20juin 06


Intervention lors de notre conférence publique commune à la Fondation Rosa Luxemburg à Berlin.
Intervention lors de notre conférence publique commune à la Fondation Rosa Luxemburg à Berlin.

J’ai rencontré Oskar Lafontaine à Berlin pour faire le point sur la situation de la construction européenne au lendemain du sommet qui a conclu la présidence autrichienne. Ancien président du SPD et ancien ministre des finances, Oskar Lafontaine a co-fondé le « LinksPartei », large rassemblement des forces de gauche allemandes refusant les politiques libérales et le gouvernement de coalition du SPD avec la droite. Oskar Lafontaine est président du groupe parlementaire « Die Linke » issu de ce rassemblement, qui compte 53 députés au Bundestag depuis les élections de septembre 2005.

Notre rencontre fut aussi l’occasion d’échanges approfondis sur les perspectives de la gauche européenne et d’une réunion publique organisée par la fondation Rosa Luxemburg. A l’issue de ces échanges, nous avons élaboré une déclaration commune que je reproduis ici.

Déclaration commune d’Oskar Lafontaine et Jean-Luc Mélenchon

Une nouvelle méthode est nécessaire pour dépasser la crise de l’Union européenne.

Ouvrons le débat démocratique sur l’intégration politique de l’Europe

Au lendemain du récent sommet européen qui a conclu la présidence autrichienne de l’Union, Oskar Lafontaine, président du Groupe parlementaire Die Linke au Bundestag, et Jean-Luc Mélenchon, sénateur socialiste français et porte-parole de l’association « Pour la République Sociale  » (PRS), se sont rencontrés à Berlin et ont discuté de l’avenir de l’intégration européenne. Ils sont tombés d’accord pour appeler à une nouvelle discussion sur le processus constitutionnel européen afin de contribuer à une Union Européenne basée sur la légitimité démocratique, la responsabilité sociale, la paix et la solidarité.

Il y a une chance de mettre l’Union européenne sur de nouveaux rails répondant aux attentes des citoyens de tous les Etats-membres. Nous rejetons donc toutes les tentatives des cercles politiques et économiques dirigeants européens de ranimer l’esprit néo-libéral du projet de Constitution européenne rejeté par les peuples français et néerlandais. Même pendant la période de réflexion, aucune idée nouvelle n’est apparue jusqu’ici dans leurs débats. Tout ce que nous voyons est la volonté de prolonger le processus actuel jusqu’en 2008, en resservant ce vieux potage dans de nouveaux bols. C’est peine perdue si les tares fondamentales du projet initial ne sont pas corrigées. Le processus de ratification doit être arrêté afin qu’une nouvelle discussion commence dès que possible sur de nouvelles bases.

Nous soulignons la nécessité de fonder ce processus d’élaboration d’une nouvelle Constitution européenne sur un large débat démocratique incluant touts les citoyens et les habitants de l’Union. Toutes les forces politiques doivent présenter leurs propositions devant les citoyens européens.

Les responsables politiques en charge des prochaines étapes sont experts dans l’invention de phrases qui sonnent joliment aux oreilles. Ainsi, la chancelière allemande Angela Merkel demande « d’insuffler un nouvel esprit dans l’Union européenne ». Nous pourrions être d’accord, sans pour autant lui faire confiance, si elle poursuivait en disant qu’en conséquence une nouvelle Constitution devra être discutée par une Assemblée Constituante représentant les citoyens de tous les pays membres de l’Union. Le dernier mot doit être donné au peuple. Toute nouvelle Constitution européenne doit être adoptée par référendum dans tous les pays de l’Union, afin de redonner au peuple le droit de décider de son avenir.

Berlin, le 19.06.06


Aucun commentaire à “Déclaration commune avec Oskar Lafontaine à Berlin”

  1. 1
    alex dit:

    Bonjour,

    je n'ai pas lu votre réaction concernant la position prise par José Bové dans Libération pour 2007, or ce sujet me semble bougrement intéressant, pour nous qui avons en commun cette référence politique du 29 mai 2005.

    Amicalement,

  2. 2
    Yaneck dit:

    Voilà une bonne chose de faite. PRS doit remettre au goût du jour ce que faisait la GS, à savoir, rapprocher les gauches d'Europe.

    Bonne initiative.

  3. 3
    Didier HACQUART dit:

    Je salue cette déclaration commune avec Oskar LAFONTAINE pour relancer le débat sur l'Europe sur de nouvelles bases.

    Cependant, contrairement à Oskar LAFONTAINE nous n'avons pas à ce jour, en France l'outil politique pour nous engager concrètement dans une telle voie.

    Il nous reste à acquérir la crédibilité politique pour mettre en ?uvre une telle démarche qui va bien au delà de celle proposée dans le projet du PS. La question est de savoir si cela sera possible dans ou en dehors du PS qui est à l?aube d?un éclatement possible entre la tendance sociale libérale avec le centre de BAYROU, et une tendance pour une recomposition de la gauche?

    La démarche d?Oskar LAFONTAINE porteuse d?avenir, est ? elle transposable en France ?

    Le débat est ouvert !

    Didier HACQUART

    Adjoint au Maire PS - Vitrolles 13

    http://didier-hacquart.over-blog.com

  4. 4
    Rozals dit:

    Enfin un vent nouveau pourrait souffler sur l'Europe! Je crois que cette déclaration devrait être menée jusqu'au bout et ne pas s'arrêter en si bon chemin. En effet, les libéraux n'ont rien d'autre à nous proposer. A nous à reprendre l'initiative et à faire des propositions hardies. Le libéralisme a montré son vrai visage. Les dernières mobilisations dans plusieurs pays d'Europe ont montré que, dans leur majorité, les populations rejettent cette politique qui appauvrit le plus grand nombre pour enrichir quelques dirigeants. Elles attendent un changement profond dans la direction des affaires européennes, un autre projet qui donnerait la prééminence à l'humain sur le capital.

  5. 5
    CARASSO Elie dit:

    OUI, la déclaration commune est bonne. Pour la France, la situ n'est pas la même.La synthèse du Congrès PS a été une lourde erreur.Tu l'as reconnu. Mais aucun appareil à la gauche du PS ne veut l'unité. Chacun veut avoir son candidat. Buffet a une ligne en apparence plus juste car cela correspond à ses 2 objectifs : sauver les mairies et députés qui lui restent par l'alliance vitale avec le PS et tenter de reprendre le dessus sur Olivier en se montrant pas sectaire du tout avec les trotskystes. Mais elle entend bien être la candidate au nom de " ses 130 000 adhérents"... Il n'y a pas 130 000 adhérents au PCF et MG Buffet fait dans les sondages avec persévérance 3% des voix... SI les appareils à la gauche du PS sont incapables d'arriver à l'UNITE pourtant vitale, alors ils ont tort. Le peuple a besoin d'arrêter Sarkozy. Ils s'en foutent. Chacun son Barnum.

    Dés lors, ou PRS sort du PS et rejoint un regroupement partiel, tourné surtout sur le PC et ça me parait - sans concours de la LCR et des Verts de gauche - une impasse, ou PRS s'autonomise comme asso en restant pour le moment dans le PS en pesant fortement à gauche. Même si Ségo Royal est la candidate choisie par le parti, il faudra voter pour elle au 2ème tour pour "tuer" SARKO, le Bonaparte chargé par le MEDEF de liquider tous lezs acquis sociaux encore debouts. Si Ségo royal est la balle, peu m'importe qui elle est. Ce qui compte d'abord est d'infliger la défaite à SARKO. Cette grande victoire obtenue, alors la situ pour la lutte des classes à reprendre sera meilleure. Je ne m'intéresse pas à Mme Royal mais je "tirerai" sur SARKO avec la balle PS, quelle qu'elle soit.

    Si Olivier et la LCR arrivent à dépasser leur déviation sectaire, je peux voter pour lui au 1er tour. Sinon, il y a Buffet comme possible mais vu son faible impact... En l'état actuel des choses, et sous réserve d'une vraie transformation du champ pour un candidat unique du NON anti libéral, je m'oriente vers le vote PS en me moquant éperdument du nom du ou de la candidate.

    Elie CARASSO

  6. 6
    Lug dit:

    Parfait, quand sarkho sera passé, il restera lafontaine pour faire joujou et occuper ses longues soirées d'hiver... c'est beau l'internationalisme de salon...

    quand je lis que l'important c'est de tuer sarkho (au sens métaphorique du terme heureusement!) je ne peux pas m'empêcher de pleurer sur l'inutilité des leçons de l'Histoire...

    Il suffira que ce soit le pen qui reste au second tour, pour que vous soyez heureux de le tuer avec la balle sarkho (car elle ne vous intéressera pas plus que la balle sego)

    Oui ce genre de raisonnement est à pleurer....

  7. 7
    Fred., de L. dit:

    Salut Lug,

    J'ignore où tu as lu ces trucs sur "Sarko", mais pour ma part, je n'ai pas la sensation que ce soit ici, sur ce blog. Ou peut-être que je n'ai pas lu assez souvent les autres commentateurs...

    En fait "tuer Sarko", et "battre la droite" sont les deux slogans très "pensée unique" que la direction du PS aime à colporter ici ou là... en gros, le niveau zéro de la pensée politique.

    Pour revenir dans le sujet, ça serait génial que Jean-Luc Mélenchon et d'autres, en France, suivent l'exemple d'Oskar Lafontaine. Ca serait génial.

  8. 8
    youpi dit:

    Cher Jean-Luc,

    vous qui denoncez sans cesse les déclarations creuses et vides de proposition... nous voilà servis !

    Une telle déclaration floue et vague ne permettra pas de relancer le processus...

    vous nous avez menti lors de la campagne referendaire !

    où est votre plan B ?

    s'il s'agit des quatre phrase de votre déclaration, c'est que vous prenez vraiment les français et les européens pour des buses !

    je ne vous felicite pas

    ces methodes ne vous grandissent pas !

  9. 9
    Pommepuy dit:

    L'extreme gauche que tu as critiquee en campagne pour des cantonales dans la var (j'ètais dans la salle) est à l'écoute et pour le moment rien ne laisse présager d'une quelconque avancée vers un vrai gouvernement national ou européen de "gauche" aussi faudrait il être plus clair et plus offensif pour cette avancée tant attendue merci pour toi tu n'es pas le pire alors ouvre la beaucoup plus fort

  10. 10
    jmfayard dit:

    Pas étonnant cette communion d'esprit entre Mélenchon et Lafontaine (pas celui qui parlait des animaux pour instruire les hommes mais le tribun qui s'est enfui du gouvernement en voyant que la réalité ne se pliait pas à son monde imaginaire)

    Mélenchon :

    Les Lituaniens ? J'en ai rien à foutre des lituaniens. T'en connais un de lituanien ? Moi j'en connais pas

    Oskar Lafontaine :

    ?Der Staat ist verpflichtet zu verhindern, daß Familienväter und Frauen arbeitslos werden, weil Fremdarbeiter ihnen zu Billiglöhnen die Arbeitsplätze wegnehmen.?

    http://www.de.indymedia.org/2005/06/121298.shtml

  11. 11
    guy queytan dit:

    La Mairie d'ISTRES porte plainte contre mon BLOG ! ! 06/07/2006 - 18:42

    Istres : Mr le Maire perd son sang froid.......

    Ce matin coup de fil d'un Commandant de Police du commissariat d'ISTRES qui souhaite m'entendre à propos de la plainte que vient de déposer le Maire SORTANT contre mon Blog.

    Il a été convenu de nous rencontrer mardi prochain au matin.

    Chacun pourra constater que si Michel CAILLAT Maire sortant D'ISTRES n'a pas le temps de recevoir les Istréens, il a le loisir de consulter les BLOGS et de porter plainte contre ceux qui dénoncent les dérives politiques locales (je posséde déjà un bon dossier).

    Curieux ce comportement qui consiste à aller en justice alors que lors du dernier Conseil Municipal notre "1er Magistrat" a publiquement commis le délit d'outrage à Magistrat en critiquant le travail des juges prud'hommaux dans l'affaire Isabelle LACARA qualifiant ceux çi d'opportunistes entre autres...... (nombreux témoignages) je garde la suite en réserve :-)

    Mr le Maire SORTANT ne respecterait il pas cette décision de justice ? Ou est-ce Mr le Directeur des services (L'ex Maire d'Arles battu) qui est en train de l'entrainer à nouveau sur un chemin glissant ?

    Pour ma part j'aborde cette nouvelle phase avec calme et sérénité mon blog est bien tenu et respecte les usages en vigueur.....attendons la suite, Je ne manquerais pas de vous rendre compte de cette audition....mais le travail citoyen continue ! ! !

    Réagissez dans la zone commentaire....je m'occupe des médias ! Que pensez-vous du comportement de notre Maire SORTANT ?


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive