12nov 06



Hem! Quand j’ai écrit ma précédente note, je n’étais pas au courant de la mise en diffusion de la fameuse vidéo où l’on entend Ségolène Royal expliquer son programme concernant le temps de travail des enseignants. J’ai donc réalisé après coup que l’illustration que j’ai choisie, montrant la page du journal « Le Monde » du 5 septembre, contient un titre qui confirme l’information diffusée par la vidéo et montre qu’en réalité ce n’est pas la première fois qu’elle l’exprime. Il est donc très fallacieux de jouer sur les mots à propos du fait que la vidéo a été « volée ». Il est vrai qu’on ne peut plus dorénavant espérer avoir une réunion confidentielle… Mais le sujet est : est-ce que ce qu’elle dit correspond à ce qu’elle souhaite faire? La réponse est positive. Notez que si elle n’assume pas, elle ne dément pas non plus. Et pour cause! Elle ne le peut pas. Le titre du « Monde », publié il y a plus de deux mois, montre pourquoi. De plus je témoigne que cette proposition, elle l’a présentée également à la réunion de la commission du projet socialiste et qu’elle y fut repoussée sans autre examen dans la mesure où tout le monde autour de la table était consterné. Quelqu’un dit  » dans ce cas il faudra une sacré négociation en amont parce que ça provoquerait une grande émotion » et Hollande nous sortit d’affaire par une plaisanterie du genre « ça provoquerait surtout quelques kilomètres de manifestation contre notre gouvernement et c’est pas sûr que ce soit notre objectif! ». Quoique je déteste la méthode qui consiste à dire d’abord « toutes les questions ont le droit d’être posées » avant de reprendre les pires poncifs de droite contre les soi disant « tabous » de la gauche, je propose que l’on examine cette soit disant « nouveauté » dans son contenu concret comme je l’ai fait à propos de ses précédentes sottises sur les primo délinquants par exemple.

UNE ACCUSATION TRES GRAVE



Il faut donc d’abord informer correctement. Les enseignants sont liés par leur statut dans la fonction publique qui leur interdit d’exercer une autre activité rémunérée sauf autorisation de leur hiérarchie. Par conséquent l’accusation que porte Ségolène Royal est grave. Elle accuse les enseignants de frauder avec leur statut de fonctionnaires. En toute hypothèse les personnes concernées ne peuvent être qu’une poignée. Il suffirait d’une circulaire du ministre pour que la hiérarchie redevienne plus vigilante (si c’est bien le cas inverse, ce que je ne sais pas) et je peux garantir qu’en deux semaines le phénomène serait tout à fait moins que résiduel! Ce ne peut donc pas être la base d’une réflexion sérieuse sur le sujet. Mais quel est le sujet? La montée de la marchandisation du savoir? Dans ce cas la bonne porte d’entrée ce n’est pas la répression des complices du système. C’est le système qu’il faut mettre en cause!

ON PEUT FAIRE TOUT AUTREMENT

Comment? En interdisant d’abord la déduction des impôts des sommes dépensées auprès de ces officines puisque celles-ci bénéficient aujourd’hui d’un avantage de même nature que le chèque service pour les emplois à domicile. L’autre aspect est le statut des activités périscolaires de l’école publique et les missions nouvelles de service public qu’il faut envisager. Enfin il ne faut pas que le gouvernement de gauche mette lui-même en place un marché de l’éducation. C’est ce que nous ferons inévitablement si nous acceptons le libre choix de l’établissement d’accueil des enfants surtout renforcé par la mise en place d’équipes constituées par le chef d’établissement. Je pense que tout le monde comprend facilement que cette « autonomie de gestion du personnel » et ce « caractère propre des établissements » est la base de la mise en place du marché éducatif. C’est ce que réclament les entreprises privées d’enseignements qui chaque année tiennent leur congrès annuel mondial et bavent devant les 1400 milliards de dollars de dépenses que représente ce marché.

UNE IDEE SANS CONTENU SERIEUX

‘en viens à la présence augmentée des enseignants dans les établissements. On pourrait se contenter d’applaudir. Mais auparavant, il faudra inévitablement répondre à deux questions:  » davantage présent?pourquoi faire » et « présent où« ?

Premiere question. Le temps de travail des enseignants est actuellement forfaitisé. On compte une heure de préparations (et corrections de copie…) par heure de cours face à face avec les élèves. Ce temps est-il excessif? A-t-il été mal calculé dans le passé? Faut-il le réévaluer le calcul actuel du temps de travail des enseignants? Voila une base de « discussion » sérieuse, si Ségolène Royal veut ouvrir ce dossier. Mais dans ce cas il faudra justifier pourquoi le calcul actuel serait réputé faux. Sinon c’est purement et simplement reprendre les ragots de comptoir de bistrot sur les « enseignants qui ne foutent rien » et ainsi de suite. Je pense que la clientèle électorale que ce genre que les remarques calomnieuses de Ségolène Royal vise c’est précisément ce genre de public, sans oublier celui de la droite et des ennemis de l’école publique qui aujourd’hui pavoisent.
Deuxième question. Davantage présents? Pourquoi faire? J’ai bien compris que la remarque de Ségolène Royal suppose que l’on remet en cause le forfait actuel. On considère donc qu’une partie du temps actuellement consacré à la préparation des cours ou à la correction des copies va être occupé à d’autres activités? Lesquelles? Du soutien scolaire? Cela s’appelle « faire cours ». On n’en sort pas. Car de nouveau il faut reprendre le calcul sur le temps de travail forfaitisé…. A moins qu’il s’agisse de contacts et rencontres avec les élèves. Biens sur cela aussi devra entrer dans le calcul du temps de travail. Retour à la case départ….
Troisième question. Davantage présents? Mais où effectuer ce nouveau temps de présence? En effet supposons que le nouveau temps de travail ait été calculé et s’applique, bref que tout soit réglé par enchantement. Reste une question non négligeable: où les enseignants vont-ils pouvoir faire ce nouveau travail? Pas dans les salles de cours: elles sont toutes occupées, et parfois au delà du raisonnable comme chacun le sait. Pas dans la salle des professeurs, c’est totalement inadapté. Où? Dans les pays comme l’Allemagne où les professeurs restent dans l’établissement, chaque professeur se voit attribué un bureau. Combien de temps et d’argent demandera la construction d’un bureau par professeur dans l’ensemble des collèges et lycée de France?

DU BRUIT AVEC LA BOUCHE
Tout ceci montre que de nouveau, sur ce sujet comme auparavant sur la délinquance ou les incivilités ou encore sur les permis de séjours régionalisés pour les immigrés, Ségolène Royal fait du bruit avec sa bouche pour rameuter des clientèles électorales réactionnaires. Mais ce qu’elle propose n’est ni concret, ni faisable, ni réaliste. Et en plus ce n’est pas souhaitable. En effet, pour ma part je pense que dans les établissements c’est une chose la fonction de pédagogie dans la transmission des savoirs et une autre la fonction de vie scolaire au sens large. S’il est tout à fait indispensable que le chef d’établissement soit un véritable animateur d’équipe pédagogique, la spécialisation des métiers d’éducation est la garantie de leur réelle professionnalisation. Et de cela dépend que la mission de service public d’éducation soit éffectuée au bénéfice de chaque jeune.


Aucun commentaire à “Ségolène Royal n’assume pas parce que ce qu’elle propose contre les enseignants n’a pas de sens”
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  1. Jean Filliol dit :

    Il y a ici une espèce de suicide politique de Jean-Luc Mélenchon.

    Car nous connaissons l'avenir très proche...

  2. Lug dit :

    Ce n'est pas le suicide politique de Jean-Luc Mélenchon qui se prépare mais la désintégration d'un parti qui est devenu NOCIF à la classe prolétarienne depuis quelques dizaines d'années... et c'est BIEN

  3. Hugo dit :

    Lug, c'est pour cette raison que nous devons rejoindre Ségolène Royal et les comités "Désir d'avenir" pour combattre la droite qui nous prépare de sacrée surprise!

  4. prolo dit :

    J'ai vu cette vidéo (dans la version commandée par un élu angevin pro DSK)et j'appelle tout le monde à la voir.

    J'aimerai que Jean-Luc Mélenchon dise la vérité mais es propos de SR sont malheureusement déformés. Cela favorise l'abstension en général et le désintérêt pour la politique en particulier

    Elle focalise son propos sur le collège et fustige les prof du public qui se mettent au service de boites privée de soutien scolaire.

    En fait sénateur soutient les cumulards contre les pauvres qui n'ont pas les moyen de payer des cours à leur gamin. C'est vraiment n'importe quoi !

  5. JPL dit :

    Les propos de Mélenchon mettent du baume sur le coeur de gens blessés par la démagogie. J'aurais bien aimé que les syndicats d'enseignants argumentent de manière aussi sensée. Son attitude pour le referendum avait entraîné mon estime, estime qui se double désormais de sympathie

  6. Lug dit :

    Hugo, je crois que tu n'as pas compris... marie-ségolène est une carricature qui enterre le ps définitivement ; j'espère malgré tout qu'elle ne passera pas, car elle enterrerait la france du même coup...

  7. b?ber dit :

    DANS LA SERIE LES ANNERIES DU POITOU

    La tête de mélechon effaré par tant de bétises!(voir vidéo).

    Le passé l'a dit, le présent le confirme, le futur ne serait que de la gourmandise : cette femme promet mais ne tient pas, juste bonne à éffrayer le populo comme tout populiste qui se respecte.

    http://vazimonga.over-blog.com/article-4513805.html

  8. Le Sanglier dit :

    Comment les candidats DSK et Fabius feront-ils afin de " battre " Ségolène Royal jeudi ?

    Quant on sait qu'ils représentent, ensemble, entre 42 et 48 % ?

    Loin de toute polémique stérile, là se pose le véritable enjeu en fait.

  9. abdel dit :

    c'est vrai ce que vous dites Monsieur MELENCHON,SR est aussi pire démagogue que Sarkozy.Votre papier est éclairant sur une accusation honteuse qu'elle porte sur la majorité des enseignants.

  10. Gilles de Rais, commentateur obsessionnel dit :

    Et ça ne vous dérange toujours pas d'utiliser une photo truquée pour illustrer votre post si subtilement intitulé "La défense de la culture a vaincu les barbares étatsuniens" ?

  11. Gilles de Rais, compl?tant son pr?c?dent commentaire dit :

    (Alors même que vous avez été prévenu depuis près d'un an qu'il s'agit d'un montage !)

  12. FredSud37 dit :

    Afin que chacun puisse se faire sa propre opinion sur ce qu?a publiquement déclaré la candidate officielle de la presse "people" et de la "gauche caviar", ladite vidéo est disponible ici : http://www.dailymotion.com/video/xm4ph_profs-segolene-en-off

  13. visionplus dit :

    Je suis pour le moins surpris que les débats télévisés du 24 octobre n'aient pas engendrés plus de commentaires que cette vidéo pirate

    Je viens donc attirer votre attention et vous faire part de ma stupéfaction au sujet des prises de position de Ségolène Royal lors du débat télévisé du 24 octobre.

    J'ai du re-visionner et avec d'autres personnes la cassette du débat pour me persuader que j'avais bien entendu les propos de la candidate au sujet de l'éducation tant la proposition m'apparaît provocante et le mensonge énorme.

    En effet Ségolène affirme bien clairement être tout à fait favorable à la cooptation des enseignants entre eux dans les écoles et établissements et "au recrutement direct de ses enseignants par le chef d'établissement qui est celui qui les connaît le mieux"! Exit le mouvement, les mutations, le brassage et la diversité des enseignants dans une structure qui permet l'homogénéité du système par l'hétérogénéité de ses membres. Vive la sélection, la ségrégation, le copinage!

    Plus fort encore ce mensonge, qu'à première vue personne ne relève, quand Ségolène affirme "que cela se pratique déjà et que les syndicats sont d'accord".

    En tant qu'enseignant j'affirme, que dans l'enseignement public, c'est FAUX! Les mutations sont réglementées, contrôlées par des commissions paritaires, vous le savez aussi bien que moi, et, avouons le, constituent un fond de commerce tellement important pour les syndicats qu'il est hors de question de modifier ce système assurant une relative égalité et transparence.

    Les affirmations de Ségolène, comme sa conception de la carte scolaire s'appliquent effectivement dans l'enseignement privé. Faut il comprendre alors que son objectif est de mettre un terme à l'enseignement public tel que nous le pratiquons et de placer l'ensemble du système éducatif dans le cadre de l'enseignement privé?

    N'oublions pas non plus que tous les enseignants ne sont ps au PS (ils ont tort...) mais tous sont électeurs et pas forcément prêts à voter Royal si elle devient malheureusement candidate du PS

  14. sophie dit :

    Je suis prof et j'ai l'impression de bosser plus de 35 heures pas semaine! Je me sens trahie, mais SR prend bien le relais de notre cher Allègre.

    A quand un candidat vraiment de gauche, avec un vrai projet humaniste et anti-libéral? La vraie gauche ne peut-elle pas se mettre d'accord?

  15. hamed dit :

    D'autant plus d'accord avec Sophie que je suis prof aussi et qu'on est très loin de bosser 35 heures. Les études existent sur le temps de travil des profs. C'est plutôt la fourchtte 39/43 heures par semaine selon les sources.

    D'accord aussi avec JL Mélenchon, ségo caresse l'électorat réac dans le sens du poil et c'est insupportable. Elle fournit les mauvaises réponses au bon diagnostic de 2002: les catégories pop ont déserté le PS. La bonne réponse serait plutôt à chercher du côté d'un programme éco et soc vraiment de gauche.

    Mais il y a un problème. Si je suis JL Mélenchon, en cas d'investiture de Ségo, je devrai voter PC ou candidature antilibérale. En fait c'est ce que je m'apprête à faire mais quel est le point de vue de JL Mélenchon sur ce point?

  16. louise michel dit :

    A JLM

    Vous écrivez :

    "On compte deux heures de préparations (et corrections de copie...) par heure de cours face à face avec les élèves."

    Non. Le service des professeurs n'a jamais été abaissé depuis 1945, il est resté de 45h/semaine. Pour les agrégés, il est calculé selon la règle suivante : 15hx3=45h, soit 3h de préparation par heure de cours ; pour les certifiés dont le corps fut créé plus tard, il est de 18hx2,5=45h. Calculer comme vous le faites sur la base de 2h par heure de cours, cela reviendrait donc à faire exercer les professeurs 22h30 devant les élèves. J'espère que c'est un lapsus de clavier et non celui de l'inconscient du rédacteur. ;-)

    Il est indispensable de bien faire savoir à la population ?puisque c'est à elle que s'adresse le populisme de Royal ou celui de Sarko- que le temps de service des professeurs n'a connu aucun abaissement, il est resté le même que ceux de leurs prédécesseurs des années 60, 50, 40, et au-delà. En outre leur charge de travail, à temps de service égal, n'a cessé d'augmenter : en effet, en abaissant les horaires disciplinaires pour les élèves, on augmente la charge de travail du professeur ; en 1975, un élève de 6e avait droit à 7h de français par semaine, dont 2h en classe dédoublée, soit 9h pour le professeur devant ces élèves ("triés", de plus à cette date) ; donc avec deux classes de 6e (soit entre 50 et 60 élèves), un professeur certifié effectuait son service hebdomadaire de 18h. Aujourd'hui, avec 4h30 de français en moyenne par classe, un professeur de Lettres a en général 4 classes en charge, soit le double, soit entre 100 et 120 élèves (en collège). Connaissez-vous une autre profession dont la charge de travail a "progressé" de la sorte ?

    Et il faudrait en plus s'entendre traiter de feignasses ? Dans ces conditions, que dire de nos maîtres des années passées qui travaillaient dans de bien meilleures conditions avec beaucoup moins d'élèves et beaucoup plus de temps à leur consacrer ? Et à consacrer à leur propre culture.

    Car jamais personne n'envisage que pour s'instruire et se cultiver, le professeur a besoin de temps personnel, le savoir ne lui vient pas tout seul.

    Ne pas oublier non plus les tâches multiples qui se sont ajoutées : l'orientation des élèves, les conseils de professeurs deux fois par trimestre, les réunions avec les parents, les réunions (dites) pédagogiques, les conseils d'administration, les réunions d'information, les comités de suivi des élèves, les corrections et réunions de compte-rendu des évaluations de 6e, les réunions de liaison CM2/6e et 3e/2nde, sans compter la complication inutile et démagogique des nouveaux bulletins -modèle Royal justement- et des nouveaux livrets d'évaluation en primaire ; tout cela, le professeur des années 70 ne le faisait pas, et il avait le même temps de service, et des élèves qui étaient sélectionnés pour entrer en 6e. Tous les professeurs qui ont fini leur carrière avant 1980 étaient donc dans ces conditions d'énormes paresseux.

    Je ne crois pas. Je crois qu'alors, les élus politiques se souciaient davantage d'offrir aux élèves un service d'instruction de qualité tandis qu'aujourd'hui leur souci principal est d'appliquer les directives de l'OCDE et de réaliser des économies sur le dos des élèves. Car c'est bien de cela qu'il est fondamentalement question dans le projet de Royal ?et des autres.

    Ce qui apparaît clairement dans tous ces calculs, c'est que le renard (ou la renarde) politique masque des intentions malignes comme des tumeurs européistes sous des mensonges alléchants, en caressant dans le sens du poil le bon peuple qu'il méprise pour mieux lui piquer le pauvre fromage desséché qui reste à ses enfants. Un personnel politique qui méprise les professeurs, les sous-paye et les surcharge de travail en racontant l'inverse aux électeurs qui ne sont pas au fait des conditions de travail de ce métier, eh bien ce personnel politique méprise les électeurs. Et il méprise leurs enfants : au lieu de les considérer comme les petits de l'humanité, il les traite comme de la marchandise à gérer au moins coûtant, mais il en est conscient et peut-être vaguement honteux, alors il se cache pour le dire, et il ment pour pouvoir le faire.

    NON AU TCE !

  17. FMP dit :

    Hamed dit : "il est calculé selon la règle suivante : 15hx3=45h, soit 3h de préparation par heure de cours ; pour les certifiés dont le corps fut créé plus tard, il est de 18hx2,5=45h. Calculer comme vous le faites sur la base de 2h par heure de cours, cela reviendrait donc à faire exercer les professeurs 22h30 devant les élèves."

    Hum, vous oubliez dans votre calcul les heures de cours elles mêmes !

    Pour les agrégés : 15h de cours + 2x15h de préparation = 45h.

    Il y a donc bien 2h de préparation par heures de cours, et non 3 comme vous l'écrivez.

    Pour les certifiées, on a 18h de cours + 1,5x18h de préparation = 45h de cours.

    Il y a donc 1,5 heures de préparation par heure de cours.

    Bref, Jean Luc Mélanchon est donc dans le vrai.

  18. Marius Maximus dit :

    D'abord, bravo à Jean-Luc Mélenchon pour son analyse perspicace de la situation professionelle des enseignants. Ce qu'il oublie de dire en plus, c'est que, avec un SMIC à 1500 Euro, il faut en moyenne 6 ans de carrière (à donc 70 heures par semaine: 35 heures de cours et 35 heures de préparations/corrections/reunions...) pour qqun qui a un diplome universitaire bac+5 et un concours sélectif, pour... atteindre le niveau du SMIC nouveau look.

    En fait, la promotion sociale la plus rapide pour un professeur certifié dans ce brave nouveau monde sera d'essayer de brider la place de l'agent de service!

    Cela dit, je ne suis absolument pas d'accord avec Jean-Luc Mélenchon sur son discours gaucho français (la plupart des parties de gauche en Europe ont compris cela) "marché, brr quel vilain mot".

    Un marché, c'est un endroit où des gens qui sont à la recherche d'une solution rencontrent des gens qui peuvent fournir une solution.

    Un "marché de l'enseignement" veut donc dire qu'il y aurait des gens qui sont à la recherche d'une solution d'enseignement pour leur enfant, et qu'il y a des gens prets à rendre ce service. Au lieu de taper sur ce "vilain vilain marché", et donc d'essayer à tout prix que les gens qui sont à la recherche d'une solution d'enseignement, ne la trouvent pas, ainsi que d'empêcher les gens qui peuvent fournir un service, de le faire, il vaudrait peut-etre plutôt poser la question: comment ce fait-il qu'il y ait des gens qui soient à la recherche d'une solution d'enseignement ? Visiblement le service public ne donne pas satisfaction. Visiblement sa qualité n'est pas du niveau attendu. Pourquoi ?

    Simplement parce que dans ce service public, n'ayant pas instauré une forme de choix du client et donc un retour sur résultat, il n'y a pas un véritable contrôle qualité. Sans choix, il n'y a pas qualité. Un "marché" (bouh, vilain vilain) où on ne prend pas les gens pour des moutons, mais ou ils peuvent choisir dans l'offre de ce qui leur convient le mieux, donne automatiquement une amélioration de la qualité. Le financement de ce marché peut rester public. Mais la qualité, c'est le libre choix. Et le libre choix, c'est un marché.

  19. Wuwei dit :

    Dis donc sénat-glory, t'as toujours pas digéré la déculloté de 2005 ?

    c'est pas bon pour l'estomac de ressasser toujours les même choses. MSG va aussi se prendre une branlée ? Ben oui, faut pas non plus prendre les Français pour des billes. Si elle, est de gauche, le MEDEF est une officine pour le bien être des salariés. Et puis travail-famille-patrie (le leitmotiv de Maréchal nous voilà) c'est plutôt ségoliniste si j'écoute bien ton idole ! Elle est pathétique la pauvrette. Pas de jour où elle ne fasse pas une gaffe elel me fait penser à Bécassine. En moins sympathique quand même, car si elle partage bien (entre autre) quelque chose avec le nabot de l'UMP c'est un ego surdimensionné et une immense fatuité. Et puis ce qu'elle dit est tellement creux, puisqu'elle ne fait que coller à tout ce qu'il y a de plus insignifiant dans notre société d'apparence. Elle en est d'ailleurs qu'un des nombreux avatars qui meublent l'espace abysssal du néant médiatique.

    J'ai du en oublié, mais bon ben voilà je me la suis faite ! Cela me démangeait depuis trop longtemps. que c'est bon !

  20. lea dit :

    En matière de temps de travail des enseignants, le plus urgent serait d'harmoniser le nombre d'heures de cours dues par un agrégé et celui dû par un Capessien. C'est e seul métier où pour faire le même travail il y a des gens qui sont astreints à moins d'heures, et gagnent plus. En fait, il faudrait un seul concours de recrutement, au lieu de deux actuellement.

  21. AZERI Jean bernard dit :

    a chaque fois elle crie au complot, cela me rapelle une personne politique nauséabonde.

  22. BL dit :

    Aujourd'hui sur le blog (http://laurentfabius2007.over-blog.com):

    - La question des dom-tom, un dossier technique

    http://laurentfabius2007.over-blog.com/article-4540403.html

    - Syndicalisation obligatoire ? Encore une fausse bonne idée !

    http://laurentfabius2007.over-blog.com/article-4539960.html

    - Les propositions concretes en terme de logement

    http://laurentfabius2007.over-blog.com/article-4534023.html

    Ce sont les derniers jours pour echanger sur des propositions programmatiques. Si vous voulez en debattre, n'hesitez pas !

    Bien a vous camarades

  23. Ovide dit :

    Pour élargir le débat sur le temps de travail (toutes les professions), un dossier bien documenté sur la durée réelle du travail dans différents pays, où l'on voit que les Français travaillent plus que les autres.

    A lire -> http://travail-chomage.site.voila.fr/emploi/duree_travail.htm

    Ainsi, la durée moyenne du travail pour l'ensemble des personnes ayant un emploi (salarié ou non, temps plein et temps partiel) est, par semaine :

    - 36,3 h en France

    - 36,2 h en Italie

    - 35,1 h au Danemark

    - 33,6 h en Allemagne

    - 33,2 h en Espagne

    - 31,7 h en Grande-Bretagne

    - 30,1 h en Suède (36,1 h pour ceux "au travail")

    - 29,2 h aux Pays-Bas (44% de temps partiel)

    - 33,8 h aux Etats-Unis

    Cela surprend mais je trouve cette démonstration excellente.

  24. Schmitt Maurice dit :

    M.Mélanchon pardon mais vous êtes un âne,car ce soir aux infos sur Fr 2 vous étiez déçu pour votre poulain Fabius ! Heureusement que les militants intelligents ont tranché en écartant par leur vote également DSK. J'ai 58 ans et j'ai toujours voté à droite et pour les élections à venir je voterai Ségolène. Elle est vierge de magouilles contrairement aux autres.Alors si vous n'êtes pas content quittez le PS !

  25. francois dit :

    Bonjour,

    Vous parlez d'une heure de préparation pour une heure de cours. En temps que professeur je suis plus que d'accord avec ce calcul. Mais j'aurais aimé avoir le texte ou la circulaire qui mentionne cela. Meci davance pour vos informations

  26. Jean-pierre dit :

    Bonsoir M. Mélanchon,

    pourquoi le PS n'insiste-t-il pas sur l'entourage ultra-libéral de François Bayrou : Michel Camdessus,ancien directeur du FMI (qui a ruiné l'Argentine par ses conseils avisés), Jean Peyrelevade ancien patron du Crédit Lyonnais (no comment), Jean Artuis ancien ministre de Balladur,...Pascal Lamy qu'on ne présente plus....

    Avec un tel entourage, les salariés et en particulier les enseignants tentés par le vote Bayrou n'ont qu'à bien se tenir. Et surtout qu'ils ne se fassent pas de soucis pour l'avenir des Services Publics...ils seront tous privatisés.

    Merci de votre réponse


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