09jan 08

Avant de partir pour Besançon pour les obsèques de Raymond Forni, je publie ci-après la dépêche AFP qui s’est fait l’écho de mes réactions face à l’intenable position de Jean-Marc Ayrault consistant à se dire favorable à un référendum mais à renoncer à aller au Congrès du Parlement le 4 février à Versailles. C’est pourtant là qu’il faudra être présent et voter contre si l’on veut qu’une minorité de blocage des deux cinquièmes des suffrages exprimés contraigne Sarkozy au référendum. Je signale également qu’à ce jour 107 parlementaires de gauche, dont 61 socialistes, ont déjà signé l’appel du Comité National pour un Référendum et se sont donc engagés à voter contre la révision constitutionnelle à Versailles le 4 février.

 

AFP Infos Françaises – Politique, mardi, 8 janvier 2008 – 18:40

Traité UE : le PS boycotte le Congrès, les "nonistes" indignés

PARIS – Des responsables PS ont annoncé mardi qu’ils boycotteraient le 4 février le Congrès de Versailles autorisant la révision de la Constitution, nécessaire à la ratification du traité européen de Lisbonne, qu’ils soutiennent par ailleurs.
Cette position a provoqué la colère des partisans du "non", qui ont évoqué une "forfaiture", un "hold-up démocratique", un comportement de "Ponce Pilate" ou une décision "déplorable".
"Nous n’irons pas à Versailles", a déclaré le président du groupe PS à l’Assemblée nationale Jean-Marc Ayrault. "Il me paraît impossible que nous participions à la révision préalable de la Constitution, dès lors que nous défendons la voie référendaire plutôt que la voie parlementaire. C’est une question de cohérence".
"Nous voterons le traité simplifié européen", a cependant ajouté M. Ayrault, en précisant que la "liberté de vote" serait de mise. Cette position a été confirmée un peu plus tard par le premier secrétaire François Hollande.
La ratification du traité de Lisbonne doit se faire en plusieurs étapes: tout d’abord un projet de loi constitutionnelle pour réviser la Constitution examiné dans chaque chambre (le 15 à l’Assemblée, le 29 au Sénat) puis voté aux trois cinquièmes (des parlementaires présents) en Congrès, le 4 février. Viendra ensuite la ratification proprement dite, avec l’examen d’un projet de loi spécifique dans les deux chambres. Bouclage prévu le 7 février. L’absence des députés PS de Versailles ne compromettra en rien la révision constitutionnelle, puisque seuls les votes exprimés sont pris en compte.

C’est pour cette raison que MM. Ayrault et Hollande ont été accusés par les partisans du "non" de renoncer à mener bataille.
"Alors qu’en votant non à la révision de la Constitution, où la majorité des trois cinquièmes est requise, les parlementaires de gauche peuvent imposer au président de la République le référendum dont il ne veut pas, le boycott revient à renier les engagements pris", a estimé le député PS du Nord Marc Dolez, en jugeant cette décision "lamentable".
"Il faut (…) que l’ensemble des députés de gauche soient présents à Versailles pour empêcher la ratification à la hussarde voulue par Nicolas Sarkozy", a estimé le PCF dans un communiqué.
La Ligue communiste révolutionnaire (LCR) a dénoncé un "hold-up démocratique sur le traité européen", accusant aussi le PS de "renoncer à mener la bataille au sein du Parlement".
"C’est une forfaiture, les socialistes se devaient de tout faire pour rendre possible le référendum", s’est indigné le sénateur PS Jean-Luc Mélenchon. "J’irai à Versailles et je ferai campagne pour que les socialistes y aillent", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, dénonçant l"’hypocrisie absolue" et "un simulacre d’opposition".

 


63 commentaires à “Pour obtenir un référendum, il faut aller à Versailles !”

Pages : [1] 2 »

  1. 1
    Makhno dit:

    Boycotter le congrès, c'est un acte de lâcheté politique, une faute impardonnable qui pourrait bien entraîner en retour un autre boycott. Qu'on se le dise, qu'on s'en persuade bien dans certaines sphères dirigeantes du PS, ce coup bas porté non pas au "nonistes" (la question n'est pas là), mais à la démocratie, se payera cher, car sans les 5 ou 6% que nous représentons encore à gauche, adieu veaux vaches et cochons.
    Si c'est le prix à payer pour retrouver dans ce pays une vraie gauche attachée à ses pincipes, alors, il ne faut pas hésiter.

    Pour ma part, je boycotterai tout candidat socialiste qui n'aura pas dénoncé cette forfaiture et ne se sera pas désolidarisé publiquement de cette vilénie inqualifiable.

    Cordialement

  2. 2
    Jeannot dit:

    comment pourrai-je encore voter PS; je suis écoeuré devant une telle lâcheté;
    Ayrault et sa clique prennent vraiment leurs électeurs pour des c....

  3. 3
    CLEMENT Henri dit:

    MERCI Jean-luc MELANCHON
    TOI TU RESTE FIDELE AU PEUPLE et cela est trés rare actuellement !
    LES GENS DE Gauche
    LA VRAI T'EN SERONS RECONNAISSANT...
    et il faut QUE LES 107 PARLEMENTAIRES QUI RECLAMENT LE REFERENDUM AILLENT A VERSAILLES POUR ALLEZ VOTER CONTRE QUE CHACUN PRENNE SES RESPONSABILITE ET LE PEUPLE SOUVERAIN RECONNAITRA LES SIENS..
    encore MERCI CAMARADE MELANCHON

  4. 4
    Toutatis dit:

    Il reste encore quelques hommes d'honneur au PS, même s'ils semblent de moins en moins nombreux :

    http://www.henriemmanuelli.fr/spip.php?article261

    http://www.henriemmanuelli.fr/spip.php?article260

  5. 5
    sansoucis dit:

    Je rage d'apprendre la si grande mauvaise foi des leaders socialistes!

    "Pour obtenir un référemdum, il faut aller à Versailles!"

    Oui mais si ces messieurs là ne souhaitent pas faire le voyage jusqu'au Congrés alors c'est au peuple à s'y rendre. Quelle alternative lorsque nos propres représentants se dérobent? Quant à moi je vous jure de faire le voyage depuis ma lointaine Ardèche. Ayrault n'y sera pas? Je m'offre à être son suppléant. Et il devrait en être ainsi pour chaque circonscription de France.

    Ne les laissons pas perdre dans le boycott la souveraineté que nous leur avons confié! Il y aura déjà le rendez-vous du samedi 2 à Paris il me semble: alors soyons nombreux! Et rêvons à un rejet au Congrés du Parlement, un référemdum gagné et, pourquoi pas, l'élection d'un parlement européen constituant en 2009. Nous aurions enfin une Europe construite avec les peuples... Mais qui à peur du peuple?

  6. 6
    Claire Strime dit:

    "
    UE : Emmanuelli veut mobiliser
    Le député PS des Landes, Henri Emmanuelli, a invité les parlementaires socialistes à se réunir mardi prochain pour décider d'une "action" pour la tenue d'un référendum sur le traité européen de Lisbonne, sachant que le seul moyen de l'obtenir passe par un vote "contre" au Congrès à Versailles.

    source : AFP"

  7. 7
    Vincent Barriac dit:

    Je n'ose y croire. La direction du PS a donc osé ? Ils vont se ramasser aux élections, c'est un vrai suicide politique, dans un pays qui avait accordé presque 70 % de suffrages au premier tour de la présidentielle à des candidats favorables à un référendum (seul Sarkoky était contre, rappelez-vous).

    Ceci dit, cela ne m'étonne qu'à moitié. J'ai en effet entendu dire que l'idée d'un nouveau traité illisible du commun des mortels, donc impossible à passer en référendum, avait été proposée à l'origine par Amato, Badinter et Strauss-Kahn, soit 3 cacique socialistes, dont deux français, alors que leur parti militait dans le même temps officiellement pour un nouveau référendum...
    Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ce bruit de couloir ? M. Mélenchon, peut-être ?

    Sinon, une autre question : quelqu'un sait-il si le gouvernement portugais a annoncé la tenue d'un référendum ? J'ai entendu dire que la décision tombait normalement aujourd'hui. Ce serait un sacré appel d'air, notre salut viendrait de Lisbonne ?

  8. 8
    marsouin dit:

    En voici au moins qui reste fidèle à sa parole, je nomme Henri Emmanuelli et je lui tire mon chapeau, voici ce qu'il dit :

    " Dans une lettre aux députés socialistes, Henri Emmanuelli explique qu'il votera contre la modification constitutionnelle "afin que les Français ne se voient pas privés de leur droit de choisir" par le biais du référendum.

    "Je n'ai pas été élu par le peuple pour le priver de sa souveraineté", souligne le député des Landes, rappelant que le PS a validé "à quatre reprises" cette "exigence référendaire".

    "Je sais aussi que je ne serai pas seul, que vous êtes nombreux à penser que dans la période difficile que nous traversons, l'heure n'est plus aux renoncements, aux habiletés, à la confusion voire à la duplicité", ajoute-t-il.

    "J'aurais évidemment préféré ne pas avoir à prendre cette initiative mais on ne nous laisse pas le choix", estime Henri Emmanuelli, qui s'en prend à la direction du PS, François Hollande en tête."

    AH! Si seulement tous les dirigeants du PS pouvaient avoir son honnêteté, le même respect de leurs électeurs et du peuple en général !

    Mais non ils font le jeu de la Droite, ils cautionnent cette dérive Europèenne, à l'image de S.Royal ils se renient comme ELLE l'a fait au lendemain des présidentielles sur ses propres propositions !

    A ce train là et avec sa manière d'agir ce PS n'est pas près de retrouver la confiance des électeurs......................!

    Pour ma part c'est une raison de plus qui me fera ne plus voter "PS" aux prochaines élections, et ça fait mal...........après 39 ans de fidélité !

    A bon entendeur, salut et vive O.Bezancenot !

  9. 9
    kalmos dit:

    Le PS - deja grandement décribilisé en Europe et en France - continue de faire sa petite bataille interne au gout nauséabond sur le dos de l'Europe.....
    Que c'est minable!

  10. 10
    Thierry Ternisien d'Ouville dit:

    Avec cette attitude c'est la confirmation de la désertion du champ de l'action politique. C'est gravissime à un moment où Sarkozy, au moins dans les discours, s'affranchit en partie du tout gestionnaire. Le PS reste engourdi dans la posture adoptée depuis 1983 et confirme sa transformation en un parti de gestionnaires locaux ou nationaux. Heureusement que quelquesuns dont Jean-Luc Mélenchon se positionnent encore sur le champ de l'action politique.
    http://tto45.blog.lemonde.fr

  11. 11
    Claire Strime dit:

    Gla&s de la démocratie en Europe, on foule aux pieds les votes des électeurs aux référendums français et hollandais...

    "Manifestation interdite à Moscou: arrestation du leader du mouvement Nachi
    15:54 | 09/ 01/ 2008

    MOSCOU, 9 janvier - RIA Novosti. La police a arrêté mercredi deux membres du mouvement de jeunesse pro-Kremlin Nachi, dont le leader du groupe, pour avoir organisé une manifestation interdite devant la mission de la Commission européenne, a indiqué à RIA Novosti l'attachée de presse du mouvement, Kristina Potouptchik.
    "Nous avons mis en place une cloche qui devait sonner le glas de la démocratie en Europe. Le leader du mouvement a réussi à la monter, mais le rassemblement a été rapidement dispersé par la police", a-t-elle déclaré.

    Elle a précisé que les Nachi avaient décidé de dresser un piquet de grève car plusieurs membres du mouvement s'étaient vu refuser le droit de se rendre en Europe, notamment en Estonie et en Finlande. L'année dernière, Nachi avait conduit une campagne contre le déplacement du monument au Soldat libérateur à Tallinn.

    Le rassemblement d'aujourd'hui devait marquer le début d'une série de protestations que le mouvement Nachi a l'intention de mener tous les trois jours devant le bâtiment de la Commission européenne à Moscou, a précisé Mme Potouptchik. "

  12. 12
    4 Août dit:

    Avec 107 "contre", on n'atteint pas encore les 2/5èmes, mais une chose est sûre, on a bien 4,4/5èmes de pourris aux manettes.

    Les pavés de Versailles font environ 15x15...

  13. 13
    Gabrielle dit:

    Merci Jean-Luc de nous donner encore de l'oxygène. Je suis toujours contente de t'entendre, de te lire et te voir sur les chaînes TV. Ton entretien avce BHL était réjouissant.
    Ceci dit, pour le sujet qui nous occupe et cette forfaiture du PS qui pour moi n'est plus ni moins qu'une alliance avec les forces de la droite dure représentée par Sarkozy, je vais me renseigner sur mon parlementaire candidat à la Mairie sur sa position. Je ne voterai pas pour sa liste s'il s'avère être dans la position prise par JM Ayrault et plus jamais pour un candidat PS.
    Je suis au PS et j'ai voté oui en 2005

  14. 14
    Raous dit:

    Peut-on envoyer des mails sur un site du PS contre la décision de Ayrault boycotter le congrès de Versailles ?
    Quelle lâcheté de la part du PS.

  15. 15
    genifer dit:

    sur celui du ps

  16. 16
    Instit dit:

    Petite précision : il faut enlever des 107 NONistes les 6 députés européens qui ne sont pas concernés. En effet, les 6 députés européens ne voteront pas à Versailles le 4 février. Mes derniers pointages me donnent 104 parlementaires NONistes à gauche + 13 parlementaires NONistes à droite. En tout, ça fait 117 parlementaires NONistes aujourd'hui mardi 8 janvier !

    Pour engueuler les députés PS, je suggère ces adresses :

    Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Divers gauche (SRC)
    Secrétaire général : M. Olivier FAURE
    Tél. : 01 40 63 67 32
    E-mail : ofaure@gsan.org

    Site Internet :
    http://www.deputes-socialistes.fr/

    Pour envoyer un mail à un député socialiste en particulier :
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/groupe-01.asp#P20_18822

    Pour engueuler les sénateurs socialistes, je suggère ces adresses :

    Tél : 01 42 34 23 77
    Fax : 01 42 34 21 80
    E-mail : soc@senat.fr

    Pour envoyer un mail à un sénateur socialiste en particulier :
    http://www.senateurs-socialistes.fr/vos_senateurs

    Pour envoyer un courrier à un sénateur ou une sénatrice :

    Monsieur le Sénateur, Madame la Sénatrice...
    Casier de la poste,
    15, rue de Vaugirard,
    75291 - Paris Cedex 06

  17. 17
    CLEMENT Henri dit:

    a raous et genifer pour moi c'est
    voir leur réponses et la miennes

    BLA BLA BLA

    ONT VA DANS LE MUR A COUP SUR ET VOUS ALLEZ TOMBER DE HAUT

    EN CE QUI ME CONCERNE ET JE NE SUIS PAS SEUL JE NE VOTERAI PLUS SOCIALISTE.
    SAUF POUR LES ELUS QUI VOUS AURONT DESOBEI ET QUI IRONS A VERSAILLES VOTER CONTRE ...

    JE NE VOUS SALUE PAS BANDE DE VENDU

    avec vous SARKO A DE BEAUX JOURS devant lui le mieux c'est que vous arrêtiez de le critiquer et de le rejoindre comme kouchner BOQUEL etc

    Henri CLEMENT EX SOCIALISTE depuis 40 ans

    -------Message original-------

    De : Parti socialiste
    Date : 01/09/08 13:28:58
    A : CLEMENT CLEMENT Henri
    Sujet : Re: TRAHISON [102994-1199878646]

    Bonjour,

    Le Parti socialiste s'est prononcé en faveur du Traité de Lisbonne, lors du bureau national du 6 novembre. Avec 36 voix pour, 20 contre, 2 abstentions et 1 personne ne prenant pas par au vote, le traité a été adopté par une large majorité.

  18. 18
    Van Rensbergen Michel dit:

    Une brouette !
    Il me faut maintenant une brouette pour transporter la quantité de couleuvres et de renoncements auxquels m'ont hélas habitué les dirigeants de l'actuelle majorité du PS ! Et je crains que ce ne soit pas terminé.. Quelle constance faut à des camarades comem toi (et d'autres), pour supporter tout cela.. Moi, je me demande combien de semaines je vais tenir encore avant de tout envvoyer ballader.. En fait si je compte bien, çà devrait tenir jusqu'aux alentours du 04 février.. Après, je reprends ma liberté vis à vis du PS, je revends ma brouette, et je resterai simple adhérent à PRS ! Quel gâchis ! Il est urgent de passer à autre chose

  19. 19
    Gimoka dit:

    Bonjour,
    Je suis stupéfait de la position du groupe socialiste!
    J'avais déjà reçu une vague réponse des services de Michel Vauzelle me signalant cette position!
    Et ce sont les mêmes qui prétendent lutter contre l'abstention ! N'est-ce pas ce que l'on entend à chaque élection? Dans ce cas cela devient une fourberie!
    J'ai toujours voté socialiste mais la prochaine fois, il faudra que le candidat ne soit pas abstentionniste, c'est sûr!
    @+

  20. 20
    Jeannot dit:

    Il faut aller à Versailles; tous les citoyens qui veulent défendre la démocratie doivent prendre sur eux pour être présent le 4 févier; même s'il en coute une journée de congé ou une RTT; après il sera trop tard
    voir le site "tous à versaillesle 4fevrier"

  21. 21
    Thierry Ternisien d'Ouville dit:

    Une proposition : envoyer aux candidats investis pour les municipales par le PS une pétition indiquant qu'en l'absence de référundum, nous voterons blanc lors des municipales. Ce sera mon cas.

  22. 22
    dit:

    FORFAITURE

  23. 23
    Yaneck Chareyre dit:

    Ce non-choix est une fois encore un choix politique. Clairement, ils ne veulent pas prendre le risque de perdre une seconde fois, ils n'ont guère apprécié la première.
    En effet, il est important de mettre en avant les parlementaires socialistes qui, eux, auront respecté leur mandat électoral.

    Mais vraiment, cela se confirme que le PS n'est plus de gauche...

  24. 24
    Patrice 83 dit:

    Les bras m’en tombent……..pas les illusions……parties depuis belle lurette en observant l’action? et la réflexion ? menée par le parti socialiste ou du moins sa majorité. Ils ont osé…….encore une belle leçon de courage politique ….en renonçant à participer au vote sur la modification constitutionnelle…..pourtant seule façon d’offrir au peuple français l’usage d’une pratique de la démocratie …..le droit à s’exprimer sur des enjeux de société…….reniant au passage et comme à l’habitude les engagements de la candidate présidentielle à agir dans le cadre référendaire sur la question du pseudo mini traité européen……..Nous nous en souviendrons pour toutes les échéances à venir……Pauvre Jaures…….Comment conjuguer cela, jean - luc avec la pensée politique, morale….j’ose le mot…..que tu développes sur ce blog et que nous sommes un certain nombre …..grandissant….à apprécier et à partager ?

  25. 25
    Toutatis dit:

    Ne peut-on pas en effet à l'instar des courriers qui ont été jusqu'à présent envoyés aux parlementaires pour leur demander de se positionner sur la ratification, imaginer mettre à disposition du plus grand nombre un second type de courrier (plus pressant celui-là), à adresser à ceux qui ne se seraient pas encore positionnés, ou qui se seraient "mal" positionnés dans lequel il leur serait signifié qu'en cas d'absence de leur part à Versailles ou de vote qui ne respecterait pas la volonté du peuple, il peuvent faire leur deuil de nos bulletins de votes pour les prochaines échéances.
    Certains d'entre-eux, qui cumulent les fonctions de député et de maire y regarderaient peut-être à deux fois si les envois sont nombreux.
    Pourquoi pas le mien de député d'ailleurs, Bernard Cazeneuve, Député de la Manche et maire de Cherbourg qui n'a à ce jour répondu à aucun de mes trois courriers interrogatifs (honte à lui).
    D'autre part, ne pourrait-on pas imaginer un autre courrier adressable à tous les "présidentiables" du PS qui ne se seraient pas encore (ou mal) positionnés, par tous ceux qui ont par exemple voté Royal, plus par devoir que par conviction (j'en suis), pour leur indiquer qu'en cas de défaillance de leur part cette fois, s'en est fini quoiqu'il arrive de nos voix ad vitam eternam ?
    Cà ne changerai peut-être pas grand chose (ils sont trop **** je pense), mais au moins qu'est-ce que cela ferait du bien.
    Et qui sait, si les courriers arrivent en nombre, ils sont tellement faux-culs que...

  26. 26
    Toutatis dit:

    Tiens, pendant que l'on n'y est, pourquoi pas une pétition pour demander la démission d'Ayrault de la présidence du groupe socialiste.

  27. 27
    jean luc dit:

    Profitez-en ils font des bus

    http://www.tousaversaillesle4fevrier2008.fr/

  28. 28
    Gégé08 dit:

    Bonjour JEAN LUC,
    Bravo pour votre position pour un référendum sur le traité simplifié.
    Je vous joins, pour info, la réponse du PS à ma question sur ce référendum ainsi que mon message transmis à l'ensemble des députés de gauche.Certains ont commencé à ma répondre...
    Je pensais que vous étiez député....
    Meilleurs voeux pour l'année 2008
    Gégé

    Merci de votre réponse rapide à ma question sur la position de vote du PS devant l'assemblé nationale pour la constitution Européenne, qui n'est pas un traité simplifié comme son nom l'indique, mais un habile et abracadabrantesque jeux de textes destiné à leurrer le peuple Européen.(Ré-écouter l'analyse de Mr Valery Giscard D'ESTAING)

    J'attendais, comme de nombreux Français républicains de gauche, que le parti socialiste et ses membres bloquent ce vote devant l'assemblée et se prononcent pour un référendum.
    la démocratie me semblait être une valeur du PS.
    François Mitterrand avait organisé un référendum pour ou contre MAASTRICHT. (Ou j'avais personnellement voté pour car je suis pour l'Europe des peuples à 1000%)
    Jacques CHIRAC, certainement plus démocrate que son remplaçant, avait lui aussi lancé un référendum pour ou contre la constitution made in GISCARD.
    Au delà de tous les arguments valables que vous m'avez transmis ci-dessous et d'un éventuel résultat du vote, la consultation du peuple est incontournable pour des sujets aussi importants.
    Le PS, comme le gouvernement actuel, aurait-il des craintes sur les résultats pour qu'il bâillonne les voix de la démocratie?
    Cela me semble être une grave erreur du PS, en pleine reconstruction après la défaite à l'élection présidentielle!!
    Pour ma part, qui ne représente, je l'avoue, pratiquement rien dans une élection, je vais transmettre ce message à l'ensemble de mes contacts en leur demandant de faire de même avec les leurs.... pour que l'ensemble des individus s'interroge sur la position du PS en attendant ce vote à l'assemblée.
    Ce serait pour ma part une trahison que l'ensemble des députés PS, pour lesquels nous venons de voter, valide la tromperie Sarkozienne.

    Comme simple citoyen n'ayant aucun mandat politique, je n'ai pas de leçon à donner et encore moins de leçon de morale à transmettre, mais je pense sincèrement que les politiques ne peuvent pas être au-dessus du peuple, les 53% d'électeurs qui ont mis sur le "Trône" notre président actuel (Dont certains déjà regrettent leur choix) ne lui ont pas donné cette légitimité pour faire tout et n'importe quoi.
    Je vous renouvelle mes meilleurs vœux pour l'année 2008, il n'est pas trop tard, votez la proposition PCF/Vert pour la demande d'un référendum.

    Copie à l'ensemble des députés du groupe Socialiste, radical, citoyen et divers gauche (Excepté Mr PUPPONI dont l'adresse de messagerie n'apparaît pas dans le site de l'assemblée nationale) et du groupe Gauche démocrate et républicaine.

  29. 29
    Instit dit:

    Voici les adresses mail des députés qui ne veulent pas voter NON lors du Congrès à Versailles le 4 février. Nous devrions leur écrire pour essayer de les convaincre.

    padam@assemblee-nationale.fr ; sandrieux@assemblee-nationale.fr ; jmayrault@assemblee-nationale.fr ; dbaert@assemblee-nationale.fr ; jpballigand@assemblee-nationale.fr ; gbapt@assemblee-nationale.fr ; cbartolone@assemblee-nationale.fr ; dbatho@assemblee-nationale.fr ; jlbianco@assemblee-nationale.fr ; gbiemouret@assemblee-nationale.fr ; sblisko@assemblee-nationale.fr ; pbloche@assemblee-nationale.fr ; dboisserie@assemblee-nationale.fr ; mbono@assemblee-nationale.fr ; jmboucheron@assemblee-nationale.fr ; mobouille@assemblee-nationale.fr ; mboulestin@assemblee-nationale.fr ; pbourguignon@assemblee-nationale.fr ; dbousquet@assemblee-nationale.fr ; fbrottes@assemblee-nationale.fr ; acacheux@assemblee-nationale.fr ; jcahuzac@assemblee-nationale.fr ; jccambadelis@assemblee-nationale.fr ; ccaresche@assemblee-nationale.fr ; mcarrillon-couvreur@assemblee-nationale.fr ;
    mcathala@assemblee-nationale.fr ; bcazeneuve@assemblee-nationale.fr ;
    jpchanteguet@assemblee-nationale.fr ; aclaeys@assemblee-nationale.fr ;
    jmclement@assemblee-nationale.fr ; mfclergeau@assemblee-nationale.fr ;
    gcocquempot@assemblee-nationale.fr ; pcohen@assemblee-nationale.fr ;
    ccoutelle@assemblee-nationale.fr ; pcrozon@assemblee-nationale.fr ;
    fcuvillier@assemblee-nationale.fr ; cdarciaux@assemblee-nationale.fr ;
    mdebet@assemblee-nationale.fr ; pdeguilhem@assemblee-nationale.fr ;
    mdelaunay@assemblee-nationale.fr ; gdelcourt@assemblee-nationale.fr ; mdelebarre@assemblee-nationale.fr ; bderosier@assemblee-nationale.fr ; mdestot@assemblee-nationale.fr ; jdray@assemblee-nationale.fr ; tdreyfus@assemblee-nationale.fr ; jpdufau@assemblee-nationale.fr ; wdumas@assemblee-nationale.fr ; jldumont@assemblee-nationale.fr ; ldumont@assemblee-nationale.fr ; ydurand@assemblee-nationale.fr ; oduriez@assemblee-nationale.fr ; cerhel@assemblee-nationale.fr ; afacon@assemblee-nationale.fr ; afilippetti@assemblee-nationale.fr ; gfioraso@assemblee-nationale.fr ; mfrancaix@assemblee-nationale.fr ; jcfruteau@assemblee-nationale.fr ; jlgagnaire@assemblee-nationale.fr ; ggaillard@assemblee-nationale.fr ; ggarot@assemblee-nationale.fr ; jgaubert@assemblee-nationale.fr ; cgenisson@assemblee-nationale.fr ; jpgille@assemblee-nationale.fr ; jglavany@assemblee-nationale.fr ; dgoldberg@assemblee-nationale.fr ; ggorce@assemblee-nationale.fr ; pgot@assemblee-nationale.fr ; mgoua@assemblee-nationale.fr ; jgrellier@assemblee-nationale.fr ; eguigou@assemblee-nationale.fr ;
    dhoffman-rispal@assemblee-nationale.fr ; fhollande@assemblee-nationale.fr ; miborra@assemblee-nationale.fr ; jlidiart@assemblee-nationale.fr ; fimbert@assemblee-nationale.fr ; ejalton@assemblee-nationale.fr ; hjibrayel@assemblee-nationale.fr ; ajung@assemblee-nationale.fr ; mkaramanli@assemblee-nationale.fr ; flamy@assemblee-nationale.fr ; jlang@assemblee-nationale.fr ; jlaunay@assemblee-nationale.fr ; jylebouillonnec@assemblee-nationale.fr ; mlebranchu@assemblee-nationale.fr ; plebreton@assemblee-nationale.fr ; glebris@assemblee-nationale.fr ; jyledeaut@assemblee-nationale.fr ; mlefait@assemblee-nationale.fr ; jmleguen@assemblee-nationale.fr ; aleloch@assemblee-nationale.fr ; plemasle@assemblee-nationale.fr ; alepetit@assemblee-nationale.fr ; bleroux@assemblee-nationale.fr ; blesterlin@assemblee-nationale.fr ; mliebgott@assemblee-nationale.fr ; vlurel@assemblee-nationale.fr ; ljmanscour@assemblee-nationale.fr ; jmaquet@assemblee-nationale.fr ; jrmarsac@assemblee-nationale.fr ; mmartinel@assemblee-nationale.fr ; fmassat@assemblee-nationale.fr ; gmathon@assemblee-nationale.fr ; smazetier@assemblee-nationale.fr ; mmenard@assemblee-nationale.fr ; amontebourg@assemblee-nationale.fr ; pmoscovici@assemblee-nationale.fr ; pamuet@assemblee-nationale.fr ; pnauche@assemblee-nationale.fr ; hnayrou@assemblee-nationale.fr ; mroget@assemblee-nationale.fr ;
    folivier-coupeau@assemblee-nationale.fr ; mpajon@assemblee-nationale.fr ; gpau-langevin@assemblee-nationale.fr ; cpaul@assemblee-nationale.fr ; gpeiro@assemblee-nationale.fr ; jlperat@assemblee-nationale.fr ; jcperez@assemblee-nationale.fr ; mfperol-dumont@assemblee-nationale.fr ; pplisson@assemblee-nationale.fr ; cquere@assemblee-nationale.fr ; jjqueyranne@assemblee-nationale.fr ; draimbourg@assemblee-nationale.fr ; arodet@assemblee-nationale.fr ; broman@assemblee-nationale.fr ; rrouquet@assemblee-nationale.fr ; arousset@assemblee-nationale.fr ;
    msainte-marie@assemblee-nationale.fr ; msapin@assemblee-nationale.fr ; osaugues@assemblee-nationale.fr ; csirugue@assemblee-nationale.fr ; pterrasse@assemblee-nationale.fr ; ptourtelier@assemblee-nationale.fr ; jjurvoas@assemblee-nationale.fr ; dvaillant@assemblee-nationale.fr ; avallini@assemblee-nationale.fr ; mvalls@assemblee-nationale.fr ; mvauzelle@assemblee-nationale.fr ; avezinhet@assemblee-nationale.fr ; jmvillaume@assemblee-nationale.fr ; jcviollet@assemblee-nationale.fr ; pvuilque@assemblee-nationale.fr ; cberthelot@assemblee-nationale.fr ; gchambefort@assemblee-nationale.fr ; rdosiere@assemblee-nationale.fr ; sletchimy@assemblee-nationale.fr ; alikuvalu@assemblee-nationale.fr ; jmarc@assemblee-nationale.fr ; mpinville@assemblee-nationale.fr ; srenucci@assemblee-nationale.fr ;

  30. 30
    Toutatis dit:

    Ils ne veulent pas, ou ils ne se sont pas encore "positionnés" ?

  31. 31
    4 Août dit:

    Instit, donne nous juste les "socialistes"....

  32. 32
    Toutatis dit:

    Les "vrais" ils ont déjà signé l'appel du CNR et à part quelques uns du style Emmanuelli ou Fabius qui n'ont pas signé, les autres ce ne sont que des "potentiels" socialistes d'ouverture
    :-(

    Je suis surpris de voir Claude Bartolone dans cette liste et donc comme potentiel "abstentionniste" ou votant "oui" à la révision constitutionnelle ?

  33. 33
    beaulieu dit:

    Mais que faites-vous encore dans ce parti socialiste, cher Jean-Luc Mélanchon, Un parti qui n'a plus de socialiste que le nom. Je souhaite que ce parti éclate, tant il ne représente plus rien à gauche. A Paris, je serai bien embarrassée pour voter aux municipales car je ne me sens plus aucun lien avec un Ps aussi peu opposant et aussi proche des choix économiques et sociaux actuels. Faites le maximum pour qu'au moins des députés Ps sauvent l'honneur à Versailles.

  34. 34
    4 Août dit:

    Ce traité aura au moins le mérite de nous faire reconnaitre les "notres"...

  35. 35
    Alex dit:

    L'exigence de référendum sur le retour de la Constitution européenne est loin d'être une utopie.
    Les choses sont mal connues, et pourtant simples : avant que la Constitution européenne bis ne puisse être ratifiée par le Parlement, il est nécessaire de modifier la Constitution française. Pour cela, le Parlement sera réuni à Versailles le 4 février. C'est là que les choses deviennent intéressantes. Si, à cette occasion en effet, 40% des parlementaires votent CONTRE, alors Sarkozy sera CONTRAINT de convoquer un référendum

    Faire campagne pour réclamer un référendum est donc parfaitement UTILE. Et c'est bien pour cela que les médias n'en parlent pas

    Alors, comment faire ?
    Il faut absolument profiter des prochaines municipales pour faire pression au maximum sur vos parlementaires, souvent élus locaux. Pour cela, le site du Comité National pour un Référendum a créé un outil superbe. Il vous permet en un clin d'oeil d'envoyer à vos parlementaires, députés et sénateurs une lettre expliquant votre démarche. Le lien est ICI : http://www.nousvoulonsunreferendum.eu/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=17&Itemid=33

    diffusez-le

    En parallèle, consolidez la CHAINE DU REFERENDUM pour mobiliser l'opinion. Il suffit de diffuser par mél à votre carnet d'adresses ce court diaporama explicatif : http://test.antemia.eu/html/16/File/referendum.pdf

    L'enjeu aujourd'hui n'est pas de dire OUI ou NON au Traité, il est de dire OUI ou NON à la démocratie

  36. 36
    pinault dit:

    La question simple est encore est toujours la même : quand les rares personnes de gauche du ps réaliseront-elles que le PS n'est plus de leur camp et que la sauvegarde du socialisme passe par un nouveau parti qui représente à nouveau ses valeurs ?

  37. 37
    Instit dit:

    Attention : ce soir, deux députés PS viennent juste de signer l'appel du CNR en faveur d'un référendum. Vous devez supprimer leurs adresses de ma liste de députés :
    Sylvie ANDRIEUX
    Gilles COCQUEMPOT

    Voici la liste des " positionnés " au mercredi 9 janvier.

    119 parlementaires voteraient NON lors du Congrès à Versailles.

    A gauche, 106 parlementaires :

    69 députés :

    1- Marie-Hélène AMIABLE, députée PCF des Hauts-de-Seine
    2- Sylvie ANDRIEUX, députée PS des Bouches-du-Rhône
    3- François ASENSI, député PCF de Seine-Saint-Denis
    4- Jean-Paul BACQUET, député PS du Puy de Dôme
    5- Gérard BAPT, député PS de Haute-Garonne
    6- Jacques BASCOU, député PS de l’Aude
    7- Christian BATAILLE, député PS du Nord
    8- Martine BILLARD, députée Verts de Paris
    9- Alain BOCQUET, député PCF du Nord
    10- Christophe BOUILLON, député PS de Seine Maritime
    11- Patrick BRAOUEZEC, député PCF de Seine Saint Denis
    12- Jean-Pierre BRARD, député apparenté PCF de Seine-Saint-Denis
    13- Marie-George BUFFET, députée PCF de Seine Saint Denis
    14- Jean-Jacques CANDELIER, député PCF du Nord
    15- Thierry CARCENAC, député PS du Tarn
    16- André CHASSAIGNE, député PCF du Puy-de-Dôme
    17- Gilles COCQUEMPOT, député PS du Pas-de-Calais
    18- Jacques DESALLANGRE, député apparenté PCF de l’Aisne
    19- Marc DOLEZ, député PS du Nord
    20- Jean-Paul DUPRE, député PS de l’Aude
    21- Philippe DURON, député PS du Calvados
    22- Olivier DUSSOPT, député PS de l’Ardèche
    23- Christian ECKERT, député PS de Meurthe et Moselle
    24- Henri EMMANUELLI, député PS des Landes
    25- Laurent FABIUS, député PS de Seine-Maritime
    26- Martine FAURE, députée PS de Gironde
    27- Hervé FERON, député PS de Meurthe et Moselle
    28- Pierre FORGUES, député PS des Hautes-Pyrénées
    29- Valérie FOURNEYRON, députée PS de Seine Maritime
    30- Jacqueline FRAYSSE, députée PCF des Hauts de Seine
    31- André GERIN, député PCF du Rhône
    32- Pierre GOSNAT, député PCF du Val de Marne
    33- Maxime GREMETZ, député PCF de la Somme
    34- David HABIB, député PS des Pyrénées atlantiques
    35- Sandrine HUREL, députée PS de Seine Maritime
    36- Christian HUTIN, député MRC du Nord
    37- Françoise IMBERT, députée PS de Haute-Garonne
    38- Michel ISSINDOU, député PS de l’Isère
    39- Serge JANQUIN, député PS du Pas de Calais
    40- Régis JUANICO, député PS de la Loire
    41- Jean-Pierre KUCHEIDA, député PS du Pas de Calais
    42- Conchita LACUEY, députée PS de Gironde
    43- Jérôme LAMBERT, député PS de Charente
    44- Jean-Paul LECOQ, député PCF de Seine-Maritime
    45- Catherine LEMORTON, députée PS de Haute-Garonne
    46- Jean-Claude LEROY, député PS du Pas de Calais
    47- Martine LIGNIERES-CASSOU, députée PS des Pyrénées-Atlantiques
    48- François LONCLE, député PS de l’Eure
    49- Jean MALLOT, député PS de l’Allier
    50- Noël MAMERE, député Verts de Gironde
    51- Marie-Lou MARCEL, députée PS de l’Aveyron
    52- Philippe MARTIN, député PS du Gers
    53- Didier MATHUS, député PS de Saône-et-Loire
    54- Kléber MESQUIDA, député PS de l’Hérault
    55- Jean MICHEL, député PS du Puy de Dôme
    56- Didier MIGAUD, député PS de l’Isère
    57- Roland MUZEAU, député PCF des Hauts-de-Seine
    58- Alain NERI, député PS du Puy de Dôme
    59- Daniel PAUL, député PCF de Seine-Maritime
    60- Marie-Line REYNAUD, députée PS de Charente
    61- Chantal ROBIN RODRIGO, députée PRG des Hautes-Pyrénées
    62- Marcel ROGEMONT, député PS d’Ile et Vilaine
    63- Patrick ROY, député PS du Nord
    64- Jean-Claude SANDRIER, député PCF du Cher
    65- Jean-Louis TOURAINE, député PS du Rhône
    66- Jacques VALAX, député PS du Tarn
    67- Michel VAXES, député PCF des Bouches-du-Rhône
    68- Michel VERGNIER, député PS de la Creuse
    69- Alain VIDALIES, député PS des Landes

    37 sénateurs :

    1- Eliane ASSASSI, sénatrice PCF de la Seine Saint Denis
    2- François AUTAIN, sénateur MRC de Loire-Atlantique
    3- Marie-France BEAUFILS, sénatrice PCF de l’Indre
    4- Maryse BERGE LAVIGNE, sénatrice PS de Haute Garonne
    5- Michel BILLOUT, sénateur PCF de Seine et Marne
    6- Nicole BORVO COHEN SEAT, sénatrice PCF de Paris
    7- Alima BOUMEDIENE-THIERY, sénatrice Verts de Paris
    8- Robert BRET, sénateur PCF des Bouches du Rhône
    9- Michel CHARASSE, sénateur PS du Puy-de-Dôme
    10- Pierre Yves COLLOMBAT, sénateur PS du Var
    11- Jean-Claude DANGLOT, sénateur PCF du Pas-de-Calais
    12- Annie DAVID, sénatrice PCF de l’Isère
    13- Michelle DEMESSINE, sénatrice PCF du Nord
    14- Jean DESESSARD, sénateur Verts de Paris
    15- Evelyne DIDIER, sénatrice PCF de la Meurthe et Moselle
    16- Michel DREYFUS SCHMIDT, sénateur PS de Belfort
    17- Josette DURRIEU, sénatrice PS des Hautes-Pyrénées
    18- Guy FISCHER, sénateur PCF du Rhône
    19- Thierry FOUCAUD, sénateur PCF de Seine-Maritime
    20- Charles GAUTIER, sénateur PS de Loire-Atlantique
    21- Jean-Pierre GODEFROY, sénateur PS de la Manche
    22- Brigitte GONTHIER-MAURIN, sénatrice PCF des Hauts-de-Seine
    23- Robert HUE, sénateur PCF du Val d’Oise
    24- Alain JOURNET, sénateur PS du Gard
    25- Gérard LE CAM, sénateur PCF des Côtes d’Armor
    26- André LEJEUNE, sénateur PS de la Creuse
    27- Josiane MATHON POINAT, sénatrice PCF de la Loire
    28- Jean-Luc MELENCHON, sénateur PS de l’Essonne
    29- Jean-Pierre MICHEL, sénateur PS de Haute-Saône
    30- Jack RALITE, sénateur PCF de Seine-Saint-Denis
    31- Ivan RENAR, sénateur PCF du Nord
    32- Gérard ROUJAS, sénateur PS de Haute-Garonne
    33- Odette TERRADE, sénatrice PCF du Val-de-Marne
    34- Robert TROPEANO, sénateur PS de l’Hérault
    35- André VANTOMME, sénateur PS de l’Oise
    36- Bernard VERA, sénateur PCF de l’Essonne
    37- Jean-François VOGUET, sénateur PCF du Val de Marne.

    A droite, 13 parlementaires voteraient NON

  38. 38
    Robespierre dit:

    La carte maîtresse de Sarko est aujourd’hui le PS.
    Si nous voulons nous débarrasser de Sarko, commençons par éliminer le PS.

  39. 39
    MichelD dit:

    Bonsoir,
    Le mercredi 10 juillet 1940 est soumise au Parlement français (réunion des députés et des sénateurs) une proposition de révision de la Constitution permettant d'attribuer les pleins pouvoirs au maréchal Philippe Pétain, président du Conseil. 57 députés et 23 sénateurs votent « non ». Parmi ceux-ci, Vincent Badie est célèbre pour s'être écrié après le vote « Vive la République quand même ! ». 17 autres parlementaires se sont abstenus, 27 étant en fuite vers Casablanca sur le bateau Massilia... on connait la suite !

    Les socialistes vont donc nous refaire le coup de trahir la démocratie et donner à la droite, comme à Pétain à l'époque, un bon coup de main.

    Une décision de leur part lourde de conséquences que tous les citoyens devront se souvenir.

    Michel

  40. 40
    brigetoun ou Brigitte Celerier dit:

    on se sent un peu mieux, merci à vous et aux autres !, mais ce n'est pas assez. Vous croyez vraiment que nous n'allons pas être nombreux à quitter le PS (quitte à voter pour lui, on n'a malheureusement guère le choix) parce que ça commence à faire beaucoup

  41. 41
    Gilbert SOULET dit:

    Bonjour Sénateur, salut à tous,

    Bravo Jean-Luc!
    Avec les coups de gueule des Députés Marc (Dollez) et Henri (Emmanuelli), et les signatures des Députés et Sénateurs PS ayant paraphé l'appel du CNR, les militants se reprennent à espérer.
    L'ultime solution nous reste:
    La saisine individuelle de la Cour Européenne des Droits de l'Homme via le site: que je recommande à chacun.
    Mon amitié,
    Gilbert de Pertuis en Luberon.

  42. 42
    Gilbert SOULET dit:

    Sorry,

    Le site est : 29mai.eu

    Gilbert de Pertuis en Luberon.

    Ps) vingt neuf en chiffres mai.eu

  43. 43
    DiGeo dit:

    Les temps changent, les citations aussi.

    ………………Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité– elle me croit pianiste dans un bordel………..
    de Jacques Séguéla Publicitaire.

    Nouvelle version: ne dites pas à ma mère que je suis parlementaire P.S. Elle me croit incapable de trahison et sur la route de Versailles pour refuser la modification de la Constitution.

  44. 44
    Hébert? dit:

    Pas terrible ces listes nominatives de l'instit, le principe est assez...moche, ça fait "je dénonce à la vindicte de mes petits copains". C'est une mentalité, un milieu, une façon de voir et de faire qui n'appartient pas qu'à l'extrême gauche d'ailleurs.
    C'est tellement facile de faire des listes et tellement injuste aussi, c'est comme citer quelqu'un par son nom comme un raccourci de haine sans lui donner en même temps la possibilité de s'expliquer ou de documenter quoi que ce soit : c'est l'ennemi, qu'il cède à la tyrannie de notre vindicte!
    Je pense que les délationnistes ont toujours torts par principe et d'où qu'ils viennent : c'est une leçon de l'histoire. La façon de faire, la méthodologie en dit souvent plus long que les discours sur la nature des hommes. A ce jeu là, et pour d'autres raisons, la direction du PS ne mérite pas mieux que ses détracteurs. A force de vivre clos dans un sac de grains de mensonges et d'illusions idéologiques, lorsque le blé vient à manquer les rats se bouffent entre-eux. Parce que ce qu'on voit là, c'est vraiment une histoire de petits prédateurs entre-eux.

  45. 45
    marsouin dit:

    Le Peuple à Versailles :

    http://www.henriemmanuelli.fr/spip.php?article260

    http://10escadron.free.fr/pages/chants/ah%20ca%20ira.php

  46. 46
    Instit dit:

    Première liste : je donne la liste des parlementaires qui vont respecter l'engagement qu'ils ont pris pendant la campagne électorale de 2007. Tu trouves ça moche ? Moi, je trouve ça normal. J'ajoute que je remercie tous les parlementaires qui vont respecter l'engagement qu'ils ont pris pendant la campagne électorale.

    Deuxième liste : je donne la liste des adresses mail des députés qui vont trahir leur engagement. Puis j'écris : " Nous devrions leur écrire pour essayer de les convaincre. " Tu trouves ça moche ? Moi, je trouve ça normal.

    Troisième liste : je donne la liste des adresses mail des sénateurs qui vont trahir leur engagement. Puis j'écris : " Nous devrions leur écrire pour essayer de les convaincre. " Tu trouves ça moche ? Moi, je trouve ça normal.

  47. 47
    jeanjo dit:

    c'est pas de la délation. les gens qui signent le cnr rendent leur position publique sur le site http://www.nousvoulonsunreferendum.eu
    il suffit de voir qui a signé et d'ajouter fabius entre autres pour savoir qui prend ses responsabilités ou non pour ceux de gauche et qui est contre l'expression du peuple à droite.

    instit a juste recopié ce qui rendu publique par le positionnement public de certains ce n'est donc pas de la délation.

    par ailleurs sur le site du cnr voir les réponses des parlementaires c'est gratiné surtout pour ceux de gauche...

    camarade jeanluc en ce moment je cauchemarde quand je vois ma carte du ps j'ai trop honte... ai-je le droit de rêver d'une véritable force nouvelle?
    car à droite décomplexée il faut absolument une gauche décomplexée et combative !
    jean-luc on ne supportera plus longtemps les coups de massue de la droite et les forfaitures de ceux qui se disent de gauche pour faire bien.

    il faut leur dire.... les municipales c'st bientôt ! ils disent qu'ils ne veulent pas diviser la gauche (citation d'un prg notamment), mais se rendent-ils compte que c'est en maintenant leur inadmissible position qu'ils fragilisent la gauche de façon irrémédiable? croient-ils que les communistes restreront encore longtemps alliés à ces traîtres partout? j'en doute....

    s'ils veulent muter et devenir de nouveaux blair grand bien leur fasse, mais d'abord ce sera sans moi, et ensuite ls peuvent attendre pour le faire !
    pour faire le blair il faut commencer par être élus !
    ils ont oubliés dans quel sens ça marchait les élections?

  48. 48
    marsouin dit:

    Bravo @ Instit,

    Il y en à marre du double langage !
    Un peu de dignité, de respect, les députés et sénateurs qui trahissent ne méritent aucun égard et doivent subir les conséquences de leurs actes et de leurs idées.............................. mais qu'ils ne viennent pas après s'étonner de prendre des râteaux lors des prochains rendez-vous électoraux !

  49. 49
    Vincent Barriac dit:

    Lu sur le blog des rédacteurs de Politis ce matin :

    Pas de référendum au Portugal

    Comme on pouvait s’y attendre après les pressions de la présidence Slovène, le Premier ministre portugais José Socrates (socialiste) a confirmé aujourd’hui qu’il soumettrait le Traité de Lisbonne au Parlement pour ratification. Si l’annonce formelle de cette décision a été faite dans l’après-midi à l’Assemblée de la République, à l’occasion d’un débat consacré au Traité de Lisbonne, la décision d’opter pour la voie parlementaire avait été entérinée, dans la nuit de mardi à mercredi, à une large majorité par un vote de la commission politique du parti socialiste.

    Le PS portugais, qui a déjà fait voter le relèvement progressif de l’âge de la retraite à 66 ans et augmenté la TVA de 19 % à 21 %, renonce ainsi à une promesse de campagne. Lors des élections législatives de 2005, il s’était engagé à organiser un référendum. « Le PS avait un engagement par rapport au traité constitutionnel. Maintenant, il s’agit du Traité de Lisbonne, qui n’existait pas à l’époque (...). Les circonstances ont complètement changé. C’est un traité différent », a tenté de justifier M. Socrates, à l’issue de la réunion de son parti.

    Devant le Parlement, pris à partie par des députés d’opposition, il a dû nier « toute pression de qui que ce soit ». Et pour cela critiquer son successeur à la présidence de l’UE, le Slovène Janez Jansa, qui avait mis en garde le Portugal contre la tenue d’un référendum : « Ce sont des déclarations malheureuses, car le Portugal n’a pas besoin de conseils sur ce qu’il doit ou ne doit pas faire sur le projet européen. Le Portugal n’a jamais fait de commentaire sur les méthodes de ratification, pendant la présidence portugaise (de l’UE), laissant chaque pays libre. »
    Recourir au référendum serait « irresponsable »

    C’est donc, selon José Socrates, un gouvernement « complètement libre d’opter pour une solution plutôt que pour une autre » qui a opté pour la ratification parlementaire. Non sans mettre en avant les mêmes arguments que le Slovène Janez Jansa : « Je ne veux pas avec une décision au Portugal mettre en échec la décision d’autres gouvernements qui ont choisi la ratification parlementaire », a souligné José Socrates. « Il serait très facile pour le gouvernement » d’organiser un référendum à la victoire « facile », a-t-il estimé. « Mais ce serait très irresponsable (...). Le Portugal ne va pas donner des arguments à ceux qui souhaitent contester la ratification parlementaire dans d’autres pays », a-t-il ajouté. Avant de rappeler que « tous les pays, à l’exception de l’Irlande qui a une obligation constitutionnelle, vont faire la ratification en s’appuyant sur leur Parlement ».

    La clause secrète de Lisbonne ne connaît pas de dérogation.

    Les directions des PS des différents pays d'Europe sont visiblement toutes sur la même longueur d'onde...

  50. 50
    jeanjo dit:

    la trahison unanime... ah que valent donc de belles promesses de campagne... à force de trahir d'abord les aspirations sociales des travailleurs et ensuite carrément la démocratie ils vont en subir les conséquences et ils ne voit même pas que ça va arriver très vite !
    ils sont d'une bêtise politique insondable....
    même mon frêre de 15 ans ferait mieux qu'eux...

    et dire qu'au portugal il y a eu des manifestations à 200000 personnes pour une autre europe, une europe des peuples !

    mais ça évidemment on en même pas parlé en france, il fallait d'autres canaux d'information pour le savoir

Pages : [1] 2 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive