21avr 08

Ma note précédente, concernant les Jeux Olympiques, le Tibet et la Chine, aura été un évènement pour moi, compte tenu du nombres des réactions qu’elle a provoquées. Ce n’est sûrement pas la note la mieux écrite depuis que je tiens ce blog. J’ai rédigé un peu vite et la forme s’en ressent. Pas le fond, heureusement. Il est sans ambigüité. Bien sûr, je persiste et signe. Depuis, l’onde de choc des dégâts provoqués par les manifestations anti-chinoises à Paris se propage. Petit à petit nombreux sont ceux qui réalisent qu’ils ont été manipulés. Dans cette note aujourd’hui je commence par parler de mon texte précédent et des réactions qu’il m’a permis de connaître. Puis je reviens sur les faits en cause. Et j’ajoute un mot plus général à propos de la Chine.
Ma surprise.
Mon texte a suscité 2440 commentaires en ligne à l’heure à laquelle je rédige ces mots. En même temps je recevais 1500 mails sur ma boite aux lettres du sénat. Ce sont des chiffres considérables pour moi. D'ailleurs, je ne crois pas qu’une intervention politique en France en déclenche souvent autant hors contexte électoral. Avec cela les vidéos de chacune de mes interventions sur le sujet ont été regardées plusieurs centaines de fois et celles de mon passage à la matinale de France 2, sous-titrée en chinois je ne sais par qui, produit un buzz de première grandeur. En soi c’est un sujet de réflexion sur la puissance d’un blog en tant que média singulier. D’autre part le contenu de ces réactions m’a beaucoup étonné. Disons d’abord que je m’attendais à être totalement isolé et incompris. Ce n’est pas du tout ce qui s’est passé. Dès les premières heures après l’édition de ma note, puis surtout après mon passage à Europe 1 en face de Jean-Pierre Elkabbach qui le premier m'a donné la parole, et ensuite à la télé, les témoignages d’approbations dans la rue et par courriers ont été très nombreux. Je crois que beaucoup de Français sont devenus très méfiants à l’égard des déferlantes médiatiques. Les guerres du golfe, Timisoara, et le référendum français sur la Constitution européenne sont passés par là créant une salutaire méfiance à l’égard du pouvoir d’injonction médiatique. Ensuite je m’attendais à bien des simplifications, transpositions, bétifications de mon point de vue. Elles n’ont pas manqué dans le petit cercle des milieux politiques. J’ai été au contraire impressionné par le fait que ceux qui ont décidé de me donner la parole ont respecté mon avis et traité ma singularité avec sérieux alors que continuait tout autour le déluge irresponsable en faveur du Tibet des moines. Elkabbach, Françoise Laborde, Laurent Ruquier et Paul Amar m’ont accueilli sur des émissions de grande écoute. Parfois le contact fut rude. Mais ce n’était pas pour m’offrir en pâture. Selon moi cela n’empêchera pas la pente venimeuse d’être très fréquentée. Au niveau inférieur de la profession on continue à gagner ses galons à la force de l’aboiement. Je vous en livre un exemple, certes très secondaire, le sourire aux lèvres. Il s’agit de ce pauvre Sylvain Attal, journaliste-répondeur-automatique-libéral qui, selon ses termes emplis de modestie «  se lance dans l'aventure du blog en espérant qu'elle contribuera à régénérer le journalisme français, » rien de moins. On appréciera sa contribution personnelle à cette vaste entreprise en lisant cette ligne de commentaire qu’il fait sur les élections italiennes : « Reste que l'idéologie socialiste, la tendance pro-chinoise à la Mélenchon,  jadis très forte en Italie a été complètement laminée lors de ces législatives ». C’est fin, non ? Du moins apprenons-nous de cette façon quel genre de régénérescence propose Sylvain Attal.

UN OUTIL HORS DU COMMUN
Un mot sur le blog en général. Je milite depuis assez longtemps, j’ai utilisé tant de vecteurs d’expression, que je peux mesure l’apport de ce nouvel outil. Quelle merveille ! Il produit une capacité de propagation, et de mise en lien des protagonistes d’une discussion, sans précédent et sans équivalent. Il ne faut pas voir que le seul impact d’une pierre lancée à point nommée par ce moyen. L’interactivité entre l’auteur et ses commentateurs, et les uns avec les autres, est un fait essentiel. Ainsi quand j’examine la liasse imprimée des mails et des commentaires, j’absorbe une grande richesse de points de vue et d’informations. Bien sûr il y a aussi des injures et des louanges sans arguments. Mais elles rendent comptent d’un état de réactivité et elles sont donc intéressantes de ce fait même dans leur forme comme dans leur angle d’accroche. Un grand nombre de commentaires exposent une analyse. C’est cela le plus précieux. Bon nombre d’entre elles m’ont permis de corriger ou d’adapter mes arguments à l’occasion des passages audiovisuels. Je ne pense pas seulement aux informations qu’ils m’ont apportées. J’ai en vue le moyen qu’ils m’ont donné de corriger les erreurs que j’ai pu commettre ou les malentendus que mon expression a pu soulever. Par exemple j’ai noté que le fait d’avoir évoqué le racisme anti-chinois, qui fait toile de fond de nombre des attitudes pro-tibétaines, bloquait toute reflexion pour  des gens qui se sentaient personnellement visés. Ma façon de dire provoquait une confusion entre l’arrière plan d’une opération de propagande et le point de vue des personnes qui se sont engagées de bonne foi dans ce qu’elles croient être un combat pour la liberté. J’ai donc eu, à partir de là, une plus grande pédagogie dans le maniement de ma remarque.

LE DEVOIR DE MISE A DISTANCE
Le but d’une discussion comme celle que je veux déclencher dans ce type de circonstances n’est pas de stigmatiser ceux qui contredisent mon point de vue. Mon objectif est d’ouvrir une fenêtre dans le mur des certitudes et de placer la discussion sur le terrain de l’argumentation. C’est le chemin le plus sûr vers la raison. Dans la confrontation d’arguments rationnels on peut se convaincre sans déchoir. On peut en rester à son appréciation, mais alors c’est en connaissance de cause. La discussion, la contradiction rend fort. Notre ennemi, à l’âge des déferlantes médiatiques, c’est l’aveuglement. La conscience aveuglée, maladie civique de notre temps. Une conscience aveuglée est une conscience qui se met en action rationnelle au nom de faits non avérés ou tronqués. Mais au fond est-ce si nouveau ? Je me souviens de cet encyclopédiste qui disait au dix-huitième siècle « il n’y a pas effort plus vain que de débattre des effets d’un cause qui n’existe pas » Le premier soin d’une conscience d’honnête homme dans le siècle de la saturation médiatique doit être de se mettre, par principe, à distance de l’information qui lui parvient. Parfois on est ramené à cette règle de prudence par des indices qui ouvrent un doute, même restreint. Ces indices fonctionnent comme des mises en garde. Il y a alors alerte. Ici mes alertes étaient de trois niveaux. Evidemment il y avait ce que je sais de l’histoire de la Chine, ce que je sais du Dalaï Lama qui ne collait pas avec la répétition en boucle de ce que j’entendais. Mais pour être franc, le déclencheur qui m’assurait du bien fondé de ma méfiance à l’ égard de cette campagne, c’est ce que je sais des héros médiatiques essentiels de la manipulation antichinoise à Paris, Robert Ménard de « Reporter sans frontières », Lionel Lucca, député UMP, président du groupe France-Tibet à l’assemblée nationale. L’un et l’autre rendent suspectes, par a priori, les causes qu’ils mettent en avant puisqu'ils le font au nom d’exigences qu’eux-mêmes ne respectent pas. 
 
Deux héros disqualifiants 

Le premier, Robert Ménard, est connu de tous ceux qui s’intéressent à l’Amérique latine. Ménard y est un porte parole univoque mais maladroit et cafouilleur des campagnes du gouvernement des USA. Pour le reste sa défense des journalistes dans le monde est exclusivement centrée sur les pays qui déplaisent à ce gouvernement. Aux USA même, la seule journaliste qu’il ait jamais défendu est celle qui a été en prison pour avoir révélé le nom d’un agent de la CIA qui protestait contre les mensonges sur la présence d’armes de destruction massive en Irak. La suite a établi qu’elle l’avait fait sur ordre du président Bush et de son bras droit en la matière le sieur Dick Cheney. Cette manipulatrice avait été auparavant virée du « New York Times » précisément pour avoir innondé ce journal d’infos mensongères sur les armes de destruction massive. Si je cite brièvement cet épisode, parmi tant d’autres très accablants, c’est parce qu’il signale bien le degré de proximité de Robert Ménard avec la fine pointe des avatars de la politique des néo conservateurs américains et de l’équipe Bush. Robert Ménard ne mène donc pas une campagne comme celle qu’il mène contre la Chine hors du cadre politique correspondant aux objectifs de ses amis politiques américains, c’est impossible. Ni ses sources de financements, ni l’agence américaine qui réalise « gratuitement » toutes ses campagnes ne le supporteraient. Ceux qui veulent découvrir qui est ce héros très spécial et sa relation non moins spéciale à la liberté de la presse liront avec consternation le livre très documenté de Maxime Vivas « La Face cachée de reporters sans frontières » aux éditions Aden.
Le second, Lionel Lucca, député UMP des alpes maritimes est d’une totale sincérité dans son anti communisme de principe. Moyennant quoi, qui boit la mer avec lui doit aussi avaler les poissons. Bon appétit aux amateurs ! Lionel Lucca est l’auteur d’une proposition de loi visant à rétablir la peine de mort en France. Il est aussi signataire du célèbre amendement établissant le caractère positif de la colonisation française. Il est enfin l’auteur en 2007 d’une proposition de loi visant à « reconnaître le génocide Vendéen ». Je pense que je peux faire l’économie de la démonstration sur le lien qui doit être établi entre ces initiatives législatives d’inspiration d’extrême droite et la vindicte anti chinoise du personnage.  
 
A propos de la Chine
J’admets que mon intérêt et mon amitié pour ce pays me fait voir souvent ce qu’il fait avec plus de faveur qu’un examen plus froid l’exigerait peut-être. Dire que l’on a de l’amitié pour un pays cela signifie quelque chose d’autre qui dépasse le moment politique. J’aime la Chine pour son histoire, son esthétique, ses cultures, ses paysages, ses continuités et ses ruptures. Pour autant que j’en connaisse de tout cela par mes lectures d'un grosse centaine de romans et de quelques autres livres assez divers. Soit. D’aucuns en déduisent que j’agis de cette façon parce que je suis un homme de gauche et que le gouvernement chinois aurait donc ma faveur automatiquement. Ceux-là ne font pas preuve d’un grand discernement politique. Confondre un socialiste républicain français avec un communiste chinois n’est pas très subtil sauf s’il s’agit de nuire à la réputation politique de l’un ou de l’autre dans son milieu. Par-dessus tout il faudrait aussi se demander si toutes ces étiquettes politiques correspondent bien au produit d’origine que la propagande veut disqualifier. L’évolution politique du Parti communiste chinois n’est un secret pour personne. Doit-on continuer à le traiter comme si sa doctrine était celle des années cinquante ? Cela se fait beaucoup pourtant. Mais je ne pense pas que qui que ce soit y croit sérieusement. Pourquoi avoir un double langage permanent à ce sujet ? Au Congrès de l’internationale socialiste de Sao Paolo, le Parti communiste Chinois était présent en tant qu’invité. Personne n’a trouvé à redire à cette invitation. J’étais membre de la délégation socialiste française, dirigée par Pierre Moscovici, qui rencontra la puissante délégation des invités communistes chinois. Personne n’évoqua l’idée de boycotter cette rencontre. Elle fut aussi normale et détendue que n’importe quelle autre rencontre. Quand le président Sarkozy est allé en Chine il y a quelques mois a-t-il une seule fois soulevé le problème du Tibet au nom duquel à présent il « n’exclut rien », y compris de boycotter la cérémonie d’ouverture ? Non, bien sûr. Heureusement. Les gesticulations d'aujourd'hui sont de pures hypocrisies. Mais en agissant de cette façon irresponsable on exprime une incompréhension de ce qu’est la Chine actuelle réelle et un grand mépris pour la sensibilité culturelle de son peuple. Ceux qui croient qu’un gouvernement tient et dirige un pays de plus d’un milliard d’habitants par des mesures de police se trompent absolument et ne comprennent rien à ce qui se passe. L’ancrage nationaliste de la politique gouvernementale rencontre un écho dans la masse du peuple chinois. La peur du chaos politique est un argument central de la culture politique des chinois pour la raison de bon sens que tout le monde peut comprendre s’il réfléchit rationnellement aux problèmes d’un tel pays si vaste, si peuplé et tant de fois affreusement martyrisé par le démembrement politique. Dans ce contexte, seule la prétention sans borne des dirigeants occidentaux peut leur faire croire que nos pays seraient une référence rassurante pour les chinois. Le souvenir mortifiant des humiliations imposées dans le passé par l’occident à la Chine, le spectacle de l’acharnement contre la Russie vingt ans après la chute du mur, la volonté brutale de mettre en place l’OTAN tout autour d’elle pays par pays limitrophe, les coups de boutoirs partout contre l’unité des Etats qui sont dans la cible des Etats-Unis, comme l’a montré l’exemple du Kosovo,  tout cela permet à n’importe quel chinois qui aime son pays de comprendre quel est le sens réel dangereux de l’affection que les tireurs de ficelles occidentaux portent à intervalle utile au Tibet ou aux droits de l’homme. Les chinois du commun ont toutes les raisons de se méfier. Ils ont raison de le faire. Dans cet épisode lamentable à Paris, notre pays a reçu un très rude coup dans l’esprit des Chinois. Je dis bien les Chinois. C'est à dire les gens du peuple, les intellectuels, les dirigeants de tous niveaux. C’est à nous, français, qu’on en veut, davantage qu’aux autres, d’avoir permis l’humiliant traquenard contre le passage de la flamme olympique à Paris. Les Chinois savent qu’en France, si bavarde sur la liberté de la presse, ont été censurées les images ou l’on voyait un agresseur atteindre la jeune sportive handicapée et son accompagnateur aveugle. Peu importe que l’agresseur ait été un Anglais comme un certain nombre des manifestants les plus agressifs venus avec ces centaines de drapeaux tibétains pourtant introuvables dans le commerce. C’est à nous qu’on en veut car c’est de nous qu’on attend le plus en Chine. C’est de nous dont on attend la meilleure compréhension parce que dans la culture et la connaissance des Chinois nous sommes toujours le peuple de la grande révolution de 1789 et celui de la reconnaissance par le général de Gaulle de la Chine populaire en 1964. Pour eux nous sommes ceux qui ont refusé la deuxième guerre du golfe et ainsi de suite. Donc ils nous pensent comme un peuple qui leur ressemble par son exigence d'indépendance et par conséquent son autonomie par rapport aux campagnes hostiles des anglo-saxons. Dès lors ils s’estiment trompés par les déclarations amitieuses du président Sarkozy en Chine auxquelles ont fait suite ses misérables menaces de boycott à Paris. Vu sous cet angle de terrain, l'attitude des dirigeants français et des énergumènes rameutés pour le Tibet des moines est un tissu de bêtises désastreuses pour la France. Et nous n’en sortirons pas tant que nos dirigeants continueront à courir derrière des marionnettes à gages comme Robert Ménard et des officines comme Reporters sans Frontières.


330 commentaires à “A propos de la Chine”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. ashley dit :

    Chers amis francais,

    Quelque soit votre opinion politique, peu importe ce que vous avez entendu parler ou vu a la television francaise, venez en Chine, venez au Tibet. Vous observerez avec vos propres yeux la realite de ce pays. Et vous comprendrez beaucoup de choses. Croyez-moi, le peuple chinois ne veut personne d'autre que le PCC comme leur gouvernement. Tant de changement, tant d'amelioration en 30 ans seulement, aucun autre gouvernement ne sera capable d'assurer. Grace au PCC, les Chinois sont heureux.

    La Chine vous accueillira, vous recevra...avec toutes nos difference.

    Les journalistes francais, faites un effort. Vous avez le devoir de respecter votre profession. Vous n'avez pas le droit de rendre les situations opaques vis-a-vis de vos lecteurs et encore moins le droit de mentir devant le public! C'est la moindre des choses!

    Monsieur Mélenchon, bravo pour votre intelligence, lucidite et objectivite!

  2. dominique dit :

    cher Ashley,

    Vous dîtes que personne ne veut autre chose que le PCC, les chinois ont de multiples qualités mais il n'empêche leur principal défaut (à mon sens) c'est que personne ne sait ce qu'ils pensent, et eux mêmes ne le savent pas de leur dirigeant.

    Alors pour l'instant c'est formidable ? oui, peut être....surtout, attendons de voir la suite.

    Lorsqu'un pays de 1, 3 milliards d'habitants explose économiquement,
    qu'il possède des fonds souverains lui permettant de racheter des entreprises étrangères,
    qu'il est dirigé par des communistes !
    qu'il a des vues expansionnistes (Tibet, Taïwan)

    Moi, je suis très, mais alors, très inquiet...et aucune confiance ne m'effleure l'esprit.

    Le tibet ne serait t-il pas votre couloir de Dantzig ?

    Cher monsieur, votre pays est beau, il est de plus en plus performant, il est dirigé pour l'instant adroitement mais il est dangereux !

    Excessivement. Un point c'est tout !

  3. Bruno Lamothe dit :

    @ Jean-François, s\ commentaire 156 : avant 1949, la Chine n'était pas la RPC. Déjà, c'est une grosse différence. Ensuite, le Tibet était une région sous protectorat chinois, ce qui est très différent. C'est pour cela que l'on parle d'invasion par les troupe de la toute nouvelle RPC.

    Un peu de culture historique, ou tout du moins de modestie, ne vous nuirait pas, pas plus qu'à d'autre d'ailleurs.

  4. Ahmad dit :

    22 avril 2008
    Avant tout, le refus israélien

    par Alain Gresh

    Aaron David Miller est un diplomate américain qui a joué un rôle important sous l’administration du président Clinton, notamment comme adjoint de Denis Ross (responsable du processus de paix au Proche-Orient). Il vient de publier un livre, The Much Too Promised Land : America’s Elusive Search for Arab-Israeli Peace (Random House, 2008, 416 pp. $26.00).

    Akiva Eldar, journaliste au quotidien Haaretz en fait un compte-rendu intitulé « Dear Diplomat, whose side are you really on ? »

    Akiva Eldar écrit : « Il y a quelques années, Ross a publié un livre sur la politique étrangère américaine au Proche-Orient sans faire aucune référence à l’influence de la politique intérieure en général et de l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC), en particulier. Ross affirmait qu’il ne pouvait se rappeler une occasion où la communauté juive avait imposé à l’administration de faire (ou de ne pas faire) quelque chose concernant le processus de paix. Bien que confirmant pour l’essentiel ce propos, Miller le nuance :»

    « Ceux d’entre nous qui conseillaient le secrétaire d’Etat et le président étaient très sensible à ce que la communauté pro-israélienne pensait et, quand nous étudiions des idées qu’Israël n’aimait pas, trop souvent nous nous appliquions une sorte d’autocensure préalable. Que plusieurs d’entre nous étaient juifs était moins important que le climat général pro-israélien qui s’est affirmé avec Bill Clinton et une nouvelle administration déterminée à éviter ce qu’elle considérait comme la vision beaucoup trop critique d’Israël de ses prédécesseurs (il fait référence à l’administration de Bush père). L’accession au pouvoir d’Itzhak Rabin, les relations spéciale de Clinton avec lui, avec Israël et les juifs américains ont contribué à une grande sensibilité à l’égard d’Israël. Ces affinités et l’empathie personnelle du président (il était aussi particulièrement sensible aux Palestiniens aussi) ont sapé notre volonté d’être ferme avec Israël sur la question des colonies et nous ont empêché de refuser les mauvaises idées d’Israël ou d’adopter des idées de notre propre cru, notamment durant la négociation sur le statut final, et cela jusqu’à ce qu’il soit trop tard... » (p. 123)

    L’International Herald Tribune revient sur ce livre le 17 avril : « The Much Too Promised Land. Advice after two decades of Arab-Israeli diplomacy », sous la plume d’Ethan Bronner.

    « Contrairement à Ross et Bill Clinton, qui ont abordé le sujet dans leur Mémoire, Miller affirme que les Etats-Unis dont donné à Israël beaucoup trop de liberté d’action et ont échoué à pousser ce pays à respecter ses engagements et à faire des choix douloureux. Il dit que Clinton était beaucoup trop impressionné par le premier ministre Itzhak Rabin (...) et il ajoute : "ainsi, nous n’avons jamais eu une conversation dure ou même honnête avec les Israéliens sur leur activité de colonisation.". »

    Mais, de fait, Miller ne va pas au bout de son raisonnement. En revanche, Henry Siegman, un ancien dirigeant de American Jewish Committee résume bien la raison principale de l’impasse actuelle dans un article du Nation du17 avril, intitulé « Tough love for Israel »

    « Le scandale de l’impuissance de la communauté internationale à résoudre un des conflits les plus longs et les plus sanglants de l’histoire est simple : elle connaît le problème mais n’a pas le courage de dire la vérité, encore moins de l’affronter. La conférence de Berlin (que Merkel a convoqué pour juin) va souffrir du même manque de courage qui a marqué tous les efforts précédents. Elle va aborder tous les problèmes sauf la cause principale de l’impasse. Quoique l’on pense de tous les péchés attribués aux Palestiniens – et ils sont nombreux, y compris une direction inefficace et corrompue, l’échec dans la construction d’institutions étatiques, la violence meurtrière des groupes du refus –, il n’y a aucune perspective de créer un Etat palestinien viable et souverain d’abord et avant tout parce que les différents gouvernements israéliens depuis 1967 n’ont jamais eu l’intention de permettre l’émergence d’un tel Etat. »

    Nous connaîtrons, dans le sillage de la conférence d’Annapolis, d’autres réunions, déclarations, engagements concernant le conflit israélo-palestinien. Mais on peut assurer, avec Siegman, sans crainte d’être démenti par les faits, que tout cela n’aboutira à rien tant que la communauté internationale ne s’attaquera pas au refus israélien.
    Assassinat de Moughniyeh Retour à la table des matières

    L’assassinat du dirigeant militaire du Hezbollah Imad Moughniyeh (le 12 février à Damas) reste non résolu. Les autorités syriennes ont annoncé, à plusieurs reprises, qu’elles allaient rendre publiques les résultats de l’enquête, mais n’ont rien fait pour l’instant. Répondant aux rumeurs d’implication des Saoudiens, le ministre de l’intérieur du royaume a affirmé que cette accusations étaient « risibles » (Al-Watan, 20 avril).

  5. PENG Jia dit :

    Bonjour,

    Vous voyez, je suis chinoise, j’ai que 25 ans. Je suis venue en France depuis seulement 5 ans, j’ai déjà créé 4 associations pour promouvoir la culture et la gastronomie française.
    http://shanghai-export.over-blog.net

    Nous, 20000 étudiants chinois en France, ne demandent pas plus que la communication et plus de respect. Parlez avec nous en égalité, nous ne sommes pas drogués par les communistes ni par n’importe lequel homme politique.

    Les critiques et les différentes opinions font avancer les choses, mais, la naïveté du média française en général, n’est vraiment pas à la hauteur de sa réputation.

    Vous êtes toujours notre modèle, les français, ne nous décevez pas !

  6. Xi Xi dit :

    Répondre à Dminique:

    Vous avez vu un peu trop de film américain...

    Sans oublier que la France a invahi la Chine, 4 pays en Amérique du nord,17 pays en Caraïbe,2 pays en Amérique du sud, 4 pays en Afrique du nord,15 pays en Afrique sub-saharienne,9 pays Océan Indien,la liste est trop long pour citer. La France est toujours "propre" et sans "danger", donc, ne vous faites pas trop de souci pour nous,les chinois.

    Comparez avec vous, nous sommes vraiment très nul.

    Comme vous ne faites pas confiance au parole des chinois, veuillez vérifier sur le site français sur la liste des pays colonisés.

  7. Merle dit :

    à 159 Domonique, inquiétant est de se créer des ennemis alors que le danger est d'ailleurs. Ne vous laissez pas impressionner par des noms. Les communistes français, ils vous font peur aussi?

  8. Merle dit :

    Delanoë a ainsi justifié sa décision d'accorder le citoyen H de Paris à Dalaï-lama:. "Mais si Paris n’exprime pas son attachement à des valeurs, c’est dommage. Entre la bonne conscience et le cynisme, il y a la défense des convictions."
    Encore une fois, cette gauche caviar reste fidèle à son idéologie: c'est-à-dire: rester idéologique goute que goute. Hautain, il a refusé ostentatoirement la réalité du terrain, il ne se soucie point de la conséquence de son acte, car il en a pas besoin. Il a juste besoin de se vanter de la pureté de ses valeurs auprès de ses semblables parisiens. Chaque fois, c'est ainsi qu'il se comportent. L'essentiel est de plaire aux média et se sentir moralement supérieur.
    M. Mélenchon, que faire?

  9. Instit dit :

    Pour les naïfs qui veulent faire évoluer l’Union européenne tout en restant à l’intérieur de l’Union européenne, voici un rappel du ministre des finances allemand, Thomas Mirow.

    Le ministre des finances allemand met les points sur les i : il faut l’unanimité pour modifier le traité de Maastricht. Or, l’Allemagne ne veut pas changer les missions de la Banque Centrale Européenne. Ses missions sont : lutter contre l'inflation.

    Point final.

    De plus, l’Allemagne bénéficie d’un large soutien des autres pays européens.

    Conclusion : c’est pas demain la veille qu’on changera les missions de la Banque Centrale Européenne.

    « Le secrétaire d'Etat allemand aux Finances Thomas Mirow a averti mardi 22 avril qu'il n'était pas question d'"élargir" le mandat de la Banque centrale européenne, comme l'a suggéré la semaine dernière le futur chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi.

    "La position allemande là-dessus a toujours été claire, est claire, et je puis dire qu'elle restera claire: je ne peux pas envisager un changement (de la position allemande), nous nous en tenons au traité de Maastricht", qui fixe comme priorité à la BCE de lutter contre l'inflation, a répondu M. Mirow à un journaliste qui lui demandait ce qu'il pensait de la proposition de M. Berlusconi.

    "Il ne peut pas y avoir de doute sur la position allemande", a-t-il ajouté.

    Le prochain chef du gouvernement italien a estimé la semaine dernière que la BCE devrait voir ses fonctions "élargies" et ne pas s'occuper uniquement du contrôle de l'inflation. Une manière de signifier qu'elle devrait aussi se préoccuper de soutenir la croissance économique, en ne maintenant pas ses taux d'intérêt trop élevés.

    M. Berlusconi rejoint en cela des critiques formulées à plusieurs reprises par le président français Nicolas Sarkozy, qui a reproché régulièrement à la Banque centrale d'être trop focalisée sur la lutte contre l'inflation.

    M. Mirow a souligné que même si le leader italien, qui doit prendre la tête d'un nouveau gouvernement en mai, et le président français s'alliaient pour réclamer une révision du rôle de la BCE, "il faut l'unanimité pour modifier le traité de Maastricht", qui a défini les compétences et instauré le principe de l'indépendance de la BCE.

    Cette indépendance avait été posée par l'Allemagne comme une condition sine qua non pour lancer l'euro.

    M. Mirow a ajouté que l'Allemagne était "loin d'être isolée" sur ce point, et qu'il y avait un "large soutien" des pays européens à la définition actuelle du rôle de la BCE. »

    http://www.lesechos.fr/info/inter/afp_00060728.htm

  10. chinoise@france dit :

    Merci M. Mélenchon. Vous êtes un vrai ami du peuple Chinois.
    En Chine, on dit souvent aux amis qui nous critiquent "Xie Er Gong Ting (On se nettoie les oreilles pour vous écouter avec respect)". La Chine a encore beaucoup de progrès à faire, des critiques venant des amis comme vous, on en demande avec impatience.

    @Blob
    Je suis touchée par la gentillesse naturelle qui dégage de votre réponse à lilihaha1. Je viens d'acheter les ouvrages que vous lui avez conseillés (Le monde Chinois de Jacques Gernet chez Pocket, Histoire de France de Marc Ferro chez Odile Jacob.) Merci.

    Vive l'amitié et la compréhension entre les peuples.

  11. Hey dit :

    Dans quelques mois, dans les meilleures librairies : "la Secte du Sénateur".
    Avis aux amateurs.

  12. jennifer dit :

    Yann,
    Les medias ont fait de Mugabe, une horreur, mais là aussi je me méfie énormément. C'est un mec qui exproprie les riches propriétaires blancs, si je ne m'abuse, pour la redistribuer aux pauvres noirs. C'est vrai que cela n'a pas l'heur de plaire et qu'il se retrouve avec tous les pays riches contre lui, à commencer par la Grande Bretagne. Là aussi j'aimerais avoir plus d'informations impartiales avant de condamner Mugabe sans vraiment y voir clair. On connaît tous les soit disant dictateurs qu'ont trouvé les USA dans tous les pays qui résistaient à leur domination. Je veux voir plus clair avant de condamner.

  13. anny paule dit :

    Bien nombreux sont ces messages!
    Je retiens que, quoiqu'il en ait été dit par ailleurs, les quelques Chinois qui se sont exprimés sur ce blog, aujourd'hui, affirment tous leur fierté d'être Chinois... affirment presque tous leur "admiration" pour la France de 1789, pour les "images" des Droits de l'homme et de la Liberté qui lui sont indissociablement liées, pour l'exemple qu'elle a pu représenter dans l'imaginaire collectif.
    Au vu de ce que nous, Français, vivons en ce moment, combien d'entre-nous peuvent se dire "fiers d'être Français"?
    Pas moi, en tous cas! Du moins, pas dans cette France-là, dans laquelle je ne me reconnais pas!
    Merci, monsieur Mélenchon, de poser les vraies questions!
    Nous sommes nombreux à souhaiter que vous puissiez prendre un rôle dans l'avenir de la Gauche, dans le devenir de notre pays!

  14. dudu 87 dit :

    Bonsoir
    CONGRES DU PS
    Comme dit Matthias, hors sujet mais sur "le congrès du PS commence" plus personne...
    Je viens de lire et analyser la "déclaration de principe" du PS. N'étant pas membre du PS, je n'avais jamais eu la curiosité, ni la possibilité (internet étant là...) de lire les documents préparatoires d'un congrès du PS. Mais en tant que citoyen, j'estime qu'il est de mon droit de m'y intéresser et de donner mon opinion car il s'agit du devenir notre pays. Non...

    Ma 1° analyse à chaud:
    Un bon point, et ce sera le seul, l'environnement et le développement durable y sont très présents, nous verrons pour les moyens...
    5 pages et demie pour le plus grand parti de France, c'est peu...Pas d'analyse économique, sociale, sociologique et politique de la France et encore moins de l'Europe et du Monde! Il est vrai, pas de risques d'erreur, ni de critiques à recevoir...
    Tout se passe comme si le PS veut être l'arbitre entre le marché financier, le monde capitaliste et l'économie de marché, et les créateurs de richesse de ce pays, le monde du travail, c'est-à-dire se situer "entre le marteau et l'enclume". A votre avis qui va gagner à ce petit jeu?
    Voyons de plus près!

    Dans le préambule,"Il [le PS] revendique le souvenir de la Commune,l'héritage de la république....et des gouvernements de gauche qui se sont succédés" Tiens la résistance et mai 68, il ne sait rien passer et les gouvernements de gauche, ce fût une belle victoire?
    "Le socialisme démocratique veut être une explication du monde". Oh là! Quelle explication du monde et de quel monde avec quel socialisme démocratique? J'ai l'impression d'une belle usurpation, le socialisme démocratique.
    Art 1:
    "L'idée socialiste relève...d'une révolte contre les injustices (c'est pas plutôt la conscience de classe ça) et de l'espérance pour une vie meilleure." De l'espérance, simplement?
    Art3:
    « de renouveler les ressources naturelles », le charbon, le gaz et le pétrole ne sont-elles pas des ressources naturelles et comment va-t-on les renouveler?
    Art 4: »Ils pensent que l'exercice de la raison doit être accessible à tous », c'est quoi ça? Réguler les augmentations de salaires puisqu'il sera question de « régulation pour concilier l'économie de marché » Art8
    Art13 »Le parti socialiste est un parti réformiste » et Art18« Il [le PS] souhaite que l'Internationale socialiste, de forum international....., deviennent un véritable mouvement progressiste et internationaliste »Un parti réformiste, un mouvement progressiste... C'est quoi ce mélange des genres? C'est le grand écart mais pour être progressiste à l'extérieur, il est impossible d'être réformiste à l'intérieur et puis réformiste, socialisme démocratique sont loin de faire bon ménage. J'ai du rater une épisode!
    Même punition pour Art8 «pour concilier économie de marché » et Art16 « Face au danger d'une civilisation...uniformisée et marchandisée, la culture... » Faudra savoir?
    Art17 Parlant de l'Europe, pour les socialistes, celle-ci doit « favoriser une croissance forte et durable....»Comment? Avec une banque européenne indépendante de tous pouvoirs politiques et aucun contrôle démocratique...
    Art 19 « Le parti socialiste est un parti populaire ancré dans le monde du travail ». Ah! Oui... Combien d'ouvriers élus à l'assemblée et au sénat, combien dans les instances dirigeantes du PS?
    Art 20 C'est les affaires internes du PS, ça ne me regarde pas.
    Art21 « Le PS veut rassembler toutes les cultures de la gauche » Pour les mettre sous son aile bien veillante? Ca surement pas, en tout cas pas moi!
    Voilà chers amis et camarades mon point de vue!

  15. BENAZOUZ dit :

    M MELENCHON,

    Je trouve votre position courageuse juste et sans aucune arrière pensée. Dommage que ce genre de discours ne passe que très rarement sur les médias lourds. Ceux-là d'ailleurs commencent à être pire que les médias de propagande des régimes autoritaires.

    Au plaisir de vous relire

  16. dudu 87 dit :

    @ isabelle girard
    Bonsoir
    Pourtant tu es passée post 187 donc la liaison est bonne. As-tu plusieurs liens sur ton commentaire? un seul lien à la fois...
    Réessayes et bon courage!

  17. damien dit :

    Je souhaite mettre les pendules à l'heure. La paranoïa de jl Mélenchon ne doit pas faire oublier l'exemplarité du dalai lama qui renonce à son pouvoir politique.
    jlm mélanche un peu tout. L'honneteté intellectuelle implique plus de retenue et de respect pour un homme de paix qui a reçu, je le rappelle, le prix nobel de la paix.
    D'autre part, je ne partage pas l'avis selon lequel il faut féliciter la chine pour ses progrès. Si executions sommaires, assassinats, génocide sont pour vous des progrès je me pose des questions...
    le point de vue de melenchon, quoique bien renseigné, est partial et démagogique.

  18. yazid dit :

    aujour dhui j ai discuté avec mr chen li un expert en systeme d information un chinois vivant en france bien intégré et tout (pas comme l autre chinoise que je connait qui passe tout le temps chez hachemi la brasserie ou je traine en tirant son caddie rempli de "chinoiserie" pas cher lol. bref a mr chen je lui ai parlé d un film ed bruce lee " la fureur de vaincre ". il y a une scène ou on voit le petit dragon se promener dans le shangai des concessions avec sa petite amie. et ils arrivent a l entré d un parc surveillé par un sikh a turban. le couple chinois veut entrer dans le parc mais le cerbère s y oppose. puis il désigne du doigt un panneau en haut de l la grille d entré du parc ou il y a écrit INTERDIT AUX CHIEN ET AUX CHINOIS C EST çA LE COLONIALISME DEMANDEZ A FRANTz FANON AIMé CéSAIRE KATEB YACINE QUI VOUS VOULEZ qui a vécu ça dans sa chair. lle conolinialisme c le déni de l humanité de celui chez qui vous allez vous installer par la force. alors forcémment ça met en colère. les chinois sont avant tout nationalistes quel que soit l étiquette.

  19. Fleur de lotus dit :

    Monsieur Mélenchons,

    Je suis très heureuse de vous lire et de vous entendre à la télé et à la radio. Vos paroles me font voir un rayon de soleil durant ces jours où il est difficile de vivre dans l'hypocrésie des politiciens et la manipulation des médias.

    Un grand merci et long vie à l'amitié franco-chinoise!

  20. F. Martin dit :

    Monsieur,
    En général, j'aime plutôt vos interventions, y compris celle à propos de la Chine qui fut décapante et qui eut, au moins, le mérite de déclancher une certaine réflexion. Rien ne me lasse plus que les bénis oui-oui et autres opinions de foule.
    Je n'ai pas aimé en revanche vos amalgames entre le Daï Lama et le nazisme par exemple. (Est-ce là l'un des élément du manque de forme dont vous faites l'autocritique en début de votre dernier texte ?)
    En revanche, je suis assez consterné par l'amalgame (encore un ?) dans votre dernier texte entre "l'extrême droite" et ceux qui souhaiterait que la Guerre de Vendée soit considérée comme un génocide.
    Je suis moi même de gauche et originaire de Vendée (oui, oui..!). Journaliste et amateur d'histoire, je connais assez bien celle de ma région. Selon les sources, le conflit aurait fait entre 150 000 et 500 000 morts. La grande majorité de ces décès n'est pas le fait de la guerre elle même, mais des persécutions qui suivirent (alors que celles-ci étaient inutiles puisque la Révolution avait gagné et que l'armée vendéenne était décimée...), notamment par les tristements fameuses "colonnes infernales". Savez-vous que ces militaires barbares tuèrent tout ce qui se trouvaient sur leur passage uniquement pour des raisons d'origine géographique ? Sans même se préoccuper des opinions ou du passé des personnes persécutées ? Royalistes, indécis ou révolutionnaires sans absolument aucun discernement ? Savez-vous que, pour l'époque et les moyens technologiques que l'on avait alors, le nombre de morts pour une telle région est exceptionnel (à titre de comparaison, la Terreur a guillotiné 17 000 personnes), que de nombreux villages entiers furent décimés ? Que dans mon propre village, pourtant plutôt acquis aux idées révolutionnaires (non pas par conviction effrênée, mais parce qu'il trouvait non loin de la plaine de Niort plutôt protestante), la moitié du village au moins fut tuée... (Des comptabilités assez précises avec nombre d'habitants, etc, existent en effet pour certains secteurs) ?
    Le terme de "génocide" est sans doute inapproprié. Non pas pour des raisons de comptabilité morbide, voire de définition, mais plutôt pour des notions culturelles historiques : l'idée même de génocide trouvant plutôt son sens au XXème siècle...
    Cela dit, l'amalgame que vous faites, tout révolutionnaire que l'on peut être, me paraît outrageante. L'on peut associer la vérité historique, faire reconnaître les sombres tiroirs de la République, sans être un disciple de Le Pen !
    Un "vrai" révolutionnaire tel que vous devrait plutôt s'étonner que des noms de massacreurs aveugles tels que celui de Turreau soit encore inscrits sur l'Arc de Triomphe...
    Bien à vous.

  21. chinoise en France dit :

    Monsieur Mélénchon
    merci de tout mon coeur pour tout ce que vous avez dit sur la Chine.

  22. Lin dit :

    A Carolo (16): Est-ce que tu sais que l’année dernière le projet PX (un projet industriel qui apporterait des milliards de retour économique au pays mais très polluant) a été arrêté par le gouvernement chinois finalement après beaucoup de discussions grâce à la manifestation des citoyens de la ville Xiamen, ma ville natale, pour protéger cette belle ville ? Est-ce que vous avez parlé de cet événement en France en disant que la China a effectivement fait des progrès ? Le monde change, y compris la China. Tu m’as mieux expliqué le mot « cliché » que le dictionnaire.
    Et puis, j’étais sur place le jour de la manifestation, je n’ai vu que des mots comme « bienvenu en Chine » pour les français et genre « arrêter de mentir » contre les médias, tu peux me citer comme exemple des slogans à l’encontre de la France dont tu parlais? Si t’avais été là, t’aurais du sentir le sentiment sincère des chinois pour les français (les commentaires des français en haut peuvent le prouver). Si t’étais pas là, pourquoi tu dis des choses non-pas vraies comme les médias ?
    A Hugo(135) : Tu sais combien de différentes langues (dialectes, au moins 500 je pense. J’ai même pas voulu aller chercher le chiffre exact pour te prouver quoi que ce soit car il suffit d’aller en Chine pour le voir) et cultures (surtout des cultures des 55 minorités y compris Tibet) existent en Chine ? Heureusement la plus part d’eux sont fiers d’être chinois (ça a rien à voir avec le communisme. Ils peuvent ne pas aimer le communisme mais ils aiment leur pays. Et c’est pas un simple mot « NATIONALISME » peut jeter par terre ce sentiment !) ! Mais si tous voulait être indépendant, t’imagine que la Chine reviendrait à l’époque de la guerre civile ? C’est peut-être ça que l’occidental attend ? Tu me diras d’autres raisons pour soutenir l’indépendance de Tibet mais forcément pas celle-ci. Et puis, même si c’est à eux-mêmes de choisir leur destin, à part les moines et Dalai Lama qui étaient les maitres des esclaves, t’a entendu combien du peuple de Tibet qui étaient esclaves pleurer pour avoir plus d’autonomie ? Oui, je sais, tu vas dire que c’est parce qu’ils sont manipulés…(à ce propos, voir le dernier paragraphe). A propos, Québec n’est toujours pas un pays indépendant. Le monde deviendrait peut-être un jour une seule grande famille sue notre planète et le "pays" n'existe plus. Ca serait beau. Mais avant que ce jour arrive, chacun a une petite famille plus une plus grande famille, leur pays-natal, qu'il doit aimer comme aimer leur petite famille. C'est pas nationalism, car ça empêche pas qu'on aime et respecte les autres pays.
    A certains d’autres français: Effectivement, en France, on peut se plaindre tout le temps sans faire d’efforts soi-même, contre le gouvernement qui fait pas assez bien pour lui; ou on s’enguele sans arrêt entre les gauches et les droites chacun pour leur propres intérêts ; ou on fait des grèves quand ils veulent en se foutant des inconvéniences apportées aux autres ; ou encore on en profite à fond de cette liberté d’expression pour humilier tout un peuple… Pour vous, si vous pensez que la démocratie c’est que ça et si vous êtes fier de cette soi-disant liberté d’expression en France, vous avez bien sur le droit, mais ne critiquez pas les autres si facilement. Moi je veux dire que c’est bien belle la démocratie mais il faudrait qu’elle s’arrête avant ce qu’elle fasse mal aux autres.
    Quand la démocratie est devenue un prétexte ou un synonyme d’égoïsme, désolée, je serais la première à dire non à la démocratie. Et si moi je veux pas cette démocratie, c’est pas à vous de me dire que je devrais l’avoir.
    Et à la fin, franchement, SVP, pourriez-vous arrêter de prendre 1,3 milliard des chinois comme des cons qui se font manipuler par quelques communistes (proportionnellement) ? Ces derniers ne sont pas le dieu ni le diable. Merci.

  23. Beta dit :

    Réaction de Jin Jing dans son petit fauteuil roulant quand elle a été visitée par un Monsieur Français Très Important avec une Lettre Officielle et une Invitation de la Présidence Française :

    "Je n'ai pas bien compris ce qu'il est venu faire. Il n'a même pas présenté des excuses!"

    Pauvre et naïve petite Jinjing. Elle n'a vraiment rien compris de la relation franco-chinoise.

    La prochaine fois t'auras une claque et une vraie. Ca t'aidera à piger.

  24. damien dit :

    Le Dalai Lama est un homme de paix et de courage. Je ne pense pas que Bertrand Delanoë se trompe. Il connaît bien le sujet et est une personne très cultivée.

  25. Anna dit :

    Monsieur Mélenchon,

    Merci mille fois pour votre compréhension et votre raison!

    Votre discours m'a beaucoup touché, vous êtes un homme raisonnable. En Chine, nous avons une vielle expression " Si les autres ne m'attaquent pas, je n'attaquerai pas les autres." C'est une attitude chinoise, on ne cherche jamais à attaquer les autres d'abord, on veut la paix, on ne veut pas de conflit. Nous savons bien que notre pays est loin d'être parfait, c'est pour cela que la Chine cherche toujours à se progresser et à se développer, les chinois ont fait beaucoup de progrès, ainsi le gouvernement, ce n'est pas rien, mais qui n'a pas de qualité et qui n'a pas de défaut?
    Ainsi je vous demande pardon du maladroit des particuliers, la colère et l'incompréhension ont envahi le peuple chinois, un vieux ami tel fidèle qui'ils considraient depuis des années les a tant blessé, certains ont perdu leur conscience. Mais leur but n'est que pour défendre leur dignité et leur pays.

    Merci encore! Mes salutations distinguées.
    Cordialement

  26. Vivi.Z dit :

    Bonjour,Monsieur Mélenchon.

    Cette fois,votre texte a été traduit par les étudiants chinois en France comme les dernières vidéos ce que vous parlez de la Chine.
    Maintenant,vous être très connu en Chine,parce-que vous être un seul français discuter objectif de la Chine sur les presses français.

    Merci votre compréhension,peut être vous savez pas encore qu'est-ce que ça veut dire pour nous,tous......

  27. Bernard Kouchner dit :

    " Avec la Chine, qui offre ses marchés, on a préféré le commerce aux Droits de l’Homme. Cela s’appelle le réalisme politique. C’est une vue de l’Histoire, mais à court terme. Toute stratégie d’ampleur, toute politique de longue haleine auraient-elles disparu, remplacées par le démarchage commercial ?

    Pourtant, on peut facilement dresser le bilan catastrophique de l’occupation chinoise. Plus d’un million de Tibétains auraient péri de mort violente entre 1950 et 1980 : 175.000 en prison, 156.000 sommairement exécutés, 413.000 morts de faim pendant une de ces «réformes agraires» dont les théoriciens marxistes étaient friands, 92.000 morts sous la torture; près de 10.000 se seraient suicidés. "

    Préface de Bernard Kouchner pour le livre "Tibet, l'envers du décor" (1993, éditions Olizane)

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20080417.OBS0163/1993__quand_bernard_kouchner_prefacait_un_livre_sur_le_.html

  28. damien dit :

    Je le répète il n'est pas intellectuellement honnête de critiquer le Dalai Lama

  29. Jean-Marc dit :

    Damien, vous m'emm pardon m'ennuyez. Il est intellectuellement honnête de rétablir un peu de raison dans cette déferlante manichéenne entre un soi disant Saint d'un côté et un pays Chine soi disant suppot de satan le dictatorial.

    Celà s'appelle la relativité et la complexité des situations.

    Sans compter qu'il est intellectuellement sain de réfléchir avant de bêler Vive X ou A mort Y à qui tire les ficelles de toute cette mascarade!

    Bref, il est intellectuellement sain de réfléchir. Faite le donc!

  30. Jean-Marc dit :

    @dudu87
    J'ai constaté que vous êtes presque devenu un afficionado du net. Bienvenue...

    Je me permets cette remarque toutefois : Internet n'est pas un media ; c'est AUSSI un media.
    Le potentiel de l'Internet repose bien plus sur ses mécanismes organisationnels que sur sa faculté à simplement mediatiser différemment des informations.

    Internet est avant tout un modèle d'organisation, ou pour être plus précis, l'expression technique d'un modèle d'organisation.
    Vivement que Jean-Luc Mélenchon le saisisse...

  31. Jean Bizet dit :

    Bonjour Jean-luc Mélenchon
    Comme de plus en plus de mes semblables, je ne regarde plus la télévision et je ne lis plus les journaux. Votre blog fait partie des lectures croisées que je réalise pour m'informer ; cette recherche d'une information correcte ne dépasse pas en durée le temps d'un foutage de gueule quotidien d'un journal de 20 heures.
    Félicitation pour cet article et votre travail.

  32. Claire Strime dit :

    @jennifer: la situation au Zimbabwe s'explique largement par 1 conflit ethnique entre Shonas (majoritaires, 9 millions) et Ndebeles (minoritaires apparentés aux Zulus et Xhosas, 2 millions).

    Si, à la suite de pressions occidentales, l'ethnie minoritaire arrive au pouvoir, on sait ce qui risque d'arriver...

  33. Claire Strime dit :

    1 truc des Nations Unies (2002) sur le Zimbabwe et sa crise politique:

    http://www.unrisd.org/unrisd/website/newsview.nsf/0/455776F48F8CD19EC1256C1C003F2BBE?OpenDocument

  34. dudu 87 dit :

    @Jean-Marc
    Bonjour
    Un petit rappel concernant internet:
    J'écrivais 9 février 2008 à 11:08
    "Pour le moment, le seul moyen que nous avons pour communiquer, est le net.
    Ne croyez-vous pas que nous devrions améliorer notre moyen de communication?"
    dudu 87 dit:
    20 février 2008 à 22:09
    @Jean-marc
    “il y a tant à faire pour améliorer ces espaces d’expression en ligne” As tu lu mon post 186 sur “Anerie morbide” à ce sujet.
    Tu vois il y a quelques temps que nous échangeons sur ce sujet, mais je n'avance que lorsque j'ai la maitrise du process et sa logique intellectuelle.
    En attendant ici beaucoup de parlote, alors je vais voir ailleurs!

  35. andre romary dit :

    Je suis Francais a Xiamen Fujian chine,je travaille ici depuis 1997,et y residende 6/8 mois apr an, ici tout est calme...Il me semble qu'il y a une meconnaissance de la chine par nos diplomates et autres resdients fonctionnaires ici, je les rencontres depuis des annees ils sont ic en veligiature plus que pour travailler et sont accompagnes et entourés d'un myriades d'assistants de stagiaires de tout poil, qui ne font rien, si ce n'est de rester dans les hotels a 5 betoiles et de parcourir les bars de luxe et autres sauna.....bref qu'elles images peuvent t'ils envoyer a La France....aucune,et voila le resultat de plein d'incomprehensions....entre un pays avec un gouvernement un parti, une ligne directrice, des milliers de problemes,qui gère 1, 4 milliard d'individus,.Alors nos politiques veullent appliquer les standarts de la France éternelle.... foutaise que cela, il faut traiter ce pays differement que le Luxembourg ou Le bresil,.... La visite de Mr Poncelet ce vieillard trebuchant (dixit CCT4, n'a fait que faire dire aux chinois que la France a envoye un vieux pour embrasser une jeune.... il n'avait pas sa place ici, quant a Rafarin desole il est vraiement tres trezs tres inconnu ici, comme le vieux d'ailleurs....il aurait fallu envoye une personnalite plus connue même un artiste de cinema par exemple, cela aurait plus, mais pas de vieux inconnus...
    Bref....la suite sera difficile pour la Franc e et Sarkozy n'est pas sorti de l'auberge, d'autant que les pays europeens vont le lacher pour lui faire mordre la poussiere a partir du 1 er juillet, les Chinois le savent bien... Pauvre France

  36. jennifer dit :

    Beta post 81
    Quelle horreur ce post! Il devrait être censuré!

  37. jennifer dit :

    Je voulais dire post 181.
    A propos de la jeune chinoise en fauteuil roulant. Beta dit:

    "Pauvre et naïve petite Jinjing. Elle n’a vraiment rien compris de la relation franco-chinoise.

    La prochaine fois t’auras une claque et une vraie. Ca t’aidera à piger."

    J'imagine que c'est jouissif pour lui de frapper une chinoise et en plus handicappée!

  38. jennifer dit :

    @Claire Strime
    Je connais mal la situation au Zimbabwe, mais je me méfie quand on amène partout les conflits inter ethniques ou inter religieux. L'Irak pour les médias occidentaux était devenue cela il y a quelques temps: la question des sunnites contre les chiites. L'Irlande c'était les catholiques contre les protestants. Or on sait bien que ce sont plus des questions économiques et/ou d'alliance avec les grandes puissances que des questions ethniques. Quand on explique tout par la question ethnique on ne fait pas ressortir les vraies raisons du conflit.
    Je ne crois pas que la question en Yougoslavie se réduit à la question ethnique mais que par derrière il y avait tous les intérêts des grandes puissances. Cela ne veut pas dire que la question ethnique n'existe pas, mais il faut savoir qui a intérêt à la stimuler et à l'instrumentaliser.
    En Allemagne nazie, on a bien instrumentaliser l'antisémitisme. Ce n'est pas juste le Reich qui a fonctionné mais comment la population s'est emparée de cet antisémitisme qui existait depuis longtemps et était très fort (cf toute la période de Wagner) ce qui a légitimé Hitler. Sans l'antisémitisme fort dans la population, cela n'aurait pas aussi bien marché. C'est une dimension qu'on oublie à tout baser sur la folie d'Hitler. Mais bien entendu cet antisémitisme a été instrumentalisé par Hitler.

    Il y aurait plein d'exemples à donner sur comment les réflexes nationalistes, racistes, xénophobes, ethniques sont manipulés par les pouvoirs. Bien entendu après les gens eux-mêmes s'entre-déchirent.

  39. dudu 87 dit :

    @Jennifer, Claire Strim, DiGéo,Jean-Marc, H2
    Je viens de trouver ça: http://www.manifesto2009.pes.org/
    Publié le mercredi 16 avril 2008 à 12:10
    by Benoit Fabre in EU in the world. C'est le 7° commentaire de la page, je fais appel à votre discrétion...militante...Vous comprendrez pourquoi!

  40. béber dit :

    ATTENTION :"chut " de neige!

    Ne parlez pas ici du tibet des enfants.

    Ne cherchez pas sur internet quoi que ce soit sur ce sujet.

    Vous risqueriez de trouver que Mélenchon pratique la scotomisation.

  41. jennifer dit :

    Au fait Dudu87, merci pour ton analyse des textes fondateurs du PS, très instructif. D'ailleurs je me demande aussi ce que souhaite Jean-Luc Mélenchon. Une république sociale ce n'est pas pareil que le socialisme. J'aimerais bien des explications.

    @Claire Strime

    Sur Mugabe, ce que j'en avais c'est qu'il avait mené une politique contre les fermiers blancs qui possèdaient la terre et que la Grande Bretagne avait tout de suite voulu voler au secours de ces derniers. La question d'une réforme agraire est posée au Zimbabwe, à savoir de la redistribution des terres. J'imagine que c'est similaire en Afrique du Sud. Ca l'est aussi en Amérique latine. Je sais aussi que Mugabe était un des révolutionnaires qui s'est battu pour l'indépendance de son pays, exRhodésie et a soutenu la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. Les informations sur lui sont tout le temps déformées donc je dis "prudence". Par contre s'il y avait un lien autre que celui que tu as donné des Nations Unies pour mieux s'informer, ou avoir une information alternative de gauche sur Mugabe et pourquoi il a tous les impérialistes contre lui, j'en serais ravie.

  42. jennifer dit :

    Jean Marc
    Je commence à comprendre un peu ce que tu veux dire sur le net et je suis d'accord que c'est un outil extra ordinaire. Par exemple, où peut-on trouver une autre information sur le Zimbabwe?

  43. dudu 87 dit :

    Un texte concernant l'Europe et le référendum irlandais
    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=39007
    Merci Jennifer, mais tu es bien la seule réagir, ça devient inquiétant! NON?

  44. Vue sur une vraie Chine dit :

    Voilà vous attitude a raison! La preuve: SARKOZY vous suit, malgré la vengence personnelle en nommant DALAI comme citoyen parisien de DELANOE, qui est considéré par RAFFARIN une faute grave politique.
    Vous êtes le plus connu des Francais en Chine!

    Quant au régime communiste, le pure régime communiste n'est pas du tout celui comme la Chine pratique actuellement, qui est plutot dans une voie de développement capitaliste.

    Ne mettons pas les regards sur les derniers 50 ans, dans 1000 ans, on pourra constater que l'ouverture et le développement très fort dans l'histoire de la Chine sont réalisés dans l'époque et dans les mains du Parti communiste, malgré communiste! qui évolue aussi!

  45. jennifer dit :

    Pourquoi la question de la redistribution des terres est-elle si cruciale en Afrique? Parce que les gens, à savoir les noirs meurent de faim. Ce n'est pas les aides alimentaires qui vont résoudre cette question. Les émeutes de la faim le prouvent.
    Je pense que si les puissances s'intéressent tant aux émeutes de la faim en ce moment, ce n'est pas par humanité, car déverser des tonnes de bombes sur l'Irak (surtout quand il y a du pétrole à la clef) ne les ont jamais dérangé, torturer les irakiens idem. Non l'humanité a beau jeu dans l'affaire. Non ce qui les inquiètent c'est que les pauvres puissent se révolter et qu'ils prennent le pouvoir et décident de virer les puissances impérialistes.

  46. jennifer dit :

    Jean Marc, non je ne suis pas la seule. Dans l'interview de Jean-Luc Mélenchon à parlonsnet qu'on trouve sur dailymotion je crois, il y a toute une partie où Jean-Luc Mélenchon parle du net et il paraît aussi qu'il est sur facebook. J'ai pris cela comme une trahison, qu'il aille parler à d'autres qu'à nous qui lui sommes si fidèles! Je blague

  47. jennifer dit :

    jean Marc c'est le parlonsNet n°9 du 4 avril sur dailymotion

  48. vandevyvee dit :

    bonjour

    j'ai envoyé votre article à l'amabassade de chine à paris
    pour les gens courageux et honn
    etes, on surfe sur internet et on a tout ce que l'on veut sur le dalai lama et la chine, le mythe du tibet, la cia et le dalai lama

    je suis stupéfaite du manque de connaissances historiques des journalistes (très bien payés) qui parlent u sujet sans le connaître ; c'est comme si un ensiegnant pour faire un cours d'histoire ramssait tous les ragots et interrogations des élèves

    j'ai été enseignante 27 ans et je garde toujours cette curiosité qui fait que lorsque je ne comprends pas, je fais des recherches

    de toute façon, mes lectures : la sociale net, le blog de mr mélanchon, celui de marie noelle linemann, marianne, le canard enchainé, libération, le monde est devenu un journal infect, legrandsoir.com sur internet, le caedl

    celui qui veut se voiler les yeux les voilent

    nos journalistes sont craignos....

    c'est pour cela que sarkopzy, anti ouvrier, est passé ; et l'enseignement de l'histoire saocial, camarades, on n'en serait pas là aujourd'hui
    monique

  49. Willa dit :

    Thanks for your supporting.

    All chinese people appericate for your justis opinion.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive