16jan 08

En sortant de sa cellule pour aller à l’échafaud, Nodier trébucha sur le pas de la porte. « Mauvais présage dit-il ! Un romain serait rentré chez lui ! » Je me suis dit la même chose en voyant le métro me filer sous le nez. J’avais déjà refermé trop vivement mon parapluie et toute l’eau de sa toile s’était répandue dans mon cartable où je le range. Mon seul coup de chance c’est que j’ai oublié mes médicaments pour traiter cette foutue grippe qui me tenaille le ventre et les bronches. Donc ils ne sont pas noyés. Mais j’ai oublié mes médocs. Un romain serait rentré chez lui. Ce mardi c’était pourtant la journée où tout allait s’accélérer au PS à propos du référendum et du traité de Lisbonne. Comédie en trois actes à l’assemblée nationale, un au sénat, le dernier à Solferino. Me voila donc en retard à la conférence de presse du Comite national pour un référendum qui ouvre la matinée, au bureau numéro 5 de l’Assemblée Nationale. Heureusement Yves Salesse a pris en main la présidence de la tribune, Marie Georges Buffet a commencé une belle présentation de la situation et les choses sont allées à leur rythme sans dégâts. Alain Krivine était encore plus en retard que moi. Et François Delapierre de même. Ca rend nerveux. Du coup j’ai mangé la consigne de transmettre le salut de José Bové que j’avais eu au téléphone la veille et qui est dans son coin de campagne pour refaire ses forces après sa belle victoire sur les OGM. Un romain serait rentré chez lui. La matinée a réellement commencé à se déboutonner quand on a appris le résultat du vote de la motion référendaire présentée par les communistes à l’assemblée : 146 voix pour, 165 contre ! Incroyable ! Un écart aussi serré n’était pas prévu ! La droite a eu chaud ! Le débat a parait-il été très riche et on m’a recommandé de lire l’intervention du socialiste landais Alain Vidalies qui est parait-il très bien argumentée. Je transmets le conseil.  


FIN PITEUSE DU BOYCOTT
Suite du feuilleton, la réunion du  groupe socialiste à l’assemblée. Je résume : la ligne du boycott du congrès de Versailles est mise en déroute. Jean-Marc Ayrault ressort en short de sa tentative de coup de force. Le reste de la journée va voir se déployer l’onde de choc de cette fin piteuse. La réunion du groupe socialiste à l’assemblée s’achève sur un vote confus en faveur de l’abstention « à condition que chacun la respecte ». Mais Vals et Lang ont déjà dit qu’ils voteraient oui quoiqu’il se décide. De leur côté, dix minutes après la fin de la réunion de groupe les députés socialistes partisans du référendum, réunis à l’initiative d’Henri Emmanuelli, décident que de toute façon ils voteront non. Je me trouve seul sénateur à cette réunion. J’ai là beaucoup d’amis personnels et c’est une occasion d’embrassades qui sont une aubaine pour l’expansion de mes microbes. N’empêche : je remarque la détermination sur les visages et dans les interventions. J’en conclu que l’abstention fraichement décidée est déjà morte et enterrée. Elle a tenu dix minutes. Ce n’est pas fini. L’après midi au groupe socialiste du Sénat, l’ambiance habituelle de bonhommie et d’écoute n’empêche pas une nette radicalisation des positions. Une claire majorité de présents, très Strauss Kahniens, se prononce pour le vote « oui » plutôt que pour l’abstention, en dépit de la proposition du président du groupe Jean-Pierre Bel. Personne ici ne raconte de salades. Tout le monde sait ce qui va se passer en réalité et chacun des orateurs annonce qu’il agira « en conscience et en cohérence ». Adieu l’abstention, là aussi. Avantage on se quitte tranquilles : personne n’a menti ni essayer de manipuler les autres. Cela peut paraître dérisoire mais dans l’ambiance étouffante et venimeuse des postures et des simagrées qui règne dans le parti, c’est un havre de fraicheur politique. Un argument a cependant été sorti du chapeau : le non à la réforme de la Constitution bloque le système mais n’oblige pas à convoquer un référendum. C’est absurde.  Si le système reste bloqué le traité n’est pas adopté et c’est le même résultat que si l’on votait non au référendum ! Par conséquent si la réforme est bloquée, le référendum sera obligatoirement convoqué avant le début de la présidence française de l’Union et il suffit que la question inclue la révision de la Constitution française pour que l’ordre juridique y trouve son compte. Je crois que cette trouvaille va vivre sa vie quelque jour contre les partisans du vote non au congres de Versailles puisque nous avons déjà démonté tous les autres.

ENTRACTE
Avant le dernier acte, je prends le temps d’une halte à la librairie. J’achète « Ines de mon âme » d’isabel Allende. Pendant les fêtes j’ai été voir au cinéma « Rue santa fé » de Carmen Castillo. Une merveille pour faire réfléchir un militant sur le sens de l’engagement politique. Le bouquin d’Isabel Allende n’est pas dans le même registre. Mais il parle aussi de courage et de détermination. Indispensable pour maintenir tendu le ressort qui vous lie à vous-même dans les périodes glauques et confuses ou le bout du tunnel n’est plus visible.

LA SERINGUE
Quand arrive l’heure du bureau national du parti, tout le monde est déjà mort de fatigue et assommé d’ennui à l’idée de répéter ses arguments pour la troisième ou quatrième fois de la journée devant des interlocuteurs qui les ont déjà entendus autant de fois. Plus personne ne peut plus convaincre qui que ce soit. Hollande propose une trêve des arguments et des débats. Il sait que le boycott est mort. Pas la peine de l’enterrer une nouvelle fois. Il manque vraiment beaucoup de monde à ce bureau national…. Bons camarades nous  épargnons à Hollande l’humiliation d’avoir à revenir sur sa position. A quoi bon ? Pour le reste autant fermer le ban avec discrétion. Il sait que l’abstention est une façade. Pourtant, "il prend acte" que c’est la position qui a été retenue. Les sénateurs socialistes présents tordent le nez. Point. En version sous titrée : « que chacun fasse comme il le sent, et qu’on arrête le massacre ». On passe soudain au point suivant de l’ordre du jour. A Versailles, pour le congrès, un par un, chacun pour soi, chaque parlementaire socialiste votera en conscience. Comme il le sent. Un sénateur avait rappelé la phrase d’un illustre radical : « quand on s’est mis dans une seringue, on ne peut sortir que par le trou de l’aiguille, à quel endroit, et dans quel état ! » Je n’y tiens pas. Je voterai non à la réforme de la Constitution et non au traité dans tous les cas. Et comme moi, nombre d’autres socialistes.


Aucun commentaire à “Un Romain serait rentré chez lui !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. jean paul le du dit :

    bon, le 153 ième....
    dans 10 ans comme là bas ici......ça ne vous dit rien ?
    LES FOSSOYEURS, les socialistes de droite, les faux amis, les faux frères, les faux culs.....
    dans ma boule de cristal, je vois un nouveau paysage politique, horroble, voulu, organisé....d'un coté : les républicains (de l'extrème extrème droite à l'ump....) et de l'autre les démocrates (de bayrou à hollande, en passant par ségolène et straus kann...)
    fini la gauche.
    désolant, les paillettes....

  2. jean paul le du dit :

    henri clément, je voulais dire HORRIBLE, mais foncièrement dégueulasse.....

  3. dramelay dit :

    Surtout lorsque le grand débat démocratique n'a été que xénophobie, haine de l'autre, et mensonges sur ce qu'est l'Europe. La célèbre sortie "t'en connait toi des lituanien"est de qui ? La peur du plombier polonais ? On l'attend toujours celui la...LA bureaucratie, les technocrate, l'ultralibéralisme etc etc...surper le débat. en même temps,lancé par un sous prof de lycée, le débat ne pouvait de fait pas aller bien loin.

  4. Les philanthropies dit :

    Encore un fois, la sortie de dramelay est splendide.

    Je suis admiratif de sa concision d'une précision merveilleuse ! (JE sais, je devrais en prendre de la graine, j'en conviens !)

    Au fait, dramelay, expliques à ce pauvre H2 que tu n'es pas moi et que je ne suis pas toi ! Merci d'avance.

  5. dramelay dit :

    Oui oui, je ne suis que moi, et cela me suffit bien, j'arrive à peine à me supporter, alors en supporter deux...
    Pour le reste, il faut que je me lache le week end, car la semaine, mon adresse IP est blacklistée ici.

  6. Instit dit :

    dramelay écrit : " surper le débat. en même temps,lancé par un sous prof de lycée "

    Je suis bien d'accord, dramelay.

    Si les profs de lycée interviennent dans le débat, où va-t-on ?

  7. Les philanthropies dit :

    Une question à Instit ? Les profs de lycées représentent environ 70 % des adhérents de ATTAC France (vous savez, les experts en élections internes truquées... et je n'invente pas, vous le savez bien !).

    Que pense Instit de cette proportion pour le moins troublante ?

  8. dramelay dit :

    je réitère : la personne à laquelle je fais référence, qui est prof dans un lycée technique si je ne m'abuse, n'a aucune compétence en droit constitutionnel et en droit communautaire, à part celle qu'elle a pu acquérir sur le tas. Or, il me semble que c'est un peu juste pour donner des leçon à tout le monde. Remarquez, ca a un avantage : les arguments sont à mourir de rire, donc ca me détend (je vous conseille en particulier les commentaires sur la politique monétaire, c'est à se pisser dessus).

  9. Instit dit :

    http://etienne.chouard.free.fr/forum/

    @ Les philanthropies et dramelay

    Mais nous sommes entièrement d'accord.

    Qu'est-ce-que c'est que tous ces mecs qui n'ont aucune compétence en droit constitutionnel, en droit communautaire, qui n'ont même pas un doctorat en finance, et qui disent quand même ce qu'ils pensent ?

    Non mais, ils se prennent pour qui ?

  10. dramelay dit :

    la vous faites erreur, au moins en ce qui me concerne, instit.

  11. 4 Août dit :

    70% de profs qui pourraient s'enfermer dans leurs "privilèges", au lieu de s'occuper de rendre le monde meilleur... Pas mal !

  12. Les philanthropies dit :

    Même remarque que dramelay.

    Loin de moi l'idée de vous contester le droit d'exprimer vos idées. Je passe mon temps à vous dire que vous avez bien raison de vous engager !
    De grâce Instit, ne déformez pas mes propos !

  13. Les philanthropies dit :

    @ " 4 Août " :

    "... s’occuper de rendre le monde meilleur… ". Avec ATTAC ? Pour reprendre l'expression de dramelay, c'est à se pisser dessus en effet.

    ATTAC n'améliore rien. Strictement rien. Absolument rien.

  14. Instit dit :

    " Les profs de lycées représentent environ 70 % des adhérents de ATTAC France (vous savez, les experts en élections internes truquées… et je n’invente pas, vous le savez bien !). Que pense Instit de cette proportion pour le moins troublante ? "

    Mais c’est ce que je leur dis toujours, aux profs de lycée membres d’ATTAC :

    « Vous n’avez pas honte de truquer les élections internes ? Vous feriez mieux de prendre exemple sur l’honnêteté et la morale de ceux qui travaillent dans le secteur de la banque et de la finance. »

  15. CLEMENT Henri dit :

    le vrai visage,de la droite PUR ET DUR accompagné des EXTREMES ben oui c'est l'électorat de sarkosy qui monte aux crénaux pour le defendre,c'est vrai que depuis SEULEMENT APRES 6 MOIS DE POUVOIR BON NOMBRE DE SES SUPPORTER L'ON ABANDONNE.
    lorsque le président de la république SE COPORTERA EN DEMOCRATE je parlerai en démocrate.
    IL BAFOUE LE PEUPLE DE FRANCE EN NE RESPECTANT PAS LE VOTE DEMOCRATIQUE DE 2005.PRES DE 55%DE FRANCAIS ROULE DANS LA FARINE.
    IL DEVRAI ETRE PUISQU'IL A ETE ELU LE PRSIDENT DE TOUT LES FRANCAIS ET BIEN NON C'EST LE PRESIDENT D'UN CLAN PUISQU'IL
    S'EST RENDU DIRIGER LES TRAVAUX DE L'UMP S.

    REGARDER LES POST DE SES SUPPORTERS LISEZ, ANNALYSER,MEDITE,
    voir post des dramelay,Les philanthropies,jean paul le du,libertad
    rassurez vous je sais que derrierre ces pseudo BIDON il n'y a qu'une voire deux personnes.
    et oui il sont tellement sur de leur affirmation qu'il cache leur identitée.

    ne font que m'encourager vers une société plus démocratique.

    pour info je serai a versailles pour rappeler nos députes leurs devoirs.

  16. jean dit :

    Oscar Lafontaine ancien président du SPD (ps allemand) il en claqua la porte pour cause de dérive libéral.

    Il créa : La Die Link

    Oscar en meeting le 23 février 2007:

    http://www.dailymotion.com/video/x1a76q_oscar-lafontaine-marseille-220207

  17. dramelay dit :

    Mon cher Henri Clément, calmez vous, vous allez nous faire un infarctus. Arrêtez aussi avec les majuscules, ca ne facilite pas la lecture de votre prose. Sachez simplement que je ne suis pas un "supporter" de notre actuelle président de la République. Et je vou souhaite un bon voyage à Versailles le 4 février. J'espère que vous irait par les transports en commun, en vélo ou à pied, car vu l'inutilité de votre déplacement, il serait dommage que l'environnement en subisse de surcroit les conséquence. Enfin, relisez l'article 3 de la constitution.

  18. Les philanthropies dit :

    Cher Instit,

    Oui, les élections internes d'ATTAC ont été fâcheusement truquées il y a quelques années.
    Est-ce vrai ou bien suis-je en train de mentir ? Dites-moi.

    Oui, je considère avoir plus de moralité, bien que bossant dans l'industrie financière, que tous ces donneurs de leçons gauchistes d'ATTAC qui magouillent leurs scrutins internes.

    C'est comme ça.

  19. CLEMENT Henri dit :

    dramelay

    JE TENAIS A VOUS RASSURER SUR MON ETAT DE SANTE
    JE VAIS BIEN TENSION 13/8 COEUR 56 PULSATON
    BIEN POUR UN MEC DE 60 PIGES QUI A FAIT MAI 68

  20. Instit dit :

    Je ne suis pas memebre d'ATTAC. Oui, les élections internes d'ATTAC ont été truquées.

    " ATTAC n’améliore rien. Strictement rien. Absolument rien. "

    Et ton entreprise ?

  21. 4 Août dit :

    Et c'est vrai qu'ATTAC n'améliore rien: Que faire contre des fonds qui peuvent se payer 100 fois notre CdC ? Que faire quand nos politiques se prostèrnent devant l'argent? Rien.

  22. 4 Août dit :

    Au fait, pour les subprimes, la CdC semble vouloir racheter les titres verreux aux banques, pour mutualiser les pertes (comme d'hab).
    Pour ceux qui l'ignorent, mutualiser les pertes, c'est faire payer l'ensemble des contribuables pour les conneries de quelques uns. (CL, Executive live,...)

    Voilà, "Les philanthropies", tu vas pouvoir continuer à cliquer en toute inconscience sur les "produits dérivés", sûr de tes compétences et de ta morale....

  23. kalmos dit :

    @H2 (post 143)
    C'est toi qui t'égares. Je me fous et contrefous de Sarkozy et Blair et de l'UMP....comme je me contrefoutais de cet escroc de Chirac en Mai 2005.
    Ce qui m'intéresse c'est l'avenir de l'Europe. Et je préfères l'Europe Lisbonne comparé à l'Europe Nice-Maastrich (deux traités soutenu par Fabius, Emmanueli,...- passons) actuelle.
    Le traité de Lisbonne n'apporte que des actions correctives positives à la situation actuelle, rien de négatif.
    Ce n'est pas parceque c'est Sarko qui est président en France que je voterais contre.
    Blair n'est déjà + rien et Sarko ne sera plus rien bientôt et l'Europe sera toujours là. Que proposez vous à la place de Lisbonne? rester comme aujourd'hui? quoi d'autres?.....
    je ne vois aucune proposition crédible et constructive de votre part.

  24. carlo dit :

    Quand on lit certains commentaires lisibles de ce blog -ceux qui sont uniquement inspirés par la haine devraient être, à mon avis, purement et simplement ignorés-, il est parfois difficile de déterminer si les positions défendues s’expliquent par la mauvaise foi ou par le pouvoir de l’esprit humain de s’illusionner lui-même au point de se rendre aveugle à l’évidence. Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, malheureusement, argumenter est inutile.

    A ceux sur qui le discours rationnel a encore prise, il est en revanche très facile de faire comprendre qu’il n’est pas démocratique de retirer la parole au peuple lorsque celui-ci ne s’est pas exprimé comme ses élites le souhaitaient. De toute évidence, on ne peut procéder ainsi sans nier la souveraineté du peuple, en quoi réside, comme chacun sait, l’essence même de la démocratie. Que ceux qui en doutent encore se demandent ce qu’ils penseraient d’un chauffeur qui, après avoir cédé le volant quelques instants à son maître, se considèrerait en droit de le lui reprendre au motif que la route empruntée par celui-ci ne lui convient pas.

  25. jean dit :

    Ben non, fonctionne pas.....

  26. CLEMENT Henri dit :

    desolé le lien MARIANNE ne fonctionne pas

  27. NL dit :

    @Philanthropies
    J'ai l'impression que tu passes ton temps à provoquer les gens. Peut être le mieux serait que tu ailles sur un autre blog où les gens partagent plus tes idées car ce blog qui était intéressant est devenu inintéressant: échange d'insultes et c'est tout.
    H2 est de notre bord et pas toi. Enfin je ne sais pas de quel bord tu es mais certainement pas de la gauche du PS comme Mélenchon. Tu squattes son blog et cela fatigue car cela tourne en rond. Rien de positif à tirer de tout cela.
    Moi j'ai envie de pouvoir discuter avec des gens de gauche et qu'on échange et avance sur les idées. Là finalement tu ne fais que bloquer le débat et de moins en moins participent. Est-cela ton but?
    Ou alors les autres arrêtons de lui répondre.
    Enfin il y a une véritable impasse depuis des semaines sur ce blog et il faut faire quelque chose. La gauche a besoin de se construire et là pas possible

  28. jean dit :

    Voici l'article en question:

    http://www.marianne2.fr/Faute-de-socialistes,-les-internautes-de-gauche-iront-a-Versailles-a82963.html

    Faute de socialistes, les internautes de gauche iront à Versailles !
    Outrés par le refus de soumettre le traité de Lisbonne au suffrage populaire, une bande de sans-culottes du web décide de manifester physiquement sa désapprobation lors du Congrès du 4 février.

    Besancenot en a rêvé, le web l'a fait ! Le site « tous à Versailles le 4 février 2008 », qui relaie depuis un mois la plupart des informations sur la mobilisation de l'extrême-gauche contre la ratification du traité de Lisbonne par voie parlementaire, appelle à l'action collective. Une action quasi spontanée, qui se dessine peu à peu au gré des commentaires et pourrait donner, le 4 février prochain, une vraie manifestation populaire aux abords du Château, où sera discutée la révision de la Constitution, préalable à l'adoption du nouveau texte européen.

    « Une initiative populaire »
    « Nous ne sommes impliqués à aucun niveau : c'est une pure initiative populaire, comme Internet en fait naître régulièrement », assurait le 15 janvier dernier un membre de la Fondation Copernic. De fait, si toute la gauche pro-référendum est représentée sur le site, des Républicains de Mars à Attac, en passant par les parlementaires du Comité national pour un référendum, aucun de ces mouvements ne semble à l'origine de cette manif.

    Au-delà des quelques tribunes pêchées sur des blogs altermondialistes, le site diffuse essentiellement des infos pratiques : points de rassemblement classés par région, kit du parfait militant pro-référendum, etc. A l'heure où nous écrivons ces lignes, 226 internautes se sont inscrits. A seulement trois semaines du Congrès, c'est un peu léger. Une fois de plus, ce sont les CRS qui risquent d'avoir la palme de la mobilisation.

  29. JMR dit :

    Propos tenus par Laurent Fabius, interviewé par Daniel Schneidermann le 18 janvier 2008 sur le site d’arrêt sur image.

    « Je propose qu’on introduise un tout petit article dans la constitution, puisque la constitution va être révisée après les élections. Et j’ai même rédigé cet article, disant : « il faut qu’il y ait trois tiers, un tiers gouvernement-président, un tiers majorité, un tiers opposition » »

    « Nous allons avoir la révision constitutionnelle d’ici quelques semaines –vraisemblablement-, M. Sarkozy y tient. On va examiner les droits du parlement, etc… Mais moi je vais demander à mes camarades socialistes dont le vote est indispensable puisque c’est une majorité qualifiée pour que la réforme existe –je vais leur demander : « chers camarades, nous ne voterons pour –si nous devons voter pour- que si il y a cet article-là » »

    « Moi je propose qu’on ajoute un article, trois lignes, en disant cela, et j’en fais une condition déterminante du vote des socialistes pour la constitution »

    LF propose donc que les élus socialistes marchandent leurs voix pour la révision constitutionnelle en échange d’une promesse de traitement plus juste de l’opposition par les medias.
    La toute petite restriction « si nous devons voter pour » ne compte pas beaucoup, en comparaison des affirmations « mes camarades socialistes dont le vote est indispensable … pour que la réforme existe » et « j’en fais une condition déterminante du vote des socialistes pour la constitution »

    Atterrant

  30. Les philanthropies dit :

    Cher Instit,
    Merci de reconnaitre que les dirigeants d'ATTAC d'il y a quelques années s'étaient comportés de façon scandaleusement antidémocratique. C'est loyal de ta part. Bravo.
    C'est toi qui parlait de mon job dans le secteur financier... Pour ma part, je ne revendique rien. Je fais ce que je peux, comme je peux, avec loyauté. Je ne suis pas un Saint (toi non plus je pense). Je ne suis pas un salaud (toi non plus je pense).

    @ " 4 Août " :
    Comment dire. Je ne sais quel ressort psychologique complexe te pousse à vouloir afficher je ne sais quelle compétence en ce qui concerne la finance, mais vraiment, tu es ridicule. Tu mélanges tout. Tes discussions à deux balles de café du commerce n'ont aucun intérêt intellectuel.

    @ carlo :
    Faut-il que nous ayons raison pour que tes arguments soient d'une telle indigence, d'une telle pauvreté.
    Tu as bien raison de choisir de nous ignorer. Premièrement, ça nous repose ; deuxièmement, ça épargne le ridicule à ton camp.
    Tu a toutefois totalement raison sur un constat : on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Tu en es la parfaite illustration !

    @ tous :

    Je partage parfaitement l'analyse de kalmos (post n° 176 jusqu'à nouvel ordre, c'est à dire jusqu'à nouvelle censure). C'est l'Europe et son avenir qui comptent actuellement. Que Sarkozy soit aux manettes est subalterne.

  31. Les philanthropies dit :

    @ NL :

    Tes observations sont mesurées et pleines de bon sens. Merci. Je partage ton constat désabusé.
    Mon objectif n'est absolument pas de bloquer le débat. Au contraire. Tu me dis que je ne suis pas de votre bord, mais justement ! C'est celà le débat, la confrontation d'idée ! Faudrait-il que vous restiez entre vous ici ? Quel débat y aurait-il ?

    Puis-je me permettre de te poser quelques questions :

    En quoi je vous empêche de croiser vos idées, vos analyses ?

    Est-ce moi qui oblige certains à me répondre des flots d'insultes ? Je passe mon temps à leur dire que s'ils ne veulent pas de débat, eh bien qu'ils ne me répondent pas ! Pourquoi ne le font-ils pas ?

    Courtoisement,

  32. CLEMENT Henri dit :

    post 187
    et bien oui sarko est en cause car il ne respecte pas le vote du peuple.

    et j'aurai exactement le meme discours,à la virgule prés, si Sego était Présidente de la République,et qu'elle utilise la ratification parlementaire alors que pendant sa campagne Présidentielle et lesgislative elle était pour
    LE REFERENDUM

  33. CLEMENT Henri dit :

    un autre defenseur du referendum le camarade EMMANUELLI

    http://www.henriemmanuelli.fr/spip.php?article273

  34. Instit dit :

    Les philanthropies, notre dialogue me rappelle un truc qui m’est arrivé. Il y a quelques années, j’ai été nommé instituteur adjoint à l’école primaire de Bénévent, un bled paumé en Dordogne. La directrice s’appelait Christelle G. Elle était très bien sapée, très classe. Elle parlait bien, avec un léger accent parisien. Moi, j’avais honte avec mes tennis pourris et mon accent du Périgord.

    On discute. Elle me raconte sa vie. Elle me dit qu’elle est titulaire d’un doctorat en finance (encore une ! Décidément !). Elle me raconte qu’elle a démissionné de son poste à la banque X (très grande banque) pour passer le concours d’institutrice. Je lui demande si elle n’est pas dingue d’avoir renoncé à son ancien salaire. Elle me répond : « Je gagne dix fois moins, mais la nuit, je dors. Je gagne dix fois moins, mais je n’ai plus de problèmes avec ma conscience. La finance, c’est un milieu pourri (sic). »

    Aux dernières nouvelles, Christelle est toujours directrice dans une petite école de Dordogne, une école encore plus paumée ! Je t’embrasse, Christelle !

  35. Paton dit :

    Décidemment, ce forum est une empoignade et il n'est pas tenu par des potes a Jean-Luc Mélenchon. C'est bien. Ce n'est pas surprenant, car c'est toujours grâce au partisans du non (à Maastricht, au traité constitutionnel) que le débat démocratique s'impose enfin. Ben oui...Maastricht ou le TCE ratifiés par la voie parlementaire qu'est ce que ça aurait donné ? Quelques politiques convaincus et majoritaires seraient venus nous dire à la TV que nous allons dans le sens de l'histoire avec l'indépendance de la banque centrale, le pacte de stabilité, le libre échangisme, que vivre avec son temps c'est revenir sur certains précepts éculés de la république française. J'arrète là c'est trop facile. Quelques spots publicitaires par dessus le marché (comme au Portugal, en Espagne etc...) et l'affaire était réglée ! Sans aller jusqu'à dire comme le philosophe Alain que penser c'est dire non, il faut au moins reconnaître que c'est une résistance à la pression formidable de cette post-démocratie d'approbation (si vous êtes contre le mode actuel de construction de l'Europe c'est que vous avez un grain ou que vous êtes has been). Je me souviens de la prise de parole de Philippe Séguin à l'assemblée lors de Maastricht, qui marquait l'entrée en campagne du "non gauliste" : un acte de bravoure et une qualité d'argumentation formidable, que je peux reconnaître même si je n'ai pas de fibres idéologique commune avec ce courant. Les débats sur l'Europe imposés par les partisans d'autre chose, donc du non, furent les points culminants de l'exercice de la démocratie en France. Certains partisans du non ont fait preuve d'une intégrité et d'un courage moral exemplaire pour ne pas péter les plombs face au rouleau compresseur idéologique et médiatique. Mélenchon en fait partie. Par exemple, il a réussi a rester calme chez Arlette Chabot lorsque Ségolène Royal expliquait que le oui à constitution était indispensable pour... les cantines scolaires. Je ne plaisante pas malheureusement. Alors...eh oh...les Sieurs Ramelay et Philanthropies, ne vous risquez pas au décompte des conneries proférées de part et d'autre. Reconnaissez au moins que ce forum est digne de vous puisque vous y parcipez tout le temps !

  36. Les philanthropies dit :

    Cher Instit,

    Bravo à Christelle ! Si elle est heureuse, elle a bien eu raison de faire ce choix ! Si j'osais, je ferais bien ce genre de choix, et j'ouvrirais une petite Librairie dans un coin sympa...

    Pour ma part et jusqu'à nouvel ordre, je tiens à te rassurer : je dors bien la nuit. Je n'ai aucun problème (je t'assure !) avec ma conscience.
    La finance est un millieu difficile, violent par certains aspects, mais pas plus pourri qu'un autre (les médias, le secteur de la santé, la magistrature, la politique ou le syndicalisme par exemple). Voilà mon opinion, en tous cas pour la pratique professionnelle que j'en ai.
    Tu as une façon gênante et franchement contestable de généraliser les choses, de procéder par amalgames vaseux (millieu pourri donc... celui qui y bosse doit bien être pourri aussi...) Raccourci facile, mesquin et... faux ! Mille exemples dans d'autres domaines pourraient tenter de te démontrer n'importe quoi.
    Serais-tu heureux si je dévidais sur toi tous les poncifs réac et poujadistes sur les enseignants fainéants, planqués et accrochés à leurs "privilèges" alors qu'il me semble que tu adores ton métier et que tu y consacre le meilleurs de toi même ? Non ? Alors... Ne va pas sombrer dans l'intolérance congénitale et autodestructrice pratiquée ici par des obtus égarés. Ton sens de la nuance et ta liberté de jugement sont des trésors. Ne les dilapide pas.

    Une petite remarque malicieuse au passage : pourquoi diable avais-tu honte de tes godasses et de ton accent (splendide et authentique, j'en suis sûr !) du Périgord ? Serais-tu homme à t'attacher aux apparences ? À la superficialité des choses ? J'ai du mal à le croire...

    Puis-je me joindre à toi pour embrasser Christelle ?

  37. Les philanthropies dit :

    @ Paton :

    Ce forum est digne. Absolument. Quand aurais-je dit le contraire ? Jamais.

    Nous (ceux qui ont une opinion différente de la votre) participons souvent, mais pas tout le temps ! La censure nous en éjecte régulièrement.

  38. Instit dit :

    Je répète mon billet 173 :

    Les philanthropies écrit :
    ” ATTAC n’améliore rien. Strictement rien. Absolument rien. ”

    Et ton entreprise ?

    Peux-tu faire un bilan objectif de ton entreprise ?

    1- Ce que ton entreprise améliore.
    2- Ce que ton entreprise détériore.

    Bilan globalement positif ?

  39. Les philanthropies dit :

    Oui, absolument, Instit, le bilan est positif.

    Oserais-je dire "globalement positif" comme qui tu sais... Arf Arf...

    200.000 emplois à travers le monde ; des centaines de milliers d'entreprises financées pour leur développement par notre Groupe ; des millions de personnes couvertes (assurance) par le Groupe ; etc, etc... Où est la honte ? Où est le déshonneur ? Et je fais simple encore.

    Je sens tes arguments faiblir...

    Au fait, et toi ? Heureux ? Serein ?
    Je te souhaite de l'être autant que moi.

  40. 4 Août dit :

    @ Les phil...

    "Mille exemples dans d’autres domaines pourraient tenter de te démontrer n’importe quoi."

    Oui, d'ailleurs tu arrives bientôt à mille, justement: ton dernier amalgame démago étant profs=ATTAC=fraude électorale. Belle démonstration.

  41. Instit dit :

    Tu peux nous dire le nom de ton entreprise ?

  42. 4 Août dit :

    "200.000 emplois à travers le monde ; des centaines de milliers d’entreprises financées pour leur développement par notre Groupe ; des millions de personnes couvertes (assurance) par le Groupe ; etc, etc… Où est la honte ? Où est le déshonneur ?"

    Sans commentaire... Faudrait faire aussi le bilan positif des marchands d'armes, ce serait comique !

  43. Les philanthropies dit :

    Est-faux "4 Aout" ce que je dis ?

    En l'occurence, ce n'est pas un amalgame ! C'est un fait ! Une réalité incontestable ! C'est tout sauf de la démagogie !
    ATTAC = beaucoup de profs = fraude électorale confirmée par la justice !

    Je ne dis rien d'autre. Est-ce faux ?
    Justement, je ne pratique aucun autre amalgame.
    Encore une fois, ton argumentation tombe à côté de la plaque. Ne le ferais-tu pas exprès dis moi ? Parce qu'à ce point !

  44. Les philanthropies dit :

    " 4 Août " va donc me faire assumer toutes les turpitudes du monde !

    Calomniez ! Calomniez ! Quand on n'a plus d'arguments... Il reste la calomnie. C'est bien connu.

    Qu'ai-je à voir avec les marchands d'armes ?

    Je n'ai pas tué Jaurès !

  45. Instit dit :

    C'est quoi, le nom de ta boîte ?

  46. Les philanthropies dit :

    Je ne te le dirais pas Instit.
    Mais il est facile de comprendre qu'il s'agit d'une grande "Institution financière internationale", comme on dit.
    Dont je suis le salarié et non pas le thuriféraire, comme tu sembles le croire.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive