17mar 08

Je sais bien que l’essentiel, à cette heure, c’est l’extension de la crise financière. Peut-être est-ce le tournant de notre temps. Qu’est-ce qui va arrêter ça ? Pas le stupide aveuglement des libéraux de tous poils qui continuent à ânonner leur archaïque catéchisme de recettes dépassées. Et sûrement pas non plus nos gouvernants de droite qui prétendent retenir comme leçon du vote de dimanche qu’il leur serait demandé d’en faire davantage encore côté dérèglementation. Les fous ! Mais nous avons plutôt le nez sur l’évènement électoral qui nous semble plus proche politiquement. C’est bien naturel de consacrer du temps à le comprendre. Je n’ai pas l’intention d’ajouter à la masse des commentaires disponibles à propos des élections municipales et cantonales. Mais je veux insister sur l’idée que l’analyse des résultats est un enjeu. Savoir ce qui se passe. Sinon ce sera le royaume des bavardages. Je note que le repère des élections cantonales est toujours aussi peu évoqué. Pourtant il est absolument clair. Peut-être est ce pour cela, non ? Gauche : 51% droite : 44 %. Un point c’est tout. Et je veux revenir sur le Modem, cette baudruche de confort pour animer la conversation des soirées éléctorales. Au premier tour on avait déjà vu l’absence d’effet positif des cas d’alliance du PS avec le Modem. L’échec de cette stratégie est encore plus manifeste au second. 
Le Modem est inutile là où la gauche est sortante
Là où la gauche était sortante, comme à Grenoble ou Montpellier, l’alliance du PS avec le Modem n’a produit aucune dynamique. Allié au Modem, le PS fait même moins bien dans ces deux villes qu’en 2001. Démonstration supplémentaire: à cette époque  au second tour l’alliance s’était faite avec les Verts et une partie de la gauche radicale ! A Grenoble, la liste PS régresse de 51 % en 2001 à 48 % en 2008 et à Montpellier de 56,3 % à 51,88 %. Dans ces deux villes « laboratoires » de l’alliance socialiste avec le Modem, la colère d’un grand nombre d’électeurs de gauche a renforcé nettement le vote pour les listes de gauche alternativeslorsqu’elles se maintenaient au second tour. A Montpellier le tandem Verts-LCR dépasse ainsi les 18 %. A Grenoble, les Verts alliés aux alternatifs et à la gauche citoyenne s’envolent à 22,5 %. A Lille, autre ville de gauche sortante, le seul effet réel de l’alliance surprise du PS avec le Modem entre les deux tours semble être d’avoir poussé un nombre croissant d’électeurs dans l’abstention. Elle atteint son record historique dans cette ville ancrée à gauche.
 
Le Modem n’apporte rien à la gauche face à la droite
A Marseille, Perpignan, Melun ou Briançon, l’alliance du PS avec le Modem entre les deux tours n’a donné aucune dynamique à la gauche contre la droite sortante. Ainsi à Marseille, en dépit d’une énorme énergie de campagne socialiste, la gauche ne perce que dans le 1er secteur, là où le vote LCR était fort. Ce vote a fourni l’appoint décisif pour la victoire. Mais, à l’inverse, la gauche échoue dans le 3ème secteur de Marseille où la réserve de voix du Modem était pourtant potentiellement bien plus forte.
Autre constat. Les listes PS-Modem obtiennent souvent au second tour des scores plus faibles que l’addition de leurs scores du premier tour. Exemple. A Melun. La liste PS-Modem termine à 48 %. L’addition des scores de premier tour donnait 52 % ! A Briançon le total PS-Modem se tasse de 49 % à 48 % entre les deux tours. L’alliance du PS avec le Modem ne crée donc aucune dynamique pour la gauche. Le brouillage politique qui en résulte peut même parfois plomber complètement le PS. On l’a déjà signalé au 1er tour à Ales où l’alliance du PS avec le Modem a reporté les électeurs de gauche vers le PCF. Tant mieux. Le même phénomène s’est produit au second tour à Brignolles dans le Var où le PCF parvient à l’emporter face à l’UMP sortante en captant tout l’électorat socialiste désemparé par le tandem PS-Modem qui s’écroule à 10 %.
Certes, on trouve de très rares exceptions à ce naufrage général des alliances PS-Modem. Mais il faut alors les regarder de près. C’est le cas à Asnières et Brive la Gaillarde. Mais dans ces deux cas, le PS l’a emporté en fusionnant non seulement avec le Modem mais aussi avec des dissidents de droite, ex-RPR et UMP. Ces cas sont tellement isolés, fantaisistes et peu exemplaires qu’ils n’ont aucune signification généralisable.
 
Là où le Modem gagne, c’est contre la gauche
Le Modem ne conserve ou gagne des villes que contre la gauche. Alliés à la droite, ses listes prennent Mont de Marsan et Saint Brieuc au PS. De même il conserve Arras, Biarritz, Epinay sur Seine et Talence en alliance avec la droite et contre la gauche. 
 
Là où la gauche gagne, c’est contre le Modem ou sans lui
Déjà au 1er tour, la quasi-totalité des villes prises par la gauche à la droite l’avaient été sans le Modem et souvent contre lui : Alençon, Rodez, Laval, Rouen et ainsi de suite. Même phénomène au second tour. A Toulouse, Périgueux, Colombes, Vandoeuvre les Nancy, Niort ou Noisy le Sec, la gauche l’emporte contre des listes de droite fusionnées avec le Modem ou soutenues par lui. A Saint Etienne et à Pau, la gauche l’emporte face au Modem et à l’UMP qui s’étaient maintenus séparément en triangulaire.La gauche gagne aussi sans le Modem à Amiens, Strasbourg, Caen, Evreux où le parti de Bayrou n’avait donné aucune consigne de vote.
 
EN CONCLUSION

Bien sur, l’analyse d’un aspect du résultat ne contient pas l’étude de toutes ses significations. Mais les faits réels à ce sujet doivent être pris au sérieux. Nous avons trop été gavés de commentaires absurdes sur le « réalisme électoral » qui exigerait cette alliance. Puis sur le mythe du Modem « arbitre » du deuxième tour.  Pour la gauche, le deuxième tour s’est joué sur la qualité des alliances et des reports de voix à gauche. Pour le reste, dans tous les cas de figure, le Modem apparait donc dans ces élections municipales sous sa vraie réalité politique : un parti de droite avec lequel la gauche n’a rien à gagner.


370 commentaires à “Sur le deuxième tour, en vitesse”

Pages : « 1 2 3 4 5 [6] 7 8 »

  1. 251
    singe dit:

    Ok, Ok, on l'oublie.
    Ceci dit, qu'y a-t-il à espérer de la réunion du bureau du PS cette semaine? Il y a des vélléités putschistes de Segolène, une tentative de Fabius de poindre son nez, Mosco qui se fait son avenir.
    Que peut faire Mélenchon?

  2. 252
    Georges ROULLIER 69 dit:

    Merci chers amis de m'avoir remarquer, moi l'anticlérical. Wéritas arrête mon ami de déguster ton fiel, il y a aussi des bonnes choses dans la vie. A celui qui malaxe de la boue avec de la m**** et qui finalement n'a pas assez de m**** pour construire un fasciste à son image je ne dit rien regarde comme tu es laid :

    Nous subissons les religions les monothéismes depuis 3000 ans et cette histoire rocambolesque a été écrite au 3e et 4e siécle de l'ère dite chrétienne, tout comme des millions d'autres on a essayé de m'inculquer une éducation religieuse, Protestante donc, avec obligation de servir et d'aider mon prochain et ma prochaine, politique à gauche bien entendu et syndicat comme mon pasteur CGT. La différence entre mon pasteur et moi c'était dieu.
    Moi et dieu ça n'a jamais marché mais avec mon Pasteur si !

    Soyons serieux, l'URSS n'a duré que 72 ans partant d'un Marxisme volontairement déformé et écrit un siécle et demi avant, 20 millions de morts assassinés par de prétendus communistes sous la direction d'un seul. 81 Partis Communistes dans le monde dont celui qui a nié pendant des décennies ces 20 millions de crimes de Staline, ce parti là a menti sur tout pour couvrir les crimes, ce Parti est le PCF et pire à son actif jusqu'à aller faire dire par Georges Marchais le bilan de l'URSS est un bilan globalement positif. Oui ce même Marchais qui a réduit le PCF à moins de 2% des inscrits, ce Marchais travailleur volontaire en Allemagne Nazi, ce même Marchais qui dans sa biographie s'est donné le titre de Secétaire Général d'un Syndicat qui n'a jamais existé le "Syndicat des Métaux". Pour un autre je serais donc un Gauchiste et bien cher ami je vais vous dire que je mets dans le même sac Léon Trotski, Joseph Staline, Vladimir Illitch et pour faire bonne mesure Maurice Torès . Le levain de toute cette période ce sont nos communistes qui se sont battus en Espagne républicaine, dans la Résistance au Nazisme ceux qui se sont battus pour l'Indochine indépendante, pour l'Algérie aux Algériens, il en résulte un fleuve de sang celui de notre histoire et sans lui aujourd'hui nous ne serions rien. Pour aller de l'avant et construire l'avenir il faut assumer notre Passé sans nier ni vouloir donner des explications sous formes d'excuses aux crimes. Et c'est vrai pardon, nous construirons cet avenir avec aussi ceux qui croient au ciel, nous qui n'y croyons pas !
    Ce ne sera jamais la lutte finale, nous devrons apprendre la vigilance d'autres Staline risquent de surgir demain ou d'autres Hitler. Oui je sais petite soeur "nos héros de Stalingrad pour eux construisons dans nos coeurs un coin tout particulier et organisons le souvenir, nous leurs devons de construire le Bonheur.
    Oui je crois que : Le Monde va changer de phase nous ne sommes rien soyons tout.
    Ce ne sera jamais la lutte finale,...ce sera toujours la. vigilance !
    Mais du Passé faisons table rase nous ne sommes rien soyons tout !
    Je remercie tous ceux qui m'ont insulté et surtout ne baissez pas la garde, à demain je serai là !
    Fraternellement aux autres et à Jean Luc bien entendu,
    Georges

  3. 253
    H2 dit:

    http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/317181.FR.php

  4. 254
    4 Août dit:

    The truth is here:

    http://www.parti-des-travailleurs.org/articles.php?lng=fr&pg=48

  5. 255
    singe dit:

    Vous supportez, vous, l'arrogance des libéraux, qu'ils s'affichent de droite ou pas?
    Il serait temps que la gauche se décomplexe: tout devient autorisé...

  6. 256
    4 Août dit:

    "à ce mécréant stérile"

    Décidément, on est envahi par les fondamentalistes intégristes....
    Un malade ce cloporte, je vous dis !

  7. 257
    H2 dit:

    Un peu d'observation concrête :

    Vu sur une page commerciale pour un lecteur MP3 :

    "64,90 €*
    soit 64,89 € + 0,01 € d'éco-part "

    Ce qui m'amuse c'est le 0,01 € d'éco-part

    Vous aurez remarqué que le 0,01 € est très signifiant.

    L'association Attac demandait 0,01 de taxation sur les flux de capitaux qui quotidiennement fluctuent sur les places boursières.

    Ce maigre butin récolté sur les profits gigantesques des mutinationales fait toujours scandale tandis que la démesure néolibérale ébranle la planète et que les dangereux " terroristes " comme Jérôme kerviel ou les maîtres qu'ils servaient dilapident les milliards, fruits du travail des individus sur toute la planète.

    0,01 % de prélèvement sur les produits financiers et les flux de capitaux.
    La future socio- tax ?

    Ne croyez-vous pas qu'il serait temps d'y penser et de le faire réellement ?

    Ensemble tout n'est sans doute pas souhaitable ni possible - Heureusement.
    Nous ne réaliserons que ce que la majorité des Citoyen-nes trouvera nécessaire de créer. Of course !

    Vive la socio-tax sur les multinationales et les flux financiers.
    Ce ne sera que justice.
    Bien faible justice en vérité mais qui nous permettra à travers la planète de ne pas bosser à mort pour d'autres.
    Cette minorité qui spécule sur notre dos et nous fait payer toutes ses inconséquences : sociales, écologiques, économiques et politiques.

    Aux dernières nouvelles Georges Bush aurait dit :

    "La guerre c'est bon pour les affaires "

  8. 258
    H2 dit:

    0,01 de " socio-part " c'est mieux, c'est plus "positif ".

    Ils sont forts ces communiquants n'est -ce pas ?

    Pour que nous payions et avalions la pillule il faut savoir "positiver" les termes désagréables.

    Soyons nous aussi " positifs" avec les entreprises milliardaires.
    Faisons -leur payer "leur part".

    "SOCIO-PART" et non pas socio-tax.
    Oui c'est mieux.

    Parlons anglais, mais oeuvrons en démocrates socialistes.
    Partageons.

  9. 259
    4 Août dit:

    Et 2% sur la pire spéculation, celle qui permet de s'enrichir à l'aide d'argent qu'on n'a pas: le crédit.
    Pas celui de M Toutlemonde, mais celui du carry trade et du LBO.

  10. 260
    Guy dit:

    singe dit: 24 mars 2008 à 16:03

    Vous supportez, vous, l’arrogance des libéraux, qu’ils s’affichent de droite ou pas?
    ----------------------

    Ah là là oui ! Et pour plusieurs raisons.
    Entre autres, parce qu'en général quand ils se lachent avec arrogance comme ça c'est qu'ils sont en difficulté et pressentent de plus graves difficultés encore, arriver.
    Qu'ils se dévoilent comme ils sont, des idéologues forcenés.
    Quand leurs petits soldats qui veulent jouer au grand se lachent aussi, dans les lieux ou la fréquentation, la qualité de l'expression, les inquiétent, c'est un gage de la force de conviction de ces lieux.
    Et bien d'autres.

    A part ça, franchement c'est pas hasard que ça survienne quand leur guide, tout aussi arrogant, qui se lache, est au trente-sixiéme dessous dans l'opinion, sa politique économique avec.
    Puis si pas convaincu, on peut par exemple se référer derniérement à l'effet de s'étre laché dans l'arrogance pendant la campagne électorale et le résultat qui s'en est suivi.
    Une gamelle électorale noire.
    Rien de plus normal, plus on est arrogant, moins on convainc, plus on fait fuir.
    Classique. Un B-A BA de la politique.

    http://www.lesmedias.info/manifeste/signature.html

  11. 261
    Jean-Marc dit:

    Quel triste spectacle, hein Régis et Dudu...?

    Comment voulez vous débattre intelligemment, quand les référentiels sont à ce point figés pour certains, quand les insultes sont le défouloir pour d'autres, quand le listing en tous sens des dysfonctionnements du monde semble la seule réflexion pour d'autres?

    Les espaces en ligne totalement ouverts sont intéressants pour plusieurs raisons, mais ils ne suffisent pas. Il faut leur adjoindre des espaces privés où les échanges ont pour but de construire un débat structuré et argumenté, ou un projet par exemple...

  12. 262
    socialisted e gauche dit:

    au lieu de s'attaquer au pc le ps aurait du le soutenir. au leiu de promouvoir des énarques parachutés le ps aurait dû faire monter des militants de terrain.
    on marche à l'envers

  13. 263
    H2 dit:

    Post @ Baudier.
    Oui, il fallait les voir les faux-culs et les hyènes ce dimanche soir sur la Cinquième à l'émission "Ripostes" où M. Mélenchon était invité.
    Il fallait les voir toutes ces éminences grises du sarkosysme et autres individus pseudo- indépendants, rirent comme des ânes.
    Ils ricanaient étrangement un peu trop fort sur le plateau où chacun jouait sa petite partition bien rôdée.
    L'on aurait dit qu'ils s'étaient donné le mot entre membres du même club, et signaient par leur outrance sonore la tacite alliance qui devait faire converger la risée vers un même individu, le bouc émissaire à abattre coûte que coûte.
    Et tandis que tous pourtant avouaient que nous allions vers une crise internationale majeure, en aucune façon ceux-ci désiraient s'amender ou formuler de quelconque changements de cap en profondeur ou quoi que ce soit à l'architecture du système.
    Système qu'ils ont construit et fourgué aux Citoyen-nes depuis 35 ans et qui entraîne, sous nos yeux, le monde dans la tourmente.
    Ruines, troubles politiques et sociaux, guerres à la clef se fomentent déjà à l'ombre des caméras, mais les dignitaires cravatés et autres plumitifs riaient fort ce soir là en se gaussant de M. Mélenchon et - stupeur inouïe, tant le mensonge était énorme - collaient sur le dos des Socialistes le déclenchement des deux Guerres mondiales !
    Est-ce parce qu'ils fomentent déjà en secret leur troisième qu'ils mentent sur les deux dernières ?

  14. 264
    Clama dit:

    D'accord H2 - 100% d"accord !

    "...C’est pourquoi la refondation de LA Gauche ne pourra pas faire l’économie d’une refonte de notre modèle républicain.
    ../..
    ...Un projet de Sixième République pour un nouveau contrat social.
    Voila la rupture véritable."

    Le projet d'une 6 ème république est une nécéssité institutionnelle et surtout une opportunité que le PS ne peut pas manquer.
    Mr Mélenchon, sur ce blog, pouvez vous nous donner votre avis sur la réforme des institutions.

    Que le PS saute sur l'occasion qui se présente :
    - la gangraine de l'hyper-présidentalisation qui fait pourrir la 5ème - pronosstic : mort par septicemie -
    Si le PS ne bondit pas, par réflexe, alors c'est... une fois de plus Sarko qui se placera, poussé par ses conseillers.
    Ce serait alors le comble de la supercherie politique, mais imparable pour l'opposition qui sera obligé de dire oui à une réforme initiée par le président.

    Et au PS les divergences (politique économique et européenne) sont quasiment insolubles, la réforme des institutions pourrait vous réunir NON ?

    SVP Mr Mélénchon un avis, une réponse.
    Vite j'ai l'intuition que sarko va vous doubler !

  15. 265
    Guy dit:

    H2 dit: 24 mars 2008 à 19:38
    Est-ce parce qu’ils fomentent déjà en secret leur troisième qu’ils mentent sur les deux dernières ?
    ------------------

    Non, ils persévérent dans leur propagande pour imposer le bolchévisme ultra-libéral avec son stalinisme des marchés :

    http://www.sociotoile.net/article61.html

  16. 266
    dudu 87 dit:

    @Guy
    Bonsoir
    « Nous, nous ne bougerons pas ; ce sont les valeurs avec lesquelles nous ne transigerons pas ; un jour viendra où nous pourrons les mettre en oeuvre. »
    Nous pourrions en faire notre devise, reste à déterminer nos valeurs ou plutôt ce que nous mettons dans ces valeurs.Attention aux termes employés"le bolchévisme ultra-libéral avec son stalinisme des marchés" sortis de leur contexte porte à confusion surtout aux "novices" qui peuvent nous lire!

  17. 267
    Allain dit:

    Bravo Jean-luc pour ta prestation à Riposte, belle prestance par rapport à cette assemblée de clowns, seule question: combien de leaders du P"s" ont encore le courage de tenir tête aux aboiements des libéraux de tout poil dès qu'il faut parler du partage des richesses(voir article récent du monde diplomatique).Il m'arrive d'être assidus au visionnement des débats télé, en général tout réel discours contestateur est moqué et disqualifié sans le moindre argument avec la complicité bienveillante de "l'animateur", même Besencenot se fait régulièrement bouffer.Pour le débat parlementaire seul le salaire estr une rémunération juste, ne lâchez pas!Loïc

  18. 268
    Georges ROULLIER 69 dit:

    Bonsoir les amis, je m'attache à vous au point ou ça devient inquiétant pour ma santé, cet attachement est un peu comparable à celui de la misère qui s'attache au pauvre monde.

    En deux mots pour vous informer
    .

    Dans la région Rhône-Alpes ça bouge beaucoup, les Verts de plus en plus solitaires ; avec le réchauffement de la planète qui n'a pas l'air d'être au rendez-vous sont à la recherche de bons arguments pour remplacer les bons d'hier qui ne valaient rien ; oui j'oubliais Voynet et son exploit, avoir battu le Maire de Montreuil, quel exploit ! Apparenté Communiste, fatigué par les luttes de tous ordres internes et externes, l'homme a été un très bon maire et un député remarquable du NON la page s'est tournée sur un triomphalisme vulgaire pour la Gauche enverdurée. N'oublions pas que Voynet déjà Sénatrice est depuis toujours contre le cumul des mandats, donc à voir à l'usage et surtout lui rappeler ses discours d'antan . Oui Montreuil n'est pas dans ma région mais dans ma région on fête beaucoup la Victoire de Voynet.

    La LCR que par ailleurs je respecte beaucoup en dehors du Trotskisme dont la doctrine consiste encore chez beaucoup de militants à se demander ce qu'aurait fait Léon pour circonvenir notre époque ; je disais donc que la LCR est en pleine mutation à partir de sa création pour demain d'un Parti Anticapitaliste. Je souhaite bonne allure à nos camarades et avec une pointe d'humour je dis à ces camarades de ne pas demander à Leon ce qu'il pense du trou béant creusé par Kerviel de 5 milliards d'euros et à combler au plus vite, Leon ne sait pas le pauvre, comme beaucoup de Camarades moi je sais : comme pour les 15 milliards de francs perdus par le Crédit Lyonnais ce sont les contribuables qui paieront ce qui fait en euros 15+5= beaucoup trop pour nous.

    Passons aux choses sérieuses André Gerin, Député-maire-conseillé-général- conseillé-communautaire de Vénissieux qui vient de regagner ses Municipales grace à l'union PC-PS, le PS ayant décidé l'union pour ainsi dire d'une façon in-extrémis en déléguant le dirigeant de la SITRAL, on ne va pas s'apesantir sur ce camarade genre gauche caviar pour l'instant ; revenons à André Gerin. Au demeurant André est un militant hors paire, seul il a pris cette facheuse habitude en l'absence quasie totale de Parti Communiste sur son territoire de se prendre pour le Parti lui-même, pour le cumul de mandat il l'a dit il le fera en cours de mandat il cédera celui de Maire de vénissieux. Mais aujourd'hui ce que vise André Gerin c'est ni plus ni moins que la Direction du Parti Communiste Français André Gerin rêve tout haut de ramener tout le monde au bercail, LCR à la Maison Commune, gauche du Ps à la maison commune !, comme au moment de son adhésion en 1964, 350 000 adhérents au Parti, en avant pour la Dictature du prolétariat oui on lui prête aussi cette doctrine que l'on croyait dépassée, c'était même son discours il y a quelques années. Maintenant André Gerin veut revenir au Socialisme Scientifique alors qu'il disait il y a quelques années que le socialisme n'avait jamais été scientifique et que s'il l'avait été ça se saurait su,il en aurait même été prevenu. Enfin André Gerin est aussi un très bon militant, et comme tous les militants de gauche quand au premier tour on a entedu : Vénissieux, André Gerin 54,68_ % réélu : Ouf !

    Ma conclusion toute personnelle est que, si André Gerin prend la place de Marie Georges Buffet comme c'est son but déclaré dans la presse et que Jean Luc Mélenchon passe à la construction du nouveau parti socialiste, en additionnant ces deux forces nous en ferions une force irrésistible quasiment scientifique et pour moi ce socialisme là jez pense ce serait bon pour notre France laborieuse celle des cols bleus et des cols blancs.
    Fraternellement votre
    Georges

  19. 269
    Guy dit:

    dudu 87 dit: 24 mars 2008 à 22:45

    @Guy
    .Attention aux termes employés ”le bolchévisme ultra-libéral avec son stalinisme des marchés” sortis de leur contexte porte à confusion surtout aux “novices” qui peuvent nous lire!
    ----------
    Oui c'est vrai, mais bon, il faut lire le lien à la suite.

  20. 270
    Militant 59 dit:

    Membre du Parti depuis avril 81, juste avant l'élection de Tonton, je dois admettre que le Parti a évolué, et que nous avons toujours eu au sein du Parti un courant " extrémiste ". Bien entendu, ces militants ont droit à la parole (et je suis près à parier que la majorité des " extrémistes " de ce site ne sont nullement membres du Parti) !
    Toutefois, il faut raison garder : ces individus votent pour la candidate du Parti aux Présidentielles, car entre un Sarko-Bruni bling-bling et Ségolène Royal il n'y a pas photo, n'est ce pas ?
    Je suis intimement convaincu que la France aura une Présidente ? Pas vous ? Bien entendu Bertand peut aussi tenter sa chance. Mais penser-vous que la France profonde souhaite un Président homosexuel ? Bien sûr que non ! Je ne m'avance pas ici au nom des électeurs progressistes socialistes, mais il faut penser à l'électeur lambda (et arabe, surtout, celà n'est pas pris en considération par la com'absolument nullissime de Delanoë).
    Reste Fabius, le néo-gauchiste : on a vu ce que ça donne : une grosse baffe aux primaires de la Présidentielle. Point barre.
    Dsk le washingtonnien du F.M.I. ? Monsieur Anne Sainclair ? Grillé complètement au sein de notre Parti.
    Reste la très peu télégénique et grosse Martine Aubry, sans aucun charisme face à Ségolène Royal, une Aubry dogmatique, autoritaire selon son entourage Lillois. Aucune chance !
    Nous devons tous et toutes soutenir Ségolène pour les grands- rendez-vous Présidentiel. Dans un premier temps du Parti et ensuite celui de la Nation !

  21. 271
    Militant 59 dit:

    Par ailleurs le toujours brilliant Jack Lang demande que soit débattu à l'Assemblée Nationale la proposition de Sarko gling bing gling l'envoi de 1.000 soldats Français supplémentaires en Afghanistan. A tout le moins, une Nation Démocratique se doit de répondre à ce type de question, non ?

  22. 272
    Guy dit:

    Pierre Larcin dit: 24 mars 2008 à 23:54

    Petit rappel : les communistes ont assassinés entre 80 et 100.000.000 de personnes.
    Les valeurs du Parti Socialistes sont diamétralement opposées à celles de ces régimes dicatoriaux sanguinaires.

    -----------------------
    Exact, mais de CES régimes dictatoriaux.
    Car je comprends bien que certains militants qui se disent socialistes ne trouvent pas mieux que d'utiliser les mêmes lieux communs que les militants du FN, à savoir utiliser les exemples macabres du communisme pour promouvoir le libéralisme au sein du PS, mais ne pas oublier pour autant ce à quoi l'on est censé s'opposer :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_noir_du_capitalisme

    Le rapport avec les 20% de Fabius en sous-entendu dégueulasse passons.
    Par contre Royal qui a obtenu royalement... moins que Jospin en 1995, avec une participation historique, derriére une législature de droite, avec un vote utile maximum, un adversaire en épouvantail comme jamais, dans une élection gagnée d'avance, là, c'est vrai qu'elle a pas pesé lourd.
    Malgré beaucoup de bruit.
    Comme quoi entre primaires et élection, il y a une marge.
    C'est la leçon essentielle camarade.
    Mais bon, nous on en veut pas pour autant à ces 60% de militants de s'étre plantés deux fois : pour le TCE rejeté par les français et la candidate qui s'est ramassée.
    Errare humanum est.
    Sed perseverum diabolicum.
    (non c'est pas du bolchévique c'est du latin).

    Bonne nuit à tous.

  23. 273
    Guy dit:

    Militant 59 dit: 25 mars 2008 à 1:31

    "Bien entendu Bertand peut aussi tenter sa chance. Mais penser-vous que la France profonde souhaite un Président homosexuel ?

    Reste Fabius, le néo-gauchiste.

    Dsk le washingtonnien du F.M.I. ? Monsieur Anne Sainclair ?

    Reste la très peu télégénique et grosse Martine Aubry,

    Nous devons tous et toutes soutenir Ségolène pour les grands- rendez-vous Présidentiel.
    ----------------

    Je suis loin de soutenir les éléphants, cependant j'aurais tendance à premiére vue de répondre que le language des "extrémistes raéliens" est décidément tout en finesse.
    Mais je pense que celui qui écrit ça n'est nullement membres du PS.
    Du moins je l'espére.

  24. 274
    dudu 87 dit:

    @Georges ROULLIER 69
    Bonjour
    C'est toujours avec intérêt que je lis tes papiers, ça sent bon le militant trempé dans les luttes offensives enfin notre jeunesse!
    Mais revenons à André Gérin; Je ne sais pas comment va être vécu sa candidature à la direction du PCF mais avoue que ce n'est pas dans la tradition de la Maison. Pour ma part je pense qu'il faudrait faire monter un jeune, André il est comme nous, bon à la retraite malgré ses qualité de militant de terrain. Je réécoutai une de ses déclarations sur les banlieues ou il dit être d'accord avec Sarkozy sur les causes du mal des banlieues mais pas sur les remèdes Ouf!. Il oublie la cause essentielle, c'est le CHOMAGE.... et la discrimination face au travail.
    http://lesghettosdelarepublique.blog.20minutes.fr/archive/2007/03/06/les-ghettos-de-la-r%C3%A9publique.html.
    Si tu rencontres des anciens « Berliet » »RVI », dit-leur bien bonjour de la part d'un ancien « Saviem » « Renault Trucks » de Limoges !
    Salutations

  25. 275
    Claire Strime dit:

    "Celui qui parle ne sait pas; Celui qui ne sait pas parle" (Lao Tseu)

    Mélenchon va-t-il quitter le PS?

  26. 276
    Belgo4.0 dit:

    Le Commentaire Pierre Larcin Pierre Larcin

    "dit:
    24 mars 2008 à 23:54

    Petit rappel : les communistes ont assassinés entre 80 et 100.000.000 de personnes.
    Les valeurs du Parti Socialistes sont diamétralement opposées à celles de ces régimes dicatoriaux sanguinaires.
    cfr la Chine et les meurtres quotidiens des moines tibétains, la Corée du Nord, Cuba…
    Nous ne sommes pas sur un site faisant l’apologie des communistes mais bien sur un site d’un sénateur du Parti Socailiste.
    Un ultime mais fondamental (petit) rappel : lors des primaires socialistes pour les Présidentielles, Fabius qui représentait ” la gauche ” du Parti … a obtenu, royalement, moins de 20 % des suffrages."

    est une usurpation d'identité DE PLUS.

    Merci au modérateur de me faire parvenir les coordonnées de l'impétrant, qui est vraisemblablement "Militant59" ou "Sanglier" ou "Marcassin"
    Je rappelle que cette ordure communautariste fait l'objet d'une instruction pénale. J'attends que le modérateur prenne ses responsabilités.

    Merci
    Pierre Larcin dit "le Belge", le seul, le vrai.

  27. 277
    Belgo4.0 dit:

    chers Camarades et lecteurs,

    un détail intéressant : quand vous passez l'expression entre guillemets
    "déchet sociétal", une caractéristique du style ampoulé de notre ami Sanglier-Marcassin-Militant 59, vous tombez généralement sur la prose du provocateur, mais aussi précisément sur ce site Lillois :

    http://baumann.louis.free.fr/index.html"

    On peut se poser des questions.

    Pierre "le Belge" de Lille, le seul, le vrai.

  28. 278
    Claire Strime dit:

    On ne peut souhaiter même à ses pires ennemis qu'une pourriture communautariste/identitaire joue au bal masqué et répande en leur nom les grossières déformations de l'histoire de Stéphane Courtois.
    Les militants du Parti Socialiste (même s'ils ne sont pas des fanatiques du PCF, du communisme, etc...) devraient être vent debout contre de telles provaocations.
    Si ce n'est pas le cas...alors la réponse à la question de Lao Tseu est toute trouvée.

  29. 279
    Claire Strime dit:

    "Je réécoutai une de ses déclarations sur les banlieues ou il dit être d’accord avec Sarkozy sur les causes du mal des banlieues mais pas sur les remèdes Ouf!. Il oublie la cause essentielle, c’est le CHOMAGE…. et la discrimination face au travail."(dudu 87)

    Le chômage est une des causes (surement pas la seule) du mal des banlieues, mais en dernière analyse. Il n'y a rien de mécanique (d'ailleurs le chômage est revenu à son niveau de 1982, en desoous de son record de 1993 à 12,5 %).

    Pour comprendre les phénomènes sociaux de la superstructure sociétale il faut certes comprendre les infrastructures économiques, mais éviter de le faire de façon mécanique. Gérin n'a pas tout à fait tort quand il dit que la direction du PCF pense avec des schémas des années 60/70 (y compris les petits jeunes sélectionnés dans l'appareil récemment...), Engels par ex est + subtil que ces chars lours de la pensée.

  30. 280
    Belgo4.0 dit:

    Je ne vois pas ce qu'une polémique sur Stéphane Courtois vient faire ici. Il est certain que la "version staliennne et trotsysté" du communisme a commis des crimes effroyables. De plus le PCF n'a rien à voir ici.

    le fil de Jean-Luc Mélenchon est le suivant : l'interprétation des résultats du scrutin Municipales 2008 est aussi important que le résultatl lui-même.

    le Belge

  31. 281
    Claire Strime dit:

    Il y a bien 1 crise de l'autorité "post soixante huitarde", on nous dit de parler des municipales et on n'obéit pas (ploum ploum tralala anarchie vaincra!). Mais quand même j'aimerais être sûre que S. Courtois n'a pas laissé ses déjections du côté du PS. Nettoyer le sanglier et ses pseudopodes c'est bien mais j'ai 1 conception exigeante, suisse, de la propreté (autrement dit ne pas faire les choses à moitié).

  32. 282
    Belgo4.0 dit:

    les fondamentaux socialistes c'est
    1/ etre integre...pour l'analyse des crimes staliniens on a donné, merci.
    2/ etre discipliné : on s'intéresse à mettre en place un PROJET et ça se basera NOTAMMENT sur l'analyse des municipales.
    Pas la peine de faire une pirouette au sujet du post-soixante huitard, etc.

    Le plus gros ennui que nous font nos ennemis est de nous distraire du but.
    Et le but, c'est réformer une économie capitaliste en déroute, qui nous a mis du Sarko. Merci de bien vouloir partager le projet collectif. On n'est ni à l'UMP ici ni chez les libertariens (et leur culte du Livre Noir du Communisme) ni dans la chienlit à la 68. Ici, on essaie de travailler GROUPES.

    le Belge

  33. 283
    Belgo4.0 dit:

    et je veux etre clair : les anarchistes sont des droitiers, tout simplement.
    Ce sont des agents objectifs du capitalisme et ils partagent avec les bourgeois cet clanisme caché, et auto-reproducteur, sous un discours d'ouverture.
    En attendant, ils viennent bien nous casser, au lieu d'aller combattre le capitalisme de façon EFFICACE.

  34. 284
    Belgo4.0 dit:

    C'est pas les anarchos et tout leur toutim de la CNT qui vont s'occuper d'une société non violent, républicaine et argumentée.
    C'est pas eux qui vont analyser les résultats du scrutin, va.

  35. 285
    carlo dit:

    à Miltant 59
    SR s'est totalement déconsidérée:
    - elle a perdu une élection que la gauche n'aurait pas dû perdre
    - elle n'a pas exigé de référendum sur le Traité de Lisbonne, trahissant ainsi ses engagements de campagne
    - elle veut une alliance avec le MoDem
    Trouvez quelqu'un d'autre!

  36. 286
    Claire Strime dit:

    Dommage qu'il n'y ait pas d'émoticones par ici, parce que si la social-démocratie combattait le capitalisme ça se saurait.

  37. 287
    Claire Strime dit:

    Et trouvez d'autres références que S.Courtois pour "être intègre et honnête", merci.

  38. 288
    Belgo4.0 dit:

    la social démocratie ne combat pas le capitalisme parce que d'aucuns militants "plus select" "meilleurs que d'autres" "plus socialistes" laissent les militants PS de base se colleter au quotidien avec la logique des élus du PS.

    Et ça vaut pour tous les pays du monde.

    Ici on a un élu, Jean-Luc Mélenchon, qui a cet IMMENSE mérite d'avoir ouvert des groupes de cotravail dans le Parti, ou on peut enfin refaire (un peu) de socialisme tout en respectant les statuts du parti.

    Et le fil de la planche, c'est "analyse des résultats des Municipales"

  39. 289
    dudu 87 dit:

    Bonjour Belgo4.0
    Pour l'analyse des municipales bon courage.Faire l'analyse des cantonales me plairait mieux vu que chacun est vu à visage découvert. Et tu vois quoi comme projet de SOCIETE au travers des municipales puisque tu as l'air si affirmatif?
    "Ici, on essaie de travailler GROUPES." Tu arrives ou quoi. J'essaie depuis pas mal de temps mais j'avoue que c'est très...difficile. Présent sur le blog depuis le 7 février. Tant qu'au PCF, il fait parti du paysage politique français,NON? A moins que tu fasses parti de ceux qui veuille s'en servir de descente de lit.

  40. 290
    ToutEtRien dit:

    Je soumet à cette assemblé une question, qui appelle des propositions concretes s'il y en a : comment dans une économie mondialisé de type libéral, ou la circulation des personnes et des valeurs est facile, décider au niveau national d'une politique de redistribution des richesses par la taxation, sans pour autant faire fuir créateurs d'entreprise et investisseurs?

  41. 291
    Georges ROULLIER 69 dit:

    Bonjour DUDU 87, tu as en partie raison j'ai 75 printemps, mon adhésion au PC remonte au 10 mai 58 et ma sortie le 10 janvier 77, ensuite en 79 ce fut le CERES (PS) de JP Chevènement,...... des hauts et plus souvent des bas, la vie d'un militant qui n'attend pas de la politique ses moyens d'existence c'est souvent comme ça. En 2006 en prévision des présidentielles je revins au PS pour soutenir la candidature désignée et sans participer au vote de la désignation. Ségolène fut à mon sens une excellente candidate jusqu'à son appel à Bayrou qui pour moi représente la Droite rampante. Quand on a étudié Gramsci (PCI, 1928 en prison fasciste) et ses théories d'ouverture, on peut comprendre Ségolène mais aussi se tromper sur l'analyse et enfin en arriver à un constat ; Ségolène c'est l'Ouverture au Centre pour y rester. Bayrou c'est la Droite qui ne veut pas dire son nom, je suis de Gauche dans un Parti qui tire à Droite ; je me désencarte. Enfin, tout en restant dans le bateau de Jean Luc Mélenchon, pour la construction d'un Parti Républicain Socialiste et pas communiste mais avec . Dans ce PRS pourraient y rentrer PC, LCR, Verts, MRG, MRC etc etc pour constituer un bloc uni par un contrat de prise de pouvoir et de Gestion. Jean-Luc Mélenchon est capable de mener à bien une telle opération, c'est un homme honnête qui croit à ce qu'il dit et dans ce qu'il dit rien et impossible, il ne manque que la volonté de le faire.
    Le fera-t-il l'Histoire nous le dira. J'y crois !
    --------------------------------------------
    André Gerin je le connais depuis un peu avant son adhésion en 1964 c'est à la fois un sage et un bouillant avec deux languages, le premier pour faire sortir de ses gonds n'importe qui et le second pour rassurer et mener à bien un programme d'action (sur le plan anecdotique "Sarko a raison" il aurait mieux fait de la fermer avant de l'ouvrir, mais un pompier venait de perdre une jambe dans l'explosion d'une voiture sur un parking de Vénissieux, le lendemain dans la population André Gerin parlait autrement) André Gerin est un homme honnête qui n'a plus rien à prouver, il a depuis peu obtenu son Maréchalat, son rêve maintenant est à n'en pas douter de remettre le PCF en ordre de marche mais,.....Je pense que André,..... Gerin se trompe d'époque pour reconstruire le PCF il faudrait rappeler les vieux croutons comme moi et toi, je dis moi en premier parce que André sait très bien ce que je pense de la chose, nous avons tenté la Rénovation avec Juquin nous l'avons échouée, la Reconstruction avec Fittermann idem, les derniers bastions du PCF sont tenus par des militants omnubilés par ce que le PC a représenté par le Passé 1936 mais sans participation au gouvernement, Espagne avec nos héros que j'ai pratiquement tous connus, Résistance avec cette tâche indélibile, le pacte Germano-soviétique alors que Fabien, henri Roll Tanguy et tant d'autres étaient déjà dans la Résistance, la décolonisationavec avec un petit temp de retard, la lutte contre l'OAS, Charonnes. Notre Histoire est la plus belle de toutes les Histoires du Monde depuis Grakus Babeuf, il convient de ne pas rejeter la moindre piéce de notre histoire, nous sommes le résultat d'une évolution historique qui va dans le sens de l'émancipation de l'Homme, depuis 1920 le PCF est une de ces piéces, mais dans cette Histoire il y aussi le Parti Socialiste. incontournable pour l'instant. Il se trouve que le PS dans sa majorité est, ce que la SFIO était, mais surtout voudrait être le Gérant honnête du Capital, dès lors tomber dans le néolibéralisme reste la voie normale. Il convient de shématiser, une autre économie politique est possible c'est celle d'une juste répartition selon les besoins, oui je sais la chute en bourse et la fuite des capitaux et des têtes pleines, je me risque à dire qu'il faudra bien qu'un jour les individus deviennent responsables sur leurs biens et sur leurs vies ou leur liberté. Il s'agit là d'une Révolution pacifique pour éviter une guerre civile. Construire un Parti socialiste, Républicain, soucieux des Droits de l'Homme et du Citoyen est à l'ordre du jour. Je veux y croire
    A demain DUDU 87 ! N'oublions pas samedi prochain vers 16 heures au pieds de Louis XIV sur la pace Bellecour, pacifiquement, pour monter un petit comité
    Fraternellement votre

    Georges

  42. 292
    Georges ROULLIER 69 dit:

    Pardon DUDU 87,
    Mon couriel n'est pas parti avant le repas et c'est de retour sur le piano que je m'aperçois de mon erreur, erreur que je viens de réparer à l'instan, c'est parti cette fois
    --------------------------------------------------
    En deux mots :
    Tous autant que nous sommes, nous attendons de Jean-Luc Mélenchon qu'il prenne la responsabilité de nous dire "ça y est j'ai décidé, fini le PS à partir d'aujourd'hui nous construisons ensemble le Nouv.....;;;"
    Dans le cadre d'une analyse psycho-sociologique les choses ne peuvent se passer comme ça, ce serait attendre le messie, passons je vais encore me mettre à dos tous ceux qui croient au ciel. Je veux dire simplement que nous sommes une bande de garnements de tous ages en respect pour le mien qui veulent construire avec Jean-Luc Mélenchon un nouveau parti républicain socialiste, parce qu'il nous a dit que c'était possible ; c'était possibble, ça ne veut pas dire " allons-y on le fait", ça veut dire c'est du possible. Jean-Luc Mélenchon nous a dit avec qui il pense que ce serait possible, mais vous l'avez remarqué dans ce carrefour de nos idées, certains pensent pas avec le PC, d'autres pas avec la LCR, d'autres encore que Jean-Luc Mélenchon devrait gagner la place de 1er Secrètaire du PS pour pouvoir influer sur le Machin, enfin d'autres qui n'ont rien à voir avec nous viennent nous écraser la grappe dans ce blog. Mon avis est qu'il ne faut pas attendre l'avis des Etats Majors PC, Verts, MRC, si je me mets à la place de Jean-Luc Mélenchon pour un instant avec ma position de Sénateur responsable d'un courant du PS, je suis dans l'incapacité de produire matériellement mes idées en valeurs concrètes, le risque en cas d'échec c'est l'exclusion du PS, alors qu'au PS je possède, une tribune ou je peux m'exprimer, oh combien ! A la place de JML je reste dans l'expectative de celui qui peut et à la fois celui qui ne peut pas ; donc je ne réponds pas aux courriels de Dudu 87, de claire strime par exemple ni de ceux de Georges Roullier69.

    Je pense finalement que notre responsabilité est engagée, notre volonté de constructeurs doit se prouver par la création de comités locaux sur le terrain sans tenir compte des origines politiques des gens ; les fachos sont très vite repérés et le RG aussi, il existe des méthodes pour les repérer quasi immédiatement.
    La méthode de se donner rendez -vous le samedi ders 16 heures sur la plus grande place, ex : Lyon à Bellecour samedi prochain 16 heures est une méthode, une autre serait de construire un site, une autre serait de ne rien faire et d'attendre le messie.

    Il vous est aisé de m'appeler par téléphone je suis le seul de ce nom et prénom dans le 69, absent, mon épouse prendra vos cooordonnées, sauf les trois premiers jours de la semaine ou je suis absent de mon domicile à partir de 17 heures à l'Université Populaire.à 22heures 30 (attention mon installation est munie d'un mouchard qui me donne les numéro de téléphone de ceux qui m'appelent donc plaisantins s'abstenir

    Je le dis très franchement comme je le pense, la parlotte en vase clos ça ne m'intéresse pas du tout ce qui m'intéresse c'est la construction et je pense qu'à partir de 10 comités créer par exemple Jean-Luc Mélenchon sera là pour nous aider à structurer et marcher vers,........
    Amitiés et fraternité a tous les notres
    Georges

  43. 293
    Claire Strime dit:

    Dans le livre de C.Del Ponte "the Hunt" (la chasse) il est rapporté que les guérillas albanaises du Kossovo auraient transporté 300 Sebes en Albanie pour les tuer, les dépecer et vendre leurs organes à des trafiquants sur le "marché international", affaire à suivre...

    http://www.freerepublic.com/focus/f-news/1989249/posts

  44. 294
    Claire Strime dit:

    Des précisions (le seul article de la presse française que j'ai vu là dessus, c'était dans l'Herald tribune de samedi, 5 lignes):

    http://www.b92.net/eng/news/crimes-article.php?yyyy=2008&mm=03&dd=23&nav_id=48733

  45. 295
    dudu 87 dit:

    @ToutEtRien et toutes/s
    Bonjour
    "décider au niveau national d’une politique de redistribution des richesses par la taxation, sans pour autant faire fuir créateurs d’entreprise et investisseurs?".
    Les richesses existent:100 milliards d'euros de dividendes en 2007 pour les entreprises du CAC40, 50 milliards pour évasion des capitaux qui continue de plus belle même sous Sarko +30%/an, enfin c'est 180 milliards/an qui sont prélevés sur le travail pour les dividendes.

    1° solution:
    Pour une taxation des dividendes de 20%, c'est 36 milliards disponibles pour la Nation.
    2° solution:
    Taxation sur la spéculation: env. 5 milliards sont échangés par jour à la bourse de Paris. Le prélèvement de 1% rapporterait au mini 15 milliards.

    Pourquoi faire?
    Pour un ordre de grandeur, 1 Km d'autoroute vaut 6 millions d'euros, en gros 50 emplois.
    ==> un programme d'investissement national: TGV, logement sociaux, investissements écologiques ect...
    ==> une baisse de la TVA sur les produits de consommation courante pour redonner du pouvoir d'achat en attendant des négociations salariales ou l'Etat serait parti prenante.
    ==> ou un panachage des 2.

    « sans pour autant faire fuir créateurs d’entreprise et investisseurs?".
    Mais les spéculateurs ou les « grands fortunes » fuient déjà la France: +700 foyers fiscaux/an.
    Et là je ne suis pas financier ni économiste pour livrer la clé et la serrure mais il y a surement des solutions, il suffit d'avoir la volonté politique et n'attendait pas que les solutions soient mises sur la place publique, c'est une guerre économique qu'il faudra livrer...
    Pour les entrepreneurs et les investisseurs, il existe déjà une solution, c'est le mouvement coopératif
    http://www.hlm.coop/article.php3?id_article=649
    La coopération française, c'est 21000 entreprises coop employant 900000 salariés, 60% des dépots bancaires et 25% du commerces de détails. Alors c'est aussi un mouvement très hétéroclite. Là encore, c'est une volonté politique de vouloir développer ce secteur économique; il suffit d'engager des pourparlers avec eux pour avoir un accord. Le lien que je donne, est le rapport 2007 du conseil supérieur de la coopération. Ce rapport fait un soixantaine de pages, vous apprendrez que la coopération est aussi européenne et internationale. Dans le monde, c'est 800 millions de personnes.
    Mais une condition primordiale est nécessaire: Cette grande aventure ne se fera pas sans un mouvement de MASSE avec des partis de MASSE et sur des positions de CLASSES, dans l'UNITE et la DEMOCRATIE la plus complète avec des OBJECTIFS CLAIRS.
    Désolé d'avoir été un peu long, ceci est le résultats d'un travail personnel à mon petit niveau et soumis à la + grande discussion possible.

  46. 296
    NL dit:

    Le président vénézuélien Hugo Chavez a accusé lundi les Etats-Unis d'encourager les violences au Tibet afin d'affaiblir la Chine.

    "Vous voyez les images de violences au Tibet. Contre qui sont-elles dirigées? Contre la Chine. L'empire (américain) veut affaiblir la Chine car cette dernière est en pleine croissance", a estimé M. Chavez lors d'une allocution télévisée.

  47. 297
    julie dit:

    @claire strime Post 312
    tu l'as lu le livre?
    il doit être publier le 3 avril en Italie, d'ailleurs les autorités serbes font tout pour repousser cette publication. Carla de l Ponte n'a pas confirmé.
    extrait:
    pour des accusations aussi graves vaut mieux vérifier et attendre de lire soi-même!

  48. 298
    Jennifer dit:

    LE MRAP CONDAMNE LE LIMOGEAGE DE M. GUIGUE
    (...) "Si nombre d'opposants à la politique menée par les gouvernements israéliens successifs ont eu à souffrir de campagnes de dénigrement systématique - dont l'odieux le plus extrême va jusqu'à les accuser d'antisémitisme pour mieux les disqualifier - aujourd'hui avec le limogeage de monsieur Guigue, sous-préfet de la République, mais qui en l'occurrence s'est exprimé en tant que citoyen, c'est la République elle-même qui connaît une dérive regrettable et dangereuse. En mettant en oeuvre, à l'encontre d'un de ses représentants, accusé de ne pas avoir respecté le devoir de réserve, une véritable manoeuvre d'intimidation, le pouvoir en place démontre une nouvelle fois que la critique de la politique d'Israël relève d'un tabou qu'il est toujours dangereux de transgresser.
    Et c'est bien là également la preuve d'un changement profond et inquiétant de la politique française au Moyen-Orient.
    Si chacun a encore le loisir démocratique dans notre pays de critiquer n'importe quel Etat dans ses politiques, y compris la France, il existerait une exception inadmissible à cette règle concernant le droit de critiquer la politique israélienne.

  49. 299
    Jennifer dit:

    Ce matin Jean-Luc Mélenchon était l'invité de France Culture. La façon dont il parlait laissait entendre qu'il n'était pas prêt de quitter le PS. Le PS est un parti de synthèse a-t-il expliqué, à savoir que des courants de toutes sortes peuvent s'y cotoyer: des sociaux démocrates au courant républicain (il s'agissait de lui si j'ai bien compris). La seule chose qu'il rejetait étant de s'allier à la droite (le MoDem).
    Bon au moins cela a le mérite d'être clair: s'il ne se fait pas exclure car le débat qui va s'ouvrir risque d'exclure les courants minoritaires, Jean-Luc Mélenchon souhaite rester dans ce parti.
    Ce serait bien que tout le monde puisse écouter l'émission pour s'en faire une idée. C'était "les matins de France culture".

  50. 300
    Mistral dit:

    M Mélenchon vous avez indiqué qu'il fallait relativiser la situation au tibet parce que le tibet etait moyenageux avant l'occupation chinoise.

    Je vous remercie de rappeller les cotés positifs de la colonisation...

    Sauf que pour le vilain libéral que je suis, la liberté est plus important que tout.

    Y compris la liberté des tibétains de vivre... comme au moyen age dans leur tradition.

Pages : « 1 2 3 4 5 [6] 7 8 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive