22mai 07

Branle bas de combat cher lecteur de ce blog. La révolution démocratique du Vénézuéla a besoin de nous. Pour cela il faut faire tourner sur vos réseaux et listes de diffusion, tel quelle ou reformulée à votre manière, l’histoire pitoyable que voici. Il s’agit d’une motion déposée « en urgence » au Parlement européen par la droite (PPE et libéraux). Elle vise à faire condamner le gouvernement du Vénézuéla après qu’il n’ait pas renouvelé la concession d’une des télévisions privées de ce pays. Naturellement cette condamnation si elle intervenait permettrait de relancer la machine à propagande bien mise à mal depuis l’échec des campagnes mensongères sur « l’instauration d’un parti unique » au Vénézuéla et « l’élection à vie » du Président Chavez? Le label européen contre une mesure du gouvernement vénézuélien, sur une question présentant toutes les apparences d’un défi au libre droit d’expression, serait un encouragement pour l’opposition la plus violente au Vénézuéla. Elle cherche en effet un second souffle pour persister dans une attitude de confrontation totale avec le pouvoir, au moment où les partisans de l’opposition d’une attitude plus légaliste ont marqué des points. Mais d’abord voici les faits.

UNE DECISION LEGALE ET LEGITIME

Au Venezuela, la durée des concessions des opérateurs de télévision est fixée à 20 ans. Le décret qui l’établit n’est certainement pas du sur mesure pour l’équipe gouvernementale en place puisqu’il date de 1987, c’est à dire d’avant les présidences de Chavez. Il n’a pas été remis en cause par la loi sur les télécommunications actuellement appliquée. La concession au groupe 1BC pour la chaîne RCTV expire le 27 mai 2007. En début d’année, RCTV a déposé son dossier pour le renouvellement de sa concession. Le ministère des télécommunications et l’informatique a répondu par la négative le 29 mars 2007, tout en laissant, par bonne volonté, la chaîne libre de diffuser ses programmes par d’autres canaux comme le cable et le satellite. La base de ce refus est fondée sur des faits vérifiables. Car au Venezuela – comme en France, les concessions sont accordées sur la base d’un cahier des charges précis. Le premier des engagements imposés aux opérateurs est, tout simplement, le respect de la loi. C’est ce dont se moque RCTV depuis des années, dans une logique de provocation qui a commencé avant même l’actuelle majorité politique. Je vais énumérer ces manquements. Mais auparavant rappelons un point crucial : l’attribution d’une concession à un opérateur ne garantit en aucune façon son renouvellement automatique. C’est un principe de base de cette sorte de dévolution. C’est une démarche internationalement pratiquée. De fait on constate de nombreux exemples de non renouvellements et même de révocation. En France, nous le savons bien depuis la suppression de la licence de TV6 en 1987 et d’Al Manar, en 2004. Nos voisins européens agissent de même. En Espagne, c’est la révocation de la concession de TV Laciana, (2004) puis de TV Catolica ( 2005). Au Royaume-Uni, révocation de la licence de One TV, d’Actionworld et de StarDate TV.24 en 2006, et encore de Look 4 love 2 en 2007? Aucune demande de condamnation en urgence n’a été déposée à leur sujet devant le parlement européen?

- Aucune non plus n’a été déposée pour les décisions similaires prises sur le continent américain. Par exemple quand le Pérou a fermé deux chaînes de télévision, pour non-respect de la réglementation en vigueur en avril 2007. Ou quand le Salvador a révoqué la concession de Salvador Network en 2003. Et au nord ? Pareil. Canada : révocation de la concession de Country Music Television (CMT) en 1999. Etats-Unis : révocation de la concession de WLBT-TV en 1969, de WLNS-T en 1981, de Daily Digest en 1998 et de FCC Yanks Trinity License en 1999. Cette énumération est peut-être pénible à lire mais elle relativise bien le caractère « extraordinaire » de la décision Vénézuélienne. J’en viens au fond. Qu’est ce que cette télé ? Pas seulement un entonnoir de gavage comme la plupart des télés dites « populaires » que tiennent les lobbyes de droite partout dans le monde. Ca serait la routine. Et au Vénézuéla où 98 % des médias sont dans la main de l’opposition et attaquent violemment tous les jours sur tous les sujets le pouvoir, personne n’y aurait attaché d’importance excessive. Mais là il s’agit d’une équipe endurcie dans la provocation et le mépris de la loi.

MULTI RECIDIVISTE ENDURCIE

Pour commencer et situer le niveau, rappellons que, la chaîne RCTV a participé activement au processus de « rupture constitutionnelle » à la suite du coup d’état militaire d’avril 2002 contre le président Chavez. Ce qui signifie qu’elle a approuvé et accompagné le putch puis qu’elle a fait le travail d’appui aux décisions des putchistes : incitations à des manifestations insurrectionnelles, appel à la démission du président élu, répétition à l’antenne de slogans anti-chavistes comme « Fuera, fuera » (dehors, dehors), « Se va, se va » (il s’en va, il s’en va), appels à la démission des nouveaux directeurs de PDVSA (compagnie du pétrole remises aux mains de la nation), diffusion des arrangues de Pedro Carmona (chef des putschistes) et de Fedecámaras (le syndicat des chefs d’entreprise), diffusion des propos d’un chef félon de la sécurité prévenant que la sécurité du palais gouvernemental ne serait pas assurée, diffusion des directives des insurgés appelant la foule à marcher sur la présidence, diffusion répétée d’images montrant des blessés, imputation au président de la responsabilité des violences mortelles, annonce (mensongère comme on le sait) de la démission de Chávez, puis de son arrestation en précisant qu’il devrait « payer pour les crimes commis » et « planifiés » par lui ». Dans quel pays au monde une telle chaîne n’aurait pas été immédiatement suspendue après le rétablissement des autorités constitutionnelles ? Pas un seul des dirigeants, propriétaires ni des « journalistes » qui ont fait cette besogne n’a cependant perdu son emploi, ni son activité à l’écran et aucun d’entre eux n’a été poursuivi ?. Pourtant le président de la chaîne en personne Marcel Granier a même été vu à la télévision lors de l’installation du gouvernement putschiste au palais présidentiel. Et cela a continué ensuite puisque la chaîne a encore appelé à soutenir le blocus pétrolier organisé par le patronat contre le gouvernement avant d’appeller carrément les électeurs à boycotter les élections législatives de 2005, dont la régularité démocratique a pourtant été reconnue par l’Union européenne, l’OEA et la Fondation Carter.

Mais en dehors de ces activités politiques, somme toute hors du commun, RCTV est une habituée du mépris de la loi et de son cahier des charges. Elle est en tête des médias commettant le plus d’infractions à la loi sur les télécommunications : non-respect des normes de programmation, diffusion de programmes à caractère violent, pornographique, non-respect des quotas de production nationale, etc… Incroyable aussi : l’Observatoire global des médias, organisation indépendante, a par ailleurs dénoncé – preuves l’appui -, l’utilisation par RCTV d’images subliminales. Selon cette association, la diffusion de messages subliminaux dans des films destinés à des mineurs et dans des tranches horaires protégées, constitue une violation d’innombrables articles de la loi et de la Constitution de la République bolivarienne du Venezuela comme cela le serait dans n’importe lequel de nos pays ! Mais même avant ce décompte, il y a déjà 652 infractions constatées entre juin et décembre 2006. La seconde chaîne dans ce classement n’en compte que? 469 ! De plus, trois autres actions contre RCTV sont en cours pour diffusion de publicité directe et indirecte pour des alcools. A supposer que ce casier judiciaire soit considéré comme peu important, notons encore que ce n’est pas seulement de faute de programmation dont il est question à propos de cette incroyable chaîne de télévision. En effet, en 2003, RCTV se voyait imposer un rattrapage pour fraude fiscale. Ce n’est pas tout, en 2005, RCTV était condamnée pour entente illicite sur les prix et pratique déloyale. Même à la veille du dépôt de sa demande de renouvellement, la chaîne putchiste n’a pas cru utile de payer ce qu’elle devait au trésor public à ces sujets. On voit bien la volonté d’élever le niveau de provocation.

En supposant que qui que ce soit trouve normal d’accepter qu’une chaîne de télévision soutienne un putch, des esprits chagrins pourraient cependant encore objecter : « vous ne citez que des délits constatés sous les gouvernement Chavez ». Alors on doit répondre, pour bien border notre dossier de défense.

En effet, RCTV se distinguait déjà par son mépris de la loi bien avant la première élection de M. Hugo Chavez à la présidence du Venezuela en 1998. Elle fut ainsi condamnée en 1976 à trois jours de fermeture pour diffusion d’informations erronées et tendancieuses contre le président de la République ; en 1980, elle fut fermée pendant 36 heures pour programmation sensationnaliste ; en 1981, elle fut fermée pendant 24 heures pour diffusion de programme à caractère pornographique ; en 1984, elle reçut un blâme pour avoir ridiculisé le Président de la République (le précédent avant Chavez) et son épouse ; en 1989, elle fut fermée pendant 24 heures pour publicité pour le tabac?


AGIR sur la toile



Telle est la cause formidable de « défense de la liberté d’expression » que serait censée incarner RCTV?. La droite au parlement va-t-elle accepter de se faire le relais de cette campagne de l’opposition d’extrême droite au Vénézuéla ? Et pire : des députés socialistes vont-ils la suivre sur ce terrain ?

Une aide précieuse peut-être apportée par chacun en diffusant largement cette information avant que le vote intervienne. De cette façon, une fois la man?uvre éventée, nos chances de voir les députés refuser d’entrer dans ce jeu augmentent. Et si le vote intervient malheureusement nous serons en position offensive pour dénoncer le rôle méprisable de ceux qui auront pris part à cette man?uvre plutôt que dans l’obligation de courir de tous côtés pour expliquer dans quelles conditions « le gouvernement du Vénézuéla a été condamné pour violation de la liberté d’expression par le parlement européen »?Dans ce cas ce sera une bonne occasion d’éducation populaire. Imaginez la tête de celui qui aura été informé de la véritable situation par vos soins quand il lira le compte rendu partial et anti chaviste bovin que publieront les grands journaux que je ne nomme pas si le parlement européen vote cette condamnation?.. C’est pourquoi la force du réseau d’alerte sur la toile est notre seule parade. Je suis sur qu’elle peut payer si un grand nombre de mes lecteurs s’y associent en diffusant l’info, en l’adressant aux journalistes de la presse locale et régionale pour leur information ainsi qu’aux parlementaires européens et nationaux de leur coin?. En ce moment je pense que ce sera écouté??.


102 commentaires à “Où va la bonne conscience anti Chaviste”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. RoboBert dit :

    Lu dans Libé d'aujourd'hui 22/05/07, M. Mélenchon vous êtes un provocateur de mauvaise foi.

    Venezuela : un zip pour la liberté d'expression

    22 mai 2007

    Des centaines de journalistes vénézuéliens ont défilé lundi à Caracas pour protester contre la fermeture d'une chaîne de télévision privée, jugée trop critique par le président Hugo Chavez. Les manifestants, rejoints par des étudiants en communication, portaient une banderole d'un kilomètre de long, sur laquelle on pouvait lire «SOS Liberté d'expression» en dix langues différentes.

    Hugo Chavez a récemment annoncé son intention de ne pas renouveler la licence de la chaîne de télévision privée Radio Caracas Television (RCTV) qui expire le 27 mai. Le président socialiste lui reproche d'avoir soutenu le coup d'Etat qui l'avait délogé du pouvoir pendant deux jours il y a cinq ans.

    Selon un sondage de l'institut d'opinion Datanalisis, près de 70% des Vénézuéliens désapprouvent la disparition forcée de RCTV, seule station couvrant l'ensemble du pays avec la chaîne d'Etat Venezolana de Television (VTV). Privé de RCTV, le paysage audiovisuel national ne comporterait plus qu'un seul canal proche de l'opposition, Globovision, capté seulement dans la capitale.

  2. Jean dit :

    Votre démonstration est comme souvent très réussie,

    mais vous oubliez?volontairement ? un détail : le but recherché par Chavez est d'imposer une seule chaine nationale publique. Ne me faites pas croire qu'un démocrate comme vous peut accepter un tel état de chose.

    Extrait d'un article de Libération :

    Selon un sondage de l'institut d'opinion Datanalisis, près de 70% des Vénézuéliens désapprouvent la disparition forcée de RCTV, seule station couvrant l'ensemble du pays avec la chaîne d'Etat Venezolana de Television (VTV). Privé de RCTV, le paysage audiovisuel national ne comporterait plus qu'un seul canal proche de l'opposition, Globovision, capté seulement dans la capitale.

  3. Jean dit :

    Ou bien vous n'êtes pas si démocrate que cela ? Le totalitarisme vous paraît acceptable quand il est de gauche ? Ne seriez vous pas finalement un défenseur de la pensée unique ?

  4. Peff dit :

    Comment peut-on encore faire confiance aux infos de Libé ? (cf. les deux blogueurs précédents)

    Libé se fait le relai dela propagande anti-chaviste. Lamentable.

    Ce "journal" n'est plus bon qu'à servir de PQ!

  5. Jos? Angel dit :

    Ce qu'oublie de dire Libé, tu le trouveras dans el Pais. Mais c?est bien connu Libé est un journal libre, indépendant et surtout ? impartiale ! alors que "El Pais" est un brulot gauchiste !

    "La manifestación ha seguido a una caravana de automóviles que otros periodistas y trabajadores de medios públicos y privados efectuaron en Caracas el domingo, en apoyo de la medida contra RCTV. En las ventanillas de la mayoría de vehículos se leía el lema "RCTVas" (RCTV te vas) que pronunció el vicepresidente del país, Jorge Rodríguez, en un acto paralelo a unas marchas organizadas el sábado por la oposición y por el mismo motivo en Caracas, y que remataron en una multitudinaria concentración."

    Lien : http://www.elpais.com/articulo/internacional/pancarta/grande/Latinoamerica/libertad/expresion/elpepuint/20070522elpepuint_7/Tes

    Je traduis :

    « La manifestation a suivi une caravane d?automobilistes que d?autres journalistes et travailleurs de la presse publique et privé ont effectués à Caracas le dimanche, en appui à la mesure contre RCTV. Sur les vitres des voitures de la majorité des véhicules on pouvait lire le slogan « TCTVas » (RCTV tu t?en vas) qu?à prononcé le vice-président du pays, Jorge Rodríguez, au cours d?une manifestation parallèle organisée samedi par l?opposition et pour le même motif à Caracas, qui a été conclu par une extrême participation ».

    Alors avant de répéter comme un perroquet ce que raconte le journal détenu par le banquier essai de lire de vrais journaux !

    Autre information que tu pourras trouver si tu lisais des journaux qui informent :

    El nuevo canal público ya tiene presidenta

    La periodista Lil Rodríguez, especializada en música caribeña, ha jurado este lunes el cargo de presidenta de la Fundación Televisora Venezolana Social (TEVES), el canal público que sustituirá al privado RCTV en el uso de una frecuencia estatal.

    El próximo 28 de mayo, TEVES utilizará la frecuencia que durante 53 años le fue concedida a Radio Caracas Televisión (RCTV) a través de un permiso que no le será renovado. "TEVES" nace, según el ministro de Telecomunicaciones, Jesse Chacón, como una "televisión de servicio público" y por "mandato constitucional", recogido por la Carta Magna de 1999, refrendada por el pueblo venezolano.

    Le nouveau canal public a une présidente

    La journaliste Lil Rodríguez, spécialisée en musique des caraïbes, a juré ce lundi la charge de présidente de la Fondation Télévisuelle Vénézuélienne Sociale (TEVES), le canal public qui substituera la privée RCTV dans l?utilisation d?une fréquence d?état.

    Le prochain 28 mai, TEVES utilisera la fréquence qui durant 53 ans a été concédée à Radio Caracas Télévision (RCTV) à travers d?un permis qui ne lui sera plus renouvelé. « TEVES » naît, d?après le ministre des Télécommunication, Jesse Chacon, comme une « télévision de service publique » et par « mandat constitutionnel », reçu par la «Carta Magna de 1999, voté par référendum par le peuple vénézuélien.

    José Angel Fernandez

  6. julie duran dit :

    envoyé ce jour à

    jean-marie.cavada@europarl.europa.eu

    Monsieur le Député,

    Je viens d'être averti par internet d'un vote prévu lors de la session en cours du PE concernant le non-renouvellement d'une concession à une télévision privée au Vénézuela. Sans connaître le détail de l'affaire, mais consciente du conflit qui oppose les autorités nord-américaines au gouvernement légalement élu du Vénézuela, je souhaiterais connaître les raisons qui vous amènent à soutenir la résolution B6-0206/07 proposé par les élus du PPE-DE ainsi que celle de votre groupe parlementaire B6-0207/07.

    En vous remerciant pour votre attention à ce sujet,

  7. Gasper dit :

    Suggestion hors Propos:

    Afin d'augmenter votre visibilité sur le nouveau média du Web et si votre agenda vous le permet, pourquoi ne pas mettre en ligne vos interventions par le biais de la video?

    Je pense que vos messages y gagneraient en clarté.

    Bien a vous,

    Gasper.

  8. Henri Fiori dit :

    Pas toujours d'accord avec toi Jean luc, mais sur ce point pas de problème. J'ai eu l'occasion de regarder longuement les chaînes vénézueliennes à Caracas même. A part Vive, petite chaîne communautaire, Télésur, chaîne internationale récente, toutes deux sans grands moyens et la vieille chaîne publique qui passent des emissions correctes et non propagandistes (hormis peut être allo presidente), toutes les autres sont aux mains de la grande bourgeoisie locale et disposent de moyens considérables au service de l'extrême droite. Leurs programmes feraient passer TF1 pour une chaîne gauchiste tant les insultes (racisme anti chavez par exemple)et la mauvaise foi sont permanentes. RCTV est vraiment le symbole de ce type de télé. Le soutien de Libération ou de reporters sans frontières à ces médias est insupportable et il faut vraiment se battre pour que les députés européens de gauche ne se laissent pas abuser. Tout est à craindre tant la méconnaissance du contexte par nos "élites" est grande. Je pense que certains députés espagnols peuvent être un bon relais. Dernier point : on ne peut te faire le reproche comme le signataire d'une des réactions à ton article de soutenir Chavez lorsqu'il joue stupidement à "les ennemis de mes ennemis sont mes amis" avec le dingue Ahmadinejad. Tu t'en es rapidement démarqué et c'est bien.

  9. daniel toluon dit :

    JEAN LUC:tu ne crois pas que les français,du moins ceux qui n'ont pas voté pour SARKO,n'ont rien à foutre du vénézuela (à tort je le reconnais).Aujourd'hui c'est leur avenir qui les interresse et ils sont inquiets quand ils voient le triste état dans lequel toi et tes amis (les quelques hommes et femmes de gauche qui restent au PS)s'occupent du rasemblement de la gauche.C'est lamentable.Comme je te l'ai déja dit,je t'apprécie beaucoup,mais tu serais candidat à toulon,je ne voterai pas pour toi,car ce serai voter pour ce parti "de m****" que tu continue à défendre

  10. julie duran dit :

    pour info: le texte de la motion soumis au vote le jeudi:

    Le Parlement européen,

    A. Considérant que le non-renouvellement de la licence de diffusion du groupe audiovisuel privé Radio Caracas Televisión (RCTV), qui arrive à échéance le 27 mai 2007, condamne ce média qui emploie 3 000 salariés à disparaître ;

    B. Considérant que la fermeture de ce média audiovisuel, l?un des plus anciens et des plus importants du Venezuela, prive le public d?une information pluraliste et contrevient au droit de la presse à jouer son rôle de contre-pouvoir ;

    C. Considérant que Radio Caracas Televisión, au vu des déclarations du gouvernement vénézuélien, est le seul média concerné par cette mesure de non-renouvellement de licence ;

    D. Considérant que le Tribunal Suprême de justice, saisi d?un recours de RCTV, n?a pas respecté le délai légal pour statuer ;

    E. Considérant que l?attitude reprochée à la direction de RCTV (et à d?autres médias privés) durant le coup d?État du 11 avril 2002 et la crise du secteur pétrolier des années 2003-2004, doit donner lieu, si les autorités l?estiment nécessaire, à une procédure judiciaire ordinaire et ne saurait justifier la fermeture du média ;

    1. Rappelle au gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela qu?il se doit de respecter et de faire respecter la liberté d?expression, la liberté d?opinion et la liberté de la presse, comme l?y contraint la Convention américaine sur les droits de l?homme dont il est signataire.

    2. Demande au gouvernement du Venezuela, au nom du principe d?impartialité de l?État, de garantir un égal traitement juridique à tous les médias, publics ou privés, indépendamment de toute considération politique ou idéologique.

    3. Appelle au dialogue entre le gouvernement et les médias privés du Venezuela.

    4. Charge son président de transmettre la présente résolution au Conseil et à la Commission, ainsi qu?au gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela.

    2/2

  11. Eulalie dit :

    Merci pour l'information, on va faire circuler avec le tès bon argumentaire.

    Des députés européens honnètes ne devraient pas accéder à la demande "PPE".

    Hélas je ne me fais guère d'illusions sur la bonne foi de chacun. Il est de bon ton, hélas, de condamner les gouvernements latino-américains qui essaient de faire quelque chose pour leur peuple sans être le doigts sur la couture du pantalon devant les USA, pays de la liberté bien sûr et gendarme du monde. Aujourd'hui c'est Chavez, demain ce sera Evo !

  12. julie duran dit :

    ... et la réponse de M.Cavada (au moins il est rapide!)

    Chère Madame,

    J'ai bien reçu votre mail et vous remercie de votre intérêt pour les travaux du Parlement européen.

    Je soutiens en effet la résolution B6-0207/07 concernant le non renouvellement de la licence de diffusion à RCTV, l'un des plus anciens groupes audiovisuels privés du Vénézuela. De par mon passé de journaliste, et étant aujourd'hui Président de l'intergroupe presse, communication et Liberté au Parlement européen, il me semble vital de défendre la liberté d'expression et la liberté de la presse, lorsque celles-ci sont menacées dans quelque pays que ce soit.

    Le gouvernement Chavez reproche à RCTV son attitude durant le coup d'Etat du 11 avril 2002 et la crise du secteur pétrolier des années 2003-2004. J'estime avec mes collègues et Reporters sans Frontières, que ces reproches doivent prendre la forme, si les autorités vénézueliennes, l'estiment nécessaire, d'une procédure judiciaire ordinaire, mais ne sauraient justifier en aucun cas la fermeture de ce média. Ce serait en effet priver le public d'une information pluraliste et contreviendrait au droit de la presse à jouer son rôle de contre-pouvoir.

    En espérant avoir répondu à vos questions,je vous prie de croire, Madame, en l'expression de mes sentiments attentifs,

    Jean-Marie Cavada

    Président de la commission des Libertés Civiles, Justice, et Affaires Intérieures

    Parlement européen

    bureau ASP 9 G 206

    60 rue Wiertz

    1047 Bruxelles

    Tel: +32.2.284.73.67

    Fax: +32.2.284.93.67

  13. Pierre dit :

    La presse est libre au Vénézuela, les élections sont libres au Vénézuela.

    N'en déplaisent aux "bien-pensants".

    Que la concession d'une chaine qui a soutenu un putsch militaire contre un président élu ne soit pas renouvelée, voilà qui semble émouvoir nos belles âmes, y compris ici.

    Je préfère en rire.

    Je diffuse bien sûr.

  14. Richard dit :

    En réponse à Jean qui prétend de manière invraisemblable que Chavez veut aboutir à une seule chaîne de télévision publique :

    78 % des stations de télévisions en VHF au Venezuela appartiennent à des groupes privés(22 % au secteur public), ainsi que 82 % de celles qui utilisent la bande UHF (7% pour le secteur public et 11% pour les services communautaires).

    On est donc loin d'une chaîne publique unique ! Le Venezuela est un des pays d'Amérique latine où la liberté de la presse est la plus grande, en particulier à la télévision. Cette liberté est d'ailleurs tellement grande qu'on en arrive justement aux dérives incroyables de RCTV, qui non seulement ne devrait plus avoir de concession hertzienne mais devrait tout bonnement être fermée pour son comportement délictuel aggravé.

  15. Jos? Angel dit :

    Cher Daniel de Toulon,

    tu sais le cerveau humain est capable de gérer plusieurs problèmes en parallèle ainsi chaque fin de mois, je gère mon débit à la banque, les courses à faire pour faire manger les enfants, les problèmes à l'école de mes gamins, la réparation de ma machine à laver, la campagne de mon député, les problèmes de trésorerie des agriculteurs avec qui nous avons monté une AMAP et... les attaques de la réaction contre les mouvements internationaux qui éclairent notre espoir de réussir encore à changer ce monde.

    Alors lorsque je vois que des sociaux-démocrates en manque d'émotions s'apprêtent à peser de tout leur poids avec les droites européennes pour aider les forces capitalistes à écraser un gouvernement élu par le peuple, et bien j'en fais ma cause comme si elle était au pied de mon immeuble.

    Souviens toi, en Espagne, la réaction a été combattu par le monde entier dans les brigades internationales, et les travailleurs qui sont venus aider notre camp étaient eux-aussi en prise avec des problèmes bien plus importants que ceux que tu te plaît à dénoncer.

    Alors si toi tout ce qui t'intéresse c'est le bout de ton nez, fait comme il te plaît et laisse les autres agir pour le bien de tous.

    Au fait, pour le vote de ton député, fait comme il te plaira. Des sectarillons dans ton genre on en croisse tellement que ça ne fait plus ni chaud ni froid.

    un saludo republicano,

    José Angel

  16. natleval dit :

    Génial Mélenchon. Tu es un vrai défenseur du peuple vénézuelien. Merci pour nous tous car le Vénézuela aujourd'hui est le phare de l'avant garde dans le monde. Il nous montre là où il faut aller.

    Pour plus d'info lire le site du cercle bolivarien de Paris: http://cbparis.free.fr

  17. Ben31 dit :

    Bravo Jean Luc et vive Chavez le phare de la pensée bolivarienne !

    Si même la télé d'oppositon peut emettre au dela de la capitale où vas t-on ?

    Chavez en putsh il s'y connait, on va pas lui faire le coup !

  18. Alex dit :

    Et Voltaire dans tout ca ?

    "Je ne suis absolument pas d'accord avec vous, mais je me battrai pour que vous puissiez vous exprimer"

  19. Flor Carrillo dit :

    POUR CELUI QUI CITE VOLTAIRE

    ON A LE DROIT DE DONNER SON OPINION MAIS PAS DE MENTIR SUR LES FAITS CELA S APPELLE FAUX ET USAGE DE FAUX

    Et amigo dans un pays où nier certains faits considérés historiques peut donner même de la prison, ce qui est peut être juste,no lo sé,

    j'avoue que je trouve CE commentaire un peu étonnant.

  20. Casse Pieds dit :

    Bonjour camarade Mélenchon,

    J'écris de suite à mon député européen en reprenant ton argumentaire.

    Plus près de nous, Sarkozy vient de pacer son Dir'Cab'comme n°2 de TF1. ça promet pour l'info libre en France (Lagardère + TF1 + France TV, etc.).

    Mais c'est vrai que TF1 a déjà tellement fait pour la droite!

    Amitiés Socialistes

    http://caspieds.over-blog.fr/

  21. semel dit :

    Alors ici ils y en a qui se plaignent de la propagande des médias pour sarkosy et qui soutiennent ce même type de média en pire au venezuela; ces médias privées qui soutiennent un coup d'etat, travaillent pour l'imperialisme americain, pour les multinationales, bravo. visiblement la gauche a bien changée. il fut un temps où elle soutenait Allende et le peuple chilien contre l'imperialisme mais aujourd'hui une partie d'entre elle semble,au nom de la liberté d'organiser la destruction de la liberté, se mettre au côté de l'imperialisme contre le peule venezuelien; Bravo à tous ces democrates qui nous démoralisent de la démocratie; Et bien oui je prefere être au côté du peuple du venezuela qui est descendu dans la rue pour sauver la revolution qu'au côté de ceux qui ont voulu la renverser. Chacun choisi son camp mais ceux qui se plaignent de l'emprise des médias par sarko devraient au moins reflechir; Au nicaragua où j'ai été, le front sandiniste a joué à fond la carte de la democratie; il a finance egalement et loyalement les campagnes electorales des divers candidats; mais dans le même temps les usa financaient sans compter les partis de la bourgeoise et financait les groupes armées pour affaiblir la rvolution. on a vu ce que cela a donne. la defaite electorale; la destruction des avancées sociales. Alors ceux qui trouvent normal que l'extreme majorité de l'information soit au main des grands patrons du privés et des interets capitalistes, je me demande en quoi il défendent la démocratie. on se demande si la democratie ce n'est pas pour eux ce mot d'ordre : " tout le pouvoir à ceux qui possèdent et les miettes pour les autres. le peuple n'a qu à se taire; Et Qu'importe son vote. Moi je reponds vive la democratie par le peuple et pour le peuple. Vive la revolution au venezueal. et je signe "une saine colère. Marie-Claude

  22. Gilles Vollant dit :

    Il y a des socialistes qui sont surpris du caractère non critique du rapport de Jean-Luc Mélenchon avec Hugo Chavez.

    Chavez n'est certe pas un dictateur ouvert, comme l'est Fidel Castro.

    Mais cela n'empeche pas de trouver inquiétant un certain nombre de comportement de Chavez, dans son rapport à la démocratie.

    Pourquoi Jean-Luc s'interdit toute nuance dans son rapport au Vénézuela ?

  23. Sophie dit :

    Henri, tu dit que Chavez lorsqu'il joue stupidement à "les ennemis de mes ennemis sont mes amis" avec le dingue Ahmadinejad. Je crois que c'est malheureusement plus profond que cela. Chavez a d'autre amitiés douteuses (comme le président Bielorusse par exemple). Et Chavez a un rapport quasi filial, sans aucune once de critique, avec Fidel Castro. Qu'une partie de la gauche ai une forme de sympathie distante avec Castro, peut être, mais sans fermer completement les yeux sur les droits de l'hommes et en écoutant les opposants les plus respectables (projet Varella, etc...). Mais Hugo Chavez n'a jamais émis le moindre début de nuance dans son admiration à Castro sur ce sujet. Dommage, le travail social de Chavez n'est pas ininteressant, mais j'ai un peu de mal avec cela...

  24. natleval dit :

    Si le président de la commission des libertés civiques soutient la résolution antichaviste, le vice président Crusto Catania est contre. Membre du groupe de la gauche européenne, il considère qu'il ne s'agit en rien d'une question de droits de l'homme ou de démocratie. D'ailleurs la RCTV peut continuer à exister mais pas sur les ondes herziennes de l'Etat. Crusto Catania se battra pour que cette question ne soit pas à l'ordre du jour de jeudi, et il est soutenu en cela par les Verts et les partis socialistes.

    cf venezuelanalysis.com

    On voit combien l'internationalisme a décru ici. les gens s'informent dans des médias qui eux s'informent dans l'opposition d'extrème droite. Chavez n'est en rien un dictateur comme il est la mode de le dire. Informez vous avant de répandre des rumeurs. C'est ce que l'opposition soutenue par les USA répand comme calomnies car cette révolution qui s'étend en Amérique latien ça les dérange.

    Comme le disait très bien Marie Claude, c'est la même tactique que Sarkozy: répandre le venin de la désinformation ou de la manipulation. c'est à quoi servait cette télé. On y insultait régulièrement Chavez. Procurez vous le film (qui a aussi un site web)" la révolution ne sera pas télévisée". C'est édifiant.

    La première bagarre pour le vénézuela c'est de faire savoir la vérité.

  25. natleval dit :

    Je vous envoie l'article (en anglais pour ceux qui lisent) qui montre que la résistance s'organise au niveau européen contre le lobby antichaviste.

    Pour sûr, l'élection de Nicolas Sarkozy donne du courage à tous les réactionnaires du monde. La France restait encore ce bastion non conquis par les américains. Maintenant Bush a un allié de poids et surtout il n'y a plus de contrepoids, toute la droite s'est ralliée derrière Sarko donc Bush On en voit directement l'effet au Liban, où les américains se sentant forts, reprennent l'offensive à travers leurs sbires.

    La lutte doit se mener au niveau international, ici au niveau européen. Seule la gauche est en position de s'opposer maintenant à Bush, alors qu'avant Chirac ennuyait. Construisons partout la gauche et surtout au niveau européen. Unissons nous dans des actions comme celle-là.

    Donc voici le texte en anglais

    EU Congresswoman: No Resolution Against Venezuela in RCTV Case

    The Vice-Chair of the European Parliament?s Freedom Commission, Giusto Catania, ruled out that the EU Parliament would pass a resolution against Venezuela in the RCTV case. Opposition leaders have been lobbying European Parliamentarians for a resolution against Chavez?s decision not to renew the TV license.

    By: Gregory Wilpert - Venezuelanalysis.com

    Published: 17/05/07

    Caracas, May 17, 2007 (venezuelanalysis.com)? The Vice-Chair of the European Parliament?s Freedom Commission, Giusto Catania, ruled out that the EU Parliament would pass a resolution against Venezuela in the RCTV case. Opposition leaders have been lobbying European Parliamentarians for a resolution against Chavez?s decision not to renew the TV license.

    According to Giusto Catania, who is a member of the United European Left within the European parliament, said that his group will reject any move to include a resolution on Venezuela in the agenda of the European Parliament. He assured that this position would also be supported by the Green parties and the socialist parties of the parliament.

    Also, Catania, who spoke from Brussels via phone to the state TV channel VTV, explained that the Chavez government?s decision not to renew the license of the TV channel RCTV has nothing to do with human rights and thus is no business of the Parliament.

    Meanwhile, a group of five conservative EU parliamentarians, representing the Popular Party of Europe, arrived in Venezuela to meet with opposition leaders to discuss the RCTV case. They met with former opposition presidential candidates Manuel Rosales and Julio Borges.

    After the meeting, Rosales said he asked for solidarity and support in the face of ?the threat against democracy and freedom of expression? in Venezuela.

    The group also met with RCTV director Marcel Granier, who just last week had visited the Europe Parliament to lobby for a resolution against the Chavez government. Another stop for the parliamentarians was with the directors of the opposition NGO Súmate.

    Meanwhile, a group of high-level Chavez supporters is visiting Europe to meet with groups there to lobby against the resolution. The group includes Blanca Eckhout, the director of the national community TV channel Vive, the writer Luis Britto Garcia, the actress Jennifer Flores, and the director of the Venezuelan student exchange program Fundayacucho, Jorge Arreaza.

    According to the news agency EFE, Blanca Eckhout said in Madrid today about the RCTV case that, ?in no case is this about the closing [of a TV station],? but about the non-renewal of a license. The new station, which will broad cast on RCTV?s frequency will contribute to the ?democratization of communication? said Eckhout.

    RCTV, which is Venezuela?s oldest TV station, has been broadcasting since 1954, is being accused by Chavez of having violated numerous broadcast regulations and of having supported the 2002 coup against him. For this reason its 20-year license, which is set to expire on May 27th, will not be renewed. The decision not to renew the license has been criticized by many media groups, such as the Inter-American Press Association, as being arbitrary and a threat to freedom of speech. The Chavez government, though, maintains that it is the executive?s right to evaluate the performance of the station and to decide whether to renew its license.

    Telecommunications Minister: RCTV off air at 11:59pm, May 27

    Today Minister of Telecommunications Jesse Chacón outlined the process by which the channel RCTV must go off the air, at 11:59pm on May 27th. About 10 to 15 minutes later, the new channel, known as TEVES or Venezuelan Social Television will begin its country-wide broadcast. If RCTV does not shut down its signal at that time, warned Chacón, it would be operating illegally.

    At first, explained Chacón, the channel will be broadcast with three or four transmitters and will reach only 60% coverage of the country. After a while, though, the number of transmitters will be increased so that it ?will have more extensive coverage than RCTV currently has,? covering 90% of the country before the end of 2008.

    ?The constitution, in its article 118, says, among other things, that the state will ensure public service television, radio, libraries, and computing,? said Chacón. Next year is when a public service radio will be introduced, he added, ?and with this we will have complied with a constitutional mandate.?

    According to Chacón, once TEVES is launched, a national debate would be launched in which the management model, financing, and contents of the new channel will be discussed. ?Venezuelan society will construct, during the entire year, the model of excellence for Venezuelan TV.?

    Chacón today also accused the newspaper El Nacional of having provided false information in its main front page headline, which claimed that the director of the telecommunications commission, Franco Silva, said that TEVES would never have the same range of coverage as RCTV.

    ?The headline does not correspond to the content of the article,? said Chacón. The interview with Silva, inside the paper, was accurate, but the editors placed a false headline on the front page that had nothing to do with the interview.

    See also: Venezuela?s New Channel 2 is Officially Announced

    --------------------------------------------------------------------------------

    Anti-SPAM statement: If you do not want to allow people send you articles or news pieces published in Venezuelanalysis.com through our send to a friend by email service, let us know by writing to editors@venezuelanalysis.com

  26. Flor Carrillo dit :

    HECHOS Y NO PALABRAS

    Ce que Chavez a fait pour le Venezuela en termes d'éducation, santé, ascenseur social, liberté d'expression - oui, oui - indépendance économique de son pays et aide à L'Amérique Latine, personne, NADIE pouvait l'espérer.

    Chavez c'est le réalisme magique au-delà de nos rêves. C'est l'homme qui a redonné sa dignité à un peuple et un continent. Y ai esta el peligro, c'est là où réside le danger ; c'était si facile et rentable lorsque l'Amérique Latine pouvait être pillée pour le bien être du premier monde !

    Vous qui lui chipotez ses amitiés - qui vous sont rapportées d'ailleurs de la même façon que l'on a traité les armes de destruction massive - vous savez qu'il existe des pays où l'on perd la vue parce que l'on a pas les dollars nécessaires pour être opéré de la catarate ? Où un bebé meurt par manque de soins?

    Parce que vous donnez quelques clopinettes aux ONG souvent acoquinées avec l'Empire (RSF par exemple) vous croyez tout savoir. Si le monde avait un tant soi peu de dignité il dirait son fait à M. Bush maître du goulag de Guantanamo et responsable de guerres infâmes. Mais ce ne sont sans doute que quelques détails et tout cela est fait il est vrai au nom de la liberté !

    J'hallucine lorsque je constate le droit que vous vous donnez de juger le gouvernement venezuelien par ce que vous disent les médias internationaux, liés aux grands groupes marchands d'armes et aux intérêts des grands capitaux qui n'apprécient pas, et pour cause, que Hugo Chavez leur tiennent tête et revendique un monde plus juste.

    Bien au chaud dans vos acquis sociaux, que vous risquez de perdre par le vote haineux de vos compatriotes ou de vous-mêmes, vous vous complaisez à juger un dirigeant honnête, courageux, compétent qui a le courage d'affronter la dictature médiatique, ce qu'il fait d'ailleurs en toute légalité et légitimité.

  27. vladimir dit :

    OU VA LA BONNE CONSCIENCE DU PARLEMENT

    EUROPEEN,episode 2: PRIVATISATION ++

    l'AGCS, primauté sur le Droit Européen et Directive Service (Bolkenstein n°2) qui concernent tous les services,de l?education (des creches a l?université),comme les services sociaux et de santé. Une nouvelle lustration libérale a eu lieu lors d'un vote surprise au Parlement Européen de Strasbourg, le 8 mai 2007. Elle a été engagée par la Commission Européenne et le Parlement Européen dans une procédure qui va inclure les services sociaux et de santé pourtant exclus de la toute récente Directive Service.L'Administration européenne n?a donc comme ultime projet que d'harmoniser à la lettre le droit communautaire avec les accords de l'AGCS et démontre ainsi l?absence d?une volonté politique qui lui soit propre.

    http://www.renovezmaintenant67.eu/index.php?2007/05/19/256-agcs-directive-service-bolkenstein-n2-necrose-de-la-democratie-mise-sous-tutelle-de-l-europe

    Devant l?ampleur des dementelements en cours et en preparation,une riposte generale s?impose.

    Merci de consacrer un article de fond a cette

    cuisine

  28. MIG. dit :

    http://www.have-it.com/denonciation/pages/france/liste_elites_institutions_europe.html

    Voila un lien qui permet d'obtenir la liste des mails des députés Europeens.

    Afin de leur communiquer ce texte. pour avoir la Liberté d'expression (comme demandent certains) en toute connaissance. Merci Mr Mélenchon d'être à l'avant poste pour rétablir des verités face à la calomnie. MIG.

  29. Bastien Gaudray dit :

    Monsieur Mélanchon,

    Le sujet est bien délicat, sachant que monsieur Chavez a été élu démocratiquement, comme ont pu le constater tous les observateurs internationaux lors des différents scrutins. Toutefois, même si élu démocratiquement, nous ne pouvons nier que son discours est populiste au plus bas sens du terme, et qu'il se sert de cette popularité pour museler une opposition, certes hargneuse et méprisable, mais qui devrait avoir un droit de parole.

    N'oublions pas que une part importante de la popularité de monsieur Chavez repose sur l'utilisation qui est faite par les revenus des hydrocarbures, utilisation faites dans des mises en place de systèmes sociaux (et la non-pérennité de ces revenus pétroliers condamnent ces systèmes), et non dans l'investissement pour les infra-structures.

    Enfin, concernant le non renouvellement de cette télévision, je pense que le Vénézuela n'est pas la France. Et que si effectivement, c'est la seule télévision d'opposition qui ait une couverture nationale, il faut lui renouveller sa licence, pour permettre une voix différente, même si elle est dégueulasse à entendre. Pour ce qui est des infractions aux lois, il faut appliquer les sanctions légales, et si possible amendes, puisque ce sont des sanctions qui touchent là où cela fait mal : le porte monnaie.

    Je pense qu'il y a une erreur stratégique de l'administration Chavez a ne pas vouloir renouveller cette licence, et je pense qu'il y a un empressement bovin de la droite européenne à condamner ce fait (et à vouloir plaire à Mr Walker Bush).

    Bien cordialement

  30. Daniel Duquenal dit :

    Mr. Mélanchon

    Votre article est non seulement de mauvaise foi mais plein d'erreurs voulues, venues directement des ateliers de propagande ringards du chavismo et d'un socialisme perimé encore en vogue à Cuba est autres musées ethnographiques.

    Je vous conseille de vous informer un peu mieux. D'abord IL EST ABSOLUMENT FAUX QUE L'OPPOSITION VENEZUELIENNE CONTROLE 98% DES MEDIA. Absolument faux. En fait le chiffre donné couramment par les organismes sérieux qui s'occupent de ce genre de choses oscille entre 60 et 80% des medias contrôlés directement ou indirectement par le gouvernement de Chavez.

    En ce qui s'agit des chaînes de télévision a transmission ouverte (libre, dans l'air, sans cable, sur au moins 80% du pays) l'inventaire est le suivant: pour Chavez, 100% propagande payée par tous les contribuables car il s'agit des chaînes d'état, VTV, VIVE TV. Neutre Venevision et Televen. Opposition RCTV. Lorsque vous regardez les chaînes d'état au Venezuela, un exercice que je vous conseille vivement, vous verrez des choses que vous trouveriez inacceptable en France mais qu'apparemment vous semblez normal pour nous au Venezuela où notre sous développement semble excuser chez nous des leaders messianiques que vous n'accepteriez même pas dans votre parti communiste.

    Rien qu'avec cela, vous pouvez imaginer comment je pourrais traiter vos autres arguments plutôt bidon. C'est tout simplement incroyable qu'un sénateur puisse répéter un chiffre tel que 98% sans vérifier un peu.

    Mais je vais vous laisser avec un autre générosité de Chavez de ne pas avoir arrêté Marcel Granier après le coup d'état du 2002. Vous nous prenez pour des idiots? Vous prenez Chavez pour un idiot? vous n'aller pas tout de même croire que si Chavez avait eu les preuves réelles de la participation de Granier et RCTV au complot il n'en aurait pas profité. Allons! C'est trop facile de dire que j'ai des preuves, ne pas les révéler et faire croire à une générosité bidon!

    Et puis TOUTES LES CHAINES PRIVEES étaient contre Chavez en 2002. Pourquoi s'en tenir seulement à RCTV?

    Monsieur le sénateur, êtes vous de mauvaise foi ou dramatiquement désinformé?

  31. H2 dit :

    « Le Parlement européen, considérant que le non-renouvellement de la licence de diffusion du groupe audiovisuel privé Radio Caracas Televisión (RCTV), qui arrive à échéance le 27 mai 2007, condamne ce média qui emploie 3 000 salariés à disparaître... ».

    Vous vous rendez compte! La commission européenne s'intéresse à 3000 licenciés au Vénézuela ! Tandis qu'elle approuve ici le plan power 8 d'EADS : 10000 salariés européens dont elle n'en a que foutre ! Et je passe sur les jobs à 1 euro de l'heure en Allemagne et le chômage de masse ou la misère invisible mais réelle partout dans les pays du Libéralisme triomphant !

    Lire à ce propos pour l? Angleterre : « Les Dépossédés » de R.Wilson et D.Wylie / ed. C.bourgeois.

    Imaginez ici, si une chaîne de TV appelait à renverser le Président démocratiquement élu, appelait au meurtre : Des gens sont morts suite au putsh de droite ! La répression de la police libérale qui a tirée à vue et à bout portant dans la foule - fut implacable ! Sans compter les hommes de main du patronat qui avait déjà tué des gens, lors du putch / Ne l?oublions pas !

    Alors que se passerait -il, si c?était donc le cas, ici ? Croyez -vous que le pouvoir légal réinstallé dans ses fonctions aurait attendu plusieurs années pour abolir les droits d?émettre de cette TV ? En fait c?est une sacrée leçon de démocratie que nous donne le gouvernement Chavez ! Il ne s?est pas « vengé » dans la foulée, il a attendu la fin légale du contrat qui engageait cette Télévision : Car, non seulement elle ne respecte aucun des engagements qu?elle avait pourtant souscrite mais en plus elle fut le  « Cheval de Troie » de la sédition antidémocratique et criminelle !

    Oui allez voir le film sur le site web :" La révolution ne sera pas télévisée" fait par un réalisateur européen - C'est effectivement édifiant ! Ces types sont d?ignobles individus qui, vous le verrez à la fin du film s?enorgueillissent d?avoir manipulé le peuple, de lui avoir menti et d?avoir réussit leur putch ! Ils savent qu?ils mettent à bas la Démocratie mais ils s?en foutent royalement ! Ils s?imaginent être les Maître de la situation ! Les morts assassinés pendant le putsch par leurs sbires ? Mais ils n?en parlent même pas ! Pensez-vous que le meurtre et le mensonge soient un problème pour eux ? Bien sûr que non ! Ils pavoisent ! La fin du film est magnifique ! Je vous rappelle que ce n?est pas une fiction : c?est un reporter qui était présent avant le putch au Vénézuela et qui emporté dans la tourmente, décide de filmer tout ce qui se passe ! Oui édifiant !

    Quand à « Reporter sans frontière » quelle déception ! Etant donné que cette ignoble TV pourra encore émettre depuis le satellite (!) il n?y a vraiment pas de quoi crier à la dictature ! Surtout lorsqu? on soutient de fait, des antidémocrates et des criminels !

    Si on suit la pure logique corporatiste de «  Reporter sans frontière », cette organisation n?a cas soutenir les « confrères journalistes » de « Radio Mille - Collines » du Rwanda (!) qui chaque jour distillait leur poison et leur venin par les ondes radio et qui appelaient au meurtre du voisin, de l?ami ou de l?épouse non ethniquement pures ! Deux millions de morts plus tard que devons -nous en conclure sinon qu?une radio ou une télévision détournée de sa fonction initiale peut devenir une arme de propagande redoutable ! Oui, rien de nouveau sous le soleil mais dans ce cas que chacun prenne ses responsabilités!

    Reporter sans frontière se fourvoie ici ! Je croyais que cette association défendait la Démocratie partout dans le monde ! Il est frappant ici que cette association défende ceux qui ont manipulé l?information et appelé à renverser le gouvernement démocratiquement élu !

    Étrange non ? Remarquez aujourd?hui - Tandis que TF1 « Joie et Multi-présence » entre directement à L?Elysée, il est clair que nous entrons dans un nouveau cycle historique mondial où les mots d?hier n?ont plus le même impact et où les choses étranges sont devenues la monnaie courante - où les valeurs défendues hier, semblent étrangement changer de nature aujourd?hui ? En écoutant RMC et les "grandes gueules " la haine, l'arrogance et le fiel distillés chaque jour par les trois animateurs - les blagues racistes,les allusions mêmes plus voilées contre les immigrés, l'ironie envers les "dépossédés ", la jouissance revendiquée de l'écrasement de l'autre par l'autre - la franche arrogance de classe contre une certaine partie de la population me donne déjà un avant - goût du monde dans lequel nous entrons !

  32. pepito della pampa dit :

    Si la présidence Chavez est un exemple pour celles et ceux qui veulent changer en mieux la vie des populations pauvres et opprimées- ce dont je suis convaincu jusqu'à aujourd'hui-, quels enseignements pourraient-on en tirer pour la France/l'Europe?

    Plafonner les revenus?Inclure des paramètres sociaux parmi les critères de Maastricht?

    Taxer à 100% les productions polluantes et humainement nuisibles (armement,nucléaire,spéculation immobilière,OGM, etc.)pour les éliminer?une nouvelle nuit du 4 aoÛt?Rendre la télé aux citoyens?Donner le droit de vote aux immigrés...

    Il y en aurait de belles choses à faire dans notre vieux et grand pays!

    C'est vraiment dommage qu'ayant gouverné pendant 15 ans de 1981 à 2002, le PS a:

    -pérénnisé le chÔmage et la pauvreté de masse,

    - réssuscité Le Pen et instrumentalisé le racisme,

    -pratiqué avec obstination une pol. économique et monétaire systématiquement défavorable aux pauvres et aux salariés,

    -vendu la 5 à Berlusconi,

    - Légué aux jeunes générations un pays hautement "civilisé" où généralement les individus se respectent et entretiennent des relations constructives, animées par l'amour de la Res Publica,

    -On pourrait continuer de longues pages et rentrer dans le détail, secteur par secteur.

    MAIS:

    En termes de bonne conscience, M. Mélenchon-personne assurément intelligente et de surcroÎt plutÔt sympathique-ne devrait pas trop blasonner....lui qui s'est avalé tant de chapeaux depuis 25 ans.

    Camarades du PS, au lieu de perdre ton temps à savoir si fafa va niquer juju en s'alliant avec riri et de tambouiller dans la cuisine interne post- législative, unique perspective "militante" que ce syndicat d'élus est culturellement capable de t'offrir, consacre comme moi ton énergie et ton intelligence à inventer le chavezisme européen.

    Une alternative écolo-libertaire qui puise ses fondements séculaires dans le meilleur du mouvement ouvrier, associatif, social et syndical; une vision claire, réflexive et ouverte des enjeux planétaires liée à la réorientation du projet moderne.

    Qqs lectures de base te seront beaucoup plus utiles qu'un congrès PS:Castoriadis, Gorz, Boulding, Petrella, Ecole de Francfort,Passet, Kornai, O.Lange...

    Conseillée aussi la lecture assidue du "journal of Finance" et consorts parce que, malheureusement, les poses jauréssiennes de Jean-Luc Mélenchon font chaud au coeur mais ne perturbent ni la mondialisation financière mi leurs institutions qui,elles, utilisent des outils sophistiqués qu'un militant de gauche doit connaÎtre pour combatre.

    Le PS n'a plus aucune crédibilité;le golpe à 20 euros de Hollande-Royal puis l'aventure de la candidate n'a fait que confirmé la trajectoire de ce parti qui ment depuis 1971.

    Calqué sur le mode hiérarchique de la fonction publique, ses chefs se massent le nombril en écrivant au Maroc ou en PACA des bouquins à leur propre gloire quand ils n'occupent pas les palais de la République, tandis qu'au plan local on assiste à une gestion clientéliste via des assos blindées d'alimentaires et le bon vieux socialisme municipal.

    Pour finir, camarades:Jean-Luc Mélenchon ne quittera jamais le PS...sinon pour écrire lui aussi ses mémoires.Après Mitterrand, Rocard(1994), Fabius, il y aura toujours une bonne raison pour soutenir ce qui devrait faire vomir.

  33. jerome dit :

    Bravo Pépito.100% d'accord.

    Le Ps fait vomir.

    Avec les 47% de Royal, c'est parti pour 10 ans de variations plus ou moins nuancées sur le thème travail-famille-patrie.

    La SFIO de Mollet était plus à gauche ou du moins pas plus à droite.

  34. Gemini dit :

    Le Venezuela est un pays souverain, non?

    Etant de droite, Chavez représente tout ce que je désapprouve politiquement. Mais il a été élu démocratiquement. De quoi se mèle-t-on?

    Pourquoi les Européens se considèrent toujours comme les garants de la morale mondiale?

    On ferait mieux de se concentrer sur nos innombrables problèmes et laisser les venezueliens faire leur vie.

  35. kalmos dit :

    Moi ce que j'ai vu aussi au Venezuela c'est des portraits du "grand Chavez" a tous les coins de rue et le "grand Chavez" à la TV tous les soirs....et franchement c'est bien barbant...

  36. jos? angel dit :

    Genial Kalmos,

    un conseil au lieu de regarder en l'air les portraits géants de Chavez, regarde par terre dans le caniveau les milliers de pauvres laissés là par tant d'années d'influence nord américaine et gouvernements sociaux-démocrates. Ca t'ouvrirait peut-être les yeux.

    José Angel

  37. natleval dit :

    Un tel aveuglement sur ce qui se passe au Vénézuela. La propagande impérialiste fait bien son travail. Comme l'a très bien compris Sarkozy et Bush etc... quand on veut gagner le monde, on lance d'abord des idées, on fait de la désinformation.

    C'est une guerre des médias que nous fait l'impérialisme.

    Désinformer, dire que Chavez est antidémocratique quand c'est un des pays les plus démocratiques du monde. Allez voir comment la constitution a été élaborée. C'est exceptionnel, les associations y ont participé. Comment se mettent en place les réformes là-bas? Ségolène parlait de démocratie participative mais voyez ce qui se fait au Vénézuela. C'est exemplaire.Les gens s'auto organisent utilisant leurs nouveaux droits dans la constitution. De nouvelles couches se réveillent et prennent conscience: les femmes surtout, les indigènes, les gens porteurs de handicap, les noirs et victimes du racisme, et puis aussi les homosexuel(l)es. Des tas de gens qui avant étaient exclus, commencent à prendre leurs affaires en main.

    Un pays qui a 80% de pauvres et qui ne touchait rien des profits dûs au pétrole, utilise maintenant cet argent pour aider ceux qui en ont besoin: le droit à l'éducation, l'alphabétisation et le droit à la santé se mettent en place grâce aux missions prises en main essentiellement par les femmes. C'est-à-dire de vastes programmes gérées par la base.

    Mais la guerre des medias continue et on se centre sur Chavez qui serait un dictateur, ce qui permet de ne rien dire sur ce qui se fait concrètement dans le pays. On continue à se faire manipuler sans le savoir, et à se tourner contre nos frères vénézueliens. Le devoir de solidarité est d'abord dans ce cas, celui d'information.

    Certes Bush ne veut pas trop que cela se sache qu'un pays qui avait été appauvri, pressurisé comme un citron par les politiques d'austérité mises en place par le FMI et la Banque mondiale pour repayer "leurs dettes", s'est insurgé contre cet ordre mondial, a décidé de récupérer son pétrole pour son peuple. Que Bush a tout fait pour renverser Chavez y compris un coup d'Etat orchestré par la CIA et que s'il n'était pas si occupé au proche orient, son offensive serait décuplée contre Chavez.

    Bush a mis Chavez sur la liste des ennemis numéro 1. Informons-nous, dénonçons la guerre médiatique de Bush contre Chavez

  38. H2 dit :

    Oui! Il est même trés ironique de penser que l'invasion américaine de l'Irak a permis au Vénézuela de s'enrichir puisque le prix du pétrole a flambé suite à la guerre -(Il n'y a pas que la firme Halliburton et Dick Cheney, un des initiateurs de la guerre et Pdg de cette entreprise de 1995 à 2000 qui se sont enrichit ! Heureusement !)

    Celà a donc permis au Vénézuela de définitivement payer les intérêts de la "dette publique " à L'Empire via le FMI et la Banque Mondiale et de se dégager de ce fait de l'emprise de ces fameuses institutions qui ruinent les pays et les empèche de conduire des politiques d'éducation ou de santé publique : tout ce que déteste les libéraux !

    Chavez a même annoncé qu'il allait créer une Banque indépendante pour aider L'amérique latine à s'affranchir de toute tutelle trop encombrante ! Quelle perspicacité ! Un beau coup politique ! Espérons qu'il fasse des petits et que l'on se débarasse un jour de ce système qui permet à 2 % de la population planétaire de posséder 50 % des richesse mondiales !Entre 10 % de la population grosso modo s'accaparant le reste ! Oui, Viva Chavez ! Jusqu'à présent pas de problème ! Respect de la démocratie et des droits de l'homme au Vénezuela - liberté de la Presse et des associations - liberté de l'opposition - Programmes sociaux à la clef ! participation populaire aux décisions politiques - Nicquel ! Pas comme l'amérique qui vient d'inventer les goulags made US ! Et la torture par sous - traitance !

    Quand l'histoire se renverse !

    Bon vent !

    PS : Je rappelle aux belles- âmes qui ne le sauraient pas que "le boucher de bagdad" alias Sadam Hussein était très ami avec la CIA et qu'en réalité, les relations entre la CIA et Saddam Hussein remontent à 1959 lorsque les Etats-Unis cherchaient à renverser le général Kassem en raison du rapprochement de l'Irak et de l'Union soviétique. Saddam Hussein faisait partie du commando qui tenta d'assassiner le Général Kassem le 7 octobre 1959 et, blessé, dut prendre la fuite d'abord à Damas puis au Caire où il rendait régulièrement visite au chef de poste de la CIA à l'ambassade des Etats-Unis en Egypte. C'est en Egypte que Saddam Hussein se hissa à la tête des services de renseignement du parti Baas. Il regagnera l'Irak en 1963 et s'emparera du pouvoir en 1968. L'on considère que Saddam était un dirigeant à la solde des Américains à l'instar de l'ancien dictateur des Philippines Ferdinand Marcos ou de l'ancien dictateur Panaméen Manuel Noriega - tous les trois soutenus par les USA et déposé par eux, une fois d'autres intérêts en jeux !

  39. natleval dit :

    Ca y est! il part au Liban. Dès demain, Kouchner qui a été un des seuls en France à être pour l'invasion de l'Irak va exercer son droit d'ingérence au Liban.

    Ce n'est pas un hasard que juste après l'election de Sarkozy, allié fort de Bush, une nouvelle crise éclate au Liban. Ils se sentent forts là les impérialistes qui veulent récupérer et recoloniser tout le moyen orient!

  40. julien dit :

    Je reviens juste sur quelques messages dans lesquels ont peut lire qu'il est paradoxale de se dire pour la démocratie (pas celle que l'on nous impose qui n'en a juste le nom d'ailleurs) et de "soutenir" Chavez.

    Apperement cet homme a fait de grandes choses, il n'est surement pas tout beau tout propre mais n'empêche qu'il semble se battre pour un monde plus juste, qu'il ose tenir tête comme il a été dit plus haut, à l'empire néo-libérale qui formate chaque jour un peu plus son mode de pensée dans l'esprit des citoyens du monde. Il "est de mèche avec le cubain ? Lui non plus n'est pas tout beau tout propre il est vrai mais est-ce le plus horrible de la planète ?...

    cela étant dis, ils ont surement faits du mal et c'est inacceptables mais comme disait un sage à une époque "que celui qui n'a jamais péchés lui jette la premère pierre." (remarquez, il y aurait eu un enfant, l'homme était mort) et c'estsurement pas nos dictateur euro... eu dirigeant européen élu démocratiquement qui vont aller donner des leçons.

    Et puis pour en revenir à nos moutons du départ, s'insurger parceque l'on dis du bien d'un Chavez, d'un Castro parcequ'ils sont méchants, c'est plutôt marrant sachant que nos dirigeants cautionnent combien de guerre, génocides et autre catastrophe humanitaire et écologique dans le monde ?

    L'europe ose juger le Vénézuela ?!

    Pour la soi-disante liberté de la presse ? Noble combat en effet, mais cela prète à sourire quand on voit qui entend vouloir la défendre...

    il est tellement facile de frapper le faible et de sucer les boules au fort. Elle est belle l'europe...

  41. No dit :

    Julien : celà me semble bizarre et curieux : l'intelligenstia vénézuellienne et les classes moyennes et " aisées " fuient ce pays en masse. Bizarre, bizarre pur ce petit paradis rouge, non ?

    Concernant l'abominable dictature castriste (trente mille morts depuis la dictature de Castro, Pinochet avec ses 2.700 à 3.000 fait un peu tapette à côté, non ?) c'est aussi bizare qu'ils veulent tous foutrent le camp aux Etas-Unis... Ce qui est comdamnable par dix ans de peine de prison et/ou camp de travail forcé. Si, si, c'est le paradis rouge in fine....

  42. jos? angel dit :

    Noé,

    peux-tu nous éclairer en nous donnant les sources de tes chiffres ?

    Sinon arrête de raconter des annêries.

  43. Egtvertchi dit :

    «l'abominable dictature castriste (trente mille morts depuis la dictature de Castro [...]» dit l'un, et il se fait remettre au pas:

    «Noé,

    peux-tu nous éclairer en nous donnant les sources de tes chiffres ? Sinon arrête de raconter des annêries.»

    Et l'autre, là, avec son «au Vénézuéla où 98 % des médias sont dans la main de l?opposition» on ne lui demande pas ses sources?

  44. Belgo3.0 dit :

    José Angel

    "Noé" est le nouveau pseudo de Ssanglier,

    qui sévit ici, usurpe mon ID, et sévit de même chez DSK

    AS

    Pierre le Belge de Lille

  45. MIG dit :

    "Et l'autre, là, avec son «au Vénézuéla où 98 % des médias sont dans la main de l?opposition» on ne lui demande pas ses sources? "

    Egtvertchi | 24.05.2007 à 01:53

    Cher Egtvertchi voila les sources au sujet de la concentration des medias au Venezuela. J'espere que vous lisez l'espagnol et allez voir sur le site ci dessous page 18 c'est en format PDF

    http://www.minpal.gob.ve/libro_blanco_RCTV-Web.pdf

    J'attends maintenant les sources de NOE au sujet de Cuba Merci d'avance MIG.

  46. veilleur dit :

    n'oublions pas que la bataille se gagne dans les esprits et sur les lieux où il s'agite : voir en particulier l'article d'un lecteur régulier de ce blog, neo-cons neo-lib, sur Agoravox.

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24745

  47. Bernard dit :

    Pour José Angel, voici un lien vers un article de synthèse sur les "statistiques de match" d'un certain nombre de dictateurs, dont Castro.

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=16400

    Je suis socialiste, et, en tant que socialiste, je regrette vivement le fait que Pinochet soit mort dans son lit. J'aimerais que l'humanité ne répète pas la même erreur avec Castro. Il n'y pas de bon ou de mauvais dictateur. Il n'y a que des dictateurs qui méritent d'être jugés et emprisonnés.

    Amitiés socialistes

    Bernard Champan

  48. Egtvertchi dit :

    libro_blanco_RCTV-Web.pdf pesant 8,7Mo et la connexion se traînant à moins de 7ko/sec, il faut être piqué de curiosité (piqué tout court, diront certains, et je suis bien d'accord avec eux).

    Le dossier fait 360 pages et quelques. La page 18 montre deux graphiques circulaires ou "camemberts" (c'est le terme technique pour "pie chart"), tous deux intitulés "TV VHF por estaciones" (Télévision VHF par stations). Le premier est divisé en deux secteurs: le secteur privé avec 78%, le secteur public, avec le reste, 22%. Le second est divisé en trois secteurs: privé (82%), communautaire (11%), public (7%).

    Je ne vois nulle part de 98% là-dedans.

    Il faut se reporter à la page précédente pour comprendre le pourquoi de ces deux séries de chiffres. Le deuxième camembert est celui de la télévision UHF (ultra-high frequency) et non pas VHF (very high frequency) comme le dit la légende. Juste une coquille. Pas de quoi en faire un plat.

    Seulement, la question reste: d'où est sorti ce chiffre de 98%? Je cite à nouveau Mélenchon: «au Vénézuéla où 98 % des médias sont dans la main de l?opposition»

    Et d'une, ce chiffre de 98% n'apparaît pas une seule fois dans les 360 pages du document. En effet j'ai cherché "98". Il apparaît 26 fois, le plus souvent dans des dates (1980, 1981, 1984 etc.), mais JAMAIS associé à un pourcentage, qu'il soit exprimé par "%" ou par "por ciento"

    Et de deux, le mot "oposición" apparaît 37 fois dans le document. Mais pas une seule fois il n'est allié à un pourcentage quel qu'il soit.

    Récapitulons. Je demande les sources pour l'affirmation de Mélenchon que «98 % des médias sont dans la main de l?opposition». On me répond avec deux graphiques portant sur les stations de télévision VHF et UHF, qui ne disent strictement rien du tout sur leur appartenance ou leur non-appartenance à l'opposition au gouvernement d'Hugo Chávez.

    Si cela constitue une réponse valide, je conseille à Noé de ne pas trop se casser le bourrichon. Le tirant d'eau de son arche, multiplié par l'âge du capitaine, fera très bien l'affaire.

  49. wilori dit :

    Vous voici un pointilleux légaliste alors que dans le post suivant (sur le service minimum) vous en appelez exactement à l'inverse... Je vous entends bcp parlé à la radio de "l'arrogance" de vos adversaires. Vous feriez bien, Monsieur le Sénateur, de relire vos propres articles.

  50. julie duran dit :

    Le débat a eu lieu tout à l'heure et le vote interviendra à la fin de la séquence en cours (Human Rights)

    vous pouvez suivre en direct ou revoir plus tard des extraits à 17h30

    http://ec.europa.eu/avservices/ebs/schedule.cfm?

    et cliquer sur ebs live ou dans la rubrique à 17h30


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive