17mar 08

Je sais bien que l’essentiel, à cette heure, c’est l’extension de la crise financière. Peut-être est-ce le tournant de notre temps. Qu’est-ce qui va arrêter ça ? Pas le stupide aveuglement des libéraux de tous poils qui continuent à ânonner leur archaïque catéchisme de recettes dépassées. Et sûrement pas non plus nos gouvernants de droite qui prétendent retenir comme leçon du vote de dimanche qu’il leur serait demandé d’en faire davantage encore côté dérèglementation. Les fous ! Mais nous avons plutôt le nez sur l’évènement électoral qui nous semble plus proche politiquement. C’est bien naturel de consacrer du temps à le comprendre. Je n’ai pas l’intention d’ajouter à la masse des commentaires disponibles à propos des élections municipales et cantonales. Mais je veux insister sur l’idée que l’analyse des résultats est un enjeu. Savoir ce qui se passe. Sinon ce sera le royaume des bavardages. Je note que le repère des élections cantonales est toujours aussi peu évoqué. Pourtant il est absolument clair. Peut-être est ce pour cela, non ? Gauche : 51% droite : 44 %. Un point c’est tout. Et je veux revenir sur le Modem, cette baudruche de confort pour animer la conversation des soirées éléctorales. Au premier tour on avait déjà vu l’absence d’effet positif des cas d’alliance du PS avec le Modem. L’échec de cette stratégie est encore plus manifeste au second. 
Le Modem est inutile là où la gauche est sortante
Là où la gauche était sortante, comme à Grenoble ou Montpellier, l’alliance du PS avec le Modem n’a produit aucune dynamique. Allié au Modem, le PS fait même moins bien dans ces deux villes qu’en 2001. Démonstration supplémentaire: à cette époque  au second tour l’alliance s’était faite avec les Verts et une partie de la gauche radicale ! A Grenoble, la liste PS régresse de 51 % en 2001 à 48 % en 2008 et à Montpellier de 56,3 % à 51,88 %. Dans ces deux villes « laboratoires » de l’alliance socialiste avec le Modem, la colère d’un grand nombre d’électeurs de gauche a renforcé nettement le vote pour les listes de gauche alternativeslorsqu’elles se maintenaient au second tour. A Montpellier le tandem Verts-LCR dépasse ainsi les 18 %. A Grenoble, les Verts alliés aux alternatifs et à la gauche citoyenne s’envolent à 22,5 %. A Lille, autre ville de gauche sortante, le seul effet réel de l’alliance surprise du PS avec le Modem entre les deux tours semble être d’avoir poussé un nombre croissant d’électeurs dans l’abstention. Elle atteint son record historique dans cette ville ancrée à gauche.
 
Le Modem n’apporte rien à la gauche face à la droite
A Marseille, Perpignan, Melun ou Briançon, l’alliance du PS avec le Modem entre les deux tours n’a donné aucune dynamique à la gauche contre la droite sortante. Ainsi à Marseille, en dépit d’une énorme énergie de campagne socialiste, la gauche ne perce que dans le 1er secteur, là où le vote LCR était fort. Ce vote a fourni l’appoint décisif pour la victoire. Mais, à l’inverse, la gauche échoue dans le 3ème secteur de Marseille où la réserve de voix du Modem était pourtant potentiellement bien plus forte.
Autre constat. Les listes PS-Modem obtiennent souvent au second tour des scores plus faibles que l’addition de leurs scores du premier tour. Exemple. A Melun. La liste PS-Modem termine à 48 %. L’addition des scores de premier tour donnait 52 % ! A Briançon le total PS-Modem se tasse de 49 % à 48 % entre les deux tours. L’alliance du PS avec le Modem ne crée donc aucune dynamique pour la gauche. Le brouillage politique qui en résulte peut même parfois plomber complètement le PS. On l’a déjà signalé au 1er tour à Ales où l’alliance du PS avec le Modem a reporté les électeurs de gauche vers le PCF. Tant mieux. Le même phénomène s’est produit au second tour à Brignolles dans le Var où le PCF parvient à l’emporter face à l’UMP sortante en captant tout l’électorat socialiste désemparé par le tandem PS-Modem qui s’écroule à 10 %.
Certes, on trouve de très rares exceptions à ce naufrage général des alliances PS-Modem. Mais il faut alors les regarder de près. C’est le cas à Asnières et Brive la Gaillarde. Mais dans ces deux cas, le PS l’a emporté en fusionnant non seulement avec le Modem mais aussi avec des dissidents de droite, ex-RPR et UMP. Ces cas sont tellement isolés, fantaisistes et peu exemplaires qu’ils n’ont aucune signification généralisable.
 
Là où le Modem gagne, c’est contre la gauche
Le Modem ne conserve ou gagne des villes que contre la gauche. Alliés à la droite, ses listes prennent Mont de Marsan et Saint Brieuc au PS. De même il conserve Arras, Biarritz, Epinay sur Seine et Talence en alliance avec la droite et contre la gauche. 
 
Là où la gauche gagne, c’est contre le Modem ou sans lui
Déjà au 1er tour, la quasi-totalité des villes prises par la gauche à la droite l’avaient été sans le Modem et souvent contre lui : Alençon, Rodez, Laval, Rouen et ainsi de suite. Même phénomène au second tour. A Toulouse, Périgueux, Colombes, Vandoeuvre les Nancy, Niort ou Noisy le Sec, la gauche l’emporte contre des listes de droite fusionnées avec le Modem ou soutenues par lui. A Saint Etienne et à Pau, la gauche l’emporte face au Modem et à l’UMP qui s’étaient maintenus séparément en triangulaire.La gauche gagne aussi sans le Modem à Amiens, Strasbourg, Caen, Evreux où le parti de Bayrou n’avait donné aucune consigne de vote.
 
EN CONCLUSION

Bien sur, l’analyse d’un aspect du résultat ne contient pas l’étude de toutes ses significations. Mais les faits réels à ce sujet doivent être pris au sérieux. Nous avons trop été gavés de commentaires absurdes sur le « réalisme électoral » qui exigerait cette alliance. Puis sur le mythe du Modem « arbitre » du deuxième tour.  Pour la gauche, le deuxième tour s’est joué sur la qualité des alliances et des reports de voix à gauche. Pour le reste, dans tous les cas de figure, le Modem apparait donc dans ces élections municipales sous sa vraie réalité politique : un parti de droite avec lequel la gauche n’a rien à gagner.


370 commentaires à “Sur le deuxième tour, en vitesse”

Pages : « 1 2 3 4 5 6 [7] 8 »

  1. 301
    Jennifer dit:

    Vou W eritas
    Que tu attaques le blog, Jean-Luc Mélenchon ou ceux qui écrivent sur le blog (à savoir nous) tu n'empêcheras pas les idées d'exister et de faire leur chemin. Tu personalises tes attaques en choisissant des boucs émissaires sur ce blog, tu te débats dans tous les sens mais tu n'empêcheras qu'un phénomène se développe: le capitalisme est en train de montrer son vrai visage avec les crises financières, les guerres inhumaines qui n'ont pour but que de s'approprier le pétrole et les pays par lequel les pipelines circuleront. Tout cela est de plus en plus su et toutes tes médisances, insultes perverses et colères sur ce blog n'empêcheront pas que cela se sache et que les idées anti capitalistes et de libération progresse. Tu nous sers ton venin régulièrement et cherche de nouvelles ou d'anciennes victimes. Tu voudrais nous détruire, fiche la pagaille dans ce blog, discréditer le sénateur, mais figure-toi que les gens qui viennent sur ce blog c'est parce qu'ils apprécient Jean-Luc Mélenchon et tes incursions violentes constantes n'ont pas d'autre effet que de t'isoler et de rendre encore plus haineux mais à tes propres dépens.

  2. 302
    Jennifer dit:

    En fait plus tu nous attaques plus tu renforces notre unité contre toi et toi tu crèves dans ta haine et ton impuissance face aux idées de gauche qui se développent. Finalement c'est pas mal de voir que ta colère monte et monte car c'est le plus sûr critère pour savoir que la droite perd et le capitalisme est en crise. Finalement on devrait te dire, continue car ta hargne est le signe que la droite s'étouffe de sa colère et la faillite de son néolibéralisme

  3. 303
    dudu 87 dit:

    @Jennifer
    Bonsoir
    Je viens d'agoravox et rue89,ils ont un militant sur chaque forum.
    Je te laisse ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_initiative_et_libert%C3%A9
    Nous avons autre chose à faire, la bataille sur les retraites du privé est engagée avec front syndical dans d'unité d'action

  4. 304
    dudu 87 dit:

    Jennifer
    Un autre lien c'est une vidéo concernant une cérémonie qui va être organisée à l'Arc de Triomphe pour réhabiliter l'O.A.S : http://www.humanite.fr/
    en bas à droite de ton écran.
    Tu pourras jeter un regard sur forum la gauche en débat; je n'ai pas eu le temps de lire.
    Bonne nuit et demain

  5. 305
    babar dit:

    Ah ce cher veritas.

    Dois-je te rappeler que dans la conception républicaine de la France, chaque parlementaire, député ou sénateur, quelque soit son mode d'election, sont les réprésentant du peuple. Et de tout le peuple, pas seulement des personnes qui l'élisent.

    Tu parle de communisme, mais as-tu déjà entendu dire que Mélenchon désirait instauré le communisme en France ? Je me rappelle bien l'avoir entendu dire qu'au contraire, le communisme d'état était fini et qu'il est plutôt pour une économie mixte.

    En ce qui concerne le Tibet, tu crois que l'on pense qu'on l'on ait à fond derrière la chine parceque c'est un état communiste sans pousser la reflexion plus loin. Mais apparament toi tu es derrière le tibet sans trop pousser la reflexion non plus. Ce qu'on te dis, c'est que le problème est bien plus complexe que ça, et que trancher à la vie vite sur un tel sujet peut avoir des conséquence désastreuse. Il n'y a qu'a voir le Kosovo.

    Personellement je ne me prononcerais pas sur le Tibet car je ne connais pas assez bien le sujet, mais je ne vois pas en quoi le fait que la Chine soit communiste change quelquechose.

    Concernant la laïcité, tu aurais écouté au lieu de chercher de quoi faire ta propagande ce soir, tu aurais compris, et il l'a dit, qu'il n'y avait pas encore eu d'évolution dans les fait. Par contre il y en eu une dans les mots, et dire le contraire serait être aveugle. (Après tu as le droit d'avoir ton avis sur la question, mais reconnais au moins ça)

    Donc, si tu veux qu'on continue à dialoguer avec toi, construis un peu ton argumentation et arrête de brandir sur nous l'étiquette communiste. Déjà parceque certains, et j'en fais partie, ne le sont pas. Ensuite parceque tu t'en sers comme si ce seul mot donnait foi à tout ce que tu pourrais dire. Tu me fais penser aux mecs du gouvernement au soir d'une élection : les socialistes sont archaiques, vous n'avez pas de proposition, vous êtes bornés, ect, ect... Bref, un beau rideau de fumée pour ne pas parler de fond.

  6. 306
    regis dit:

    @Dudu 87 :
    « Nous avons autre chose à faire, la bataille sur les retraites du privé est engagée avec front syndical dans d’unité d’action »
    Oui, mais « bataille des retraites du privé et du public », ce distinguo subtil nous a coûté assez cher, tous unis cette fois.
    Pour avoir connu, l’ « unité d’action » de départ, en 2003, je demande à voir de plus près suite à trahison express de certaines organisations syndicales au lendemain d’une belle démonstration de force car d’apparence unitaire.
    Chérèque et consorts sont allés négocier en catimini les 40 annuités avec le même Fillon. Unité ? Oui, mais pas pour 41 annuités qui en appellent d’autres….

  7. 307
    H2 dit:

    Poursuivons :

    http://tinyurl.com/2ulrp6

  8. 308
    H2 dit:

    Paradis fiscaux :

    J'imagine que ce passage aura retenu toute votre attention :

    " DIE ZEIT : N’existe-t-il donc aucun moyen d’endiguer ce phénomène ?

    RICHARD MURPHY : Si la communauté internationale y mettait du sien, les paradis fiscaux fermeraient du jour au lendemain. Il suffit de débrancher les ordinateurs qui relient ces centres à nos places financières ; de rendre illégal le versement de capitaux à ces centres ; ou encore d’interdire aux établissements de cartes de crédit de fournir des cartes anonymes. Ce n’est qu’une question de volonté politique. "

    N'oublions pas que nos gouvernants actuels, amis des hors- la -loi en cols blancs veulent encore avancer à 41 annuités l'age de la retraite pour tous les salariés - du public comme du privé !

    L'argent est là illégalement placé dans des paradis fiscaux et volé aux Citoyen-ne- s- de la communauté européenne.
    Nous devons manifester notre volonté politique pour la fermeture des paradis fiscaux.
    La fameuse " socio-part ", le juste dû des hommes et des femmes qui travaillent ou ceux qui aimeraient bien travailler pour vivre.

    A vous les politiques !
    [En fait nous tous et nous toutes]

  9. 309
    H2 dit:

    Jean-Luc Mélenchon sur France Culture ce matin :

    http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/matins/

  10. 310
    DiGeo dit:

    Je me demande si derrière Wéritas il n'y a pas Sarko!

    J'en veux pour preuve son post 319 répondant a mon post 267. Ceux qui suivent les tribulations de Wéritas auront noté son égo hors normes, au moins égal à celui de l'agité de l'Elysée, ce qui n'est pas peu dire. Jennifer, Brigitte et d'autres en ont fait les frais sur ce blog.
    En outre il me gratifie de "pauvre con". Ca ne vous rappelle rien, blingbling a lui aussi utilisé cette aimable expression pleine d'humanité!
    Peut-être s'agit-il d'un dédoublement de la personnalité.

    Dédoublement de la personnalité. Définition.
    trouble psychologique dans lequel coexistent chez un même individu un comportement normal, conscient et adapté au milieu qui l'entoure, et un comportement anormal lié à l'inconscient, automatique et inadapté.
    Je veux assurer ce pauvre Wéritas de toute ma compassion! Qu'il aille en paix, que dieu le bénisse et lui fasse le nez comme j'ai la cuisse. Amen.

  11. 311
    babar dit:

    Arête d'être borné, je t'ai bien dit qu'on avait pas encore vu dévolution dans les faits, et je m'en réjouit bien sur. Mais les discours à répétition dénote une certaine façon penser qui nous incite à rester méfiants. Mais ne t'inquiète pas, je ne suis pas encore obligé d'aller à la messe.

    Sur le mode d'élection des sénateurs, c'est sur que, surtout quand on est républicain, il y a de quoi en discuter. D'autant plus que, dans une optique plus politique, le mode d'élection actuel ne permet pas une majorité à gauche.

    As-tu entendu quelqu'un ici ne pas condamner la manière dont les manifestations ont été gérées par la Chine ? Je ne dis pas que c'est pas important, loin de là. Je dis juste que le fond du problème n'est pas là, et que si on veut vraiment parler du fond, on ne peut pas se limiter à condamner les violence de la police chinoise.

    Pardonne moi de ne pas avoir une connaissance parfaite de tous les sujets, tu mettras ça sur le compte de ma jeunesse, et sur le fait que les journées ne font que 24 heures.

  12. 312
    Claire Strime dit:

    @julie post 316:
    l'article de l'Herald Tribune de samedi indiquait que des extraits du livre de Del Ponte circulaient en Serbie (peut-être et probablement pas à l'initiative des autorités serbes mais de journalistes-commentaire perso CS)

    Effectivement ce sont des accusations très graves et qui méritent explications et vérifications (notamment pourquoi Del Ponte n'aurait pas poursuivi l'enquête sur les éxécutions et le trafic d'organes impliquant des chefs de l'UCK). Malheureusement ces accusations paraissent assez crédibles dans le contexte de la guerre du Kossovo et quand on connait un peu les pratiques de l'UCK et des mafias albanaises. Je n'ai pas trouvé dans les médias (malgré recherches sur internet) de dénégation de Del Ponte(quelle est ta source?).

  13. 313
    Claire Strime dit:

    en français (source la radio serbe glas serbije):

    VUKCEVIC: DOSSIER CONSTITUE SUR LA VENTE D’ORGANES DES SERBES

    Le 21. mars 2008. 19:57
    Au Parquet pour les crimes de guerre de Serbie est constitué un dossier portant sur la vente d’organes des Serbes du Kosovo-Metohia, portés disparus pendant et après le bombardement de la RFY en 1999. Sont vérifiés des indices informels, acquis par le Parquet par le travail opérationnel, qu’en 1999, un nombre de Serbes emprisonnés de la Province était transféré en Albanie, a déclaré le procureur pour les crimes de guerre, Vladimir Vukcevic. Il a mis en vedette que les indices informels ont été obtenus des investigateurs du Tribunal de La Haye, et que, d’après ces sources, en Albanie existent des fosses communes non enregistrées contentant les corps des Serbes tués. L’ex-procureure générale du Tribunal de La Haye, Carla del Ponte indique, dans son livre „La Chasse“, l’histoire troublante sur toute une série d’enquêtes échouées du Parquet qui traitaient le sort de 100 à 300 Serbes enlevés, transférés dans le Nord d’Albanie, près de la localité de Burel. Les jeunes étaient bien nourris et n’ont pas été torturés. Dans une maison jaune, identifiée, en clinique chirurgicale ambulante, on leur enlevait des organes intérieurs, qui étaient ensuite transférés par l’aéroport de Tirana à l’étranger et vendus là-bas. Dans le business effroyable participaient les dirigeants d’UCK, et est mentionnée aussi la participation possible des services secrets albanais. En décrivant en détail les informations dont elle disposait, Del Ponte a indiqué que les investigateurs devaient renoncer à ce cas en raison de l’impossibilité de poursuivre l’enquête.

    http://glassrbije.org/F/index.php?option=com_content&task=view&id=2011&Itemid=26

  14. 314
    carole jaillard gentie dit:

    monsieur melenchon,mille fois merci pour votre engagement.
    Je suis citoyenne toulousaine travaillant dans un quartier dit sensible.Pierre Cohen(dont je connais certains membres de son équipe) a gagné avec des alliances,et des propositions de gauche.Je crois cette élection assez emblématique,et elle valide vos analyses.
    Certains"grands pontes" du parti,aimeraient beaucoup faire leur cuisine sociale démocrate,mais je crois qu ils sont coincés par l analyse des résultats:les élections se gagnent à gauche,et si c est pour faire comme la droite,les gens votent pour l original,plutot que pour la copie.
    Restez au PS,malgré le découragement que je lis parfois sur votre visage,lors de vos interventions dans nos chers médias...
    En le quittant,vous vous marginaliseriez,et nos idées,avec.
    Restez le porte parole,des sans voix,et des sans grades, que vous etes,avec lucidité,conviction,et intégrité.
    Cordialement,Carole

  15. 315
    dudu 87 dit:

    @Georges ROULLIER 69
    Bonjour
    Merci pour votre invitation mais Georges, je suis de Limoges et je connais trop la route de Lyon pour savoir que dans sa 1° partie Limoges-Clermont, c'est la galère.De plus j'ai quelques obligations familiales à respecter. Autrement le plaisir aurait été grand de vous rencontrer, rien ne vaut le contact humain et j'aurai eu beaucoup de plaisir à revoir votre belle ville de Lyon ou quelques souvenirs y sont restés: déplacement professionnels et une descente syndicale au « crayon de la Part-dieu » en autres...La porte A et ses marchands ambulants à Vénissieux, St Priest et la cité » Marius Berliet », tout un symbole! Nostalgie...
    Pour ma part je suis un « jeune retraité », immigration de ma campagne charentaise vers le Limousin à 18 ans, déjà « jeunesse communiste » sans problème pour entrée à la CGT, MAI 68 à l'armée, retour de l'armée, adhésion au PCF et mandat d'élu syndical. L'invasion de la Tchéscolovaquie en 1968, 1° interrogation, répressions policières en Pologne et en Yougoslavie en 1972-73, questions posées en stage central CGT, pas de réponses concrètes, et puis défaite aux législatives de 1978 ou la seule faute était dû au PS alors que la raison majeur, à mon avis, avait été le SMIC à 3500 F, revendication jamais prise en compte par les intéressés au contraire la peur pour leur emploi. Et là, je me suis fait traité de « renégat », tu sais ce que ça veut dire en langage coco » et puis le « globalement positif de Marchais », alors là, tout le monde descend! Je suis toujours resté syndiquer, action primordiale, mais connu la discrimination professionnelle, dans le privé, pas de cadeaux même si nous faisions parti d'une entreprise nationalisée, la RNUR. L'UIMM était passée par là! Les jeunes vont croire que je « radote » mais il est important qu'il sache! Putain! Que j'ai aimé mon métier! Nous étions capables d'étudier et fabriquer une boite à vitesse automatique SVP, la R107 qui a équipé des milliers de bus de la RAPT le SC10, faire des moteurs de camions et de chars, un moteur d'avion, les ponts porteur et moteur des tramways pour Alsthom pour la France et dans le monde entier et même la boite à vitesse de la « Spirit » pour LOTUS et cela souvent avec peu de moyens mais il y avait les HOMMES et là tout est possible... C'est avec fierté que je faisais visiter l'usine à nos fournisseurs « technologiques » avec qui je travaillais à la fin de ma carrière professionnelle. Mais revenons au présent.
    Pour le PCF, je pense qu'il devra faire son autocritique de la période dont je parlai plus haut s'il veut rester dans la course du 21° siècle; Vaut mieux tard, que jamais...

    « la parlotte en vase clos ça ne m’intéresse pas du tout ce qui m’intéresse c’est la construction et je pense qu’à partir de 10 comités créer « entièrement d'accord, d'ailleurs ici, je pense que je vais pousser mon coup de gueule car rien avance. Et les comités sont une solution, je vais voir de mon côté.
    Tant qu'aux personnalités, il me semble que nous devons élargir, je pense à Clémentine Autain, Christian Piquet, le frère de l'autre, non, Jean-Christophe Le Guigou de la CGT, Michel Husson, économiste, qui pour le PCF, André Gérin?
    Sur l'essentiel, nous n'avons pas de désaccord et avant de nous quitter, j'ai peur d'avoir été un peu long, que pensez-vous de mon post 79, 140 et 314?
    Amitiés et fraternité a tous les nôtres

  16. 316
    dudu 87 dit:

    @Régis
    Bonjour
    Je suis d'accord avec toi mais doit-on refuser cette Unité d'Action? Il faut souvent être unitaire pour deux voir plus, NON et être très vigilant tant qu'à son respect. Seul les luttes de masse peuvent contrer les dérives et les "saloperies" dont tu parles. Pardon, j'avais oublié le public, merci de me le rappeler.
    Seule la base fera l'UNITE tant syndicale que politique. Ce doit l'ARTICLE 1° de notre code de conduite. Désolé de "rabacher" comme à l'école maternelle!

  17. 317
    Citelle dit:

    M. Mélanchon vous qui êtes sénateur de l'essonne n'êtes pas sans savoir que Françaois Garcia a fusionné avec la droite dès le premier tour à Athis-Mons et même en faisant cela il ne l'a emporté qu'au deuxième tour avec 50% d'abstension.

  18. 318
    dudu 87 dit:

    Appel des associations des victimes de l'OAS
    L’Association nationale pour la protection de la mémoire des victimes de l’OAS et l’Association des Amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs Compagnons, le Comité vérité justice pour Charonne, le MRAP, le collectif anticolonial.org, on lancé un appel.
    26 MARS 2008 : L’OAS CÉLÉBRÉE, SES VICTIMES MOBILISÉES
    http://www.humanite.fr/Un-appel-des-associations-des-victimes-de-l-OAS

  19. 319
    julie dit:

    @claire strime
    j'ai donné mes sources (liens web) dans un post qui a été censuré.
    Pourquoi?
    si le webmestre pourrait m'envoyer un mail avec explications

  20. 320
    Georges ROULLIER 69 dit:

    Bonjour DUDU 87, Merci, maintenant je sais que nous sommes au moins deux sur ce point de rencontre à être d'accord.. La porte A, Berliet je connais c'est là que j'ai pris mon premier coup de matraque en février 58 pas sur la tête ce connard de flic m'a cassé mon appareil, la pellicule a été sauvée et les photos sont passées dans l'Huma, c'était pour la Paix en Algérie. Le 10 mai j'adhérais, je suscitais un peu la curiosité parmi mes camarades j'étais artisan photograple (travaillant seul, article 1454 du code général des impôts non imposable aux régimes des patentes), pour moi, changer la vie était le plus important, je venais de rentrer d'Algérie d'où par trois fois j'avais fait passer quelques notes à HD avec une photo d'une immense tranchée dans laquelle étaient alignés des cadavres d'algériens et à côté un bulldozer prêt à refermer la tranchée c'était en Novembre 56. J'étais sous/off du Service de Santé, engagé pour ne pas être dans une Unité combattante, 52 opérations militaires de guerre sans une balle dans le canon. Je ne peux pas t'expliquer ma vie cela mettrait cause trop de gens et les lecteurs ne comprendraient pas l'objet du déballage. Oui samedi je vais essayer de réunir sous Louis Le 14eme à Lyon Bellecour vers 16 heures quelques illuminés comme toi et moi qui mettraient eux aussi leur courage et leurs convictions pour refaire le Monde

    . Je n'arrive pas à comprendre ton code chiffré mais toi tu peux me joindre de suite :
    Georges ROULLIER 69800 Saint Priest je suis dans l'annuaire et par le Web c'est facile
    Amitiés à toi et aux notres
    Georges

    Ps : Avec mon épouse chaque année nous retournons en Kabylie sur les lieux de tant de misère; à la place du Congrès de la Soumam, il y a maintenant un très beau Musée et plein d'amis résistants contre la France, en nous embrasant à chaque fois nous pleurons comme des veaux,..... Depuis des années je propose de partout un monument : deux immenses mains tendues l'une vers l'autre l'une à Bejaia en direction de Mareille et l'autre à Marseille en direction d Bejaia, je ny vois plus rien je m'arêtelà RG

  21. 321
    dudu 87 dit:

    Georges
    "que pensez-vous de mon post 79, 140 et 314?" Mes commentaires N° 79, 140 et 314.
    Et Georges, nous sommes pas encore dans le maquis...

  22. 322
    Bobosphère dit:

    Tout c’est très bien passé hier, au congrès du syndicat des élus bobos.

    Aujourd’hui, la lutte des places et la guerre de tranchées reprennent. Préparez les couteaux et les petites phrases assassines, mais faites attention, le premier qui bouge, on le flingue !

  23. 323
    Jennifer dit:

    De Michel Collon:

    Quelles sont exactement les règles qui président au droit à la séparation et, plus généralement, à ce qu'on appelle l'autodétermination des peuples ? Certains nous disent s'y perdre un peu. Et en effet, à en croire nos grands médias...

    En Asie, les Tibétains y ont droit. Mais pas les Irakiens, ni les Afghans.

    Au Moyen-Orient, les Israéliens y ont droit. Mais pas les Palestiniens, ni les Kurdes.

    En Afrique, les généraux mafieux de l'Est du Congo y ont droit. Mais pas le Sahara occidental.

    (...)

    Compliqué, en effet. Si on simplifiait tout ça ? N'auraient droit à l'autodétermination que ceux qui sont « avec nous ». Pas les autres.

    Et tant qu'on y est, remplaçons aussi le mot « démocrate » par « avec nous » et le mot « terroriste par « contre nous ».

    Voilà, la politique, c'est simple quand on veut !

    26 mars 2008

  24. 324
    Jennifer dit:

    Je ne retrouve plus le post où Weritas avait une vision très "guerre froide" du monde. Le fait qu'on n'embrasse d'emblée la cause tibétaine, qu'on ait des doutes, qu'on ne se joigne pas à l'hystérie antichinoise si bien orchestrée par Washington pour des raisons économiques (chaque fois que ces derniers évoquent les droits de l'homme, il faut se demander quel intérêt économique ils ont), et qu'en plus on soutienne Chavez et on n'accable pas Castro cela nous fait cataloguer dans le camp des mauvais, des communistes avec les couteaux entre les deux et pour un peu on pourrait aussi bien se faire exécuter comme le couple Rosenberg, Julius et Ethel, dans une offrande sacrificielle au maccarthysme.
    On est tout de suite dans le délit de penser à chaque fois qu'on ne se range pas automatiquement derrière les USA, quand on ose poser des questions sur les armes de destructions massives, sur Cuba, sur pourquoi il faut envoyer encore 1000 soldats en Afghanistan quand on n'a jamais discuté pourquoi au départ 1500 avaient été déployés. C'est comme cela le monde maintenant: on ne pose plus de questions une fois que les medias occidentales nous ont matraqués leur propagande en nous disant qu'il s'agissait d'informations. Si on en pose c'est qu'on est un mauvais, peut être un terroriste, un affreux communiste etc...
    Donc il faut gober et se taire, acquiescer comme des moutons

    Par ailleurs si je dis que Weritas soutient le capitalisme c'est que je me souviens de postes où il défendait le néolibéralisme.

  25. 325
    Jennifer dit:

    Oui le modérateur semble enfin avoir éliminé les commentaires de Véritas. Il a bien fait car d'un point de vue éthique il passait son temps à jurer et insulter les gens du blog. Mais il retrouvera un autre pseudo pour revenir et nous inonder de ses propos orduriers.

  26. 326
    H2 dit:

    @ Georges ROULLIER 69

    ET un livre Georges ? Plutôt qu'un gros déballage sur ce blog - ce qui serait incompréhensible et inopérant je vous l'accorde - vous n'avez jamais eu l'idée d'écrire un livre ?
    Outre votre propre capacité à l'écrire, il y a aujourd'hui suffisamment d'écrivains professionnels qui arrondissent leur fin de mois en écrivant les mémoires des autres qui pourraient vous y aider.

    Autre sujet :

    Vous vous rappelez le cri de guerre haineux et antidémocratique de la pinochétiste Margareth Thatcher :

    " There Is No Alternative " (TINA)

    Et bien après la nationalisation des banques privées ou leur sauvetage par les deniers publics sans qu'aucun dirigeants ne soient inquiétés par la justice ou sans que leurs salaires ou leurs goldens parachutes ne soient revus ou supprimés aprés avoir ruiné des millions d'américains et de petits porteurs il est tant de remettre à plat tout le toutim !

    " We Are The Alternative ! "
    WATA
    Cri surréaliste pour impessionner l'adversaire
    et nous désanvoûter de son emprise

    http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/grain/?PHPSESSID=f15896b347fe9063993808ec1686cfb3

    http://www.leap2020.eu/GEAB-N-17-est-disponible-!-La-crise-actuelle-expliquee-en-mille-mots_a930.html

    http://www.alternatives-economiques.fr/comment-controler-les-banques-_fr_pub_690.html

    http://info.france2.fr/economie/41353499-fr.php

  27. 327
    H2 dit:

    Le libéralisme trahi par ses tenants même :

    http://www.betapolitique.fr/Le-liberalisme-trahi-03717.html

    liens en annexe :

    http://www.wsws.org/francais/News/2007/sept07/110907_banque.shtml

    http://www.solidariteetprogres.org/article3953.html

    http://mrc53.over-blog.com/article-17417281.html

    http://www.fondation-res-publica.org/Crises-financieres-a-repetition-quelles-explications-quelles-reponses-_r37.html

  28. 328
    Guy dit:

    Cet extrait du Canard ajoutent au constat dressé dans cet article par Jean-Luc Mélenchon :

    Chiffres cruels.

    Bilan du Modem lors de l'élection des présidents de conseils généraux : comme en cote d'Or, tous ses élus ont votés pour les candidats de droite.
    Les trois présidents MoDem sortants (Mayenne, Morbihan, Rhone) ont été réelus grace aux voix de l'UMP ou du Nouveau Centre. Tel Michel Mercier dans le Rhone. C'est aussi grace à trois élus centristes que la droite a repris au PS les Hautes Alpes, où elle était déjà majoritaire en voix.
    Dans les Pyrénées Atlantiques, le MoDem Jean-Jacques Lasserre qui avait succédé à Bayrou, a dù laisser la présidence à l'UMP Jean Castaing, élu au bénéfice de l'age puisque gauche et droite sont à égalité.
    Comme aime à le dire François Bayrou, il faut savoir dépasser le "clivage stérile gauche-droite". CQFD

    Dans la Cote d'Or c'est la voix de l'unique conseiller MoDem Marc Frot qui a permis à la droite de rester à la téte du département.
    Le numéro 2 du PS, Rebsamen avait pourtant réalisé une alliance victorieuse avec le MoDem à Dijon.
    Et en échange le PS n'avait présenté aucun candidat contre Marc Frot.
    De fins stratéges ces socialistes dijonnais.
    -------------------------

    http://www.lesmedias.info/manifeste/signature.html

  29. 329
    dudu 87 dit:

    @Jennifer
    Bonsoir
    Il peut être contrôlé par adresse courriel
    Je vois que tu es en forme ce soir, il faudra bien que nous déterminions une ligne sur tous ces problèmes de politique étrangère une bonne fois pour toute sinon nous allons courir après les évènements qui ne vont pas manquer de se produire.
    D'abord pour notre crédibilité envers ceux qui nous lisent et ensuite pour éviter les débats sans fin qui divisent plus qu'unir. Tu ne crois pas?
    Droit des peuples à disposer d'eux-même;
    Auto-détermination avec process démocratique garanti;
    Retour des troupes étrangères dans leur pays d'origine;
    Négociations au lieu de la lutte armée;
    Ces 4 points pourraient être un point de départ de discussion entre nous tous, SI NOUS VOULONS ET EN AVONS LA VOLONTE!

  30. 330
    obregon dit:

    Je vous ecoute et je vous lis attentivement depuis la campagne du referendum.
    Votre "corpus ideologique" m'apparait très solide et cohérent, et votre tenue dans les emissions, et par exemple dans la derniere "repliques" de Moati (face à Goasgen ancien d'occident!),me rend fier d'être de gauche.
    Je dois vous dire que je suis à cent pour cent d'accord avec vos positions.
    Mais je ne suis plus très jeune, et je crains un retour de la SFIO des années 70!
    beaucoup de vos collegues au PS crient "A Gauche", mais ils votent pour le nouveau traité européen! et Guy Mollet me reviens en mémoire.
    Et puis ce "socialisme" communal ne doit pas devenir un camp retranché en façe du pouvoir d'état qui nous semblerait inaccessible.
    Que voulez-vous,on ne se refait pas,alors A Gauche TOUTE!

  31. 331
    Instit dit:

    Le Canard Enchaîné, 26 mars 2008, page 2 :

    Il n’y aura pas de « plan de rigueur », a répété Sarkozy sur tous les tons. Et, pourtant, il y a comme un vent de panique qui gagne le plus haut sommet de l’Etat. Le Président et le Premier Ministre jugent, en privé, la situation économique mondiale « gravissime », et plusieurs ministres ont trouvé Sarkozy « préoccupé » au dernier Conseil des ministres.

    Il faut dire qu’il n’y a pas lieu de se réjouir. Même si Christine Lagarde s’apprête à annoncer, la bouche en cœur, à ses collègues européens, le 28 mars, une perspective de croissance de 1,8 % à 2 % pour 2008, ces prévisions, déjà revues à la baisse, sont aujourd’hui dépassées. Ses propres experts de Bercy, qui se fondent sur les chiffres de l’INSEE et du FMI, tablent sur une croissance comprise entre 1 % et 1,5 %. Rappelons que le budget 2008 a été bâti sur l’hypothèse d’une croissance de 2 % à 2,5 %.

    Du coup, les promesses du candidat Sarkozy de baisser de 4 points les prélèvements obligatoires (environ 68 milliards d’euros) ont toutes les chances de rejoindre celles de Chirac dans les oubliettes de l’Histoire. La question est surtout de savoir si lesdits impôts et les contributions sociales ne vont pas augmenter.

    L’heure est plus que jamais à la réduction des dépenses. « Jusqu’à 7 milliards de crédits », affirme-t-on dans les couloirs de Bercy. Un objectif qui correspond au montant des sommes gelées au début de l’année par Eric Woerth, mais qui a déjà été mangé par les petits cadeaux distribués ici et là par Sarkozy au cours de ses pérégrinations.

    Pour se rassurer, Sarkozy ne peut pas compter sur ses conseillers. A l’Elysée, c’est à qui broiera le plus de noir. « Nous sommes condamnés à faire le gros dos devant les mouvements sociaux », se résigne l’un.

    « C’est une situation qu’on n’a pas connue depuis les années 30, renchérit l’autre. Il est possible que le monde connaisse une guerre économique, monétaire et sociale. » Et tout ça sans marge de manœuvre.

    « C’est fichu. Il est impossible de sortir du carcan européen », soupire l’un.

    « Il n’y a pas de levier monétaire, plus de levier fiscal, plus de levier budgétaire », se lamente son collègue de bureau. Et le même de résumer : « Il va nous falloir gérer une inflation plus forte, alors que les salaires progressent peu. Ce qui nous attend est terrible. »

    Mais du moment que Christine Lagarde conserve le sourire.

  32. 332
    Jennifer dit:

    Dudu 87,
    oui tout ce que tu dis a l'air juste mais il faut voir comment cela s'applique dans la pratique sinon ce ne reste que des principes abstraits. Bon si j'avais l'air en forme, là je suis épuisée et je vais me coucher.

  33. 333
    Le Sanglier dit:

    Jennifer, dudu : je rêve ou quoi là ?
    " Droit des Peuples à disposer d"eux-mêmes " : certes oui. Les Kosovars, les Tibétains...
    Retour des troupes étrangères dans leur pays : les Balkans (ex-Yougoslavie et au-delà camarades) à feu et à sang. Somalie, Tchar, Haïti idem.
    Sans ommettre l'Afghanistan bien entendu.
    Concernant l'Irak, nous savons tous et toutes ce qui se passera lorsque les troupes de la coalition se retireront (et rien n'est sûr à ce sujet).
    "négociation au lieu de troupes armées " : mais ça négocie partout, et depuis trente ans, et partout ! Pour quel résultat ?
    Manifestement, la realpolitik (terme allemand) et l'utopie sont diamétralement opposées sur ce site.
    Petite question : quelle est la posistion du P.S.E. sur ces questions plus que délicates ?

  34. 334
    Le Sanglier dit:

    Tchad et non Tchar, camarades...

  35. 335
    singe dit:

    Ohé, Jean-Luc Mélenchon, le PS t'a-t-il enterré?
    On a besoin de lire ton son de cloche ici.
    Surtout quand on n'a pas eu la chance de te voir sur les médias.
    Et peut-être serait-il sage de demander l'ouverture de comptes pour s'exprimer sur ce blog, il ya là de l'occupation à l'américaine...

  36. 336
    Belgo4.0 dit:

    tant qu'on ne censurera pas Le Sanglier, cet enfoiré continuera.

  37. 337
    4 Août dit:

    Le capitalisme pour les nuls:

    http://www.lescommunistes.org/journal/capitalisme.html

  38. 338
    LP dit:

    Extrait : "On peut ne pas être d'accord avec Jean-Luc Mélenchon (les politiques monétaristes et néolibérales sont peut-être incontournables dans le contexte de la globalisation), mais admettons que c'est le seul, au sein du PS, à adopter une ligne politique cohérente."
    Le reste de l'article :
    http://politique.hautetfort.com/archive/2008/03/27/plan-de-rigueur.html

  39. 339
    obregon dit:

    Mr Mélenchon relisez le commentaire 321 de Carole Jaillard Gentie ;Il n'y a rien à rajouter!
    "Restez le porte parole,des sans voix,et des sans grades, que vous etes,avec lucidité,conviction,et intégrité."

  40. 340
    Georges ROULLIER 69 dit:

    @DUDU 87,
    OUI j'ai lu tes correspondances, je comprends toutes les épreuves que tu as traversées, en plus la vie militante peut amener des joies immenses mais aussi des déceptions encore plus grandes, quand on est trahi par les siens. Ce que Ségo dit dans son livre " Pour me présenter à l'Election Présidentielle de la République je ne possédais pas les codes " c'est ce qu'elle écrit mais dans les faits elle possédait les codes qui ne sont que le résultat du copinage entretenu et paufinés en 30 ans de carrière. En clair je dis que quand on a fait l'ENA, qu'on est fille de Colonel et petite fille de Général et qu'on est introduit auprès de François Mitterrand qui vous prend sous son aile, et vous nomme Ministre. On a qu'en même plus de chance dans ce cas qu'un ouvrier fils d'ouvriers à la merci d'employeurs peu scrupuleux, qui se bat avec son syndicat et éventuellement son "Parti" qui finalement le balancera après avoir exprimé tout le jus qu'il possède.. Pour être écouté, au départ" il faut avoir chasuble d'or" être du sérail ou toujours à l'affut de gens à écraser pour monter juste un peu plus haut ou simplement se faire entendre .
    DUDU à bientôt
    H2 dans 333 : Merci, j'ai connu l'expèrience d'écrire, envie et besoin à la fois à satisfaire ; la vie d'un militant ça n'intéresse pas grand monde ; la Guerre d'Algérie non plus. J'ai déchiré mes deux manuscrits après avoir tout tenter pour trouver un éditeur, tous m'ont dit c'est bon mais pour nous, le risque est grand, vous n'êtes pas connu et médiatiser un écrivain ça coute trop cher..
    Je suis là, a écrire quelques correspondances dans ce blog, parce que je suis de Gauche et que j'y crois encore envers et contre tout, je sais qu'au bout il y aura encore des coups à recevoir, il faut croire que j'aime ça, ma seule ambition et ma derniére aujourd'hui c'est de faire se réunir un peu de partout sur quelques places publiques 3, 4,5 individus qui ont dans la tête des idées et veulent reconstruire le Monde et ce en dehors de la parlotte,.....
    et pour ce faire :

    Samedi prochain vers 16 heures au pieds de Louis XIV sur la Place Bellecour à Lyon on pourra se rencontrer, pour se reconnaitre c'est pas commun une écharpe rouge autour du cou.
    Fraternellement,
    Georges

    .

  41. 341
    Guy dit:

    Pour rebondir sur le sujet des propositions, il en est une qui serait pourtant la toute premiére à suggérer : celle de la citoyenneté télévisuelle, à minima de son respect, c'est à dire de disposer d'un espace télévisuel citoyen libre.

    Ce n'est pas anodin, chacun sait bien que le télévisuel est devenu incontournable pour transmettre, chacun connait son influence majeure, prépondérante.
    Chacun sait bien aussi qu'il n'existe actuellement aucun espace télévisuel d'expression citoyenne libre, ni même de s'y exprimer librement, voir les fumisteries des débats avec des intervenants "selectionnés", le fugitif de cette possibilité lorsqu'elle est un peu possible.
    Je passe rapidement sur les infos qui ne sont plus que pour l'essentiel des magazines de faits divers.
    En clair entre la course à l'audience, l'encadrement des programmes, les nominations des responsables des chaines, les pressions du pouvoir politique, chacun sait bien également que parler encore de "chaines publiques" est pour partie un euphémisme, une illusion et une tromperie grotesque pour l'essentiel.

    Or on ne peut avoir une saine démocratie qu'avec une expression, une information impartiale, diversifiée et libre.
    L'impartialité étant par nature sujette à caution, à tout le moins équitable dans son expression et les moyens de son expression, lui permettant de se faire entendre.
    C'est la toute premiére des libertés et des conditions pour permettre aux citoyens d'étre informés et de juger LIBREMENT.

    Si pas convaincus, avez-vous vu sur une quelconque chaine de télévision, ne serait-ce qu'un seul citoyen s'exprimer librement pour donner son avis, seulement quelques minutes, sur un quelconque sujet majeur ?
    Tel, l'Europe, la Sécu, les retraites, etc ?

  42. 342
    Guy dit:

    http://www.marianne2.fr/Speculation-et-crises-ca-suffit-!_a85287.html?PHPSESSID=02dee62852061783ab371da239bcaa40

  43. 343
    Jean-Marc dit:

    Bonjour les fossiles au grand coeur, ci dessous un lien pour vous, qui aimez tant pétitionner.

    http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2008-03-27-Speculation

  44. 344
    Guy dit:

    Lien direct :
    http://www.stop-finance.org/

  45. 345
    Instit dit:

    « Une lettre signée par Nicolas Sarkozy a fait son apparition au cœur de l'affaire Hamon, un dossier judiciaire portant sur des détournements de fonds publics. En s'appuyant sur ce courrier, Maître Philippe Gumery, le conseil du collectionneur d'art Jean Hamon, réclame que la juge d'instruction Nathalie Andreassian enquête sur les flux financiers autorisés par Nicolas Sarkozy, quand il était président du conseil général des Hauts-de-Seine. André Santini, le secrétaire d'Etat à la fonction publique, est mis en examen dans cette affaire. Selon Me Gumery, les faits délictueux reprochés à M. Santini pourraient concerner également M. Sarkozy.

    La cour d'appel de Versailles doit se prononcer, vendredi 28 mars, sur un complément d'information réclamé par Me Gumery. Ce dernier a produit à l'audience, le 14 mars, une lettre signée par le chef de l'Etat, le 13 octobre 2004, à l'époque où il présidait le conseil général des Hauts-de-Seine. Ce courrier, selon Me Gumery, atteste de sa connaissance du dossier Hamon. L'avocat souhaite aussi l'audition de la garde des sceaux, Rachida Dati, qui fut directrice générale adjointe des services du conseil général des Hauts-de-Seine.

    Les faits remontent à décembre 2000. Le syndicat mixte de l'île Saint-Germain (SMISG) est créé, entre le conseil général des Hauts-de-Seine et la ville d'Issy-les-Moulineaux, pour recevoir du collectionneur Jean Hamon une donation de 192 œuvres d'art, estimée à 7,58 millions d'euros. Le projet finira par échouer, non sans que des flux financiers suspects aient été identifiés entre diverses sociétés, mais aussi entre le SMISG et le syndicat d'économie mixte des Hauts-de-Seine (SEM 92), piloté par le conseil général. L'enquête du juge Andreassian aboutit à la mise en examen de nombreuses personnalités, dont Jean Hamon, Charles Pasqua – poursuivi pour "détournements de fonds publics" –, et André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux, suspecté de "détournements de fonds publics", mais aussi de "prise illégale d'intérêts".

    Les infractions présumées auraient été commises entre 2001 et 2003. Or un rapport de la chambre régionale des comptes a été versé au dossier d'instruction, portant sur la gestion du SMISG. Ce document précise ainsi qu'au 31 décembre 2005 – et ce alors que, initialement, la saisine du juge ne dépassait pas 2003 –, la SEM 92 avait perçu du SMISG la somme de 3 833 000 euros, au titre d'une rémunération sur des travaux de construction qui n'ont jamais eu lieu.

    Dès lors, une question se pose : le juge doit-il enquêter sur des faits postérieurs à 2003 et donc s'intéresser aux mouvements financiers autorisés par Nicolas Sarkozy, en tant que président du conseil général, mais aussi du SMISG ? Pour le parquet général de Versailles, dans un réquisitoire daté de décembre 2007, "la saisine du juge d'instruction s'étend au-delà de la période allant de 2001 à 2003". Le juge Andreassian répond, le 25 janvier, en estimant que le réquisitoire "n'engage que son auteur, pour autant qu'il ne soit pas sorti de son contexte".

    L'argument invoqué par Me Gumery est simple : soit le rapport de la chambre régionale des comptes est hors saisine, et donc il faut l'annuler, soit le juge est autorisé à enquêter sur des faits postérieurs à 2003, et rien n'interdit donc à la justice de se pencher sur les flux financiers autorisés par M. Sarkozy. "On considère que les paiements effectués de 2001 à 2003 seraient délictuels, s'indigne Me Gumery dans son mémoire, alors que ceux effectués en 2004, 2005, 2006, 2007 par M. Nicolas Sarkozy, successeur de Charles Pasqua dans les fonctions de président du SMISG, ne le seraient pas !" Selon l'avocat, plus de 274 000 euros auraient été versés en sus, sans justification. M. Sarkozy demeure protégé par l'immunité liée à son statut présidentiel. »

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/03/27/le-nom-de-m-sarkozy-est-cite-dans-un-dossier-de-detournement-de-fonds_1027820_823448.html

  46. 346
    sylvain dit:

    Je s'excuse !

    Le rouge de la honte me monte au nez. Contrairement à ce que j'ai annoncé dans mon précédent message aucune de mes interventions ici n'a été censurée...c'est moi qui patouille pour m'y retrouver.

    Internet, les forums, parfois c'est compliqué ! surtout quand comme moi on est resté disponible pour le 22 à Asnière (voir fernand raynaud). Tout ça pour dire que j'suis ptêt un peu dépassé.

    Bon ben voilà, j'ai l'air d'un c.. pourtant au naturel je passe très bien.

    bonne journée à tous.

  47. 347
    dudu 87 dit:

    26 mars 2008, Paris. La République bafouée par les anciens OAS.
    Regardez bien cette vidéo
    http://www.humanite.fr/

  48. 348
    Mistral dit:

    Dudu, quand tu parles de ton métier t'es bon, tres bon.

    Mais ne parles pas de ce que tu ne connais pas.

    Le 26 mars fut une boucherie de "l'armée francaise" contre des civils.

    Les repentants de tous genre : ou sont ils ?

  49. 349
    Jennifer dit:

    J'ai été écouter Bruno Guigue, le sous préfet qui s'est fait licencier par ce qu'il a dit ce qu'il pensait de la politique d'Israel. Il présentait ses livres et ne voulait pas parler de l'affaire. C'est juste un intellectuel (en plus d'être un haut fonctionnaire) qui a dit ce qu'il a vu et qu'il pense (on a le droit de réfléchir). Et c'est cette liberté d'expression qui est bafouée. Faut dire que Sarko est plutôt du côté d'Israel.
    C'est vraiment une victimisation pour délit d'opinion. Le mec qui a écrit des horreurs sur l'Islam et qui était prof, donc aussi soumis au droit de réserve, lui il n'a pas été licencié mais reçu par Sarko et promu au CNRS.
    Deux poids deux mesures.
    Dès qu'on critique la politique d'Israel vis à vis des palestiniens, on est mal vu, voire on est taxé d'antisémitisme. Il y a un vrai problème du droit à l'information sur la question palestinienne.

  50. 350
    singe dit:

    Le PS a protesté aujourd'hui contre l'envoi de troupes en Afganistan, en fait son annonce en Angleterre.
    Tout faux, puisqu'il a adopté le traité de Lisbonne qui nous met sous la tutelle de l'OTAN.
    Toujours aussi cohérent, le PS.....

Pages : « 1 2 3 4 5 6 [7] 8 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive