29jan 07

Riche journée. J'ai eu José Bové au téléphone et j'ai déjeuné avec Marie-George Buffet. De Bové, je parlerai demain. L'évènement pour moi à cette heure c'est Marie-George Buffet. Je fais partie de ceux qui apprécient sa façon d'être et le style de sa campagne. Je considère que c'est un privilège de disposer d'un entretien avec elle en tête à tête, alors même qu'elle est dévorée par l'activité de la campagne présidentielle. Le matin même elle était sur France Inter pendant près de deux heures, exercice éreintant s'il en est un. Notre conversation avait un tour amical et familier car nous nous connaissons et nous rencontrons -finalement – à intervalles réguliers. De notre entretien, je résume, sous ma seule responsabilité, deux points qui me paraissent mériter une attention particulière. Le premier concerne l'appréciation du Parti Communiste à propos de sa participation au gouvernement en cas de victoire de la gauche aux élections présidentielles. Le second à propos de la crise de l'Union européenne. Je lui ai demandé si elle m'autorisait à en parler sur ce blog et elle m'a donné son accord. Mais bien sûr ce que j'écris tant pour la forme que pour le fond n'engage que moi puisque je ne lui ai pas fait relire.

"Nous ne faisons pas une croix sur la possibilité d'un gouvernement de gauche", m'a-t-elle dit. Donc, première conséquence, en ce qui concerne le désistement pour le second tour, elle s'est déjà engagée de longue date. D'ailleurs les communistes n'y mettent aucune condition et ne demandent aucune négociation à ce sujet. Par contre, pour ce qui concerne la participation au gouvernement, il n'y a absolument rien d'automatique. A l'heure actuelle, sur les bases de ce que les communistes connaissent du programme de Ségolène Royal, ils ne participeront pas à un gouvernement sur ces bases. J'ai dit à Marie-George Buffet que je me souvenais bien l'avoir entendu dire la même chose à la fête de l'Humanité sans que la presse le relève. A l'époque, les socialistes n'avaient pas encore choisi leur candidat mais chacun de ceux-ci avaient déjà avancé ses principales orientations et notamment Ségolène Royal qui était alors déjà annoncée comme la favorite des sondages.

Je lui ai demandé sur quels points elle fondait son appréciation, c'est à dire sur quelles questions elle considérait que porte l'essentiel. Elle en a évoqué trois. J'ai noté sur mon carnet pour épauler ma mémoire. La fiscalité, le changement institutionnel et l'Europe. Sur la fiscalité, il s'agit de savoir où va être prélevé ce qui est nécessaire pour financer une politique qui change vraiment la vie des gens. Sur ce point, j'ai trouvé Marie-George Buffet très préoccupée de crédibilité, volontiers entrant dans le détail, y compris lorsqu'elle décline ses propositions à propos de la "fiscalité intelligente" pour les entreprises innovantes ou créatrices d'emplois. Sur les institutions, il y a une originalité dans son propos par rapport à ce que l'on entend d'habitude à gauche sur ce sujet. Elle insiste en effet sur les nouveaux droits d'intervention des travailleurs dans l'entreprise en ce qui concerne son pilotage, par référence aux revendications mises en avant par les ouvriers de Moulinex. En l'écoutant, je me souvenais de la remarque de Jaurès en faveur de "la République jusqu'au bout" qu'était à ses yeux le socialisme lorsqu'il relevait que la République jusque là avait fait "le citoyen roi dans la cité et sujet à l'usine". A propos de l'Europe évidemment la matière est encore plus tranchée. Elle avait remarqué ma prise de position avec Oskar Lafontaine contre le sommet des pays du « Oui » à Madrid vendredi dernier. Marie-George Buffet pense que cette question de Constitution européenne doit être très présente dans la campagne présidentielle. Je partage son avis en dépit de tous ceux qui répètent qu'il ne faut pas "retourner le couteau dans la plaie à gauche" et que tout doit être fait pour "dépasser le oui et le non". En vérité, le gouvernement français qui sera en place en juin prochain devra se prononcer sur les propositions de la présidence allemande deux jours après le résultat des législatives. C'est dire qu'il vaudra mieux disposer à ce moment là d'une opinion publique informée et motivée pour faire face. C'est dire aussi combien est scandaleuse l'inertie du gouvernement actuel qui laisse se faire sans un mot l'encerclement de la France par les pays du "Oui". Je partage donc complètement l'analyse de Marie-George Buffet : c'est dans la campagne et par le vote qu'il faut faire respecter le "non" de la France.

J'arrête là mon récit. Je pense que la position du Parti communiste souligne les risques et les opportunités de cette campagne présidentielle pour la gauche. Je crois que les responsables du Parti socialiste devraient s'atteler à la tâche pour dégager des positions sans ambiguïté sur ces sujets essentiels. Naturellement le projet socialiste s'exprime sur ces points mais il faut tenir compte du point de vue de la candidate. Il sera exprimé le 11 février. On doit souhaiter que les orientations sur ce sujet soient assez claires pour pouvoir être mises en discussion avec les partenaires à gauche. Ici le flou serait très dommageable.
Pour clore cette note, je voudrais indiquer ce que PRS, l'association que je préside, a décidé d'organiser sur cette question européenne. D'abord j'ai mandat de travailler sur un point précis avec mes collègues sénateurs Jean-Pierre Michel (Haute Saone), Maryse Bergé Lavigne (Haute Garonne), Bariza Khiari (Paris), Michel Charasse (Puy de Dome), Jean-Pierre Godefroy (Manche) et Sandrine Hurel (Seine Maritime). Notre intention est de déposer un amendement dans une prochaine discussion de révision constitutionnelle, afin de retirer de la Constitution française la disposition qui y avait été introduite pour affirmer que la France se situait dans le cadre de la Constitution européenne. Deuxième point, PRS organise les 23 et 24 février prochains un colloque au Sénat réunissant les partenaires européens et français de la mobilisation pour une assemblée constituante en Europe. Cette réunion devrait aussi permettre d'entendre le point de vue des candidats de gauche (ceux qui accepteront notre invitation à s'exprimer) pour donner leur avis sur ce qu'il faut faire après l'élection pour sortir l'Europe de l'impasse. Au cours de notre déjeuner, Marie-George Buffet m'a d'ores et déjà donné son accord pour répondre favorablement à cette invitation
A quatorze heures tapantes, elle avait avalé son café et elle repartait en campagne. Elle a mangé des noix de saint jacques et moi du cabillaud à la purée et aux morilles. J'ai choisi ce plat à cause des morilles, champignon dont je suis très amateur depuis mes années jurassiennes. Celles-là aussi étaient très goûteuses.


Aucun commentaire à “Et aussi des morilles”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. SEVERINE dit :

    Marie George est très préoccupée par ce qui lui restera de groupe parlementaire et d'élus locaux en 2008. C'est ça le fond de sa stratégie politique, comme celle du facteur, de la blonde hautaine, du moustachu à pile solaire et de la banquière ripolin. Tous unis pour le peuple ils devaient être, tu parles ! Bouffonnerie à morilles. Traitres au peuple, on se vengera.

  2. Andr dit :

    Severine, tu a peut être raison mais Jean-Luc Mélenchon est honnête et sincère, il faut lui reconnaître ça. Je n'en dirais pas autant des autres qui font de la politique exactement comme les partis bourgeois que soit disant ils dénoncent. Ils font la même chose ! On avait la droite la plus c.... du monde, est-ce le tour de la gauche de la gauche ? C'est tragique mais si les morilles aident à faire passer...

  3. HACQUART Didier dit :

    Le "trait d'Union" est plus que jamais utile et a toujours un sens. La Gauche aura besoin de tout le monde pour faire barrage à la droite dure de Nicolas SARKOZY.

    Croire que le PS peut gagner seul et n'a besoin de personne, chanson que l'on entend ici où là est à mon sens une erreur.

    Comme toi, Jean - Luc, et beaucoup d'autres j'attends avec impatience le 11 février pour savoir si le programme de la candidate sera à la hauteur des enjeux...

    A suivre.

    Didier HACQUART

    Adjoint au maire PS - Vitrolles (13)

    http://didier-hacquart.over-blog.com

  4. Joseph Destale dit :

    Vive BAYROU ! Vive Marie George !

  5. RODRIGUEZ dit :

    Bonnes nouvelles, vous vous parler, vous déjeuner ensemble, et certains de tes amis? le prennes mal. Pourtant c'est vrai que le PS ne gagnera pas seul, donc cela me parai bien que vous travailler ensemble avec MGB. Jean Luc continu ton chemin et ne te préoccupe pas des râleurs.

  6. Lug dit :

    Jean-Luc Mélenchon honnete et sincère peut-être mais la censure qui rêgne ici est ahurissante!

    quand va-t-il nous parler de sa démission inavouée devant msr ? moi ses morilles, je m'en bas allègrement

  7. Lucien Chich dit :

    J'ai du mal à saisir le pourquoi de votre choix net de M.G.Buffet alors qu'un remarquable élan se manifeste en faveur de la candidature Bové comme en témoigne le nombre de signataires (plus de 31000 à cette heure).

    Il semblerait que vous choisissiez plutôt une voie du genre Royal qui ne pourrait déboucher que sur une gauche plurielle bis. L'esprit de boutique a encore de beaux jours devant lui, à moins que, comme pour la campagne sur le TCE, la population, par delà les appareils et les vieilles habitudes ne s'en mêlent! Le succès de la pétion en semble être l'augure!

  8. stephan dit :

    "Elle a mangé des noix de saint jacques et moi du cabillaud à la purée et aux morilles" : ça ne fait pas trés gauche antilibérale ! Comme quoi, les senateurs et autres huiles de gauche mènent la même vie royale que celle qu'ils dénoncent. Lamentable: j'espérais trouver plus d'authenticité chez Jean-Luc Mélenchon.

  9. JulienM dit :

    pour stephan : j'adore les noix de st-jacques, pourtant je viens d'un quartier populaire du 93, quel est le problème ? Certes je n'en mange pas souvent, mais de temps en temps... hmmm ! Donc laisse nos deux amis déjeuner en paix, et arrête ta démagogie.

    pour Lucien Chich : qu'aurait été la campagne contre le TCE sans les "appareils" ? Ces appareils, dans cette campagne, ont (enfin ?)participé à la vaste prise de conscience populaire face au mauvais coup qui se préparait contre nous. Et je les en remercie.

  10. Ebag dit :

    Entendre Marie Georges recyclant le programme que lui ont fourni les collectifs anti-libéraux moi ca me couperait plutôt l'appetit.

    "Nous ne faisons pas une croix sur la possibilité d'un gouvernement de gauche"

    Sans blague ? Quelle surprise !

    Ebag

  11. sibemol dit :

    Ca devient limpide...

    Le PCF était bel et bien chargé de saboter le mouvement anti libéral en échange d'un avenir politique commun avec le PS.

    On voit aussi Mélenchon défendre becs et ongles sa candidate Marie ségolène et l'angle d'attaque idiot du PS sur le ministre candidat (et la présidente de région député candidate tout le temps en voyage, elle a le droit elle ?).

    clap clap clap.

    Bel ouvrage.

  12. D?d dit :

    J'ai assisté en 2005 à un meeting unitaire contre le TCE auquel vous participiez. J'ai alors été enthousiasmée par votre éloquence et votre détermination à lutter contre les méfaits de l'Europe libérale (dont bien des aspects ont été conçus et mis en pratique sous des gouvernements de Gauche Plurielle - Amsterdam, Barcelone où la privatisation d'EDF a été rendue possible, Nice etc...- sans parler de la désignation conjointe par Jospin et Chirac de Giscard à la tête de la Convention de rédaction du TCE)

    Croyez vous que la captation du courant anti-libéral par le PCF donne l'assurance que ces erreurs ne seront pas renouvelées?

    Pour ma part, je me félicite du succès de la pétition Bové qui marque une ouverture sur la totalité du camp anti-libéral de gauche. Je regrette vivement votre absence depuis le meeting mémorable de Montpellier. Par delà la personne de Bové, discutable comme toute personne,ne voit-on pas renaître l'élan qui a permis le succès du NON? Il serait navrant que vous n'en preniez pas votre part!

    P.S. Pouvez-vous obtenir de MG Buffet qu'elle invite ses amis de Bellaciao à cesserleur campagne d'invectives et d'imprécations staliniennes contre les anti-libéraux qui ne la suivent pas, car ce n'est pas ainsi que le rassemblement nécessaire peut se construire?

  13. vaudioux dit :

    marre. tout ca c"est du baratin. Au 2eme tour il y aura sarko er marie -segolene et sarko va gagner les doigts dans le nez. on a l'impression que les gens encore sen sés au PS sont résignés et attendent deja 2012. Comme si en 2012 le president Sarko n'allait pas etre réélu.

    ps vive la cuisine jurassienne

  14. ArbreBlanc dit :

    Marie-Georges cherche intelligemment à gommer le C de PCF, mais sans le dépasser. Et nous ne sommes pas dupes, la recup du PCF on veut que ça cesse. Vivement demain que tu nous parles de Bové !

  15. RODRIGUEZ dit :

    VAUDIOU, ou tout autre. C'est peut être du baratin, mais ce que vous dite ne l'ai pas moins. A moins d'être mme soleil ou vaudou, on ne peu pas savoir à 2 mois des élections ce que les gens vont voter. La critique est facile, de collé et distribué des tracts tout en discutant avec les gens l'ai beaucoup moins. Si vous alliez dans les cours d'immeubles ou sur les marchés vous entendriez parler les Français qui vote à gauche en général, et qui dises que José BOVE n'ai pas le candidat qu'ils veules. Alors arrêter avec la démagogie et discuter un peu avec des gens qui ne sont pas tous brancher sur les élections. Je le redit Jean Luc a raison de garder un contact avec MGB. Et ce n'ai pas parce que les voix s'aditionnes que MGB ira au gouvernement avec SR, et c'est aussi bien.

  16. Olivier dit :

    Merci ! Trop rares sont ceux qui font connaître les points les plus importants du programme de MGB et ce qui rend pour le moment tout accord gouvernemental avec le PS impossible. Ce programme qui est à la fois celui du Parti communiste et des collectifs antilibéraux est bien trop souvent ignoré par ceux qui préfèrent les querelles de personnes et les disputes de militants aux véritables combats contre le libéralisme et le capitalisme. Vive la seule candidate de gauche responsable et pas seulement protestataire qui a défendu le non au référendum !

  17. carlos dit :

    L'analyse politique est simple, la

    candidature BOVE va "balkanisée" un peu plus

    la gauche du P.S, Buffet va etre "atomisée", et BESANCENOT, peut-

    être même pas candidat !

    Mais pour battre, SARKOZY, seul

    Segolene ROYAL, le peut, cette

    responsabilité, est aussi la vôtre !

  18. sibemol dit :

    ref Olivier.

    Le programmes, c'est du papier.

    Par contre, les législatives, ce sont des sièges, certains en vivent :

    On verra lors des législatives quels sont les complices.

    Ref carlos

    Battre Sarkozy ? Pour quoi faire ?

    Le PS a 22 régions sur 24 : qu'a t il fait de ce pouvoir ?

    Si Sarkozy n'était pas là, on se demande vraiment sur quoi le PS ferait campagne vu qu'il ne positionne que par rapport à lui !

    C'est quand même une honte d'avoir une candidate à la présidence de la république qui ne s'adresse pas aux français (ça rappelle étrangement Jospin), une présidente de région (elle est payée pour ça!) qui passe son temps en voyage aux frais de la princesse (ça rappelle étrangement Elodie Gossuin dans Nice people..)

    La seule chance pour l'avenir, c'est que le PS se prenne une baffe, dommage, Marie Ségolène est soutenue par Chirac, ça lui donne une chance d'être au 2eme tour.

  19. Fred., de L. dit :

    Bonjour,

    Ploum, ploum, ploum... et nous attendions tous demain....

    :-)

  20. Botaniste pr?par dit :

    Tout à fait d'accord avec toi sibemol!

  21. PhP dit :

    Les arguments de JPR se tiennent... sauf qu'il oublie (?) deux choses : la manip pas très claire du PCF sur les collectifs locaux pour s'assurer une désignation de MGB ; et surtout l'enjeu des législatives dans les relations PC - PS (avoir un groupe à l'assemblée ; avoir des circonscriptions "dégagées" de toute concurrence de gauche trop forte...).

    C'est surtout pour ça que les citoyens non encartés, non militants (ils en ont le droit !), se mobilisent aujourd'hui pour une candidature de la gauche anti-libérale nouvelle, autre et hors partis. que ce soit Bové, Autain ou Salesse, la démarche est la même.

    Jean-Luc Mélenchon : j'attends votre note sur Bové, annoncée "demain"...

  22. Marco dit :

    Jean-Luc, voici une belle morille jurassienne !

    Au plaisir de te lire,

    M.H.D

  23. Marco dit :

    Le lien web ne fonctionnant pas, la voici : http://www.belhumaniste.com/photo-160141-dsc01910_jpg.html

  24. Gasper dit :

    Vous aviez promis de ne pas rester les bras ballants, vous prouvez par cette note votre engagement a poursuivre le développement du front social a opposer au candidat de l'UMP.

    Merci pour votre action (vous etes le mieux placé et de loin pour la mener) et tout mes voeux de succès dans ce sens.

  25. maurice dit :

    mercijlm,je crois que la seule solution est de faire cause commune.les détracteurs de mgb sont surtout des gens qui à mon avis n'ont pas envie vraiment que la gauche anti libérale gagne.je suis retraité et les communistes ont toujours d"fendu la retrite,d'ailleurs instaurée par ambroise croizat ministre communiste.c'est lui aussi qui a mis en place la sécu aboyer contre mgb c'est pendant ce temps permettre à la droite de marquer des points.si vous n'avez pas confiance en mgb je ne vois pas pourquoi moi je devrais faire confiance à bové

  26. Lucien Chich dit :

    Pour Julien M.

    Désolé mais aller par delà les appareils, ce n'est pas aller sans ceux-ci ni contre ceux-ci. Il ne viendrait pas à mon esprit de nier leur apport à la lutte contre le TCE par exemple. Ce dont il s'agit c'est de prendre un élan mobilisateur que les appareils ne sont plus capables d'impulser; de fait, les partis et appareils eux-mêmes auraient tout à y gagner mais il est difficile de se défaire de vieilles habitudes qui ne contribuent qu'à perpétuer l'impuissance des forces populaires tout en confortant certaines situations acquises.

  27. Ebag dit :

    @JPR

    Franchement, après lecture de cette note de Jean-Luc Mélenchon qui peut nier que, malgrés les faux-semblants affichés, le parti communiste a sa candidate au scrution et qu'il a préféré cette option stratégique à celle d'une "dillution" dans une dynamique plus large.

    Pour ma part je trouve ce choix écoeurant. Ca ne fait pas de moi un anti-communiste.

    Ebag

  28. Papillon dit :

    Faut pas lui en vouloir à l'ami Mélenchon, partager des morilles ça crée des liens. Il est amoureux, ben vouiii.

    Sinon comment ne pourrait-il ne pas voir les grosses ficelles de Marie-George ?

    Je plaisante.

    Mais comment ne pas comprendre que José va rassembler plus large que Mme Buffet ? Abstentionnistes,déçus des partis politiques, etc... et non pas forcément grignoter sur les autres candidats dits anti-libéraux ?

  29. Marianne dit :

    Comment faire confiance à M. BOVE qui se sauve des collectifs juste avant l'élection, la crainte de perdre sans doute. Puis hop, le revoila. Et c'est la zizanie, une vraie cour de récréation. Ce n'est pas sérieux à ce niveau. Voter pour un irresponsable, certainement pas.

  30. D?d dit :

    Pour Marianne

    Encore l'invective en lieu et place de discussion, voire confrontation. Ne voyez-vous pas que Bové n'a aucun avantage personnel à tirer de la lourde tâche dont il accepte de se charger! 1) il répond à un appel maintenant massivement signé 2)je ne pense pas qu'on puisse le suspecter d'une quelconque lâcheté, lui qui encourt un nouveau séjour dans les geôles de l'Etat.

  31. Marianne dit :

    Une majorité des collectifs, et encore moins par double concensus ne s'est manifesté pour José BOVE. La pétition actuellement en cours sur le net n'est pas vraiment un succès. 30000, 35000 ou 40000 ce n'est vraiment pas grand chose. Pour rappel, la petition en faveur de l'émission "Là-bas" c'est dix fois plus.

    De plus, dans les signataires il y a surement des électeurs de droite, car ils ont tout intérêt à faire multiplier à gauche les candidats. Si j'étais sarkosiste ou Le Peniste, je signerai.

    Cette pétition n'a aucun signification.

  32. JL 95 dit :

    On pourrait affubler la candidature Bové des mêmes (mauvaises ?) intentions que celles données au PC et idem à la LCR et aux uns ou aux autres. La manie bourgeoise évoquée par JPR et dont il se fait l'écho est bien ce qui n'échappe pas à la dialectique selon Marx, la manie parano issue des contradictions de l'idéologie dominante mal digérée.

    Qu'y a-t-il de plus stalinien de fait que les anti- staliniens, les ex-staliniens où autres figuresdu gauchisme version Glucksman ! Cette culpabilité retournée et retournée sans cesse mélangée à la pression anti-communiste communicante visant à l'amalgame douteux avec le nazisme n'en finit pas de faire ses ravages !

    La gauche anti-libérale au lieu de se chercher en elle ou à l'extérieure les causes bouc-emisssairisées de ses difficultés à s'unifier ne devrait-elle pas chercher les raisons objectives de s'unir pour peser ?

    N'est-ce pas ce que fait Jean-Luc Mélenchon, inlassablement !

    Bien écidemment les chercheurs de traitres pour se rassurer trouvent là l'occasion de laisser aller leur frustrations en délire à se déverser en haines et invectives diverses.

    Qu'y a-t-il d'étonnant en politique que les différentes sensibilités défendent leurs intérêts ? Et ne le peut-on justement que sur la base de cette clarté plutôt que dans d'inavouables circonvolutions de beni oui-ouisme "révolutionnaire" perclus de sainteté et d'absolu !

    L'état du rapport de force suppose de murir et d'établir les justes compromis qui permettent de garder l'élan du non et de donner du souffle à ce mouvment en le popularisant : les petites querelles de chapelle et de sacristains excités ne font que pourir plus avant les choses au grand bénéfice des ultra-libéraux et de la souffrance des exclus d'icic et de maintenant !

  33. RODRIGUEZ dit :

    HOU, hou JLuc a tu été enlever par les RG ou quoi? Depuis lundi plus rien. Ou alors les morilles ton fait mal? Je rigole, quoi que. Alors le José BOVE c'est quoi ton diagnostique? La tête ou le foi? Comme Monsieur JOURDAIN! le foi vous dit je.

  34. JPR dit :

    Merci aux PhP, Ebag, JL d'avoir répondu à un message maintenant disparu et qui ne me semblait pas scandaleux?

    Scandaleuse par contre ?et surtout très décevante? sa disparition non motivée des commentaires : c'est la 3ème fois que cela m'arrive.

    Cela dit ?et si ce message passe !? je pense qu'une manip du PCF est une vue de l'esprit : si le PC avait voulu noyauter les collectifs, combien y aurait-il eu de votes ? 80.000 ? 100.000 ? Le vrai problème, c'est que les collectifs n'ont pas réussi à s'élargir à de larges couches de la population et sont restés en circuit fermé entre des militants d'associations et d'organisations; à partir de là, tout consensus devenait impossible.

    Ayons l'intelligence maintenant ?quelles que soient les ranc?urs de part et d'autres? de ne pas alimenter de polémiques stupides au sein du camp antilibéral, car on ne réussira pas sans les uns ET les autres.

  35. damocles dit :

    Depuis ce matin, un nouveau candidat de la gauche dite "alternative" s'est déclaré, en la personne de José Bové. Ils sont donc désormais 4, puisqu'en plus du sus-nommé sont candidats Olivier Besancenot, MGB, Arlette Laguiller. Un pour tous et chacun pour soi.

    Ces candidats, qui se targuent de représenter à jamais le désintéressement et l'alternative à toute forme de matérialisme égoïste, ne sont même pas capables de faire ce que font, à force d'abnégation, les partis traditionnels, à savoir mettre un tant soi peu les ambitions personnelles de côté pour donner une chance à leurs idées. S'il était besoin de démontrer par la pratique l'hypocrisie que recouvrent leurs idées, c'est fait. Les partis de "l'ego avant tout" donnent des leçons de fraternité. C'est comme si Le Pen voulait nous apprendre la charité.

    Pendant ce temps, la classe ouvrière se pose des questions. Enfin.

    http://www.liberation.fr/actualite/politiques/232292.FR.php

  36. JPR dit :

    @damocles

    C'est bien mal comprendre, d'une part, dans les partis (ruisselants d'abnégation!) le poids des investitures qui modèrent les "ego" malgré que chacun en ait, et dans l'extrême-gauche la tentation permanente de l'aventurisme et les excès souvent d'une pensée radicale qui refuse tout compromis.

    Au fait, ce n'est pas 4 mais 5 (avec le PT)? Quant à la classe ouvrière, qu'elle ne se fasse pas plus d'illusions si Mme Royal était élue que si sarko et son "travailler plus" l'emportait?

  37. S?verine dit :

    Arrêtez de vous prendre la tête, votez BAYROU.

  38. les marques dit :

    on finirait par s'inquiéter... les morilles étaient elles assaisonnées à la sauce Stasi ? le cabillaud n'était il pas frais ?

    ou, tout comme d'autres, Jean-Luc Mélenchon attend t'il d'y voir un peu plus clair ?

    enfin, nous on attend la suite...

  39. brigetoun ou brigitte.celerier dit :

    et je croyais avoir laissé un message - parce qu'actuellement tu es tout de même celui dont les prises de^position sont le plus intéressantes - mais ou je rêve ou j'ai été censurée, ça me gêne même si ce que je disais ne devait pas être d'un intérêt transcendant.

    Contente de la réaction de la confédération paysanne

  40. Xavier dit :

    Merci pour cette ouverture d'esprit..

    Tu as toutes ta place aux côtés de Marie-George, nous défendons les mêmes valeurs.

    Xav, militant Pcf, Arras

  41. paulo dit :

    et bien BRAVO TOUS.....

    continuez le combat la bete imonde rode...la vermine est contente de vos désacord !quel dommage de ne pas comprendre (l'union fait la force)et ces discordes sont épuisantes.......

    qu'ils sont content la bande des 3

    sego-sarko-lepeno....

    ils rigolent bien de tous vos discours stériles

    enfin il faudrait reveiller lénine (leve toi ils sont devenus fous)

    et je crois qu'il prefere dormir.......

    !allons enfants de la patrie..le jour de gloire est arrivé....!

    UN COLLECTIF D'UN SOUTIENT MORAL ET IMMORALE POUR UNE CANDIDATURE UNIQUE EN FAVEUR D'UNE INTELLIGENCE CIVIQUE SUPPREME....

  42. Yann GERMAIN dit :

    Vivre mieux, on y a droit ! Votons pour Marie-George Buffet, candidate de la gauche populaire et antilibérale. Plus d'informations sur son site internet : http://www.mgbuffet.org


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive