08mar 07

Il y a le feu au lac, je n’hésite pas à le dire. Pourtant une certaine esthétique politique recommande de rester impavide quoi qu’il arrive. Je n’y ai jamais souscrit par méfiance d’instinct contre les étranges aptitudes à l’auto hypnose qu’impliquent certains prétendus sangs froids. La montée en puissance de Bayrou dans les sondages (j’inclus leur dimension manipulatoire dans mon analyse) menace bel et bien de jeter tout le paysage politique cul par-dessus tête et il est bien temps de réagir. Il y a quinze jours devant le bureau national du PS cette question a été débattue. Il s’est bien sûr trouvé un musclé du sang froid pour recommander à toutes les autres mauviettes participantes de « garder leur calme » quand bien même ne l’avions-nous nullement perdu. Puis nous fumes invités à une virile indifférence, bien sûr vigilante, mais détachée, qui ne « donne pas de prime à nos adversaires en parlant d’eux » et tuti quanti. L’antienne s’acheva dans l’indépassable invitation à « s’en tenir à nous même, à nos propres propositions », pour « obliger tous les autres à se déterminer par rapport à nous ». D’habitude, c’est la façon de parler de tous les chevaux de Troie. Mais ce n’était pas le cas cette fois-ci où seule l’arrogance était en ?uvre. Pour ma part, j’ai dit, je persiste et signe, que cette sorte de « sang froid », toute proportion gardée, a déjà démontré sa nullité face Le Pen jusqu’au jour où celui-ci nous est passé devant. J’ai donc recommandé qu’on en tire les leçons.

Commençons par éviter de diaboliser Bayrou. D’abord pour tenir compte du fait que les diables sont devenus sympathiques en politique depuis quelques temps? Ensuite parce que la diabolisation est une paresse de l’esprit qui ne convainc personne. Enfin pour qu’on se souvienne combien cette campagne est nécessairement, obligatoirement, incontournablement, une campagne d’éducation populaire en direction des désorientés et désemparés face auxquels il ne suffit pas d’agiter des excommunications pour emporter la décision. Car ceux là constituent l’essentiel des français à ce jour. Et ce n’est pas la peine de se demander trop pourquoi ils sont tellement nombreux si l’on veut éviter de s’entendre montrer, citation à l’appui (comme cela m’est arrivé sur le plateau d’ITV), comment les principaux acteurs de la scène ayant eux-mêmes brouillé les clivages qui organisaient la pensée collective dans notre pays (ah ! Sarkozy citant Jaurès et Blum !), ils récoltent dorénavant à foison la confusion qu’ils ont semé si généreusement.

Faisons court. La gauche est menacée d’être éjectée du second tour par monsieur Bayrou (Sarkozy aussi, et on verra d’ici peu que c’est tout autant). Le nier est irresponsable si l’on tient compte de ce que nous entendons et constatons autour de nous. Pour l’essentiel Bayrou est surtout un problème à droite où il pioche l’essentiel de son électorat. Mais il est aussi un problème pour nous dans certaines catégories sociales, inutile de le nier. Il faut donc colmater la brèche là où elle est ouverte. Non pas en général mais au cas particulier. Je pense en particulier aux enseignants. C’est d’ailleurs dans l’éducation que la supercherie de monsieur Bayrou fonctionne le plus grossièrement. Je crois qu’il faut en faire la démonstration méthodique. Il est tellement révoltant de voir quelqu’un qui a voté contre la loi sur les signes religieux ostentatoires à l’école se draper dans les plis du drapeau de la laïcité ! Et plus insupportable encore que l’abrogateur de la loi Falloux puisse faire des mouvements de menton en défense de l’école publique sans qu’on lui éclate de rire au nez ! Et ainsi de suite. Mon dossier déborde d’arguments. Je me suis mis au travail. J’ai intégré l’équipe de campagne socialiste à l’heure où il semble bien compris qu’on a besoin de tout le monde pour la bataille de gauche puisque ça va moins bien que prévu?. Ceux qui menaient les opérations n’ont pas eu tout le succès qu’ils étaient en droit d’espérer. Le coup de main expérimenté est indispensable. Au Sénat, le président du groupe socialiste, Jean-Pierre Bel qui coordonne l’action, m’a confié l’animation de la cellule des argumentaires. Une vingtaine de personnes se réunissent pour faire le travail de fouille et de mise en forme des arguments à rendre disponibles pour ceux qui veulent les propager et convaincre autour d’eux. J’ai rencontré Jean-Louis Bianco co-directeur de la campagne et notre rencontre a été assez concrète, je dois dire. A chacun sur le terrain je recommande d’en faire autant. Quel que soit votre choix à gauche, et surtout si vous êtes socialistes ou communistes, aidez plutôt que commentez, agissez plutôt que soupesez. Ce qui nous menace si le Parti Socialiste est absent du deuxième tour et si le Parti communiste est humilié est une catastrophe qui va plus loin qu’un simple revers électoral. Un changement d’époque politique où la gauche serait condamnée à hésiter entre collaboration et figuration.


Aucun commentaire à “Il y a le feu au lac”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. den dit :

    Bayrou était à Perpignan ce soir, un monde fou! Je n'ai fait que passé,près du meeting,dégouté! Transmission sur grand écran à l'extérieur.

  2. Jean dit :

    C'est pas le feu au lac qu'il y a c'est la derniére pelletée de terre.

    La candidate a été lancée, portée, choisie par les sondages faut assumer, ça me fait maintenant bien rire quand le PS dit que la candidate à tout de même(sic) 25%(à trois !),car oui en 2002 à la méme époque les trois, Jospin + Chevénement+ Taubira ça faisait au bas mot 37%.

    Mais bon dieu vous ne voyez pas et ça créve pourtant les yeux que c'est Royal le probléme?

    On va TOUT DROIT vers un second tour Le Pen - Bayrou et on ira jusqu'au bout du bout plus rien n'y fera quelque chose la surdité et l'aveuglement et général c'est irrémédiable.

    Et bien allons-y!

    Par contre pour les faux-culs qui disent vouloir voter Bayrou faut les laisser bavasser ce serait un autre candidat au PS ce serait pareil.

  3. Joseph Destale dit :

    JEAN LUC MELANCHON, après avoir milité avec tout ce que le PS a d'ennemis à sa gauche, soudain prend peur. Serait-ce que son siège de SENATEUR soit menacé ? Voilà ce qui arrive à force jouer au NON, on joue les matamores et on laisse les clefs à SARKO. Il y a 5 ans, on avait du voter CHIRAC, cette fois ça sera moins dur avec BAYROU. La gauche de la gauche, la vraie ? Une bande de bouffons...

  4. Perjo dit :

    Fichtre diantre, en plus d'être machos : on a de gros problèmes d?arithmétique au PRS :

    Résultats 2002 :

    Jospin : 16,18%

    Jean-Pierre Chevènement : 5,33%

    Christiane Taubira : 2,32%

    Soit : 23, 83 %

    Royal a de la marge !

  5. tamtam dit :

    Mon cher Jean-Luc, je vous suis totalement dans votre analyse.

    Il n'y a pas une seule hésitation pour cette présidentielle, le vote Royal est le seul et unique moyen de contrer la droite.

    Une petite pointe d'optimisme, DSK est enfin sorti de sa léthargie.

    Et puisque tant de profs le réclament il faudra bien demander à Bayrou de venir rejoindre Royal qui lui proposera donc le poste de ministre de l'Education.

    Chiche les profs ?

  6. moules frites dit :

    ne baissons pas les bras : même si on est virés au 1er tour, il faut quand même faire un très bon score (voter bayrou ou besancenot, quelle drôle d'idée !) et pour cela reconquérir les voix bakadeuses. TRès bonne idée pour les enseignants, à charge pour la candidate de battre elle-même sa coulpe envers eux, d'admettre ses bétises sur les 35 h au collège etc (ses enfants à l'école libre, pas la peine d'en parler, nombre d'enseignants font de même).

    du nerf que diable, on doit faire mieux qu'en 2002, défaitistes battus d'avance !

  7. Perjo dit :

    D'abord, Jean, j'suis pas un centriste mou, mais de gauche et pour Royal!

    Pour le reste, je n'ai que faire des crétins se disant de gauche et faisant le difficile !

    Et je n'appartient pas à la confrérie des imbéciles, de gauches, fustigeant le plantage des sondages après une élection, pour mieux se gargariser de ces mêmes sondages avant une nouvelle élection !

    Et en plus je n'ai pas besoin d'un institut de sondage pour faire une moyenne, j'ai eu de bons instits, moi, pas des sectaires qui auraient voté Bayrou !

    Mais vous avez beau dire, vous avez beau faire : votre 37, ce n'est que du bidon et de la desinformation !

    J.M. Hérate

  8. Joan dit :

    Une chose est sure, on veut pas de Sarko!

    Et on pense que Ségolène Royal arrivera pas à le battre, mais que François Bayrou peut y arriver...

    Alors on vote utile. C'est aussi simple à comprendre que ça.

    Alors oui Jean-Luc Mélenchon, si c'est de l'avenir du PS qu'il s'agit, vous avez raison, il y a le feu au lac mais il est un peu tard je pense pour en prendre conscience.

  9. S?gogophile dit :

    Oui, il faut voter Ségolène. Avec elle, la France tournera vite en Vénézuéla. Sans le pétrole... mais peut-être qu'en baissant la culotte et en baisant le cul de Bouteflika vous en aurez? Votez Ségolène... ou n'importe quelle autre crapule PS, l'honorable webmestre inclu. On a les dirigeants qu'on mérite. Quand on est assez bête pour avoir un échappé de justice comme président, on n'a pas à se plaindre. Elisez donc une psychopathe malfaisante, ce n'est pas moi qui vous plaindrai. Moi je m'en fous car cela fait plus de 30 ans que je ne suis plus Français. Croupissez donc dans votre connerie.

  10. Sergej dit :

    juste un truc... tutti prend 2't'...

  11. hamed dit :

    Mon point de vue se situe à l'intersection de ceux de Pascal et Lionel.

    J'ai voté non après une implication dans les comités locaux. S'il y avait eu une candidature unique antilibérale, elle aurait eu à coup sûr mon suffrage. Ce n'est pas le cas et cela jette une sacrée dose de discrédit sur les candidatures éclatées. Jean-Luc n'est pas allé au bout de sa logique après son papier dans Politis (j'avais d'ailleurs proposé ici le lancement d'un appel qui n'avait pas été approuvé par les blogueurs).

    Il est clair que je n'ai jamais voté à droite. Je ne voterai sûrement pas Bayrou pour les raisons qui ont été évoquées (ambiguïté sur la laïcité, surtout, programme éco de droite pour faire court). Ségolène a fait quelques pas sur l'Europe, Pascal a raison. Je n'exclu pas de voter pour elle mais j'hésite pour une raison bassement corporatiste, je l'avoue. Je suis prof et nous nous sentons méprisés et attaqués depuis de nombreuses années quel que soit le gouvernement. C'est là que je retrouve un peu Lionel. Mon hésitation à voter Ségolèçne (versus bové ou buffet ou besançennot) serait levée si elle faisait une annonce forte symboliquement et concrètement: retrait du décret sur les décharges statutaires.

    Avec cette annonce, je pourrais ferrailler dans les salles des profs pour convaincre certains de mes collègues de ne pas voter bayrou. Sans cela, il est vrai que certains s'apprêtent à le faire. C'est une connerie selon moi mais on peut comprendre (du strict point de vue de l'analyse politique) que les profs puissent aussi avoir leur vote protestataire (avouez qu'il y a pire comme vote protestataire). Un tem malaise mériterait une analyse profonde qui à mon sens n'a pas été faite par le ps. Pourquoi? Parce qu'il y règne une sorte de doxa ultrtaréformatrice (au mauvais sens du terme) sur la question de l'éducation.

    En bref, si vous souhaitez que nous votions massivement pour Ségolène et non pour la gauche(sic) ou la droite de Bayrou, faites le savoir clairement!

    Hamed.

  12. Hamed dit :

    Mon point de vue se situe à l'intersection de ceux de Pascal et Lionel.

    J'ai voté non après une implication dans les comités locaux. S'il y avait eu une candidature unique antilibérale, elle aurait eu à coup sûr mon suffrage. Ce n'est pas le cas et cela jette une sacrée dose de discrédit sur les candidatures éclatées. Jean-Luc n'est pas allé au bout de sa logique après son papier dans Politis (j'avais d'ailleurs proposé ici le lancement d'un appel qui n'avait pas été approuvé par les blogueurs).

    Il est clair que je n'ai jamais voté à droite. Je ne voterai sûrement pas Bayrou pour les raisons qui ont été évoquées (ambiguïté sur la laïcité, surtout, programme éco de droite pour faire court). Ségolène a fait quelques pas sur l'Europe, Pascal a raison. Je n'exclu pas de voter pour elle mais j'hésite pour une raison bassement corporatiste, je l'avoue. Je suis prof et nous nous sentons méprisés et attaqués depuis de nombreuses années quel que soit le gouvernement. C'est là que je retrouve un peu Lionel. Mon hésitation à voter Ségolèçne (versus bové ou buffet ou besançennot) serait levée si elle faisait une annonce forte symboliquement et concrètement: retrait du décret sur les décharges statutaires.

    Avec cette annonce, je pourrais ferrailler dans les salles des profs pour convaincre certains de mes collègues de ne pas voter bayrou. Sans cela, il est vrai que certains s'apprêtent à le faire. C'est une connerie selon moi mais on peut comprendre (du strict point de vue de l'analyse politique) que les profs puissent aussi avoir leur vote protestataire (avouez qu'il y a pire comme vote protestataire). Un tem malaise mériterait une analyse profonde qui à mon sens n'a pas été faite par le ps. Pourquoi? Parce qu'il y règne une sorte de doxa ultrtaréformatrice (au mauvais sens du terme) sur la question de l'éducation.

    En bref, si vous souhaitez que nous votions massivement pour Ségolène et non pour la gauche(sic) ou la droite de Bayrou, faites le savoir clairement!

    Hamed.

  13. Natleval dit :

    Cher M. Mélenchon,

    Voilà le 3ème message que j'envoie. Comme vous, je m'intéresse beaucoup au Vénézuela et à ce titre, j'espérerais que vous pourriez faire entendre une fibre anti-impérialiste dans les rangs du PS. Je voterai utile dès le premier tour c-a-d Ségolène Royal car il n'est pas question de jouer comme en 2002 et risquer de retrouver quelqu'un d'indésirable ou de dangereux au 2ème tour. Je suis effarée de voir que l'extrème gauche n'a pas tiré les leçons de cela et pour des raisons narcissiques d'appareil ont maintenu leurs candidats. De toutes façons, ce qu'ils proposent et font (et notamment rien sur le Vénézuela malgré leurs propos. Je pense qu'ils sont victimes de la propagande sur Chavez et sur Castro. A ce titre, je recommende le livre d'Ignacio Ramonet sur Castro) ne me convainc plus depuis longtemps. Pour toutes ces raisons, je pense que voter utile pour Royal est ce qu'il faut faire et je salue son programme social qui peut rassembler toute la gauche (sauf ceux qui maintiennent leur attitude sectaire de mettre en avant leur propre candidat). Mais même si on met tous les convaincus de gauche ensemble on n'a pas assez de voix, donc il faut mordre sur un électorat qui vote à droite. Il n'y a qu'une solution et je la répète: c'est au niveau de la politique internationale. Comment le PS se positionne-t-il sur ce monde "unipolaire", face à la mondialisation, à la domination impériale des USA? Une partie de la classe dirigeante ne suivra jamais Sarkozy et c'est encourageant et heureux. Les gaullistes, ceux qui ont toujours voulu construire la France face au géant américain, pour leurs propres intérêts. Si Bayrou monte c'est parcequ'il s'adresse à cette frange qui ne veulent pas d'un Sarkozy, agent des USA en France, comme Blair l'est en Angleterre. Les partisans de Blair préfèrent Sarkozy à Ségolène. Oui car c'est lui qui défend les intérêts américains en France. Il faut faire jouer la concurrence interimpérialiste,et s'intéresser à cette question. Chavez comme d'autres avec lui savent le faire et c'est comme cela qu'on aura une forte majorité. Au niveau de la bourgeoisie (je ne parle pas des profs qui font ce qu'ils veulent) il y a toute une frange qui n'est pas prête à s'aligner sur Sarkozy pour ces raisons: il n'est pas question de capituler comme l'Angleterre, comme Angela Merkel comme de plus en plus de classes dirigeantes à l'impérialisme américain. La France peut avoir un rôle clef là-dedans, comme Chirac continue à le faire timidement, même si de plus en plus il s'aligne aussi sur Bush, sans le faire vraiment.

    J'espère que vu vos convictions sur l'Amérique latine, continent qui dans son ensemble s'oppose aux USA, vous pourrez faire résonner cette tendance. C'est la seule façon dont Ségolène peut remporter les élections, en convainquant une partie de la classe dirigeante qu'elle défendra aussi leurs intérêts, en prenant position contre les USA.

    Merci d'essayer de faire quelque chose là-dessus. Je pense que vous avez un rôle clef, de même que je pense que le MRG pourrait aussi le faire.

  14. Pasbeauxbobos dit :

    Merci à tous les bobos qui selon les cas veulent faire péter le système avec Bayrou (c'est une plaisanterie ! réveillez-vous !) ou virer à droite sans en supporter le coming out. Bayrou c'est la droite canada dry, bien pratique pour mettre ses actes en conformité avec sa nouvelle vie tout en continuant à tenir des discours moralisateurs.

    Ce sont les mêmes qui dans 6 mois vont faire leur mea culpa avec le même air contrit qu'en 2002 (j'aurais pas du me disperser au 1er tour ah si j'avais su). Car bien sur, Bayrou ne pourra gouverner qu'avec la droite (comment le PS en cas de raclée monumentale pourrait-t-il accepter une telle humiliation ?)et donc faire des compromis avec l'UMP comme c'est d'ailleurs la coutume pour les législatives...et oui d'ailleurs comment il fait Bayrou pour les législatives ?

    La vérité c'est que les bobos ont toujours besoins de s'amuser un peu au 1er tour sans jamais assumer les conséquences mais c'est à se demander si les conséquences les effraient tant que ça (Sarko menace-t-il vraiment leurs intérêts ?)

    Mais c'est plus amusant de se plaindre pas assez ci trop ça la ségo ! mais enfin même si on peut parfois trouver à redire,regardons l'équipe qui sera derrière ! Fermez les yeux et visualiser la première photo du conseil des ministres avec l'équipe ségo et l'équipe Bayrou...éloquent non ?

    Allez je retourne à mon thé citron Bio Max Havelard...

  15. blogger du dit :

    Ne faut-il pas un bonne fois pour toute une vraie redistribution des cartes?

    Si un quidam m?avait soutenu à vingt ans que je m?engagerais un jour, centriste, je pense qu?à l?époque, j?aurais fait avec ce vaurien là, une orange mécanique. Orange ?!? Orange comme les couleurs de l?UDF. Un bel orange, très saillant avec mes tenues noires de l?époque. Demain j?achète la cravate ou l?écharpe ? Vive la révolution orange !

    Tiens ça me rappelle quelque chose. Une autre révolution démocratique. J?espère juste pour ce cher Bayrou qu?aucun des partis qui veulent sa peau ne cherche à empoisonner sa campagne à la dioxine. Encore bravo pour celle-ci!

    jean-Luc tu auras ta chance dans cette nouvelle Nation des rebelles.

  16. mimi dit :

    Dans la vie, il faut assumer ses choix!

    VOTER BAYROU c'est voter à droite !Il faut juger un homme politique sur ses actes et sur ses votes.Quelques exemples recents des votes de Bayrou et de l'UDF depuis 2002 :

    Le 3 JUILLET 2002, il approuve la déclaration de politique générale de RAFFARIN. Le 19 Novembre, il vote le budget 2003 du gouvernement Rafarin. Le 17 Décembre 2002, il approuve la loi sur les marchés de l'energie et le service public de l'energie qui est combattue par la gauche et les syndicats. Le 28 janvier 2003, il approuve la loi SARKOZY sur la sécurité interieure. Le 29 Avril, il vote la loi qui permet au gouvernement de légiferer par ordonnances. En juillet 2003, il vote la loi FILLON sur les retraites. Le 4 Novembre il vote le budget de la sécu pour 2004. Le 5 Avril 2004, il approuve la déclaration de politique générale de RAFFARIN. Le 15 JUIN, il vote la loi qui supprime le jour férié (Lundi de pentecote). Le 23 Novembre il vote le budget 2005 du gouvernement.Le 23 mai 2005, il vote la loi de transposition des directives europeennes sur l'ouverture des services postaux à la concurence. J'arrete là l'énumération des actes poltiques de BAYROU mais devant ces faits averés, ne pas comprendre que le positionnement de BAYROU EST SEULEMENT TACTIQUE releve de la naiveté politique. En effet, à partir de la rentrée politique de l'été 2006, Bayrou sait qu'il va etre laminé par l'UMP s'il ne se démarque pas de SARKO.Rester coller à SARKO, c'est disparaitre politiquement, la seule chance d'exister c'est de se démarquer ! Chers camarades et amis de gauche qui tombaient sous le charme de BAYROU, j'ai bien peur que vous retrouviez marris le soir du 1er tour, lorsque BAYROU APPELERA (AVEC DES PR2CAUTIONS CERTES) à voter SARKO.

  17. S?verine dit :

    Ah évidemment, tout serait si simple si la gauche était représentée par quelqu'un vraiment de gauche comme :

    José

    ou

    Marie George

    ou

    Olivier

    ou

    Arlette

    voire même

    Ségolène

    Manque plus que le Jean Luc finalement, et ça s'rait la victoire assurée.

    Voter NON, voter BOUFFONS !

  18. k?vin dit :

    Très beau texte ! ça fait plaisir à lire, merci de montrer à quel point le ps est faible.

    Voter libéral et pour N.SARKOZY.

    PS(sic): vous l'aurez compris je suis UMP.

  19. Linda dit :

    Voir l'UMP et le PS faire usage des mêmes arguments pour tenter de discréditer Bayrou ne fait que le renforcer.

    L'UMP survivra à l'élection de Bayrou en tant que fan club de Sarko. Le PS survivra à l'élection de Bayrou mais devra se déringardiser et surtout arêter de se diviser.

    Et puis surtout (pour certains) ne changez rien continuez à insulter ses électeurs. Grâce à Jack Lang je sais que si Bayrou n'est pas au deuxième tour je n'irai pas voter Ségolène ce que j'avais pourtant l'intention de faire. Je voterai blanc.

  20. Laudom dit :

    Pourquoi?

    Parce que un institut de sondage a posé la question qui dérange tout le monde.

    C'est l'IFOP semaine dernière en posant la question pour la première fois BAYROU VS SARKO au second tour.

    Et la, tout un peuple qui ne veut pas du maire de la commune la plus bourgeoise de France, soutenu par tout ce que la France compte de gros intérêts capitalistiques, vient de réaliser que la meilleure solution c'était Bayrou...

    Madame ROYAL n’a pas convaincu les Français, sa candidature a été un coup médiatique qui retombe comme un soufflet à l'usure c'est dommage...

    Mais pourquoi ce sondage par un institut dont l'ancienne patronne est madame Parisot?

    Ce n'est pas à Mme Royal que ce sondage fait le plus de mal... N'y a t'il pas, dans ce sondage, une information signe annonciateur d'un plan postérieur élection...

    Ne pas oublier que si Madame Parisot a triomphé au MEDEF c'est aussi parce que le Frère du suppo de Neuilly a été prié de rester en retrait.

    Une fois au commande rien n'empêchera donc Nicolas de donner un coup de pouce à son frère pour prendre le MEDEF.

    Et la c'est direct le scénario Polonais avec le jumeaux Kaczynski.

    Donc faite comme certaine donnez vous aussi un coup de pouce à François

    En ce qui me concerne le choix n'est pas fait car il y a vraiment une femme de gauche dans cet élection c'est Marie George...

  21. Pierre dit :

    On fait quoi maintenant Jean-Luc?

    On attend les 18%?

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-881646@51-841384,0.html

    Sur le lien internet des sondages au copain Jean, en 2002 à la méme date exactement Jospin était au méme niveau, mais tout seul, lui, pas à trois ensemble.

    On refait le film en grand écran?

    Cette fois vous étes largement prévenus faudra pas invoquer la surprise.

  22. fabre dit :

    Je partage votre anlayse sauf sur un point. Vous interprétez les signes annonciateurs d'une catastrophe comme la resultante d'une tromperie sur la marchandise.

    Il me semble que personne ne trompe personne et surtout pas les Français qui sont en train de prendre le contre pied systématique des tendances lourdes imposées par les partis de gouvernement.

    Comment dire? Moi même cela m'amuse. A ma grande honte je n'ai pas encaisse que Jospin déclare haut et fort après les licensiements chez Michelin que le gouvernement n'avait pas vocation à intervenir dans les affaires des entreprises.

    Compte de l'imprécision des engagements de Segolène qui a quelque peu changé son fusil d'épaule, et qui fait selon moi par esprit plus partie de l'aile anglo saxone du centre, Bill Clinton et autre que de la gauche française classique.

    Quand à la gauche de cette gauche là, Buffet, Besancenot, Laguillier ils ne sont tout bonnement pas entendus.

    Tout se passe comme si les Français prenaient un malin plaisir à détruire le système.

    Au fond j'en suis à me demander si les Français n'ont pas la souterraine envie de fascisme, à l'instar des Allemands, des Espagnols des Italiens. Sauf qu'eux ont tourné la page pendant que Sarkozy qui sent assez bien ce besoin d'autorité et de soumission s'agite comme un petit Duce.

    Il y a l'autre grand Duce: Le Pen.

    t j'ai bien peur que le second oppose celui ci au campagnard volant du Béarn.

    Adiussiatz Monsur.

  23. Lionel dit :

    Pour richard, quelle belle idée de la politique tu donnes. Ah, magouilles contre magouilles pour être elu !

    Perso, je voterai contre le PS, quelque soit le candidat (même si c'est le FN). Pour qui se prend ce parti, il a fait la même chose en 2002 avec le MRC quitte à faire élire un député de droite alors que M. Chevènement et un héros du congrès d'Epinay. Quelle honte pour ce parti.

    Critiquer Bayrou à propos de la laïcité alors que des elus PS et PCF ne respectent pas la loi de 1905, ça me fait rire (ou plutôt pleurer).

    Et Marie-Ségolène qui va en banlieue faire une conférence de presse avec à ces côtés une jeune fille voilée. Que le PS ne vienne plus parler de laïcité.

    En fait, il y a trois gauches.

    La première est celle des maroquineries (jospin et toute la clique qui privatise France Telecom, fait un montage d'EADS dont on voit le résultat (même si chirac est responsable), accepte la libéralisation de l'énergie, coupe EDF-GDF en deux entités et oblige EDF à acheter de l'électricité privée plus chère que celle produite par EDF, coup fatal à la 5ème république avec le quinquenat...)

    Et cette gauche à des ses rangs de grands hommes moraux : aucune affaire financière concernant le financement du PS, aucun problème avec la MNEF.

    Et M. Hollande qui dit qu'il n'aime pas les riches alors que le couple paye l'ISF. Et selon la Canard, la maison de la villa de Mougins couterait 3 fois plus chère. Le couple aurait estimé une maison de 140m2 avec piscine et vue sur la mer sur un terrain de 1531m2 à 270 000? !

    Le deuxième est la gauche démago qui n'a plus de repère depuis la chute du mur de Berlin. Elle n'a plus d'idéologie, alors pour exister, elle défend les sans-papiers en voulant tous les régulariser (et même leur donné le droit de vote) et se fout des valeurs de la république française laïque.

    Il y a en fait la troisième gauche qui est républicaine et laïque et qui a été censuré depuis 2002. Celle-ci est défendue par le MRC et veut une république juste (non, je ne site pas Marie-Ségolène) et veut que les lois de la république soient respectées.

    Qu'a-t-on entendu lorsque M. Chevènement a parlé des sauvageons. Je dis aux gens des deux autres gauches d'aller habiter en banlieue pour voir ce que c'est et je cite Max Gallo de mémoire : ne pas vouloir que sa voiture brûle sur un parking ne veut pas dire que l'on est du front national.

    Je tiens à dire qu'aller déposer une gerbe sur le monument des deux jeunes qui ont brulé dans le transfo EDF, ça donne bonne conscience. Mais, rien a été fait pour le père de famille qui a été tué sous les lampadaires à la même époque.

    Il faut que vous réalisiez que le vote de Bayrou n'est pas forcément un soutien mais peut-être aussi une façon de faire perdre le PS (quel pied si ça marche). Je souhaite vraiment une cassure de ce parti et que le Che soit le second sauveur de la gauche républicaine. Après Epinay, Belfort 2008, j'y crois à fond. Et j'aimerais en fait un grand parti républicain laïc (la France en a besoin) avec un rapprochement entre le MRC et Debout La République.

    Je peux m'accomoder facilement de 5 ans de Bayrou si la gauche se refonde autour du MRC : c'est un pari pour l'avenir. Et nous élisons un président de la république et non pas un premier ministre. Il ne faut pas confondre.

    Lionel

  24. kraken974 dit :

    ben ouais....

    De gauche je suis, et de gauche je resterais! C'est que je me suis toujours dit. Mais, que ce soit pour changer la face du monde politique (éléphants, cadres de partis...), pour contrerNico bush, ou sarko-nazi....je voterai Bayrou. C'est dit, c'est fait. Le PS a perdu trop de crédit dans ces batailles internes. Pour garder la parti, marcher dans les pas de François Mitterand.... Chacun s'est tiré dessus à boulet rouge et pire les éléphants s'en sont pris à Ségo comme si c'était la pire des inepties que de voter pour cette "bonne femme" (qui va garder les gosses). Et là, hypocritement on fait l'union sacré. Même l'hermitte de l'île de Ré est de retour. Le PS n'a plus de crédit à mes yeux, il faut le réformer et couper quelques têtes. C'est parfois en élaguant que les arbres fortifient et repoussent le mieux. Bicoze, ça fait des années que le parti est sans cesse en branle, mais on agite les bras dans tous les sens en perdant du sens. Aller, on est pas à une ineptie près...

  25. Lemmy dit :

    "Dans un sondage Ifop à paraître dans le Journal du Dimanche, François Bayrou atteint le même niveau que Ségolène Royal au premier tour de l?élection présidentielle.

    23% d?intentions de vote. C?est un score jamais atteint par le candidat UDF à l?élection présidentielle, François Bayrou. Dans le sondage Ifop Fiducial à paraître dans le Journal du Dimanche, ce dernier atteint même le niveau de Ségolène Royal pour le premier tour de l'élection présidentielle.

    Les deux candidats sont précédés par Nicolas Sarkozy qui reste en tête des intentions de vote à 28%."

    Ce n'est pas parfait, il y a donc, pour l'instant, un risque de voir Bayrou Président.

    Je préfère encore voir mon pays perdre cinq ans supplémentaires avec cet individu qui plaît tant aux profeseurs:il se vante d'avoir co-géré l'Éducation Nationale avec les syndicats... que voir la France aux mains d'irresponsables ayant mal digéré leur marxisme...

    L'immense éclat de rire qui m'a saisi un soir de 2002 a bien des chances de se reproduire!

    Ce qui ne va pas m'arracher des larmes!

  26. Lionel dit :

    Et jospin qui revient et qui pose ces condtions : pas du Ché dans l'entourage immédiat. Pour qui il se prend celui la, il avait quitte la vie politique : aucune parole.

    Et le Che qui avale son chapeau (le Che m'a d'ailleurs repondu sur son blog)

  27. Pierre dit :

    Fabre à écris : Je partage votre anlayse sauf sur un point. Vous interprétez les signes annonciateurs d'une catastrophe comme la resultante d'une tromperie sur la marchandise.

    Oui c'était une tromperie et méme une tromperie organisée, orchestrée, voulue. A moins d'étre aveugle pour ne pas le voir.

    Fabre à écris : Comment dire? Moi même cela m'amuse. A ma grande honte je n'ai pas encaisse que Jospin déclare haut et fort après les licensiements chez Michelin que le gouvernement n'avait pas vocation à intervenir dans les affaires des entreprises.

    Blablabla, si c'est du foutage de gueule, amusez-vous bien tant que vous voulez. Le bilan de Jospin est de très, très loin le meilleur de cette 5éme république et les conneries de ceux qui pensent que l'état peut tout faire jusqu'à s'occuper de la gestion d'une entreprise de pneus de vélos en perdition, n'ont qu'à rejoindre LO ou la LCR et aller se syndiquer chez les apprentis soviets loufs de la CNT.

  28. Lionel dit :

    Pierre, avec un tel raisonnement, Renault aurait coule dans les annees 80.

    Les deux derniers champions du monde formule 1, c'est qui deja ?

  29. Pierre dit :

    Lionel a écris : Pierre, avec un tel raisonnement, Renault aurait coule dans les annees 80.

    M'enfin ça n'a strictement rien à voir.

    C'est certainement triste et encore plus pour moi vu que j'y ai travaillé en intérim de maintenance un bon moment, mais tu ne pourra jamais contraindre un groupe privé de maintenir une filiale qui perd de l'argent contre son gré.

    Il faut étre seulement logique, tous les moyens de rétorsion seraient employés et notamment "commercialement" derriére pour la couler à pic.

    Donne-moi un seul exemple d'une entreprise privée déficitaire maintenue contre son gré.

    Dis-moi ce que pouvait faire l'état pour empécher qu'elle soit fermée contre le gré de Michelin.

    Donnes-moi pour finir au nom de l'égalité pour tous, une loi quelconque pour que les grosso-modo 30 000 boutiques de toutes tailles qui ferment chaque année aient droit au méme traitement.

    Depuis 5 ans j'attends des réponses la-dessus, personne ne m'en donne!

  30. Elo?se dit :

    Ah Robert ! Tu es trop assassin pour être honnête, mais c'est pas toi qui a dit qu'il aime pas les riches. Après il y a des bonnes âmes de gauche qui s'étonnent qu'on puisse avoir envie de voter ailleurs mais le problème, c'est pas que le couple ROYAL ait des sous, c'est qu'il ne l'assume pas. Ni Nico ! Ni Sarko ! Vive Marie George !

  31. Lionel dit :

    Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'une entreprise francaise a des problemes, c'est normal que l'etat intervienne pour donner des chances a l'entreprise.

    Meme Sarko est intervenu pour aider Alsthom.

    Par exemple, pour airbus, il serait normal que l'etat intervienne.

    Cela dit, sur le cas particulier de Michelin, je ne connais pas le dossier parfaitement. Mais dire que l'etat ne peut pas tout est triste.

    Moulinex a coule. J'ai un micro-onde Moulinex depuis 15 ans. Il fonctionne super bien. Moulinex a coule et ma compagne a eu deux micro-ondes (un qui a dure 1 an) de marques : wirlpool et Thomson. Franchement, c'est de la m**** par rapport au mien. Comme quoi, on peut se poser des questions.

  32. magne dit :

    Le problème vient peut-être tout simplement de la candidate et de la défiance envers les élites...

    Attention donc aux dommages collateraux monsieur le sénateur. On assiste à l'agonie d'une République.

    Bayrou propose la proportionnelle à 50%et va faire rentrer l'extreme gauche...tandis que le PS limitera la proportionnelle à ?...snif. Et il y a tant à redire notamment sur les declarations de la candidate de droite se faisant pour une candidate de gauche (ordre juste, encadrement militaire, profs devant travailler plus pour gagner plus, donnant donnant = merite) + sont cote maman très agaçant. Bref, vive la 6e République !

  33. Leclair Maryvonne dit :

    Cher Monsieur Mélanchon,

    Non seulement il y a le feu au lac mais je crains fort que les carottes ne soient déjà cuites !

    Pour ma part j'y vois l'effet boomerang d'un certain plan B que vous défendites si vaillamment vous-même, avec quelques-uns de vos amis si je puis dire !

    Bien sûr, soeur Marie-Ségolène était hors plan, mais comment maintenant lui faire confiance pour obtenir la lune qu'elle promet, alors que son entourage, son conseil, n'a même pas été capable de sortir ce plan des tiroirs ?

    L'homme au tracteur, lui, n'a pas promis de plan ; c'est toute la différence ! Il est au dessus du soupçon de tromperie dans lequel soeur Marie Ségolène est en train de se noyer.

    De même, la laïcité n'est pas dissoute dans le voile ou la croix, pas plus que dans la loi Falloux. Rendez à César ce qui est à César et à dieu ce qui est à dieu, et de grâce, ne confisquez pas cette grande idée pour un combat sectaire : l'air du temps ne le pardonnerait pas !

  34. Pierre dit :

    Lionel a écrit: Cela dit, sur le cas particulier de Michelin, je ne connais pas le dossier parfaitement. Mais dire que l'etat ne peut pas tout est triste.

    C'est certainement triste mais c'est surtout honnéte de dire franchement les choses et non de les dissimuler derriére des cache-sexes opportunistes au seul motif de paraître. Jospin n'a pas été parfait loin s'en faut, mais dans ce cas précis je préfére un maladroit honnéte à un malhonnéte adroit.

    Quant à étre intervenu ou pas dans cette affaire il ne me semble pas que l'état soit resté inerte non plus.

    De toute façon le fond du sujet aujourd'hui n'est pas de réhabiliter le bilan de Jospin qui du reste n'a en grande partie pas besoin de l'étre, mais bien de savoir aujourd'hui qui peut faire mieux dans l'avenir avec des propositions de gauche crédibles, qui ne soient pas du genre "je ne vous promet (opportunément) au nom du possible que du sang et des larmes".

    Présentées adroitement bien entendu avec un enrobage de sortie de tunnel à la Raymond Barre, promis en pompon à terme, c'est à dire à perpétuité.

    En ce qui me concerne vu que les tunneliers ont pris le pouvoir ce sera sans mon vote, j'attendrais le terme.

    Entre une droite pré-dictatoriale et néo-libérale, un Bayrou de droite pure, empereur des faux-jetons qui ne vaut pas un iota de mieux que Sarko caché qu'il est derriére son hypocrisie opportuniste, une Royal aux revirements trés ambigües et absolument imbuvable, mue en plus par une prétention et une ambition démesurée qui crévent les yeux, une Buffet qui a fait un hold-up imbécile avec son parti de brontausores, une extréme-gauche toujours aussi nases de chez Super-nases, et pour finir quelques égarés du témoignage, je ne choisi pas j'élimine en vrac.

    C'est désolant je le sais mais c'est pas moi qui a choisi les candidats et notamment la candidate du PS.

    J'adresse tout de méme un salut fraternel et sincére à tous ces élus de gauche et ces militants qui ont si souvent dans les années passées fait correctement et honnétement leur boulot (j'en excepte les parvenus, les faux-culs de gauche mais vrais parasites et les pros de la gueule et du paraître).

    Je réserve juste mon vote de façon certaine et assurée, pour le candidat et sa suppléante du PS de ma circonscription aux législatives, dont j'ai pu mesurer le désarroi touchant, devant les questions créve-coeur qui leur étaient posées sur l'état et le climat de leur parti.

    C'est à ce moment que j'ai mesuré ce que signifiait la honte.

    Mais le gratin du haut du PS avide de pouvoir pour le pouvoir, qui umpose (il n'y a pas de faute d'orthographe) cela à ses édiles locales, sait-il encore ce que veut dire la honte ?

    MP : Merci à Jean de m'avoir indiqué cet endroit pour dire ce que j'avais envie de dire depuis un moment. Ca soulage.

  35. Nicobo dit :

    Salut tous le monde. Intéressants vos petits plans sur la comètes à 44 jours des élections. Je vous adjoins, afin d'avoir un autre point de vue tout aussi pertinent et plus optimiste sur SR, de lire l'article de Domenach dans MARIANNE :

    http://www.marianne2007.info/redaction/index.php?action=article&id_article=556017&PHPSESSID=2e9a140941a21638236c415539947626

  36. Jibse dit :

    "... aidez plutôt que commentez, agissez plutôt que soupesez."

    Je vois que vous êtes devenu un musclé de l'action. Mettez-vous votre verve critique à l'égard de la direction du PS sous l'éteignoir ?

    "... cette campagne est (...) une campagne d’éducation populaire en direction des désorientés et désemparés..."

    Le genre d'idées qui font la tombe du PS ! En tant que noniste, vous ne l'aviez pas ressenti ?

  37. buzzo dit :

    Oui la messe est dite...socialite par idéologie je ne vois rien dans votre parti qui me permete d'espérer ou de rêver à des jours meilleurs.........le porteur d'espoir EST M. Bayrou.

    Vous êtes un des seuls à avoir un discour cohérent et à ne pas pratiquer la langue de bois.

    cordialement.

    Marco

  38. didierr dit :

    La direction du PS a voulu en faire un parti de masse en engrangeant les adhésions au rabais.

    D'un parti de militants, c'est devenu une association d'adhérants qui se sont laissés bernés par la communication.

    Le vote de la candidate s'est fait à l'aune de sondages favorables.

    Fatale erreur.

    404 not found en mai 2007 comme en 2002

    Désolé!

  39. des pas perdus dit :

    Dire qu'on va voter Bayrou pour faire barrage à la droite et à Sarkozy relève de la malhonnèteté intellectuelle.

    Bayrou c'est la droite. S'il devient président, il devra le faire avec le soutien du parti de Sarkozy...

    Vous soi-disants électeurs de gauche amnésiques pro-Bayrou, en votant Bayrou vous installerez Sarkozy à Matignon...

    Voter en fonction des sondages, et dire qu'on va voter Bayrou... c'est vraiment se laisser manipuler...

    D'ailleurs, quand on est de gauche, on vote pour LO, LCR, PCF, Bové ou le PS (le choix est suffisamment large) mais on ne va pas se prostituer en votant UDF et Bayrou...

    Bayrou en 2007 c'est VGE en 1974...

  40. orlane dit :

    Bonsoir,

    Je vais en faire rire certains dont le mépris en les lisant est consternant de bétise. Et bien oui, à 60 ans, alors que je vote pour la gauche depuis le référendum marqué par le départ de De Gaulle, que j'aurais souhaité voter Laurent Fabius, à défaut DSK, et bien je vais voter François Bayrou.

    Car n'étant que sympathisant, je ne me sens pas concerné par la discipline de parti. Et c'est même avec soulagement que je vois cette possibilité de voter utile.

    Car pour moi, c'était évident, ni Sarko, ni Ségo. Il m'est impossible de voter pour une candidate qui joue les électrons libres, surtout avec son autoritarisme hallucinant, qui n'a rien renié de ses mesures consternantes comme les jurys citoyens - avec inscription dans la constitution - et qui deviendront une arme redoutable pour cette femme à l'ego hypertrophié et ses futures milices de l'ordre juste. Et je ne parle pas des centres d'éducation fermés encadrés par l'armée... Deux mesures, rien que celles-là, font que je ne peux pas voter pour Ségolène Royal. Ce sont des mesures réactionnaires. On me parle de laïcité mais écoutez le discours mystique de SR. C'est consternant. On sent derrière tout ça des propos de dame patronnesse, qui se penchera sur ces "gens de peu" comme elle dit.

    Enfin, c'est avec plaisir que j'espère voir le PS imploser. Car c'est une honte que Ségolène Royal ait pu être désignée avec des propositions de programme que n'aurait pas renié Sarkozy. Le PS a abandonné tout esprit critique au profit des chants de sirènes médiatiques. Alors, oui, sans état d'âme, je voterais Bayrou car il me semble bien moins dangereux que c'est femme qui mériterait de relire une certaine fable de La Fontaine. Mais est-elle capabable d'en comprendre, je n'en suis même pas sûr...

  41. Lionel dit :

    Orlane, c'est quoi la fable :

    un truc qui va à l'eau ou un histoire de viande folle ?

  42. Pollux dit :

    LOL : Si Bayrou est de droite, ou est Fabius ?

  43. jugnot dit :

    Eh oui, les medias vous ont bien manipulés pour nommer Sego au lieu de Fabius ou DSK et maintenant ils font de meme avec Bayrou. La difference c'est que moi, ayant toujours voté PS, je vais voter Bayrou car il correspond mieux a ce que j'attends. Sego presidente (Royal !) et son tartuffe de Hollande 1er ministre, certainement pas !

    Pas plus d'ailleurs que le petit Nazi a talonnettes.

  44. petersbourg dit :

    maman sego a bobo : bien fait !

    Entre une fachotte et deux fachos, je préfère bayrou.

    et prout.

  45. pol dit :

    quelle idée aussi de recruter à tour de bras des e-militants pour une désignation interne, ceux-là mêmes qui choisissent en fonction des sondages et qui aujourd'hui, très probablement se sont détournés de ségolène royal pour rejoindre françois bayrou. avaient-ils participé à la vie des sections ? quelle culture politique avaient-ils ? quelle était la force de leur engagement et la réalité de leurs convictions ? n'étaient-ils là que pour donner un avis, un de plus ? c'est peut-être ça la démocratie participative, et il faut l'assumer, que les gens choisissent en fonction de leurs humeurs, comme on achète un produit, ketchup pot en plastique ou pot en verre, tiens, celui-là j'ai vu la pub à la télé, faudrait qu'on essaie... où la politique n'est plus que marketing. alors pour l'argumentaire, mon cher monsieur, pensez si ça nous intéresse...

    et je ne dis pas là que ségolène royal est moins qualifiée qu'un autre pour représenter le PS à la présidentielle, mais que les raisons de son investiture ne sont pas tant politique que marketing, avec les résultats que l'on a aujourd'hui... bayrou qui lui suce la roue. Mon avis est que ce n'est pas fini.

  46. Olivier dit :

    Bonjour Mr Mélenchon,

    Vous prétendez qu'il y a un risque pour la gauche de ne pas être présente au second tour de la présidentielle ? Je crois que ce n'est pas seulement un risque, mais une certitude !

    Lorsque l'on connaît la fortune du couple Royal / Hollande, que l'on sait que ces deux-là ont placé leurs enfants dans l'une des écoles les plus "select" de la capitale, il y a de quoi se poser des questions sur leur "gauchitude" !

    La fortune, à la limite, ne me gêne guère. Ce qui est vraiment étonnant, c'est le fait d'avoir choisi de placer ses enfants dans cette école select, très catho, bien de droite ! Surprenant, mais révélateur du fond de pensée de Royal. Selon moi, elle n'est là que pour faire croire que la gauche existe encore, avec ses petites mesures pseudo-sociales. Mais son idéologie personnelle tend plutôt ào droite.

    Dans ces conditions, je préfère, moi, quelqu'un qui est de droite et qui n'a pas honte de ses idées. Au moins, c'est franc !

  47. Constantin dit :

    @ Fréderic à propos de 1997...

    Aucun sondage n'avait prévu la victoire de la gauche aux législatives..... Oui enfin soyons sérieux... La gauche était minoritaire en France, sans quoi M de Villepin n'aurait pas conseillé à J. Chirac la dissolution. C'est un peu facile d'oublier que M. Jospin est devenu 1er ministre et la gauche majoritaire à l'Assemblée UNIQUEMENT PAR CE QUE MONSIEUR LE PEN EN A DECIDE AINSI EN MAINTENANT SES CANDIDATS ET QUE CE SONT LES TRIANGULAIRES QUI ONT FAIT GAGNER UNE Gauche MINORITAIRE.

    MErci de vous en souvenir.

    En 1997, 2002 Etait déjà en marche.

  48. Bertrand dit :

    punaise j'aimerais pas être à votre place........ encore une fois dans la plupart de vos messages le truc c'est " il faut voter bayrou pour barrer le passage à Sarkozy", le jour ou vous voterez pour quelqu'un parce qu'il/elle vous inspire.....et pas juste contre un autre....mon dieu....moi BAYROU ou SARKO ça me va très bien ! tant que c'est pas l'autre dame pipi !

  49. D?mocrate dit :

    Je ne voterai pas Royal, car je ne veux pas d'une ENARQUE de + au pouvoir qui ramènera tous ses copains "bobos" et énarques en + !

    Ils ont tous fait leur temps et "plantent" la France. Lorsque je vais dans les Ministères plaider des dossiers avec des industriels -du "vécu" donc- nous sommes traités avec dédain par ces énarques arrogants, drapés de leur superbe, qui refusent d'écouter nos arguments et qui passent leur temps à nous faire la leçon, nous pauvres idiots de Français "de base" que nous sommes... Résultats : de nombreux contrats perdus pour la France et gagnés par les Italiens, les Allemands, les Japonais, les Américains et les Chinois, CONTRE nous !

    Mes clients choisissent maintenant de vendre à partir d'Italie, d'Allemagne et de Belgique, pays où leurs administrations sont vraiment pragmatiques, à l'écoute des besoins et aident les industriels à se battre pour les EMPLOIS... Car c'est cela le + important pour nous ! Le reste, c'est de la littérature !

    Avec Ségo, tous les industriels quittent le pays et il ne restera bientôt en France plus que des énarques et des fonctionnaires : pas de problème, ils s'aiment et se reproduisent entre-eux !

  50. Denys dit :

    Tout a fait d'accord avec Militant_Istres. La realite est que si Segolene n'est pas au second tour, le PS fera desormais partie des livres d'histoire. Et si Bayrou gagne, alors l'UMP rejoindra le PS dans les livres d'histoire. Et certains appelle cela l'immobilisme? C'est le vrai changement. Tant que le personnel politique (UMP et PS pour ne pas les nommer) ne voudra pas se reformer (cumul des mandats, professionalisation a outrance de la politique), alors PS et UMP pourront pleurer longtemps sur leur declin et lente decomposition.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive