17mar 08

Je sais bien que l’essentiel, à cette heure, c’est l’extension de la crise financière. Peut-être est-ce le tournant de notre temps. Qu’est-ce qui va arrêter ça ? Pas le stupide aveuglement des libéraux de tous poils qui continuent à ânonner leur archaïque catéchisme de recettes dépassées. Et sûrement pas non plus nos gouvernants de droite qui prétendent retenir comme leçon du vote de dimanche qu’il leur serait demandé d’en faire davantage encore côté dérèglementation. Les fous ! Mais nous avons plutôt le nez sur l’évènement électoral qui nous semble plus proche politiquement. C’est bien naturel de consacrer du temps à le comprendre. Je n’ai pas l’intention d’ajouter à la masse des commentaires disponibles à propos des élections municipales et cantonales. Mais je veux insister sur l’idée que l’analyse des résultats est un enjeu. Savoir ce qui se passe. Sinon ce sera le royaume des bavardages. Je note que le repère des élections cantonales est toujours aussi peu évoqué. Pourtant il est absolument clair. Peut-être est ce pour cela, non ? Gauche : 51% droite : 44 %. Un point c’est tout. Et je veux revenir sur le Modem, cette baudruche de confort pour animer la conversation des soirées éléctorales. Au premier tour on avait déjà vu l’absence d’effet positif des cas d’alliance du PS avec le Modem. L’échec de cette stratégie est encore plus manifeste au second. 
Le Modem est inutile là où la gauche est sortante
Là où la gauche était sortante, comme à Grenoble ou Montpellier, l’alliance du PS avec le Modem n’a produit aucune dynamique. Allié au Modem, le PS fait même moins bien dans ces deux villes qu’en 2001. Démonstration supplémentaire: à cette époque  au second tour l’alliance s’était faite avec les Verts et une partie de la gauche radicale ! A Grenoble, la liste PS régresse de 51 % en 2001 à 48 % en 2008 et à Montpellier de 56,3 % à 51,88 %. Dans ces deux villes « laboratoires » de l’alliance socialiste avec le Modem, la colère d’un grand nombre d’électeurs de gauche a renforcé nettement le vote pour les listes de gauche alternativeslorsqu’elles se maintenaient au second tour. A Montpellier le tandem Verts-LCR dépasse ainsi les 18 %. A Grenoble, les Verts alliés aux alternatifs et à la gauche citoyenne s’envolent à 22,5 %. A Lille, autre ville de gauche sortante, le seul effet réel de l’alliance surprise du PS avec le Modem entre les deux tours semble être d’avoir poussé un nombre croissant d’électeurs dans l’abstention. Elle atteint son record historique dans cette ville ancrée à gauche.
 
Le Modem n’apporte rien à la gauche face à la droite
A Marseille, Perpignan, Melun ou Briançon, l’alliance du PS avec le Modem entre les deux tours n’a donné aucune dynamique à la gauche contre la droite sortante. Ainsi à Marseille, en dépit d’une énorme énergie de campagne socialiste, la gauche ne perce que dans le 1er secteur, là où le vote LCR était fort. Ce vote a fourni l’appoint décisif pour la victoire. Mais, à l’inverse, la gauche échoue dans le 3ème secteur de Marseille où la réserve de voix du Modem était pourtant potentiellement bien plus forte.
Autre constat. Les listes PS-Modem obtiennent souvent au second tour des scores plus faibles que l’addition de leurs scores du premier tour. Exemple. A Melun. La liste PS-Modem termine à 48 %. L’addition des scores de premier tour donnait 52 % ! A Briançon le total PS-Modem se tasse de 49 % à 48 % entre les deux tours. L’alliance du PS avec le Modem ne crée donc aucune dynamique pour la gauche. Le brouillage politique qui en résulte peut même parfois plomber complètement le PS. On l’a déjà signalé au 1er tour à Ales où l’alliance du PS avec le Modem a reporté les électeurs de gauche vers le PCF. Tant mieux. Le même phénomène s’est produit au second tour à Brignolles dans le Var où le PCF parvient à l’emporter face à l’UMP sortante en captant tout l’électorat socialiste désemparé par le tandem PS-Modem qui s’écroule à 10 %.
Certes, on trouve de très rares exceptions à ce naufrage général des alliances PS-Modem. Mais il faut alors les regarder de près. C’est le cas à Asnières et Brive la Gaillarde. Mais dans ces deux cas, le PS l’a emporté en fusionnant non seulement avec le Modem mais aussi avec des dissidents de droite, ex-RPR et UMP. Ces cas sont tellement isolés, fantaisistes et peu exemplaires qu’ils n’ont aucune signification généralisable.
 
Là où le Modem gagne, c’est contre la gauche
Le Modem ne conserve ou gagne des villes que contre la gauche. Alliés à la droite, ses listes prennent Mont de Marsan et Saint Brieuc au PS. De même il conserve Arras, Biarritz, Epinay sur Seine et Talence en alliance avec la droite et contre la gauche. 
 
Là où la gauche gagne, c’est contre le Modem ou sans lui
Déjà au 1er tour, la quasi-totalité des villes prises par la gauche à la droite l’avaient été sans le Modem et souvent contre lui : Alençon, Rodez, Laval, Rouen et ainsi de suite. Même phénomène au second tour. A Toulouse, Périgueux, Colombes, Vandoeuvre les Nancy, Niort ou Noisy le Sec, la gauche l’emporte contre des listes de droite fusionnées avec le Modem ou soutenues par lui. A Saint Etienne et à Pau, la gauche l’emporte face au Modem et à l’UMP qui s’étaient maintenus séparément en triangulaire.La gauche gagne aussi sans le Modem à Amiens, Strasbourg, Caen, Evreux où le parti de Bayrou n’avait donné aucune consigne de vote.
 
EN CONCLUSION

Bien sur, l’analyse d’un aspect du résultat ne contient pas l’étude de toutes ses significations. Mais les faits réels à ce sujet doivent être pris au sérieux. Nous avons trop été gavés de commentaires absurdes sur le « réalisme électoral » qui exigerait cette alliance. Puis sur le mythe du Modem « arbitre » du deuxième tour.  Pour la gauche, le deuxième tour s’est joué sur la qualité des alliances et des reports de voix à gauche. Pour le reste, dans tous les cas de figure, le Modem apparait donc dans ces élections municipales sous sa vraie réalité politique : un parti de droite avec lequel la gauche n’a rien à gagner.


370 commentaires à “Sur le deuxième tour, en vitesse”

Pages : « 1 2 [3] 4 5 6 7 8 »

  1. 101
    uvw dit:

    Il me semble que la nouvelle incarnation de Jean-Marc se nomme xyz...

  2. 102
    Luc Capony dit:

    "certains socialistes ayant sans honte été jusqu’à s’allier à l’extrême gauche"

    Que c'est triste d'écrire des choses pareilles !... Pauvre Valéry !

  3. 103
    dit:

    Il faut que le parti de la gauche caviar disparaisse... Ce parti ne représente que lui-même, avec ces carriéristes et opportunistes en tous genres. Le parti de la gauche n’a plus d’idée parce que l’économie domine toute forme de pensée. L’avenir est aux partis qui sauront comprendre parce qu’ils les vivent les problèmes de tous les jours. Pas des gens qui s’octroient des salaires obscènes.

  4. 104
    xyz dit:

    Robert FOSSAERT
    http://www.macrosociologie.com/macrosociologie/ena.htm

    Extrait :

    "Durant l'automne 1981, la gauche était fringante et le rapport que je remis à Pierre Mauroy s'en ressentait. Avec la bénédiction de l'Elysée, le Premier Ministre m'avait demandé de formuler des propositions de réforme pour tout ce qui concernait l'ENA, amont et aval compris. Quelques semaines plus tard, mon texte fut accueilli avec des toussotements variés...

    ...Le danger "énarchique" résulte de ceci : dans notre Vè République où le Parlement est tenu, pieds et poings liés, par le gouvernement et par un président de la République, lui-même irresponsable devant ledit Parlement (et vis-à-vis du gouvernement "hostile" avec lequel il lui faut parfois cohabiter), la fameuse "souveraineté populaire" ne se fait sentir, dans les sommets de l'Etat, que par de rares et lointaines élections, cependant que les pourvoyeurs professionnels de ces sommets y exercent une prédominance manifeste que la durée ne cesse de renforcer. Ceux que Mendès-France, déjà méfiant, désignait comme "ces jeunes Messieurs", sont devenus, de fait, nos nouveaux maîtres et seigneurs, quelle que soit leur morgue individuelle - point rare - ou leurs amabilité personnelle - pas moins fréquente en ce milieu qu'ailleurs. De fait, ils ont conquis le pouvoir, si bien que, le temps aidant, ils ont fait des partis, médiateurs entre la face visible du pouvoir d'Etat et la citoyenneté banalement "souveraine", les nuances d'un arc-en-ciel qui se resserre, d'une décennie à l'autre, comme un éventail qui se rouille."

  5. 105
    xyz dit:

    Pierre Lévy :

    http://ec.europa.eu/governance/areas/group1/contribution_fr.pdf

    Extrait :
    "Cette étude propose à la réflexion du groupe de réflexion sur la gouvernance de l'Union Européenne une série de propositions propres à impliquer davantage le citoyen dans les débats publics sur les sujets européens, à approfondir la
    démocratie en Europe et à renforcer la légitimité des institutions européennes.
    En poursuivant ces finalités, j'ai dû définir les contours d'une nouvelle étape
    dans l'évolution historique de la démocratie : la cyberdémocratie, indissociable
    d'une nouvelle forme d'Etat, que j'ai appelé l'Etat transparent. Il m'est apparu
    que le meilleur moyen d'approfondir la démocratie Européenne et d'intéresser le
    citoyen à la construction d'une Union élargie, aux pouvoirs plus étendus, était
    d'engager résolument l'Union sur la voie de la cyberdémocratie, de l'Etat
    transparent et d'une gouvernance adaptée à la civilisation de l'intelligence
    collective..."

  6. 106
    uvw dit:

    Jean-Marc, JM, xyz, des idées pour le suivant ?

  7. 107
    anny paule dit:

    "Modem, un parti de droite où la gauche n'a rien à gagner",tout est dit!
    Par contre, à quand une gauche digne de ce nom?

  8. 108
    béber dit:

    AVIS A LA POPULATION....

    IMMOBILISATION GENERALE !

    sarko tente de vérouiller le net.
    Cons se le disent….
    http://vazimonga.over-blog.com/article-17854564.html

  9. 109
    Richard Gez dit:

    M. Mélenchon,
    Bravo pour votre analyse, pour votre attitude, moi sans hésiter je voterais pour vous comme Secrétaire Général, si par bonheur j'étais au PS.
    Ah, si j'étais au PS...
    J'aurais bientôt deux francs cinquante !
    Et bientôt, je serais la nouvelle star.
    Mais pour l'heure... Ben, franchement, bon courage...!
    Un site utile, au passage : http://abcdaire.u-m-p.org
    Où l'on vous explique comment vous comporter en société si vous êtes Sarkozyste, une sorte de Petit Livre Bleu - pardon le Bleu, j'ai beaucoup de respect pour toi en tant que couleur jolie...

  10. 110
    Guy dit:

    anny paule dit: 19 mars 2008 à 21:25

    "Par contre, à quand une gauche digne de ce nom?"

    ---------------
    Il faut montrer qu'on la souhaite :

    Ils sont : technicien, ouvrier métallo, kinésithérapeute, ingénieur, technicien CPAM, retraité, commercial, directeur administratif, infirmier, traducteur, sans emploi, informaticien, inspecteur du travail, employé, institutrice, monteur-cableur, ouvrier du batiment, comptable, etc.
    Ils signent un manifeste spontané de petits militants et sympathisants de gauche, lancé depuis seulement quelques jours, et continuent de signer chaque jour, pour que naisse un nouvel espoir de gauche authentique :

    "Pour la création d'un Parti politique Humaniste et Républicain".

    Face aux renoncements réitérés d'un Parti Socialiste qui abandonne ses idéaux premiers, nombreux sont ceux qui souhaitent rassembler la gauche dans ses valeurs authentiques que sont: Humanisme, Liberté, Égalité, Fraternité, Solidarité, Laïcité.

    Ce qui nous réunit à gauche, c'est une volonté de remettre l'homme en mesure d'agir sur son propre destin en construisant une alternative politique crédible, capable de susciter une adhésion citoyenne et des victoires électorales sur un véritable projet progressiste.

    Convaincus que Jean-Luc Mélenchon a la capacité de fédérer une telle initiative, basée sur ces convictions communes, nous lui demandons de porter cette ambition.

    Aussi nous vous invitons à participer au soutien de ce manifeste en y déposant votre signature pour approbation :

    "Pour la création d'un Parti politique Humaniste et Républicain"

    http://www.lesmedias.info/manifeste/signature.html

    PS: attention de CONFIRMER vos signatures dans le mail de confirmation qui vous est adressé après votre signature, nombreux sont ceux qui l'oublient.

  11. 111
    H2 dit:

    http://www.lepartidelagauche.fr/

  12. 112
    Le bars dit:

    Il serait temps qu'on refonde le parti avec quelques tetes brulées,des plus couillus que les autres sinon les carottes sont cuites,la messe est dite,on pourra vendre notre cul à Sarko...

  13. 113
    dudu 87 dit:

    @H2
    Bonjour
    Tu nous avais habitué à des liens plus..."avant-gardiste". Nous sommes au 21° siècle! Je ne pense pas que Quilés et Lieneman y sont encore rentrés. C'est vous, la jeunesse du 21° qui fera la nouvelle société. Tu avais posé les bonnes questions: qui sommes-nous? que voulons-nous? Ou allons-nous?
    Bonne journée.

  14. 114
    dudu 87 dit:

    @xyz et uvw
    Bonjour
    Je viens de lire les différents liens sauf l'Europe et la cybernétique. Et ouais, un peu de repos pour ma petite tête!
    Concernant l'ENA ? Une anecdote:
    Pendant mon activité professionnelle, j'ai eu un stagiaire de l'ENA? C'était après le 1° choc pétrolier ou le chômage repartait. Lors d'une discussion avec ce monsieur sur ce sujet, sa réponse a été " la faute au progrès technique et nous devions refuser de travailler sur les machines "intelligentes"...sic! Le plus incroyable est qu'il parlait sérieusement. Tant qu'à la guerre du Vietnam, finissante à l'époque, "sus aux communistes"...Fermez le ban! Et pour la petite histoire, notre hiérarchie nous avait cachée sa vraie identité. Nous avons appris après son départ qu'il s'agissait du fils Fourroux, PDG de feu... Péchiney-Ugine-Kullmann et accessoirement conseiller de F. Mitterand.
    Comme quoi l'ENA est loin d'être au service du peuple! Vous vous amusez bien tous les 2, en tout cas je prend toujours la main qui m'est tendue à partir du moment ou je la juge honnête et enrichissante! Autrement sous cette belle journée ensoleillée, rien de neuf si ce n'est que je risque de mettre les"bouts" si ça continue...
    Bonne journée et A+

  15. 115
    dudu 87 dit:

    A quoi pourrait servir la cybernétique?
    A fédérer les "lanceurs d'alerte" afin que les citoyens puissent réagir rapidement sur de tels sujets.
    http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=112384&newsletter=ok&cat=article

  16. 116
    xyz dit:

    http://sciencescitoyennes.org/ (Président : Jacques Testart)

    Sciences Citoyennes fait un double pari.

    Le premier est de réunir des chercheurs scientifiques critiques et des "profanes" engagés dans des luttes (sociales, médicales, environnementales) où ils rencontrent - voire contestent - la technoscience dominante et l’expertise officielle.

    Le second est d’unir, dans une réflexion et une action transversale de "politisation" de la science et de l’expertise, des ACTEURS impliqués dans des secteurs souvent compartimentés (agriculture, énergie, bio-médical, santé environnementale, NTIC, brevetage...).

    Trois axes de travail sont au coeur de son engagement :

    1. l’accroissement des capacités de recherche et d’expertise de la SOCIETE CIVILE, des forces associatives, consuméristes, syndicales et citoyennes (création d’un tiers-secteur scientifique),

    2. la stimulation de la liberté d’expression et de DEBAT dans le monde scientifique,

    3. la promotion de l’élaboration DEMOCRATIQUE des choix scientifiques et techniques.

  17. 117
    Guy dit:

    La mutualisation des pertes se précise.
    entendre par là sauver les profiteurs.
    Combien de milliards vont payer les collectivistes qui "ne comprennent rien à la suprématie des marchés" ?
    Est-ce à cause de cela qu'on ne lit plus les "libéraux" (à sens unique) ?

    http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080320/tbs-banque-crise-analyste-7318940.html

  18. 118
    Clama dit:

    Site d'info Mlyon.fr le 20/03/2008

    " Il y a de plus en plus de pauvres en région Rhône-Alpes
    C’est ce que révèle la mission régionale sur l’information de l’exclusion qui rend son rapport aujourd’hui.
    Cette étude montre que 700 000 personnes, soit 12,1% de la population, vivent en dessous du seuil de pauvreté dans la région. C’est-à-dire avec moins de 817 euros par mois. Une part en augmentation puisqu’en un an, cette population a augmenté de 0,4 points. Selon la mission régionale d’information, ce phénomène s’explique par les prix des loyers qui ont presque doublé dans certaines communes. "

    12,1 % de la population !
    Rhône-Alpes est une des régions les plus riches de France...
    sans commentaires.

  19. 119
    BA dit:

    Dans ses billets 102 et 103, xyz nous donne des liens vers le site de l’I.F.R.A.P. C’est l’Institut Français pour la Recherche sur les Administrations publiques.

    Connaissez-vous l’I.F.R.A.P ?

    Pour xyz, et pour tous les lecteurs de ce blog, je recopie le début d’un article du Canard Enchaîné concernant l’IFRAP (mercredi 19 mars 2008, page 5) :

    « L’Institut Français pour la Recherche sur les Administrations publiques, cercle ultralibéral fondé sur le modèle des think tanks américains, tape depuis vingt ans à bras raccourcis sur les services publics, la fonction publique, les gâchis supposés des administrations … et aujourd’hui sur un de ses employés, accusé de trahison, ou peu s’en faut.

    Le chercheur trentenaire Nicolas Lacaussin, fidèle collaborateur de l’IFRAP depuis dix ans, au point d’avoir été promu président en titre et directeur de la revue maison mensuelle « Société civile », vient d’être brutalement licencié pour « faute lourde ». Son seul crime : avoir publié un bouquin taxé d’antisarkozysme par le fondateur de l’IFRAP, Bernard Zimmern, un polytechnicien énarque qui a quitté la France socialiste en 1981 et a fait fortune aux Etats-Unis. »

  20. 120
    xyz dit:

    Staline ou Hitler aurait écrit ce qu’on trouve derrière les liens ci-dessous, il n’en demeurerait pas moins que les informations sont réelles et les analyses sont intelligentes.

    En attaquant les sources, toujours criticables d’une manière ou d’une autre, vous tentez de décrédibiliser l’information.
    Votre démarche est irrespectueuse des lecteurs de ce blog, digne d’un défenseur de l’indéfendable, et je vous dis un gros m**** tout ce qu’il y a de plus irrespectueux BA.

    L’ENA, symptôme d’une maladie.
    http://www.ifrap.org/0-ouvrirlesite/Dossier-ENA.htm

  21. 121
    xyz dit:

    L’ENA, symptôme d’une maladie suite.

    http://www.ifrap-2007.org/ifrap-2007/pages_ena/Minefi.htm

  22. 122
    1929 dit:

    Sur le site du journal La Tribune, jeudi 20 mars 2008, Philippe Dessertine, directeur de l'Institut de Haute Finance, professeur à l'université Paris X, écrit un article retentissant :

    http://www.latribune.fr/info/Le-scenario-noir-de-la-crise-des--subprimes--~-ID7A8C690BB72A9498C12574110031739C-$Channel=Economie-$SubChannel=International

  23. 123
    BA dit:

    Le Canard Enchaîné, mercredi 19 mars 2008, page 5, écrit que l’IFRAP est un « cercle ultralibéral fondé sur le modèle des think tanks américains ». Le Canard Enchaîné évoque ensuite un chercheur de l’IFRAP, Nicolas Lacaussin :

    « Intitulé « L’absolutisme efficace », en référence à un essai de Jean-François Revel brocardant en 1992 l’« absolutisme inefficace » des présidents français, le bouquin de Nicolas Lacaussin, loin d’être un brûlot, donne acte sans ironie à Sarkozy de l’« efficacité » de son nouveau style présidentiel. Tout en menant une critique ferme mais constructive des débuts de sa présidence, lui reprochant de ne pas prévoir assez de contre-pouvoirs parlementaires et de ne pas aller assez loin dans les réformes libérales !

    « Pour une fois, ce n’était pas un manuscrit anti- ou pro-Sarkozy, c’est ce qui m’a intéressé », rapporte son éditeur Olivier Orban, le patron de Plon, qui, enthousiaste, en avait hâté la parution en février, après avoir publié du même Nicolas Lacaussin en 2005 : « Cet Etat qui tue la France ». Un titre plus libéral, tu meurs. »

  24. 124
    Claire Strime dit:

    La gauche libérale européiste, aucun intérêt, les choses intéressantes sont par là:

    http://terminus.site5.com/~aporrea/forum/viewtopic.php?p=48007&sid=2701bdf5a10d9840bf8d2e59bae3376d

  25. 125
    rencontre dit:

    Ne nous éloignons pas du débat

  26. 126
    dudu 87 dit:

    @Claire
    bonjour
    Intéressant pour qui? Une élite qui a eu la chance d'apprendre l'espagnol ou le portugais! Alors m**** si nous voulons intéresser la majorité et les 50% qui n'ont pas été voté: PARLONS FRANCAIS à moins que tu nous le traduises ce forum.

  27. 127
    dudu 87 dit:

    @xyz
    Jacques Testart. Celui-là, il ne peut être taxé de "droite" mais qu'ils penseront que c'est un "écolo". Bouf...

  28. 128
    Claire Strime dit:

    En français ça pourrait ressembler à ça...:
    "Comité Valmy

    Une voie nouvelle en perspective

    Après les élections municipales, on assiste à une relative redistribution des cartes entre les clans politiciens européistes maastrichtiens et néo libéraux, de la droite avouée et de la gauche incertaine ou encore de la composante centriste hypothétique que Gérard Filoche compare au Triangle des Bermudes et qui joue les utilités dans le spectacle politico-médiatique joué en boucle.

    Pour Nicolas Sarkozy, comme l’écrit L’Humanité, « la sanction est claire et nette ». La politique gouvernementale est fortement rejetée. Aussi bien, de l’avis du Comité Valmy, comme conséquence de sa politique de régression sociale que de sa trahison nationale et républicaine de Versailles. Au demeurant, ces deux aspects sont intiment liés à l’euro-atlantisme forcené de Sarkozy et à ses attaques contre la laïcité.

    Le reflux des illusions à propos de Sarkozy est en soi un événement réjouissant car il traduit une prise de conscience populaire sur la nature véritable de sa politique. Cependant, il convient pour les militants républicains et progressistes d’éviter de trop se leurrer, à propos de la signification des succès de la fausse gauche social-libérale et d‘un retour partiel à une alternance trompeuse. Croire à « un raz de marée de la gauche », synonyme d’un « KO social » gouvernemental, nous semble relever de la méthode Coué. Dans la mesure où l’UMP et le PS ont un programme commun, dont la mise en œuvre est orchestrée depuis Bruxelles, l’opposition des sociaux-libéraux au gouvernement est non crédible sur les sujets essentiels. Sarkozy, Hollande, Bayrou, Royal et Cie entendent tous nous imposer une Europe fédérale des länder par nature néolibérale et antisociale. Dans cette optique, dénoncer des politiques du pareil au même reste pertinent.

    Le Parti socialiste, de plus, fidèle à la démarche historique qui est la sienne depuis des décennies, a continué ses attaques contre le Parti communiste traité en adversaire. Il a agressé aussi certains autres de ses « alliés ». Il a été aidé par les verts et quelques fois par la droite officielle.

    Dans des circonstances difficiles, la remontée du PCF au 1er tour des cantonales est un élément important qui confirme la nécessité pour le peuple de France de se redonner un parti communiste de lutte de classe, auquel la fidélité retrouvée envers la France républicaine à travers le rejet de l’Europe fédérale, redonnerait un rôle décisif dans le combat social.

    Il est aussi à noter que sur la question des alliances les choses commencent à bouger et que les décisions des appareils ne sont plus, en toutes circonstances, des tabous indépassables. Depuis plusieurs années, le Comité Valmy, longtemps seul sur ce thème, donne une analyse qui lui est spécifique, à propos de la signification politique de la progression régulière des abstentions, ainsi que des votes blancs et nuls. La scandaleuse délocalisation aux Etats-Unis, par le Ministère de l’intérieur, du traitement informatique des résultats électoraux, permet de retarder sérieusement l’annonce de ces éléments importants et de continuer de jouer en attendant, la petite musique de narcose populaire autour de l’affrontement « gauche » droite.

    Censurer et masquer méthodiquement, avec les médias domestiqués et des manœuvres diverses, un nouveau comportement éminemment politique et démocratique d’une large partie, de la partie la plus consciente et lucide de notre peuple, ne trompera plus très longtemps les citoyens. Il est difficile d’être précis et notre vision peut être discutée. Certains d’entre nous considèrent que plus 20% de l’électorat républicain et notamment progressiste, refuse dorénavant de jouer le jeu de la fausse alternance gauche – droite qui depuis très longtemps est imposée et se traduit maintenant par la disparition de la souveraineté populaire, de l’indépendance nationale, de la République laïque et sociale et in fine, de la démocratie. L’abstention et le vote blanc sont devenus une arme politique de masse devant le refus par les fédéralistes européens de toutes les nuances, de toute réalité véritablement démocratique en France.

    Le Comité Valmy affirme qu’une voie reste ouverte et offre une perspective populaire : celle de la Résistance, de son esprit, de son exemple, celle du programme du CNR que nous devons réactualiser pour un rassemblement républicain patriotique, progressiste, et anti- impérialiste.

    Claude Beaulieu Président du Comité Valmy

    COMITÉ VALMY - 4, Impasse de la Grosse Bouteille, 75018 Paris - http://www.comite-valmy.org

    Tél. 01 42 51 63 09 - Courriel : info@comite-valmy.org"

  29. 129
    LEBLANC anne dit:

    Quelle déception
    vous avez abandonné la mairie de St Michel sur Orge à la droite
    Je vous rend le Parti socialiste réponsable de cet état de fait.
    Ancienne élue de cette commune je ne comprend pas.
    Que de trahison. pas d'accord !
    Tout le travail qui a été fait dans cette commune
    Mr Englander a fait un travail super depuis de nombreuses année ! et voilà ! plus rien mais je rêve
    Je suis complètement déboussolée.
    Tout se mélange amertume, rancœur, je ne comprend pas ?

  30. 130
    Sudiste dit:

    Ceux qui veulent obtenir de plus amples informations sur la nébuleuse des officines néolibérales, peuvent lire le document suivant :

    http://www.ugff.cgt.fr/pdf/fonct_publ/fonct_publ_116/fonct_publ_116_15_18.pdf

    Vive la République sociale !

  31. 131
    dudu 87 dit:

    @Claire
    Merci quand nous parlons clairement, sans jeu de mot et je l'ai fait involontairement,nous avançons rapidement.
    "La scandaleuse délocalisation aux Etats-Unis, par le Ministère de l’intérieur, du traitement informatique des résultats électoraux, permet de retarder sérieusement"
    INCROYABLE! Bonjour l'indépendance nationale!
    http://www.comite-valmy.org, lien à retenir

  32. 132
    Instit dit:

    En 1986, le nuage radioactif de Tchernobyl s'était arrêté aux frontières de la France.

    En mars 2008, la crise financière mondiale s'arrêtera aux frontières de la France.

    Mais oui, Christine Lagarde, mais oui. On te croit.

    « La France va réviser en "légère baisse" ses prévisions de croissance pour 2008 (soit "autour de 2%"), compte tenu de la crise financière mondiale, a annoncé jeudi 20 mars la ministre de l'Economie Christine Lagarde sur Europe 1.

    "On fait tourner nos modèles" sur la base de chiffres différents, notamment pour le taux de changes euro-dollar et le prix du pétrole, a indiqué Mme Lagarde. Pour autant, la ministre a assuré que cette révision serait "nettement inférieure" à celles effectuées par la Grande-Bretagne et l'Allemagne, en estimant que l'économie française était "plutôt plus solide et plus résistante" que celle de ses voisins européens.

    "On tient mieux", grâce notamment aux mesures prises cet été dans le cadre du paquet fiscal, comme celle sur les heures supplémentaires, a-t-elle dit. "On va prendre d'autres mesures et on ne s'arrêtera pas de prendre des mesures de ce type pour que l'économie française résiste mieux que les autres", a ajouté l'hôte de Bercy.

    Les banques françaises, aussi, sont "beaucoup plus solides et moins affectées que des homologues européennes telles que les banques allemandes ou anglaises" par la crise des "subprime", a-t-elle estimé. »

    http://www.lesechos.fr/info/france/300251353.htm

  33. 133
    4 Août dit:

    Elle tablait sur 2,5 quand l'OCDE disait 1,8... On a fait 1,9.

    Aujourd'hui, l'OCDE dit 0,5.

  34. 134
    xyz dit:

    ENA, ou comment les réformes structurelles sont impossibles.

    Robert FOSSAERT
    http://www.macrosociologie.com/macrosociologie/ena.htm

    Extrait :

    “Durant l’automne 1981, la gauche était fringante et le rapport que je remis à Pierre Mauroy s’en ressentait. Avec la bénédiction de l’Elysée, le Premier Ministre m’avait demandé de formuler des propositions de réforme pour tout ce qui concernait l’ENA, amont et aval compris. Quelques semaines plus tard, mon texte fut accueilli avec des toussotements variés…

    …Le danger “énarchique” résulte de ceci : dans notre Vè République où le Parlement est tenu, pieds et poings liés, par le gouvernement et par un président de la République, lui-même irresponsable devant ledit Parlement (et vis-à-vis du gouvernement “hostile” avec lequel il lui faut parfois cohabiter), la fameuse “souveraineté populaire” ne se fait sentir, dans les sommets de l’Etat, que par de rares et lointaines élections, cependant que les pourvoyeurs professionnels de ces sommets y exercent une prédominance manifeste que la durée ne cesse de renforcer. Ceux que Mendès-France, déjà méfiant, désignait comme “ces jeunes Messieurs”, sont devenus, de fait, nos nouveaux maîtres et seigneurs, quelle que soit leur morgue individuelle - point rare - ou leurs amabilité personnelle - pas moins fréquente en ce milieu qu’ailleurs. De fait, ils ont conquis le pouvoir, si bien que, le temps aidant, ils ont fait des partis, médiateurs entre la face visible du pouvoir d’Etat et la citoyenneté banalement “souveraine”, les nuances d’un arc-en-ciel qui se resserre, d’une décennie à l’autre, comme un éventail qui se rouille.”

  35. 135
    dudu 87 dit:

    C. Lagarde
    On en rirait de ses déclarations irresponsables ou plutôt... Je ne sais même pas les qualifier. Il nous faut encore 6 mois pour voir les résultats ou plutôt les dégâts!
    CHOMAGE... CHOMAGE... Et j'ai vécu 15 "plans sociaux" à une unité près, dans ma carrière: pleurs, divorces, alcoolisme,violences, suicides, cancers, folies, SDF ect... ET JE TRAVAILLAIS DANS UNE FILIALE D'UNE ENTREPRISE NATIONALISEE. En 1978, nous étions 2800 employés, il ne reste plus qu'environ 280 salariés. Et combien de luttes avons-nous mené? Et pour finir, la municipalité de "goche" a un projet de déviation routière qui va couper le site industriel en deux et détruire des ateliers "stratégiques" après la direction d'un groupe international suédois qui a détruit ou abandonné 10000 M² d'ateliers. Je ferme la parenthèse.
    Pour lutter contre cette crise financière, économique et son corolaire social, quelles solutions avons-nous? Peu de choses! Alors que pouvont - nous proposer?
    - Sortir de la zone EURO?
    - Reparlez de l'étalon or?
    - Fermez les frontières?
    - Fermez la bourse?
    - Changez de monnaie?
    - Taxez la spéculation à haut niveau pour engager un programme de "travaux nationaux"?
    - Renforcez le RMI pour éviter une famine?
    Que sais-je encore, je n'ai pas les clés de la "bourse"...Mais il est temps que le débat s'installe ou moins pour les + conscients d'entre nous. "Il vaut mieux faire le boucher que l'agneau". NON?
    Ah! j'oubliais, un programme de nationalisation?
    Je ne suis pas optimiste, hein...

  36. 136
    NL dit:

    Voilà une bonne chose. La société pétrolière américaine Exxon Mobil qui attaquait le Vénézuela en justice a perdu:

    ’’Exxon Mobil déboutée par un tribunal londonien’’

    La compagnie pétrolière étasunienne Exxon Mobil devra réparer les torts et préjudices causés à PDVSA par sa tentative manquée de faire geler par un tribunal londonien les actifs de l’entreprise vénézuélienne pour un montant de 12 milliards de dollars.
    Jugement du magistrat Paul Walker qui annule l’action judiciaire intentée par l’entreprise étasunienne.

  37. 137
    4 Août dit:

    Les bienfaits du libéralisme, suite...

    http://www.marianne2.fr/Crise-americaine-derniere-marche-avant-nationalisation-des-banques_a84889.html

  38. 138
    H2 dit:

    " Le comité Valmy " a dit : "

    " La scandaleuse délocalisation aux Etats-Unis, par le Ministère de l’intérieur, du traitement informatique des résultats électoraux, permet de retarder sérieusement l’annonce de ces éléments importants (...) "

    Vous pourriez m'expliquer ? Que viennent faire les USA ici ?

    Bien que je crois que cela n'explique rien, Cela a un drôle d'écho votre histoire :

    http://libertesinternets.wordpress.com/2008/03/08/aux-usa-la-loi-hr-1955-criminalise-toute-dissidence-politique/

  39. 139
    4 Août dit:

    La crise bloquée aux frontières...

    http://www.challenges.fr/20080320.CHA9295/subprime_les_banques_francaises_parmi_les_plus_touchees.html

  40. 140
    H2 dit:

    Au fait, avez-vous regardé cet incroyable reportage ?

    - merci à xyz (Jean-Marc ?) pour le lien. Il faut vraiment regarder ça !

    Après avoir vu ce film, il clair que l'on peut " parier " sans grande marge "d'erreur " que John Mc Cain sera bien effectivement le futur Président des Etats- Unis.

    C'est plus sophistiquée comme fraude électorale que les chaussettes de
    l'UMP !

    Hacking Democracy - (La démocratie piratée)

    http://video.google.fr/videoplay?docid=2812312035664732092

  41. 141
    dudu 87 dit:

    @H2
    bonsoir
    post 143
    J'ai posé la question à C. Beaulieu sur le site Valmy, nous verrons s'il y a réponse

  42. 142
    Le Militant 59 dit:

    Remercions surtout grandement John Mac Cain pour son lobbying et son soutien à EADS, ce qui nous a permis, de par ses actions et ses interventions multiples dans ce délicat dossier, d'obtenir le contrat du siècle en ce qui concerne les avions ravitailleurs de l'US. Air Force au détriment de Boeing.
    Que d'emplois nationaux préservés grâce à Mac Cain ! Il a agit en véritable démocrate là.
    Manifestement, il y a moultes oies blanches trisomiques sur ce blog, camarades....

  43. 143
    Stridences dit:

    Nous passerons sur la triste mentalité d'un individu qui utilise le terme
    "trisomique" comme une insulte...

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    "EADS : Airbus annonce ses plans de production pour l'A330 en Alabama

    (Boursier.com) -- Airbus a affirmé ce jour son engagement à établir une ligne d'assemblage à Mobile, Alabama (Etats-Unis) pour l'A330 cargo, si Northrop Grumman (soutenu par EADS, maison-mère d'Airbus) décroche la commande relative aux avions ravitailleurs auprès de l'US Air Force.

    L'opération de délocalisation constituerait "un important pas en avant" pour la production aéronautique américaine, selon Airbus, puisqu'il s'agirait du premier site de production d'Airbus aux US et d'un des premiers nouveaux sites dans l'aérien commercial aux Etats-Unis en quatre décennies. Thomas Enders, dirigeant d'Airbus, exprime ainsi le voeu d'internationaliser le Groupe."

    http://www.boursier.com/vals/FR/eads-airbus-annonce-ses-plans-de-production-pour-l-a330-en-alabama-news-267651.htm

  44. 144
    Stridences dit:

    EADS en Alabama

    http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=405688

  45. 145
    Stridences dit:

    EADS en Alabama

    http://www.betapolitique.fr/EADS-Airbus-delocalisent-en-03278.html

  46. 146
    H2 dit:

    Et bien ! Après les néocons, vl'a le retour des néonatiocons !
    Sacré Militant 59 !

    Mc Cain veut intensifier la guerre en Irak, mais ça évidemment tu t'en fout.

    Les américains et les anglais ont construit une situation digne du Rwanda :

    La haine entre groupes religieux et ethniques, comme en leur temps les Belges et les Français coloniaux avaient séparés en deux groupes distincts le Peuple Rwandais, ne donnant que quelques miettes de pouvoirs admnistratifs aux uns et abandonnant les autres à leur sort, pour mieux diviser et asseoir le pouvoir colonial sur tous.
    On connaît la suite quelques décennies plus tard.

    De hauts murs de béton enferment désormais dans un espace fermé et bien délimité chacune des communautés religieuses d'Irak. Avec la haine et
    la guerre comme " (dé) - liant social.

    Les néochrétiens et criminels de guerre Bush et Blair sont les architectes d'un futur génocide.

    Si l'ONU n'envoie pas une armée de casques bleus pour réparer les dégats à tous les points de vues, on peut s'attendre une fois les USA parti (l'opinion américaine ne veut plus de cette guerre), à un génocide assuré et une guerre civile impitoyable.

  47. 147
    H2 dit:

    http://www.marianne2.fr/_afp_newsmlmmd.1e7c900376c05f6eac90cd7a7af0542a.4e1_pnewsmlmmd.a2c650f93e707aede6ab44962f88e769.3a1_n_r9

  48. 148
    Jennifer dit:

    Sur le Tibet aussi les medias nous mentent cf le site de Michel Collon. Les agresseurs ne sont pas ceux qu'on croit comme le témoignent plusieurs touristes et journalistes occidentaux.

  49. 149
    Le Militant 59 dit:

    Jennifer : se référer à un extrémiste de gauche pour avoir une opinion sur le Tibet, c'est exactement comme se référer à Faurisson ou Garaudy pour avoir une opinion sur le nazisme...
    Nous nous devons de combattre tous les extrémismes, et ce y compris celui de la gauche.
    C'est une question d'éthique, de valeur humaniste,... d'esprit socialiste, tout simplement !

  50. 150
    dudu 87 dit:

    Bonjour à toutes/s
    @H2
    Voici la réponse de C. Beaulieu
    "Nous nous sommes basés sur l’information ci-dessous donnée par l’UPR qui est une organisation que nous connaissons : http://u-p-r.org/ab/index.php ?page=article&id=27
    Il est vrai que cette information est, pour nous aussi, plus que surprenante mais elle nous semble fiable et elle est l’objet d’un silence étonnant. Elle n’a pas été démentie malgré une diffusion internet importante. A remarquer qu’aujourd’hui encore, je n’ai pu trouver trouver les chiffres définitifs de ces dernières élections et notamment le taux des abstentions, votes blancs et nuls. C’est étrange. Salutations républicaines, Claude Beaulieu"
    Sans commentaire et lire l'article de l'U.P.R
    Bonne journée à vous

Pages : « 1 2 [3] 4 5 6 7 8 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive