien à voir avec la question religion/laïcité.

  12. Merle_aux chinois qui se manifestent dit :

    Vous avez bien qu'il n'aurait pas fallu aller manifester. C'était contre-productif. Si l'on veut tuer le chien, on l'accuse de rage! Quoi que vous fassiez, il est tellement facile pour un journaliste de mauvaise foi de saisir quelques images en défaveur des manifestants: un visage en colère, quelques propos sots ne sont pas difficiles à trouver dans une manif de 5000 personnes.
    Voilà, une leçon, la volonté ne suffit pas. ça vous apprendra à ne pas être naïfs.
    Et puis, il n'y a pas que la manifestation dans la démocratie. Si on vous accuse de voleur, il ne suffit pas de vous planter devant chez lui en lui brandissant un slogan'Regardez, je suis innocent!" Au mieux, il vous fermera la fenêtre et le volet, au pire, il dira: en plus d'un voleur, vous êtes aussi un menteur, et un acteur.

  13. octavio dit :

    Bonjour monsieur Mélenchon,

    je ne crois pas que vous ayez souligné la politique ethnique du dalaï lama qui condamne par exemple les mariages mixtes.

    Je suis d'accord avec vous, toute l'argumentation contre cet individu et son régime doit passer par ses prises de position politique, et le gouffre abyssal qui le distingue du progressisme.

    Qui plus est, je crois qu'il faut aussi retenir ses choix géopolitiques condamnables lorsqu'il défend l'impérialisme américain en Corée et en Afghanistan par exemple !

    octavio

  14. courou dit :

    Merci de remettre certaines choses à leur place Monsieur le Sénateur.
    Car de quelle légitimité se réclame un chef religieux pour exiger d'être l'interlocuteur privilégié de négociations politiques ? Et de quelle autorité nous français nous jugeons de tout ?

    Mais surtout, parlant de droits de l'homme, faisons les respecter prioritairement sur notre territoire national, et, peut-être alors pourrons-nous en débattre -

    Toujours des leçons pour les autres mais savez-vous le traitement gravement discriminatoire réservé à certains élus... -représentants du personnel, se référer au Droit Constitutionnel- sont traités dans les sociétés de service sur notre propre territoire ? Harcelés, disqualifiés, et plus si non affinités aux diktats des Groupes...

    Où les exilés et les mineurs exilés ? Quels sont leurs droits de l'homme et de l'enfant lorsque battant le pavé de Paris, gazés à Calais, pourchassés à Dunkerque...dans les centres de rétention, en des audiences sans même des interprètes, etc. Chaque jour harcelés, xénophobement, sous prétexte d'évitement d'appels d'air !

  15. sylvain attal dit :

    Bon ça vous a piqué au vif, mais ça ne vous empêche pas de rester charmant en "vrai", malgré votre mauvais caractère.lol...
    Celà dit la moindre des choses serait de renvoyer à l'integralité du texte auquel vous faites réference qui ne traitait absolument pas de la question du Tibet, mais nes legislatives en Italie:
    http://sylvainattal.blogspot.com/2008/04/leons-transalpines.html
    c'est chose faite.
    Je reconnais que le terme" aile prochinoise" n'etait pas très gentil. Je n'ai pas pu resister à faire un bon mot, venant de vous entendre sur le Tibet. Vous n'êtes peut-être pas plus prochinois que je ne suis liberal (au sens ou vous devez l'entendre du grand méchant defenseur de la loi de la jungle...neo ultra liberal que sais-je...). Je ne suis pas aussi important que JPE mais je verifie davantage que lui mes informations. Vous voyez ce que je veux dire.
    Vous êtes seulement un ultra jacobin....comme on n'en fait plus. Je n'en reviens encore pas de vous avoir entendu il n'y a pas si longtemps faire l'apologie de Robespierre!...Vous devez être le dernier en France. Moi je me sens en effet plus proche de Tony Blair (quelle horreur hein?)
    Pour en revenir au Tibet dont nous avons discuté entre deux portes ce soir. J'ai laissé un commentaire sous votre dernière note.
    Au passage je découvre votre blog que je trouve très intéressant et fouillé.
    SA

  16. fmoimeme dit :

    Qui a ete torture en prison simplement parce qu'il a une opinion sur la destinee de son propre pays, quelle qu'elle soit ?
    Ca suffit... vos positions sont insupportables... Bien sur Mélenchon, le bilan chinois au Tibet est globalement positif pour vous, on a deja entendu ca.
    Marre !!!
    Justice pour tous !!

  17. Gilbert SOULET dit :

    Bonjour Sénateur,

    " Qu'est-ce que cela peut faire que je lutte pour la mauvaise cause puisque je suis de bonne foi ? – Et qu'est-ce que ça peut faire que je sois de mauvaise foi puisque c'est pour la bonne cause!" de Jacques Prévert.

    Merci cher Jean-Luc de nous tenir éveillés.
    Gilbert de Pertuis en Luberon

  18. ALEXANDRE jean-pierre dit :

    Bonjour,

    Le problème n'est pas de savoir si le Tibet est dirigé ou sera dirigé(?!) par un gouvernement théocratique (et les états-unis au fait, il n'y est pas question de dieu à tout bout de champ dans leurs discours?) le problème est de savoir si oui ou non le gouvernement chinois est défendable, à la fois intrinsèquement, dans sa" substance politique", et surtout depuis 50 ans dans la façon dont il dirige le pays?
    La réponse (pour tout être doué de Raison) est NON! Auquel cas peut-on confondre Le Gouvernement de ce pays d'avec "son" Peuple? Non biensûr, puisque ce même Peuple n'a jamais eu droit au chapitre! C'est aujourd'hui la même chose dans nos Démocratie (mais de façon plus hypocrite il est vrai!) Le fossé entre les élus (dont vous êtes) et le Peuple ne cesse de grandir et aujourd'hui les Parlementaires, les Sénateurs et même le Président ne représentent plus qu'eux-mêmes surtout lorqu'il s'agit d'économie et de droits de l'homme!
    Autrement dit il y autant de différence aujourd'hui entre le gouvernement chinois et son Peuple qu'entre notre Parti Socialiste et les idéaux de Gauche, c'est dire.
    Quant à la pantomime des JO... est-ce bien raisonnable de défendre cette grande "Messe" (comment peut-on qualifier autrement ce sois-disant symbole de la fraternité et bla bla et blabla...) du sponsoring et du dopage?
    Quant à défendre la chine, non sans blague ils ont vraiment besoin de nous pour ça. Rappelons que les dirigeants chinois ont massacré une bonne partie de leur population (de tibétains entr'autres, mais pas qu'eux!)
    Franchement toute cette histoire ne serait qu'une belle rigolade si comme par hasard on ne sacrifiait pas une nouvelle fois les idéaux humanistes, dont nous avons la chance d'être porteur, aux impératifs de basses politique économique.
    Si nos Démocraties n'ont pas compris ça...c'est peut-être parce qu'elles n'en sont plus vraiment!
    Salut et Fraternité de la part d'un citoyen libre!

  19. Guillaume dit :

    désolé... j'ai posté sur le site de l'humanité avant de réaliser que c'est bien chez vous que je voulais poster... même si vous êtes peut-être un peu débordé maintenant pour lire tout ça... Voici donc mon texte, faites en ce que bon vous semble. Bonne continuation.

    Il est quand même spécieux à mon avis de confondre la revendication tibétaine et celle de rsf. Leur combat ne se confond pas avec celui du Tibet (et la violence de la répression chinoise au Tibet vous l’oubliez tout simplement. elle doit pourtant etre détachée de la légitimité ou non de la contestation. il est bon d en’être aveuglé ni par une idée ni par une autre). RSF utilisent la théorie du "vampire" pour faire du bruit quand la Chine organise les jeux. Et ils ont raison. Quand une dictature organise ce genre d’événement, la moindre des choses est d’en profiter. Sinon on retombe dans les travers de l’argentine avec la coupe du Monde. Et je pense, comme Domenech d’ailleurs, que le Boycott devrait être affaire de médias et de consommateur final (le téléspectateur). Il y a des limites au spectacle. Et quand celui-ci se joue sur une telle mer d’hypocrisie (600 millions de chinois à la merci d’une petite classe dirigeante corompue qui joue du baton dictatorial à la moindre incartade (expropriation, procès de ceux qui contestent, camp de travail, usines en forme de camp de travail) et s’appuie sur uen classe moyenne naissante qui la ferme en l’échange de sa promotion sociale), et de sang, il n’ya pas de raison de ne pas le souligner. Quand aux méthodes de Ménard vous les critiquez sans préciser en rien en quoi elles sont si ignobles. L’homme n’est certainement pas un ange, mais ce qui me semble miner votre propos c’est de n’avoir rien à dire sur la Chine. La question de fond est celle de l’universalité des droits de l’homme. On peut y croire ou non. Moi, malgré les déviances du type Irak que cela a généré, j’y crois. Ce qui se passe à l’ONU en ce moment rend d’ailleurs très urgente la remobilisation des troupes sur cette question (bientôt critiquer la charia sera assimilable à du racisme, du refus de la différence culturelle).

    Guillaume

  20. Arthur dit :

    Bref,

    Nous avons le meilleur modèle de démocratie. C'est une certitude. Pour y arriver ? Des hommes simples et éclairés un matin découvre la démocratie. Il l'applique alors sans souffrance, sans guerre, sans révolution, et sans confit. et nous sommes tous des gens heureux.
    Cela est une évidence pour tous. Et notre beau modèle nous voulons l'exporter aujourd'hui vers d'autres pays dont la Chine. Et comment vous faire partager notre bonheur.

    Petit bilan historique de ces tentatives d'exportation de notre beau si beau modèle universelle !

    - Amérique découverte, Or volé, Indien massacrés, Terres partagés….
    Ai Aii ! Bon on change de continent ! mauvais exemple et puis y a très longtemps…avançons un peu dans le temps…
    - Afrique violé, traite des nègres, colonisation, génocide, crime contre…, mémoire effacées, terre découpée….terre rendu. Mais dans quel état ?
    Ouille ! pas terrible, Il y en a qui trouve que c’était positif ! vous avez compris que ceux qui cherche à exporter notre beau modèle on fait quelque petites erreurs. Poursuivons..
    - Asie colonisé, trésors pillés, terre partagés, terre reprises et quelques baffes données.

    S’il vous arrive de lire un livre d’histoire, vous avez compris ce que je veux dire.
    Vous aurez remarqué que toutes tentatives de colonisation commence par ce justifier.
    - Les indiens d’Amérique étaient des sauvages sanguinaire, sans culture…
    - Les noirs étaient ….noir, laid …sauvage…..
    - Les asiatiques …..jaune, sale,……et sauvage.
    - Et les arabes…..les pires de tous…..et des sauvages aussi
    Comme nous avons bon cœur d’aider ces pauvres créatures du seigneur. Ils ne nous ont rien demandé..et alors !

    Bref, notre beau modèle de démocratie a inventé le raciste. Une arme terrible qui sert notre très belle démocratie a s’exporté. Et qu’importe le reste

    Qu’importe si le sang coule. Mais voyons, qu’importe si nous armons les pires ordures de la planète. Qu’importe si nous graissons la pattes des pires dictateurs Africains. Qu’importe ce bordel en Irak, en Iran, en Afrique ou ailleurs, qu’importe d’avoir aidé tant de sombres individus à prendre le pouvoir et de mettre le désordre.. C’est que notre belle démocratie à besoin de ce désordre autour d’elle pour vivre et l’odeur du sang à sa messe du 20h

    Alors, tous en cœur, continuons à lire une pages sur deux de nos livres d’histoires, conservons notre grande paresse intellectuelle, crachons sur le peuple Chinois, encourageons les Tibétain (dont nous n’avons en réalité rien à foutre) à se battre. Et une fois le premier sang versé, une fois le désordre instauré, les lynchages banalisés, les explosion journalières, nous nous regarderons lors de la messe du 20h et nous pourrons dire :
    Nous avons de la chance d’être ici !

    Et la Fiction ! Dring (on sonne à la porte) Oh non, encore une association d’aide aux réfugiés Chinois c’est qu’ils sont 2 milliard maintenant à crever de faim. Désolé j’ai plus rien. Il faudrait arrêter de vous battre entre vous maintenant ! (?)

  21. Jean-Pierre dit :

    Mr Mélenchon,

    Oui, les blogs ont une importance dans notre communication aujourd’hui. Vous avez découvert la vidéo de votre intervention avec des sous-titres en chinois, j’en suis heureux.
    La Chine dépasse depuis plus d’un an les USA en terme internautes et avec plus de 8000 fournisseurs d’accès elle est en tête du peloton.
    Les blogs sont un moyen de communication important en Chine. Ce phénomène existe en Chine depuis 3 ans en Chine et avec les évènements actuelle il s’est très largement amplifié. Aujourd’hui, sauf si l’on nous trompe, nous n’avons pas les technologies pour contrôler 1000 moins d’internautes. Vous vous étonnerez comme moi que le gouvernement Chinois en soit capable. D’autant plus que de nombreux ces blogs chinois sont aussi dans pays ou la communauté Chinois est présente.
    On trouve sur l’ensemble de ces blogs votre intervention, mais on y trouve aussi beaucoup d’autres intervention. Notre ignorance de la Chine et notre langage partisan, inconstructif et souvent raciste y est traduit, décrypté, et affiché. Notre paresse intellectuelle est devenue une arme contre nous.
    Français et responsable d’une association Franco-Chinoise depuis deux ans je vois depuis ces nombreux jours comment nous avons du retard sur la réalité en Chine.
    Nous avons cru que la Chine était un pays fermé, que son gouvernement avait le moyen de caché l’information au peuple Chinois, et nous avons oublier qu’il y avait un énorme communauté d’hommes et de femmes de Nationalité Chinoise qui vivent dans nos pays.
    Est-il possible de d’entreprendre un dialogue de progrès avec la Chine en commencant de la sorte ?
    Je viens encore de regarder sur un blog Chinois un extrait d’un reportage sur la Chine. Un reportage d’une de nos grande chaîne. La traduction en français des propos d’un Chinois interviewé ne correspond absolument pas à ce qu’il cherche à dire. Et cela à chacune des intervention. Moi, je pense que nous avions oublier que la Chine s’est ouverte et que nous devions faire preuve de plus d’objectivités dans nous débats. Mais la communauté Chinois qui nous à pris pour un exemple de démocratie et de liberté en découvre ses limites.

    Il y a combien de fournisseurs de téléphonie mobile en Chine ? Et combien de téléphone mobile ? Vous avez comme moi la réponse. Ici bien loin devant. Comment font-il pour contrôler cela ? avec quelle technologie ? Je connais bien ces technologies de filtrages utiliser. Elles sont très coûteuses et très largement insuffisante pour garantir une surveillance totale du réseau.

    Qui aidons nous à ce jeux ? On renforce le nationalisme Chinois, on isole tous ceux qui propose de nouvelles alternatives de progrès, et on ouvre une porte à tout n’importe quoi qu’importe ces idées si il est prêt à alimenter notre journal du 20h.

    Et ce peuple tibétain ? Qu’avons nous fait en simplifiant ce conflit entre pro-tibétain et pro-chinois. C’est ignorer complètement la réalité du conflit, c’est ignorer toutes les alternatives existantes depuis un ans et des deux cotés. C’est effacé les rapprochements entre la communauté en exils et celle de la province du Tibet.

    Si derrière le mot pro-chinois nous avons renforcer le nationalisme Chinois, derrière de mot pro-tibétain, nous avons oublier.
    - le Dalaï-lama bien sur et ceux qui s’associe à lui,
    - les fils de cette génération de tibétains en exil, qui souhaite un seul chose, rentrer en Chine et vivre au Tibet,
    - Une autre génération en exil qui souhaite un Tibet indépendant pour retrouver une terre et qui ne reconnaît pas le Dalaï-lama comme représentant unique des Tibétain en Exil.
    - Les Tibétains de la province du Tibet, qui souhaite le retour d’un Dalaï-lama mais qui ne veulent pas d’un indépendance dirigé par des moines.
    - Des paysans, ouvrier, Tibétains qui ne veulent pas changer les choses.
    - Ceux qui bien loin du bouddhisme et des Tibétains en Exil serai heureux de profiter d’un désordre pour prendre en main un état.

    Et nous avons regrouper tous cela derrière de mot pro-tibétain, nous avons fait du Dalaï-lama l’unique représentant des Tibétains. Toutes nos interventions à travers le monde, justifié ou pas laisse derrière elle des troubles, et d’autres guerres. Toutes démonstration me semble inutile.

    Comment pouvons nous arrêter de dire tous et n’importe quoi, en soutenant tous et n’importe quoi et n’importe comment ? Peut-être en étant objectif, ouvert et respectueux. En évitant d’être des fabricants de Guerre, en évitant de semer la haine et le désordre.

    Aujourd’hui, à ma connaissance, le plus beau passage de la flamme dans une grande nation ou le symbole de l’olympisme a été respecté, ou les manifestations autorisés ce sont déroulé dans le calme et avec respect, c’est l’Australie. Silence radio En revanche au Japon, les téléphones portable déjà diffuse sur le web et blogs Chinois des images des confrontations entre les groupes de manifestants. Et le responsable de RSF est heureux de ‘cette belle preuve de démocratie du Japon » !

  22. Roger dit :

    Jean-Luc Mélenchon est un esprit libre qui lutte contre la pensée unique qui rappelle la propagande des plus noires périodes.
    Oui il est possible de refuser la minipulation. Défendre les droits de l'homme sans faire de tri : Gaza, Irak ; Zimbabwé, pakistan... voire France et USA sur certains domaines qui touchent à la survie des individus. Soyons exhaustifs pour être objectifs. Il ne suffit pas de vendre des tee-shirts...

  23. Grégoire dit :

    M.Mélenchon,
    Je pense que le parti dont vous faiêtes parti doit être un parti de vérité, de justice,de combat contre l'obscurantisme, contre le superstitieux, mais curieusement M.Royal vous a représentés à la dernière présidentielle. Franchement, je vous trouve mille fois plus intelligent et éloquent qu'elle, et je pense qu'au PS il y a d'autres talents, mais comment a-t-elle a réussi à convaincre la majorité socialiste?
    Disons que la politique moderne n'est pas forcément pour les meilleurs esprits?
    Cordialement

  24. M Mélanchon, que faites vous encore au ps ? ne croyez vous pas qu'il serait temps de rejoindre enfin un parti plus proche des vos idées: défense des travailleurs, lutte contre les empires et le règne du marché, défense du peuple français contre le libre échange et ses ravages...

  25. Christine R dit :

    Ce débat m'a semblé très passionnel,, avec des excès de part et d'autres. Je pense que vos arguments seraient justifiés:
    -Si le Tibet réclamait son indépendance, ce qui n'est pas le cas.
    -Si les principaux acteurs de la défense des droits de l'homme réclamaient le boycott des JO, ce qui n'est pas le cas.
    -Si le Dalaî lama revendiquait à nouveau le pouvoir temporel, ce qui n'est plus exactement le cas.
    -Si aimer un pays impliquait inéluctablement soutenir son gouvernement, ce qui n'est pas le cas.
    -Si le peuple chinois était réellement perdant dans cette mobilisation pour la défense des droits de l'homme et des libertés, ce qui n'est pas le cas. A long terme, ils ont tout à y gagner, certains l'ont très bien compris.
    -Si les français ne disposaient pour toute source d'information que les journaux télévisés, ce qui n'est pas le cas: on trouve des publications chinoises et tibétaines.
    PS: je ne suis pas bouddhiste, je ne suis pas parisienne,et je ne suis pas fan d'Hergé.

  26. FRENCHGAME dit :

    merci Monsieur Mélanchon, votre article est très instructif et me pousse à la réflexion sur le sujet très complexe du Tibet. il est regrettable qu'une telle analyse ne paraisse par dans la presse ou à la télé

  27. JBean dit :

    I cannot speak or read French.
    But I can learn from some words that you are speaking about China, my mother country.

    No matter what you had said, welcome to China. And you will see a true beautiful China, and peaceful Chinese.

  28. Croz dit :

    Le camarade Mélenchon a fait son autocritique. De plus en plus bête.

  29. Georges Lamart dit :

    Je souscris aux arguments de L.Melenchon, Tintin au Tibet ou le Nirvana tibétain, c'est du Folkhore à 4 sous. Tous ces moines parasites qui se faisaient nourrir par les paysans en servage, cela ne doit plus exister. Moi, je suis socialiste en France, en Chine, je soutiendrai le PCC qui a fit de trés bonnes choses depuis 1949 pour le peuple Chinois, bien tout ne soit pas parfait, mais ce n'est pas en hurlant avec les réactionnaires religieux et politiques que les choses progresseront.

  30. Denise dit :

    Bravo M. Mélenchon, j'abonde dans votre sens.

    Il faut laisser la Chine évoluer à son rythme, cela ne nous regarde pas et il vaut mieux regarder ce qui se passe en ce moment en France et réagir.

    Il faut se rappeler que si, nous les salariés avons des droits sociaux, ce n'est pas grâce au régime capitaliste qui a octroyé les acquis sociaux aux salariés, en France, en 1936.

    1. C'est Grâce à la Gauche (communistes et socialistes solidaires) :

    Par la loi du 20 juin 1936 :
    Suite à des Grèves dures et luttes contre l’exploitation capitaliste :
    des loi ont été mises en place :
    - Loi sur les 40 heures hebdomadaires - Loi sur les congés payés (deux semaines) - Loi sur les conventions collectives.sans perte de salaire, Augmentation générale importante des salaires ont été instaurés.

    Un progrès social grâce à la gauche (communistes et socialistes solidaires) aujourd’hui ces acquis sociaux sont remis en cause …

    L’obscurantisme des sectes sont contre tous ces acquis, ce sont des gens qui vivent en autarcie. Ne participent en rien à la vie économique, culturelle ou autre d'un pays. Il sont un danger parce détruisent l’être humain tout simplement.

    Actuellement, l’extension de la pauvreté laborieuse s’accroît avec les nouvelles formes d’inégalité salariale (3 millions de travailleurs concernés, dont 80 % de salariés sont pauvres). Des salariés ont un emploi en CDI mais le salaire et trop bas et ne peuvent accéder à un logement. Le niveau de vie baisse.

    2. Comparaison avec un autre système politique que la gauche, c’est-à-dire, la droite des néo-conservateurs des Etats-Unis :

    Aux Etats-Unis : évolution du nombre de pauvres.

    Le nombre de pauvres oscille entre 25 et 40 millions, société dans laquelle une oligarchie financière corrompue et réactionnaire se sert des méthodes les plus brutales afin de briser toute résistance de la vie des salariés.
    La vie des travailleurs étatsuniens est nettement caractérisée par une inégalité croissante. D’après les chiffres officiels, les revenus réels nets d’un cinquième des foyers les plus pauvres a crû de 5% entre 1979 et 2002, ceux de 20% des foyers a augmenté de 15% en moyenne sur la même période.
    Par contre, pour le cinquième le plus riche, la croissance a été de 48% et l’on estime que pour le 1% des foyers les plus riches, l’augmentation moyenne des revenus a été de 111%...
    Le salaire moyen d’un travailleur étatsunien est resté quasi-identique pendant 30 ans ; en dollars de 2004, ces revenus moyens étaient de 15,24 dollars en 1973 et de 15,23 dollars en 2004.
    Tandis que les politiques économiques impulsent un des transferts de richesses des pauvres vers les riches le plus dramatique de l’histoire du pays, les travailleurs ont dû faire face à une offensive politique et patronale contre les droits sociaux élémentaires :
    - la fin de la sécurité de l’emploi, l’annulation de garanties sociales comme les pensions et les soins de santé et la fin du droit à la libre association, c’est à dire du droit à la syndicalisation.

    Ce système du n°1 mondial qui a le plus puisé, gaspillé toutes les matières premières de la planète depuis des siècles pour qui l'humain n'est pas sa priorité, en quoi est-il meilleur que celui de la Chine...

    Réfléchissons sur les problèmes de la France tout d'abord...


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive